Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptySam 12 Juin 2010 - 23:34

La 4è symphonie concertante de Szymanowski, tous les Bartok et Prokofiev.
Eventuellement Chostakovitch.
Merikanto et Mossolov aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:34

Thanx pour les conseils, vais essayer tout ça mains
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:13

Xavier a écrit:
La 4è symphonie concertante de Szymanowski, tous les Bartok et Prokofiev.
Eventuellement Chostakovitch.
Merikanto et Mossolov aussi.

C'est bien tout ça !
Je rajouterais Busoni (concerto et fantaisie indienne) et Khatchtourian ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Hilcarman
Mélomane averti
Hilcarman


Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : Metz
Date d'inscription : 18/03/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Si j'aime... Dvorak   Si j'aime... - Page 19 EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:24

Salut tout le monde,
Quelle écoute proposeriez vous a un adorateur du 2ème mouvement du cello concerto en Bm de Dvorak ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:09

larmi a écrit:
Salut tout le monde,
Quelle écoute proposeriez vous a un adorateur du 2ème mouvement du cello concerto en Bm de Dvorak ?

J'essaierais ceux de Saint-Saëns et celui d'Elgar.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:04

larmi a écrit:
Salut tout le monde,
Quelle écoute proposeriez vous a un adorateur du 2ème mouvement du cello concerto en Bm de Dvorak ?
Il y a des parentés non négligeables avec celui de Myaskovsky. Sinon beaucoup de choses dans le même ton chez Dvořák : les dernières Symphonies, les derniers Quatuors, les Quintettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nicolas
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Boston, USA
Date d'inscription : 15/06/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:36

Bach:
J'adore la chaconne et ce qu'il y a autour, mais j'ai trouve les variations Goldberg chiantissimes (la premiere fois que je les ai ecoutees). De facon similaire, je n'eprouve rien ou presque en ecoutant le clavier bien-tempere ou l'art de la fugue.
Que faut-il que j'ecoute?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:47

Nicolas a écrit:
Bach:
J'adore la chaconne et ce qu'il y a autour, mais j'ai trouve les variations Goldberg chiantissimes (la premiere fois que je les ai ecoutees). De facon similaire, je n'eprouve rien ou presque en ecoutant le clavier bien-tempere ou l'art de la fugue.
Que faut-il que j'ecoute?
Ah, apparemment tu as un peu mon profil, versé vers le Bach pas trop contapuntique : tu aimes la musique vocale, les suites pour instruments solos ?

Je te recommanderais en effet les Motets, les Passions, les Suites pour violoncelle, violon ou luth...
Peut-être aussi les suites anglaises, plus miniatures et moins techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
moonlight
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: bonjour a tous   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 4:57

Nouvellement fan de musique classique, j'aimerais un coup de main de la part des connaisseurs afin de découvrir de nouveau compositeurs!

Jusqu'a présent le genre de pièces qui m'on plus:

Fernando sor étude en b mineur
moonlight sonata de beethoven
adagio for string de samuel barber
j'ai ADORÉ le 2eme mouvement de la 7eme symphonie de beethoven
les bandes sonores de film tel harry potter, labyrinthe de pan .

comme vous pouvez le voir, j'aime la musique douce un peu sombre...mais si relaxante!

Avez vous des suggestions?

MErci!
Revenir en haut Aller en bas
WAHOO!
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 6:51

Salut,

Je partage aussi certains de tes avis, par exemple pour le deuxieme mouvement de la 7 eme de Beethoven.
Si tu as aime un mouvement lent, en mineur, de Beethoven je peux aussi te conseiller le deuxieme mouvement de la 3 eme symphonie de Beethoven, plus long, plus elabore, avec une superbe montee de plusieurs voix vers la 8 eme minute environ.( bon moi je n'ai pas l'habitude d'ecouter un mouvement d'une oeuvre, mais l'integralite, car c'est ce qui est interessant de mon point de vue).
Je pense que tu apprecieras aussi l'oeuvre de Brahms "Ein Deutsches Requiem" (un requiem allemand), une oeuvre magnifique que je te conseil par Klemperer avec Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau.

