| Berceuses | |
|
+10darkmagus Xavier Prosopopus Roderick DavidLeMarrec Cololi TB54 ROSEMILLENIUM Bezout Schwark 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Berceuses Lun 1 Aoû 2005 - 16:50 | |
| Quelle est la musique qui a bercé vos premières années? Vous vous en souvenez? Moi j'avais un nounours qui jouait la berceuse de Brahms. Et maintenant quand j'entend ce morceau, je me revois dans mon lit avec nounours qui me protège et pleins d'autres images de l'enfance me reviennent, c'est ma madeleine |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Berceuses Lun 1 Aoû 2005 - 18:01 | |
| Exactement pareil que toi. Sauf qu'à la place du nounours, c'est une autruche en peluche Quand on tirait sur une ficelle, ça faisait jouer une boite à musique. Et vers la fin du mecanisme, ça ralentissait pour que ça coincide avec la fin de la berceuse. Quand je l'entend, ça ne m'evoque pas vraiment d'images, mais plutôt la nostalgie d'une époque passée. Le temps perdu, quoi |
|
| |
ROSEMILLENIUM Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 90 Localisation : Le pays des songes Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: Berceuses Mar 14 Fév 2006 - 16:05 | |
| - Geronimo a écrit:
- Quelle est la musique qui a bercé vos premières années? Vous vous en souvenez?
Moi j'avais un nounours qui jouait la berceuse de Brahms. Et maintenant quand j'entend ce morceau, je me revois dans mon lit avec nounours qui me protège et pleins d'autres images de l'enfance me reviennent, c'est ma madeleine Il me semble que l'on pourrait également dire : "Quelle la première oeuvre musicale qui vous a impressionné ?" Je suppose que c'est un peu ton idée ? Personnellement, la première oeuvre, cela a été les valses de Chopin. Je devais avoir 12/13 ans. Je n'écoutais plus que ce disque. C'était d'ailleurs le seul que nous possédions, à part la radio. La deuxième a été la"sonate au clair de lune". Dès ce moment, mon rêve a été de devenir pianiste. Malheureusement, ma situation et les circonstances ont voulu que je ne puisses pas apprendre la musique à ce moment-là. L'occasion m'en a été donnée par la suite en conduisant l'aînée de mes filles au Conservatoire. La difficulté, c'est qu'à trente ans, on n'apprend plus comme un enfant et les mains ne se prêtent plus. On acquiert donc un maximum de technique. Malheureusement, le niveau de virtuosité vous empêche l'attaque des grandes oeuvres. |
|
| |
TB54 Néophyte
| Sujet: Musiques classiques pouvant servir de berceuses Dim 26 Juil 2020 - 11:37 | |
| Bonjour à tous ! (désolé, long pavé) Je viens demander votre aide et vos suggestions : j'aimerais offrir à mes deux nièces, en jeune âge (3-6 ans), une compilation de berceuses (sur deux petites clé usb dans un coffret en bois, je pense). Je veux leur faire une sélection de "berceuses de nuit" (plus mélancoliques, voire un peu tristes, ou mystérieuses) et une sélection de "berceuses de jour" (plus lumineuses et optimistes, plus tranquilles et insouciantes). Mais ma culture musicale est abyssalement nulle, donc je suis entrain de demander conseil un peu partout sur le net pour plusieurs genres musicaux - et je viens donc demander la vôtre pour les musiques classiques ! Je ne cherche pas forcément des berceuses "officielles" (du style "mon ami pierrot"), même s'il peut y en avoir quand même (notamment en cas de jolies reprises), mais vraiment des musiques de tous les genres quels qu'ils soient (folk, électro, word music, rock doux...). L'idée est justement d'avoir les choses les plus diversifiées possibles ! Dans le cas de la musique classique, cela peut donc également aller chercher sur les bordures de ce qu'on attend de la période - musiques médiévales ou ancestrales, orientales ou asiatiques, traditionnelles/populaires, ou au contraire à la lisière de la musique moderne : bref, l'idée est aussi, via ces morceaux, de faire découvrir tout un tas de choses et de saveurs différentes. La musique doit simplement être vraiment calmante ou apaisante, et/ou avoir des textures instrumentales douces et cotonneuses, et/ou qu'elle aide à plonger dans une sorte de transe ou d'humeur rêveuse. Une musique un peu mystérieuse, en ce qu'elle représente une altérité, ou quelque chose qui encourage une sorte d'évasion (par exemple, les chants grégoriens, en ce qu'ils sont si "bizarres" pour l'auditeur récent que je suis, me mettent un peu automatiquement dans un état second), peut avoir plus de valeur "berceuse" qu'un air tout doux au piano... Enfin (et là je vais sonner hérétique), si un morceau convient parfaitement mais qu'il comporte des passages trop agités, je peux remonter proprement dedans, pour en présenter une sorte d'aperçu (je me dis que si Fantasia l'a fait, j'ai le droit aussi ). Je pense par exemple couper dans la Misa Criolla d'Ariel Ramirez, ou dans un sonnet japonais du club 575, deux morceaux que j'aime beaucoup et qui représentent typiquement ce que je cherche (je ne peux pas poster les liens de ces morceaux car étant nouveau membre, malheureusement !). Voilà, et si je suis pas clair sur le type de morceau que je cherche, je peux aussi vous envoyer les playlist spotify de ce que j'ai sélectionné pour le moment (mais là encore, je peux pas poster les liens avant 7 jours). --------------------------------------------------------------- EDIT : en fait il vous suffit de rajouter un https:// avant ces liens : Berceuses de nuit : open.spotify.com/playlist/3eWmnn1JX498MOcu4s6755?si=m0UA5SAsRRueES9qI8d18g Berceuses de jour : open.spotify.com/playlist/0YW7fSFn2D7dEUPxeZlMco?si=9gWQblahQte153lRI7aU3w Et pour les deux morceaux cités plus haut, rajoutez ces liens à l'adresse principale de youtube : /watch?v=SIdJFOFKs9Q /watch?v=Ylob_oft6LY --------------------------------------------------------------- J'arrête là le pavé ! Merci d'avance de votre aide, je suis impatient de connaître vos suggestions et idées |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Berceuses Dim 26 Juil 2020 - 14:20 | |
| La berceuse composée par Louis Vierne pour sa fille : watch?v=6WbI6qDcEeE _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Berceuses Dim 26 Juil 2020 - 14:24 | |
| Bienvenue !
Quelques mouvements lents de symphonie ont cette qualité :
→ Mendelssohn 4, mouvement III (méditatif et lumineux) → Brahms 1, mouvement III (là aussi, mélancolie assez positive) → Mahler 2, mouvement II (plutôt joyeuse) → Mahler 3, mouvement VI (le début du moins, méditatif, sorte de boucle infinie) → Mahler 9, mouvement I (mystérieux)
Bien sûr l'inusable deuxième mouvement du Trio n°2 de Schubert. L'adagio de la sonate violoncelle-piano de Chopin. Plein de choses dans Chopin (mouvement II du Premier Concerto, plein de nocturnes dont les 2 et 13, le Prélude n°15…).
Et pour varier les plaisirs et ouvrir leur sensibilité à d'autres atmosphères, le premier mouvement de l'Ascension de Messiaen (pour orgue, par Ericsson ou Latry). |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Berceuses Dim 26 Juil 2020 - 20:09 | |
| Pour moi le Prélude et Fugue BWV 846 tout simplement... |
|
| |
TB54 Néophyte
| Sujet: Re: Berceuses Dim 26 Juil 2020 - 22:50 | |
| Merci à tous les trois ! J'ai tout noté et trouvé, je vais tranquillement me passer ça durant les prochains jours et voir à quoi mon oreille accroche (puis j'irai voir un peu à côté dans les mêmes albums ou chez les même compositeurs...).
Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas, je repasserai souvent sur ce topic ! |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Berceuses Lun 27 Juil 2020 - 15:16 | |
| Dans les évidences, mais sait-on jamais :
Clair de lune de Debussy Premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven Pavane de Fauré Pavane pour une infante défunte de Ravel Standchen de Schubert en version Lied ou en transcription Piano-Violoncelle Les Kinderszenen de Schumann L'air sur la corde de sol de la Troisième suite pour orchestre de Bach Le troisième mouvement de la Troisième symphonie de Brahms
Pour la journée : Duo de Papageno et Papagena dans la Flute enchantée de Mozart Le premier mouvement de la suite Peer Gynt de Grieg (Cinquième de Sibelius, premier mouvement)
(personnellement ma berceuse c'est fréquemment le Requiem de Ropartz)
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Berceuses Lun 27 Juil 2020 - 16:24 | |
| Wiegenlied de Schubert :
watch?v=7lt44QKdHD8 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berceuses Lun 27 Juil 2020 - 16:26 | |
| Et encore plus beau: Wiegenlied de Strauss |
|
| |
TB54 Néophyte
| Sujet: Re: Berceuses Lun 27 Juil 2020 - 23:46 | |
| - Prosopopus a écrit:
Dans les évidences, mais sait-on jamais :
Ha bah c'est un peu tout le souci, ne connaissant pas grand chose (et n'ayant pas une oreille très éduquée question musique classique, qui "glisse" souvent sur moi sans trop me toucher) je vais évidemment direct sur les tubes. Là dans ma sélection j'ai déjà le "Funeral Canticle" de Tavener, "Snow is dancing" de Debussy, l'adagio du concerto 23 de Mozart, l'ouverture du Requiem de Fauré aussi peut-être (un chouilla violente)... Certes c'est toujours bien de leur faire découvrir même ça, mais du coup c'est aussi pour ça que vos propositions m'intéressent, pour sortir des sentiers battus (en l’occurrence même ta sélection d'évidences là je connaissais pas tout !). Merci pour les morceaux en plus, je continue à répertorier et à écouter pour voir lesquelles se détachent avec le temps |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Berceuses Mar 28 Juil 2020 - 0:06 | |
| - TB54 a écrit:
- l'adagio du concerto 23 de Mozart,
La romance du 20, c'est encore mieux. Sinon, comme - TB54 a écrit:
Je ne cherche pas forcément des berceuses "officielles" .......... cela peut donc également aller chercher sur les bordures ........ à la lisière de la musique moderne : bref, l'idée est aussi, via ces morceaux, de faire découvrir tout un tas de choses et de saveurs différentes.
dans le genre décalé, le "Stille Nacht" de Schnittke, pour violon et piano, ça peut être amusant. Dans le même genre décalé, même si on sort du classique, il y a les deux jolies petites sucreries que sont « Lori Song » de l’album « The Spiritual » et « The Waltz » de l’album « A Jackson In Your House » de l’Art Ensemble of Chicago. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Berceuses Mer 29 Juil 2020 - 10:59 | |
| Bonjour TB54
J'ai bien lu ta demande et le fait de vouloir privilégier des ambiances propices à l'imagination à des simples berceuses, mais te propose néanmoins des formats courts pour de jeunes enfants.
- Grieg : Pièce lyrique op. 68 n°5 "At the cradle"; version piano ou orchestre à cordes. → Malgré le titre on va typiquement au-delà de la berceuse, il y a des variations d'intensité; tu y trouveras peut-être ce que tu recherches en terme de poésie.
- Debussy, orchestration Büsser : "En bateau" 1er mouvement de la Petite suite → Plus berceuse, mais tellement irrésistible et poétique je trouve.
- Jean Cras : "Âmes d'enfants" : 1er mouvement, "Pures" - Plutôt version orchestre → Là en matière d'atmosphère et de rêve tout en restant dans un monde lié à l'enfance, c'est parfait. Superbe pièce, que Cras a d'ailleurs écrite pour ses trois filles. |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Berceuses Sam 1 Aoû 2020 - 20:04 | |
| Et la très belle berceuse de Bernhard Flies, anciennement attribuée à Mozart (KV 350) qui mériterait vraiment être de Mozart. On la trouve en plusieurs versions sur Youtube, sous le titre principal de Wiegenlied, parfois encore sous le nom de Mozart. Une version pour chœur d'enfants est particulièrement belle. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Berceuses Mer 5 Aoû 2020 - 9:07 | |
| Le conte musical 'Pierre et le Loup' de Prokofiev est la première musique classique que j'ai entendu: c'était à l'école quand j'avais sept ans. Autre musique qui m'a marqué quand j'étais écolier, j'avais 13 ans: 'Dans les Steppes de l'Asie centrale' de Borodine. Pour la berceuse proprement dite, celle que je retiens pour l'avoir déchiffrée seul au piano à 17 ans, celle d'Alexandre Tansman: 'Dodo, Mireille' tirée de son recueil 'Mireille et les animaux'. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Berceuses Mer 5 Aoû 2020 - 11:04 | |
| La Valse, Op.39/15, en LaÞ de Brahms.
fomalhaut |
|
| |
TB54 Néophyte
| Sujet: Re: Berceuses Sam 8 Aoû 2020 - 11:18 | |
| Hello tous, désolé de pas avoir donné de nouvelles, du boulot m'a tenu éloigné des berceuses un moment ! Darkmagus, effectivement Schnittke c'est un peu limite , mais seul au milieu d'une sélection plus conciliante pourquoi pas ! Pierre et le loup effectivement ce fut aussi ma première musique classique d'enfance, mais mon petite frère a été plus rapide que moi là-dessus concernant mes nièces Merci à tous pour vos nouvelles suggestions ! J'avoue, à l'écoute, retrouver une difficulté que j'ai toujours eu avec la musique classique : sorti des grands tubes (qui accrochent le profane par leur efficacité mélodique, je suppose ?), mon esprit a du mal à y prendre prise, c'est comme un langage auquel mon oreille n'aurait pas été éduquée, ça glisse un peu sur moi émotionnellement. Mais je suis très content de découvrir tous ces morceaux (et souvent compositeurs) que je ne connais pas, j'écoute votre sélection en continu, pour me familiariser et voir ce qui ressort. |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Berceuses Sam 8 Aoû 2020 - 12:10 | |
| Encore une suggestion d'une oeuvre du XXème siècle, mais pas du tout "limite" cette fois: "Für Alina" d'Arvo Pärt: C'est une oeuvre pour piano, très lente, très simple (certains diront simpliste ), et très relaxante (d'autres diront soporifique ) il en existe plusieurs versions, de 3 à 10 minutes. Du même Pärt, "Spiegel Im Spiegel", duo violon-piano ou violoncelle-piano, très beau également, peut-être un peu trop triste, à toi de voir. Sinon, puise chez Schubert, tous les mouvements lents de sa musique pour piano sont sublimes. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Berceuses Sam 8 Aoû 2020 - 15:08 | |
| - TB54 a écrit:
Merci à tous pour vos nouvelles suggestions ! J'avoue, à l'écoute, retrouver une difficulté que j'ai toujours eu avec la musique classique : sorti des grands tubes (qui accrochent le profane par leur efficacité mélodique, je suppose ?), mon esprit a du mal à y prendre prise, c'est comme un langage auquel mon oreille n'aurait pas été éduquée, ça glisse un peu sur moi émotionnellement. Mais je suis très content de découvrir tous ces morceaux (et souvent compositeurs) que je ne connais pas, j'écoute votre sélection en continu, pour me familiariser et voir ce qui ressort.
Tout cela est normal, effectivement on entend les deux sons de cloches: - tout le monde peut apprécier la "grande" musique, ce n'est pas réservé à une élite - il faut les clés pour la comprendre et l'apprécier Je pense que ce n'est pas contradictoire et que la vérité est entre les deux: c'est à la portée de tout le monde mais peut-être pas du jour au lendemain, notamment pour les oeuvres longues et pour certains langages, on ne sera pas sensible à tous les styles tout de suite, il faut du temps pour s'y plonger, cela demande une écoute attentive et souvent des écoutes répétées, et cela demande d'en apprivoiser les codes pour apprécier pleinement. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Berceuses Mer 12 Aoû 2020 - 0:25 | |
| Pour compléter ta collection, il y a de véritables berceuses (dont la berceuse phoque de Whitacre) dans l'album de Voces8 Eventide - TB54 a écrit:
- mon esprit a du mal à y prendre prise, c'est comme un langage auquel mon oreille n'aurait pas été éduquée, ça glisse un peu sur moi émotionnellement
Plein de raisons possibles à ça : → l'habitude en effet, tout peut paraître similaire de loin, tout est infiniment divers de près ; → les berceuses ne sont évidemment pas les musiques les plus déhanchées ni accrocheuses ; → peut-être n'as-tu pas encore rencontré d'esthétique qui te plaise (il y a en énormément, mais il est toujours possible que ça ne te touche tout simplement pas !). |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Berceuses Jeu 13 Aoû 2020 - 19:55 | |
| Celle de Chopin en ré ♭ est un pur chef-d'oeuvre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Berceuses | |
| |
|
| |
| Berceuses | |
|