| César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale | |
|
+15Mélomaniac DavidLeMarrec Jof Polyeucte bAlexb TragicSymph chilpericlepieux WoO al.jk Tus Nando Tristan-Klingsor Xavier antrav - 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WoO Surintendant

| |
 | |
Rubato Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Dim 20 Mar - 7:38 | |
| - Cololi a écrit:
- Franck : intégrale des mélodies - CD1 (Christoyannis / Gens / Cohen)
J'attends les premières impressions!  |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32604 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Dim 20 Mar - 21:28 | |
| - Rubato a écrit:
- Cololi a écrit:
- Franck : intégrale des mélodies - CD1 (Christoyannis / Gens / Cohen)
J'attends les premières impressions!  Quand j'aurai au moins écouté 2 fois. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Sam 26 Mar - 18:15 | |
| Je viens de me rendre compte que Gens ne chante qu'une seule mélodie... (+ les duos évidemment) Arnaque. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95645 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Dim 27 Mar - 23:22 | |
| Non mais je trouve ça assez indifférent, monotone, mal phrasé, pas passionnant.
J'aurais bien aimé avoir 2 ou 3 voix différentes pour tenir les presque deux heures plus facilement. |
|
 | |
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Lun 28 Mar - 6:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Non mais je trouve ça assez indifférent, monotone, mal phrasé, pas passionnant.
J'aurais bien aimé avoir 2 ou 3 voix différentes pour tenir les presque deux heures plus facilement. Mêmes sensations pour moi...j'ai même trouvé la prise de son "bizarre". C'était une première écoute, mais déception.  |
|
 | |

Nombre de messages : 95645 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Mar 29 Mar - 15:44 | |
| En train d'écouter : effectivement la diction est moins précise et expressive que d'habitude chez Christoyannis, mais surtout c'est capté de loin, on perd le détail. Dommage, ça rend tout uniforme, alors que le fonds est en réalité assez varié. |
|
 | |
 | |
 | |

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Mar 29 Mar - 21:15 | |
| Je recommence l'écoute sur mon matériel habituel ce soir (j'ai écouté au travail ce midi) : je n'entends plus aucun problème, je trouve la diction de Christoyannis aussi précise que d'habitude, et plus du tout cet écho un peu flou. |
|
 | |
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Mer 30 Mar - 6:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je recommence l'écoute sur mon matériel habituel ce soir (j'ai écouté au travail ce midi) : je n'entends plus aucun problème, je trouve la diction de Christoyannis aussi précise que d'habitude, et plus du tout cet écho un peu flou.
Bizarre, vous avez dit bizarre... Il y a vraiment quelque chose qui me gêne lors de l'écoute et je n'ai jamais ressenti cela avec d'autres albums de Christoyannis.  |
|
 | |

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Mer 30 Mar - 9:25 | |
| C'est d'autant plus étrange que j'ai l'habitude d'écouter de la musique de temps à autre sur ma pause méridienne avec le matériel du travail… il peut y avoir des différences de reproduction, mais changer une prise de son que j'entends très correcte en hangar lointain et réverbéré, ça ne m'était jamais arrivé. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Mer 30 Mar - 17:34 | |
| Moi ce que j'entends c'est surtout l'expressivité très limitée du chanteur et ce côté détaché de chaque note... |
|
 | |

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Mer 30 Mar - 17:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Moi ce que j'entends c'est surtout l'expressivité très limitée du chanteur et ce côté détaché de chaque note...
J'ai réécouté deux fois, j'aime beaucoup, la diction est détaillée. Évidemment ça ne peut pas être ciselé comme lorsque le chanteur pratique le même cycle en concert depuis dix ans, donc c'est pas comparable à la finition des meilleurs cycles de Fauré ou Schumann par Kruysen ou Bär, mais ça reste très séduisant. Je suis d'accord que ça manque de contrastes – j'ai entendu il y a une semaine quelques mélodies de Franck en concert (dont Nocturne et le Vase brisé), ce n'était pas très bien chanté, mais on entendait davantage les effets pensés. |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Mer 30 Mar - 19:04 | |
| Un peu le même constat: c’est très bien, j’ai beaucoup aimé mais j’ai aussi trouvé ça un peu moins réussi que les monographies précédentes de Christoyannis / Cohen (Saint-Saëns, Hahn, La Tombelle, Gounod…)
La prise de son est tout à fait correcte, mais malgré tout un peu plus lointaine et réverbérée que dans les volumes Aparté.
J’ai l’impression que Christoyannis a eu moins de temps pour répéter (ou pour refaire des prises): c’est en effet détaillé mais, comme l’a souligné Xavier, avec un petit côté presque «déchiffrage» (à la fois le détaché note à note et l’expression un peu timorée) - d’ailleurs, à trois-quatre reprises sur le premier disque, la diction m’a fait tiquer (sur des histoires de e caducs et des liaisons) - ce dernier point à confirmer par une réécoute, cependant: si ça se trouve, ça vient de moi.
Ça reste très séduisant - mais un peu frustrant dans les mélodies patriotico-bonapartistes (qui me semblent appeler un peu plus de débraillé) et surtout dans les mélodies les plus tardives: on y sentait des effets assez musicaux et prosodiques assez sophistiqués qui auraient pu être mieux mis en valeur.
(Sinon, je n’ai pas eu le temps de lire la notice, mais à l’oreille j’ai trouvé passionnante - et inattendue! - la trajectoire politique esquissée dans le second disque, assez parallèle à celle de Hugo: du légitimisme sentimental à la Chateaubriand de 1846 au gros bonapartisme qui tache de 1848, pour finir dans l’exaltation, sinon explicitement de la Commune, du moins de la Défense nationale en 1870-71. Je suppose que ça aura aussi frappé Cololi!) |
|
 | |
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Jeu 31 Mar - 12:57 | |
| J'ai tout réécouté...et c'est un peu mieux (le son). Je ne sais pas ce qu'il s'est passé lors de ma première écoute. Ça reste quand même un peu lointain... Ceci dit, je ne trouve pas l'interprétation extraordinaire, pas du niveau auquel nous avait habitué Christoyannis. Et concernant la musique de Franck dans ces mélodies, on ne peut pas dire non plus qu'elle soit très variée...tout ceci est quand même un poil monotone.  |
|
 | |

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Sam 2 Avr - 10:42 | |
| - Benedictus a écrit:
- d’ailleurs, à trois-quatre reprises sur le premier disque, la diction m’a fait tiquer (sur des histoires de e caducs et des liaisons)
Il faut savoir que les compositeurs français ne respectent pas forcément le vers : il y a des [e] qui ne doivent pas être comptés et qui sont pourtant écrits dans le phrasé écrit par le compositeur (par commodité, méconnaissance, incurie, je ne sais). Même chez Fauré, il y en a (Le Papillon & la Fleur, de mémoire ; pourtant plutôt un morceau de démo !). Et ça devient encore plus nawak lorsqu'ils se mettent, plus tardivement, à en supprimer chez Debussy et surtout Ravel… |
|
 | |
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Lun 4 Avr - 10:56 | |
| Toujours à propos de ces mélodies, je lis ce matin sur ResMusica: ...Mais il faut aussi déplorer une prise de son ouatée et un peu lointaine, comme si on avait voulu embrumer de mystère la musique de Franck, alors qu’au contraire, il fallait lui rendre son éclat et son immédiateté.Bon je n'avais pas rêvé...on s'habitue (plus ou moins) au fil des écoutes, mais c'est quand même bien dommage.  |
|
 | |
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Jeu 29 Sep - 6:45 | |
| Pour info:À paraître, son opéra Hulda...et c'est chez Bru Zane. La sortie d'un opéra méconnu est toujours une bonne nouvelle, et on connait la qualité des sorties chez Bru Zane!  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Jeu 29 Sep - 7:30 | |
| Ca sera même la 2è version! |
|
 | |
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Jeu 29 Sep - 16:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca sera même la 2è version!
Je ne connais pas l'opéra, mais je vais guetter cette sortie avec intérêt. Le livret serait inspiré d'un drame viking! Opéra en 4 actes avec épilogue. |
|
 | |
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Sam 1 Oct - 6:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca sera même la 2è version!
Oui, je vois ça maintenant...chez Naxos en 2021 pour la première version.  - Détails:
Pas de livret apparemment, uniquement un synopsis.  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Sam 1 Oct - 7:48 | |
| Il y a bien un lien pourtant, mais comme souvent dans ce genre de cas... le lien ne marche (déjà) plus. |
|
 | |
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Sam 1 Oct - 9:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a bien un lien pourtant, mais comme souvent dans ce genre de cas... le lien ne marche (déjà) plus.
Malheureusement c'est souvent le cas...(je n'ai d'ailleurs pas trouvé le lien auquel tu fais allusion  ) Chez Bru Zane, on est au moins assuré d'avoir une belle édition...affaire à suivre. 
Dernière édition par Rubato le Sam 1 Oct - 11:12, édité 1 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Sam 1 Oct - 9:55 | |
| C'est une captation des concerts récents dont celui du TCE, non? |
|
 | |
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Sam 1 Oct - 11:17 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est une captation des concerts récents dont celui du TCE, non?
Si tu parles de la future édition Bru Zane, ce serait avec l' Orchestre philharmonique royal de Liège dirigé par Gergely Madaras. Je n'en sais pas plus. 
Dernière édition par Rubato le Mar 4 Oct - 15:18, édité 1 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Sam 1 Oct - 11:19 | |
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Sam 1 Oct - 11:21 | |
| Ah, super! Apparemment une belle production! |
|
 | |
Thomasl47 Mélomaniaque
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Jeu 20 Oct - 18:33 | |
| A signaler la sortie (demain) d'un copieux coffret consacré à César Franck :  - Spoiler:
Les coffrets que je possède dans cette collection sont souvent biens pensés, espérons que ce soit le cas pour celui-ci également. https://www.warnerclassics.com/fr/release/cesar-franck-edition |
|
 | |
Thomasl47 Mélomaniaque
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale Jeu 20 Oct - 18:50 | |
| Et je ne sais pas si on en a parlé ici mais en parallèle du coffret musique de chambre, Fuga Libera propose un coffret consacré à la musique orchestrale :  - Spoiler:
Beaucoup de belles choses je pense. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale  | |
| |
|
 | |
| César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale | |
|