Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Modeste Moussorgsky Boris Godunov

Aller en bas 
+44
Adalbéron
Pohjola
Patzak
fomalhaut
bAlexb
Benedictus
leandreGarrecin
warren 60
Fiordiligi
hugo75
Mélomaniac
Zeno
arnaud bellemontagne
Hippolyte
Cololi
Francoistit
Otello
benvenuto
shushu
Gesualdo
Pelléas
Wagneropathe
calbo
Hidraot
Cornélius
Diablotin
Glocktahr
Rameau
vinteix
Octavian
Passage
Guillaume
aurele
Polyeucte
gilles78
WoO
Pison Futé
Richard
Papageno
monomélomaniaque
Piem
DavidLeMarrec
Xavier
Sauron le Dispensateur
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:17

Dans l'absolu, il pourrait tout à fait chanter Boris d'ailleurs, la partition barytonne totalement, et avec toutes les versions sur le marché, on peut bien en trouver une où le médium est moins couvert par l'orchestre que d'autres. Mais il se trouve que le rôle est toujours distribué à des basses, donc aucun risque qu'il chante autre chose que Rangoni, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:26

Cornélius a écrit:
calbo a écrit:
Non, je me posais juste la question Cool . Mais s'il n'a pas chanté Boris, il peut avaoir chanté un autre rôle (Chouisky par exemple)? Je connais très peu Boris en fait et le 23 Octobre c'était une prise de contact.

Chernov pourrait chanter le rôle de Rangoni.

Sûrement pas Chouisky qui nécessite un "ténor de caractère" style Philippe Langridge ou Michel Sénéchal.

Embarassed Vous voyez bien que je suis encore néophyte Shit . Rangoni oui pourquoi pas ou Schelkalov non?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:52

http://www.opusarte.com/en/pre-orders/mussorgsky-boris-godunov.html

Opus Arte édite un live enregistré au Teatro Regio de Turin les 7, 10 et 13 octobre 2010. Ce ne sera pas la version de 1872 puisqu'il n'y a pas d'acte polonais visiblement si j'en crois l'indication de distribution. Je ne connais pour le moment que deux versions au disque que je ne possède pas mais que j'ai écouté en ligne : Karajan studio et Abbado studio. La version Gergiev en DVD est paraît il très bien mais je préfère attendre la parution du DVD du Met avec Pape, là encore dirigé par Gergiev. Je n'ai jamais entendu Orlin Anastassov qui est Boris dans ce nouveau DVD. C'est bien d'éditer de nouvelles versions d'opéras russes mais Boris reste un pilier du répertoire russe. Ce n'est pas une rareté. Je trouve l'intérêt de la publication de cette version plutôt limité.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:46


C'est très russe, quand même pour Turin. Pas de Marina en effet, l'acte polonais n'est pas le plus intéressant mais ça donne une présence féminine.

J'aime bien Abbado à Salzburg, c'était un beau spectacle... Wink

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:51

Pelléas a écrit:
J'aime bien Abbado à Salzburg, c'était un beau spectacle... Wink

Malheureusement, ce n'est pas paru en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:15

Oui, même très Mariinski... mais vu que Noseda est il me semble un chef invité régulier là-bas (si je ne me trompe pas) et qu'il a aussi ses entrées à Turin...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 23:34

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour une fois que je dis un truc incontestable et de bon goût, partagé par toutes les honnêtes gens, il faut que j'ai un nécrorusse qui vienne me casser les pieds ! Rolling Eyes

Eh! J'ai dit beaucoup de bien de Vaneev... Mais Kotcherga... voilà quoi! On voit bien qu'Abbado n'avait personne à se mettre sous le micro quoi!! Mr.Red



Kotcherga Sad Sad
Je n'écoute d'ailleurs plus la version Abbado.

En fait je suis un fidèle de la version Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:38

Quelqu'un connaîtrait la version CD de Tchakarov avec Ghiaurov, Mineva, Svetlev...c'est la version originale!
Pour moi qui ne connaît cet opéra que dans cette version, je trouve ça vraiment bien, mais comme personne ne l'a citée...des avis (éclairés)?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:53

benvenuto a écrit:
des avis (éclairés)?
Br.

Pas écouté, mais Tchakarov, c'est éprouvant pour moi en général, surtout quand il embauche des affreux dans le genre Ghiaurov et Ghiuselev.

Nul doute qu'il doit y avoir plus inspiré orchestralement et mieux chanté, mais enfin, ça doit se tenir. Plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 18:05

DavidLeMarrec a écrit:
des affreux dans le genre Ghiaurov et Ghiuselev.
carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 18:32

benvenuto a écrit:
Quelqu'un connaîtrait la version CD de Tchakarov avec Ghiaurov, Mineva, Svetlev...c'est la version originale!
Pour moi qui ne connaît cet opéra que dans cette version, je trouve ça vraiment bien, mais comme personne ne l'a citée...des avis (éclairés)?

Version originale?? Tu veux dire pas la version Rimsky oui... mais tu peux trouver mieux en version originale que Tchakarov! Abbado par exemple, que ce soit en studio ou en direct à La Scala en 77.
Sinon, tu as le super coffret Gergiev avec les deux versions de 1869 et de 1872!

DavidLeMarrec a écrit:
Pas écouté, mais Tchakarov, c'est éprouvant pour moi en général, surtout quand il embauche des affreux dans le genre Ghiaurov et Ghiuselev.

Nul doute qu'il doit y avoir plus inspiré orchestralement et mieux chanté, mais enfin, ça doit se tenir. Plus ou moins.

Tout d'accord, mais j'ai raillé la mention inutile! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:16

Pourtant, c'est sensiblement la même école : gras, braillé et débraillé. Comme des sortes de Christoff ratés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:18

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, c'est sensiblement la même école : gras, braillé et débraillé. Comme des sortes de Christoff ratés.

Non, y en a un qui sait nuancer, faire passer des émotions et qui a une belle tenue...
Des Christoff ratés? Mais tu sais que pour moi, ça reste un compliment hein! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:29

Oui, même du sous-sous-Christoff, c'est ton pain quotidien, j'en ai bien conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:37

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, même du sous-sous-Christoff, c'est ton pain quotidien, j'en ai bien conscience.

C'est moche ce que tu fais... déformer mes propos Sad
Je voulais dire que ne pas faire comme Christoff, c'est vraiment une très très bonne idée! Very Happy Parce que un seul nous suffit largement à gâcher quelques disques!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 23:03

Polyeucte a écrit:
C'est moche ce que tu fais... déformer mes propos
J'essaie seulement de recréer une logique à tes propos décousus par des années de dévoiement. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 1:22

La VO c'est celle sans l'acte polonais qui finit par la mort de Boris non? donc pas la version Rimsky (enfin va savoir qui a orchestré ce truc-là).Boris c'est Chaliapin non?
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:28

Le Met va-t'il sortir en DVD Boris Godounov De Gergiev avec Pape,... Joué en 2010? J'aimerais bien quand même... a moins que cela ne soit déja fait?

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:23

sud273 a écrit:
La VO c'est celle sans l'acte polonais qui finit par la mort de Boris non?
Tout à fait, et il y a plusieurs moments qui diffèrent aussi (et qui ne sont pas chez Rimsky) : grand air de Boris (plus récitatifs, sans les sol bémol), la plainte de Xénia, et plein d'autres.

Citation :
Boris c'est Chaliapin non?
Encore faudrait-il qu'on ait plus que des airs à se mettre sous la dent !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:24

francoistit a écrit:
Le Met va-t'il sortir en DVD Boris Godounov De Gergiev avec Pape,... Joué en 2010? J'aimerais bien quand même... a moins que cela ne soit déja fait?


Bonne question. Je pense que je serai même capable de l'acheter.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:34

Si j'en juge par celui de Berlin et par ses Wagner récents : n'en attendez pas trop tout de même, l'instrument et le diseur se sont sacrément fanés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:35

DavidLeMarrec a écrit:
Si j'en juge par celui de Berlin et par ses Wagner récents : n'en attendez pas trop tout de même, l'instrument et le diseur se sont sacrément fanés.

Ah mais j'ai vu la retransmission du MET. Et ce n'est pas vraiment pour Pape. Mais globalement c'était très bon. Et puis j'ai pas un seul DVD d'opéra russe Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:41

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si j'en juge par celui de Berlin et par ses Wagner récents : n'en attendez pas trop tout de même, l'instrument et le diseur se sont sacrément fanés.

Ah mais j'ai vu la retransmission du MET. Et ce n'est pas vraiment pour Pape. Mais globalement c'était très bon. Et puis j'ai pas un seul DVD d'opéra russe Mr.Red
Pourquoi ne pas prendre une bonne version avec des natifs ? C'est souvent bien plus convaincant, même si le Met fait pas mal les choses en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:18

Quoi, il n'était pas bon? J'ai aussi été le voir et je trouvais cela pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2011 - 0:18

Le diseur dans le Parsifal de Gergiev est quand même encore sacrément bon!
Je vais peut-être tenter... mais pour un super Boris en DVD, celui dirigé par Gergiev mais au Mariinsky (avec Lloyd, Borodina, Leiferkus...) et génial! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:02

Réédition par DECCA en collection économique de l'enregistrement de la version de 1972 par Gergiev : http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4783447&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Je n'ai aucune version de cet opéra. Je ne sais pas si cela vaut le coup vraiment d'acheter celle-ci. Il faut peut être privilégier le DVD du Mariinsky dirigé par Gergiev. Je connais Abbado studio, Karajan studio et j'ai vu le live du Met avec Pape dirigé par Gergiev. Je ne sais pas si une parution en DVD est prévue.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:55

aurele a écrit:
Réédition par DECCA en collection économique de l'enregistrement de la version de 1972 par Gergiev : http://www.deccaclassics.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4783447&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
1872 !!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:03

Cela arrive de faire une faute. Je n'ai pas fait gaffe car je n'ai pas relu mon message avant de l'envoyer. C'est sans doute un réflexe qui m'a fait me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:00

J'aimerai bien savoir : je n'ai écouté en entier Boris qu'une fois, la retransmission du MET de l'année dernière avec Gergiev / Pape.
L'acte polonais était présent et entier, et c'est celui qui m'a le plus convaincu.
J'aimerai savoir quelles versions dispose de cet acte (et en entier bien sur). En particulier Karajan/Ghiaurov !

J'oubliais : si Polyeucte me répond pas je le banni Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:50

oui l'acte polonais est dans la version Karajan (qui est un mix de versions Rimsky Ippolitov-Ivanov, Ravel et Glazounov si je me souviens bien, donc il y a tout sauf l'orchestration originale, c'est à dire qu'il y a aussi la scène de l'idiot (yourodivi) rejetée de la révision Rimsky). Cet acte n'existe que dans la version définitive, tout ce qui est version originale 1869 ne comprend pas l'acte polonais, les versions originales 1872 oui.
En même temps c'est ce qu'il y a de moins bien dans l'opéra... mais comme la version Karajan est la meilleure, il suffit de sauter cet acte, enfin le début puisque dans la version 1872 il y a une scène de foule qui termine le troisième acte
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:05

Pareil que Sud...
Globalement, tu trouves cet acte polonais dans la majorité des enregistrements après les années 60, sauf ceux qui reviennent à la version toute première de Boris... mais c'est rare!

Par contre, ce n'est pas forcément le moins bon acte... il est plus lyrique que les autres, plus "traditionnel" à première vue. Mais il est aussi passionnant par les manipulations proposées. Rangoni manipulant Grigory et Marina, alors que cette dernière manipule Grigory sachant que ce dernier réussit tout de même à presque la faire plier à la fin (elle a faillit se louper la Marina! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:10

Je suis bien embêté scratch, je souhaiterais me procurer une version originale de Boris et je ne sais à quel sein me vouer. J'hésite entre Abbado et Gergiev et le débat ci-dessus entre David et Polyeucte me plonge dans la plus grande perplexité. confused Qui m'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:18

Pourquoi? La version Abbado est superbe... et les Gergiev le sont aussi à mon goût.
Après, tu as des petits plus chez l'une et chez l'autre, tout comme tu as des petits moins chez les deux aussi!

La qualité de l'orchestre d'Abbado est vraiment superbe! Après, y a le Boris tristounet (qui rend David totalement déraisonnable... le pauvre...).
Et pour Gergiev, disons qu'il y a un très bon niveau aussi...

Mais par contre, tu as le DVD de Gergiev qui est à mon avis plus passionnant! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:49

Hippolyte a écrit:
Je suis bien embêté scratch, je souhaiterais me procurer une version originale de Boris et je ne sais à quel sein me vouer. J'hésite entre Abbado et Gergiev et le débat ci-dessus entre David et Polyeucte me plonge dans la plus grande perplexité. confused Qui m'aide ?
Dans Gergiev, le grand moment de l'oeuvre, la mort de Boris, est complètement foiré, ainsi que le tout début. Personnellement c'est semkow que j'écoute le plus, mais abbado ne me parait pas dégueu.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:51

Ce qui me ferait départager les deux versions, ce seraient les chanteurs plutôt que l'orchestre. Si je te suis, Kotcherga et Ramey devraient me dissuader d'acheter Abbado et je devrais préférer Vaneev et Okhotnikov chez Gergiev ?

Je ne suis pas familier de cette oeuvre, j'écoute la version Dobrowen avec Boris Christoff dans les trois rôles, c'est beau, j'aime bien cette grosse voix, mais je sens combien c'est monolithique.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:53

Glocktahr a écrit:
Dans Gergiev, le grand moment de l'oeuvre, la mort de Boris, est complètement foiré, ainsi que le tout début. Personnellement c'est semkow que j'écoute le plus, mais abbado ne me parait pas dégueu.

Ah zut, voilà qui complique l'affaire avec une troisième version !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:54

Glocktahr a écrit:
Hippolyte a écrit:
Je suis bien embêté scratch, je souhaiterais me procurer une version originale de Boris et je ne sais à quel sein me vouer. J'hésite entre Abbado et Gergiev et le débat ci-dessus entre David et Polyeucte me plonge dans la plus grande perplexité. confused Qui m'aide ?
Dans Gergiev, le grand moment de l'oeuvre, la mort de Boris, est complètement foiré, ainsi que le tout début. Personnellement c'est semkow que j'écoute le plus, mais abbado ne me parait pas dégueu.
Tu trouves le début loupé chez Gergiev ?
J'adore ces deux premières scènes chez Gergiev, l'orchestre est rugueux et a des couleurs très spéciales (alors que chez Abbado, on reste presque trop dans l'esprit de la version Rimsky). Il y a une sorte d'exaltation d'une Russie mythique, et ça me plaît énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:57

alexandre. a écrit:
Glocktahr a écrit:
Hippolyte a écrit:
Je suis bien embêté scratch, je souhaiterais me procurer une version originale de Boris et je ne sais à quel sein me vouer. J'hésite entre Abbado et Gergiev et le débat ci-dessus entre David et Polyeucte me plonge dans la plus grande perplexité. confused Qui m'aide ?
Dans Gergiev, le grand moment de l'oeuvre, la mort de Boris, est complètement foiré, ainsi que le tout début. Personnellement c'est semkow que j'écoute le plus, mais abbado ne me parait pas dégueu.
Tu trouves le début loupé chez Gergiev ?
J'adore ces deux premières scènes chez Gergiev, l'orchestre est rugueux et a des couleurs très spéciales (alors que chez Abbado, on reste presque trop dans l'esprit de la version Rimsky). Il y a une sorte d'exaltation d'une Russie mythique, et ça me plaît énormément.
Je trouve que les premières secondes manquent d'agressivité, mais c'est vrai que pour le reste le prologue est réussi. Mais je maintiens, le ratage de la mort de Boris disqualifie cette version pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:59

Glocktahr a écrit:
le ratage de la mort de Boris disqualifie cette version [Gergiev] pour moi.

En quoi est-il raté ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:05

Raté la mort de Boris? AH non, je ne trouve pas... VAneev n'est pas la grande basse qu'on peut écouter des fois, mais il reste vraiment chouette!

Sinon, pour Abbado je trouve Kotcherga assez transparent et Ramey vibre un peu trop...
Dommage parce que Ramey en Boris à la même époque aurait été vraiment top!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:37

Hippolyte a écrit:
Glocktahr a écrit:
le ratage de la mort de Boris disqualifie cette version [Gergiev] pour moi.

En quoi est-il raté ?
C'est beaucoup trop rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:52

arnaud bellemontagne a écrit:
En même temps c'est la seule que je possède, donc... Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 2661413304
(je l'ai surtout prise pour Talvela qui est ma basse préférée)

Si tu as de plus belles versions à proposer je suis preneur. bounce

Alors alors! hehe

1949, Version Rimsky : Nicolai Golovanov magnifique à la direction parfaitement contrôlée et pleine d'esprits!
Dans les chanteurs, que des immenses :
- Mark Reizen domine Boris de sa noblesse de voix
- Maxim Mikhailov avec ses sonorités d'orgue donne à Pimène une dimension magistrale
- Georgy Nelepp est Dimitri par sa morgue et sa vaillance
- Maria Maksakova donne à sa Marina (réduite malheureusement) une fierté rare et jeune
- Ivan Kozlovsky en Innoncent est une apparition qui efface tous les autres Innocents
- Boris Kanhaiev, ancien Dimitri, est fielleux à souhait...
=> Génial!! Dispo sur MO!

1970, Version Rimsky : Herbert von Karajan, direction moins russe, mais magnifiques textures!
- Nicolai Ghiaurov tout de bronze... moins fouillé que Reizen ou Pirogov, mais superbe de prestance!
- Marti Talvela beaucoup plus à l'aise en Pimène je trouve, noble et dur.
- Ludovic Spiess est fougueux et plus gentil que souvent, mais quelle vie!
- Galina Vishnevskaya est froide, dure, hautaine... mais sans retourner Dimitri comme rien! (et le rôle est complet! Very Happy)
- Zoltan Kélémen en Rangoni est glaçant de noirceur!
=> Superbe prise de son, direction très plastique et distribution top!

1979, Version Moussorgsky 1872 : Claudio Abbado est particulièrement à son affaire, mêlant lyrisme et sècheresse... mais prise de son très moyenne Confused
- Nicolai Ghiaurov un peu usé, mais d'une profondeur jamais entendue dans Boris. Un abîme de souffrance s'ouvre quand il chante!
- Nicolai Ghiuselev est un assez bon Pimène, un peu rude
- Lucia Valentini-Terrani est une Marina sanguine, pulpeuse et passionnée... moins calculatrice.
=> Vraiment pour la direction et pour Ghiaurov immense!

1990, Version Moussorgsky 1872 : Valery Gergiev donne tout dans cette partition, hyper complète, ajoutant des passages de la version de 1869
- Robert Lloyd n'est pas très bien chantant, mais compose un Boris hanté et alluciné
- Olga Borodina est une Marina des plus complètes, autoritaire, froide, pulpeuse... magistrale!
- Sergei Leiferkus en Rangoni, c'est du génie! Reptilien et froid, il EST Rangoni!!
- Reste de la distribution très bien, et avec une mise en scène géniale en plus! Very Happy
=> Pour la mise en scène, Gergiev et l'équipe réunie (et Lloyd, Borodina, Leiferkus splendides!)

1993, Version Moussorgsky 1872 : Claudio Abbado donne toute la mesure de son talent pour un orchestre génial!!
- Anatoli Kotcherga est un peu transparent pour moi, mais David est fan!
- Samuel Ramey majestueux au possible en Pimène, mais ça vibre un peu...
- Sergei Larin en Dimitri, c'est super!
- Marjana Lipovsek parfaite en Marina, mais un peu moins sensuelle de Borodina
- Sergei Leiferkus nous rejoue le même rôle et c'est toujours aussi parfait!
=> Pour la direction d'Abbado, une superbe prise de son et une distribution de très haut niveau!

1997, Version Moussorgsky 1869 : Valery Gergiev dans la version originale. un peu bridé par le studio, mais c'est russe en diable!
- Nikolai Putilin en version plus claire que d'habitude (version plus haute!) est très bien, profond et jeune!
- Superbe Nikolai Ohotnikov en Pimène.
=> Vraiment pour la version originale et ses différences...

1997, Version Moussorgsky 1872 : Valery Gergiev, en parallèle de sa version de 69... donc mêmes qualités et même léger défaut...
- Vladimir Vaneev est superbe, torturé et sombre...
- Le même Pimène : toujours super!
- Vladimir Galusin en Dimitry, c'est du top niveau! On retrouve presque le niveau de Nelepp!
- La Marina d'Olga Borodina toujours somptueuse et intelligente!
- Evgeny Nikitin est plus violent de Leiferkus mais noir et méchant!
=> Très bonne version... qui fait le bon parallèle avec la version de 69


Voilà voilà! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Pour moi, faut écouter Golovanov avec Reizen pour l'historique, visionner le DVD de Gergiev, et puis aussi écouter Abbado... en 79 à La Scala si on a pas peur d'une prise de son assez lointaine... ou en studio en 93 mais avec une distribution un cran en dessous quand même...

Sinon, il y a aussi la version vidéo de 56 très coupée, qui reprend la distribution de Golovanov, mais avec l'autre grand Boris de l'époque : Alexander Pirogov...

Cololi a écrit:
Ce qui importe beaucoup dans Boris c'est le choix de la version de l'oeuvre.
Bof... Franchement, entre Moussorgsky et Rimsky, mis à part les coupures, il faut quand même écouter beaucoup l'oeuvre pour dire direct laquelle est laquelle... Rimsky est plus coloré et un peu plus lyrique, alors que Moussorgsky est un peu plus sec et archaïque!

L'important est aussi d'avoir de grands interprètes... Boris par exemple ne se satisfait pas d'une interprétation moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:04

Merci pour ce très instructif tour d'horizon. Wink

Je crois que je vais essayer Karajan. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:14

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci pour ce très instructif tour d'horizon. Wink

Je crois que je vais essayer Karajan. Smile

C'est par là que j'ai commencé... et malgré tout le mal que certains peuvent en dire, ça reste une grande version... moins russe que d'autre mais quand même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:16

Et Karajan me déçoit rarement, je sais déjà que je vais avoir un bel orchestre à savourer! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:28

De toute façon, si tu veux un bel orchestre, oui tu as Karajan et Abbado... Gergiev est plus sec et rèche (mais aussi plus russe je trouve, dans le sens où il est plus poignant et dur par moment...).

Par contre, c'est sûr que Golovanov est moins bien seri par la prise de son qui accuse un peu son âge quand même... mais ça reste immense pour lui et les chanteurs... il y a un souffle dans cet enregistrement qui balaye tous les soucis techniques et les coupure pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:35

Je vais me répéter, je suis désolé, je le fais dès qu'on parle de Boris, mais pour moi Gergiev est à éviter absolument (la mort de boris, le plus grand moment de l'opéra, est complètement foiré). Ouf, David n'est pas là pour me tomber dessus, reste polyeucte à éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:54

oui enfin c'est pas nouveau Gergiev n'a jamais rien fait de bon depuis 1960, sa place n'est due qu'à son opportunisme politique.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:56

sud273 a écrit:
oui enfin c'est pas nouveau Gergiev n'a jamais rien fait de bon depuis 1960, sa place n'est due qu'à son opportunisme politique.

mains mains mains mains mains mains

Bah oui, être ami de Poutine et artiste, ou comment illustrer le thème délicat de l'aporie...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:08

Glocktahr a écrit:
Je vais me répéter, je suis désolé, je le fais dès qu'on parle de Boris, mais pour moi Gergiev est à éviter absolument (la mort de boris, le plus grand moment de l'opéra, est complètement foiré). Ouf, David n'est pas là pour me tomber dessus, reste polyeucte à éliminer.

Dans quel enregistrement? la version de 69? de 72? Le DVD du Mariinsky??


Sinon, pour les amitiés Gergiev/Poutine, peut-être que ça l'a aidé. Mais franchement, il a fait des choses très bien (rien que le fait d'avoir réussi à faire diffuser bon nombres d'opéras russes chez Philipps, c'est déjà super!)...
Et des oeuvres comme Ruslan ou Sadko, il les dirige plutôt bien je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Modeste Moussorgsky Boris Godunov   Modeste Moussorgsky Boris Godunov - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modeste Moussorgsky Boris Godunov
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moussorgsky-Khovanshchina
» Vos Changements de goûts en musique
» André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Naxos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: