Autour de la musique classique

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 Les ténors

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:18

Genz et Behle, aussi, pour les ténors viennois (Mozart mais aussi tout le répertoire de concert autour de Schubert, ses prédécesseurs et ses suiveurs).
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aurele
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:35

Ayant entendu Heppner dans son Siegfried et même vu celui-ci dans le rôle à la TV dans Götterdämmerung, il a de gros problèmes vocaux. Il a déjà annulé un Tristan pour la saison 2012-2013 à Houston.
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:40

aurele a écrit:
Ayant entendu Heppner dans son Siegfried et même vu celui-ci dans le rôle à la TV dans Götterdämmerung, il a de gros problèmes vocaux. Il a déjà annulé un Tristan pour la saison 2012-2013 à Houston.

Entendu en live, il y a quelques années c'est vrai, dans "Rachel, quand du seigneur" ; un phrasé d'une tension mais, également, d'une pureté absolument ahurissantes (Siegmund, entre autres, dans le même concert !).
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:45

Je ne sais plus s'il y a un topic sur Heppner. Je connais un peu un album studio consacré à Wagner de 2005 où la voix est superbe. Je ne connais pas son Tristan ou alors très peu, j'avais peut être entendu un extrait. Avec Solti, c'est un superbe Walther von Stolzing. Certains disent que le yo-yo avec son poids a fragilisé sa voix comme c'est le cas pour Voigt ou également que le rôle de Tristan fréquenté pendant plus de 10 ans déjà a fragilisé sa voix puisqu'il le chante très souvent et parfois plusieurs fois dans une saison.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:47

aurele a écrit:
Ayant entendu Heppner dans son Siegfried et même vu celui-ci dans le rôle à la TV dans Götterdämmerung, il a de gros problèmes vocaux. Il a déjà annulé un Tristan pour la saison 2012-2013 à Houston.

Nan mais on s'en fout de ça, on citait les grands ténors de notre époque, on sait bien qu'Heppner n'est plus ce qu'il était il y a dix ans, écoute donc ses bons enregistrements. (écoute comment il triomphe de l'Empereur ou de Bacchus chez Sinopoli, ou de Waldemar chez Levine, sans parler de son Tristan chez Levine en DVD ou son Lohengrin chez Davis)
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:49

J'ai son Bacchus puisque j'ai dans le coffret Brilliant d'oeuvres sélectionnées de Strauss la version Sinopoli. Il faudra que je l'écoute.
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:51

est-ce-qu'il y a un topic sur les basses?
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:54

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:11

Merci c'est fait.


Si vous pouviez aller voir s'il vous plait j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:02

bAlexb a écrit:
Korchak ? Pour moi qui l'ai entendu deux fois, ça reste un grand mystère (pas le bon répertoire, peut-être). Osborn, c'est un peu le cas, aussi ; dans une moindre mesure parce que je pense que le rôle d'Otello de Rossini ne lui convenait pas parfaitement (je l'ai écrit ailleurs) !
Entendu aussi deux fois et à chaque fois, j'ai été séduit... La première fois en Nemorino magnifique à Bastille (avec une reprise ornée de la Furtiva Lagrima, à se damner de beauté et de délicatesse!!)
Et puis après dans Otello de Rossini (Cassio) et franchement, j'ai trouvé ça très très beau (je sais qu'on est pas d'accord là-dessus! hehe)

Et pour Osborn, pareil, son Otello me passionne pas l'intensité.... et j'avais beaucoup aimé en vrai son Leopold de La Juive (et dans des enregistrement, Almaviva ou dans Guillaume Tell, c'était magnifique aussi!!)



Après, pour Kaufmann, Heppner et Seiffert, je ne suis pas totalement fan en fait...

Pas comme ceux cité! Very Happy

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:04

Par contre, honte à moi, j'ai totalement oublié Joseph Calleja!!

Parce que là, c'est quand même la grande classe! Very Happy

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptySam 11 Fév 2012 - 22:41

J'ai un grand souvenir de son Edgardo au met en 2011.
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:57

calbo a écrit:
Pan a écrit:
calbo a écrit:
Perso j'ai mon compte avec trois ou quatre excellents ténors que j'ai vus tous les quatre en concert ou à l'opéra et pour l'instant ca suffit à enchanter mes oreilles

DES NOMS ! bounce

Je les ai cités en page 5 mais je veux bien te les redonner Wink :

- Croft
- Gilchrist
- Einhorn
- Saelens

Il confirme grave que Mozart lui va comme un gant drunken drunken drunken drunken
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:42

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Incade
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MessageSujet: Tenor Jourdan de l'Opéra Comique   Les ténors - Page 4 EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:23

Bonjour à tous et toutes,
Je recherche des informations relatives au Tenor JOURDAN de l'Opéra comique vers 1848-1858 ; son prénom ?
Merci beaucoup
TH. D
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elisabeth
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MessageSujet: les ténors    Les ténors - Page 4 EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:46

Dur de dire tout de go tous ceux qu'on aime...

Il y a ceux que j'ai vu il y a longtemps et qui m'ont laissé un beau souvenir ; Aldo Filistad (peut être pas le plus connu, ni le meilleur, mais il a fait une jolie carrière francaise dans les années 60/70 et il a été le premier que j'ai vu sur scène. Romeo... Il n'était pas très grand (plutôt même petit) mais une très jolie voix et un physique idéal pour ces rôles de jeunes premiers, Mario, Vincent, Turiddu., Maurice MaIevsky un magnifique ténor spinto, mon premier Don José. James King, que j'ai eu le très grand plaisir de voir dans Siegmund en 1990... Rocky que j'ai vu en Raoul (Blake bien sûr)

Il y aussi tous ceux que j'ai entendu et souvent vu à la TV et au disque : à moi les mythes, les grands noms, les Domimngo, (j'ai tout de même pu le voir sur le vif en Cyrano et ai vécu cette représentation mythique quand il y a eu une demi heure d'applaudissements au Châtelet), Caruso, Thill, Geddad, Kraus (quelle tristesse quand j'ai appris les conditions de sa mort), Pavarotti.... et plelins d'autres

Il y a MON ténor, dans l'absolu et que je ne rencontrerai jamais helas, , celui que j'ai découvert un jour et dont la voix me fait vibrer, m'émeut profondément m'exalte, Franco le Grand, CORELLI, quoi ! Le mélange idéal de la voix et du physique (c'est si rare chez ces messieurs les ténors, un physique de rêve, même si ce n'est pas impossible.

Il y a aussi tous ceux que je connais pour les avoir vu souvent sur scène comme Florian Laconi. Bien sûr j'aime Alagna, je ne dirais pas comme tout le monde, tant il est souvent attaqué (moi aussi à une époque, je le rejetais, et puis je l'ai redécouvert, et je suis plus nuancée qu'avant. Mais j'en parlerai plus longuement un jour).

Et enfin il y a Fabio Armiliato. Lui aussi ,j'en parlerai plus longuement pour rendre hommage à ce chanteur si souvent ignoré chez nous, et qui est digne des plus grands.

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:09

elisabeth a écrit:
c'est si rare chez ces messieurs les ténors, un physique de rêve, même si ce n'est pas impossible.

Non mais je vous permet pas Mademoiselle carton rouge

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:19

elisabeth a écrit:
Dur de dire tout de go tous ceux qu'on aime...

Il y a ceux que j'ai vu il y a longtemps et qui m'ont laissé un beau souvenir ; Aldo Filistad (peut être pas le plus connu, ni le meilleur, mais il a fait une jolie carrière francaise dans les années 60/70 et il a été le premier que j'ai vu sur scène. Romeo... Il n'était pas très grand (plutôt même petit) mais une très jolie voix et un physique idéal pour ces rôles de jeunes premiers, Mario, Vincent, Turiddu., Maurice MaIevsky un magnifique ténor spinto, mon premier Don José. James King, que j'ai eu le très grand plaisir de voir dans Siegmund en 1990... Rocky que j'ai vu en Raoul (Blake bien sûr)

Il y aussi tous ceux que j'ai entendu et souvent vu à la TV et au disque : à moi les mythes, les grands noms, les Domimngo, (j'ai tout de même pu le voir sur le vif en Cyrano et ai vécu cette représentation mythique quand il y a eu une demi heure d'applaudissements au Châtelet), Caruso, Thill, Geddad, Kraus (quelle tristesse quand j'ai appris les conditions de sa mort), Pavarotti.... et plelins d'autres

Il y a MON ténor, dans l'absolu et que je ne rencontrerai jamais helas, , celui que j'ai découvert un jour et dont la voix me fait vibrer, m'émeut profondément m'exalte, Franco le Grand, CORELLI, quoi ! Le mélange idéal de la voix et du physique (c'est si rare chez ces messieurs les ténors, un physique de rêve, même si ce n'est pas impossible.

Il y a aussi tous ceux que je connais pour les avoir vu souvent sur scène comme Florian Laconi. Bien sûr j'aime Alagna, je ne dirais pas comme tout le monde, tant il est souvent attaqué (moi aussi à une époque, je le rejetais, et puis je l'ai redécouvert, et je suis plus nuancée qu'avant. Mais j'en parlerai plus longuement un jour).

Et enfin il y a Fabio Armiliato. Lui aussi ,j'en parlerai plus longuement pour rendre hommage à ce chanteur si souvent ignoré chez nous, et qui est digne des plus grands.


Ca dépend des opéras qu'il aborde et s'il est, au mieux, correct dans Puccini, Verdi par contre ne lui va pas vraiment. Sans Daniela Dessi jamais Armiliato n'aurait fait la carrière qu'il a faite

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:51

Smile Hello les Glottos !

J'écoute un Messie où John Aler chante le ténor.

Que pensez-vous de sa voix ?

Je trouve que le son peine à sortir, que le timbre est nassilard, écrasé...

Mais n'y connaissant pas grand-chose à la chose lyrique, j'aimerais bien un tour d'horizon de vos avis à son sujet...

Trouve-t-on des enregistrements qui honorent son talent ?
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:16

Glotto toujours prêt! Mr.Red

Alors oui, John Aler, c'est une voix assez particulière, mais qui s'épanouit particulièrement bien dans les rôles de ténor léger français je trouve.
Son Nadir par exemple est une vraie splendeur (Les Pêcheurs de Perles) : /watch?v=kfK-pKEb8aM
Ou sinon le Postillon de Longjumeau : /watch?v=k2qihxRQuxg

Donc peut-être que dans Le Messie il n'est pas particulièrement à son aise, mais sinon ça peut être très beau je trouve! Very Happy
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:17

Mélomaniac a écrit:
Smile Hello les Glottos !

Ces jeunes ... aucun respect  Les ténors - Page 4 40601244 

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:19


Mais non!, ils se reconnaissent en plus!  monkey 
Polyeucte a écrit:
Glotto toujours prêt! Mr.Red

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:23

cheers Hello Poly !

T'es pas un glotto toi, tu as bon goût...

Effectivement, je trouve sa voix typique... typiquement étriquée...

Si je me souviens bien, c'est lui qui chantait Cauchon dans la version Ozawa de Jeanne d'Arc, mais là l'organe correspondait parfaitement à l'emploi cocasse imaginé par Honegger...  hehe
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:36

Mélomaniac a écrit:
J'écoute un Messie où John Aler chante le ténor.
Que pensez-vous de sa voix ?
Je trouve que le son peine à sortir, que le timbre est nassilard, écrasé...
C'est exactement ça!  Wink 
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:44

Smile Excusez ma faute de frape : nasillard, et non nassilard...

On dirait qu'il chante par les sinus, l'émission est pincée...
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:45

Mélomaniac a écrit:
J'écoute un Messie où John Aler chante le ténor.

Que pensez-vous de sa voix ?

Je trouve que le son peine à sortir, que le timbre est nassilard, écrasé...
Étrange... le partage de la résonance est pourtant parfait, ça n'est pas le moins du monde nasal (tu veux dire quoi par « nasillard » ? – pour moi, nasillard, c'est Schreier...). Qu'on trouve ça blanc ou étroit de résonance par rapport aux ténors dramatiques, soit, mais que le son peine à sortir !

Au contraire, c'est une voix mixte parfaitement équilibrée, qui est projetée de façon manifestement glorieuse... Personnellement, je le considère comme un sommet de ce qu'on peut faire avec une voix claire et parfaitement mixée.


Citation :
Trouve-t-on des enregistrements qui honorent son talent ?
Oui, particulièrement le répertoire français (son Mergy, son Nadir...), mais cet enregistrement, quoique hors style, ne pose aucun problème vocalement.
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:46

Mélomaniac a écrit:
cheers Hello Poly !

T'es pas un glotto toi, tu as bon goût...
Merci! Embarassed C'est rare qu'on me dise ça...

Citation :
Effectivement, je trouve sa voix typique... typiquement étriquée...

Si je me souviens bien, c'est lui qui chantait Cauchon dans la version Ozawa de Jeanne d'Arc, mais là l'organe correspondait parfaitement à l'emploi cocasse imaginé par Honegger...  hehe

Oui, c'est pas très large, plutôt incolore... mais le musicien est vraiment chouette... et dans des rôles légers, ça marche très bien! Very Happy

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:50

Mélomaniac a écrit:
Smile Excusez ma faute de frape : nasillard, et non nassilard...

On dirait qu'il chante par les sinus, l'émission est pincée...
Ok, là tu dois plutôt parler du mixage avec le fausset renforcé, qui ne donne pas à proprement parler un son nasal, mais plus étroit et strident. Effectivement, il y a ce côté là, mais la tension (très relative ici) fait partie du charme de la voix d'opéra. Il faut écouter Jean de Reszké ou Riccard Stracciari... et bien sûr Plácido Domingo, pour s'en convaincre.
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:56

Smile Comme vous savez, j'écoute assez peu de lyrique, plutôt des cantates et oratorios.

Je n'ai pas entendu suffisamment de ses enregistrements pour dresser un bilan, maix ceux auxquels je pense (outre ceux cités, quelques rôles dans diférents Carmina Burana) montrent tous la même caractéristique : une voix étriquée, ingrate, qui ne projette pas loin ; un timbre monochrome ; on dirait que le son est coincé dans le nez.

Etroit et strident, oui c'est un peu ça.

Si c'est un modèle d'équilibre, alors CQFD : je n'y comprends rien à l'esthétique vocale.
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:14

Mélomaniac a écrit:
Si c'est un modèle d'équilibre, alors CQFD : je n'y comprends rien à l'esthétique vocale.

T'as écouté les Pêcheurs de Perles? Very Happy
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:19

Non, pas encore...  Embarassed 

Un chanteur américain dans l'opéra français, je ne suis pas sûr d'y trouver l'authenticité de diction que j'affectionne.

Je me rappelle un autre de ses enregistrements : la Cantate profane de Bartok dirigée par Boulez (DG). Toujours la même impression que j'ai exprimée ci-dessus  Les ténors - Page 4 2661413304
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:29

Mélomaniac a écrit:
Non, pas encore...  Embarassed 

Un chanteur américain dans l'opéra français, je ne suis pas sûr d'y trouver l'authenticité de diction que j'affectionne

Ah ben justement, il y est particulièrement à sa place! Very Happy
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:43

Il n'y a pas une esthétique vocale (malgré ce que peuvent prétendre quelques absolutistes çà et là), mais des multitudes d'écoles – dont les attributs sont divergents. En l'occurrence, dans son domaine (ténor demi-caractère, mi-léger mi-lyrique, qui monte haut en mixant), à part Vanzo, je ne vois pas qui peut rivaliser.

Mélomaniac a écrit:
une voix étriquée, ingrate, qui ne projette pas loin ; un timbre monochrome ; on dirait que le son est coincé dans le nez.
Je la trouve au contraire très généreux, mais on peut trouver que ça manque de couleur en effet. En revanche, en termes de projection, si, je suis persuadé que ça envoyait très bien le son ; pas comme une émission frontale à l'italienne, mais pas de difficulté pour l'entendre, rien n'est coincé, tout est optimisé.

Si tu veux entendre des voix qui retiennent le son à l'intérieur du corps, considère plutôt Bartoli ou Stutzmann (fille). En ténor, je n'en vois pas de célèbre que tu aurais pu écouter...
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:52

Ce n'est pas la première fois que tu dis que la voix de Stutzmann serait coincée ; j'aime beaucoup son timbre, son style prude et noble. Mais stop, HS.

Je crois bien n'avoir jamais entendu Bartoli  Mr.Red 

Bon, malgré les arguments techniques et esthétques, je n'apprécie pas la voix d'Aler dans les enregistrements que j'ai entendus. Peut-être les micros ne la restituent pas à son avantage...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 0:06

Mélomaniac a écrit:
Ce n'est pas la première fois que tu dis que la voix de Stutzmann serait coincée
Étrangement, la voix se libère totalement quand elle chante Mahler ; aucun problème de projection, c'est même assez glorieux. Mais oui, je la prends souvent en exemple, parce que la plupart des chanteurs qui ont ce problème (ou à tout le moins cette caractéristique) ne sont pas très célèbres (ce qui fait la différence entre deux réputations est, dans pas mal de cas, l'impact en salle auprès du public).

Citation :
Bon, malgré les arguments techniques et esthétques, je n'apprécie pas la voix d'Aler dans les enregistrements que j'ai entendus. Peut-être les micros ne la restituent pas à son avantage...
Je ne l'ai jamais entendu en vrai, je parle des mêmes enregistrements que toi (plus quelques autres, mais la voix n'y est pas particulièrement différente). Je ne suis pas choqué qu'on n'aime pas, c'est un genre particulier (il faut peut-être s'y habituer aussi, c'est lié à un répertoire belcantiste et français que tu ne pratiques pas souvent), et on peut trouver ça blanc ou un peu geignard, selon comment on regarde la chose.

Après, techniquement, non, c'est vraiment une valeur sûre.
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 0:30

cheers Geignard, voilà l'adjectif que je cherchais.

Heureusement que je peux m'assister de l'immensité de ton champ lexical...  Smile 

Encore une fois, je ne met pas en doute sa technique vocale, mais je n'aime pas cette voix. Je suis tout disposé à croire qu'une émission aussi pincée puisse convenir à certains aspects du répertoire lyrique français.
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 0:34

Justement, techniquement parlant, ce n'est pas du tout pincé, mais au contraire rond et libre... Belle ouverture arrière, verticalité vertigineuse, aisance plutôt ample sur tout l'ambitus...

Après, je vois ce qui te déplaît, et ça ne se discute pas, pure question de goût parfaitement respectable.
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 0:59

[Oups, beaucoup de fautes de frappe ce soir, tant pis pour l'orthographe, je ne corrige pas]

Je n'ai pas compris tout ton vocabulaire technique (ouverture arrière, ça laisse songeur ; ça correspond peut-être à ce que je veux dire par il chante par les sinus)  hehe 

Mais oui je crois que tu as pu saisir que je préfère des voix plus rondes (là je sais, on ne mettra pas le même sens dans ce mot)  Wink
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 1:06

C'est l'espace laissé à l'arrière de la cavité buccale et / ou dans le pharynx, qui crée cette impression de liberté et d'ampleur du son : ce n'est pas tassé, retenu, bloqué.

Citation :
ça correspond peut-être à ce que je veux dire par il chante par les sinus)  hehe 
D'un point de vue factuel, oui, comme 100% des chanteurs d'opéras (et encore plus en voix mixte, où il faut bien « partager la résonance » entre le haut et le bas), et pas loin de 100% des traditions vocales au monde.
En revanche, sa voix ne correspond pas à ce qu'on appelle habituellement un timbre nasal, pas du tout.


Citation :
Mais oui je crois que tu as pu saisir que je préfère des voix plus rondes (là je sais, on ne mettra pas le même sens dans ce mot)  Wink
Plus charnues et plus colorées, oui.

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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 9:04

Mélomaniac a écrit:
ouverture arrière, ça laisse songeur

Tu ne peux pas t'empêcher de toutes les faire  hehe 

DavidLeMarrec a écrit:


Comme Schreier, c'est ça ? Basketball

Fais gaffe à ce que tu vas dire  fesse
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptySam 22 Fév 2014 - 13:12

Cololi a écrit:

Mélomaniac a écrit:

ouverture arrière, ça laisse songeur


Tu ne peux pas t'empêcher de toutes les faire  hehe 

 
 
 hehe Ce n'est pas ce que j'avais imaginé, mais la réponse est sympathique quand même :
 
DavidLeMarrec a écrit:

C'est l'espace laissé à l'arrière de la cavité buccale et / ou dans le pharynx


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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 1:12

/watch?v=diIiprtmmbg

Marco Beasley dans "La Bella Noeva". C'est le "récital" de ténor qui m'a le plus emballé jusqu'à présent... Je trouve le timbre magnifique, et il y a un tel talent de conteur chez de chanteur... (Et je n'écoute pour ainsi dire jamais de musique pré-classique.)
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2016 - 1:11

J'ai découvert Thomas Morris dans Pluton (Orphée aux enfers) à Liège... J'adore ce genre de voix, l'impression qu'on tient peut-être un nouveau Michel Sénéchal... On ne fait pas assez de cas des ténors de caractère... Les seuls stars du genre, c'est Sénéchal et Piero de Palma... me trompe-je ? Si vous avez des suggestions, je suis preneur...
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2016 - 10:39

nugava a écrit:
J'ai découvert Thomas Morris dans Pluton (Orphée aux enfers) à Liège... J'adore ce genre de voix, l'impression qu'on tient peut-être un nouveau Michel Sénéchal... On ne fait pas assez de cas des ténors de caractère... Les seuls stars du genre, c'est Sénéchal et Piero de Palma... me trompe-je ? Si vous avez des suggestions, je suis preneur...

Et des autres... C'est surtout que depuis la (sur)médiatisation de Roberto Alagna les autres sont relégués au second plan. Et c'est grand dommage car il y a de fort jolies voix
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MessageSujet: Re: Les ténors   Les ténors - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2016 - 11:06

nugava a écrit:
J'ai découvert Thomas Morris dans Pluton (Orphée aux enfers) à Liège... J'adore ce genre de voix, l'impression qu'on tient peut-être un nouveau Michel Sénéchal... On ne fait pas assez de cas des ténors de caractère... Les seuls stars du genre, c'est Sénéchal et Piero de Palma... me trompe-je ? Si vous avez des suggestions, je suis preneur...

Tout dépend ce qu'on appelle star : si on parle de gens qui font la couverture d'Opéra International/Magazine, Diapason, Goldberg et compagnie, alors sans doute aucun, parce que les rôles ne sont pas assez valorisés.

C'est aussi un emploi qui change avec les années (les jeunes sont souvent des lyriques légers qui se spécialisent ensuite en ténor de caractère, ou le deviennent avec l'âge).

Ensuite, célèbres et appréciés au sein de cette catégorie, si, bien sûr.

Chez les français : Jean Giraudeau, Jean-Paul Fouchécourt !
Chez Wagner : Gerard Stolze, Heinz Zednik, Graham Clark, Kim Begley, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke…

Pour Piero de Palma, c'est plus qu'il revient toujours dans les seconds rôles des studios de majors, mais j'ai l'impression qu'on devait l'entendre fort peu en vrai et qu'il n'a pas fait une très grande carrière dans des rôles relativement importants. Peut-être une illusion d'optique, on a finalement beaucoup de bandes des années 50-60 et 90-2000 en circulation, beaucoup moins couramment celles des années 70 et 80…
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