Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyVen 1 Jan 2010 - 19:11

Aspasia a écrit:

En tout cas, voilà ce qui - jusqu'à aujourd'hui - m'a vraiment touché :

- Prokofiev : Roméo & Juliette (André Prévin | Theodore Kuchar).
- Prokofiev : Alexandre Nevsky (Yuri Termikanov).
- Shostakovich : Le Taon / Cinq jours, cinq nuits (Theodore Kuchar => En particulier "Dresden in Ruins" et l'"Interlude" de Cinq jours, cinq nuits ; ainsi que le morceau "Scene" du Taon).
- Ravel : Concert pour Piano et orchestre en Sol Majeur (Martha Argerich, que je découvre - j'ai un peu honte - et que j'admire beaucoup)
- Ravel : Gaspard de la nuit (Martha Argerich).
- Chopin : Concert pour Piano et orchestre n° 1 (Martha Argerich).
- Chopin : les Nocturnes.
- Debussy : La Mer (Boulez).
- Satie : Pièces pour piano (Yuju Takahashi).
- Dvorak : j'aime beaucoup les symphonies 4, 7, 8, 9 (pour cette dernière j'ai une bonne version de Karajan... mais peut-être un peu trop "propre" à mon goût).

Dans cette liste j'avoue aimer par dessus tout Prokofiev, Shostakovitch et Ravel. Je crois que le Baroque n'est pas vraiment ma tasse de thé... ni les choses trop rapides / techniques / ampoulées.
A partir de celle-ci, auriez vous s'il vous plaît un ou deux conseils afin de m'aider dans mes balbutiantes découvertes ? Tous les avis, remarques sont bien entendu les bienvenus.

En tout cas pour l'instant tu es orienté plutôt XIXè-XXè, je te conseille d'approfondir là-dedans avant d'explorer les autres périodes.
Si tu es branché par Prokofiev, Chostakovitch et Ravel, tu peux déjà commencer par te plonger dans leurs oeuvres, il y a de quoi faire!
Pour Chostakovitch il y a notamment 15 symphonies, parmi les plus accessibles et les plus connues il y a la 5è et la 10è que je te conseille pour débuter.
Pour Prokofiev, la 5è symphonie, et puis tu peux essayer les concertos pour piano si tu aimes ce genre, et la suite scythe qui décoiffe orchestralement, pour quelque chose d'un peu plus moderne.
Pour du russe plus XIXè, tu peux essayer Moussorgsky (une Nuit sur le mont chauve notamment) et Rimsky-Korsakov qui pourrait te plaire. (Schéhérazade, Antar, la Grande Pâque russe)
Pour le romantisme, tu peux écouter l'autre concerto de Chopin, ceux de Liszt également.
Pour ce qui est de Debussy et Ravel, il y a un nombre importants d'autres chefs d'oeuvre à l'orchestre. (pour le premier, les Nocturnes, le Prélude à l'après-midi d'un faune... pour Ravel, Daphnis et Chloé, la Valse...)
En fait maintenant que tu as quelques compositeurs en tête tu peux aussi bien parcourir les sujets des compositeurs en question pour trouver des idées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptySam 2 Jan 2010 - 10:01

Aspasia a écrit:

(ainsi qu'un sujet - que je ne retrouve malheureusement plus - sur les musiques "sombres").

https://classik.forumactif.com/general-f1/les-oeuvres-les-noires-et-les-tristes-t233.htm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aspasia
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2010

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptySam 2 Jan 2010 - 18:08

Merci vivement pour tes conseils Xavier (merci aussi à Fgero pour le rappel). Je vais essayer de suivre l'activité du forum... même si je ne peux pas vraiment prétendre y participer pour le moment...

Merci encore.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptySam 2 Jan 2010 - 18:19

Aspasia a écrit:
Merci vivement pour tes conseils Xavier (merci aussi à Fgero pour le rappel). Je vais essayer de suivre l'activité du forum... même si je ne peux pas vraiment prétendre y participer pour le moment...

Il n'y a pas de "niveau" à atteindre ou autre pour pouvoir prétendre participer au forum. Wink
Donner tes impressions sur tes découvertes ne peut qu'enrichir le forum.
Poser des questions également. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:23

Si j'aime...

Les chansons polyphoniques de Machaut et Desprez, vous me conseillez de poursuivre avec quoi? Ou plutôt avec qui car c'est le répertoire séculier qui m'intéresse exclusivement?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:46

Séculier, dans le sens religieux-non-monastique, ou tout simplement profane ?

Edit : Tu as parlé de chansons polyphoniques, c'est clair pourtant. Rolling Eyes


Tu es prêt à aller jusqu'à des choses un peu plus récentes, ou tu veux vraiment rester dans le médiévalisant ? Avec Josquin, on regarde déjà vers la Renaissance, où Janequin et Le Jeune sont des fréquentations nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:10

Si tu souhaites poursuivre ton exploration du répertoire profane de la fin du Moyen-Âge, tu peux peut-être aller voir ce qui se fait du côté de l'Italie, Francesco Landini, par exemple.

Ou alors comme le suggère David, te lancer dans la musique du XVIe avec Janequin (je conseille l'enregistrement laissé par A sei voci personnellement), puis Le Jeune et Costeley...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:47

Et pourquoi pas Dufay Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:49

Très simple ! J'ai fait de très belles découvertes avec le superbe coffret Huelgas "A secret labyrinth" de 15 Cd: Pipelare, Agricola, Brumel, Mateo Flecha el Viejo, de Manchicourt entre autres.

http://www.amazon.fr/Secret-Labyrinth-Huelgas-Ensemble/dp/B00205RKMO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1263984504&sr=8-2
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:24

natrav a écrit:
Très simple ! J'ai fait de très belles découvertes avec le superbe coffret Huelgas "A secret labyrinth" de 15 Cd: Pipelare, Agricola, Brumel, Mateo Flecha el Viejo, de Manchicourt entre autres.

http://www.amazon.fr/Secret-Labyrinth-Huelgas-Ensemble/dp/B00205RKMO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1263984504&sr=8-2
Un peu cher. Combien de centimètres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:34

35 euro pour 15 Cd ? Vu le niveau c'est bradé? Mr. Green

13 cm x13 cm de face, 7 cm de profondeur.
au total: 1183 cm3, ce qui nous donne 2,9 cents du centimètre-cube. Ça reste une affaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:46

Et en mètre-linéaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:47

J'ai vu l'objet. Pas besoin de mesurer, mon oeil aiguisé l'a disqualifié en un regard: trop gros.

Sinon, merci pour les suggestions. Point de vue période, je suis ouvert à tout donc, médiéval, Renaissance, si c'est du profane et que c'est bon, je suis preneur. J'avais déjà pensé à Dufay et à Janequin, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:47

Ben 0,07 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:50

Cello a écrit:
J'ai vu l'objet. Pas besoin de mesurer, mon oeil aiguisé l'a disqualifié en un regard: trop gros.

Il possède en outre un gros livret de 200 pages où sont traduits tous les textes, il y a moyen de le mettre ailleurs et glisser les 15 pochettes cartonnées des Cd dans le rayonnage. 5 cm à tout casser. Sad


Dernière édition par natrav le Mer 20 Jan 2010 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:51

Ok. Je cherche plus difficile. study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:29

Cello a écrit:
J'ai vu l'objet. Pas besoin de mesurer, mon oeil aiguisé l'a disqualifié en un regard: trop gros.
Qu'est-ce que j'avais dit ? Cool

Désormais, c'est moi que Cello va envoyer faire les courses, il gagnera du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:45

DavidLeMarrec a écrit:


Désormais, c'est moi que Cello va envoyer faire les courses, il gagnera du temps.

Mais c'est de l'espace dont il s'agit. David est-il donc relatif ? Courbe comme l'univers ? Infini comme Dieu ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 14:29

Tu peux aussi numériser ton coffret en FLAC puis l'enterrer dans ton jardin Si j'aime... - Page 17 Spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:02

Cello a écrit:
Si j'aime...

Les chansons polyphoniques de Machaut et Desprez, vous me conseillez de poursuivre avec quoi? Ou plutôt avec qui car c'est le répertoire séculier qui m'intéresse exclusivement?

Il faut absolument écouter le Roman de Fauvel (c'est sur Musicme), et puis un peu plus tardifs tu as les nombreuses ballades de Landini et surtout le Codex Chantilly qui est magnifique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:30

En faisant des recherches sur ce Codex Chantilly, j'ai trouvé quelques disques "à thème" qui ont l'air sympa:

Si j'aime... - Page 17 41QGAPRX9WL
Si j'aime... - Page 17 51XZPGWJ7CL
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:56

J'aime beaucoup les musiques avec peu d'instrument et une voix. Alors oui, mélodie et Lied me correspondent. Mais ce que je veux, c'est d'autres instruments comme un luth (ce que m'avait fait écouté Jérôme du musick consort m'avait vraiment plu)...

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:01

Elvira a écrit:
J'aime beaucoup les musiques avec peu d'instrument et une voix. Alors oui, mélodie et Lied me correspondent. Mais ce que je veux, c'est d'autres instruments comme un luth (ce que m'avait fait écouté Jérôme du musick consort m'avait vraiment plu)...

D'autres idées ?
Effectivement, dans ce cas, il y a tout un tas de choses pour luth ou assimilés et voix : Dowland, Kapsberger, Lambert...

Ecoute peut-être ce récital de Johannette Zomer avec théorbe sur [url= http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/03/11/893]Avro Klassiek[/url].
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:30

C'est normal que ça ne marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:51

T'as pas cherché bien loin Razz : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/03/11/893
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:12

Ah mais quand même, je suis pas douée mais pas à ce point. Laughing Je parle du lien pour écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:14

Ah Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:27

C'est possible que depuis l'époque de la notule (bientôt deux ans), le site ait changé. Va voir sur le site web d'Avro Klassiek où en sont ces archives. Le concert valait vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:22

Je ne réponds pas parfaitement à ta demande, mais Felicity Lott a fait un disque récemment avec la harpiste Isabelle Moretti.

http://www.musicme.com/Felicity-Lott/albums/Cantare-0822189013813.html?play=01
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 31 Jan 2010 - 23:30

Tiens je pensais aussi à la harpe avec les deux Sonnets de Caplet, magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
borat
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2010

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Par quels disques débuter?   Si j'aime... - Page 17 EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:25

Bonjour à tous!
Je voudrais me mettre à écouter du classique, mais je me perds un peu dans tous les styles, compositeurs, interprètes, symphonies...

Je n'y connais à peu près rien en classique, mais je peux déjà dire que je n'aime pas les morceaux où ça chante, donc je recherche plutôt des disques instrumentaux.
Dans le peu de morceaux que je connais, voici mes préférés:
https://www.youtube.com/watch?v=FNjiESg-te8
https://www.youtube.com/watch?v=RSx1xQFwp84
https://www.youtube.com/watch?v=9sluHJGcxek

Pourriez-vous me conseiller des disques dans le style de ces morceaux?
Et sinon, est-ce qu'il existe des "classiques" du classique Smile , des disques qu'il faut connaître(un peu comme Kind of blue pour le jazz par exemple)?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:24

Bienvenue à toi!

Il y a déjà des sujets de ce genre dans la rubrique générale, je fusionne. Smile

La rubrique Discographie sert plutôt à comparer plusieurs interprétations d'une même oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:34

borat a écrit:

Et sinon, est-ce qu'il existe des "classiques" du classique Smile , des disques qu'il faut connaître

A mon avis non il n'y a pas d'impératifs particuliers...
Commence peut-être par explorer les compositeurs que tu as appréciés.
Tape Schubert sur Musicme et écoute ce que tu trouves... Wink
De fil en aiguille tu découvriras d'autres choses et tu te feras tes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:40

Pour te répondre quand même.

Essaie la musique de chambre de Fauré puisque tu aimes ce que j'aime le moins chez lui...
Remarque : Tu viens de Final Fantasy? Un ami a tenté sa chance en venant de là... Mais il n'a aimé que l'arrangement piano (l'inculte!!).

Sinon, évite de rentrer dans une démarche les classiques... Mon conseil est plutôt de Consulter les pages du forum tous les jours, vérifie si les oeuvres conseillées (sur la Toile) et tu verras si ça te plaît.

Bienvenue dans ce monde infini de réjouissance!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:03

borat a écrit:
Bonjour à tous!
Je voudrais me mettre à écouter du classique, mais je me perds un peu dans tous les styles, compositeurs, interprètes, symphonies...

Je n'y connais à peu près rien en classique, mais je peux déjà dire que je n'aime pas les morceaux où ça chante, donc je recherche plutôt des disques instrumentaux.
Dans le peu de morceaux que je connais, voici mes préférés:
https://www.youtube.com/watch?v=FNjiESg-te8
https://www.youtube.com/watch?v=RSx1xQFwp84
https://www.youtube.com/watch?v=9sluHJGcxek

Pourriez-vous me conseiller des disques dans le style de ces morceaux?
Et sinon, est-ce qu'il existe des "classiques" du classique Smile , des disques qu'il faut connaître(un peu comme Kind of blue pour le jazz par exemple)?
Merci d'avance.
Bienvenue Borat !

Le dernier, ce n'est pas tout à fait du classique, même si ça utilise les mêmes recettes. Mais ça donne une bonne idée de ton profil musical.

Le plus probant sera le trio pour piano de Schubert, là tu peux facilement creuser.

J'ai essayer de te sélectionner des interprétations sympas. Wink

De Schubert :
- Le Trio n°2 que tu as découvert, en entier (c'est le plus beau mouvement cela dit) http://www.musicme.com/Vladimir-Ashkenazy/albums/Schubert---The-Piano-Trios---Ashke-0028945568522.html
- Quatuor n°14 ( /watch?v=2Yy9szBIKCw sur YT)
- Symphonie n°5 http://www.musicme.com/Claudio-Abbado/albums/Schubert:-Symphonies-Nos.5-&-6-0028942365421.html

Parmi les trios avec piano :
- Les Mendelssohn et les Schumann (il y en a un troisième qui n'est pas sur ce disque)
http://www.musicme.com/Grieg-Trio/albums/Mendelssohn-&-Schumann---Piano-Trios-0724356144255.html
- Les Brahms
http://www.musicme.com/Grieg-Trio/albums/Piano-Trios-0724354518454.html

Et dans le même goût, les Symphonies 3 et 4 de Mendelssohn. Tu devrais aimer le premier mouvement de la 3e et le troisième de la 4e. Very Happy
http://www.musicme.com/Felix-Mendelssohn/albums/Symphonies-N%C2%B03-&-4-0028945817620.html

Et un peu plus loin, tu as le Quatuor de Debussy, le Trio de Tchaïkovsky ( http://www.musicme.com/Itzhak-Perlman/albums/Piano-Trio-0077774798853.html ) et son Souvenir de Florence. Tu pourrais aussi aller voir ses Symphonies (5e en particulier).


Va piocher un peu dans tout ça et reviens nous raconter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
borat
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2010

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:23

Merci à tous pour vos réponses!
J'avais l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de disques incontournables dans le classique, donc d'après vos réponses, je ne me suis pas trompé.

Citation :
Remarque : Tu viens de Final Fantasy? Un ami a tenté sa chance en venant de là... Mais il n'a aimé que l'arrangement piano (l'inculte!!).

Non, en fait j'ai découvert ce morceau parce qu'il a été souvent repris en rap et en jazz(Hubert Laws, Bill Evans...), qui sont mes genres préférés.

Citation :
Le plus probant sera le trio pour piano de Schubert, là tu peux facilement creuser.

J'ai essayer de te sélectionner des interprétations sympas

Je vais écouter tout ça, merci pour les références!
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:40

Je suis tombé sur le poste qui recommande Scelsi à ceux qui aime Ligeti... j'ai écouté un peu sur youtube, et en effet ! Pour moi qui n'avait jusqu'a présent que Ligeti comme auteur contemporain, je me régal ! Super idée ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
Invité
Invité




Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:45

Bonjour Golmon,
Puisque tu sembles t'intéresser à Scelci, je te recommande cet excellent coffret de 3 CD qui donne à entendre ses oeuvres orchestrales dans une série d'enregistrement remarquables (je me le suis acheté il y a un an). Voici le lien Amazon :

http://www.amazon.fr/Scelsi-Oeuvres-pour-orchestre-Coffret/dp/B0000AKPNX/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1267375195&sr=1-1

D'autre part, le prix est assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:21

J'ai l'ai justement commandé. Et aussi ses pièces pour instruments a cordes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Giacinto-Scelsi-Kammermusik-f%FCr-Streicher/hnum/2579197
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:23

S'il y a ses pièces pour contrebasse tu vas te marrer. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:03

Pour ensembles d'instruments à cordes. Natura renovatu, Anagamin, Ohoi, et le très mystérieu Elohim...
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:13

borat a écrit:
Bonjour à tous!
Je voudrais me mettre à écouter du classique, mais je me perds un peu dans tous les styles, compositeurs, interprètes, symphonies...

Je n'y connais à peu près rien en classique, mais je peux déjà dire que je n'aime pas les morceaux où ça chante, donc je recherche plutôt des disques instrumentaux.
Dans le peu de morceaux que je connais, voici mes préférés:
https://www.youtube.com/watch?v=FNjiESg-te8
https://www.youtube.com/watch?v=RSx1xQFwp84
https://www.youtube.com/watch?v=9sluHJGcxek

Pourriez-vous me conseiller des disques dans le style de ces morceaux?
Et sinon, est-ce qu'il existe des "classiques" du classique Smile , des disques qu'il faut connaître(un peu comme Kind of blue pour le jazz par exemple)?
Merci d'avance.

Par contre pour Karl Jenkins, il n'est pas encore trop tard pour arrêter... Schubert saura à coup sûr t'arracher à ses vilaines pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:11

J'ai déjà posé cette question mais ne me souviens plus des conclusions Embarassed

Quel opéra de Strauss me conseillez-vous d'aborder après Salomé (j'ai déjà entendu Ariane à Naxos et n'ai pas trop apprécié) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:16

Elektra
DVD Böhm/Rysanek



Si j'aime... - Page 17 Affraid Si j'aime... - Page 17 Affraid Si j'aime... - Page 17 Affraid (ce sont les trois personnages principaux, pas besoin de changer les smileys)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:19

study C'est noté.
Et en CD tu proposes quoi ?
EDIT : je vais directement dans le fil en fait.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:29

Hidraot a écrit:
J'ai déjà posé cette question mais ne me souviens plus des conclusions Embarassed

Quel opéra de Strauss me conseillez-vous d'aborder après Salomé (j'ai déjà entendu Ariane à Naxos et n'ai pas trop apprécié) ?

La Femme sans Ombre!!!..féerique, envoutant, flamboyant, un vrai carrousel de couleurs sunny
(la version Solti est idéale) thumleft

Personnellement je deconseille Elektra...c'est un peu âpre lorsque on débute dans Strauss et qu'on a pas totalement assimilé le chromatisme et les ambiguités tonales de Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:33

Je crois que j'ai la femme sans ombre, il faut que je recherche. En tout cas Elektra est en ma possession, ça c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:44

Tant mieux Very Happy
...tu y retrouvera l'orchestration flamboyante de Salomé (l'atmosphère délétere en moins)

Elektra est beaucoup plus sombre et agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:45

D'accord, je prend note !
De toute façon j'écouterai bien les deux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:49

Ah, découvrir la Femme Sans Ombre...veinarde!!!! Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'aime... - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: