Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sonates "romantiques" pour piano et violon

Aller en bas 
+4
ouannier
calbo
Xavier
KID A
8 participants
AuteurMessage
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 15:59

Je recherche actuellement des partitions d'oeuvres pour piano et violon, afin de les jouer avec une amie. J'avais pensé aux sonates pour piano et violon de Mozart, qu'en pensez-vous? Lesquelles choisir? Et si vous avez d'autres suggestions, (sachant qu'elle préférerait des oeuvres plutôt orientées XIXème siècle...) n'hésitez pas!


Dernière édition par KID A le Mer 26 Déc 2012 - 2:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 16:03

Merci de préciser un peu le titre de ton sujet.

Ca dépend de votre niveau, des sonates pour violon et piano y en a pléthore, surtout au XIXè, Brahms, Schumann, Franck, Fauré...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 16:04

Xavier a écrit:
Merci de préciser un peu le titre de ton sujet.

C'est possible de le modifier "après coup"?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 16:07

KID A a écrit:
Xavier a écrit:
Merci de préciser un peu le titre de ton sujet.

C'est possible de le modifier "après coup"?

Tu édites ton premier message et tu corriges le titre du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 16:10

Merci, c'est bon. Sauf que le titre est trop long...


EDIT: merci!
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 17:50

Xavier a écrit:
Merci de préciser un peu le titre de ton sujet.

Ca dépend de votre niveau, des sonates pour violon et piano y en a pléthore, surtout au XIXè, Brahms, Schumann, Franck, Fauré...

Si ça peut t'aider, je dirais "moyen avancé"...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 18:02

Tu es le pianiste ou le violoniste ? Moyen avancé ça n'évoque pas grand chose, si tu nous disais plutôt ce que tu travailles en ce moment, et le morceau qui t'a paru le plus difficile à monter au cours de ton apprentissage et celui que tu penses maîtriser le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 18:57

je conseille la très belle sonatine op100 de Dvorak, écrite pour ses (jeunes) enfants donc assez abordable et qui pourra te resservir avec une flûtiste de passage.
Sinon dans Mozart la sonate inachevée en mi mineur k304: ça a l'air très facile, on peut passer des années à la mettre vraiment en place.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 19:06

hehe


Dernière édition par KID A le Dim 14 Mar 2010 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 19:07

.


Dernière édition par KID A le Mer 26 Déc 2012 - 2:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 19:19

Quelle est le niveau de la violoniste?

Sinon pour ce qui est pas mal c'est la Sonate N°5 le Printemps de Beethoven, et tu peux regarder du côté de chez Schubert.

Un conseil: montre lui des pièces avec plutot des dièses que des bémols . Les violonistes n'aiment pas trop ça en général.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 19:42

Kermit a écrit:
Quelle est le niveau de la violoniste?

Sinon pour ce qui est pas mal c'est la Sonate N°5 le Printemps de Beethoven, et tu peux regarder du côté de chez Schubert.

Un conseil: montre lui des pièces avec plutot des dièses que des bémols . Les violonistes n'aiment pas trop ça en général.

Elle a quand même un bon niveau (tendance très bon?...). Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de dièses préférés par les violonistes? Je suis curieux de savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 19:49

He bien vois tu un truc très chiant au violon , c'est que le doigté pour faire un ré b et un do# sont différents. Ce n'est pas le même doigt d'ailleur .
Les violonistes à qui j'a pu parlé m'on dit qu'eux non plus n'aimaient pas trop les bémoles quant il y en à de trop.

Tu veux quelle style de morceau? Une sonate gai?triste? virtuose?
Sinon il y à la fameuse sonate de Franck qui est très appréciée.
Je n'ai que 3 ans de violon je ne pourrais pas vraiment donner d'informations précises . En tous les cas celles de Beethoven les 9 et 5 sont vraiment bien après c'est une question de gout. Tu peux aussi regarder du côté de Prokofiev. Tu peux trouver ces partitions gratuitement sur ce site LEGAL:
http://imslp.org/wiki/Category:Beethoven%2C_Ludwig_van

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 19:55

KID A a écrit:
sud273 a écrit:
je conseille la très belle sonatine op100 de Dvorak, écrite pour ses (jeunes) enfants donc assez abordable et qui pourra te resservir avec une flûtiste de passage.

Je suis dans l'optique d'un duo Rolling Eyes ...
oui c'est bien un duo piano violon (mais on la joue parfois à la flute comme la 1ère sonate de Prokofiev). Ah oui, très bonne suggestion le Printemps, la 5è sonate de Beethoven, un des plus beaux morceaux du répertoire, mais là on entre déjà dans le plus difficile
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 20:00

Kermit a écrit:
He bien vois tu un truc très chiant au violon , c'est que le doigté pour faire un ré b et un do# sont différents. Ce n'est pas le même doigt d'ailleur .
Les violonistes à qui j'a pu parlé m'on dit qu'eux non plus n'aimaient pas trop les bémoles quant il y en à de trop.

Tu veux quelle style de morceau? Une sonate gai?triste? virtuose?

Merci pour le renseignement! En fait, j'aimerais beaucoup jouer une sonate mélancolique, avec quelques petits traits virtuoses par endroit (histoire de... Mr. Green ), un peu torturée, mais pas non plus trop difficile à appréhender au niveau harmonique...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 20:23

sud273 a écrit:
. Ah oui, très bonne suggestion le Printemps, la 5è sonate de Beethoven, un des plus beaux morceaux du répertoire, mais là on entre déjà dans le plus difficile
Je ne sais pas si c'est vraiment compliqué , ça m'a l'air bien écrit, j'ai réussi à jouer massacrer le premier mouvement à l'instant ,il y à des changements de cordes un peu "chaud". Celle qui est déjà plus compliquée c'est celle à Kreutzer (la 9).
En sonate rigolotte il y à celle de Ravel qui sonne un peu Jazz.
Et en mélancolique celle de Franck un tube de violonistes!

Tu peux aussi regarder du côté de Chostakovitch mais là ça risque d'être vraiment dur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 20:27

mais Kermit, tu joues du violon ET de la flûte? félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptySam 16 Juin 2007 - 20:29

sud273 a écrit:
mais Kermit, tu joues du violon ET de la flûte? félicitations

Non pas vraiment je joue de la flute traversière et je torture un malheureux violon hehe
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyDim 17 Juin 2007 - 0:33

Tu trouveras pas mal de duos piano-violon chez Grieg, pas vraiment difficiles.
En plus, il vous reste six mois pour commémorer le centenaire de son décès.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyDim 17 Juin 2007 - 15:48

Je viens de tomber sur des trio pour piano, violoncelle et violon de Mendelssohn, dont celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=niEzH611-f4&mode=related&search=

Ca correspond tout à fait au caractère, au niveau technique (en étant optimiste!), que je recherchais. Mais ce compositeur n'a pas l'air d'avoir composé beaucoup pour ces deux instruments à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyDim 17 Juin 2007 - 15:53

C'est excellent comme niveau, moi je serais tenté par la sonate de Franck.

Sinon la musique de chambre de Mendelssohn ça semble assez chouette. Exclamation

Et aussi ton extrait n'est pas libre de droits, si tu pouvais ne pas le laisser trop longtemps dans ton message, merci.

Personne n'écoute, tu as raison Xavier.

Edit: au temps pour moi, l'extrait semble être mis en ligne par l'école de musique en question !?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:07

vartan a écrit:
C'est excellent comme niveau, moi je serais tenté par la sonate de Franck.

Sinon la musique de chambre de Mendelssohn ça semble assez chouette. Exclamation

Et aussi ton extrait n'est pas libre de droits, si tu pouvais ne pas le laisser trop longtemps dans ton message, merci.

Personne n'écoute, tu as raison Xavier.

Oui, tu as raison, je crois que c'est un peu inaccessible pour l'instant... C'est vrai que sa musique de chambre a l'air très belle.


Dernière édition par KID A le Mer 26 Déc 2012 - 2:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:35

il n'y a qu'une sonate de mendelssohn pour piano et violon et difficile à trouver, en revanche la résuction du concerto se trouve facilement
http://imslp.org/wiki/Category:Mendelssohn%2C_Felix
mais je crois que Felyrops a raison, les sonates de Grieg doivent correspondre à ce que tu cherches
et la partition est toute trouvée
http://imslp.org/wiki/Category:Grieg%2C_Edvard
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyLun 18 Juin 2007 - 21:37

Sur France Musique, je me rappelle avoir entendu un très bel andante d'une sonate pour violon et piano de Fauré. Mais comment la retrouver Confused ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyLun 18 Juin 2007 - 21:57

en les écoutant il n'y en a que deux:
là par exemple
http://www.amazon.fr/Faur%C3%A9-Sonates-pour-violon-piano/dp/B00006596V
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyMar 19 Juin 2007 - 0:53

Les sonates de Grieg, en fait, il n'y en a que trois, mais cela fait une belle soirée de 'musique de salon'.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:53

On a choisi Fauré...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:56

La 1ère ou la 2ème?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyMer 27 Juin 2007 - 22:01

Euh, je saurais pas te le dire Rolling Eyes ... Je sais juste qu'on s'est décidé pour l'andante d'une des deux sonates. Comme elle me passe le CD demain, j'écouterais ça afin de voir à quelle sonate il appartient.


Dernière édition par KID A le Mar 3 Mar 2009 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyMer 27 Juin 2007 - 22:04

Ah ! La Sonate de Fauré, surtout la 1ère... qu'est-ce que c'est sublime !

Mais bonne chance pour le pianiste dans le 3ème mouvement. Wink

Cette année j'ai joué la 2ème de Brahms. C'était vraiment un plaisir. J'ai hâte de faire la 3ème un jour...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyMer 27 Juin 2007 - 22:10

Parsifal a écrit:


Mais bonne chance pour le pianiste dans le 3ème mouvement. Wink

Cette année j'ai joué la 2ème de Brahms. C'était vraiment un plaisir. J'ai hâte de faire la 3ème un jour...

Il y a combien de mouvements une sonate pour piano et violon en général (je suppose que c'est le même nombre de mouvements pour les sonates destinées à d'autres instruments...). Trois ou quatre? L'andante correspond à ce troisième mouvement dont tu parles?


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyMer 27 Juin 2007 - 22:16

KID A a écrit:


Il y a combien de mouvements une sonate pour piano et violon en général (je suppose que c'est le même nombre de mouvements pour les sonates destinées à d'autres instrument...). Trois ou quatre? L'andante correspond à ce troisième mouvement dont tu parles?

Non, le 3ème mouvement dans la 1ère de Fauré, c'est un Allegro Vivo. Tu peux écouter des extraits de tous les mouvements à cette adresse : http://www.amazon.fr/Faur%C3%A9-Sonates-pour-violon-piano/dp/B00006596V/ref=sr_1_1/171-7981001-4065815?ie=UTF8&s=music&qid=1182974607&sr=1-1

Concernant les mouvements d'une sonate, ça varie beaucoup. Dans cette sonate, l'Andante est le 2ème mouvement. Mais dans celle de Rachmaninov, par exemple, l'Andante est le 3ème mouvement (il y a aussi 4 mouvements.)

Il y a aussi des sonates à 2 ou à 3 mouvements, d'autres à 4 mouvements. Chez Scriabine, il y a des sonates en 1 seul mouvement !

Mais dans la musique de chambre, c'est en principe 3 ou 4 mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyMer 27 Juin 2007 - 22:32

.


Dernière édition par KID A le Mer 26 Déc 2012 - 2:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyMer 27 Juin 2007 - 23:20

Parsifal a écrit:
Ah ! La Sonate de Fauré, surtout la 1ère... qu'est-ce que c'est sublime !

J'aime bien la 1ère, mais la 2è c'est quand même de toutes autres hauteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon EmptyMer 27 Juin 2007 - 23:21

Parsifal a écrit:

Il y a aussi des sonates à 2 ou à 3 mouvements, d'autres à 4 mouvements. Chez Scriabine, il y a des sonates en 1 seul mouvement !

Ca vient de Liszt et de sa sonate. Wink

Parsifal a écrit:
Mais dans la musique de chambre, c'est en principe 3 ou 4 mouvements.

Là aussi on trouve des exceptions, notamment chez Roslavets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty
MessageSujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon   Sonates "romantiques" pour piano et violon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonates "romantiques" pour piano et violon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven
» Schumann - Sonates pour piano
» Les plus belles sonates pour piano
» Beethoven Sonates pour piano
» Boulez - Sonates pour Piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: