Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Jean-Philippe RAMEAU

Aller en bas 
+48
malko
Mandros
xoph
Chris3
Roderick
arnaud bellemontagne
olivier le normand
Michel Desrousseaux
charles.ogier
hommepiano
calbo
Polyeucte
Philippe VLB
gluckhand
Barbajuan
aurele
Hidraot
Cello
benvenuto
Guillaume
Cololi
cherchemusique
Wolferl
Froberger
Aspic
Ophanin
Octavian
Rameau
Cleme
Kia
Romain
Guyercoeur
Pison Futé
Morloch
WoO
Jorge
ouannier
Jaky
atomlegend
felyrops
Tus
Zeugma
hansi
andrino
Xavier
Jules Biron
antrav
DavidLeMarrec
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 1:01

vartan a écrit:
Tu as déjà écouté les airs de Moreschi le dernier castrat italien enregistré à Rome en 1902 ?

Non ? Mais si tu veux chanter comme lui, bientôt, continue sur cette pente, Atom... cool-blue

Suis prêt à tout entendre pour apprendre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 1:50

Je suis en train d'écouter Castor et Pollux(Christie), je ne suis pas déçu (Agnes Mellon dans "tristes apprêts, pâles flambeaux" avec un tendre basson solo I love you ) mais Christie pourrait mettre un peu plus de nerf dans les danses (la symphonie guerrière est tout de même émolliente : un comble!) un peu plus de relief en général n'aurait pas nuit.
Je passe à l'acte II… alien
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 2:16

atomlegend a écrit:
C'est comme vartan qui aime reyne dans la naissance d'osiris hehe

Je ne suis pas un fervent supporter de Reyne, loin de là, mais il a quand même enregistré de très bons disques : ses "Simphonies pour les Soupers du Roy" de Lalande, enregistrées au tout début de la Simphonie du Marais il y a 18 ans, sont très bien, son Ulysse de Rebel est quasi parfait. Pour Lully ça se corse un peu Confused J'ai commencé à acheter un par un les volumes de la collection "Lully le Musicien du soleil" (je les achète tous à moitié prix mais ils restent encore trop chers Mad ) et pour certains d'entre eux j'ai vraiment des réticences et j'y vais même à contre-coeur: choeur et orchestre bien trop maigres, chanteurs peu charismatiques, manque général de fougue et d'allant, concept détestable du "disque à programme" avec récitant en patois restitué obligé (je déteste ça : on a l'impression que l'aspect artistique s'efface devant l'entreprise archéologique ou du moins passe au second plan). Beaucoup de points noirs dans certains volumes de la série, d'autres par contre sont très réussis, mais on n'a malheureusement pas le choix si on veut découvrir Lully : la plupart de ces pièces (d'intérêt très secondaire pour certaines il est vrai) ne seront de toute façon jamais enregistrées par personne d'autre, donc faute de mieux... Mais je m'égare et on pourrait en reparler plus en détail dans le fil Lully à l'occasion. bounce

Face à des chefs comme Niquet ou Christie (qui ont aussi leurs défauts) je trouve que Reyne ne fait pas le poids, même si ses disques sont généralement agréables et de bon niveau. Mais il a aussi pour lui l'immense qualité d'être très respectueux des oeuvres et d'avoir le souci de les donner dans leur intégralité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde Rolling Eyes

Pour cette naissance d'Osiris j'avoue que je ne l'ai pas encore écouté en entier mais ce que j'en ai entendu pour le moment ne m'a pas choqué. Un peu tiède peut-être, mais vraiment rien de déshonorant. On est loin de la folie de Gardiner dans ce répertoire, c'est sûr ! C'est peut-être ce qui ne t'a pas plu ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 2:30

Jaky a écrit:
Je suis en train d'écouter Castor et Pollux(Christie), je ne suis pas déçu (Agnes Mellon dans "tristes apprêts, pâles flambeaux" avec un tendre basson solo I love you ) mais Christie pourrait mettre un peu plus de nerf dans les danses (la symphonie guerrière est tout de même émolliente : un comble!) un peu plus de relief en général n'aurait pas nuit.
Je passe à l'acte II… alien

Oui christie c'est pas la folie de gardiner, mais L'aspect dramatique est d' une très grande intensité . Et quelle élégance !!!!!!!! . Les choeurs , la diction des voix tout est parfait.
Non ce christie est un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 2:34

[quote="WoO"]
atomlegend a écrit:

On est loin de la folie de Gardiner dans ce répertoire, c'est sûr ! C'est peut-être ce qui ne t'a pas plu ?

Non c'est bien plus que ça et c'est pas pour en rajouter .
C'est mauvais et même mes oreilles peux entrainées l'entendent.
Certains passages sont mêmes inécoutables. Je comprends pas tant de tolérences . Ca me surprend même
affraid
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 2:43

atomlegend a écrit:
même mes oreilles peux entrainées l'entendent.

A d'autres ! Pour moi tu as l'oreille baroqueuse absolue, tu es capable d'entendre immédiatement la moindre faute de chant ou de distinguer tout de suite le type d'interprétation. Tu es juste très exigeant, ce qui est une qualité en soi, et tu ne peux pas te contenter d'une interprétation tiède. Je suis peut-être moins difficile ou plus souple sur les différents types d'interprétation.

Atomlegend a écrit:
Je comprends pas tant de tolérences . Ca me surprend même

Puisque on te dit qu'on a pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 2:49

tutut Ecoutes d'urgence le morceau 08 Tonnerre Et Choeur - Jupiter S'arme De La Foudre .
Et là franchement c'est l'osmose du n'importe quoi. Les choeurs sont criards et inaudibles. le soliste idem sans coffre et sans voix la musique plate comme une limande on sait même plus ce que l'on entend. pour sure du bruit.
C'est pire que moi quand je chante scholl à la maison , et dieu merci j'en ai conscience.
Ideux , affreux . Rien à voir avec une oreille baroqueuse tutut
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 3:02

Très bien je m'exécute salut

Effectivement... c'est... hum... comment dire pour rester poli : spécial ? un peu confus ?
une vraie bouse

Non je suis même sûr que tu chantes beaucoup mieux que ce que je viens d'entendre Razz

Peut-être est-ce dû aux conditions d'enregistrement ? La plupart des disques de la collection Lully ont été captés lors de concerts et franchement pour certains d'entre eux un travail supplémentaire en studio n'aurait pas été de trop Razz
Les effectifs sont aussi peut-être à mettre en cause ? Dans le volume "Musique pour le Mariage de Louis XIV" il n'y a que 10 chanteurs : 5 solistes et un "choeur" de 5 personnes Shocked
C'est génial de chanter un grand motet avec un choeur aussi fourni, c'est vraiment très impressionnant... hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 3:10

WoO a écrit:

Peut-être est-ce dû aux conditions d'enregistrement ?

drink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 3:14

J'essaie juste de trouver une explication ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 10:13

On ne la fait pas à Atom, mon petit WoO. Laughing

Un vrai baroqueux naturel, celui-là !

Moi j'aime beaucoup Reyne. Oui, ce n'est pas aussi original ou "profond" que d'autres, mais il a le très grand mérite d'être curieux, et de rendre excellemment ce qu'il exhume. Lui-même se considère d'ailleurs comme un chef d'ensemble.
Entendre l'orchestre sur place, c'est quelque chose, et pas d'étriqué !

En revanche, oui, le choeur est parfois inégal. Dans la plage que cite Atom, c'est assez la débandade, mais ça peut arriver à tout le monde.

Dans Ulysse, en revanche, ils étaient vraiment très beaux, j'en étais très surpris.

WoO a écrit:
et d'avoir le souci de les donner dans leur intégralité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde
Ulysse n'est pas intégral. Et encore, au disque, ils ont pris la peine de restituer la chaconne... Rolling Eyes
Sachant que le disque n'était pas prévu, on n'aurait jamais dû l'entendre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 11:49

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
et d'avoir le souci de les donner dans leur intégralité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde
Ulysse n'est pas intégral.

Oui je suis allé un peu vite en besogne Razz

Pour Lully il confie à ODB qu'il ne se serait pas autorisé de telles coupures. Après il faut aussi prendre en compte les impératifs de la maison de disque et ce qu'on ne peut dire au public...
Mais je te rejoins tout à fait sur l'aspect de curieux et de découvreur, c'est très appréciable.
Pour les choeurs il est peut-être désavantagé par rapport à Niquet n'étant pas lui-même, et contrairement à ce dernier, chanteur de formation.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 19 Avr 2008 - 12:01

WoO a écrit:
Après il faut aussi prendre en compte les impératifs de la maison de disque et ce qu'on ne peut dire au public...
Lorsqu'il a dû l'expliquer, il était franchement gêné aux entournures. Il me paraît évident que moins de musique, c'est moins de disques à presser (donc plus de gains sur chaque exemplaire vendu, et vu le peu d'articles écoulés...), et accessoirement moins de temps à répéter, une meilleure finition aussi de tout le reste de l'oeuvre.


Citation :
Pour les choeurs il est peut-être désavantagé par rapport à Niquet n'étant pas lui-même, et contrairement à ce dernier, chanteur de formation.
Peut-être. Mais ils ne sont pas mauvais du tout (leur niveau individuel est d'ailleurs assez remarquable), juste inégaux d'une représentation à l'autre, d'inspirés à débraillés...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:
Le niveau individuel est d'ailleurs assez remarquable), juste inégaux d'une représentation à l'autre, d'inspirés à débraillés...

Peut être la manière dont c'est travaillé.
Un peu comme deux sportifs de même niveau mais qui ne bénificient pas de la même qualité d'entrainement .
Je pense qu'en musique c'est pareil non ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:35

Au niveau individuel c'est de bon niveau mais on peut parfois y trouver à redire : Masset chante toujours juste mais je lui trouve bien peu de charisme et un timbre quelconque, Geslot est inégal, Ricci silent , Tripathi Neutral, Roche peut être ou très bien ou très nul comme dans le Bourgeois Gentilhomme ou il passe complètement à côté du rôle Confused
Evidemment quand Reyne commence à faire appel à Crook, Deletré, Laurens, Desrochers ou Revidat c'est autre chose ! Cool

Bon, je crois que j'ouvrirai quand j'aurai le temps un sujet discographique sur la collection "Lully ou le Musicien du soleil" parce qu'une fois encore je déborde largement de Rameau bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyVen 17 Oct 2008 - 22:56

Dites, Naïs et Zaïs, c'est bien ? (j'ai la flemme de relire le fil)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:17

Elvira a écrit:
Dites, Naïs et Zaïs, c'est bien ? (j'ai la flemme de relire le fil)

Tu peux passer (deux fois) ton chemin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 11:51

Ah bon ? Pourtant les ouvertures sont assez belles !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 12:30

Elvira a écrit:
Ah bon ? Pourtant les ouvertures sont assez belles !

Si tu y tiens vraiment écoute plutôt Naïs qui ne tient que sur deux disques, Zaïs est d'une telle lenteur... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 12:31

C'est très bien (à condition de ne pas suivre avec le livret Mr. Green ), mais il faut trouver une version potable, parce que McGegan a un peu vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 12:33

Alors quelle version ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 12:38

DavidLeMarrec a écrit:
C'est très bien (à condition de ne pas suivre avec le livret Mr. Green )

Qu'est-ce qui est très bien ? Les oeuvres ou l'interprétation ? Dans le premier cas je dis oui, dans le second Confused Mc Gegan à la rigueur (ses suites orchestrales de Rameau ne sont pas si mal même si elles manquent peut-être un tout petit peu de pêche par moment). Mais Leonhardt non merci, avec ces pauvres chanteurs obligés de chanter au ralenti... I don't want that

Citation :
mais il faut trouver une version potable, parce que McGegan a un peu vieilli.

Le problème c'est que c'est la seule version, si on parle de l'opéra entier bien sûr, sinon pour la suite il faut privilégier Bruggen.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 12:39

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008 - 12:43

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est très bien (à condition de ne pas suivre avec le livret Mr. Green )

Qu'est-ce qui est très bien ? Les oeuvres ou l'interprétation ?
Les oeuvres.

Citation :
Citation :
mais il faut trouver une version potable, parce que McGegan a un peu vieilli.

Le problème c'est que c'est la seule version, si on parle de l'opéra entier bien sûr, sinon pour la suite il faut privilégier Bruggen.
Oui, Brüggen est peut-être le meilleur choix, on évite les longueurs et surtout les interprètes des intégrales...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:06

Era a écrit:
Rameau, Hippolyte et Aricie, Christie. (sans livret et de loin).
Il y a des audaces harmoniques énorme là dedans, c'est trop bon Smile
C'est vrai que ça bouge vraiment pas mal, pour l'époque. C'est moins clavieristique à jouer que Castor, d'ailleurs.

Après, énorme, je ne sais pas si le mot est bien choisi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:10

C'est quand même pour l'époque très très modulant !
http://www.musicme.com/#/Les-Musiciens-Du-Louvre-Grenoble/albums/Rameau:-Hippolyte-Et-Aricie-8888880002576-02.html
Dernière piste de l'acte II il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:14

Era a écrit:
C'est quand même pour l'époque très très modulant !
C'est surtout très travaillé polyphoniquement pour de la musique française. Le "jeune" Rameau était très fort sur ce chapitre.

Après, il y a effectivement du chromatisme étonnant à la fin du deuxième acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:39

Ça vaut quoi le Temple de la Gloire ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 13:08

Cleme a écrit:
Ça vaut quoi le Temple de la Gloire ?

C'est un opéra ballet, tu parles de quelle version ? Il me semblait qu'on ne le trouvait que sous forme de " suite ".
On en trouve un seul morceau "Air Tendre Pour Les Muses" dans les suites du cd " Une symphonie imaginaire" de Minko. Très jolie et aérien ceci dit

Et plusieurs morceau ici :
Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 41N8EEQCFKL.__
Je ne connais pas ce cd
Il y a quelques temps la distribution m'avait rebuté.

Ou encore là :
Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 00028947587224
Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 41KAAQN98PL.__


Idem, là ça me fait peur
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:06

J'ai le McGegan. C'est mignon, mais joué comme du Haendel, ça se traîne un peu.

Bien joué, ce doit être plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 17:24

Ok, merci Smile

Le disque bleu est sur Musicme je vais l'écouter, c'est dommage qu'il n'y soit pas en intégral.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:51

Pour en revenir à Zaïs, je trouve pour ma part l'oeuvre vraiment magnifique, moins dramatique sans doute qu'Hippolyte ou Castor, mais avec une espèce d'aura magique très intéressante. Ceci dit, la situation discographique est vraiment impossible: non seulement la version de Leonhardt n'est pas très bonne (notamment à cause de la terrible Marjanne Kweksilber), mais en plus elle est à peu près introuvable...

Apparemment Le Temple de la Gloire a été enregistré en 1982 par Malgoire, mais l'enregistrement n'a semble-t-il jamais été réédité. Cela dit, le faut-il vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2010 - 16:00

J'aime de plus en plus Rameau (si si c'est possible), à chaque que j'écoute un nouvel opéra de lui je tombe en extase devant drunken Même si par moment ça peut être lourd et répétitif je trouve sa musique magnifique, entrainante, vivifiante (bon j'exagère peut être un peu quand même.).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:50

Pygmalion c'est superbe, je me demande pourquoi je ne l'avais pas écouté avant, moi qui raffole des actes de ballets (j'aime les pièces courtes Smile)

Le "Amour lance tes traits" traditionnel est l'un des plus réussis de Rameau (et Crook qui va te chercher le si aigu comme si de rien n'était...!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:12

L'oeuvre de la semaine : Dardanus, tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue

Rameau compose Dardanus le 19 novembre 1739 pour l'Académie royale (ancêtre de l'opéra de Paris) de musique. Dardanus est la troisième tragédie lyrique de Rameau après « Hippolyte et Aricie »(1733) et « Castor et Pollux » (1737). Rameau avait également déjà composé deux opéras ballets, « Les Indes Galantes » (1735) et « Les fêtes d'Hébé »(1739). Dardanus paraît en pleine querelle des lullistes, partisans de l'opéra français traditionnel, contre les ramistes, les admirateurs des innovations de Rameau.
Le livret est écrit par Charles-Antoine Le Clerc de la Bruère qui a puisé son inspiration chez Virgile. Dans ce livret il n'y a pas d'unité de temps ni de lieu mais un espace mental où tout devient possible. Cette tragédie lyrique qui est une épopée fantastique nécessite d'importants moyens artistiques : choeurs, solistes, danseurs se rassemblent pour servir cette oeuvre qui abonde en pages inoubliables. Il rattache sont sujet à la fable antique mais seuls quelques éléments s'apparentent à la mythologie : Dardanus, fils de Jupiter ; Teucer, roi de Phrygie ; le mariage avec la fille de Teucer. Le nom d'Iphise, le rival Anténor, le magicien Isménor et la lutte entre Dardanus et Anténor ont été imaginés par le poète. Le prologue qui a été imposé par l'Académie a pour rôle d'annoncer le spectacle qui le suit. La danse très présente dans cet opéra vivifie l'action. L'histoire possède un côté féérique grâce à la présence des forces magiques engendrées par Isménor, l'intervention de Vénus ainsi que le combat avec le monstre.
Cette oeuvre n'a été jouée que 26 fois à l'Académie royale. Le 7 avril 1744 Rameau crée une nouvelle version de cet opéra. Il y remanie les 3 derniers actes, cette version est considérée comme inférieure à la première à l'exception du monologue de Dardanus accompagné d'un basson « lieux funestes » au début du IVe acte. Mais ce n'est qu'en 1760 que l'oeuvre rencontre le succès qu'elle mérite, il y a eu 61 représentations. Cette version de Dardanus est plus dramatique au niveau du livret mais ce qu'elle perd au niveau du merveilleux elle le perd également au niveau musical.

Chaque acte est un petit opéra, où tout est un prétexte à la danse. Fidèles à l'esprit de l'époque, menuets, gavottes, rigaudons, passepieds, gigues et contredanses n'ont rien perdu de leur séduction. Rameau présente donc une grande variété de danses par rapport à d'autres compositeurs.

Les détracteurs déclarent que l’œuvre est tellement bourrée de musique que, pendant trois heures, les musiciens de l’orchestre n’ont même pas le temps d’éternuer ! Cette phrase anecdotique vise la quasi omniprésence de l’orchestre, qui, dans les pages instrumentales, développe une musique dynamique, au discours volubile, elle se réfère aussi à la difficulté d’exécution qui ne permet pas aux instrumentistes de relâcher leur concentration. En effet, depuis l'ouverture initiale jusqu'à la chaconne finale l'orchestre est très présent, Rameau renforce sa présence en faisant recourt au récitatif accompagné de l'orchestre au lieu de la basse continue. L'orchestre prend alors la figure d'un véritable personnage qui caractérise aussi le climat affectif du moment.




Synopsis :


Dans cet opéra l'Amour règne en monarque absolu. Il s'empare des corps soit par la douceur, soit par la violence. Dans le livret il n'y a rien de vraisemblable, c'est une suite d'allégories où l'amour aidé de l'imaginaire nous transporte.

Dans la mythologie grecque, Dardanus est le héros éponyme de la Dardanie, cité grecque antique, et est le fils de Zeus avec la pléïade Electre.

Personnages :
• Dardanus, fils d'Electre et de Jupiter (ténor)
• Vénus, déesse de l'amour et de la beauté (soprano)
• Iphise, fille de Teucer (soprano)
•Anténor, roi d'un pays voisin ( baryton)
•Teucer, roi de Phrygie (baryton
•Isménor, magicien, prêtre de Jupiter (basse)
• Phrygiennes (sopranos)
• L'Amour (soprano)
choeur des songes, guerriers, ministres, peuple …

Prologue :

On se trouve dans le palais de l'Amour à Cythères. L'Amour et les Grâces chantent, dansent ensemble. Mais La Jalousie et sa suite tentent de venir perturber la fête. L'Amour se lève pour apaiser le tumulte, et ordonne aux Plaisirs d'enchaîner les perturbateurs. Vénus leur demande de devenir « ardeur délicate et tendre » et chante l'ariette « quand l'aquilon fougueux ». Les différentes nations célèbrent les plaisirs au son notamment d'un célèbre tambourin.
L'Amour annonce que le spectacle va retracer l'histoire d'un guerrier atteint par l'amour.

Acte I : Un lieu rempli de mausolées élevés à la gloire des plus fameux guerriers qui ont péri dans la guerre que les Phrygiens font à Dardanus.

Iphise, qui aime Dardanus fils de Jupiter et ennemi mortel de son père, se lamente « Cesse, cruelle Amour, de régner sur mon âme ». Teucer la rejoint. Il annonce à Iphise qu'il a reçu l'aide du prince Anténor contre Dardanus, et qu'il lui destine sa main. Anténor arrive, qui clame sa détermination à combattre pour la défendre. Teucer décide de hâter leur union, et les convie à échanger des serments. Le peuple phrygien décide des divertissements en leur honneur. Air d'une Phrygienne. Rigaudons. Anténor implore Bellone, le dieu de la Guerre, de de leur donner la victoire « Mars, Bellone guidez nos coups ». Restée seule, Iphise, désespérée, décide d'aller consulter Isménor, magicien, prêtre de Jupiter.

Acte II : Un temple dans la solitude

Isménor vante ses pouvoirs. Il est interrompu par Dardanus qui vient lui confier qu'il aime Iphise. Isménor le met en garde contre Teucer, puis décide de lui apporter son aide. Isménor appelle ses ministres et ceux-ci commencent leurs enchantements. Il remet une baguette magique à Dardanus ; grâce à elle le prince pourra emprunter les traits d'Isménor, mais il ne devra pas révéler le secret. Dardanus, sous les traits d'Isménor, reçoit les confidences d'Iphise, et apprend que sa passion est payée de retour. Se faisant connaître de celle qu'il aime, il rejette sa baguette magique et apparaît sous son vrai visage ; Iphise est déchirée entre l'amour et le devoir où elle est de haïr l'ennemi de son père ; elle s'enfuit. Dardanus tombe aux mains de ses ennemis. On entend un bruit de guerre qui sert de transition avec l'acte III.

Acte III: Une galerie du palais de Teucer.

Iphise pleure le sort de Dardanus, qui a été fait prisonnier, et le sien « O jour affreux ! ». Anténor vient réclamer que leur union ait lieu. Iphise se récrie que le moment est mal choisi alors que Dardanus doit être immolé. Anténor comprend à son attitude qu'elle est éprise de Dardanus. Pendant ce temps, les Phrygiens se réjouissent de cette capture, et préparent des divertissements. Iphise s'enfuit. Choeur des Phrygiens. Duo d'une Phrygienne et d'un Phrygien. Menuets. Tambourins. Teucer interrompt les chants et les danses en annonçant qu'un monstre gigantesque, un dragon furieux, dévaste la côte ; il a été envoyé par Neptune pour punir les Phrygiens de retenir captif un fils de Jupiter. Anténor, fidèle à son serment, part pour aller combattre le monstre.

Acte IV : La prison de Dardanus

L'acte commence par une lamentation de Dardanus « Lieux funeste ». Dardanus, enchaîné au bord de la mer, est emporté par Vénus dans son char. Trois Songes bercent le sommeil du héros dans une page d'une beauté hypnotique (« Par un sommeil agréable ») que les contemporains jugèrent soporifique et qui pourtant égale la fameuse scène du Sommeil d'Atys de Jean-Baptiste Lully. Les Songes entourent Dardanus endormi, et font alterner dans son esprit la douceur du rêve amoureux et la prémonition des épreuves à venir. Ils lui montrent dans son sommeil l'abominable monstre qui ravage le pays. Dardanus s'éveille. Il s'empresse à l'assaut du monstre. Anténor recherche lui aussi la Bête, il exprime ses sentiments dans un des plus beaux airs sortis de la plume de Rameau : « Monstre affreux, monstre redoutable ». La bête apparait, magnifiquement dépeinte par un orchestre déchaîné et Dardanus sauve son rival et tue le monstre, mais sans se faire connaître d'Anténor.


Acte V : Le peuple phrygien est réuni devant le palais de Teucer. D'un côté, on voit la ville, de l'autre la campagne et la mer.

Teucer et Iphise sortent du palais pour aller au devant d'Anténor, qui vient du côté de la mer. Le prenant pour le vainqueur du monstre, Teucer le félicite. A la surprise générale, Dardanus arrive à son tour. Il se fait reconnaître de celui qu'il a sauvé en lui rendant son épée. Anténor s'incline et s'enfuit, désespéré. Vénus descend des cieux pour faire reconnaître la souveraineté de son fils, l'Amour. Teucer consent à l'union de sa fille avec Dardanus. Les deux amants se jurent fidélité. Les Amours élèvent un palais charmant pour y célébrer les noces. Choeur des Amours. Gavotte. Air de Vénus. Gigue. Chaconne.




L'extrait que je propose est le début de l'acte IV. Smile
http://www.musicme.com/Compilation/Rameau:-Dardanus-0028946347621.html

CD2, acte IV, les 7 premières pistes de "lieux funestes" à "par un sommeil agréable"

Livret :

Acte IV, scène 1

DARDANUS
Lieux funestes, où tout respire
La honte et la douleur,
Du désespoir sombre et cruel empire,
L'horreur que votre aspect m'inspire
Est le moindre des maux qui déchirent mon coeur.
L'objet de tant d'amour, la beauté m'y engage,
Le sceptre que je perds, ce prix de mes travaux,
Tout va de mon rival devenir le partage,
Tandis que dans les fers je n'ai que mon courage
Qui suffit à peine à mes maux.

VENUS
Malgré le dieu des mers, et son pouvoir suprême
Dardanus subissoit un trépas rigoureux,
Quand le maitre des dieux,
Pour délivrer un fils qu'il aime,
M'a fait voler du haut des cieux.

Venez Songes flatteurs, venez calmer sa peine;
Enchantez un héros dont les dieux sont l'appui;
Montrez-lui les desseins que ces dieux ont sur lui;
Quand ils me font briser sa chaine.


Scène 2

TRIO ET CHOEUR DES SONGES
Par un sommeil agréable
Que tout vos sens soient charmez !
Dormez, dormez.
Par cet enchanteur aimable,
Tout les chagrins sont calmés.
Dormez, dormez.
Les plaisirs sont ranimés.
Le tendre Amour est pour vous.
Quel sort plus doux !
Bravez les destins jaloux.
Le tendre Amour est pour vous.
La Gloire et l'Amour vous donnent
Et le mythe et le laurier.
Heureux guerrier,
Ces dieux vous couronnent:
Ils triomphent tour à tour.
Mais le grand jour
Est celui du tendre amour.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:52

Je n'ai pas eu le temps cette semaine d'écouter toute l'œuvre comme je pensais le faire. Je me suis contenter de l'acte IV, et franchement j'ai trouvé ça très bien. Belle musique, belles ambiances et atmosphères, très bonne interprétation (orchestre et voix). Je ne connaissais pas du tout cet opéra, vivement que j'ai le temps d'en entendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyLun 1 Mar 2010 - 2:26

Je me souviens avoir écouté cet opéra il y a plusieurs années dans un élan de découvertes baroques, et ça m'avait prodigieusement frustré. Là rameau recommence. Il mêle de divines pages aux dissonances délicieuses dans leur brièveté, aux timbres clairs et charmants, il mêle, donc, tout cela à des air gais abracadabrants en décalage total avec le livret ! Dardanus dort dans un char volant... siffle Le sujet est propice aux songes, oui, mais on croit rêver ! (on daignera me pardonner cette lamentable boutade parce que j'ai beaucoup souffert)

Toutefois, il faut bien dire que Rameau sait charmer les sens et l'esprit, comme à son habitude ; malheureusement il a tendance à délaisser le texte au profit de la musique et on en arrive à des situations ubuesques, sans parler de quelques longueures. Il disait lui-même à une interprète, lors d'une répétition : "Qu'importe votre chant du moment qu'on entende ma musique", ou quelque chose comme ça.

Mais cet opéra est beau ! Very Happy (long, mais beau, mais long)

Merci Cleme d'avoir choisi ce beau passage, ça m'a rappelé combien j'aimais la musique de Rameau. Ceci dit je le préfère dans ses pièces de clavecin en concert et ses pièces de clavecin tout court, en tout cas de préférence qu'il ne s'occupe guère de chant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:32

Ophanin a écrit:
J Dardanus dort dans un char volant... siffle Le sujet est propice aux songes, oui, mais on croit rêver ! (on daignera me pardonner cette lamentable boutade parce que j'ai beaucoup souffert)

Comme tu le dis on croit rêver, mais quand on se penche sur l'histoire de ces oeuvres, elles font toujours références au contexte historique, une armée d'éthiopiens représentée par un dragon dans le Persée de lully par exemple.
Si ce genre de métaphores peuvent paraître futiles et incongrues qu'en est en t-il des mises en scène d'opéra contemporains ?
C'est à mon sens en rien différent.
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:20

Dardanus, c'est super.

Malgré un nom à la limite du ridicule (quelle idée de s'apeller "Dardanus" Very Happy, une ouverture trop simplette pour du Rameau et un prologue qui paraît interminable, y'a des bijoux absolus d'écriture, là-dedans...

Pour l'avoir écouté sur place puis réentendu à la radio peu après, la version d'Emanuelle Haïm donnée à Lille y'a quelques mois fait encore plus ressortir à quel point la version de Minkowski est réussie, respire, est délicate et inspirée. Entre Hippolyte y'a 1 an et Dardannus, je trouve qu'Haïm se débrouille pas super bien avec l'opéra français, enfin, AMHA. Et puis la version Minkowski est une version live, ça a presque une perfection de studio, c'est fou !

Bon, je ne parlerai pas le version Leppard 1981 qui, bien que les rôles principaux se défendent tant bien que mal, recèle des trucs à se taper des fous-rires, style des ptits contrechants improbables au clavecin, un continuo pauvrissime et lourd à la fois ou des danses/choeurs pris à des tempi tellement incompréhensibles qu'on ne reconnaît plus la musique. Very Happy

Nan et puis voilà, l'air de la Prison à l'Acte 4 ("Lieux funestes"), c'est-y-pas un des meilleurs airs d'opéra baroque français ? Innovant, dissonnant, futuriste, triste, doux et violent... Un délice. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:35

A chaque fois que vous parlez des opéras de Rameau j'ai envie de m'y mettre, si seulement j'avais du temps...! Dardanus et Castor sont mes priorités I love you
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:41

Era a écrit:
A chaque fois que vous parlez des opéras de Rameau j'ai envie de m'y mettre, si seulement j'avais du temps...! Dardanus et Castor sont mes priorités I love you

Non tutut .
Dans l'ordre des choses il faut dire. Castor et Pollux et ensuite Dardanus.

Castor, en 1 parce que c'est mieux ( j'ai décidé) et 2 parce que Christie y est absolument parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:03

Ça dépend, si tu connais et apprécies déjà bien Lully, c'est peut-être plus facile de commencer par du Hippolyte et Aricie... Et pis ça respecte la logique chronologique en plus. study
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:15

Aspic a écrit:
. Et pis ça respecte la logique chronologique en plus. study

Pour ça c'est fichue, il a déjà lu les Boréades Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:21

Oh.

Trop malheureux Era, hélas ; Que ton destin est déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:34

Aspic a écrit:
Oh.

Trop malheureux Era, hélas ; Que ton destin est déplorable.
Sad



Atom, comment dire... les Boréades je les ai survolées, pas plus pale (parce que j'ai toujours pas le dvd hehe)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:50

Aspic a écrit:
Ça dépend, si tu connais et apprécies déjà bien Lully, c'est peut-être plus facile de commencer par du Hippolyte et Aricie...

Tout à fait d'accord avec toi thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 10:03

WoO a écrit:
Aspic a écrit:
Ça dépend, si tu connais et apprécies déjà bien Lully, c'est peut-être plus facile de commencer par du Hippolyte et Aricie...

Tout à fait d'accord avec toi thumright

Moi je conseillerais peut être plutôt les Indes Galantes, on peut faire facilement des pauses entre les tableaux et puis c'est pas foulant comme musique, ça se laisse écouter sans problèmes. Par contre le livret n'est peut être pas très intéressant mais au moins on suit facilement, on risque pas de s'embrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:04

Il était question, en 'playlist', avec Froberger, de l'irrégularité dans le cas de 'doubles' (variations).

Froberger a écrit:
Euh... respecter l'inégalité ? Je suis sûr que je comprends mal, mais si tu parles de notes inégales -- Rameau a beau être un compositeur français, comme dans toute pièce qui est un enchaînement d'accords égrené, il ne faut surtout pas faire de notes inégales.

DavidLeMarrec a écrit:
Heu... Dans la première variation, par exemple, qui ressemble à tant de variations de ses passacailles, ou à l'entrée de Polymnie par exemple, on joue habituellement les notes de la gamme de façon inégale.

Froberger a écrit:
Je pense qu'on ne parle peut-être pas de la même chose. Et je t'offre une place (jeune !) au TCE si tu me trouves deux interprètes dignes de ce nom qui jouent la première variation avec des notes inégales. Je t'avoue que je suis un peu consterné là.


DavidLeMarrec a écrit:
Froberger a écrit:
Je t'avoue que je suis un peu consterné là.
Par quoi ? Parce que je te déçois ou parce que tu vas m'offrir une place à l'Opéra ? Laughing

Froberger a écrit:
Parce que tu parviens à me mettre le doute alors que j'ai raison Mr. Green


Froberger a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté ça, mais j'ai au moins Brüggen dans une figure extrêmement similaire et Tharaud à l'oreille qui font quelque chose dans le genre. Il me semblait que Rannou aussi.
Un flutiste et un pianiste ? Tu te rends compte que j'ai mis la clause "digne de ce nom" dans mon défi, n'est-ce-pas ? C'était pour refuser tout interprètes qui me contredirait éliminer les non-baroqueux évidents. Mr.Red

DavidLeMarrec a écrit:
Je me doutais bien que c'était dans le but mesquin de me défaire que tu réécoutais Spieth ce soir. Honte sur toi ! carton rouge

Froberger a écrit:
Mais non ! C'est juste que la discussion m'a donné envie de réécouter Rameau !! ... OK, je ne suis pas crédible du tout. Mr. Green Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Je me disais bien, aussi, que ce ne pouvait pas être une proposition honnête. Shit

Froberger a écrit:
Mais si ! Bon, alors je change : si tu trouves un claveciniste qui joue cela en inégal, tu gagnes. Smile

C'est juste que j'ai besoin d'être conforté dans le fait que je n'ai pas joué Rameau n'importe comment... !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:09

J'ai pris quatre disques au hasard, persuadé d'avoir partout entendu de l'inégalité. Voici pour ces gammes descendantes.

Sophie Yates (Chandos) : de l'inégalité dans la première variation, du rubato au début des gammes descendantes, mais pas d'inégalité dedans.
Joël Pontet (Saphir) : du rubato au début des gammes descendantes, et une très légère inégalité, au moins dans le poids des notes.
Trevor Pinnock (Avie) : lui y va franchement, grosse inégalité même pendant la gamme descendante.
Anssi Karttunen (Alba) : il règle la question, il joue la première gamme légèrement irrégulière, la seconde parfaitement régulière.

Par ailleurs, je m'aperçois en le relisant que Froberger parlait, manifestement, de l'ensemble des doubles. C'est encore plus facile : je précise que tous font bel et bien de l'inégalité dans l'ensemble des doubles. Chez les deux derniers de mon panel, c'est particulièrement immanquable.
Mais là, je me demande si c'était vraiment le sens de son propos, parce que c'est tellement évident, je ne vois pas quels clavecinistes sérieux peuvent ne pas faire d'inégalité pendant l'ensemble des variations ?

Je dois en faire d'autres, ou j'ai droit à ma place gratuite au TCE ? Very Happy (Fallait pas tenter le diable, il répond toujours.)

Bien, me reste plus qu'à choisir mon concert. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:26

Je pense qu'il y a confusion entre vous deux entre vraie inégalité et surlié lié à la technique de clavecin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Philippe RAMEAU
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fantasy, Sf, Horreur, Fantastique et Bit-lit
» Jean-Philippe Bec (1968)
» BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
» Platée - Rameau
» Y comprendre quelque chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: