Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:21

Xavier a écrit:
JF a écrit:

Barber? Son adagio pour cordes, évidemment. Que conseilles-tu d'autre?
Honnêtement, je ne vois aucun rapport entre les oeuvres que tu as citées et Barber...
Peut-être les cordes langoureuses, dramatiques...

Je vais déjà aller voir du côte de chez Tüür. Scelsi, plus tard. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:23

JF a écrit:
Xavier a écrit:

Honnêtement, je ne vois aucun rapport entre les oeuvres que tu as citées et Barber...
Peut-être les cordes langoureuses, dramatiques...

Mouais, par rapport aux oeuvres que tu as citées (Schoenberg, Berg, Ligeti, Chostakovitch), tu vas être déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:26

Peut-être qu'il aura quelques oeuvres judicieuses à me proposer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:27

Tu as un topic Barber extrêmement bien fourni...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:38

par rapport à ce que tu cites comme compositeurs contemporains, je ne pense pas que tu trouveras ton bonheur chez Barber: dans les américains je te conseillerais plutôt Bazelon (merci Philippe encore Laughing ) voire en plus néoclassique William Schuman.
Je pense que Schnittke pourrait te convenir: si tu aimes Arvo Pärt cherche dans les autres baltes, essaye certains norvégiens genre Norgaard, Lidholm peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 14:08

Il m'a fallu beaucoup de temps avant de "rentrer" dans la musique de Schnittke. Maintenant, je suis "fan". Son concerto pour violoncelle par Rostro' et ses concertos pour violon sont superbes, comme ses quatuors d'ailleurs. L'Agitato du 2e quatuor est une de mes pièces favorites. Vibrant à souhait. Par contre j'ai un peu plus de mal avec ses symphonies, à part peut-être et surtout le 3e mvmt de la 6e écoutable en partie ici. Qui a dit Tristan? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 14:13

Et si j'aime le boeuf bourguignon, vous me conseillez ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 14:14

Julien a écrit:
Et si j'aime le boeuf bourguignon, vous me conseillez ? hehe

La daube de canard, sans conteste.

https://classik.forumactif.com/Divers-c3/Hors-sujet-f4/Le-plat-du-jour-t639.htm?start=0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 14:55

Julien a écrit:
Et si j'aime le boeuf bourguignon, vous me conseillez ? hehe
Boulez (voir plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 19:41

sud273 a écrit:

Norgaard
Quelle(s) oeuvre(s) as-tu à me conseiller? mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 23:56

Heu, Nørgård, Sud, c'est vraiment aux antipodes de Pärt ; on est plutôt dans du Ligeti en plus âpre... (il est danois d'ailleurs)

Lidholm (suédois) est beaucoup plus conforme à cette veine post-, même si ça sonne plus romantique que médiévalisant.

Il y en a quantité d'autres simples d'accès dans le coin...

Nørholm, Petersson, Rautavaara, Nordheim, Gundmundsen-Holmgreen, Højsgaard, Oskar Lindberg, Rosing-Schow, Hakola, Alfvén, Stenhammar, etc., etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 0:26

ben voilà, il a la liste maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57


Nombre de messages : 110
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/04/2006

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 13:40

fgero a écrit:
J'ai oublié Richard Strauss dans ma liste du fil des oeuvres préférées : les Vier Letzte Lieder !!
Ah zut.....on est pas plus avancé pour le 19e Mr. Green

Wagner, j'y viendrai, c'est sûr, un jour. Ça je le sais déjà.

Merci à vous 😉 Wink
Et les poèmes de Richard?

Une influence évidente sur Strauss et Wagner : Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2007 - 22:14

quintette op.57 a écrit:
fgero a écrit:
J'ai oublié Richard Strauss dans ma liste du fil des oeuvres préférées : les Vier Letzte Lieder !!
Ah zut.....on est pas plus avancé pour le 19e Mr. Green

Wagner, j'y viendrai, c'est sûr, un jour. Ça je le sais déjà.

Merci à vous 😉 Wink
Et les poèmes de Richard?

Une influence évidente sur Strauss et Wagner : Liszt.

Bien entendu, Till et une Vie de Héros passent admirablement bien.

Oui, Liszt bonne idée, j'ai très peu ou pas de disques mais il me semble qu'à chaque fois qu'une de ses oeuvres (piano) m'est arrivée aux oreilles ça s'est plutôt bien passé...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 9:51

DavidLeMarrec a écrit:
Nørholm, Petersson, Rautavaara, Nordheim, Gundmundsen-Holmgreen, Højsgaard, Oskar Lindberg, Rosing-Schow, Hakola, Alfvén, Stenhammar, etc., etc.

Si j'aime... - Page 3 Bravo-applaudi-147 Encore ! Encore !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 16:13

Bonjour,

voici le résultat de mon passage à la Fnac, en début d'après-midi :

- Dvorak : symphonies n° 7 et 8 (Mariss Jansons)
- Gounod : symphonies n° 1 et 2 (Hervé Niquet)
- Mahler : symphonie n° 1 (Bernstein)
- Scriabine : Préludes Op. 2, 9 (pour la main gauche), 11, 13, 15, 16, 17, 22, 27 + études Op. 2 et 8 (Racha Arodaky, illustre inconnu pour moi)
- Scriabine : concerto pour piano, Poème de l'extase et Prométhée : le poème de feu (Anatole Ugorski, également illustre inconnu / Boulez)

Je parlerai de ces disques dans les posts appropriés.

J'ai pris ces versions parce que parfois, il n'y avait pas d'autre choix, ou alors parce que les autres versions ne passaient pas sur les bornes d'écoute (ce qui est fréquent avec le répertoire classique Evil or Very Mad )

Sinon, j'ai écouter quelques Strauss (Richard), La symphonie alpestre et la synfonia domestica. Ca ne m'a pas convaincu. Je trouve cela un peu "rococo".

Pour Mahler, j'ai écouté plusieurs symphonies (enfin les 30 premières secondes de chaque mouvement, toujours ces satanées bornes !), les 2, 3, 4 et 5 ... je crois que je vais avoir de la peine avec ce compositeur Laughing . M'enfin, j'ai quand même pris la 1 (pas encore écoutée).

J'ai fait une tentative avec Chostakovitch (symphonie n° 1 et concertos pour violoncelle). Aïe, aïe, aïe Mr. Green . Non, là, décidemment, ce n'est pas pour moi. J'en ai encore les oreilles qui saignent, désolé Embarassed .

Prokofiev, symphonie n° 1. C'est joli, mais rien d'original à mes oreille, le genre de CD que j'achète, que j'écoute une fois et que je finis par oublier ... donc pas acheté.

J'aurais aimé écouter les symphonies n° 1, 2 et 5 de Sibelius, mais aucune ne passaient sur les bornes. Un vrai complot Crying or Very sad .

Enfin, je vais déjà bien écouter ces 5 CD, avec compte-rendu à la clé.

A plus,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 16:15

Christophe a écrit:
- Scriabine : concerto pour piano, Poème de l'extase et Prométhée : le poème de feu (Anatole Ugorski, également illustre inconnu / Boulez)

Ah non... Crying or Very sad

Il faut lire les topics consacrés avant d'acheter...
C'est LE CD Scriabine à éviter... Ca va te donner une fausse et mauvaise image de ces oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 16:16

Christophe a écrit:

Prokofiev, symphonie n° 1. C'est joli, mais rien d'original à mes oreille, le genre de CD que j'achète, que j'écoute une fois et que je finis par oublier ... donc pas acheté.

Evidemment, c'est un pastiche de Haydn.
Mais il ne pouvait pas y avoir que la 1ère symphonie sur le CD...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 16:40

Xavier a écrit:
Christophe a écrit:
- Scriabine : concerto pour piano, Poème de l'extase et Prométhée : le poème de feu (Anatole Ugorski, également illustre inconnu / Boulez)

Ah non... Crying or Very sad

Il faut lire les topics consacrés avant d'acheter...
C'est LE CD Scriabine à éviter... Ca va te donner une fausse et mauvaise image de ces oeuvres.

Désolé Embarassed , j'avais bien lu les topics dédiés ... mais c'était la seule version disponible. Ce que j'en ai entendu via les bornes hyper compressées m'a quand même donné envie de l'acheter.

Tu sais, en plus, je ne suis pas "qualifié" pour juger d'une interprétation.
Si par hasard, cette version me plait quand même, alors promis, je commanderai via le net, une des versions préconisées.

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 16:42

Le problème c'est que si tu n'achètes que ce que tu trouves en magasin et s'il n'y a qu'un disque sur deux qui passe sur les bornes d'écoute et que c'est une condition indispensable pour toi, le choix devient très restreint.

Je ne connais pas le pianiste pour les pièces pour piano de Scriabine, mais en tout cas ce sont des pièces de la première période, donc chopiniennes, ça devrait pouvoir te plaire.


Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 16:45

Xavier a écrit:
Christophe a écrit:

Prokofiev, symphonie n° 1. C'est joli, mais rien d'original à mes oreille, le genre de CD que j'achète, que j'écoute une fois et que je finis par oublier ... donc pas acheté.

Evidemment, c'est un pastiche de Haydn.
Mais il ne pouvait pas y avoir que la 1ère symphonie sur le CD...

Euh, non, mais le reste n'était pas de Prokofiev. Si je me souviens bien (satanée mémoire, couplé au fait que j'ai écouté beaucoup de CD), il y avait aussi du Debussy.

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 16:53

Xavier a écrit:
Le problème c'est que si tu n'achètes que ce que tu trouves en magasin et s'il n'y a qu'un disque sur deux qui passe sur les bornes d'écoute et que c'est une condition indispensable pour toi, le choix devient très restreint.

C'est vrai, tu as raison. Bien souvent, il y a quand même plus de choix (pas de chance aujourd'hui ?), et surtout, il y a un "extra-terrestre" de vendeur au rayon classique, qui connait tout sur tout (tout en étant d'une modestie et d'une humilité, je ne l'ai jamais entendu dire du mal), et dont les conseils, tant au niveau de l'interprétation que de l'enregistrement, ne m'ont jamais déçus. Malheureusement, il n'était pas là aujourd'hui Crying or Very sad

Je ne connais pas le pianiste pour les pièces pour piano de Scriabine, mais en tout cas ce sont des pièces de la première période, donc chopiniennes, ça devrait pouvoir te plaire.

C'est ce que j'ai ressenti à l'écoute, un "mélange" de Chopin et de Liszt ... Miam, miam Very Happy

J'y reviendrai évidemment lorsque viendra le tour d'écouter ce CD, sur le bon fil, bien sûr Mr. Green

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 17:03

Deux mots sur Boulez... Le problème ne vient pas de ce cher Anatol -qui n'est pas un illustre inconnu- mais de Boulez qui est ici d'une platitude invraisemblable!
Franchement j'ai aussi ce disque à la maison et il ne saurait rendre justice au génie de Scriabine!
Pour ton disuqe de préludes d'Arodaky, il me semble avoir écouter, en entier sur les bornes d'écoute, ce disque quand il est sorti à la fnac ! J'ai souvenir que c'était très bien et très enlevé pour ces préludes première manière où Sciabine commence à affirmer un style personnel! Je pense que ça ça devrait te plaire!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 17:12

Sauron le Dispensateur a écrit:
Deux mots sur Boulez... Le problème ne vient pas de ce cher Anatol -qui n'est pas un illustre inconnu- mais de Boulez qui est ici d'une platitude invraisemblable!
Franchement j'ai aussi ce disque à la maison et il ne saurait rendre justice au génie de Scriabine!
Pour ton disuqe de préludes d'Arodaky, il me semble avoir écouter, en entier sur les bornes d'écoute, ce disque quand il est sorti à la fnac ! J'ai souvenir que c'était très bien et très enlevé pour ces préludes première manière où Sciabine commence à affirmer un style personnel! Je pense que ça ça devrait te plaire!
Wink

J'ai bon espoir, en effet Very Happy

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 20:46

Pour Chostakovitch, je crois qu'il faut quand même faire l'effort d'aller au-delà des 30 premières secondes de chaque mouvement, comme pour Mahler...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 20:51

Pour tous les autres aussi.

Et ce sont souvent les compositeurs avec qui on a eu le plus de mal au début qui restent le plus haut dans notre estime sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 20:56

fgero a écrit:
Pour tous les autres aussi.

Oui oui bien sûr.
Je disais ça par rapport à la réaction de Christophe sur Chostakovitch, mais c'est évidemment valable pour n'importe quel compositeur de premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 21:10

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Nørholm, Petersson, Rautavaara, Nordheim, Gundmundsen-Holmgreen, Højsgaard, Oskar Lindberg, Rosing-Schow, Hakola, Alfvén, Stenhammar, etc., etc.

Si j'aime... - Page 3 Bravo-applaudi-147 Encore ! Encore !
tutut

Sofro, ce n'est pas dans les histoires de la musique, ce n'est pas pour vous. Ecoutez, Vater Haydn vous appelle pour écouter les plus belles sonates jamais composées, ne le faites pas attendre. Si vous écoutiez ça, vous seriez troublé, la hiérarchie s'ébranlerait.
De grâce, restez une valeur sûre, que je puisse continuer à jauger quotidiennement l'évolution de mes goûts déviants. phone
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 21:16

Christophe a écrit:
J'ai pris ces versions parce que parfois, il n'y avait pas d'autre choix, ou alors parce que les autres versions ne passaient pas sur les bornes d'écoute (ce qui est fréquent avec le répertoire classique Evil or Very Mad )
Aïe aïe... tu manques le meilleur. Very Happy


Citation :
Sinon, j'ai écouter quelques Strauss (Richard), La symphonie alpestre et la synfonia domestica. Ca ne m'a pas convaincu. Je trouve cela un peu "rococo".
C'est le mot ! Very Happy C'est fait pour d'ailleurs.


Citation :
Pour Mahler, j'ai écouté plusieurs symphonies (enfin les 30 premières secondes de chaque mouvement, toujours ces satanées bornes !), les 2, 3, 4 et 5 ... je crois que je vais avoir de la peine avec ce compositeur Laughing . M'enfin, j'ai quand même pris la 1 (pas encore écoutée).
Pour Mahler, ce que je te recommande, c'est d'acheter une bonne version de la 2 (éventuellement le DVD Abbado si tu préfères), de le mettre pendant que tu fais autre chose (la vaisselle s'il le faut), et tu verras. C'est une musique qui se bâtit sur la durée, et ne prend sens qu'une fois achevée l'heure trente de musique.
Le début n'a généralement aucun intérêt en tant que tel.

Il y a un fil Mahler où les oeuvres sont présentées (page 3, je crois).



Citation :
J'ai fait une tentative avec Chostakovitch (symphonie n° 1 et concertos pour violoncelle). Aïe, aïe, aïe Mr. Green . Non, là, décidemment, ce n'est pas pour moi. J'en ai encore les oreilles qui saignent, désolé Embarassed .
Oh, oui, forcément, ce sont des oeuvres très dissonantes et volubiles. Ce n'est pas ce que je préfère. Essaie peut-être plutôt le trio, le Quinzième Quatuor... c'est moins sinueux et plus génial à mon avis.


Citation :
J'aurais aimé écouter les symphonies n° 1, 2 et 5 de Sibelius, mais aucune ne passaient sur les bornes. Un vrai complot Crying or Very sad .
Tiens, pour te faire une idée, une version proposée en ligne par une radio néerlandaise (archive légale). Yan-Pascal Tortelier dirige, c'est la seconde partie du concert (le début, c'est Mahler/Berio avec Roman Trekel).
mms://media.omroep.nl/avro/klassiek/zoc/zoc_961117_bb.wma
Deuxième Symphonie.


Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 21:23

Bien sûr, vous avez raison, même si ça donne quand même une toute petite idée du genre musical du compositeur.

Disons que dans mon cas, j'ai l'impression de ne pas être prêt pour la musique classique (contemporaine ?) du 20ème siècle. Cela viendra peut-être un jour, ou jamais.

Peut-être que je me trompe, mais j'ai le sentiment que cette musique n'est pas "spontanée" (au sens où elle ne plait pas spontanément, en tout cas pour un novice comme moi), et qu'il faut une certaine éducation (éducation culturelle mais aussi éducation de l'oreille) avant de l'aborder. Education qui passe probablement par l'apprentissage de la musique classique des siècles précédents. Bref, je veux dire qu'il faut faire un effort, effort qui me parait prématuré pour moi.

Un exemple cul-cul : Dans n'importe quel supermarché, ascenseur ou répondeur téléphonique, on entend les 4 saisons de Vilvadi, et globalement, ça plait à quasiment 100% des gens qui l'entendent. Pourquoi ? Et qu'en serait-il si on remplaçait ces 4 saisons par du Bartok, Chostakovich, Schönberg ... ? Je pense que cela déplairait à quasiment 100% des gens. Là encore, pourquoi ?

D'ailleurs, vous le dites vous-même :

fgero a écrit:


Pour tous les autres aussi.

Et ce sont souvent les compositeurs avec qui on a eu le plus de mal au début qui restent le plus haut dans notre estime sur le long terme

J'y vois comme raison que cette musique nous apparait (nous les néophytes) de prime abord comme dissonante et disharmonieuse.

Une autre analogie, le jazz. Autant le "New-Orleans" parait mélodieux, harmonieux, autant le "free-jazz" ressemble à une cacophonie ... et pourtant, bien des puristes ne jurent que par ce dernier.

Parfois, mais j'espère me tromper et je ne dis surtout pas cela pour vous, tant vous êtes passionnés quand vous parlez de cette musique, j'y vois une certaine forme de snobisme ou de sectarisme.

Bref, je pense que je n'ai peut-être pas fait le tour du Romantisme et de ce qui l'encadre de près. C'est pour l'instant cette musique qui me comble, et c'est là le plus important à mes yeux (et surtout à mes oreilles). J'ai encore bien le temps d'évoluer, si le besoin s'en fait ressentir.

Mais c'est promis, je vais continuer à faire quelques incursions dans ce monde si "étrange" Mr. Green

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 21:26

Christophe a écrit:

Peut-être que je me trompe, mais j'ai le sentiment que cette musique n'est pas "spontanée" (au sens où elle ne plait pas spontanément, en tout cas pour un novice comme moi), et qu'il faut une certaine éducation (éducation culturelle mais aussi éducation de l'oreille) avant de l'aborder. Education qui passe probablement par l'apprentissage de la musique classique des siècles précédents. Bref, je veux dire qu'il faut faire un effort, effort qui me parait prématuré pour moi.

Tu ne te trompes pas, tout cela est exact.
Mais tu peux déjà essayer de te lancer dans Mahler, Strauss, Sibelius, Debussy, Ravel... et garder Bartok ou Schoenberg pour plus tard effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 21:33

Christophe a écrit:
Peut-être que je me trompe, mais j'ai le sentiment que cette musique n'est pas "spontanée" (au sens où elle ne plait pas spontanément, en tout cas pour un novice comme moi), et qu'il faut une certaine éducation (éducation culturelle mais aussi éducation de l'oreille) avant de l'aborder. Education qui passe probablement par l'apprentissage de la musique classique des siècles précédents. Bref, je veux dire qu'il faut faire un effort, effort qui me parait prématuré pour moi.
Je ne te dirai pas le contraire, puisque ma découverte un tant soit peu appliquée de la musique s'est faite de façon chronologique (en sautant Debussy pour n'y revenir qu'après Boulez...). Je comprends donc fort bien que se lancer dans Chosta alors que Sibelius représente déjà une aventure n'est pas la meilleure chose du monde.


Citation :
Un exemple cul-cul : Dans n'importe quel supermarché, ascenseur ou répondeur téléphonique, on entend les 4 saisons de Vilvadi, et globalement, ça plait à quasiment 100% des gens qui l'entendent. Pourquoi ? Et qu'en serait-il si on remplaçait ces 4 saisons par du Bartok, Chostakovich, Schönberg ... ? Je pense que cela déplairait à quasiment 100% des gens. Là encore, pourquoi ?
Musique plus complexe, plus difficile. Plus sombre aussi.

Quoi qu'on en dise, les Quatre Saisons donnent une impression plus guillerette que Moïse & Aaron. Smile


Citation :
Parfois, mais j'espère me tromper et je ne dis surtout pas cela pour vous, tant vous êtes passionnés quand vous parlez de cette musique, j'y vois une certaine forme de snobisme ou de sectarisme.
Très honnêtement, cette catégorie est beaucoup moins répandue qu'on le croit, et se limite à certains milieux (les élèves du Maître, les amis du Maître, etc.).
Mais il y a parfois un mépris (superflu et injuste) pour les musiques plus simples qui donne cette impression de posture.


Citation :
Bref, je pense que je n'ai peut-être pas fait le tour du Romantisme et de ce qui l'encadre de près. C'est pour l'instant cette musique qui me comble,
C'est exactement ce que j'allais te dire. Si tu es comblé, si tu n'as pas le désir d'entendre d'autres esthétiques, si ces choses plus récentes te rebutes, prends ton temps. Réessaie, périodiquement. Ou rapproche-toi chronologiquement comme tu le fais avec Dvořák. Mais rien ne sert de se brimer, alors là non. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 21:33

DavidLeMarrec a écrit:
Christophe a écrit:
J'ai pris ces versions parce que parfois, il n'y avait pas d'autre choix, ou alors parce que les autres versions ne passaient pas sur les bornes d'écoute (ce qui est fréquent avec le répertoire classique Evil or Very Mad )
Aïe aïe... tu manques le meilleur. Very Happy

Ben, je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti (Gounod, Dvorak, Scriabine (les préludes Mr. Green )). On verra pour Scriabine (le concerto pour piano) que j'écoute en ce moment, et Mahler.


Citation :
Sinon, j'ai écouter quelques Strauss (Richard), La symphonie alpestre et la synfonia domestica. Ca ne m'a pas convaincu. Je trouve cela un peu "rococo".
C'est le mot ! Very Happy C'est fait pour d'ailleurs.

Est-ce ironique ou ai-je vraiment trouvé le terme (non péjoratif, je précise) qui convient ?

Citation :
Pour Mahler, j'ai écouté plusieurs symphonies (enfin les 30 premières secondes de chaque mouvement, toujours ces satanées bornes !), les 2, 3, 4 et 5 ... je crois que je vais avoir de la peine avec ce compositeur Laughing . M'enfin, j'ai quand même pris la 1 (pas encore écoutée).
Pour Mahler, ce que je te recommande, c'est d'acheter une bonne version de la 2 (éventuellement le DVD Abbado si tu préfères), de le mettre pendant que tu fais autre chose (la vaisselle s'il le faut), et tu verras. C'est une musique qui se bâtit sur la durée, et ne prend sens qu'une fois achevée l'heure trente de musique.
Le début n'a généralement aucun intérêt en tant que tel.

Je vais suivre ton conseil avec la 1ère symphonie ... me reste à trouver 1H30 de vaisselle à faire Mr. Green

Il y a un fil Mahler où les oeuvres sont présentées (page 3, je crois).



Citation :
J'ai fait une tentative avec Chostakovitch (symphonie n° 1 et concertos pour violoncelle). Aïe, aïe, aïe Mr. Green . Non, là, décidemment, ce n'est pas pour moi. J'en ai encore les oreilles qui saignent, désolé Embarassed .
Oh, oui, forcément, ce sont des oeuvres très dissonantes et volubiles. Ce n'est pas ce que je préfère. Essaie peut-être plutôt le trio, le Quinzième Quatuor... c'est moins sinueux et plus génial à mon avis.

Je note, pour le trio et le quatuor Wink

Citation :
J'aurais aimé écouter les symphonies n° 1, 2 et 5 de Sibelius, mais aucune ne passaient sur les bornes. Un vrai complot Crying or Very sad .
Tiens, pour te faire une idée, une version proposée en ligne par une radio néerlandaise (archive légale). Yan-Pascal Tortelier dirige, c'est la seconde partie du concert (le début, c'est Mahler/Berio avec Roman Trekel).
mms://media.omroep.nl/avro/klassiek/zoc/zoc_961117_bb.wma
Deuxième Symphonie.

Argh, mais c'est chanté !!! Mon dieu, quelle horreur Mr. Green

Edit, ja'i parlé trop vite, il faut que j'aille dans la deuxième partie du concert (une idée du timing approximatif ?)


Bonne écoute !

Merci,
Christophe Wink


Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 21:39

David et Xavier, merci de vos réponses.

Alors effectivement, je pense que je vais prendre mon temps, et aborder des compositeurs plus accessibles, ce que j'ai déjà fait avec Dvorak, tchaïkovski, Gounod (aujourd'hui), Sibelius un peu et Scriabine.

A suivre ...

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 22:07

Ah, mais le Scriabine symphonique, c'est déjà très "décadent" comme musique. Mahler et R. Strauss ne sont pas plus difficiles, au contraire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptySam 7 Juil 2007 - 23:39

Le flan au cassis a écrit:
Citation :

Citation :
Parfois, mais j'espère me tromper et je ne dis surtout pas cela pour vous, tant vous êtes passionnés quand vous parlez de cette musique, j'y vois une certaine forme de snobisme ou de sectarisme.


Très honnêtement, cette catégorie est beaucoup moins répandue qu'on le croit, et se limite à certains milieux (les élèves du Maître, les amis du Maître, etc.).
Mais il y a parfois un mépris (superflu et injuste) pour les musiques plus simples qui donne cette impression de posture.
Moi j'adore Schoenberg, Shosta et plein d'autres... Je pense surtout qu'il y a beaucoup d'à priori sur ces musiques sans parler de la musique contemporaine. Il faut faire découvrir avec patience et ça passe! Ma mère a adoré Les Diables de Loudun de Penderecki ou Wozzeck et Lulu. Après on ne pourra pas apprécier si on cherche dans la musique un plaisir, une jubilation harmonique! Bref musico-epicuriens: fuyez!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 0:57

Oui, mais tu n'entres pas dans la case snob, tu aimes juste les trucs vilains et déprimants, c'est différent.

Je pensais à ceux qui affectent d'abhorrer toute musique trop facile, en se retenant surtout de l'écouter de peur qu'elle leur plaise. Ce qui n'est pas gênant, sauf lorsqu'on en fait un argument de sa propre supériorité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 1:14

Citation :

Oui, mais tu n'entres pas dans la case snob, tu aimes juste les trucs vilains et déprimants, c'est différent.
Oh ben mince alors! Moi qui me donnait tant et tant de mal pour être arrogant et poue avoir l'air supérieur! Crying or Very sad Sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 1:31

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ma mère a adoré Les Diables de Loudun de Penderecki ou Wozzeck et Lulu. Après on ne pourra pas apprécier si on cherche dans la musique un plaisir, une jubilation harmonique! Bref musico-epicuriens: fuyez!

Je croyais que justement tu me classais parmi ces musico-épicuriens!
Ce que je ne dénierais pas tout à fait d'ailleurs, mais il se trouve que j'aime beaucoup les oeuvres que tu as citées, qui ne sont pas des mochetés d'un point de vue harmonique et hédoniste.
Wozzeck, il y a des harmonies sublimes...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 7:31

Citation :
Je croyais que justement tu me classais parmi ces musico-épicuriens!
-Dans ta façon d'écouter et de juger les chanteurs je confirme!

Citation :
j'aime beaucoup les oeuvres que tu as citées, qui ne sont pas des mochetés d'un point de vue harmonique et hédoniste.
-Pour tes goûts en matière de répertoire ils sont quand même variés Mr. Green
-Mais tu aimes davantage que moi plein de trucs que je trouve comme une volonté de jouir par les oreilles!
-Quand même Die Teufel von Loudun c'est pas vraiment hédoniste! Ou alors t'es complètement allumé! Ce qui est bien possible! Mais la scène de torture: c'est plutôt aride et tendu non?!
Quant aux transes de la la mère Jeanne elles relèvent du mysticisme à la Scriabine dernière façon à la limite mais pas à la débauche d'un Strauss!

Citation :
Wozzeck, il y a des harmonies sublimes...
Ben sublime de noirceurs avec quelques moments lumineux certes mais enfin bon! Fais écouter Wozzeck à un auditeur X et tu verras qu'il ne qualifiera pas d'emblée cette oeuvre par sa beauté harmonique! Franchement Xavier! siffle Faut pas pousser mémé dans les orties! Globalement c'est très tendu et les couleurs sont sombres! Là aussi on est loin du luxe de Daphnis auquel je peux penser quand je parle de "jouissance harmonique"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 11:08

Sauron le Dispensateur a écrit:
-Mais tu aimes davantage que moi plein de trucs que je trouve comme une volonté de jouir par les oreilles!
En matière de musique je ne vois guère ce qu'on peut rechercher d'autre pour ses oreilles... donc la distinction m'échappe, d'autant plus que si Penderecki 1ère manière me laisse de marbre, je trouve Wozzeck parfaitment jouissif justement: la noirceur que tu y vois ne nuit en rien aux beautés de l'harmonie. En quoi est-ce noir d'ailleurs, la condition humaine est-elle noire? moins noir qu'un véritable opéra vériste en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 13:14

Sauron le Dispensateur a écrit:

Citation :
Wozzeck, il y a des harmonies sublimes...
Ben sublime de noirceurs avec quelques moments lumineux certes mais enfin bon! Fais écouter Wozzeck à un auditeur X et tu verras qu'il ne qualifiera pas d'emblée cette oeuvre par sa beauté harmonique! Franchement Xavier! siffle Faut pas pousser mémé dans les orties! Globalement c'est très tendu et les couleurs sont sombres! Là aussi on est loin du luxe de Daphnis auquel je peux penser quand je parle de "jouissance harmonique"!

C'est parce que tu n'as pas compris que cette jouissance harmonique ou musicale peut venir de musiques très différentes et très variées, pas seulement de beaux accords de 9è ou autres...
Idem pour Amériques de Varèse par exemple, je trouve que c'est absolument sublime, pas moche du tout.
D'ailleurs quand c'est moche (Intégrales, Octandre), je m'emmerde sec.
Pour le Penderecki oui c'est plutôt aride, mais ça reste tout à fait beau pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 18:12

Xavier a écrit:
Citation :
Pour le Penderecki oui c'est plutôt aride, mais ça reste tout à fait beau pour moi.
Désolé... "beau" n'est pas un mot adapté à mon humble avis! Et de toute façon je n'aime pas ce mot qui contient en lui-même un jugement de valeur.

Sud a écrit:
Citation :
En matière de musique je ne vois guère ce qu'on peut rechercher d'autre pour ses oreilles... donc la distinction m'échappe
Voilà voilà on y est... On peut chercher à flatter les oreilles ou pas... c'est la différence entre Le Chevalier à la Rose et Die Soldaten! Faites pas semblant de pas comprendre! dwarf
Autrement dit on peut écouter de la musique pour jouir... ou pour se prendre des pains dans la gueule! Les deux sont possibles! Mr. Green

Citation :
je trouve Wozzeck parfaitment jouissif justement: la noirceur que tu y vois ne nuit en rien aux beautés de l'harmonie.
Ne me dis pas que tu as le sentiment de manger un bonbon en écoutant Wozzeck ce serait absurde! tutut Tu as très bien compris ce que j'entend par jouissif! Bon ceci étant tu es peut-être un peu sado-maso! Mr. Green Quant aux beautés de l'harmonie... franchement ne me dis pas qu'on écoute cette musique comme on écouterait des préludes de Debussy ou je ne sais quelle pièce de Chopin! Zut à la fin!

Citation :
En quoi est-ce noir d'ailleurs, la condition humaine est-elle noire? moins noir qu'un véritable opéra vériste en tout cas
D'abord Wozzeck est clairement un opéra vériste! Ensuite je dirais qu'il s'en distingue d'abord par un moindre engagement compassionnel envers les personnages et ensuite par un aspect satirique assez développé. D'où le côté implacable de cette heure et demi qui ne met pas en joie son spectateur. La scène de quasi-viol au I ou la confession du III ne sont pas des moments de jubilation de délectation pour les oreilles!
ROh là là ce sont quand même des choses évidentes! Non?! scratch Pourquoi chercher des poux là où il n'y en a pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 18:32

Sauron le Dispensateur a écrit:


Sud a écrit:
Citation :
En matière de musique je ne vois guère ce qu'on peut rechercher d'autre pour ses oreilles... donc la distinction m'échappe
Voilà voilà on y est... On peut chercher à flatter les oreilles ou pas... c'est la différence entre Le Chevalier à la Rose et Die Soldaten! Faites pas semblant de pas comprendre! dwarf
Autrement dit on peut écouter de la musique pour jouir... ou pour se prendre des pains dans la gueule! Les deux sont possibles! Mr. Green
Comme tu le dis toi-même plus bas, c'est la même chose, ce n'est qu'une question de moments

Citation :
je trouve Wozzeck parfaitment jouissif justement: la noirceur que tu y vois ne nuit en rien aux beautés de l'harmonie.Ne me dis pas que tu as le sentiment de manger un bonbon en écoutant Wozzeck ce serait absurde! tutut Tu as très bien compris ce que j'entend par jouissif! Bon ceci étant tu es peut-être un peu sado-maso! Mr. Green Quant aux beautés de l'harmonie... franchement ne me dis pas qu'on écoute cette musique comme on écouterait des préludes de Debussy ou je ne sais quelle pièce de Chopin! Zut à la fin!
Je ne te le fais pas dire, et alors ça pour le coup, je ne te dis pas ce que j'ai l'impression de manger: des chamallows pour rester poli! tongue
mais je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde à se régaler de l'intermezzo de Wozzeck comme d'une sucrerie, ni des scènes de comédies? Je ne vois pas de sado-masochisme là-dedans, je déteste la musique qui me fait mal (Varèse par exemple)

Citation :
En quoi est-ce noir d'ailleurs, la condition humaine est-elle noire? moins noir qu'un véritable opéra vériste en tout cas
D'abord Wozzeck est clairement un opéra vériste! Ensuite je dirais qu'il s'en distingue d'abord par un moindre engagement compassionnel envers les personnages et ensuite par un aspect satirique assez développé. D'où le côté implacable de cette heure et demi qui ne met pas en joie son spectateur. La scène de quasi-viol au I ou la confession du III ne sont pas des moments de jubilation de délectation pour les oreilles!
ROh là là ce sont quand même des choses évidentes! Non?! scratch Pourquoi chercher des poux là où il n'y en a pas!
Ce que tu dis sur Wozzeck vériste est très intéressant: pour le reste je ne cherche pas de poux, je ne vois pas la distinction; ce qui me met en joie, c'est l'adéquation de la musique au propos. La musique qui ne me fait pas plaisir à entendre, je ne l'écoute pas, et ça peut être aussi bien une cantate de Bach que "Tremblement de terre très doux".
J'en déduis que tu es capable de trouver admirable de la musique qui ne te plaît pas et ne te procure aucun plaisir, ce qui me parait une attitude masochiste pour le coup, purement intellectuelle -la raison me dit que je dois aimer cette chose qui me fait mal aux oreilles!- (voir la caricature de Boulez "ceux qui prétendent éprouver du plaisir sont des simulateurs").
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 18:46

Sauron le Dispensateur a écrit:
Xavier a écrit:
Citation :
Pour le Penderecki oui c'est plutôt aride, mais ça reste tout à fait beau pour moi.
Désolé... "beau" n'est pas un mot adapté à mon humble avis! Et de toute façon je n'aime pas ce mot qui contient en lui-même un jugement de valeur.

Ce n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit pour cette oeuvre, mais je trouve ça beau quand même.
Beau ne signifie pas forcément hédoniste non plus.
Mais ce n'est pas moche à mes oreilles.

Sauron le Dispensateur a écrit:
On peut chercher à flatter les oreilles ou pas... c'est la différence entre Le Chevalier à la Rose et Die Soldaten! Faites pas semblant de pas comprendre! dwarf
Autrement dit on peut écouter de la musique pour jouir... ou pour se prendre des pains dans la gueule!


Mais moi j'aime les deux! Dommage de rejeter une des deux solutions...
On peut être bouleversé voire choqué tout en recevant de la beauté...

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
je trouve Wozzeck parfaitment jouissif justement: la noirceur que tu y vois ne nuit en rien aux beautés de l'harmonie.
Ne me dis pas que tu as le sentiment de manger un bonbon en écoutant Wozzeck ce serait absurde! tutut Tu as très bien compris ce que j'entend par jouissif! Bon ceci étant tu es peut-être un peu sado-maso! Mr. Green Quant aux beautés de l'harmonie... franchement ne me dis pas qu'on écoute cette musique comme on écouterait des préludes de Debussy ou je ne sais quelle pièce de Chopin!

Non c'est très différent, mais personnellement je me régale davantage harmoniquement avec Berg (ça dépend des oeuvres, en tout cas Wozzeck oui) qu'avec Chopin...
J'ai l'impression que tu vois les choses de façon un peu binaire et simpliste.
Il y aurait les choses juste belles et les choses qui prennent aux tripes et qui seraient nécessairement moches... je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2007 - 21:11

Citation :
J'ai l'impression que tu vois les choses de façon un peu binaire et simpliste.
Il y aurait les choses juste belles et les choses qui prennent aux tripes et qui seraient nécessairement moches... je ne suis pas d'accord.
Mr. Green Moi je n'utilise jamais les mots Beau ou Moche pour qualifier la musique! Après tout c'est quoi une "belle harmonie"?! siffle Impossible à définir! Wozzeck n'est pas un langage sucré comme Le Chevalier à la Rose point à la ligne. J'ai pas voulu dire autre chose. C'est pas compliqué à admettre!

En outre à la base je ne suis pas l'auteur de cette controverse sur des termes que je trouve absurdes "beau, laid, moche"! Razz Ces mots ne veulent rien dire. Je crois que Christophe grinçait des dents à l'écoute de Shosta et je signalai seulement qu'il y avait beaucoup d'à priori sur des oeuvres comme celles que j'ai citées! Et que ma mère avait beaucoup apprécié! Pfiouuu! Wozzeck je ne trouve pas ça moche je trouve ça génialissime dans la tension, la construction, le sens de l'éfficacité théâtrale! Et en outre on a quelques moments de tendresse stupéfiants dans une musique réputée inécoutable.

Enfin je pense que ma distinction entre les épicuriens et les autres est valable. Peut-êre aurai-je du prendre le Faustus de Dusapin et Die Soldaten en exemple! D'ailleurs toi tu trouves ça moche et moi non! Donc qu'on ne me lance pas dans une discussion sur le beau tongue dwarf rambo C'est pas mon langage! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:08

Salut tout le monde.

Je chercherais une oeuvre proche de la composition de jeunesse de Webern, son mouvement lent pour quatuor. Donc quelque chose de brahmso-wagnero-...
Bon c'est peut-être pas sa plus grande oeuvre, mais elle me touche beaucoup comme généralement les compositions atypiques des compositeurs. Qu'auriez-vous à me proposer ^^ ?

Aussi le thème esquissé en introduction, j'ai le sentiment qu'il est presque repris tel quel d'une autre oeuvre mais je n'arrive pas à m'en souvenir. Quelqu'un saurait-il ? Je me trompe peut-être après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:49

Attention : pour une fois, je ne vais pas dire des sottises.

Je n'avais pas vu ce sujet que au demeurant c'est une très bonne idée. Alors voilà : j'ai beaucoup de mal avec Wagner, et pourtant je suis persévérant. Je n'aime bien que certains passages de Lohengrin. Est-ce grave, docteurs ?


Dernière édition par Stanlea le Lun 17 Mar 2008 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:54

Oulala ! Très très. Il va falloir opérer geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:37

Stanlea a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec Wagner, je n'aime que certains passages de Lohengrin, et pourtant je suis perséverant..est-ce grave docteur?

J'ai commencé par Lohengrin, ça ne m'a pas passionné du tout, je ne suis jamais allé plu loins que le début du 2è acte, même en faisant des efforts...j'ai essayé Tristan donc, le chant m'a parût autant, voire plus étrange et impossible à apprécié...curieusement même si la musique est moins facile que celle de Lohengrin, je trouve qu'on rentre plus facilement dedans, peut-être parce que la musique en question est simplement plus intéressante. Et puis peut-être que le climat géneral trés particulier de Tristan, par rapport à Lohengrin, te conviendra mieux. Mais peut-être as-tu déjà essayé celui-là?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'aime... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: