| Sonates "romantiques" pour piano et violon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 15:59 | |
| Je recherche actuellement des partitions d'oeuvres pour piano et violon, afin de les jouer avec une amie. J'avais pensé aux sonates pour piano et violon de Mozart, qu'en pensez-vous? Lesquelles choisir? Et si vous avez d'autres suggestions, (sachant qu'elle préférerait des oeuvres plutôt orientées XIXème siècle...) n'hésitez pas!
Dernière édition par KID A le Mer 26 Déc 2012 - 2:41, édité 4 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 16:03 | |
| Merci de préciser un peu le titre de ton sujet.
Ca dépend de votre niveau, des sonates pour violon et piano y en a pléthore, surtout au XIXè, Brahms, Schumann, Franck, Fauré... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 16:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Merci de préciser un peu le titre de ton sujet.
C'est possible de le modifier "après coup"? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 16:07 | |
| - KID A a écrit:
- Xavier a écrit:
C'est possible de le modifier "après coup"? Tu édites ton premier message et tu corriges le titre du sujet. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 16:10 | |
| Merci, c'est bon. Sauf que le titre est trop long...
EDIT: merci! |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 17:50 | |
| - Xavier a écrit:
Ca dépend de votre niveau, des sonates pour violon et piano y en a pléthore, surtout au XIXè, Brahms, Schumann, Franck, Fauré... Si ça peut t'aider, je dirais "moyen avancé"... |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 18:02 | |
| Tu es le pianiste ou le violoniste ? Moyen avancé ça n'évoque pas grand chose, si tu nous disais plutôt ce que tu travailles en ce moment, et le morceau qui t'a paru le plus difficile à monter au cours de ton apprentissage et celui que tu penses maîtriser le mieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 18:57 | |
| je conseille la très belle sonatine op100 de Dvorak, écrite pour ses (jeunes) enfants donc assez abordable et qui pourra te resservir avec une flûtiste de passage. Sinon dans Mozart la sonate inachevée en mi mineur k304: ça a l'air très facile, on peut passer des années à la mettre vraiment en place. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 19:06 | |
|
Dernière édition par KID A le Dim 14 Mar 2010 - 14:44, édité 1 fois |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 19:07 | |
|
Dernière édition par KID A le Mer 26 Déc 2012 - 2:41, édité 1 fois |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 19:19 | |
| Quelle est le niveau de la violoniste?
Sinon pour ce qui est pas mal c'est la Sonate N°5 le Printemps de Beethoven, et tu peux regarder du côté de chez Schubert.
Un conseil: montre lui des pièces avec plutot des dièses que des bémols . Les violonistes n'aiment pas trop ça en général. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 19:42 | |
| - Kermit a écrit:
- Quelle est le niveau de la violoniste?
Sinon pour ce qui est pas mal c'est la Sonate N°5 le Printemps de Beethoven, et tu peux regarder du côté de chez Schubert.
Un conseil: montre lui des pièces avec plutot des dièses que des bémols . Les violonistes n'aiment pas trop ça en général. Elle a quand même un bon niveau (tendance très bon?...). Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de dièses préférés par les violonistes? Je suis curieux de savoir... |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 19:49 | |
| He bien vois tu un truc très chiant au violon , c'est que le doigté pour faire un ré b et un do# sont différents. Ce n'est pas le même doigt d'ailleur . Les violonistes à qui j'a pu parlé m'on dit qu'eux non plus n'aimaient pas trop les bémoles quant il y en à de trop. Tu veux quelle style de morceau? Une sonate gai?triste? virtuose? Sinon il y à la fameuse sonate de Franck qui est très appréciée. Je n'ai que 3 ans de violon je ne pourrais pas vraiment donner d'informations précises . En tous les cas celles de Beethoven les 9 et 5 sont vraiment bien après c'est une question de gout. Tu peux aussi regarder du côté de Prokofiev. Tu peux trouver ces partitions gratuitement sur ce site LEGAL: http://imslp.org/wiki/Category:Beethoven%2C_Ludwig_van |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 19:55 | |
| - KID A a écrit:
- sud273 a écrit:
- je conseille la très belle sonatine op100 de Dvorak, écrite pour ses (jeunes) enfants donc assez abordable et qui pourra te resservir avec une flûtiste de passage.
Je suis dans l'optique d'un duo ... oui c'est bien un duo piano violon (mais on la joue parfois à la flute comme la 1ère sonate de Prokofiev). Ah oui, très bonne suggestion le Printemps, la 5è sonate de Beethoven, un des plus beaux morceaux du répertoire, mais là on entre déjà dans le plus difficile |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 20:00 | |
| - Kermit a écrit:
- He bien vois tu un truc très chiant au violon , c'est que le doigté pour faire un ré b et un do# sont différents. Ce n'est pas le même doigt d'ailleur .
Les violonistes à qui j'a pu parlé m'on dit qu'eux non plus n'aimaient pas trop les bémoles quant il y en à de trop.
Tu veux quelle style de morceau? Une sonate gai?triste? virtuose? Merci pour le renseignement! En fait, j'aimerais beaucoup jouer une sonate mélancolique, avec quelques petits traits virtuoses par endroit (histoire de... ), un peu torturée, mais pas non plus trop difficile à appréhender au niveau harmonique... |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 20:23 | |
| - sud273 a écrit:
- . Ah oui, très bonne suggestion le Printemps, la 5è sonate de Beethoven, un des plus beaux morceaux du répertoire, mais là on entre déjà dans le plus difficile
Je ne sais pas si c'est vraiment compliqué , ça m'a l'air bien écrit, j'ai réussi à jouer massacrer le premier mouvement à l'instant ,il y à des changements de cordes un peu "chaud". Celle qui est déjà plus compliquée c'est celle à Kreutzer (la 9). En sonate rigolotte il y à celle de Ravel qui sonne un peu Jazz. Et en mélancolique celle de Franck un tube de violonistes! Tu peux aussi regarder du côté de Chostakovitch mais là ça risque d'être vraiment dur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 20:27 | |
| mais Kermit, tu joues du violon ET de la flûte? félicitations |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Sam 16 Juin 2007 - 20:29 | |
| - sud273 a écrit:
- mais Kermit, tu joues du violon ET de la flûte? félicitations
Non pas vraiment je joue de la flute traversière et je torture un malheureux violon |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Dim 17 Juin 2007 - 0:33 | |
| Tu trouveras pas mal de duos piano-violon chez Grieg, pas vraiment difficiles. En plus, il vous reste six mois pour commémorer le centenaire de son décès. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Dim 17 Juin 2007 - 15:48 | |
| Je viens de tomber sur des trio pour piano, violoncelle et violon de Mendelssohn, dont celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=niEzH611-f4&mode=related&search=
Ca correspond tout à fait au caractère, au niveau technique (en étant optimiste!), que je recherchais. Mais ce compositeur n'a pas l'air d'avoir composé beaucoup pour ces deux instruments à la fois... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Dim 17 Juin 2007 - 15:53 | |
| C'est excellent comme niveau, moi je serais tenté par la sonate de Franck. Sinon la musique de chambre de Mendelssohn ça semble assez chouette. Et aussi ton extrait n'est pas libre de droits, si tu pouvais ne pas le laisser trop longtemps dans ton message, merci. Personne n'écoute, tu as raison Xavier.Edit: au temps pour moi, l'extrait semble être mis en ligne par l'école de musique en question !? |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Dim 17 Juin 2007 - 16:07 | |
| - vartan a écrit:
- C'est excellent comme niveau, moi je serais tenté par la sonate de Franck.
Sinon la musique de chambre de Mendelssohn ça semble assez chouette.
Et aussi ton extrait n'est pas libre de droits, si tu pouvais ne pas le laisser trop longtemps dans ton message, merci.
Personne n'écoute, tu as raison Xavier. Oui, tu as raison, je crois que c'est un peu inaccessible pour l'instant... C'est vrai que sa musique de chambre a l'air très belle.
Dernière édition par KID A le Mer 26 Déc 2012 - 2:48, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Dim 17 Juin 2007 - 16:35 | |
| il n'y a qu'une sonate de mendelssohn pour piano et violon et difficile à trouver, en revanche la résuction du concerto se trouve facilement http://imslp.org/wiki/Category:Mendelssohn%2C_Felix mais je crois que Felyrops a raison, les sonates de Grieg doivent correspondre à ce que tu cherches et la partition est toute trouvée http://imslp.org/wiki/Category:Grieg%2C_Edvard |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Lun 18 Juin 2007 - 21:37 | |
| Sur France Musique, je me rappelle avoir entendu un très bel andante d'une sonate pour violon et piano de Fauré. Mais comment la retrouver ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Lun 18 Juin 2007 - 21:57 | |
| en les écoutant il n'y en a que deux: là par exemple http://www.amazon.fr/Faur%C3%A9-Sonates-pour-violon-piano/dp/B00006596V |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Mar 19 Juin 2007 - 0:53 | |
| Les sonates de Grieg, en fait, il n'y en a que trois, mais cela fait une belle soirée de 'musique de salon'. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Mer 27 Juin 2007 - 21:53 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Mer 27 Juin 2007 - 21:56 | |
| |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Mer 27 Juin 2007 - 22:01 | |
| Euh, je saurais pas te le dire ... Je sais juste qu'on s'est décidé pour l'andante d'une des deux sonates. Comme elle me passe le CD demain, j'écouterais ça afin de voir à quelle sonate il appartient.
Dernière édition par KID A le Mar 3 Mar 2009 - 22:29, édité 1 fois |
|
| |
Lohengrin Mélomane averti
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Mer 27 Juin 2007 - 22:04 | |
| Ah ! La Sonate de Fauré, surtout la 1ère... qu'est-ce que c'est sublime ! Mais bonne chance pour le pianiste dans le 3ème mouvement. Cette année j'ai joué la 2ème de Brahms. C'était vraiment un plaisir. J'ai hâte de faire la 3ème un jour... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Mer 27 Juin 2007 - 22:10 | |
| - Parsifal a écrit:
Mais bonne chance pour le pianiste dans le 3ème mouvement.
Cette année j'ai joué la 2ème de Brahms. C'était vraiment un plaisir. J'ai hâte de faire la 3ème un jour... Il y a combien de mouvements une sonate pour piano et violon en général (je suppose que c'est le même nombre de mouvements pour les sonates destinées à d'autres instruments...). Trois ou quatre? L'andante correspond à ce troisième mouvement dont tu parles?
Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 22:32, édité 1 fois |
|
| |
Lohengrin Mélomane averti
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Mer 27 Juin 2007 - 22:16 | |
| - KID A a écrit:
Il y a combien de mouvements une sonate pour piano et violon en général (je suppose que c'est le même nombre de mouvements pour les sonates destinées à d'autres instrument...). Trois ou quatre? L'andante correspond à ce troisième mouvement dont tu parles? Non, le 3ème mouvement dans la 1ère de Fauré, c'est un Allegro Vivo. Tu peux écouter des extraits de tous les mouvements à cette adresse : http://www.amazon.fr/Faur%C3%A9-Sonates-pour-violon-piano/dp/B00006596V/ref=sr_1_1/171-7981001-4065815?ie=UTF8&s=music&qid=1182974607&sr=1-1 Concernant les mouvements d'une sonate, ça varie beaucoup. Dans cette sonate, l'Andante est le 2ème mouvement. Mais dans celle de Rachmaninov, par exemple, l'Andante est le 3ème mouvement (il y a aussi 4 mouvements.) Il y a aussi des sonates à 2 ou à 3 mouvements, d'autres à 4 mouvements. Chez Scriabine, il y a des sonates en 1 seul mouvement ! Mais dans la musique de chambre, c'est en principe 3 ou 4 mouvements. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Mer 27 Juin 2007 - 22:32 | |
|
Dernière édition par KID A le Mer 26 Déc 2012 - 2:49, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Mer 27 Juin 2007 - 23:20 | |
| - Parsifal a écrit:
- Ah ! La Sonate de Fauré, surtout la 1ère... qu'est-ce que c'est sublime !
J'aime bien la 1ère, mais la 2è c'est quand même de toutes autres hauteurs! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon Mer 27 Juin 2007 - 23:21 | |
| - Parsifal a écrit:
Il y a aussi des sonates à 2 ou à 3 mouvements, d'autres à 4 mouvements. Chez Scriabine, il y a des sonates en 1 seul mouvement ! Ca vient de Liszt et de sa sonate. - Parsifal a écrit:
- Mais dans la musique de chambre, c'est en principe 3 ou 4 mouvements.
Là aussi on trouve des exceptions, notamment chez Roslavets. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sonates "romantiques" pour piano et violon | |
| |
|
| |
| Sonates "romantiques" pour piano et violon | |
|