Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Champagne Canard-Duchêne Brut – 75 cl
22.01 € 25.90 €
Voir le deal

Concours Reine Elisabeth

+17
aurele
Crapio
Picrotal
Morloch
Rafsan
nugava
Xavier
Wolferl
Jorge
WoO
DavidLeMarrec
Schwark
antrav
-
felyrops
Jules Biron
Pousskine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:49

Xavier a écrit:
Ah, je vois qu'on est tout à fait d'accord finalement pour Philiponet.
On n'avait simplement pas écouté la même épreuve.
Oui, et je n'imaginais pas un tel gouffre entre les deux prestations, surtout que l'aigu était sollicité avec la Folie. Effectivement, lui donner un sixième prix, c'est étonnant, mais j'espère surtout qu'ils lui diront bien qu'elle doit absolument améliorer certaines choses avant de se démolir complètement.

Je l'ai trouvée également un peu surjouée, plus que lors de la demi-finale, mais c'est toutjours préférable à celles qui ne font rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Concours Reine Elisabeth...   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:57

Cette année, le fameux concours est consacré au violon... J'ai pu regarder à la télévision toutes les soirées... et je dois dire que j'ai été ébloui par certains candidats...
Avant les deux dernières soirées, voici mes pronostics, dans l'ordre...

Concours Reine Elisabeth - Page 2 KISHIMA%20Mayu_ld
Mayu Kishima

Concours Reine Elisabeth - Page 2 GARNET%20Ilian_ld
Ilian Garnet

Concours Reine Elisabeth - Page 2 CHEN%20Jiafeng_ld
Chen Jiafeng

Concours Reine Elisabeth - Page 2 GATTO%20Lorenzo_ld
Lorenzo Gatto
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 1:41

nugava a écrit:
Cette année, le fameux concours est consacré au violon... J'ai pu regarder à la télévision toutes les soirées... et je dois dire que j'ai été ébloui par certains candidats...

Mayu Kishima

Picro et moi, on pense que c'est la meilleure. cat
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 6:36

Les crevards sont de sortie... Si ça peut vous rassurer, elle semble d'une endurance à toute épreuve... Elle était fraîche comme un gardon après avoir enchaîné la première sonate de Prokofiev, une œuvre contemporaine et le concerto de Brahms...
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 1:47

Ray Chen 1er
Lorenzo Gatto 2ème

de Ray Chen je n'ai entendu que son Tchaïkovsky et je n'ai pas aimé : des imperfections techniques dans le premier mouvement, parfois de la nonchalance, une vitesse d'exécution que je n'ai pas trouvée à mon gout (parfois trop rapide, parfois trop lent), je n'ai pas eu l'impresssion d'une continuité dans ce concerto mais plutôt d'une suite de moments, bref... déception, on est loin du Tchaïkovsky de Vadim repin
Apparement, certains prennent sa nonchalance pour de la personnalité Confused

Je préférais Lorenzo Gatto qui lui a une vraie personnalité, un son reconnaissable (il me fait penser à Gitlis), un jeu peut-être un chouilla introverti mais tellement beau et une perfection technique presque écoeurante : je sens que je vais suivre de près sa discographie Razz

Nikita Borisoglebsky 5ème : j'ai adoré sa 10ème sonate de Beethoven, spirituelle, à la fois raffinée et sobre

Dernière édition par Schwark le Dim 31 Mai 2009 - 16:43, édité 1 fois
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:41

Je suis plutôt d'accord avec le palmarès... sauf pour le non classement de Mayu Kishima...
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:45

nugava a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec le palmarès... sauf pour le non classement de Mayu Kishima...
elle était manifestement très déçue, presque choquée de ne pas être dans les 6 premiers
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 17:57

Personnellement, je regrette le non-classement de Vineta Sareika. Je ne suis pas franchement contre le palmarès… parce qu'il n'y a aucune grande personnalité qui ce soit vraiment imposée comme la révélation…
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:02

Ca marche enfin chez moi, après avoir beaucoup ramé. Le Proko de Kishima est en effet très beau, pas seulement le son, la musicalité aussi, un bon équilibre entre lyrisme et expression plus 'directe'.

Ca reste cela dit du beau son. Mais sa façon de ne pas vibrer les attaques me plaît assez. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:04

Schwark a écrit:
nugava a écrit:
elle était manifestement très déçue, presque choquée de ne pas être dans les 6 premiers
Il est possible que le passé professionnel joue. Je me rappelle que ça avait été le cas, pour la dernière édition, concernant Michèle Losier, de loin celle qui avait le plus de maîtrise et de personnalité, mais qui faisait en réalité déjà une belle carrière outre-Atlantique. Le jury a vraisemblablement voulu donner la priorité au 'vrais jeunes', tout en la maintenant logiquement en finale.

(Et puis vous m'aviez dit qu'elle avait peut-être payé son programme trop original. Surprised )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:19

Par ailleurs, il faut féliciter le CMIREB pour, chaque année, utiliser non seulement de grands orchestres, mais d'excellents chefs (oui, ce sont les directeurs musicaux, alors félicitation pour leur sélection).

Effectivement, Kishima, le Brahms est totalement électrique, jamais entendu le mouvement lent comme ça. Et toujours ces attaques droites mais très timbrées, et plus le vibrato fruité par-dessus. sunny
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:20

La sonate de Franck de Ray Chen ne m'a pas plu. Le son n'est pas spécialement beau, à la fois 'international' très vibré et relativement peu charnu (encore une fois, par la reproduction sonore...).
Surtout, stylistiquement, les portamenti entre les notes dans ce genre d'oeuvre, le côté un peu uniformément mélancolique, alors que cette sonate peut être si belle... je me suis assez ennuyé.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:29

c'est où ?
http://nhofszandz.blogspot.com/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:08

Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:53

J'écoute Ray Chen, la sonate de Franck. Difficile d'émettre un jugement, je trouvais le début assez sobre, pas mal, je me disais que c'était un parti-pris d'interprétation, mais plus ça avance, plus c'est toujours pareil. Je n'ai pas l'impression d'entendre un lecture aboutie de cette sonate, on pressent qu'il attend les conseils d'un prof pour les options dans la sonate. Enfin, c'est une impression.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:54

natrav a écrit:
nugava a écrit:

Mayu Kishima

Picro et moi, on pense que c'est la meilleure. cat

Je découvre ce message sur le tard. Et c'est vrai. C'est la meilleure.
http://nevertrust.over-blog.com
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:46

Non, la meilleure c'est mon avatar.Mais elle n'était pas en compétition.

Dans le concerto de Tchaïkovsky, je trouve que Ray Chen est carrément moyen Confused
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:58

Ecoute Lorenzo Gatto, pour comparer Smile
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:58

Je partage amplement votre avis David et Morloch pour Ray Chen... la volonté d'insister sur un aspect mélancolique/romantique mais finalement c'est très propre oui, très mesuré, un peu mou même... bref ça manque de lumière principalement et même de vitalité et de nervosité à certains endroits.
Pas du tout séduit en tout cas, je me suis ennuyé. Confused

Peut-être que dans le Tchaikovsky ça peut marcher, et c'est ce qui aurait séduit le jury ? Ah même pas Morloch ? Confused
J'y viens. Smile
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:04

Il y a aussi que c'est super difficile de juger du son d'un violoniste en enregistrement, j'ai l'impression que ça ne passe pas toujours.

Ma plus grande surprise dans le genre, ça a été Gidon Kremer live. Je croyais qu'il avait un son tout malingre et pourri, pour être honnête. En réalité, non, c'est un son "minimaliste", mais quelque chose de très travaillé et très subtil, assez fascinant de beauté.

Alors là, pour ces pauvres finalistes en streaming hyper compressés, je me dis que certaines choses ne doivent pas passer...
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:19

Marrant, pour le violon d'Enesco, j'ai toujours en tête le style ultra-austère de Menuhin. Là, il en fait des tonnes dans le style quasi-tzigane le Lorenzo Gatto.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:25

Je suis tout à fait de ton avis, Morloch, et ce n'est pas la compression, mais tout simplement une sorte de résonance en vrai qui peut nous échapper. Or, le son et l'impact, sur ce genre d'instrument, ça peut faire toute la différence.

