Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal

Pinard et piquettes

+48
adriaticoboy
Zéphire
Montfort
OYO TOHO
Mariefran
CorvusCorax
Martine
Guillaume
Pelléas
Stolzing
Radames
Morloch
Ino
Kiwi
T-A-M de Glédel
Stadler
tudel
Passage
Pison Futé
Zeno
Mehdi Okr
Percy Bysshe
Jules Biron
jerome
Cololi
Jaky
Cleme
Hidraot
DavidLeMarrec
Wolferl
frere elustaphe
calbo
Christophe
Picrotal
poisson
antrav
RandallBoggs
Mr Bloom
ouannier
Schwark
Arpège
mirobolant
Achille
Xavier
perela
Classica
Bezout
César-Alexandre
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo

Pinard et piquettes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pinard et piquettes   Pinard et piquettes - Page 8 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 15:21

Jaky a écrit:
calbo a écrit:
Dans ton cas une abstinence totale me parait toute indiquée siffle . Idem pour la bedo d'ailleurs hehe

Mais je m'abstiens!!… De toute écoute lullesque! Twisted Evil

Spèce de menteur va Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pinard et piquettes   Pinard et piquettes - Page 8 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:53

L'association des anciens de mon école fête ses 140 ans - il y a déjà eu plusieurs manifestations à Paris.
La section Aquitaine organise une soirée dans un château bordelais : Branaire Ducru.

J'ai prévu d'y aller, mais la canicule ne sera sans doute pas l'environnement idéal pour goûter des bons vins.
 La soirée comporte aussi un récital de piano.

Montfort
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Pinard et piquettes   Pinard et piquettes - Page 8 EmptyMar 2 Mai 2023 - 18:50

Bonjour tout le monde. J'ai une question.

Existe-t-il un site français comme Cellartracker.

https://www.cellartracker.com/

Ce que je recherche vraiment, ce sont des conseils sur le moment où les vins sont prêts à boire. Cellartracker appelle cela la "Drinking Window" et c'est un conseil de gens ordinaires qui ont le vin en discussion (donc je lui fais confiance!)

(Par exemple, j'ai une bouteille de Jean Michel Sobre Quincy 2020 - est-il trop jeune pour être bu?)
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Pinard et piquettes   Pinard et piquettes - Page 8 EmptyMer 3 Mai 2023 - 17:16

Réponse: non !

(au contraire, ce type de vin blanc n'est pas vraiment fait pour la garde, il vaut mieux le boire sur sa jeunesse et sa fraîcheur; Quincy-Reuilly, excellents sur les fruits de mer, par exemple, pour échapper au Muscadet de rigueur -qui lui peut bien vieillir, contrairement à une autre idée reçue-)

Pour ce qui est de ta première question, ça dépend surtout des conditions dans lesquelles tu conserves ton vin; conditions peu ou pas favorables: ne pas garder longtemps un vin qui vieillit plus vite, sans prendre le risque de le déguster trop tard sur sa "pente descendante". Une idée directrice: seuls les "grands" vins perdent à être bus trop jeunes; pour les autres, même s'ils peuvent être une très belle surprise au bout de 7-8 ans ou plus (par exemple les Bordeaux), ils ne perdent rien à être bus plus jeunes.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Pinard et piquettes   Pinard et piquettes - Page 8 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 17:52

néthou a écrit:
Réponse: non !

(au contraire, ce type de vin blanc n'est pas vraiment fait pour la garde, il vaut mieux le boire sur sa jeunesse et sa fraîcheur; Quincy-Reuilly, excellents sur les fruits de mer, par exemple, pour échapper au Muscadet de rigueur -qui lui peut bien vieillir, contrairement à une autre idée reçue-)

Pour ce qui est de ta première question, ça dépend surtout des conditions dans lesquelles tu conserves ton vin; conditions peu ou pas favorables: ne pas garder longtemps un vin qui vieillit plus vite, sans prendre le risque de le déguster trop tard sur sa "pente descendante". Une idée directrice: seuls les "grands" vins perdent à être bus trop jeunes; pour les autres, même s'ils peuvent être une très belle surprise au bout de 7-8 ans ou plus (par exemple les Bordeaux), ils ne perdent rien à être bus plus jeunes.  

Merci pour cette réponse intéressante, néthou.

Je pense acheter du Guigal Brune et Blonde, c'est un Côte-Rôtie. Le seul que je puisse acheter à un prix raisonnable ici à Londres est du 2018.

Pensez-vous qu'il serait prêt à boire maintenant?
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Pinard et piquettes   Pinard et piquettes - Page 8 EmptyJeu 4 Mai 2023 - 18:57

Là, tu tapes dans le haut-niveau !
Les Côte-Rôties de Guigal sont parmi ce qui se fait de mieux dans la vallée du Rhône.
Typiquement un exemple de grand vin que tu gagnerais à attendre quelques années de plus: ton plaisir n'en serait que plus grand, le vin et sa complexité plus ouverts.

(et ma jalousie sans limite !!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pinard et piquettes   Pinard et piquettes - Page 8 Empty

Pinard et piquettes
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8