Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 personnes 220×240 cm – DODO LA WARM MAX
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

Jean-Philippe RAMEAU

+48
malko
Mandros
xoph
Chris3
Roderick
arnaud bellemontagne
olivier le normand
Michel Desrousseaux
charles.ogier
hommepiano
calbo
Polyeucte
Philippe VLB
gluckhand
Barbajuan
aurele
Hidraot
Cello
benvenuto
Guillaume
Cololi
cherchemusique
Wolferl
Froberger
Aspic
Ophanin
Octavian
Rameau
Cleme
Kia
Romain
Guyercoeur
Pison Futé
Morloch
WoO
Jorge
ouannier
Jaky
atomlegend
felyrops
Tus
Zeugma
hansi
andrino
Xavier
Jules Biron
antrav
DavidLeMarrec
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:54

Je n'ai pour l'instant ouï que des extraits de danses (notamment ceux donnés par Gardiner).

... mais c'est donné le même soir que Cléopâtre de Massenet, donc il faut bien choisir, et pour moi c'est assez facile à arbitrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:55

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pour l'instant ouï que des extraits de danses (notamment ceux donnés par Gardiner).

... mais c'est donné le même soir que Cléopâtre de Massenet, donc il faut bien choisir, et pour moi c'est assez facile à arbitrer.

Oui, mais après si tu veux l'écouter, il y a toujours moyen... coucou 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:00

Oui. bounce Mais ça va bien sortir de toute façon.

Là, en ce moment, je suis totalement enferré dans une période LULLY... après avoir refait l'intégrale de ses opéras, je suis plongé dans les grands divertissements dramatiques (Les Festes de l'Amour, le Triomphe de l'Amour, etc.).
Je reste fasciné comment cette musique pourtant rudimentaire parvient à s'exprimer aussi subtilement.

Franchement, réécouter le Thésée de Gossec juste après l'original ça fait mal...
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:30

Cololi a écrit:
Année Rameau.

A t-on des chances de voir quelques nouvelles intégrales paraître cette année ?

En tout cas, petit coup de projecteur sur le site de Gallica :
http://lettre-gallica.bnf.fr/jean-philippe-rameau
avec comme d'habitude de l'iconographie, des partitions, des extraits musicaux.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 11:56

Prochainement, ouverture d'une exposition à la bibliothèque municipale de Versailles qui a l'ai fort intéressante !

Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 Expo-r10
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 18:08

Rameau à l'honneur du prochain numéro de Diapason, à paraître vendredi 26 septembre.

Le CD des "Indispensables" qui accompagne ce numéro est aussi consacré à Rameau

Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 Mini_140918061834431522
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMar 2 Déc 2014 - 10:39

Bon , je ne connais rien à ce repertoire... sachant que j'ai beaucoup aimé l'Orfeo de Monteverdi (par Harnoncourt), il faut écouter quoi dans Rameau?
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:16

Comme ça je dirais bien Hippolyte et Aricie (Minkowski), même si les intermèdes dansés ne seront peut-être pas ta tasse de thé, il y a vraiment une énergie, un lyrisme (et des talents de symphoniste avant l'heure) qui ne sauraient te laisser de marbre.

EDIT : après on est quand même loin de la déclamation de l'Orfeo, avec des récitatifs qui sont moins secs...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:18

arnaud bellemontagne a écrit:
Bon , je ne connais rien à ce repertoire... sachant que j'ai beaucoup aimé l'Orfeo de Monteverdi (par Harnoncourt), il faut écouter quoi dans Rameau?

Pour retrouver les plaisirs de Monteverdi, ce serait plutôt chez LULLY ou Campra (voire Desmarest et Destouches) que chez Rameau.

Mais si tu tiens absolument à commencer du côté de Rameau, c'est Castor & Pollux dans la version de 37 qui s'impose (studio Christie). En tout cas, c'est ce qui reprend de plus près les charmes de la déclamation de l'Orfeo. Et c'est aussi, à mon humble avis, l'une des meilleures partitions musicales (et sans la moindre hésitation la meilleure œuvre du point de vue dramatique) de Rameau.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:14

Merci David (et Roderick).  Smile

Faut prendre le CD simple Christie chez harmonia mundi ou carrément ce coffret?

http://www.amazon.fr/Rameau-Arts-Florissants-Jean-Philippe/dp/B00KTHVSP0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1417597867&sr=8-1&keywords=rameau+castor+christie
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:23

De toute façon Castor c'est déjà 3 CDs hehe
Et tu ne trouveras pas Castor en intégrale seule. (et puis ces rééditions sont économiques).

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:35

Donc faut prendre le coffret si je te comprends bien?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Donc faut prendre le coffret si je te comprends bien?

Tu n'auras pas le choix. Et si jamais tu en trouves une intégrale sur le net ... ça sera forcément plus cher que ce coffret.
Quand je pense à combien j'ai acheté les Indes ... et Castor ...

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:49

C'est fait. salut
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 10 Déc 2014 - 10:45

Quelle chance Arnaud,tu as de découvrir maintenant Rameau et son univers enchanté,bien que tard j'ai été personnellement de surprise formidable  en surprise admirative avec ses opéras et plus ça montait plus j'admirai et aimai ce compositeur, que Rameau ait commencé l'opéra à 50 ans, est par lui-même déjà un cas presque sûrement unique je pense.Lui aussi c'est aussi de ces compositeurs qui se méritent ,car la forme, le langage parlé archaïque et toutes ces légendes et histoires tirées de la mythologie sont le plus souvent rasantes au possible, mais Rameau transcende tout celà avec son génie de la mélodie incroyable.
Pour l'année Rameau, les maisons de disques ne se sont pas foulées, au point de rassembler des coffrets qui existaient déjà et à un prix pas vraiment light (bon c'est descendu à 52 euros ), la version Farncomb de Castor chez Erato,manque aussi cruellement à l'appel dans la discographie et rappelons Malgloire et tout ce qu'il a fait pour Rameau et d'autres.Moi pour commencer , j'écouterai plutôt Dardanus, c'est un opéra assez court et pas trop bourratif pour débuter, qui fait bien entrer dans son univers, il a un petit côté, Flûte enchantée qui me plaît bien et la version de Walker enregistrée en 2005 est vraiment très vivante et inspirée , même si Pichon a fait de très belles choses et merci à lui, pour une intégrale qui se dessine on dirait?
Je sais que tu vas te régaler j'en suis sûr quand tout ça aura bien mâturé, lol Razz
PS.je me suis souvent dit, une page musicale de Rameau et le bonheur revient de suite !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptySam 6 Juin 2015 - 22:47

Très intéressant documentaire sur Rameau, visible pendant une semaine sur le site d'Arte!

http://www.arte.tv/guide/fr/053995-000/jean-philippe-rameau-le-maitre-du-baroque?autoplay=1
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptySam 6 Juin 2015 - 22:56

Polyeucte a écrit:
Très intéressant documentaire sur Rameau, visible pendant une semaine sur le site d'Arte!

http://www.arte.tv/guide/fr/053995-000/jean-philippe-rameau-le-maitre-du-baroque?autoplay=1

Tout à fait ! Si après ça, Mr LeMarrec fait encore mine de ne pas comprendre pourquoi Rameau c'est le bien et lully le mal ... Twisted Evil

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptySam 6 Juin 2015 - 23:11

Cololi a écrit:
Tout à fait ! Si après ça, Mr LeMarrec fait encore mine de ne pas comprendre pourquoi Rameau c'est le bien et lully le mal ... Twisted Evil

Pour toi il faudrait la même chose sur LULLY, pour que tu comprennes que Rameau c'est le bien... et LULLY est tout aussi le bien! Very Happy
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 7 Juin 2015 - 4:48

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:

Pour toi il faudrait la même chose sur LULLY, pour que tu comprennes que Rameau c'est le bien... et LULLY est tout aussi le bien! Very Happy

Mais que vient faire lully sur une forum sur la musique? Shocked
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 7 Juin 2015 - 8:22

En effet Polyeucte, ce docu est très bien fait et Philippe Villers qui joue Rameau ,vraiment très bon et très crédible.C'est interessant de parcourir sa biographie, ce qui manque souvent quand on écoute des oeuvres, de situer chaque oeuvre dans son contexte.Ainsi j'ai appris que j'aimais déjà Rameau sans le savoir avec Frère Jacques, qui apparemment est de lui.La querelle des Bouffons qui a fait beaucoup de mal à la musique en général, on se demande aujourd'hui, si c'est pas Rameau qui l'a gagné haut la main, cette querelle du moins pour moi .Enfin le parallèle avec Schoenberg s'impose à moi ,en voyant ce docu, ou l'on voyait de la musique savante, avant de voir de voir dans la musique de l'émotion et tous les deux se sont sans cesse renouvelés au lieu de vivre sur leurs acquits, bref à regarder absolument, on y apprend plein de choses.

Dernière édition par gluckhand le Dim 7 Juin 2015 - 11:57, édité 1 fois
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:46

Jaky a écrit:
Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:

Mais que vient faire lully sur une forum sur la musique? Shocked

pété de rire Sacré JAKLULLYste tiens pété de rire . Heureusement que tu existes; parce qu'autrement il faudrait t'inventer hehe
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 7 Juin 2015 - 11:42

gluckhand a écrit:
.Ainsi j'ai appris que j'aimas déjà Rameau sans le savoir avec Frère Jacques, qui apparemment est de lui.

affraid

1) - Rameau n'a JAMAIS écrit pour les Frères Jacques
2) - De toute façon, on sait bien que c'est Mahler qui en est le véritable auteur
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 10 Juin 2015 - 23:16

Chris3 a écrit:
gluckhand a écrit:
.Ainsi j'ai appris que j'aimas déjà Rameau sans le savoir avec Frère Jacques, qui apparemment est de lui.

affraid

1) - Rameau n'a JAMAIS écrit pour les Frères Jacques
2) - De toute façon, on sait bien que c'est Mahler qui en est le véritable auteur

1 Contrairement à LVB qui leur a dédié la Pince à linge. C'est un fait reconnu
2 Pour "Bruder Jakob", malgré des rumeurs persistantes, Mahler a toujours démenti!
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:08

Polyeucte a écrit:

Passé le flood, merci pour le lien. Belle émission, beaucoup de choses à comprendre, écouter et découvrir.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:45

Beau coffret Rameau historique et mémorial, pour ce génie qui mériterait beaucoup plus, interessant de se pencher sur les enregistrements historiques de Maurice Hewitt et d'autres, bon ça revient à 18 euros et quelques, mais quand on aime Rameau on ne compte  pas? Dans ce coffret, on retrouve la célèbre Platée avec Micheau, les très beaux enregistrements de Marcelle Meyer jouant Rameau au piano,des extraits d'opéra, avec Désormières qui laissera un fabuleux Pélléas et d'autres curiosités, déjà connues mais qu'on avait du mal à trouver et l'on pense surtout, que la richesse discographique des années 60 était vraiment misérable .
Au fait on trouve ça sur JPC, mais peut être qu'on en a déjà parlé ici?

Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 40537910[/url][/img]
Mandros
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyLun 14 Sep 2015 - 17:39

Tiens je suis tombé sur un concert sur ARTE, par les arts florissants, compagnie menée par william Christie, ils ont joué ( entre-autres ) Les Indes Galantes et Osiris, moi qui n'aime ni le Baroque ni la musique Vocale, j'ai trouvé ça excellent et vraiment beau!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMar 15 Sep 2015 - 22:39

Alors essaie peut-être les opéras les plus instrumentaux de Rameau, comme Les Boréades ou Pygmalion (même pas besoin de livret, ça s'écoute très bien tout seul).
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 11 Mar 2018 - 8:27

Je me sens un peu attardé et en même temps comblé : Je viens de découvrir RAMEAU.
Génie, français et chainon jusqu'ici manquant de mon panthéon musical.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 11 Mar 2018 - 12:46

Ça ne vaut ni LULLY ni Destouches, mais c'est joli, oui. Tu as découvert avec quoi ? Very Happy
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 11 Mar 2018 - 14:41

Les grands motets seront donnés au festival de Saintes par Vox Luminis.
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 11 Mar 2018 - 15:36

DavidLeMarrec a écrit:
Ça ne vaut ni LULLY ni Destouches, mais c'est joli, oui. Tu as découvert avec quoi ? Very Happy
C'est que je chausse petit, au début.  Wink
D'abord Castor et Pollux et de là, j'ai remonté le rameau.
Dire que je trouvais le baroque formaliste et abscond...
Mais je veux bien encore de ces découvertes qui me rendent un peu moins stupide en me faisant mesurer que je le suis.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 11 Mar 2018 - 15:46

Hippolyte et Aricie version Minko !

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 11 Mar 2018 - 16:11

malko a écrit:
C'est que je chausse petit, au début.  Wink
D'abord Castor et Pollux et de là, j'ai remonté le rameau.
Si c'est la version de 1737 (celle enregistrée par Christie chez HM), en fait de chausser petit au début, tu peux dire que tu es allé directement au sommet. Et si c'est la version de 1754 (tous les autres enregistrements, je crois bien, en tout cas à coup sûr le récent disque de Pichon), précipite-toi sur le disque de Christie: c'est encore mieux!

Sinon, oui, Hippolyte et Aricie, version Minko, c'est chouette; je placerais quand même Dardanus (trois bons enregistrements: Minko, Pichon et Walker), voire Zaïde (version Rousset) et Zoroastre (version Christie) au moins au même niveau. Reste le cas des Boréades: musicalement, c'est peut-être le chef-d'œuvre de Rameau au théâtre (très dense et plus sombre qu'à l'accoutumée), mais le livret est totalement capilotracté (et pas très dynamique), et la seule version au disque (Gardiner) est un peu frustrante sur bien des points.

Et tu as essayé le bref Pygmalion (Christie ou Rousset)?
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyDim 11 Mar 2018 - 16:16

Cololi a écrit:
Hippolyte et Aricie version Minko !

D'accord avec toi. Une excellente version AMHA Smile
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Albirea
Néophyte

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyLun 12 Mar 2018 - 17:41

Bonjour à tous,

Je viens d'écouter par hasard l'air "Règne, amour" dans le disque Hyperion du même nom consacré à Rameau. Comme je me dis que ce sera encore plus beau avec des interprètes francophones je fonce sur mes deux versions intégrales de Zoroastre par Christie et Kuijken. Sauf que, pour une raison mystérieuse, cette ariette semble avoir disparu à l'enregistrement dans les deux cas...du coup déception, y-a-t-il moyen de trouver une vraie version intégrale avec l'air final ? Ou même simplement cet air par d'autres interprètes ?
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMar 11 Avr 2023 - 12:43

Jean-Philippe RAMEAU 1683-1764

«LA GUIRLANDE or Les Fleurs Enchantées»
Ballet en Un Acte
Libretto: Jean-François Marmontel
1751

1. Scene 1: Ritournelle
2. Scene 1: Peut-on être à la fois si tendre et si volage?
3. Scene 1: Ranimez-vous...
4. Scene 1: Toi qui vis mon erreur
5. Scene 1: Mais j'entends les bergers que ta fête rassemble
6. Scene 2: Air gracieux
7. Scene 2: Hâtons-nous...
8. Scene 2: Menuets
9. Scene 3: Zélide, nos plaisirs n'ont rien qui vous amuse?
10. Scene 3: Tout languit dans nos bois...
11. Scene 4: Que vois-je?
12. Scene 5: Je vous revois, belle Zélinde
13. Scene 5: Nos bergers de l'Amour vont célébrer la fête
14. Scene 5: Triomphe, triomphe, Amour
15. Scene 6: Aimons, aimons
16. Scene 6: Bergers qui vont offrir leurs guirlandes à l'Amour
17. Scene 6: Sons brillants...
18. Scene 6: La flûte est des soupirs le plus tendre interprète
19. Scene 6: Air gracieux en rondeau
20. Scene 6: Entrée des Pâtres
21. Scene 6: Musette
22. Scene 6: Gavotte (Rigaudon gai)
23. Scene 6: Quand du Dieu des bois
24. Scene 6: Pantomime noble
25. Scene 6: Air gracieux, tambourins
26. Scene 6: Vole, Amour
27. Scene 6: Contredanse

Zelide - Sophie Daneman [soprano]
Myrtil - Paul Agnew [countertenor]
Hylas - Francois Bazola [bass]

Choeur des Arts Florissants
Cappella Coloniensis des WDR
William Christie [direction]

Une oeuvre ,que je n'avais jamais écouté, c'est un Rameau, avec de beaux moments et  d'autres, moins interessants .De beaux airs ,qui semblent sortir tout droit de Platée.Une oeuvre qu'il va falloir,pourtant,que je réécoute, j'aime bien trop Rameau, pour dire une bêtise sur lui.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyVen 14 Avr 2023 - 10:58

Albirea a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'écouter par hasard l'air "Règne, amour" dans le disque Hyperion du même nom consacré à Rameau. Comme je me dis que ce sera encore plus beau avec des interprètes francophones je fonce sur mes deux versions intégrales de Zoroastre par Christie et Kuijken. Sauf que, pour une raison mystérieuse, cette ariette semble avoir disparu à l'enregistrement dans les deux cas...du coup déception, y-a-t-il moyen de trouver une vraie version intégrale avec l'air final ? Ou même simplement cet air par d'autres interprètes ?

Tu n'aimes pas Carolyn Sampson ? C'est pourtant toujours très bien. Smile Il n'y a pas vraiment de mystère cet air appartient à la première version de Zoroastre (1749). Christie et Kuijken ont tous deux enregistré la 2nde version de 1756. On peut maintenant entendre cette ariette chantée par Jodie Devos dans le disque Kossenko (version intégrale de 1749).
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyVen 28 Avr 2023 - 3:13

Rameau: RCT 22. Les Amants trahis - Gilchrist, Williams (Cooper)

'Les Amants trahis'
Cantata for soprano (or tenor), bass and basso continuo
Text: Anonymous
Music: Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Composed circa 1721

00:00 - Récitatif: 'Écho, combien de fois'
01:22 - Duo: 'Ma bergère a trahi sa foi' (Tircis, Damon)
02:58 - Récitatif: 'Quoi ! vous riez'
03:27 - Air: 'Lorsque malgré son inconstance' (Damon)
06:29 - Récitatif: 'Sont-ce donc là les lois'
07:23 - Duo: 'Quand on perd ce qu'on aime' (Tircis, Damon)
08:33 - Récitatif: 'Non, immolons des jours'
08:59 - Air: 'Le désespoir n'est que folie' (Damon)
11:33 - Récitatif: 'Pardonne, Amour'
12:43 - Air: 'Du dieu d'amour' (Damon)
18:07 - Récitatif: 'Ne finirez-vous point'
19:52 - Duo: 'Quand une volage beauté' (Tircis, Damon)

Tircis: James Gilchrist, tenor
Damon: Roderick Williams, baritone
New Chamber Opera Ensemble,
conducted by Gary Cooper
Musicians:
Mark Levy, bass viol
Paula Chateauneuf, theorbo
Gary Cooper, harpsichord
Recording: January 1998

The score featured in this video is a copy by Henry Louis Boubert de Corbeville, dated 1721, with some editing by myself.YT

De belles choses dans cette cantate de 1721, d'abord le dédoublement des voix et des duos ,qui préfigurent ,ceux qui viendront plus tard, dans les grands opéras.On remarque aussi que les textes sont toujours assez sérieux,pour une cantate qui se veut comique.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=TwgXlyVzF6U
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyVen 28 Avr 2023 - 10:34

Les cantates de Rameau ne sont ni le sommet de sa production, ni celui de la cantate française (je les trouve fades pour tout dire), mais effectivement, celle-ci a quelques moments (un peu ridicules mais) assez marquants.

Lorsque malgré son inconstance
Je vois une fière qui pense
Que j'idolâtre ses appas
Ah ! je ne rirais pas !

gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2023 - 3:16

Un opéra inédit du XVIIIe siècle refait surface aux États-Unis
Un opéra inédit du XVIIIe siècle refait surface aux États-Unis /Article de Par Baudouin Eschapasse • Taper toute la ligne
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2023 - 10:05

Ça a tout l'air sérieux. Je vois que Sylvie Bouissou qui a reconstitué la partition comme une archéologue a écrit un bouquin sur Rameau* : l'auriez vous lu ?

* https://www.resmusica.com/2014/08/13/sylvie-bouissou-signe-la-monographie-de-reference-sur-rameau/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyVen 5 Mai 2023 - 17:07

xoph a écrit:
Ça a tout l'air sérieux. Je vois que Sylvie Bouissou qui a reconstitué la partition comme une archéologue a écrit un bouquin sur Rameau* : l'auriez vous lu ?

* https://www.resmusica.com/2014/08/13/sylvie-bouissou-signe-la-monographie-de-reference-sur-rameau/

Oui c'est vraiment la grande spécialiste de Rameau en France.Il y aussi la grande biographie de Cuthbert GIRDLESTONE, Jean-Philippe Rameau : his life, his work, Londres : Cassell, 1957, puis Paris : Desclée De Brouwer, 1962, 654 p.(pas facile à trouver en Français)
Perso,je n'ai que le Rameau de A à Z par Philippe Beaussant ,que je trouve maintenant assez succint avec le temps qui passe .
Yano
Mélomane averti
Yano

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyMer 21 Juin 2023 - 23:48

Je viens de terminer l'écoute de ses grands motets :
Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 Cover15
Après l'écoute de ceux de Mondonville et Lully, j'avoue être un peu déçu, je les trouve moins beaux...

Il fait pousser les variations de vocalises et de tremolos de façon exagérée à mon goût, surtout sur les voix masculines. Le résultat n'est pas très heureux.

Pourtant il y a des pièces originales qui se démarquent de ce que j'entends d'habitude ailleurs, mais ça ne contre-balance pas ce rendu trop maniéré des chants masculins, ajouté à la difficulté de sortir tout en latin, souvent je sens que c'est pénible pour les chanteurs.

Bien sûr, ce n'est que mon ressenti, je comprends que cela plaise à d'autres, et puis il y a de beaux passages aussi !   Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyVen 30 Juin 2023 - 13:27

Je trouve aussi l'inspiration en deçà de ses opéras, mais je les ai très peu écoutés, il faudra que je réessaie. Je les avais trouvé peu généreux mélodiquement en particulier, alors que le galbe de la phrase chez Desmarest, Campra ou Mondonville est autrement frappant.

Il faut dire aussi que je les ai surtout écoutés dans la version des Arts Flo, possible que le choix plutôt ascète ne m'ait pas convenu. Je les programme pour vérifier mon impression ancienne.

Citation :
ajouté à la difficulté de sortir tout en latin, souvent je sens que c'est pénible pour les chanteurs.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là ? En principe, il n'y a pas de difficulté intrinsèque à chanter en latin (chacun met un peu l'accent qu'il veut…). A fortiori dans ces versions qui adoptent en principe un français gallican dont la proximité avec le français est accrue.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 EmptyVen 30 Juin 2023 - 13:28

En train de réécouter (cette fois avec Niquet) : c'est galant, il y a plein de formules ramistes, mais je n'y trouve pas de poids, je ne parviens pas forcément à comprendre pourquoi. En tout cas je ne suis pas davantage convaincu, ça m'évoque aussi la déception de Boismortier dans ce répertoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Philippe RAMEAU   Jean-Philippe RAMEAU - Page 6 Empty

Jean-Philippe RAMEAU
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6