J'aime bien le côté sérénade du Tchaïkovsky, mais techniquement, tout n'est pas timbré dans les piqués les plus rapides... Comme le dit Crapio, c'est un peu poli, ça mange d'abandon et d'urgence, heureusement que l'orchestre est beau.

Je vais passer au Lorenzo recommandé par Schwark.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:04

Le plus beau moment de ce concours, c'est la sonate de Brahms en demi-finale de SuYoen Kim... J'ai d'ailleurs été agréablement surpris qu'elle soit classée parmi les 6 premiers, vu son ratage technique total dans le concerto de Beethoven... (La preuve que le jury ne respecte pas le réglement)...

Pour Ray Chen, je pense que l'aspect visuel a beaucoup joué dans l'enthousiasme du public (apparemment du jury aussi)...

Lorenzo Gatto, je ne l'aurais pas mis si haut... C'était assez stylé... mais le Paganani était vraiment trop sage... (techniquement sans risque mais sans trop d'accrocs non plus)

Ilian Garnet a donné un concerto n°1 de Chostakovitch très personnel et très investi (écoutez le scherzo, d'une lenteur qui a mis en danger l'orchestre, mais quelle tension!)...

La 5ème place de Nikita Borisoglebski tient plus à mon avis de sa magnifique intériorité dans la sonate de Beethoven que de son concerto de Tchaïkovski très limite...

SuYoung Yoon a été récompensée grâce à son jeu athlétique et romantique qui fait merveille dans le concerto de Brahms...

Reste l'énigme Mayu Kishima (que je plaçais n°1) (Même si objectivement, Ray Chen allait forcément gagner)...
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:06

Il faut reconnaître que, pour la pièce de Eun-Hwa Cho, Ray Chen était beaucoup plus impliqué que Lorenzo Gatto.

Bon, voilà le concerto de Paganini.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:06

Lorenzo Gatto. Tiens, j'ai dû me tromper de fil. Je disais donc quelque part que la sonate d'Enescu m'avait paru terne, mais que c'était d'abord lié à l'oeuvre.

En revanche, le concerto de Paganini me paraît très prudent, et le son légèrement aigre dans l'emportement. C'est le problème de ce type de concours, c'est souvent du très propre pas très passionnant.
A sa décharge, dans l'oeuvre, j'ai Akiko Suwanai dans l'oreille.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:08

nugava a écrit:
Le plus beau moment de ce concours, c'est la sonate de Brahms en demi-finale de SuYoen Kim... J'ai d'ailleurs été agréablement surpris qu'elle soit classée parmi les 6 premiers, vu son ratage technique total dans le concerto de Beethoven... (La preuve que le jury ne respecte pas le réglement)...

Pour Ray Chen, je pense que l'aspect visuel a beaucoup joué dans l'enthousiasme du public (apparemment du jury aussi)...

Lorenzo Gatto, je ne l'aurais pas mis si haut... C'était assez stylé... mais le Paganani était vraiment trop sage... (techniquement sans risque mais sans trop d'accrocs non plus)

Ilian Garnet a donné un concerto n°1 de Chostakovitch très personnel et très investi (écoutez le scherzo, d'une lenteur qui a mis en danger l'orchestre, mais quelle tension!)...

La 5ème place de Nikita Borisoglebski tient plus à mon avis de sa magnifique intériorité dans la sonate de Beethoven que de son concerto de Tchaïkovski très limite...

SuYoung Yoon a été récompensée grâce à son jeu athlétique et romantique qui fait merveille dans le concerto de Brahms...

Reste l'énigme Mayu Kishima (que je plaçais n°1) (Même si objectivement, Ray Chen allait forcément gagner)...
Merci pour ce point. Pour l'instant, oui, Kishima est infiniment plus personnelle est intéressante que les deux autres.

Je vais aller écouter ceux que tu indiques !
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:11

J'ai dans la tête une version beaucoup plus folle du concerto de Paganini, mais je ne me souviens plus par qui...

Bah, pas grave, c'est quand même bien joué par Lorenzo Gatto.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:12

Pour l'imposé, mes préférences vont à Ray Chen, Mayu Kishima, Jiafeng Chen et Vineta Sareika pour son côté chambriste...
Je portais beaucoup d'espoir en Ye-Eun Choi (un beau son à la Mutter) mais un mauvais choix de concerto... (elle aurait tellement bien donné dans le Mendelssohn)...

A noter que l'an prochain, c'est Marin Alsop qui dirigera les finales... (C'est dommage, on ne verra plus Gilbert Varga peloter les candidates Laughing )
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:22

Mwouais, je vais passer pour difficile, mais Lorenzo Gatto prend peu de risques dans le Paganini, et par moments il semble en difficulté pour que ça passe... Je ne suis pas super convaincu.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:27

En difficulté, pas sûr, mais en tout cas, même si c'est précis, c'est un peu corseté, oui.

Mais la différence entre qu'on regarde ou non est colossale : le fait de voir fait passer par le geste beaucoup d'intentions, et ça emporte plus facilement l'adhésion.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:31

DavidLeMarrec a écrit:
En difficulté, pas sûr, mais en tout cas, même si c'est précis, c'est un peu corseté, oui.

Mais la différence entre qu'on regarde ou non est colossale : le fait de voir fait passer par le geste beaucoup d'intentions, et ça emporte plus facilement l'adhésion.

Je pense que c'est à peu près ça qui a fait dire à tout le monde qu'il n'y avait plus de suspense, après la prestation de Ray Chen... Serait-ce... une imposture ?... (Même moi j'étais convaincu...)
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:39

Grmbl... j'ai toujours l'autre interprétation de ce concerto en tête, je me demande si ce n'est pas Vengerov. Bon peu importe, Lorenzo Gatto, je le trouve bon sans plus, il a un très beau son, il a une vraie classe, mais ça ne m'emporte pas. Et puis voilà, je n'argumenterai pas plus, na !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:54

Le début de Suyoen Kim dans la sonate de Brahms est très prometteur en effet. Vrai son, du feu, de l'élan... Et ça ne dégouline pas tant que ça.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 1 Juin 2009 - 0:57, édité 1 fois
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:56

sa sonate de Debussy est impeccable, complètement dans le style, prenante de bout en bout.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 0:58

Mayu Kishima dans le Prokofiev. En effet, ça semble d'une autre trempe que les deux lauréats. Bizarre. En plus, elle n'a que 22 ans, ce n'est pas comme si elle en avait 75 (je cherche une raison pour son non-classement)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:01

[Suyoen Kim]

Je suis allé du côté de son Saint-Saëns ; il y a de minuscules pailles, mais alors, quel fruité, quelle vie, et quels risques !

Ca, ça a de la personnalité. Evidemment, à voir, elle ne fait pas le spectacle, mais quelle musique !

Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 1 Juin 2009 - 1:02, édité 1 fois
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:02

[Mayu Kishima]
moi, j'ai trouvé que son 3ème concerto de Mozart aurait pu être plus nuancé, j'ai pas été emballé, c'était propre mais bon... Confused

Dernière édition par Schwark le Lun 1 Juin 2009 - 9:23, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:03

Mazette, quelle insolence, elle y va sérieux. Ca me plaît vraiment beaucoup, ce violon-là.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:10

Le Mozart 4 a l'air très sympathique aussi. Je vais essayer le Beethoven pour voir un peu où sont les scories. L'orchestre est extraordinairement pesant en tout cas, totalement à côté. On dirait du Sibelius sur un rythme de marche militaire.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:11

Quant au fait que Mayu Kishima ait déjà un début de carrière, c'était aussi le cas de Sergey Khachatryan en 2005, qui avait 20 ans. Je ne sais pas si cette raison suffit à expoliquer le non classement.

C'est peut-être un peu raide, si on cherche le défaut.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: à Mariefran   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:14

C'est étonnant, ce parti pris tendre pour le Beethoven, elle débite ça comme sans conviction d'ailleurs. Elle n'a sans doute pas choisi ce qui la mettait le mieux en valeur, son violon est trop délicat. Pourtant, on sentait poindre le panache dans Brahms et Saint-Saëns.

En plus, toutes les garnitures sont un peu mécaniques. Etonnant. Elle n'a pas eu le temps de fignoler son programme ? Surprised

Etrange, étrange. Effectivement, les attaques sont molles, les notes sont pas toujours autant de relief que nécessaire.

Par ailleurs, comme le signalait Nugava, elle fait beaucoup de fautes dans le dernier mouvement. A ce niveau, franchement, les classer sur la technique me paraît un non-sens, et c'est le problème de ces concours, surtout pour instrument 'pur' par rapport à la direction d'orchestre ou la voix.
Mais en tout cas on imagine que ça a dû faire grincer des dents (il y a même une grosse fausse note au début du mouvement).

Quatrième avec ça, effectivement, ils ont au moins autant adoré que nous la musique de chambre...

Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 1 Juin 2009 - 1:21, édité 1 fois
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:21

Elle a dit qu'elle n'avait commencé le Beethoven qu'en janvier et que c'était pour elle l'occasion de le jouer avec orchestre...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:22

nugava a écrit:
Elle a dit qu'elle n'avait commencé le Beethoven qu'en janvier et que c'était pour elle l'occasion de le jouer avec orchestre...
Ok, ça explique la prudence. C'était bien ce que je ressentais, on aurait dit qu'elle n'avait pas encore de liberté ni même de conception sur l'oeuvre.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:33

Tiens je pense à ça... j'ai toujours suivi le concours Reine Elisabeth piano (enfin les 2 dernières fois...), mais pas le violon.
Évidemment le répertoire pour violon solo est moindre face à celui pour piano solo. Y'aurait-il donc obligation de jouer une sonate pour violon et piano en ce qui concerne la première "épreuve" de la finale ? Pas de Partitas de Bach ou de Caprices de Paganini ?
Ou alors les oeuvres solos sont abordées à un stade antérieur à la finale ?
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:38

Je pense qu'il faut jouer un caprice de Paganini et du Bach pour la toute première épreuve...
Obligatoirement une sonate pour la finale...
Cette année, en demi-finale, il fallait jouer, entre autres, une sonate d'Ysaÿe et un concerto de Mozart...

Donc effectivement, pas d'œuvre en solo en finale...

Bon, il est tant que j'aille dormir... Je vais me mettre la 2ème de Mahler par Bernstein (intégrale DG) dans les oreilles... De ce que j'en ai entendu, je pense que je n'aurai pas trop de mal à m'endormir...
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:49

Merci nugava. Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 1:56

Je viens d'écouter et regarder Ray Chen dans la sonate en la majeur de Cesar Franck. J'ai bien aimé mais je n'y connais rien à ce répertoire.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:50

Il y a plusieurs étrangetés.

Hyun-Su Shin ne passe pas les semi-finales et Mayu Kishima n'est pas mieux placée. Elles ont pourtant osées des choses toutes les deux et réussies pas mal d'entre elles. Le prix Long-Thibaud remporté par la première a sans doute dissuadé le jury de la faire aller trop loin.

La sonate de Prokofiev par mademoiselle Kishima est à tomber par terre. Pareil pour Soyoung Yoon dans la sonate de Franck, c'est quand même plus intéressant que Ray Chen !

Ensuite j'ai trouvé les quelques autres que j'ai écouté assez quelconques. Ils sont tous très forts cela va de soit, hélas trop uniformes... siffle
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 0:02

J'ai fini le concerto de Brahms par Mayu Kishima, c'est vraiment une bonne interprétation, je trouve aussi étrange qu'elle n'ait pas été mieux classée, de ce que j'ai entendu sur cette finale, elle me paraît beaucoup plus intéressante que Ray Chen et Lorenzo Gatto.Le palmares paraît un peu bizarre.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 3:26

Quelqu'un a suivi les demi-finales... ? (J'ai un peu écouté quand je le pouvais... mais pas suffisamment attentivement pour pouvoir jouer au jeu des pronostics... j'adore ce jeu... vivement la finale... J'aime toujours ce côte "course hippique" du CMIREB...)
Y aura 5 coréens en finale...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 2 Empty

Concours Reine Elisabeth
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant