| Si j'aime... | |
|
+89gregoirevaziere Francoistit WAHOO! moonlight Mehdi Okr Utnapištim lejoker OYO TOHO Ratiate Hilcarman arnaud bellemontagne steadyraph Golmon borat Dave Aspasia Iskender Polyeucte poisson Percy Bysshe T-A-M de Glédel Crafty Rafsan Hidraot Schwark Cololi KID A Barbajuan Cello Octavian Cleme Zeugma Freia Zip chrisdu91 frere elustaphe felyrops Mariefran adriaticoboy Luc 06 entropie Nicolas Passage jerome Picrotal werther feleo T.O. nugava miralf Anthony WoO atomlegend Acco scherzo Richard Papageno Zeno Pison Futé Crapio Toxic Tus MickeyZeVrai - Jaky Lysandre Stanlea Dr. Strangelove Sauron le Dispensateur sofro quintette op.57 Julien Poulet Kia Christophe andrino PJF Morloch Cthulhu SP Liana Rubato Guillaume Jules Biron Wolferl DavidLeMarrec fgero Xavier antrav jolan 93 participants |
|
Auteur | Message |
---|
felyrops Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Si j'aime... Mer 10 Déc 2008 - 1:29 | |
| Tiens, j'ai raté çà. J'aurais bien voulu y participer; |
|
 | |
Nicolas Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Boston, USA Date d'inscription : 15/06/2008
 | Sujet: Re: Si j'aime... Jeu 11 Déc 2008 - 6:34 | |
| (felyrops: Mais ce n'est pas fini, j'attends toute suggestion!) |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95580 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Si j'aime... Jeu 11 Déc 2008 - 17:48 | |
| - Xavier a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Vous pensez que je peux me lancer dans les opéras de Richard Strauss si j'aime assez Wagner (c'est long qd même), l'opéra italien (Puccini, Verdi...) et l'opéra Mozartien ? A ce qui parait ils sont assez mozartiens pour certains, d'autres un peu plus wagnériens...
 J'avais pensé au Rosenkavalier...  Tu peux même te lancer dans Strauss sans forcément bien connaître Wagner...
Effectivement le Chevalier est très accessible, c'est très beau, d'un post-romantisme un peu classicisant, il n'y a pas de raison de se priver... Salomé et Elektra sont plus modernes, plus riches musicalement... plus importants surtout pour moi. C'est peut-être trop hard pour toi, je ne sais pas. Oui, le Chevalier, ou Arabella, ou Ariadne. Je pense que ce sera ce qui le séduira le plus (peut-être Intermezzo aussi ?). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... Jeu 11 Déc 2008 - 17:51 | |
| Vu qu'il a eu du mal avec le côté très théâtral de Falstaff, je ne suis pas sûr. |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Si j'aime... Jeu 11 Déc 2008 - 17:54 | |
| Avec Falstaff ça va mieux. Il faut que j'écoute le second disque maintenant... Merci de vos conseils. |
|
 | |
Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Si j'aime... Sam 13 Déc 2008 - 1:22 | |
| J'ai envie d'écouter un truc comme l'Etoile de Chabrier... avec de l'humour mais aussi des beaux airs mélodiques et tendres... mais pas du Offenbach... Le Roi Malgré Lui c'est du tout comme ? (Ouf je me remets à parler de musique sur ce forum  ) |
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| Sujet: Re: Si j'aime... Sam 13 Déc 2008 - 1:24 | |
| J'adore le Roi Malgré lui ! mais il ne me semble pas qu'une version complète soit éditée. |
|
 | |

Nombre de messages : 7577 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Si j'aime... Sam 13 Déc 2008 - 1:34 | |
| Ca ressemble à l'Etoile ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Sam 13 Déc 2008 - 1:35 | |
| Euh....je ne connais pas l'Etoile. |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Sam 13 Déc 2008 - 1:38 | |
| Bon je vais essayer le Roi Malgré lui, merci.  |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Si j'aime... Sam 13 Déc 2008 - 1:53 | |
| Moi je préfère l'étoile, pour l'histoire du pal…  |
|
 | |
chrisdu91 Mélomane du dimanche
 | Sujet: Quels autres opéras du genre Noces de Figaro ? Lun 22 Déc 2008 - 8:04 | |
| Bonjour Je suis bien loin d'être un connaisseur en musique classique et je recherche en vain des opéras dans le même style que les noces de Figaro. J'ai bien sure écouté tous les autres opéras de Mozart, et celui-ci est celui que je préfère. En fait ce que j'aime c'est ce coté que je pense vous devez considérer comme un peu basique ou les parties chantées sont vraiment conçues comme une chanson pouvant être quasiment écoutée seule, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Enfin j'aime cette façon de voir l'opéra car je n'ai pas encore le niveau pour apprécier des œuvres style Wagner ou Strauss.
et bien si vous pouvez m'aider dans mes recherches ça me ferait vraiment plaisir,,,,,merci d'avance |
|
 | |

Nombre de messages : 95580 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 8:16 | |
| Bonjour Chris.  Il y a un fil spécifique "si j'aime..." pour ces questions, tu peux t'y reporter aussi souvent que en as envie.  Si tu aimes les airs isolés spontanés, essaie Rossini, ce n'est pas si loin de Mozart. Le Turc en Italie, l'Italienne à Alger, le Barbier de Séville en particulier. C'est sans doute là où tu trouveras ce qu'il y a de plus proche de l'entrain des Noces. Sinon, tu as deux autres pistes : 1) Les compositeurs qui ont des airs très spontanés. Essaie Verdi si tu ne l'as pas fait (en particulier Traviata, Rigoletto, Trovatore, Aida, Bal Masqué...). Certains Lully ou Rameau (Armide pour l'un, Castor pour l'autre) pourraient peut-être te plaire, ils ont la même "naïveté". Il y a aussi, dans un autre genre, l'opéra-comique et l'opérette, mais pas sûr que ce soit ce que tu cherches. 2) Les compositeurs qui ressemblent à Mozart. Un très joli disque de Martin y Soler, La Capricciosa Corretta, est sorti il y a assez peu de temps, ce n'est pas aussi impérissable que du Mozart, mais c'est une atmosphère comparable (le livret est aussi de Da Ponte) et c'est très bien interprété et enregistré. Amuse-toi bien ! P.S. : Tu peux écouter certaines de ces oeuvres en ligne pour te faire une idée. Je viens de vérifier, La Capricciosa Corretta est disponible intégralement en flux sur Musicme. Ca te donnera toujours une idée. http://www.musicme.com/#/Vicente-Martin-Y-Soler/compilations/La-Capricciosa-Corretta-0822186088876.html Il est à 100% sûr que tu y trouveras aussi les autres compositeurs dont j'ai parlé, alors comme ça, tu peux goûter avant d'acheter.  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 8:41 | |
| Je ne sais comment te remercier,,,,,,deja avec ces informations j'ai de quoi m'occuper,,,,encore merci |
|
 | |
 | Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 17:32 | |
| mais a chaque fois qu'on poste un nouveau sujet, on se retrouve toujours comme ça rebalancé sur un autre ? ou c'est juste pour moi ? |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 17:45 | |
| Non, c'est pour tout le monde  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 18:23 | |
| - chrisdu91 a écrit:
- mais a chaque fois qu'on poste un nouveau sujet, on se retrouve toujours comme ça rebalancé sur un autre ? ou c'est juste pour moi ?
Si tu crées un sujet vraiment nouveau nouveau et vraiment utile, tu ne seras pas "rebalancé".  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 19:29 | |
| et bien pour moi c'était utile,,,la moindre des politesse c'est au moins de prevenir que tu fais ça,,,,maintenant quel est l'interet de mon sujet de debutant au milieu des conversations des autres ? |
|
 | |
Zip Mélomaniaque

Nombre de messages : 934 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2008
 | Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 19:39 | |
| J'ai l'impression que Xavier s'est mal exprimé en disant que ton sujet n'était pas "vraiment utile" ni "nouveau". Cela ne signifie pas que poser ta question n'a servi à rien (au contraire, maintenant tu as plein de bonnes choses à écouter), mais qu'il y avait déjà la même chose ailleurs, c'est tout (en fait c'était la création d'un autre topic qui était inutile, pas ce qu'il contenait). Car Xavier préfère 1 seul sujet de 36 pages plutôt que 36 sujets d'une page. Quant à prévenir, comme il fait ça plusieurs fois par jour, tu images s'il devait envoyer un MP à chaque membre qui vient de créer un fil que l'on peut "recaser", et attendre un accord...ou pas ?! Alors ne te vexes pas, les déplacements, ça arrive aux nouveaux comme aux membres de la première heure, et notre administrateur ne changera pas de méthode...parce que celle-ci finctionne très bien.  |
|
 | |
Papageno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2164 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
 | Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 19:40 | |
| - chrisdu91 a écrit:
- . Enfin j'aime cette façon de voir l'opéra car je n'ai pas encore le niveau pour apprécier des œuvres style Wagner ou Strauss.
Salut et bienvenue sur le forum  Avant tout j'aimerai que tu m'expliques ce que tu dis ci dessus ..  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 19:51 | |
| - Papageno a écrit:
- chrisdu91 a écrit:
- . Enfin j'aime cette façon de voir l'opéra car je n'ai pas encore le niveau pour apprécier des œuvres style Wagner ou Strauss.
Salut et bienvenue sur le forum  Avant tout j'aimerai que tu m'expliques ce que tu dis ci dessus ..  hello et bien pas facile d'expliquer ça,,,,quand j'ecoute un truc comme Elektra je ne ressens rien en ce qui concerne le chant, pour moi c'est trop abstrait ça me fait plutot penser a des gens qui discutent en chantant n'importe comment. Je n'ai vraiment pas le niveau pour ecouter et comprendre des trucs pareils. Je dois rester a des oeuvres plus lyrique et naives comme le mariage de figaro. dans une oeuvre comme le mariage, il y a du blabla chanté aussi, mais ça m'est moins pesant, et d'un seul coup le blabla s'arrete et hop ça se met vraiment a chanter. En fait c'est le chant qui m'interresse dans l'opera et pas ce qu'il y a entre deux. est-ce que mon explication tiend la route ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 19:54 | |
| Très  Ce n'est pas vraiment une question de niveau mais de goût et de sensibilité. Tu peux suivre les conseils de David à l'aveugle (Italiens du XIXème : Rossini, Verdi etc...) et ne pas oublier les autres Mozart ! Don Giovanni particulièrement je crois. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 20:01 | |
| - Crapio a écrit:
- Très

Ce n'est pas vraiment une question de niveau mais de goût et de sensibilité. Tu peux suivre les conseils de David à l'aveugle (Italiens du XIXème : Rossini, Verdi etc...) et ne pas oublier les autres Mozart ! Don Giovanni particulièrement je crois. merci tu as raison je vais me pencher sur les conseil de david. Oui j'ai tous les autres opéras de Mozart que je déguste tous les jours.....un régal pour moi |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 20:01 | |
| - chrisdu91 a écrit:
- et bien pour moi c'était utile,,,la moindre des politesse c'est au moins de prevenir que tu fais ça,,,,
En plus cette fois-ci c'est même pas moi qui ai déplacé et je me fais engueuler. C'est une habitude ici, tu comprendras avec le temps que ce n'est pas "malpoli", c'est juste pour la clarté du forum; je crois qu'au final, tout le monde apprécie qu'il n'y a pas 36 sujets sur tout et n'importe quoi. - chrisdu91 a écrit:
- maintenant quel est l'interet de mon sujet de debutant au milieu des conversations des autres ?
C'est un sujet qui est fait pour ça justement, pour des questions particulières comme la tienne. Une fois qu'on t'a répondu, le sujet est terminé. Donc faire un topic particulier juste pour ça n'est pas utile. En l'occurrence en plus il y avait un sujet sur les Noces de Figaro, tu aurais pu poser ta question là-bas sinon. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 20:03 | |
| - chrisdu91 a écrit:
et bien pas facile d'expliquer ça,,,,quand j'ecoute un truc comme Elektra je ne ressens rien en ce qui concerne le chant, pour moi c'est trop abstrait ça me fait plutot penser a des gens qui discutent en chantant n'importe comment. Je n'ai vraiment pas le niveau pour ecouter et comprendre des trucs pareils. Je dois rester a des oeuvres plus lyrique et naives comme le mariage de figaro. dans une oeuvre comme le mariage, il y a du blabla chanté aussi, mais ça m'est moins pesant, et d'un seul coup le blabla s'arrete et hop ça se met vraiment a chanter. En fait c'est le chant qui m'interresse dans l'opera et pas ce qu'il y a entre deux.
est-ce que mon explication tiend la route ? Oui, ça veut dire que pour l'instant tu t'intéresses à la musique et pas à l'opéra en lui-même, au drame. C'est une façon d'apprécier l'opéra qui se vaut, c'est un autre degré de lecture simplement. Ca peut évoluer avec l'habitude.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 21:35 | |
| Oui, je peux abonder dans le sens de Xavier : n'hésite pas à te plonger dans les livrets, ils sont souvent traduits en français. Ca peut te permettre de découvrir d'autres plaisirs si tu ne le fais pas déjà.  |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| |
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 21:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, je peux abonder dans le sens de Xavier : n'hésite pas à te plonger dans les livrets, ils sont souvent traduits en français. Ca peut te permettre de découvrir d'autres plaisirs si tu ne le fais pas déjà.
 Mais cela peut aussi être à double tranchant, non ? Ils sont tellement décevants, parfois, ces textes... - Era a écrit:
- Je confirme, mais c'est long
Idem ! Je crois qu'il y a quand même de grandes différences selon les opéras, au niveau de l'équilibre entre mélodie et "parlotte". Par exemple, l'Orfeo me tient en haleine du début à la fin, alors que l'Incoronazione, plus chargé en récitatifs, m'a beaucoup barbé. Il me semble que cela dépend beaucoup du caractère que donne le compositeur à ses lignes vocales dans les moments de dialogue. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 21:53 | |
| - jerome a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, je peux abonder dans le sens de Xavier : n'hésite pas à te plonger dans les livrets, ils sont souvent traduits en français. Ca peut te permettre de découvrir d'autres plaisirs si tu ne le fais pas déjà.
 Mais cela peut aussi être à double tranchant, non ? Ils sont tellement décevants, parfois, ces textes...
Mais même dans ce cas-là, ça t'apporte forcément un supplément, un niveau de lecture en plus... |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 21:58 | |
| Oui, c'est sûr. Mais je me souviens de ce que me disait Sud lorsque je râlais dans la découverte de Tristan : il ne faut pas forcément tenter de suivre mot à mot et de comprendre toute l'histoire du premier coup, sinon on peut perdre un peu de plaisir sonore. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 22:02 | |
| C'est vrai je suis d'accord, pour certains opéras la découverte sans texte marche très bien, voire peut être préférable. (dans le cadre d'une première approche) Pour ma part j'ai fait comme ça pour le Roi Roger, le Château de Barbe-Bleue, Tristan... |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 22:22 | |
| - jerome a écrit:
- Mais cela peut aussi être à double tranchant, non ?
Ils sont tellement décevants, parfois, ces textes... On peut aussi conseiller l'ignorance, on peut tout à fait être plus conquis en écoutant la Troisième de Górecki que devant Pelléas. Mais je pense qu'un peu plus de connaissance ne peut pas faire de mal, ça amène toujours à réfléchir plus en profondeur sur tout ça. Et puis dans les cas que j'ai conseillés, les livrets sont très bons (Rossini, Verdi, Martin y Soler, Lully, Castor). - Citation :
- Je crois qu'il y a quand même de grandes différences selon les opéras, au niveau de l'équilibre entre mélodie et "parlotte".
Par exemple, l'Orfeo me tient en haleine du début à la fin, alors que l'Incoronazione, plus chargé en récitatifs, m'a beaucoup barbé. Il me semble que cela dépend beaucoup du caractère que donne le compositeur à ses lignes vocales dans les moments de dialogue. La différence, c'est surtout que les récitatifs de l'Incoronazione sont d'une platitude intersidérale. Il y a des opéras où les récitatifs sont exaltants (y compris des opéras italiens). C'est sûr que le recitativo secco des Nozze, on attend impatiemment qu'il finisse.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 22:27 | |
| J'ai vraiment du mal à découvrir une oeuvre avec le livret. En général, j'écoute des pistes au hasard, puis je m'y mets. |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 22:32 | |
| Ah, mais ça, c'est un choix personnel (intéressant d'ailleurs, pour la double perception). Pour moi c'est surtout que j'ai peur de déflorer le seul truc qui m'intéresse, la pièce de théâtre. Je parlais du fait de lire le livret un jour plutôt que jamais.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 22:34 | |
| Ah mais je connais très bien le livret du bal masqué.  |
|
 | |
Freia Mélomane averti

Nombre de messages : 395 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2008
 | Sujet: Re: Si j'aime... Lun 22 Déc 2008 - 23:14 | |
| en général, quand je découvre un opéra, j'écoute avec le livret sous les yeux. et puis au bout d'un moment, je finis par écouter sans jamais regarder le livret... mais j'aime bien y revenir parce que du coup, j'avais tellement l'impression de le connaître par coeur que j'ai parfois de drôles de surprises ! "tiens, il disait ça, là ?" Idem avec les partitions, ça fait du bien de revenir à la base. |
|
 | |
Zeugma Mélomane averti

Nombre de messages : 294 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
 | Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 0:06 | |
| Pour découvrir des opéras, j'aime bien l'usage du DVD. Comme cela, je peux en même temps ouvrir mes oreilles sans avoir à regarder le livret. Ensuite, quand je connais bien l'opéra, je l'écoute plus qu'en CD. Mais pour une première approche : DVD. |
|
 | |
Papageno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2164 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
 | Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 0:41 | |
| - chrisdu91 a écrit:
- Papageno a écrit:
- chrisdu91 a écrit:
Salut et bienvenue sur le forum  Avant tout j'aimerai que tu m'expliques ce que tu dis ci dessus ..  hello et bien pas facile d'expliquer ça,,,,quand j'ecoute un truc comme Elektra je ne ressens rien en ce qui concerne le chant, pour moi c'est trop abstrait ça me fait plutot penser a des gens qui discutent en chantant n'importe comment. Je n'ai vraiment pas le niveau pour ecouter et comprendre des trucs pareils. Je dois rester a des oeuvres plus lyrique et naives comme le mariage de figaro. dans une oeuvre comme le mariage, il y a du blabla chanté aussi, mais ça m'est moins pesant, et d'un seul coup le blabla s'arrete et hop ça se met vraiment a chanter. En fait c'est le chant qui m'interresse dans l'opera et pas ce qu'il y a entre deux.
est-ce que mon explication tiend la route ? En fait quand tu parles de "niveau" , j'ai l'impression que tu dis que "Wagner , Strauss c'est pas niveau, je suis pas assez fort pour écouter ça, je me limite à Mozart" c'est ce que ca peut laisser sous entendre... je crois qu'on a déjà eu un débat de ce genre ...je sais pas quoi penser, c'est surtout par rapport au fait que ca soit plus ou moins accéssible, et encore ...comme dit Xavier , toute est une question de sensibilité. M'enfin, on ne m'otera pas de de l'esprit qu'il y a plus de gens qui écoutent Mozart car c'est plus facile d'approche que Wagner. Sinon pour découvrir un opéra , je priviligie le DVD , si c'est pas possible , j'opte pour le livret en main , ce qui n'est pas plus mal car on se fait soi meme la mise en scène  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 0:45 | |
| - Papageno a écrit:
En fait quand tu parles de "niveau" , j'ai l'impression que tu dis que "Wagner , Strauss c'est pas niveau, je suis pas assez fort pour écouter ça, je me limite à Mozart" c'est ce que ca peut laisser sous entendre... je crois qu'on a déjà eu un débat de ce genre ...je sais pas quoi penser, c'est surtout par rapport au fait que ca soit plus ou moins accéssible, et encore ...comme dit Xavier , toute est une question de sensibilité. Oui Mozart est plus accessible que Wagner, c'est certain. Ce n'est pas une question de "niveau", mais Wagner, dans son langage, la construction de ses opéras et de sa musique, a sans doute un niveau de complexité supérieur, qui fait qu'il vaut mieux être un habitué de l'opéra et un mélomane un tant soit peu averti. |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 0:45 | |
| Pour ma part quand j'écoute Mozart, Wagner, Puccini, Verdi ou encore Strauss je sais ce que je recherche dans chacun d'entre eux. Je ne vais pas demander à Strauss de nous faire un grand air style Puccini, ni à Verdi d'utiliser des leitmotive. Je prend chaque compositeur comme il est, et il y a peu de gens qui apprécient à la fois l'opéra italien et l'opéra allemand ici à ma connaissance. J'essaye de faire une synthèse et d'alterner la richesse musicale allemande avec la richesse vocale italienne. Puccini a je trouve bien réussi cette synthèse. |
|
 | |
Zeugma Mélomane averti

Nombre de messages : 294 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
 | Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 0:47 | |
| Pour ma part, j'apprécie autant les deux. Je suis d'accord avec toi dans le sens où les attentes changent suivant les styles et les compositeurs. Néanmoins, il n'est pas si difficile, je pense, d'apprécier les deux concomitament. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 0:47 | |
| - Guillaume a écrit:
Je prend chaque compositeur comme il est, et il y a peu de gens qui apprécient à la fois l'opéra italien et l'opéra allemand ici à ma connaissance. Oui, tu es le seul Guillaume. Bravo. (lis les messages des autres des fois, ça ne peut pas faire de mal  ) |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 0:48 | |
| |
|
 | |
Zeugma Mélomane averti

| Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 0:49 | |
| Ce n'est pas une raison pour en faire une généralité ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 0:49 | |
| - Guillaume a écrit:
Je ne suis pas le seul, mais quand je vois des wagnériens qui massacrent Verdi et vice versa...  On n'est pas non plus obligé d'aimer toutes les oeuvres, ça ne veut pas dire qu'on est sectaire ou je ne sais quoi. |
|
 | |

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 0:52 | |
| Ah oui d'accord en effet, si tu te bases là-dessus... A ce compte-là je te rappelle qu'à une époque tu votais contre Domingo, alors tu vois, franchement... |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 9:39 | |
| - Guillaume a écrit:
- Pour ma part quand j'écoute Mozart, Wagner, Puccini, Verdi ou encore Strauss je sais ce que je recherche dans chacun d'entre eux.
Oui, c'est important, mais des fois aussi, en particulier pour les compositeurs peu connus, on se fait l'idée après. - Citation :
- Je ne vais pas demander à Strauss de nous faire un grand air style Puccini, ni à Verdi d'utiliser des leitmotive.
Tout à fait (encore que, dans ses derniers opéras, Verdi...), mais Strauss est tout à fait capable de faire de grands airs très lyriques et un peu dégoulinants. Je suis sûr qu'Arabella te plairait beaucoup. Tu as aussi deux grands airs très spectaculaires dans Ariadne (un hommage à l'opéra du XVIIIe, et à Mozart en particulier  ). - Citation :
- Je prend chaque compositeur comme il est, et il y a peu de gens qui apprécient à la fois l'opéra italien et l'opéra allemand ici à ma connaissance.
C'est généralement la catégorie 2 qui aime les deux à la fois. Il y en a quelques-uns ici tout de même. (Et même Xavier et Vartan, nos géniaux administrateurs, qui vénèrent Tosca plus que tout.) - Citation :
- J'essaye de faire une synthèse et d'alterner la richesse musicale allemande avec la richesse vocale italienne. Puccini a je trouve bien réussi cette synthèse.
C'était plus ou moins son but. A l'opposé du spectre, le Strauss d'Ariadne ou d'Arabella a aussi réussi la manoeuvre. Je ne sais plus, dans un autre genre, si tu avais écouté le Mefistofele de Boito, mais ce serait parfaitement dans tes cordes. |
|
 | |

| Sujet: Re: Si j'aime... Mar 23 Déc 2008 - 9:48 | |
| - Xavier a écrit:
- Ah oui d'accord en effet, si tu te bases là-dessus...
A ce compte-là je te rappelle qu'à une époque tu votais contre Domingo, alors tu vois, franchement... Non je ne me bases pas dessus... - Citation :
- Tout à fait (encore que, dans ses derniers opéras, Verdi...), mais Strauss est tout à fait capable de faire de grands airs très lyriques et un peu dégoulinants. Je suis sûr qu'Arabella te plairait beaucoup. Tu as aussi deux grands airs très spectaculaires dans Ariadne (un hommage à l'opéra du XVIIIe, et à Mozart en particulier
). Je note. Merci David. - Citation :
- Je ne sais plus, dans un autre genre, si tu avais écouté le Mefistofele de Boito, mais ce serait parfaitement dans tes cordes.
Je note aussi. - Citation :
- C'est généralement la catégorie 2 qui aime les deux à la fois. Il y en a quelques-uns ici tout de même. (Et même Xavier et Vartan, nos géniaux administrateurs, qui vénèrent Tosca
plus que tout.) En effet, je suis assez catégorie 2. Catégorie 3 aussi, car, malgré toutes vos médisances de wagnéropathes, je trouve Verdi trés riche musicalement. (pas tout le temps il est vrai, mais quand on regarde Traviata, Carlo, Ballo ou Aida) Puccini est encore plus riche musicalement. |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Si j'aime... Jeu 1 Jan 2009 - 19:46 | |
| - Citation :
- Sinon, pour Eragny. On ne t'apprend pas qu'il y a plusieurs Strauss. Si tu aimes Rosenkavalier, Arabella et Capriccio, je te recommande les autres Strauss lyrico-optimistes (Ariadne) et les autres Strauss mondains (Intermezzo, une fabuleuse dispute, moins profonde que Capriccio, mais plus virtuose). Il y a aussi la comédie plus légère Die Schweigsame Frau.
Cela dit, le plus onctueux, c'est sans doute Daphne (le livret vaut ce qu'il vaut). Il existe une superbe version Haitink / Popp.
Ensuite, tu peux passer aux grandes fresques lyriques (mais plus sombres) que sont Liebe der Danae, Frau ohne Schatten et Ägiptische Helena. et pour moi, tonton, c'est quoi qu'il faut que j'écoute de toute urgence? |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Si j'aime...  | |
| |
|
 | |
| Si j'aime... | |
|