Les Kantaten Ostern de Bach, oeuvres magnifiques.
Bon, j'ai vraiment citer un minimum, mais si tu veux d'autres pistes d'ecoute je peux t'en donner d'autres ainsi que tous les autres membres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:10

Merci a toi wahoo! jai bien aimé brahms, pour les autres pas tout a fait mon genre. le classique est un style à découvrir, Plusieur artiste d'aujourd'hui utilise des mélodies classique remasteriser tel dj tiesto. Cela m'incite encore plus à découvrir ce style.
Merci et j'attend d'autre sugestions!
Revenir en haut Aller en bas
WAHOO!
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:14

What the fuck ?!? euh..dis moi tu dis avoir ecouter les morceaux la?.. pale ba dis donc tu vas vite toi Mr. Green

Pour ma part en ce qui concerne les remasterisation des oeuvres classiques en musique techno c'est pas trop mon truc..mais au fond pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:16

je les ai écouter rapidement sur youtube Razz ps: je n'aime pas du tout les remix non plus... je disais seulement que je reconnais plusieur rythmes classique dans des chansons d'aujourdhui!
Revenir en haut Aller en bas
WAHOO!
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:20

Ah oui je comprend.

C'est vrai que youtube est un moyen assez simple pour se faire une idee rapide d'une oeuvre..

Je me disais a l'instant, essaye d'ecouter l'ouverture de Don giovanni par Celibidache, je pense que tu aimeras.
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:21

jy vais de ce pas! ensuite je vais au lit:P à la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:29

si je peux Mr.Red Je recherche des oeuvres aussi si vous savez m'aiguiller Smile

J'adore surtout Mahler et Stravinsky

Mahler, j'aimerais bien trouver des oeuvres dans le meme sens que la 8ème ou la 2ème

Pour stravinsky, les ballets bien entendu Mr.Red

J'aime aussi la 6ème de Tchaikovsky donc surtout des oeuvres très intenses, recherché au niveau des harmoniques, ou l'on ressent des sentiments.


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:36

francoistit a écrit:

Mahler, j'aimerais bien trouver des oeuvres dans le meme sens que la 8ème ou la 2ème

Schoenberg: Pelléas et Mélisande, Gurrelieder
Strauss: Symphonie alpestre, Mort et transfiguration, Ainsi parlait Zarathoustra...

francoistit a écrit:
Pour stravinsky, les ballets bien entendu Mr.Red

Stravinsky: Le chant du rossignol
Bartok: Le Mandarin merveilleux, les Scènes de village
Prokofiev: Symphonie n°2, Suite scythe
Szymanowski: Harnasie
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:44

parfait, la dedans j'ai deja ecouté la symphonie alpestre, j'adore, et aussi mort et tansfiguration, très bien aussi Very Happy je vais me laisser tenter alors par Zarathoustra (je n'ai entendue que l'ouverture...)

Prokofiev, bonne idée aussi, j'ai deja entendue de lui seulement
Pierre et le loup bien sur!
mais aussi les cantates d'octobre et sa 5eme symphonie en concert il y a 3 ans, j'avais trouvé ca un peu longuet...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:48

francoistit a écrit:
parfait, la dedans j'ai deja ecouté la symphonie alpestre, j'adore, et aussi mort et tansfiguration, très bien aussi Very Happy je vais me laisser tenter alors par Zarathoustra (je n'ai entendue que l'ouverture...)

Et il y a plein d'autres merveilles en poèmes symphoniques bien sûr chez Strauss. Je t'invite à parcourir les sujets dédiés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gregoirevaziere
Néophyte
gregoirevaziere


Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 25/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Recherche d'artistes....   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:57

Bonjours,je m'appel gregoire,j'ai 16 ans et je m'interesse depuis quelques semaines deja a la musique classique.
Pourriez vous me donnez des noms d'oeuvres ou d'artistes se raprochants le plus de ces trois morceaux contemporains ,je ne sais pas si l'on peut appeler cela du neo classique ....

Thomas Newman - Any Other Name https://www.youtube.com/watch?v=WIjWaulrLjs&feature=related

Swod - Deer https://www.youtube.com/watch?v=ukY0nX_Lixo (a partir de 45 secondes ,c'est le genre de mélodie me donnant des frissons)

Olafur Arnalds - Ljósið https://www.youtube.com/watch?v=reBFvlEypyg&feature=rec-LGOUT-exp_fresh%2Bdiv-1r-9-HM&videos=BVMzJ4kzxpc (magnifique,le summum... Wink

J'espere que vous comprenez quel style de morceau je cherche,c'est vraiment le type de morceau me faisant presque pleurer , alors que lorsque j'écoute des artistes de l'"ancienne génération" ,se rapprochants tout de meme du style que je recherche,comme:

Gregor Piatigorsky
Messiaen
Bruno Moderna
Dariush Milhaud
Prokofiev
Antonin Dvorak
Debussy
Mozart
Erik Satie
Fauré
Igor Strawinsky
Moussorgski
Camille Saint Sens ou
Beethoven
Heitor villa lobos

Je ressent moins d'émotions,moins de frissons,de mélancolie,de tristesse.....
Bref pourriez vous me donnez quelques références d'artistes "ancienne generation" , comme ceux que j'ai cité qui auraient composé des morceaux dans la meme veine que les 3 premiers cités,je cherche des morceaux me donnant plein de frissons,de la tristesse,de l'émotion,jusqu'a en pleurer.....Si vous avez besoin de toute autre précisions,n'hésitez pas .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:04

gregoirevaziere a écrit:

J'espere que vous comprenez quel style de morceau je cherche,c'est vraiment le type de morceau me faisant presque pleurer , alors que lorsque j'écoute des artistes de l'"ancienne génération" ,se rapprochants tout de meme du style que je recherche,comme:

Gregor Piatigorsky
Messiaen
Bruno Moderna
Dariush Milhaud
Prokofiev
Antonin Dvorak
Debussy
Mozart
Erik Satie
Fauré
Igor Strawinsky
Moussorgski
Camille Saint Sens ou
Beethoven
Heitor villa lobos

Je ressent moins d'émotions,moins de frissons,de mélancolie,de tristesse.....

Les oeuvres des compositeurs classiques, comme ceux que tu viens de nommer, sont beaucoup plus riches, complexes, avec énormément d'émotions ou de sentiments contradictoires en peu de temps, ce qui fait que si tu n'as pas l'habitude il faut peut-être apprivoiser ces langages avec leurs codes.

Néanmoins, pour ton 3è morceau, j'en ai qui me vient à l'instant et qui ressemble pas mal, c'est Spiegel im spiegel pour violon et piano d'Arvo Pärt.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:15

Je ne sais pas quoi en penser, de ce Pärt... (pour info ça se trouve ici) musiquette qui va pas loin, musique d'ambiance de méditation, ou plus profonde...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:25

Pour moi c'est une oeuvre faible, mais ça se rapproche de ce que demande Grégoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:26

C'est joli tout de même... sûrement que dans le noir avec de l'encens ça doit mieux passer hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:27

Oui c'est joli et très doux tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:40

Era a écrit:
Je ne sais pas quoi en penser, de ce Pärt... (pour info ça se trouve ici) musiquette qui va pas loin, musique d'ambiance de méditation, ou plus profonde...

Un peu pareil. Il y a du très bon et de l'oubliable dans ce que j'ai pu écouter actuellement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:18

Bienvenue Grégoire ! Very Happy

gregoirevaziere a écrit:
Bonjours,je m'appel gregoire,j'ai 16 ans et je m'interesse depuis quelques semaines deja a la musique classique.
Pourriez vous me donnez des noms d'oeuvres ou d'artistes se raprochants le plus de ces trois morceaux contemporains ,je ne sais pas si l'on peut appeler cela du neo classique ...
Comme ça n'imite pas la période dite classique, on parlera plutôt de postmoderne ou de néoromantique, mais c'est ça. Smile


Citation :
Thomas Newman - Any Other Name watch?v=WIjWaulrLjs
Très jolie atmosphère. Les dernières trente secondes, ça se renouvelle peu, c'est vrai.

A partir de ça, je peux te conseiller :

=> D'abord pour le côté apaisé, quelque chose de très proche : Henryk Górecki, Symphonie n°3.

=> Pour le côté dépouillé et planant : Arvo Pärt, Fratres par exemple.

=> Pour le côté contemplatif et poétique : Tôru Takemitsu, Toward the Sea (en particulier la version II, avec orchestre à cordes, ça existe par Paul Méfano). Tu pourrais peut-être trouver agréable aussi le Requiem pour cordes ou Tree Line, dans des versions avec grand orchestre (par Otaka par exemple).

=> Pour le côté cyclique : Samuel Barber, Adagio (pour quatuor c'est plus beau que pour orchestre à cordes).

=> Pour le côté répétitif : Philip Glass, Concerto pour clavecin. (C'est vraiment pas du classique génial, mais ça répond à ton attente.) Essaie peut-être aussi Desert Music de Steve Reich (c'est de la meilleure musique, mais moins planante) et d'autres Glass, c'est susceptible de te plaire.

=> Pour la partie de piano mystérieuse : Claude Debussy, Préludes (notamment la Cathédrale engloutie) et Images (Et la nuit descend sur le temple qui fut).


J'écoute la suite et je poursuis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:28

gregoirevaziere a écrit:
Swod - Deer https://www.youtube.com/watch?v=ukY0nX_Lixo (a partir de 45 secondes ,c'est le genre de mélodie me donnant des frissons)

Là, c'est assez facile, ça ressemble à du jazz soft (essaie l'album Takes 2 to know 1 de Yaron Herman).

Et pour le côté répétitif, il y a Nyman et Philip Glass (ça y fait vraiment penser).


Citation :
Olafur Arnalds - Ljósið https://www.youtube.com/watch?v=reBFvlEypyg&feature=rec-LGOUT-exp_fresh%2Bdiv-1r-9-HM&videos=BVMzJ4kzxpc (magnifique,le summum... Wink
Très beau, ce dépouillement au violon. Pour l'atmosphère modale, je te recommande le mouvement final du Quintette avec piano de Charles Koechlin et plus encore celui qui termine sa Sonate pour violon.
Ou encore la Villanelle de Paul Dukas, ou la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:37

Dernière étape, maintenant que je t'ai conseillé, je voudrais préciser quelques petites choses.

Tu cherches effectivement des choses simples et planantes et c'est très bien, ce sont des émotions "pures" qu'on ne retrouve pas toute la vie, après on est touché par d'autres choses, souvent. Comme Xavier le laissait entendre, souvent le classique est plus complexe musicalement, et aussi dans les émotions qu'il porte, avec beaucoup de nuances et de contradictions.

On n'est pas obligé d'aimer ça, hein, je dis juste que tu opposes à tort l'"ancienne génération" (beaucoup de compositeurs vivants dans ce que je t'ai cité, et pas tous vieux !) et cette musique "New Age" qui a simplement une vocation différente.

Dans ce que je t'ai recommandé dans le classique, il y a des choses qui devraient vraiment te plaire tout de suite (Górecki ou Glass, par exemple), et d'autres qui t'ouvriront peut-être de nouveaux horizons plus intenses encore... ou qui te déplairont. Tu verras.

La plupart de ce que j'ai cité est écoutable sur MusicMe.com. Wink


Je précise au passage que Piatigorsky et Maderna sont des interprètes et non des compositeurs (oui, en classique il y a toujours du monde sur les pochettes). Enfin, Maderna est aussi compositeur, mais il faut vraiment fouiner pour trouver sa musique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:


Enfin, Maderna est aussi compositeur, mais il faut vraiment fouiner pour trouver sa musique. Smile

Shocked

un très grand compositeur à mon avis!
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=maderna&x=0&y=0&ih=5_1_1_0_0_0_0_0_0_1.119_103&fsc=4
tu appelles ça fouiller ? Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:06

J'ai pas mal écouté de Maderna, et dans des CDs du commerce. Smile Et il y a des choses très sympas (en musique concertante en particulier).

Ce que je veux dire, c'est qu'il est douteux que Grégoire soit tombé par hasard sur du Maderna compositeur. Après, pour nous autres geeks, oui, c'est une star. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:12

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai pas mal écouté de Maderna, et dans des CDs du commerce. Smile Et il y a des choses très sympas (en musique concertante en particulier).

Ce que je veux dire, c'est qu'il est douteux que Grégoire soit tombé par hasard sur du Maderna compositeur. Après, pour nous autres geeks, oui, c'est une star. Mr. Green

Mr. Green Very Happy

ah oui d'accord!
Tu m'excuseras, je n'avais pas lu tous vos échanges! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:44

rectification: j'ai dit que je 'avais pas aimé la symphonie n5 de prokofiev mais c'etait le concerto de Grieg qui faisait partie du même concert que donnait Dudamel/Thibaudet/RCO à Luxembourg il y a 2ans.. La 5eme j'aimais bien mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:55

gregoirevaziere a écrit:
Thomas Newman - Any Other Name https://www.youtube.com/watch?v=WIjWaulrLjs&feature=related

C'est pas la musique qui a été utilisée dans le film American Beauty ça ?
Revenir en haut Aller en bas
gregoirevaziere
Néophyte
gregoirevaziere


Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 25/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: thx   Si j'aime... - Page 19 EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:40

Renard a écrit:
gregoirevaziere a écrit:
Thomas Newman - Any Other Name https://www.youtube.com/watch?v=WIjWaulrLjs&feature=related

C'est pas la musique qui a été utilisée dans le film American Beauty ça ?

oui c'est bien la musique du film Wink sinon je vous remercie pour vos conseils et grace a vous j'ai pu me faire une petite idée de ce que j'aimai donc voila ma petite selection de débutant Very Happy

Piatigorsky - Nocturne
Messiaen - un vitrail et des oiseaux

Bruno Maderna - Dimensioni II & Dimensioni III (from Hyperion) ,
- Biogramma.

Prokofiev - Scythian Suite ("Night" +1)
Claude Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune
Erik Satie - Gymnopédie No.1
Gabriel Fauré : Requiem - In Paradisum
Gorécki : Symphonie No.3 - 2nd Movement
Philip Glass- String Quartet No. 5 et plein d'autres Razz
Debussy/Stokowski - La Cathedral Engloutie (Preludes) , Image
Michael Nyman - The Piano Concerto - The Hut
Dukas - La Peri - The Flower of Immortality
Stockhausen - Zeitmasze (et plein d'autres aussi)
Iannis Xenakis - N'Shima
Dufourt - Le cypres blanc , reve lisse ....
Grisey - Periodes
Donatoni - For Grilly
Ravel - Jeu d'eaux , pavane pour une infante defunte
Gustav Holst - The Planets ( Shocked )

et voila mes premieres petites découvertes,je vais continuer a fouiner ,j'adore ça ! Merci





Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptySam 31 Juil 2010 - 13:14

Je viens à mon tour profiter de la vaste connaissance des forumers pour étendre ma petite discothèque.

Si j'aime l'Andante du 2nd concerto pour piano de Chostakovitch (les autres parties sont d'un ton assez différent), que me conseillez vous ?

S'il est besoin de rafraîchir quelques mémoires : clic

Merci ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptySam 31 Juil 2010 - 13:31

Renard a écrit:
Je viens à mon tour profiter de la vaste connaissance des forumers pour étendre ma petite discothèque.

Si j'aime l'Andante du 2nd concerto pour piano de Chostakovitch (les autres parties sont d'un ton assez différent), que me conseillez vous ?

S'il est besoin de rafraîchir quelques mémoires : clic

Merci ! Laughing
L'atmosphère est très "Cinquième concerto de Beethoven", un vrai pastiche.

Tu devrais trouver ce genre de dépouillement néo chez Schnittke (concertos en particulier).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:03

Pour offrir à un proche plutôt débutant dans le classique, il me faudrait un opéra français assez accessible musicalement, comme l'est Carmen par exemple, un peu lyrique (qu'il puisse s'amuser à chanter quelques airs) et dont le livret soit quand même un peu intéressant.

Et pas trop long (je vois venir Les Huguenots hehe )

C'est un répertoire dont je ne connais à peu près que des noms, sans avoir écouté grand chose. Werther me semble inadéquat (trop uniformément triste) et Pelléas, le livret ne passera pas hehe Il connaît déjà Faust.

Dans ceux que je ne connais pas, Samson et Dalila ? Hamlet ? Roméo et Juliette ? Contes d'Hoffmann ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:07

Je vote pour Samson ou les contes ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:12

Je votes Roméo, pour un débutant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:15

Les Contes d'Hoffmann, c'est trop long pour un débutant. J'aurais plutôt tendance à conseiller également Roméo et Juliette à cause des duos d'amours en particulier mais aussi pour la simplicité de l'oeuvre. C'est plus facile d'accès à mon avis que Les Contes d'Hoffmann, opéra qui est pourtant un chef-d'oeuvre de l'opéra français.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:18

aurele a écrit:
Les Contes d'Hoffmann, c'est trop long pour un débutant. J'aurais plutôt tendance à conseiller également Roméo et Juliette à cause des duos d'amours en particulier mais aussi pour la simplicité de l'oeuvre. C'est plus facile d'accès à mon avis que Les Contes d'Hoffmann, opéra qui est pourtant un chef-d'oeuvre de l'opéra français.

Tout à fait !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:38

Et pourquoi pas directement Faust? Parce que bon, c'est encore plus connu non??


Et Aurele, Roméo n'est pas "simple"!!! Non mais franchement! C'est confondre simplicité et économie de moyens tutut

Non mais franchement... siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:40

Dave a écrit:

Il connaît déjà Faust.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:41

Hidraot a écrit:
Dave a écrit:

Il connaît déjà Faust.


Zut, j'avais pas vu... Embarassed Embarassed


Sinon, Les Pêcheurs de Perles?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:43

Polyeucte a écrit:
Et Aurele, Roméo n'est pas "simple"!!! Non mais franchement! C'est confondre simplicité et économie de moyens tutut

Non mais franchement... siffle

"simple" n'est pas forcément le meilleur terme que j'aurais pu choisir mais je n'arrive pas à expliquer correctement ce que je veux dire. Disons peut être que c'est une oeuvre qui peut parler immédiatement à quelqu'un. Tout le monde connaît l'histoire, le livret n'est pas compliqué et musicalement parlant, c'est très facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:45

D'ailleurs la question est : comment a-t-il encore envie d'écouter du classique après avoir écouté Faust ? Mr. Green Mr. Green

Mouais, le critère de longueur pour les contes, je ne suis pas trop d'accord. C'est découpé en différentes parties avec "une nouvelle histoire" à chaque fois, ça passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:50

Hidraot a écrit:
D'ailleurs la question est : comment a-t-il encore envie d'écouter du classique après avoir écouté Faust ? Mr. Green Mr. Green

C'est vrai que vu que c'est un peu l'aboutissement de siècles d'évolution... donc après avoir découvert Faust, on peut arrêter d'écouter toute autre musique...

Citation :
Mouais, le critère de longueur pour les contes, je ne suis pas trop d'accord. C'est découpé en différentes parties avec "une nouvelle histoire" à chaque fois, ça passe très bien.

Personnellement, j'ai toujours vraiment réussi à rentrer dedans... j'aime bien, mais j'y trouve de sacré longueurs...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:50

Merci à tous pour vos avis (mais vous pouvez encore continuer à réfléchir les autres Mr. Green )

Roméo me tente bien, car j'ai une bonne image de Gounod depuis que j'ai lu la biographie très objective de Polyeucte Mr. Green (j'aime beaucoup Faust et Mireille, que je vais voir à Orange)

Je vais essayer d'écouter Samson, mais il passe de toute façon à Toulouse cette année (Borodina/Heppner).

Pour les Pêcheurs de perles, je ne connais pas du tout, ça se situe comment par rapport à Carmen ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:51

Dans ce cas, permettez moi de clamer que les Huguenots ne sont pas "longs" : chaque acte a sa couleur propre, et on peut aisément en faire une écoute fragmentée. Si j'aime... - Page 19 Icon_bounce

Guillaume, membre de l'APROM*

*Association Pour la Reprise des Oeuvres de Meyerbeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'aime... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   Si j'aime... - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: