Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 21:50

Stanlea a écrit:
Attention : pour une fois, je ne vais pas dire des sottises.

Je n'avais pas vu ce sujet que au demeurant c'est une très bonne idée. Alors voilà : j'ai beaucoup de mal avec Wagner, et pourtant je suis persévérant. Je n'aime bien que certains passages de Lohengrin. Est-ce grave, docteurs ?

As-tu écouté un de ses opéras en suivant le livret au moins?
Tu peux aller jeter un oeil à "Débuter dans Wagner"...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 21:54

Citation :
As-tu écouté un de ses opéras en suivant le livret au moins?
J'avoue que non et je n'y entends rien en allemand, mais je suppose qu'on peut suivre avec une traduction, si le livret est bien fait. Si tu veux insinuer que je m'imagine que l'on peut écouter un opéra sans rien y comprendre et l'apprécier, et que tu as réussi à lire cette phrase jusqu'ici, et bien tu as raison. Encore un effort à faire.


Citation :
Tu peux aller jeter un oeil à "Débuter dans Wagner"
A l'occasion, oui, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 22:29

Tiens en parlant de Wagner, ce week-end pour tester j'ai passé quelque passages du Ring (Levine) à ma sœur (comme elle aime les voix graves, je lui ai montré des passages avec Matti), l'immolationn, etc… Elles serait d'accord pour regarder. cheers
Bon elle a quand même dit que les paroles étaient niaises… hehe Mais c'est un début! viking
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 23:53

Stanlea a écrit:
Citation :
As-tu écouté un de ses opéras en suivant le livret au moins?
J'avoue que non et je n'y entends rien en allemand, mais je suppose qu'on peut suivre avec une traduction, si le livret est bien fait. Si tu veux insinuer que je m'imagine que l'on peut écouter un opéra sans rien y comprendre et l'apprécier, et que tu as réussi à lire cette phrase jusqu'ici, et bien tu as raison. Encore un effort à faire.

Bon ben voilà, 9 fois sur 10 quand on me dit qu'on n'aime pas Wagner, la réponse est là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:02

na na na, pas du tout, écoutez la musique, les mots bof, vous aimez les Beattles, Astrud Gilberto, vous comprenez ce qu'il disent (les Beattles peut être, aller, Tokyo Hotel auf Deutsch oder Dana International en Hébreu?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:02

Oui oui Sud bien sûr. Laughing

Je ne vais pas recommencer l'argumentaire... https://classik.forumactif.com/general-f1/decouvrir-l-opera-wagner-verdi-en-extraits-t1272.htm

Force est de constater que la majorité des mélomanes qui ont essayé Wagner en extraits n'accrochent pas.
Et c'est normal. C'est pas fait pour.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:05

Jaky a écrit:
j'ai passé quelque passages du Ring (Levine) à ma sœur (comme elle aime les voix graves, je lui ai montré des passages avec Matti), l'immolationn, etc… (…) elle a quand même dit que les paroles étaient niaises… hehe
Si elle a cru que c'était chanté en ch'ti, ça en dit long sur la prononciation de Salminen ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:06

je goüte fort Libesverbot sans savoir ce qui s'y passe, et Götterdammerung (en sachant aussi mais ça reste accessoire sans quoi on risque de bouder son plaisir) Le génie de Wagner est tellement éclatant dans la texture orchestrale et le développement infini d'un matériel organique désorganisé. Vraiment je vous assure, ça n'a rien à voir avec le théâtre et l'opéra, c'est de la musique, pas un divertissement vidéo bâtard!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:07

Sud on a déjà eu cette discussion dans le lien que j'ai donné, tu veux qu'on se répète?

Si, Wagner c'est du théâtre et c'est la fusion texte-musique.
Normal de ne pas aimer si c'est juste pour écouter les tubes orchestraux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:09

Xavier a écrit:
Oui oui Sud bien sûr. Laughing

Je ne vais pas recommencer l'argumentaire... https://classik.forumactif.com/general-f1/decouvrir-l-opera-wagner-verdi-en-extraits-t1272.htm

Force est de constater que la majorité des mélomanes qui ont essayé Wagner en extraits n'accrochent pas.
Et c'est normal. C'est pas fait pour.
bien sûr que c'est fait pour, ça n'a aucun sens sur la longueur, pas plus que tous ceux qui réutilisent éternellement le même matériel. Je pense que toute quête de sens dans Wagner nuit terriblement à la musique. Lisez Shakespeare ou Racine si le théâtre vous amuse. L'oreille ne peut se satisfaire des élucubrations théologiques de l'esprit.
Pas longtemps, c'est très vite daté et ringard, comme Maeterlinck ou Ghelderode
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:13

Xavier a écrit:
Sud on a déjà eu cette discussion dans le lien que j'ai donné, tu veux qu'on se répète?

Si, Wagner c'est du théâtre et c'est la fusion texte-musique.
Normal de ne pas aimer si c'est juste pour écouter les tubes orchestraux...
les tubes orchestraux? non je ne vois pas, ce n'est pas ça non plus pour moi, et encore une fois j'aime, sans doute pas la même chose, mais justement je trouve que le sens dramatique affaiblit la portée de Wagner, son génie est ailleurs, et lui-même, contrairement à son beau-père n'en prit jamais conscience.
Fusion théâtre-musique? là je vois plus Offenbach, Delibes, Bernstein...
Wagner, ce n'est pas du théâtre, c'est de la symphonie et du mimodrame, de la pantomime entrecoupée de récitatifs, souvent ingénieux, mais ni contrepoint, ni ensembles


Dernière édition par sud273 le Mar 18 Mar 2008 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:13

sud273 a écrit:
Je pense que toute quête de sens dans Wagner nuit terriblement à la musique. Lisez Shakespeare ou Racine si le théâtre vous amuse.

On a déjà répondu à tout ça Sud.
Je ne dis pas que le théâtre de Wagner vaut celui de Shakespeare, mais que sa musique prend toute sa valeur en fonction du texte, les deux étant écrits ensemble.
Sinon, bien sûr qu'il y a de sublimes pages orchestrales et de sublimes pages de musique tout court, mais c'est bien long et obscur sur la durée sans le livret.
Avec, c'est tout simplement génial.
Personne ici je crois depuis les débuts du forum ne s'est lancé dans Wagner avec DVD ou CD avec livret et n'a pas aimé...
Fuligo, Kermit, Wolferl, Niko, Spiritus, Vartan... s'y sont mis et ont tous accroché.

Maintenant on est HS puisque tout ceci existe déjà dans l'autre topic et dans "Débuter dans Wagner". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:18

Je m'excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:20

personne ne vous enlève le droit de préférer le goût de la scène et du mélodrame.
Veuillez ne pas passer à côté de la musique.
Je ne vois pas ce qu'il y a de génial dans les livrets de Wagner, c'est un mauvais écrivain, un dramaturge de quatrième zone. Je ne prétends pas vous dégouter d'Eugène Sue, mais à ce compte-là Reyer et Meyerbeer devraient vous sembler des dieux (avec les livrets bien sûr)
Non, je ne serai jamais d'accord, il y a autre chose dans Wagner, et dès le début, et sans doute encore plus au tout début
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:56

sud273 a écrit:
personne ne vous enlève le droit de préférer le goût de la scène et du mélodrame.
Veuillez ne pas passer à côté de la musique.

Non je ne passe pas à côté de la musique t'inquiète. Smile

sud273 a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de génial dans les livrets de Wagner, c'est un mauvais écrivain, un dramaturge de quatrième zone.

Bon tu ne lis pas mes messages c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 2:48

Je cite mon précédent post car je crainds qu'il ne soit totalement passé innaperçu ^^

Dr. Strangelove a écrit:
Salut tout le monde.

Je chercherais une oeuvre proche de la composition de jeunesse de Webern, son mouvement lent pour quatuor. Donc quelque chose de brahmso-wagnero-...
Bon c'est peut-être pas sa plus grande oeuvre, mais elle me touche beaucoup comme généralement les compositions atypiques des compositeurs. Qu'auriez-vous à me proposer ^^ ?

Aussi le thème esquissé en introduction, j'ai le sentiment qu'il est presque repris tel quel d'une autre oeuvre mais je n'arrive pas à m'en souvenir. Quelqu'un saurait-il ? Je me trompe peut-être après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 18:17

Bonjour à tous,
Si j'aime les ouvertures de Wagner et uniquement ses passages symphoniques, vers quoi devrais-je m'orienter ?
(J'ai déjà Mort et Transfiguration, si jamais Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 18:25

Tu as essayé les passages chantés ? Mr. Green hehe

Non mais plus sérieusement, je suppose que tu parles des préludes de ses opéras, donc je te conseillerais d'écouter les opéras en entier, c'est évidemment dans la même veine...
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 20:25

Benh si tu veux de la symphonie Wagnérienne, tourne-toi du côté de Bruckner.

La 3ème et 7ème principalement
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 20:47

Dr. Strangelove a écrit:
Je cite mon précédent post car je crainds qu'il ne soit totalement passé innaperçu ^^
Non pas du tout, juste un oubli Confused
J'ai découvert Webern le jeune par sa Passacaille Op.1 pour orchestre (Karajan et Berlin Philharmoniker) et ça m'a fait un grand choc. Tout le monde a l'air de s'accorder sur la beauté de cette oeuvre post-romantique. Lance-toi sans hésiter Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2008 - 20:55

Wolferl a écrit:
Tu as essayé les passages chantés ? Mr. Green hehe

Non mais plus sérieusement, je suppose que tu parles des préludes de ses opéras, donc je te conseillerais d'écouter les opéras en entier, c'est évidemment dans la même veine...
Non, j'ai déjà essayé, je réessaierai quand j'aurai pris de l'âge, mais pour l'instant c'est niet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:07

Dr. Strangelove a écrit:
Benh si tu veux de la symphonie Wagnérienne, tourne-toi du côté de Bruckner.

La 3ème et 7ème principalement

Attention, le style est quand même bien différent, plus monolithique, plus austère aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 2:43

Salut,

Vous avez sûrement tous déjà vu 2001: A Space Odyssey.

La scène d'ouverture de la 2 ème partie "Dix-huit mois plus tard, mission Jupiter" quand l'allégorie du spermatozoïde quitte son nid sur un extrait de Gayane de Khatchaturian. J'ai vraiment été bouleversé par la vision du long voyage solitaire si bien annoncé par la musique qui expose le plus long et solitaire sujet que j'aie entendu. Et je désirerais me rapporter de cette musique qui m'a semblé tellement singulière et irréelle (bon sûr que le contexte du film y fait).

Je ne connais pas du tout le compositeur, et ai bien du mal à déterminer quel compositeurs ont pu l'influencer dans la composition de ce morceau. Vous auriez quelque chose en stock qui vous le rappelle automatiquement ? Une petite piste ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 3:19

Je ne connais que Gayaneh (et encore, la suite), donc je ne sais pas dire…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:52

Eh bien, comment dire, Khatcha, heu.

Je laisse Sud parler, en fin de compte. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:24

Citation :
La scène d'ouverture de la 2 ème partie "Dix-huit mois plus tard, mission Jupiter" quand l'allégorie du spermatozoïde quitte son nid sur un extrait de Gayane de Khatchaturian. J'ai vraiment été bouleversé par la vision du long voyage solitaire si bien annoncé par la musique qui expose le plus long et solitaire sujet que j'aie entendu. Et je désirerais me rapporter de cette musique qui m'a semblé tellement singulière et irréelle (bon sûr que le contexte du film y fait).

Je ne connais pas du tout le compositeur, et ai bien du mal à déterminer quel compositeurs ont pu l'influencer dans la composition de ce morceau. Vous auriez quelque chose en stock qui vous le rappelle automatiquement ? Une petite piste ?

C'est vrai que cette partition de Khatcha s'accorde à merveille avec l'image (c'est en général le cas dans tous les Kubrik). C'est extrait de la suite de ballet Gayaneh. C'est une musique assez atypique. Khatcha était arménien et soviétique (pas russe). Je te fais pas sa bio, tu trouveras tout ça sur Wiki. Sa musique est influencée par les airs populaires arméniens mais surtout par la chape de plomb à laquelle étaient soumis les compositeurs soviétiques de l'époque...

Je ne vois pas trop de rapprochement musical avec ce morceau de Gayaneh. Peut-être l'adagio de Barber, à mon sens moins bon, plus morbide. Il se dégage plus de sérénité de Gayaneh. Et je ne vois vraiment aucun lien culturel ni géographique entre Barber et Khatcha !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:53

je ne sais plus précisément de quel morceau il s'agit: peut-être l'adagio transcrit pour piano dans les pièces faciles pour les enfants (tous les pianistes amateurs peuvent ce faire à travers ce recueil une idée très juste d'Aram Khachaturian, je précise le prénom car son neveu Karen est également un compositeur connu).
Il y a un sujet Khachaturian, donc je ne vais pas épiloguer sur quoi écouter et par qui. Sinon Khachaturian n'est pas non plus arménien de naissance bien qu'il se revendique comme tel (mais je me suis déjà fait taper sur les doigts en évoquant ce problème). La musique arménienne utilise un système harmonique un peu différent du système occidental: Khachaturian disait souvent que pour lui l'accord parfait d'ut majeur était do-mi-sol-si, la répétition de l'octave lui semblant une dissonance. Pour les grands compositeurs influencés par l'Arménie, voir du côté de Kara Karayev, Babadjanian, Aruturian, Mirzoyan, ou même Fikret Amirov.

L'utilisation de Khachaturian dans 2001 trouve un écho dans la BO d'Alien. Sinon curieusement, c'est dans la 2ème symphonie d'Howard Hanson que je retrouve des similitudes avec le style orchestral de Khachaturian.

Au fait Dr Folamour? ton avatar est bien une capture de Salo de Pasolini?
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 15:17

Citation :
Il y a un sujet Khachaturian, donc je ne vais pas épiloguer sur quoi écouter et par qui. Sinon Khachaturian n'est pas non plus arménien de naissance bien qu'il se revendique comme tel (mais je me suis déjà fait taper sur les doigts en évoquant ce problème). La musique arménienne utilise un système harmonique un peu différent du système occidental: Khachaturian disait souvent que pour lui l'accord parfait d'ut majeur était do-mi-sol-si, la répétition de l'octave lui semblant une dissonance. Pour les grands compositeurs influencés par l'Arménie, voir du côté de Kara Karayev, Babadjanian, Aruturian, Mirzoyan, ou même Fikret Amirov.

thumleft Merci pour la leçon. Je vois que j'ai encore pas mal de bouquins à lire pour continuer à poster sur ce forum Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 15:57

Oh merci Sud pour ces informations Very Happy et je vais de ce pas me procurer la symphonie dont tu parles.


Oui c'est bien une capture de "Salò ou les 120 journées de Sodome". Il s'agit du Président (Aldo Valletti). J'adore le personnage Mr. Green (et encore plus le film siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 0:04

Je recherche un opera du même style que l'amour des trois oranges (Prokofiev) ou l'enfant et les sortileges (Ravel), je peux peut-etre etre plus precis :
Je recherche un opera fantastique (Tchelio et Fata Morgana !, des filles qui sortent d'une orange !; Des objets qui s'animent !), avec plusieurs scenettes qui s'enchainent assez rapidement tout comme les 2 operas que j'ai cite.

Ce qui me plait egalement je crois dans ces 2 operas c'est l'idee du voyage initiatique : Le prince hypocondriaque decouvrant l'amour au final; Le mechant enfant devenant gentil. Et je crois bien que c'est ce voyage initiatique qui confere a l'opera les scenettes rapides qui s'enchainent et meme l'esprit fantastique.
Aux 2 operas cites je peux ajouter Candide de Bernstein qui est a peu pret dans le meme esprit.

Donc voila ma requete Very Happy !
Si en plus l'opera est de la fin XIXe-XXe siecle et le livret de l'opera est en francais c'est parfait (mais ce sont des exigeances n'en prennez pas trop compte !).

Xavier m'a déjà proposé : Le Coq d'Or de Rimsky (que je regarde cette semaine vu que je dois rendre le DVD à la médiathèque la semaine prochaine...) et Hansel et Gretel d'Humperdinck.

Voilà Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 0:06

Ah mais en fait le Rossignol de Stravinsky que je te conseillais tout à l'heure convient assez, en tout cas pour le climat fantastique et le style assez proche de Ravel, Prokofiev, Rimsky...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 0:07

C'est justement ça (et je sais d'ailleurs pas trop pourquoi...) qui m'a fait pensé à poster ce message de recherche.
Gégé !
Bon je remercie d'avance tout ceux qui me donnent des réponses Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:56

Si j'aime Busoni... ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:58

Stanlea a écrit:
Si j'aime Busoni... ?
Tu aimera les macaronis… drink


Dernière édition par Jaky le Mar 15 Avr 2008 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:58

Stanlea a écrit:
Si j'aime Busoni... ?
Ca dépend quel Busoni... Celui de Doktor Faust, c'est Braunfels, Zemlinsky, Pfitzner et éventuellement Schreker et Szymanowski qu'il faut aller consulter. Pour le Concerto pour piano, mes souvenirs sont plus lointains...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:00

Et Turandot ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:04

Stanlea a écrit:
Si j'aime Busoni... ?
Question complexe, car si tu aimes les oeuvres pour piano et orchestre de Busoni, il n'est pas du tout certain que tu apprécies le reste.
Le -très- long concerto reste assez sagement brahmsien, beaucoup plus que la Berceuse élégiaque qui manie les ambiguités tonales d'une façon beaucoup plus moderne. Le meilleur de Busoni se situe sans doute dans sa musique d'opéra, assez aride. A l'autre extrême ses oeuvres de jeunesse pour clarinette recèlent aussi quelques merveilles.
En fonction de ce que tu as aimé je répondrai, soit tu aimes Schumann, soit tu aimeras Schönberg ou Dallapicola.
Argh, je me suis fait devancer.
Turandot n'a rien à voir avec l'opéra italien par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:09

Merci à tous, pour le moment, je ne connais que les oeuvres pour piano.

Je connais (un peu) de Schumann, mais ce que j'aime chez Busoni c'est ce qu'il n'y a pas chez Schumann, je pense. Evidemment, ça n'enlève rien à Schumann, dont je pensais qu'il était fade et sans intérêt jusqu'à il n'y a pas très longtemps.

Je n'ai pas encore écouté Doktor Faust, je vais commencer par ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:10

Elvira a écrit:
Et Turandot ??
De la commedia dell'arte décadente et grinçante, un régal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Et Turandot ??
De la commedia dell'arte décadente et grinçante, un régal.

Très bien, j'essayerais d'écouter cette Turandot. Parce que au niveau du livret, je la trouve bien plus intéressante que celle de Puccini, plus vraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:18

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Et Turandot ??
De la commedia dell'arte décadente et grinçante, un régal.

Très bien, j'essayerais d'écouter cette Turandot. Parce que au niveau du livret, je la trouve bien plus intéressante que celle de Puccini, plus vraisemblable.
Il y a une très bonne version de Nagano, mais je n'ai pas ça sous la main, je l'avais emprunté à la bibliothèque (j'ai la partition en revanche).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Et Turandot ??
De la commedia dell'arte décadente et grinçante, un régal.

Très bien, j'essayerais d'écouter cette Turandot. Parce que au niveau du livret, je la trouve bien plus intéressante que celle de Puccini, plus vraisemblable.
Il y a une très bonne version de Nagano, mais je n'ai pas ça sous la main, je l'avais emprunté à la bibliothèque (j'ai la partition en revanche).

Tu peux nous la jouer, alors... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Et Turandot ??
De la commedia dell'arte décadente et grinçante, un régal.

Très bien, j'essayerais d'écouter cette Turandot. Parce que au niveau du livret, je la trouve bien plus intéressante que celle de Puccini, plus vraisemblable.
Il y a une très bonne version de Nagano, mais je n'ai pas ça sous la main, je l'avais emprunté à la bibliothèque (j'ai la partition en revanche).

Ok merci, j'irais regarder si à Aurillac, il y a cette version. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:22

Stanlea a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Et Turandot ??
De la commedia dell'arte décadente et grinçante, un régal.

Très bien, j'essayerais d'écouter cette Turandot. Parce que au niveau du livret, je la trouve bien plus intéressante que celle de Puccini, plus vraisemblable.
Il y a une très bonne version de Nagano, mais je n'ai pas ça sous la main, je l'avais emprunté à la bibliothèque (j'ai la partition en revanche).

Tu peux nous la jouer, alors... Mr.Red
C'est pas libre de droits. Mr. Green

Sinon, il ne faut pas me lancer ce genre de défi... on prend des risques. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:25

Allez, tu nous en fait un petit Lied, Xavier t'accompagnera au piano.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:32

Stanlea a écrit:
Allez, tu nous en fait un petit Lied, Xavier t'accompagnera au piano.
Je ne sais pas où est la partition, mais dès que je remets la main dessus, chiche !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMer 16 Avr 2008 - 18:52

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:
Sud on a déjà eu cette discussion dans le lien que j'ai donné, tu veux qu'on se répète?

Si, Wagner c'est du théâtre et c'est la fusion texte-musique.
Normal de ne pas aimer si c'est juste pour écouter les tubes orchestraux...
les tubes orchestraux? non je ne vois pas, ce n'est pas ça non plus pour moi, et encore une fois j'aime, sans doute pas la même chose, mais justement je trouve que le sens dramatique affaiblit la portée de Wagner, son génie est ailleurs, et lui-même, contrairement à son beau-père n'en prit jamais conscience.
Fusion théâtre-musique? là je vois plus Offenbach, Delibes, Bernstein...
Wagner, ce n'est pas du théâtre, c'est de la symphonie et du mimodrame, de la pantomime entrecoupée de récitatifs, souvent ingénieux, mais ni contrepoint, ni ensembles

Ah ? Réécoute Les Maîtres Chanteurs, peut-être... Le sublime quintette, rien que ça...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:31

Pierre_78 a écrit:
sud273 a écrit:
Xavier a écrit:
Sud on a déjà eu cette discussion dans le lien que j'ai donné, tu veux qu'on se répète?

Si, Wagner c'est du théâtre et c'est la fusion texte-musique.
Normal de ne pas aimer si c'est juste pour écouter les tubes orchestraux...
les tubes orchestraux? non je ne vois pas, ce n'est pas ça non plus pour moi, et encore une fois j'aime, sans doute pas la même chose, mais justement je trouve que le sens dramatique affaiblit la portée de Wagner, son génie est ailleurs, et lui-même, contrairement à son beau-père n'en prit jamais conscience.
Fusion théâtre-musique? là je vois plus Offenbach, Delibes, Bernstein...
Wagner, ce n'est pas du théâtre, c'est de la symphonie et du mimodrame, de la pantomime entrecoupée de récitatifs, souvent ingénieux, mais ni contrepoint, ni ensembles

Ah ? Réécoute Les Maîtres Chanteurs, peut-être... Le sublime quintette, rien que ça...
C'est dommage, d'ailleurs, parce que les ensembles de Wagner (et R. Strauss) sont parmi les plus beaux jamais écrits, et ils sont si parcimonieusement dispensés...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:56

sud273 a écrit:

Wagner, ce n'est pas du théâtre, c'est de la symphonie et du mimodrame, de la pantomime entrecoupée de récitatifs, souvent ingénieux, mais ni contrepoint, ni ensembles

Oui, contrepoint zéro chez Wagner, il fout l'harmonie et bing le chanteur chante par-dessus.

Nan sérieux, tu te relis des fois? Laughing


Dernière édition par Xavier le Jeu 17 Avr 2008 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 0:18

là ce n'est pas moi qui répète, et je ne m'exprimais pas dans un sujet Wagner, je soulignais que ce n'était pas à mon sens du théâtre, et que ça parle presque toujours à tour de rôle, y compris au niveau instrumental. En ce qui concerne la structure musicale d'ensemble, ça me parait tout de même très disparate et souvent bancale. Mais les poèmes symphoniques de ses contemporains également.(Par ailleurs l'impression en rouge n'est pas de mon cru, et je vois bien l'intention du surlignement.)
Quand je dis que ce n'est pas du théâtre, c'est plutôt un jugement appréciatif, mais si vous voulez me convaincre que ce n'est pas de la musique, ou que c'est autre chose que de la musique, je suis tout prêt à vous croire. Mr. Green
avant cette digression, nous causions de Busoni
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'aime... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: