Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Correspondances et saveurs

Aller en bas 
+3
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Correspondances et saveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances et saveurs   Correspondances et saveurs - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 16:51

Wolferl a écrit:
Sinon, j'ai lu vos analyses, et je suis également étonné de la similitude avec certaines mais aussi des fois par les contrastes. Que l'on voit un bonbon acidulé là où je vois une volaille rotie me surprend quand même Laughing
Le bonbon anglais n'est pas acidulé ! C'est ce côté sucré et doucereux qui y fait penser. Mais à ce jeune stade de sa carrière, c'est exactement ça, plutôt cette tendre fermeté de la chair de volaille !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Correspondances et saveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances et saveurs   Correspondances et saveurs - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 16:52

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
Quand à la volaille rotie du 6, c'est exactement ça!
Toi aussi ! :shock:

Les 1, 4 et 6 semblent dégager un certain consensus... Le 5, des points de convergence différents mais existants.

Etonnant, comme expérience !
oui très intéressant: j'ai dit "la table est chargée" pour le 6 mais je voyais effectivement le poulet et la pintade rôtie, de même que la charcutaille un peu séchée du 5

Le bonbon acidulé et les agrumes (ou la mûre) du 1 semblent assez universels
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Correspondances et saveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances et saveurs   Correspondances et saveurs - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 16:58

DavidLeMarrec a écrit:
De même, je me retrouve bien dans plusieurs de tes remarques, Wolferl ! Je note que certaines sont propres à beaucoup, comme l'acidité des agrumes chez Smith.
C'est ce qui me fait penser que certaines sensations, si elles ne sont pas universelles, peuvent être en tout cas largement partagées, ce n'est pas un hasard...

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Une tarte citron meringuée peut être...
Attention, ça va chauffer si Elustaphe qui devrait avoir un moment aujourd'hui, passe !
Mais j'adore la tarte citron meringuée ! Smile
Même si c'est vrai qu'ici je préfère les blancs en neige sucrés... Rolling Eyes

Citation :
Je passe sur la suite de ton commentaire qui devient un peu voluptueuse, voire tout de bon licencieuse. siffle
Oui, navré, je me suis un peu laissé aller à un lyrisme dégoulinant... Neutral

D'ailleurs, le terme "rond" pour une voix m'a toujours fait penser à l'expression "moulé à la louche"... Je ne m'aventurerai pourtant pas à comparer Janowitz à un camembert de Normandie Président... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Correspondances et saveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances et saveurs   Correspondances et saveurs - Page 2 EmptySam 26 Mai 2007 - 17:18

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
De même, je me retrouve bien dans plusieurs de tes remarques, Wolferl ! Je note que certaines sont propres à beaucoup, comme l'acidité des agrumes chez Smith.
C'est ce qui me fait penser que certaines sensations, si elles ne sont pas universelles, peuvent être en tout cas largement partagées, ce n'est pas un hasard...
C'était précisément mon but que de le montrer : certaines métaphores peuvent être partagées.
Cependant, ce n'est pas un miracle de la musique, juste que nous associons certaines sensations.

Une voix peu vibrée, dure, stridente, va nous paraît acide, une voix engorgée plus douce, une voix au vibrato régulier ronde, une voix avec un formant très développé plutôt métallique, etc.


Citation :
Oui, navré, je me suis un peu laissé aller à un lyrisme dégoulinant... Neutral
Ma foi, c'était agréable à lire. Smile


Citation :
D'ailleurs, le terme "rond" pour une voix m'a toujours fait penser à l'expression "moulé à la louche"... Je ne m'aventurerai pourtant pas à comparer Janowitz à un camembert de Normandie Président... Rolling Eyes
Surtout que la rondeur de Janowitz, avec son vibrato serré et son timbre doré, me semble prêter à discussion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Correspondances et saveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Correspondances et saveurs   Correspondances et saveurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondances et saveurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: