| Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie | |
|
+20Ino bAlexb Cololi Figaro Francesco aurele Guillaume Cornélius Otello Radames Octavian Alain92 Zémire Stadler Xavier Pison Futé DavidLeMarrec Rubato antrav calbo 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 21:04 | |
| - aurele a écrit:
- /watch?v=2MazAblVd8k&feature=related
Il s'agit d'une interprétation de l'air "Era desso il mio figlio" par Caballé à Londres en 1968 sous la direction de Richard Bonynge. C'est superbe vocalement. Elle y va à fond dans la cabalette. Il n'y a heureusement pas que la scène finale qui en vaille la peine . La scène d'entrée du duc est de toute beauté, à condition qu'elle soit bien interprétée. Ce soir radio rai diffuse la production du staasoper de Vienne avec Gruberova dans le rôle titre. Si le médium est très bien les aigus par contre . Pertusi a fait une entrée fracassante (une fois de plus d'ailleurs ), Poverelli en Maffio Orsini est excellente et le ténor tient parfaitement la route |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:01 | |
| Bon ca vient de se terminer. - Grubi a de vrais problèmes avec ses aigus décidément très poussifs et même laids surtout dans "Era desso mio figlio" et des graves engorgés; il est vraiment temps qu'elle prenne sa retraite et, n'en déplaise à Xavier (qui serait bien capable de venir sortir une de ses blagues baveuses ), cela ne l'empêche pas d'avoir fait de très belles choses au cours de sa carrière notamment dans un Roméo et Juliette au Royal Opéra House de Londres avec Alagna en Roméo (ca date de 1994). - Bros est un Gennaro de belle tenue en première partie mais il apparait moins sur de lui dans l'acte II. C'est dommage parce que la voix est plutôt belle et qu'il avait donné de très belles choses à entendre en première partie. - Laura Polverelli est excellente en Maffio Orsini; la voix se pose là, sans trembler ni faiblir à aucun moment, la jeune mezzo à fait son chemin depuis 2007 ou je l'avais entendue dans une Anna Bolena de très belle tenue à Véronne (Elle chantait Giovanna Seymour) - Mimi Pertusi domine tout ce petit monde en campant un duca Alfonso excellent encore qu'on ne l'entende que pendant le premier acte. Je ne connaissais, jusqu'à ce soir, qu'un ou deux extraits vus sur TonTube, et, malgré un rôle assez court, il arrive à imposer un duc vengeur et impitoyable avec suffisament d'autorité pour qu'on ne l'oublie pas pendant tout le second acte. - Les seconds rôles sont tenus de manière très honorable - la direction de Haiter est sympathique mais il a tendance à retenir ses musiciens surtout quand Grubi chante. Bref ça aurait été une production de très belle tenue avec une autre Lucrezia à la voix plus fraiche et plus stable |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:02 | |
| Je fais des blagues baveuses??? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:04 | |
| Qu'est-ce que tu fais dans ce fil, toi ? |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:04 | |
| - calbo a écrit:
- Bon ca vient de se terminer.
- Grubi a de vrais problèmes avec ses aigus décidément très poussifs et même laids surtout dans "Era desso mio figlio" et des graves engorgés; il est vraiment temps qu'elle prenne sa retraite et, n'en déplaise à Xavier (qui serait bien capable de venir sortir une de ses blagues baveuses ), cela ne l'empêche pas d'avoir fait de très belles choses au cours de sa carrière notamment dans un Roméo et Juliette au Royal Opéra House de Londres avec Alagna en Roméo (ca date de 1994). Tu confonds avec la soprano roumaine Leontina Vaduva qui n'a rien à voir avec Gruberova. Gruberova n'a jamais chanté le rôle de Juliette à ma connaissance par ailleurs. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:07 | |
| Oui quand tu nous sors des trucs du genre "il (elle) devrait ne chanter que machin ou truc" dès que quelqu'un s'avise d'émettre une critique un tant soit peu négative sur un(e) artiste en fin de course par exemple ou qui s'abime la voix en chantant des rôles trop lourds pour lui (elle). ET en général ça m'agace |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:10 | |
| - calbo a écrit:
- Oui quand tu nous sors des trucs du genre "il (elle) devrait ne chanter que machin ou truc" dès que quelqu'un s'avise d'émettre une critique un tant soit peu négative sur un(e) artiste en fin de course par exemple ou qui s'abime la voix en chantant des rôles trop lourds pour lui (elle). ET en général ça m'agace
Pourquoi tu le prends sur ce ton? C'est comme la dernière fois pour La Cenerentola. Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs et ce n'est pas méchant de ma part de t'avoir indiqué que tu faisais erreur. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:13 | |
| Tu te calmes pour commencer parce que là c'est toi qui provoques ; et en plus je m'adressais à Xavier pas du tout à toi. Je ne vais quand même pas me justifier à chaque fois qu'on poste ensemble parce que c'est soulant |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:15 | |
| Il est où le smiley pop-corn? Aurèle si tu relis bien tu verras que c'est impossible que Calbo s'adresse à toi et non à moi dans ce message. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:17 | |
| @ aurèle : c'est juste pas la première fois que tu me fais le coup et que j'en ai juste assez. @ Xavier : |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:19 | |
| - calbo a écrit:
- @ aurèle : c'est juste pas la première fois que tu me fais le coup et que j'en ai juste assez.
J'en ai marre qu'il y ait des tensions inutiles. Mon intention n'était pas de t'énerver en rectifiant ce que tu disais. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:22 | |
| Je vais me répéter (comme d'habitude), je m'adressais à Xavier pas à toi. Ce qui me met généralement en rogne c'est que tu prends pour toi, et de manière quasi systématique, des posts qui ne te sont pas adressés. |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:24 | |
| - calbo a écrit:
- Je vais me répéter (comme d'habitude), je m'adressais à Xavier pas à toi. Ce qui me met généralement en rogne c'est que tu prends pour toi, et de manière quasi systématique, des posts qui ne te sont pas adressés.
Encore une fois, comment voulais tu que je le sache? Discussion close sur ce point là. Cela sert à rien de s'énerver en tout cas Calbo. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 2 Oct 2010 - 23:56 | |
| - calbo a écrit:
- Bon ca vient de se terminer.
- Grubi a de vrais problèmes avec ses aigus décidément très poussifs et même laids surtout dans "Era desso mio figlio" et des graves engorgés; il est vraiment temps qu'elle prenne sa retraite et, n'en déplaise à Xavier (qui serait bien capable de venir sortir une de ses blagues baveuses ), cela ne l'empêche pas d'avoir fait de très belles choses au cours de sa carrière notamment dans un Roméo et Juliette au Royal Opéra House de Londres avec Alagna en Roméo (ca date de 1994). Ah ce n'était visiblement pas un grand soir pour elle et le suraigu final qui était juste et arrogant dans sa lancée s'est hélas étranglé dans l'ultime seconde en un couac épouvantable. Désolé ça n'a JAMAIS existé ça!! |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Mar 23 Nov 2010 - 19:58 | |
| http://www.nightingaleclassics.com/n_lucr.htm
Parution d'une nouvelle version en disque avec Edita Gruberova, José Bros, Franco Vassallo et Silvia Tro Santafé en particulier. Le chef est un certain Andriy Yurkevych. Inconnu au bataillon en ce qui me concerne. Il dirige le WDR Rundfunkorchester Köln et le Chor der Oper Köln. La pochette est plutôt effrayante et gratiné. Je ne sais pas quand l'enregistrement a eu lieu. Je suppose que cela sera un des derniers enregistrements de Gruberova si ce n'est le dernier pour cette firme. Néanmoins, j'ai quelques doutes sachant qu'elle a une dernière prise de rôle en projet : Alaide dans l'opéra La Straniera de Bellini.
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 9:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est effectivement la version qui doit être la plus aisément disponible dans le commerce.
C'est bien, mais c'est très vocal, disons.
Verrett est absolument extraordinaire en Orsini, Brunetti a un charisme extraordinaire (pourquoi n'a-t-il pas fait meilleure carrière ?) dans le petit rôle de Gubetta.
Mais ensuite, Caballé et Kraus, c'est très vraiment de l'étalage de beaux sons - on s'ennuie un peu poliment. Pour ce qui est de la vocalité, il me semble que le live de Perlea avec Caballe, toujours mais cette fois Vanzo, est définitivement incontournable pour la somme des rayonnements du lyrisme de chacun ; les deux étant, à mes yeux, parfaitement appariés. |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 9:52 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- Fleming chantait très bien avec un abattage incontestable nonobstant un suraigu un peu vrillé et les milanais ont été odieux le soir de la première (de toute façon c'était une cabale!) et la représentation suivante elle triomphait! Et à NY, elle était également magnifique.
Il y a ce suraigu qu'elle tente, qu'elle rate et qui est affreusement laid. Néanmoins, je ne trouve pas son interprétation de la cabalette tellement dans le style belcantiste. Après, c'est sûr que les Milanais comme souvent se sont mal comportés. Parfaitement d'accord avec Otello ; Fleming dans Borgia (et particulièrement celle avec Queler), c'est peut-être l'une de ses incarnations majeures (parce que, forcément, les plus au-delà de son naturel, donc un rôle à "enjeux", j'ai envie de dire). Mais Fleming, dans le bel canto m'apparaît toujours tout sauf indifférente (à la différence de ses Eva instrumentales, ou des ses Strauss suresthétiques !) : Sonnambula, Straniera, il y a beaucoup à y glâner (et pas seulement pour des questions de timbre, charnu et charnel). Indépendamment de ça, mon tiercé c'est, définitivement, Gencer, Gruberova, Fleming. Gencer pour les soubresauts sensuels, Fleming pour l'intégration voix/ligne/personnage et Gruberova... pour tout ce que j'ai écrit dans le fil ad hoc ! Quelqu'un a parlé de la reprise de Vienne dirigée par Haider avec, entre autres, Polverelli ?Oui, j'ai honte de ne pas a oir tout lu avec une égale attention... |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 11:12 | |
| Quelqu'un sait, ici, si Deutekom a laissé des choses, en Borgia ? Cela fait très longtemps que je n'ai pas écouté son album Regina... mais je ne me souviens pas qu'elle y abordait la Lucrezia. |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 11:22 | |
| - bAlexb a écrit:
- Quelqu'un sait, ici, si Deutekom a laissé des choses, en Borgia ? Cela fait très longtemps que je n'ai pas écouté son album Regina... mais je ne me souviens pas qu'elle y abordait la Lucrezia.
hélas non! elle y aurait été insolente vocalement et d'un poids dramatique passionnant et ça vaut pour la trilogie Tudor que j'aurais aimé qu'elle aborde dès le début des années 70. Mais elle a préféré se lancer dans le répertoire verdien (avec bonheur). |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 11:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 11:32 | |
| je rajoute dans les Lucrezia passionnantes à connaître: Beverly Sills, Katia Ricciarelli (dans les années 70), Jenny Drivala, Ines Salazar et Sondra Radvanovsky. |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 11:43 | |
| - Otello a écrit:
- je rajoute dans les Lucrezia passionnantes à connaître: Beverly Sills, Katia Ricciarelli (dans les années 70), Jenny Drivala, Ines Salazar et Sondra Radvanovsky.
Passionnantes selon quelle dimension, s'il te plaît (parce que les profils vocaux sont éminemment différents). Sills c'est évident ; mais Ricciarelli me semble mise à mal par la tessiture, certains écarts (notamment dans la scène finale, encore), quand bien même l'entrée est simplement mythique par la ligne et les couleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 11:46 | |
| - bAlexb a écrit:
- mais Ricciarelli me semble mise à mal par la tessiture, certains écarts (notamment dans la scène finale, encore), quand bien même l'entrée est simplement mythique par la ligne et les couleurs.
Ricciarelli s'est frottée au rôle à plusieurs reprises. Tu connais sa Lucrezia en quelle année et où ? |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 11:54 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- mais Ricciarelli me semble mise à mal par la tessiture, certains écarts (notamment dans la scène finale, encore), quand bien même l'entrée est simplement mythique par la ligne et les couleurs.
Ricciarelli s'est frottée au rôle à plusieurs reprises. Tu connais sa Lucrezia en quelle année et où ? Tu m'en demandes un peu beaucoup compte tenu du fait que je n'ai pas mes disques sous les yeux. J'aurais dit que j'avais un live à Bologne (début des années 80 ; avec Dupuy) ; je connais quelques morceaux "à la découpe" à la toute fin des années 80, aussi. Par contre, j'admets que je n'ai pas réécouté ça depuis un moment (alors que son Elisabetta et sa Bolena, si) ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 12:16 | |
| - bAlexb a écrit:
- Tu m'en demandes un peu beaucoup compte tenu du fait que je n'ai pas mes disques sous les yeux. J'aurais dit que j'avais un live à Bologne (début des années 80 ; avec Dupuy) ; je connais quelques morceaux "à la découpe" à la toute fin des années 80, aussi.
Par contre, j'admets que je n'ai pas réécouté ça depuis un moment (alors que son Elisabetta et sa Bolena, si) ! à Bologna, c'est formidable de bout en bout. En revanche, après, ça se gâte méchamment. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 17:33 | |
| - Otello a écrit:
- je rajoute dans les Lucrezia passionnantes à connaître: Beverly Sills, Katia Ricciarelli (dans les années 70), Jenny Drivala, Ines Salazar et Sondra Radvanovsky.
Ma préférée! Je lui donne la palme de l'engagement. Son côté verdien lui colle à la peau, ce qui, pour le cas particulier de Borgia, n'est pas inélégant. Et je trouve que ses vocalises en escalier sont magnifiques, notamment parce qu'elle y trouve un contrôle qu'elle ne peut avoir dans les montées et descentes trop simples Et puis ceux qui ont vu le Don Carlo de la saison passée ont pu constater la qualité de sa projection. (même si sa voix très particulière ne plait pas à tous) |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 17:34 | |
| Radvanovsky, c'est l'une de nos grandes voix d'aujourd'hui, en particulier pour le répertoire verdien effectivement. Elle alternait avec Fleming en Lucrezia Borgia. J'avais pu entendre un extrait sur le tube. Il faudrait que je réécoute. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 17:37 | |
| - aurele a écrit:
- Radvanovsky, c'est l'une de nos grandes voix d'aujourd'hui, en particulier pour le répertoire verdien effectivement. Elle alternait avec Fleming en Lucrezia Borgia. J'avais pu entendre un extrait sur le tube. Il faudrait que je réécoute.
watch?v=N_8v9wOIbfo&feature=related watch?v=1n9HgDhf7N0&feature=related |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 19:03 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Tu m'en demandes un peu beaucoup compte tenu du fait que je n'ai pas mes disques sous les yeux. J'aurais dit que j'avais un live à Bologne (début des années 80 ; avec Dupuy) ; je connais quelques morceaux "à la découpe" à la toute fin des années 80, aussi.
Par contre, j'admets que je n'ai pas réécouté ça depuis un moment (alors que son Elisabetta et sa Bolena, si) ! à Bologna, c'est formidable de bout en bout. En revanche, après, ça se gâte méchamment. Il est clair qu'on ne privilégie pas les mêmes choses avec Otello, donc le classement est différent : 1) Florence 1979 2) Bonn 1986 3) Bologne 1984 |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 19:09 | |
| En 1979 à Florence, elle alternait avec Leyla Gencer. Le live de Bonn est plus difficilement trouvable à ma connaissance. Quel était l'entourage et qui dirigeait? |
|
| |
Ericc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 29 Nov 2010 - 19:36 | |
| - aurele a écrit:
- En 1979 à Florence, elle alternait avec Leyla Gencer. Le live de Bonn est plus difficilement trouvable à ma connaissance. Quel était l'entourage et qui dirigeait?
Direction : Masini Dupuy, Gimenez , Ghiuselev |
|
| |
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Mar 30 Nov 2010 - 10:08 | |
| - bAlexb a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est effectivement la version qui doit être la plus aisément disponible dans le commerce.
Verrett est absolument extraordinaire en Orsini, Brunetti a un charisme extraordinaire (pourquoi n'a-t-il pas fait meilleure carrière ?) dans le petit rôle de Gubetta.
Mais ensuite, Caballé et Kraus, c'est très vraiment de l'étalage de beaux sons - on s'ennuie un peu poliment. Pour ce qui est de la vocalité, il me semble que le live de Perlea avec Caballe, toujours mais cette fois Vanzo, est définitivement incontournable pour la somme des rayonnements du lyrisme de chacun ; les deux étant, à mes yeux, parfaitement appariés. Il me semble bien que je l'ai eu entre les oreilles... mais je n'ai pas eu le courage de terminer (l'oeuvre...). Vanzo s'affadit toujours un peu en italien (normal, moins de voyelles), et si Caballé est remarquable, c'est aussi un peu invertébré par moment (l'air d'entrée...). Mais j'admets très volontiers que mon goût du verbe tranchant entre frontalement en contradiction avec l'essence de ce répertoire. |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Mar 30 Nov 2010 - 10:50 | |
- bAlexb a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Mais ensuite, Caballé et Kraus, c'est très vraiment de l'étalage de beaux sons - on s'ennuie un peu poliment. Pour ce qui est de la vocalité, il me semble que le live de Perlea avec Caballe, toujours mais cette fois Vanzo, est définitivement incontournable pour la somme des rayonnements du lyrisme de chacun ; les deux étant, à mes yeux, parfaitement appariés. Il me semble bien que je l'ai eu entre les oreilles... mais je n'ai pas eu le courage de terminer (l'oeuvre...).
Vanzo s'affadit toujours un peu en italien (normal, moins de voyelles), et si Caballé est remarquable, c'est aussi un peu invertébré par moment (l'air d'entrée...). Mais j'admets très volontiers que mon goût du verbe tranchant entre frontalement en contradiction avec l'essence de ce répertoire. C'est, pour partie, aussi le cas pour moi ; mais je trouve, du coup, le live bien plus excitant que le studio avec Kraus. |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Mar 30 Nov 2010 - 11:24 | |
| Disons que j'ai du mal à être excité par cette musique. Il n'y a que les récitatifs avec Vittorio Maria Brunetti dans le studio qui me réveillent. Et puis j'aime beaucoup la romance d'Orsini et la scène qui contient l'air du duc. Le reste, beaucoup moins. |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Jeu 2 Déc 2010 - 12:58 | |
| - calbo a écrit:
- Sinon, il faut une distribution de choc pour que cet opéra ait un intérêt quelconque
ce qui vaut pour tous les opéras! Une distribution de merde réduit considérablement l'intérêt tout court quelle que soit l'oeuvre. |
|
| |
Ino Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Jeu 2 Déc 2010 - 13:10 | |
| - Otello a écrit:
- calbo a écrit:
- Sinon, il faut une distribution de choc pour que cet opéra ait un intérêt quelconque
ce qui vaut pour tous les opéras! Une distribution de merde réduit considérablement l'intérêt tout court quelle que soit l'oeuvre. Certains Donizetti se contentent de quelques coloratures bien menées Le bel canto pour le bel canto, ça se contente de technique, même si tout est magnifié par les voix exceptionnelles. Alors qu'un Bellini sans grande voix, ça perd presque tout son sens. |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Mer 27 Avr 2011 - 11:56 | |
| - bAlexb a écrit:
- Pour ce qui est de la vocalité, il me semble que le live de Perlea avec Caballe, toujours mais cette fois Vanzo, est définitivement incontournable pour la somme des rayonnements du lyrisme de chacun ; les deux étant, à mes yeux, parfaitement appariés.
Tu connais d'autres versions avec Caballé? Connais tu la version de studio avec Sutherland et qu'en penses tu? Pourrais tu parler du DVD avec Gruberova? |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Mer 27 Avr 2011 - 13:26 | |
| - aurele a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Pour ce qui est de la vocalité, il me semble que le live de Perlea avec Caballe, toujours mais cette fois Vanzo, est définitivement incontournable pour la somme des rayonnements du lyrisme de chacun ; les deux étant, à mes yeux, parfaitement appariés.
Tu connais d'autres versions avec Caballé? Connais tu la version de studio avec Sutherland et qu'en penses tu? Pourrais tu parler du DVD avec Gruberova? Je suis plus ou moins condamné à répéter ce que j'ai, déjà, écrit ici ou là. Pour ce qui concerne Caballe, le studio RCA me satisfait moins que la version live ; ça, ça a été dit. Je ne sais cependant pas exactement où le positionner par rapport aux trois autres lives que je connais, c'est à dire : celui de Marseille 68 (Berbié, Liccioni absolument solaires), celui de Barcelone 70 (Giovanninetti à la direction, encore, toujours Berbié et un tout jeune Carreras, moelleux, dardé, etc.) et celui de la Scala, la même année (ici, la distribution, avec Raimondi fatigué et Rota me paraît d'un intérêt moindre pour ne pas dire médiocre). La voix est, ici, charnue, charnelle ; la technique suprême ; l'émission fière (un rien de mollesse, parfois, mais Lucrezia tolère ceci qui peut passer pour un outil de séduction et/ou de duplicité). Sutherland, je connais le studio ; mais il m'intéresse pour tous sauf pour elle. J'ai déjà souvent dit quelle était mon appréciation de l'art de Sutherland (et le terme d'art n'a jamais été plus à sa place qu'ici, avec tout ce qu'il peut supposer d'artifices). Clairement, dans ce cas, l'art nuit pour moi au personnage qui paraît froid, calculé (mais pas calculateur, ce qui pourrait être, a minima, une option interprétative), etc. A choisir, je préfère la retrouver dans son ultime live parisien (89 avec Dupuy, Kraus, Pertusi) où l'amollissement de l'instrument l'amène à d'autres raffinements textuels. Mais ça reste très personnel. Quant au dvd avec Gruberova, sa présence à elle me hante (mais cela, aussi, je l'ai écrit) ; le "couple" formé avec Breslik, avec tout ce qu'il peut receler d'incohérences historiques, de hiatus physique, etc. fonctionne comme rarement (lui crève littéralement l'écran et joue d'un instrument qui a été une révélation pour moi dans un opéra que j'apprécie, par ailleurs, très moyennement). Autour... Autour aucune aspérité ne m'accroche spécialement ; ni dans le jeu ni dans le chant. Mais, au moins pour les deux protagonistes principaux, il est indubitablement à connaitre, à mon avis ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Mer 27 Avr 2011 - 13:27 | |
| Merci pour ces réponses Alex. |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Ven 2 Sep 2011 - 11:22 | |
| version studio Perlea :
C'est une excellente version qui me convient parfaitement. J'écouterai néanmoins Bonynge pour la comparaison tant du point de vue orchestral qu'au niveau du chant et de la tension dramatique. Je connais déjà des extraits de Bonynge d'ailleurs. La direction de Perlea est très professionnelle et suffisamment vivante pour que l'on ne s'ennuie pas. C'est la première fois que j'entendais un opéra dirigé par ce chef.
Caballé en très grande belcantiste qu'elle était, notamment chez Donizetti ou Bellini, en tout cas au début de sa carrière internationale est une Lucrezia parfaite en tous points. C'est son premier enregistrement de studio. Dès son entrée, elle m'a hypnotisé et fasciné. Dans "Tranquillo ei posa...Com'è bello!", tout y est. On a à la fois du relief dans le récitatif, un timbre splendide, des accents fantastiques, des aigus glorieux, des trilles magnifiques et surtout la touche Caballé, des pianissimi et allègements de rêve. Par ailleurs, il y a dans cet enregistrement la rare cabalette "Si voi il primo a cogliere" interprétée avec aplomb et dans laquelle elle se montre brillante. La vocalisation n'était pas lourde du tout à cette époque ni savonnée. A l'Acte I dans le duo avec Alfonso, elle est tout simplement remarquable tant par l'incarnation que le chant. Les accents sont magnifiques et extraordinaires. Elle est géniale de toute manière sur tout le rôle sur le plan dramatique. Elle est à la fois maternelle, femme bafouée et duchesse autoritaire et voulant se venger. Elle met en évidence toutes les facettes de ce très beau rôle. A l'Acte II, elle est fantastique de bout en bout. Le "È spento...è spento!" est déchirant, impressionnant. "Era desso" est interprété avec un engagement très important et surtout beaucoup de sensibilité. Son interprétation est parfaite sur le plan technique et vocal. C'est une merveille et c'est sans doute un cran au-dessus de celle de Sutherland qui reste un peu froide selon moi, en tout cas dans la version Bonynge. C'est moins le cas dans les lives en vidéo. Ce rôle fait partie des meilleurs rôles de la diva espagnole.
Alfredo Kraus à l'époque était jeune encore et avait donc un timbre beaucoup plus séduisant que dans les années 1980-1990. La musique de Donizetti et le bel canto lui ont souvent réussi et le rôle de Gennaro lui convient parfaitement tant vocalement que dramatiquement parlant. Il possède la fougue du personnage et rend bien son amour pour sa mère qu'il ne connaît pas jusqu'à la fin mais il est trop tard et sa fidélité en amitié. Les accents tout au long de l'opéra me paraissent d'une grande justesse et m'ont beaucoup touché. Les confrontations avec Lucrezia sont merveilleuses, très puissantes dramatiquement, notamment au II surtout face à la Lucrezia de Caballé.
Shirley Verrett que j'adore est un Maffio de luxe. Le rôle d'ailleurs est tout de même important en terme de présence sur scène bien que le personnage soit absent au Ier acte qui est celui du Duc assez absent le reste du temps. "Nella fatal di Rimini" est interprété avec une sensibilité extrême, les couleurs de la voix de Verrett conviennent merveilleusement, c'est très prenant par ailleurs car le récit est vécu, n'est pas débité sans âme. A l'Acte II, elle est très bonne également tant vocalement que dramatiquement parlant, elle manie bien le côté moqueur du personnage et rend bien son impétuosité. L'interprétation du brindisi est tout simplement parfaite.
Ezio Flagello qui complète le quatuor est une bonne basse. Il a une voix impressionnante tant dans le grave que l'aigu. "Vieni la mia vendetta...Qualunque sia l'evento" est interprété de manière magistrale. Le timbre est plutôt beau. J'aurais néanmoins une incarnation moins d'une pièce mais cela me paraît difficile avec ce personnage.
Les seconds rôles sont tout très efficaces.
|
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Dim 4 Sep 2011 - 18:00 | |
| - aurele a écrit:
- Ezio Flagello qui complète le quatuor est une bonne basse. Il a une voix impressionnante tant dans le grave que l'aigu. "Vieni la mia vendetta...Qualunque sia l'evento" est interprété de manière magistrale. Le timbre est plutôt beau. J'aurais néanmoins une incarnation moins d'une pièce mais cela me paraît difficile avec ce personnage.
C'est en realité un rôle de baryton, mais Flagello se joue des tessitures, ayant à la fois tenu Sparafucile chez Solti et ce rôle du duc (avec la bémol 3 interpolé !). Au demeurant, je ne trouve pas la voix séduisante ni l'interprète frémissant, mais il faut bien admettre que sa longueur de voix force l'admiration (et sans aucune tension !). Il faut signaler dans ce disque le fantastique Vito Maria Brunetti en confident de Lucrezia, la voix est magnétique, et avec un rôle constitué de quelques minuscules récitatifs, il irradie complètement, je trouve. J'aurais été curieux de l'entendre en salle, parce qu'il n'est pas sûr du tout que l'impact phonogénique s'y reproduise - le "halo" des basses est en général inaudible au disque, ou trompeur lorsqu'on en perçoit un. .. |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Dim 4 Sep 2011 - 18:06 | |
- Il faut signaler dans ce disque le fantastique Vito Maria Brunetti en confident de Lucrezia, la voix est magnétique, et avec un rôle constitué de quelques minuscules récitatifs, il irradie complètement, je trouve. J'aurais été curieux de l'entendre en salle, parce qu'il n'est pas sûr du tout que l'impact phonogénique s'y reproduise - le "halo" des basses est en général inaudible au disque, ou trompeur lorsqu'on en perçoit un. ..
C'est le second rôle le plus marquant effectivement de cette distribution parfaite pour moi encore une fois. Au III face à Verrett, il est assez génial. |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Ven 2 Aoû 2013 - 1:30 | |
| |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Ven 2 Aoû 2013 - 5:46 | |
| - Otello a écrit:
ben c'était couru d'avance! lol
Oui , bien sûr, mais je voulais un peu de sang neuf,... façon de parler! Je ne m'attendais quand même pas à un tel naufrage. Au passage , j'en viens à me demander comment on peut commercialiser des trucs pareils et trouver, en plus, des clients contents ( cf les commentaires sur amazon.fr). Ça, c'est un mystère. Je me tournerai vers le Dvd que tu me proposes mais comme je possédais déjà l'enregistrement audio Decca, ce n'était pas un premier choix. J'étais tellement en colère que j'ai trouvé rapidement dans les vertes prairies la représentation du Teatro degli Arcimboldi de 2002 ( image assez infâme sur mon téléviseur, ok) et un quatuor remarquable: Devia, Alvarez ( que j'ai trouvé superbes tous deux) Barcellona, Pertusi. Je me demande bien pourquoi ce genre de spectacle n' a pas les honneurs d'une publication officielle. |
|
| |
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Sam 5 Oct 2013 - 9:54 | |
| Parution en DVD de la captation de la production de Lucrezia Borgia de San Francisco avec Renée Fleming dans le rôle titre filmée en août 2012, sans Grigolo et Raimondi. Il s'agit de l'autre distribution : http://www.prestoclassical.co.uk/r/EuroArts/2059648
Cela permet de documenter officiellement la diva américaine dans ce rôle belcantiste qu'elle a régulièrement interprété depuis 1990. Il faut préciser que ces représentations de San Francisco étaient les dernières pour la soprano dans ce rôle. La vocalise à cette époque étant plus lourde, les maniérismes de la diva me dérangeant, je pense faire l'impasse. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie Lun 11 Nov 2013 - 14:47 | |
| C'est peut-être un peu tard pour Renée Fleming mais c'est surtout une mise en scène grotesque et indigente qui plombe cette réalisation ! - aurele a écrit:
- Parution en DVD de la captation de la production de Lucrezia Borgia de San Francisco avec Renée Fleming dans le rôle titre filmée en août 2012, sans Grigolo et Raimondi. Il s'agit de l'autre distribution :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/EuroArts/2059648
Cela permet de documenter officiellement la diva américaine dans ce rôle belcantiste qu'elle a régulièrement interprété depuis 1990. Il faut préciser que ces représentations de San Francisco étaient les dernières pour la soprano dans ce rôle. La vocalise à cette époque étant plus lourde, les maniérismes de la diva me dérangeant, je pense faire l'impasse. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie | |
| |
|
| |
| Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie | |
|