Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cheryl Studer

Aller en bas 
+21
Figaro
Otello
ojoj
Polyeucte
Cololi
Ericc
Hippolyte
marc.d
Pison Futé
keane
Guillaume
AD
aurele
Bertrand67
Nando
antrav
calbo
Sauron le Dispensateur
Rubato
DavidLeMarrec
Xavier
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:39

Xavier a écrit:
Mais quand on me dit que c'est en 91 qu'elle s'est tuée à la tâche, moi j'entends une merveilleuse Impératrice (si ce n'est la meilleure qui soit) en 92, donc...

Strauss et Wagner étaient les compositeurs qui lui convenaient le mieux. Pourquoi est-elle allé s'égarer en abordant des rôles verdiens pas faits pour elle à mon avis : Gilda, Traviata, Odabella? Il paraît que son Odabella est très intéressante cependant. J'essaierai également de trouver sa Leonora de Il Trovatore.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:39

Le monde et le business qui se cachent derrière tout cela, doit être assez terrible...
On a soudain dû considérer qu'elle n'était plus "bankable" (DG a édité tardivement et avec hésitations le Rigoletto et le Vaisseau Fantôme).
Ensuite il y a eu certainement des rumeurs aussi... je ne sais pas si dans le milieu il y a eu de vraies raisons comme avec la cas Kathleen Battle.
Mais ses fans n'ont pas vraiment compris non plus ses excursions hasardeuses (et j'en fait partie). Je me souviens quand le coffret de la Flûte de Marriner est paru, je me suis dit, mais que fait-elle là? En plus c'est plutôt moche... Silja, Nilsson et d'autres, s'amusaient à vocaliser la Reine mais n'en ont pas laissé un enregistrement officiel pour la postérité non plus...
J'avais essayé la Traviata (avec Pavarotti de mémoire) mais je n'ai pas osé Lucia (de même avec celle de Caballé).
En studio je préfère rester avec le Tannhäuser de Sinopoli (par contre j'ai revendu les Noces avec Abbado malgré Bartoli).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:45

[quote="AD"]J'avais essayé la Traviata (avec Pavarotti de mémoire) mais je n'ai pas osé Lucia (de même avec celle de Caballé).[quote]

Cette Traviata est avec un Pavarotti à la voix blanchie, trop tardif. C'est lui également dans le fameux Rigoletto. J'ai entendu dire que Pavarotti est catastrophique dans cet enregistrement, pourtant le Duc a été l'un de ses plus grands rôles. Seul Chernov paraît il est à entendre dans le rôle titre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:07

[quote="aurele"][quote="AD"]J'avais essayé la Traviata (avec Pavarotti de mémoire) mais je n'ai pas osé Lucia (de même avec celle de Caballé).
Citation :


Cette Traviata est avec un Pavarotti à la voix blanchie, trop tardif. C'est lui également dans le fameux Rigoletto. J'ai entendu dire que Pavarotti est catastrophique dans cet enregistrement, pourtant le Duc a été l'un de ses plus grands rôles. Seul Chernov paraît il est à entendre dans le rôle titre.
Et maintenant c'est Pavarotti... Oui, dans ces années la voix est très légèrement blanchie et rigidifiée par rapport aux années soixante-dix, mais enfin, c'est quand même totalement extraordinaire vocalement, il n'y a que peu de ténors qui puissent se vanter d'avoir fait aussi rayonnant, même au faîte de leurs moyens...

Quant au studio de Levine, c'est à la rigueur un peu tiède par rapport aux meilleures versions, mais c'est excellent (et super détaillé à l'orchestre). Pour dire que Pavarotti y est catastrophique, il faut être plus bête de ses pieds ou résider sur un forum maudit (Aurèle, il ne faut pas croire sur parole les snobinarderies malveillantes qu'on y lit...).
Oui, c'est manifestement un jour de méforme, les aigus sont même légèrement rapetissés et tirés. Il était plus en forme dans ses concerts des années suivante. Mais un jour de méforme chez Pavarotti, c'est tout de même une voix radieuse, et même, à cette date, expressive. Dans les rôles qu'il a le plus pratiqués, c'est à cette époque qu'il livre ses interprétations les plus abouties. Mais effectivement, mieux vaut quatre ans plus tôt chez Chailly où les moyens sont au faîte.

Le problème de Studer est plutôt stylistique (lié à sa technique de départ) : les portamenti dégoulinent un peu, ça manque de corps, de ligne. Mais ça n'a strictement rien à voir avec la fatigue vocale, et c'est au demeurant très frémissant comme interprétation. Chernov est irréprochable mais un rien sage, c'est plus lui qui me déçoit en fin de compte.

Bref, comme disait Xavier, il faut écouter avant de croire ceux qui se donnent de l'importance en portant des verdicts aussi absolus que mesquins (et souvent erronés). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:10

AD a écrit:
(par contre j'ai revendu les Noces avec Abbado malgré Bartoli).
Mais c'est plus l'esprit de l'enregistrement en lui-même qui me déplaît, très figé, avec des voix énormes qui donnent l'impression de vouloir écraser une punaise avec un char Leclerc. Studer n'est pas extraordinaire effectivement, du moins c'est ce qu'il m'en est resté... mais où sont les faiblesses techniques ?

Tout le monde fait des enregistrements diversement réussis, peu en font autant d'aboutis à ce degré que Studer... mais qu'on aime ou pas, la question reste la même : où sont ces fameuses carences ?

Je crois comme toi qu'elle a été sauvagement lâchée par des prises de bénéfice très anticipée, pour ne pas être impliqué dans le naufrage putatif. C'est assez répugnant tout ça, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:12

Connais tu son Ariadne ou sa Maréchale David? J'aimerais pouvoir entendre son Ariadne car elle a une voix lumineuse même s'il faut aussi un registre grave assez imposant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:13

Que penses tu David de sa Violetta, de sa Semiramide, de sa Lucia par exemple? Tes commentaires me plaisent car ils sont mesurés.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:51

Studer fut une très belle artiste dans les années 80. Malheureusement son déclin n'est pas une légende. Pour s'en convaincre, allez sur Musicme, recherchez Rigoletto Levine et branchez vous sur le CD 1 plage 16 : "Gualtier, maldé...caro nome" à partir de 2'35 jusqu'à la fin de l'air : elle chante faux et s'étrangle constamment dans l'aigu...

Quant à ce Rigoletto, je rejoins largement la critique française qui le considére à juste titre comme l'un des plus mauvais de la discographie en raison aussi d'un Pavarotti, enregistré trop tard (dans un rôle qui sollicite beaucoup l'aigu) et dans un mauvais jour. Rien à voir avec le duc rayonnant qu'il a gravé chez Bonynge. Quant à la version Chailly, c'est surtout Gruberova qui me dérange et n'arrive pas à me faire oublier les prestations déchirantes de Scotto ou Cotrubas.


Dernière édition par keane le Mar 20 Avr 2010 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:52

@ Aurèle :

Maréchale et Semiramide, souvenir lointain, Lucia, pas sûr, le reste non.

Et je dois à l'honnêteté de préciser que sa Gilda a dû faire grincer des dents à cause des aigus très tirés dans Gualtier Maldè (mais en même temps, on ne peut pas élargir sa voix et chanter les rossignols simultanément).


Edit : Ca paye toujours d'être honnête, voilà Keane qui débarque. Mr. Green Oui, c'est vrai que les suraigus sont ratés, mais c'est juste que la voix a changé, tout le reste est parfaitement maîtrisé, on ne peut absolument pas parler de déclin...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:55

keane a écrit:
Studer fut une très belle artiste dans les années 80. Malheureusement son déclin n'est pas une légende. Pour s'en convaincre, allez sur Musicme, recherchez Rigoletto Levine et branchez vous sur le CD 1 plage 16 : "Gualtier, maldé...caro nome" à partir de 2'35 jusqu'à la fin de l'air : elle chante faux et s'étrangle constamment dans l'aigu...

Si c'est de chanter faux dans un enregistrement l'argument... alors que fait-on de Rysanek, Varnay, Jones??...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:56

Dommage pour l'Ariadne. Cela doit être très beau. A mon avis, il ne doit pas exister d'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:57

Xavier, c'est que le suraigu a disparu, en fait, elle est obligée de le pousser (et plus que faux, c'est surtout laid).
Mais ce sont juste les contre-notes (en gros à partir du si4), la voix elle-même ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:57

aurele a écrit:
Dommage pour l'Ariadne. Cela doit être très beau. A mon avis, il ne doit pas exister d'enregistrement.
Ce serait étonnant qu'aucune radio et aucun amateur n'aient capté. Encore faut-il trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:01

Xavier a écrit:
Si c'est de chanter faux dans un enregistrement l'argument... alors que fait-on de Rysanek, Varnay, Jones??...

Tu as sans doute raison Xavier. Cependant, ces 3 chanteuses avaient beaucoup d'autres qualités. Rysanek et Varnay étaient des tragédiennes et des torches vivantes. Jones l'était aussi dans une moindre mesure. Le problème de Jones, c'est le vibrato surtout.
Qu'avait Studer en dehors de la beauté de sa voix?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:02

aurele a écrit:
Qu'avait Studer en dehors de la beauté de sa voix?
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:02

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier, c'est que le suraigu a disparu, en fait, elle est obligée de le pousser (et plus que faux, c'est surtout laid).

Et je maintiens qu'on ne fait pas par exemple (à part moi Mr. Green ) ce procès à Rysanek quand elle ne fait pas le contre-ré de l'Impératrice en 77.
Au moins ce n'est pas laid, elle ne chante même pas la note...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:04

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Qu'avait Studer en dehors de la beauté de sa voix?
Shocked

J'exagère pour le coup mais elle était loin d'être une tragédienne. Cependant, il y a de très belles réussites à mon avis.
Je suis en train d'écouter son "Gualtier maldè-Caro nome". La voix reste intact mais c'est effectivement difficilement mené. Ce n'est pas très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:05

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier, c'est que le suraigu a disparu, en fait, elle est obligée de le pousser (et plus que faux, c'est surtout laid).

Et je maintiens qu'on ne fait pas par exemple (à part moi Mr. Green ) ce procès à Rysanek quand elle ne fait pas le contre-ré de l'Impératrice en 77.
Au moins ce n'est pas laid, elle ne chante même pas la note...

1° C'est un live.

2° On ne peut pas chanter le rôle de l'Impératrice pendant 31 ans sans avoir des moments de méforme

3° La scène de l'épreuve est sublime

4° Elle le fait plus tôt (55, 64, 66...)

5° Les aigus de Rysanek sont paroxystiquement géniaux (cf Elektra en studio)

Cheryl Studer - Page 2 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:08

Oui oui Guillaume... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:14

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Qu'avait Studer en dehors de la beauté de sa voix?
Shocked

J'exagère pour le coup mais elle était loin d'être une tragédienne. Cependant, il y a de très belles réussites à mon avis.
Je suis en train d'écouter son "Gualtier maldè-Caro nome". La voix reste intact mais c'est effectivement difficilement mené. Ce n'est pas très beau.

Loin d'être une tragédienne ? Bien au contraire, elle s'investissait énormément dans les rôles qu'elle chantait.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:19

Elvira a écrit:
Loin d'être une tragédienne ? Bien au contraire, elle s'investissait énormément dans les rôles qu'elle chantait.

Cela dépend très probablement des rôles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:34

Oui, ça dépend des rôles, et elle jouait assez mal sur scène. Mais elle a une attention au mot qui est souvent très supérieure à la moyenne.

Cela dit, dans Marguerite par exemple, ou dans les Quatre Derniers Lieder & Wesendonck, c'est effectivement placide.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:38

Que pensez vous de sa Mort d'Isolde sous la direction de Sinopoli dans le même disque que les Vier letze Lieder et les Wesendonk Lieder?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:09

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Loin d'être une tragédienne ? Bien au contraire, elle s'investissait énormément dans les rôles qu'elle chantait.

Cela dépend très probablement des rôles.

Certes, mais dire qu'elle était loin d'être une tragédienne, ça me semble là aussi poussé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:12

Aurèle, écoute-la en entier dans certains rôles au moins avant de porter un jugement définitif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:19

Xavier a écrit:
Aurèle, écoute-la en entier dans certains rôles au moins avant de porter un jugement définitif. Smile

J'ai l'intention de l'écouter notamment en Elsa, en Salome, en Elisabeth, en Senta, en Donna Anna, en Sieglinde, en Chrysothemis, en Comtesse Almaviva notamment. Je la connais dans certains passages de ces rôles. J'aime beaucoup son interprétation de la scène finale de Salome, celle de ses airs d'Elisabeth. J'aimerais connaître son Impératrice également. La version la plus facilement trouvable est le DVD sous la direction de Solti. La version de studio sous la direction de Sawallisch est quasiment indisponible à ma connaissance.
Il paraît que dans l'opéra français, elle est très bien en Giulietta mais la version Tate des Comtes est très chère. Il paraît qu'il y a une grande faiblesse dans cet enregistrement : Norman en Antonia.
Connaissez vous sa Drolla de Die Feen et son Irene de Rienzi?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:57

aurele a écrit:
Connaissez vous sa Drolla de Die Feen
Souveraine. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:35

aurele a écrit:
Que pensez vous de sa Mort d'Isolde sous la direction de Sinopoli dans le même disque que les Vier letze Lieder et les Wesendonk Lieder?

J'aime beaucoup ce disque et la voix de Studer est vraiment très belle au moment de cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:44

DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est plus l'esprit de l'enregistrement en lui-même qui me déplaît, très figé, avec des voix énormes qui donnent l'impression de vouloir écraser une punaise avec un char Leclerc. Studer n'est pas extraordinaire effectivement, du moins c'est ce qu'il m'en est resté... mais où sont les faiblesses techniques ?

Sylvia McNair, tu trouves qu'elle a une voix énorme? C'est la délicatesse même. Je sais que Skhovus ne m'a pas du tout plus en Comte dans la version du Festival de Salzburg que j'avais vu à la TV sous la direction d'Harnoncourt. C'est peut être meilleur dans cet enregistrement. Studer n'a pas une grosse voix, c'est un format lyrique. Je ne connais pas bien Lucio Gallo qui chante maintenant des rôles comme Scarpia, Iago, Telmarund. Il y a même Anna-Caterina Antonacci en Marcellina.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:48

aurele a écrit:
Sylvia McNair, tu trouves qu'elle a une voix énorme?
Non, certes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:50

DavidLeMarrec a écrit:
Non, certes.

Je ne comprends pas tellement ta critique de cet enregistrement. La plupart des chanteurs de ce disque n'ont pas de grosses voix. C'est peut être la direction d'Abbado qui te pose problème. Je ne peux pas en dire plus, il faudrait que j'écoute cette version en entier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:01

C'était l'esprit d'ensemble, mais tu as raison, ce ne sont pas de grosses voix dans l'ensemble (à part Studer éventuellement, si on considère son répertoire d'alors). Effectivement, la direction d'Abbado ne me plaisait pas, tout ça était très figé, très postromantique, très studio en fait.

Possible aussi que j'aie eu à l'esprit la version Levine, pas très délicate côté distribution...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:04

Que pensez vous de sa Madama Cortese?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:05

aurele a écrit:
Que pensez vous de sa Madama Cortese?
Beaucoup de bien, mais tout le disque est superlatif de toute façon. C'est très accessible pour elle de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:21

DavidLeMarrec a écrit:
Beaucoup de bien, mais tout le disque est superlatif de toute façon. C'est très accessible pour elle de toute façon.

La même année, elle a enregistré Semiramide et son Impératrice avec Solti date de cette même année 1992. Finalement, elle a quand même chanté 3 rôles rossiniens : Mathilde, Semiramide et Madama Cortese. Après, ce n'est ce qu'elle a le plus chanté. Les 3 compositeurs majeurs de son répertoire sont Strauss, Wagner et Mozart.
Sur la page wikipedia de Studer, il y a des bêtises à mon avis : http://en.wikipedia.org/wiki/Cheryl_Studer#Opera_roles
Elle n'a pas pu chanter Kundry ou Isolde en entier. Elle était loin d'avoir les moyens de ces 2 rôles à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:24

Isolde, elle a enregistré la mort, Kundry elle a dû en chanter des extraits, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:27

Xavier a écrit:
Isolde, elle a enregistré la mort, Kundry elle a dû en chanter des extraits, voilà tout.

Wikipedia dit bien n'importe quoi donc. Avoir un rôle à son répertoire, c'est le chanter en intégralité. Savez vous si elle a chanté Helena de Die Ägyptische Helena?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:29

Tu es d'une rigidité parfois Aurèle c'est effrayant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:33

aurele a écrit:
Savez vous si elle a chanté Helena de Die Ägyptische Helena?
Je ne pense pas : ça me paraît bien lourd à assumer quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:36

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne pense pas : ça me paraît bien lourd à assumer quand même.

Il est pourtant indiqué sur wikipedia que le rôle était à son répertoire. Elle a dû seulement chanter "Zweite Braut nacht!". Je m'attache à des détails de toute manière. Il faut que je l'écoute déjà dans tout ce qu'on possède d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:57

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, certes.

Je ne comprends pas tellement ta critique de cet enregistrement. La plupart des chanteurs de ce disque n'ont pas de grosses voix. C'est peut être la direction d'Abbado qui te pose problème. Je ne peux pas en dire plus, il faudrait que j'écoute cette version en entier.

Je ne sais pas si c'est Abbado ou le son "4D" de cette époque chez DG (qui a aussi gâché l'Idomeneo), enfin pas plus Studer que les autres.
J'avais acheté ces Noces après avoir écouté les 2 airs de Chérubin dans une compil' de Bartoli.
Quand j'écoute l'intégrale je m'ennuie, pas quand j'écoute la compil'...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:58

Et moi je n'aime même pas énormément Bartoli dans Chérubin, alors tu imagines... Confused

Citation :
Je ne sais pas si c'est Abbado ou le son "4D" de cette époque chez DG (qui a aussi gâché l'Idomeneo),
Si tu parles de celui de Levine, je le trouve au contraire très agréablement capté (un brin trop réverbéré), et je ne suis de toute façon pas très sensible aux prises de son. Non, il y a bien quelque chose qui ne se passe pas entre les différents protagonistes, un peu comme pour le Don Carlos intégral (enfin, à un autre degré, parce que ce DC ne ressemble pour le coup vraiment à rien).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:50

DavidLeMarrec a écrit:
Et moi je n'aime même pas énormément Bartoli dans Chérubin, alors tu imagines... Confused

Citation :
Je ne sais pas si c'est Abbado ou le son "4D" de cette époque chez DG (qui a aussi gâché l'Idomeneo),
Si tu parles de celui de Levine, je le trouve au contraire très agréablement capté (un brin trop réverbéré), et je ne suis de toute façon pas très sensible aux prises de son. Non, il y a bien quelque chose qui ne se passe pas entre les différents protagonistes, un peu comme pour le Don Carlos intégral (enfin, à un autre degré, parce que ce DC ne ressemble pour le coup vraiment à rien).

C'est ça que je n'aime pas justement...

Avec la mellasse de Grant Murphy ça n'arrange rien...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:53

J'aime beaucoup Grant Murphy ici, c'est d'ailleurs le seul enregistrement où elle ne me déçoive pas. C'est frémissant, très habité.

Mais enfin, je n'y vois pas du tout le même symptôme que pour les Noces dont nous parlions, même côté prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:00

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup Grant Murphy ici, c'est d'ailleurs le seul enregistrement où elle ne me déçoive pas. C'est frémissant, très habité.

Mais enfin, je n'y vois pas du tout le même symptôme que pour les Noces dont nous parlions, même côté prise de son.

Grant Murphy a un tout petit rôle : Barbarina. Ce n'est pas sur elle que peut reposer la réussite de cet enregistrement. Il y a tout de même Te Kanawa qui est une spécialiste du rôle de la Comtesse et le 1er Comte de studio d'Hampson. Furlanetto en Figaro, cela ne me dit trop rien.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:03

Il y a beaucoup d'enregistrements de la période 4D de DG qui me paraissent manquer de vie... d'ailleurs ils n'en parlent plus.

Bartoli et Grant Murphy, on a des avis contraires visiblement, mais c'est normal chacun sa sensibilité!

PS: je parlais plutôt de son Ilia...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:10

Je parlais aussi de l'Ilia de Grant Murphy (partout ailleurs j'aime pas).

Il faut dire que c'est le premier enregistrement avec lequel j'ai pu un peu avancer dans Idoménée qui m'ennuie rapidement - le récitatif de Murphy m'a totalement attrapé.

A choisir, Bartoli en Idamante, c'est déjà mieux. Je m'aperçois que j'aime beaucoup Bartoli en récital, mais pas beaucoup dans les rôles entiers (à part Fiorilla) parce qu'elle peine à donner toutes les facettes aux rôles avec sa manière "noir et blanc", ses cantabile un peu affectés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:54

"Timor di me?...D'amor sull'ali rosee" : /watch?v=-HqwRIMfsdc

C'est de toute beauté, toute en délicatesse. Son format lyrique est idéal pour cet air.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:12

Et là, en Elsa face à Waltraud Meier en Ortrud : watch?v=pkAmvtO_nZA
Quel superbe duo !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:46

"Arrigo! a parli a un core" : /watch?v=RCXiTHoJ2UE

Je trouve ceci sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheryl Studer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheryl Studer   Cheryl Studer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheryl Studer
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: