Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Wilhelm Furtwängler

Aller en bas 
+49
Ravélavélo
fomalhaut
ScareDe2
Sinbad
m.gruber
Benedictus
le cybernaute
julot
Stravoguine
néthou
pier
A
Roderick
lulu
Richard
Stolzing
Golisande
karajan
bAlexb
Glocktahr
Cololi
Mélomaniac
Zeno
pacifique
arnaud bellemontagne
Polyeucte
calbo
Diablotin
chrisdu91
Pelléas
aurele
olivier le normand
joachim
WoO
Lysandre
Hippolyte
jpwol
antrav
Kal
Schwark
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Mariefran
Kia
Nando
Xavier
felyrops
Tus
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Que pensez-vous de Furtwängler ?
Un chef unique
Wilhelm Furtwängler Vote_lcap63%Wilhelm Furtwängler Vote_rcap
 63% [ 80 ]
Un grand mais il y a mieux ailleurs
Wilhelm Furtwängler Vote_lcap25%Wilhelm Furtwängler Vote_rcap
 25% [ 31 ]
Il m'insupporte
Wilhelm Furtwängler Vote_lcap3%Wilhelm Furtwängler Vote_rcap
 3% [ 4 ]
J'ai mieux à penser
Wilhelm Furtwängler Vote_lcap9%Wilhelm Furtwängler Vote_rcap
 9% [ 11 ]
Total des votes : 126
 

AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:51

J'ai regardé partout si ce sujet n'existait pas déjà mais je ne l'ai pas trouvé. Si toutefois il existe et que je l'ai raté, je m'en excuse d'avance auprès de Xavier.

Furtwängler (1886-1954) est sans doute une grande figure parmi les chefs d'orchestre. Il a toujours joui d'une réputation solide de grand mystique, aux interprétations profondes, uniques, personnelles et au sens musical supérieur. Furt a longtemps été mon chef de prédilection, quelque soit la musique, devant tous les autres. Mais aujourd'hui il m'a lassé : la sonorité vieille et imprécise de ses orchestres, ses tempis, ses libertés, tout ceci ne me séduit plus aujourd'hui. Mais je crois qu'il s'agit plus d'une overdose que d'un véritable désaccord : dans le fond, Furtwängler reste l'un de mes musiciens préférés.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:52

A noter aussi, mais ça relèverait plutôt de la rubrique "général", que Furtwängler était compositeur. Personnellement ses oeuvres m'ennuient, je les trouve longues et touffues. On les connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyMer 20 Juin 2007 - 12:28

Dans une vente publique qui aura lieu le 27 juin prochain à Berlin, il y a le manuscrit autographe de "Eine Fest-Ouverture", pour orchestre, 45 pages, daté de Florence, 28 juin 1904. Ceci n'a jamais été exécuté.
(Avis aux amateurs: estimation: 12.000 €)

On trouve le catalogue des compositions de Furtwängler dans l'étude de Chris Walton "W.F. in Discussion", Winterthur 1996, pages 85 à 132.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyMer 20 Juin 2007 - 13:54

Spiritus a écrit:
A noter aussi, mais ça relèverait plutôt de la rubrique "général", que Furtwängler était compositeur.

Effectivement: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Furtwangler-le-compositeur-t842.htm
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyMer 20 Juin 2007 - 20:36

Excuses, Xavier, j'avais pas vu ce fil..
De toute façon, il y a des collectionneurs de cd, de vynils, de 78tours, de rouleaux Edison, et d'autographes.
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyMer 20 Juin 2007 - 21:46

Spiritus a écrit:
J'ai regardé partout si ce sujet n'existait pas déjà mais je ne l'ai pas trouvé. Si toutefois il existe et que je l'ai raté, je m'en excuse d'avance auprès de Xavier.

Furtwängler (1886-1954) est sans doute une grande figure parmi les chefs d'orchestre. Il a toujours joui d'une réputation solide de grand mystique, aux interprétations profondes, uniques, personnelles et au sens musical supérieur. Furt a longtemps été mon chef de prédilection, quelque soit la musique, devant tous les autres. Mais aujourd'hui il m'a lassé : la sonorité vieille et imprécise de ses orchestres, ses tempis, ses libertés, tout ceci ne me séduit plus aujourd'hui. Mais je crois qu'il s'agit plus d'une overdose que d'un véritable désaccord : dans le fond, Furtwängler reste l'un de mes musiciens préférés.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais quoi voter...un chef unique sans doute...ùais ne sont ils pas tous uniques?...à moins que tu ne veuilles dir "unique"...dans le sens où il est au dessus de tout les chefs...et là ce n'est plus mon avis.
Ceci dit je ne le pratique pas beaucoup...à cause justement de la sonorité des enregistrements ce dont il n'est en rien responsable! ! ...on ne peut pas demander aux enregistrements d'avant les années 50 de "sonner" comme s'il n'avaient pas leurs ages! Et comme pour moi la musique c'est quand même la beauté du son...çà gâche pas mal de plaisir! Et comme, même si je le trouve assez exceptionnel...il est heureusement loin d'être le seul!
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:42

Un coffret qui pourra intéresser les fans du chef:

http://audite.de/index.php?bnm=181
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:51

Merci, Kia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:57

Kia a écrit:
Un coffret qui pourra intéresser les fans du chef:
ça existe??
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:59

sud273 a écrit:

ça existe??
Ne m'oblige pas à ressortir mon paquet de pop-corns...et il faut attendre Adriatic
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:10

sud273 a écrit:
Kia a écrit:
Un coffret qui pourra intéresser les fans du chef:
ça existe??

Tu exagères, Sud !

fesse
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:54

Kia a écrit:
Un coffret qui pourra intéresser les fans du chef:

http://audite.de/index.php?bnm=181
cheers
Je crois qu'avec les divers coffrets Tahra et DG j'ai déjà tout, mais je l'achèterai quand même ce coffret Audite ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:58

Ah. Neutral

Quand je vois la masse produite par CPO chaque mois (pour ne pas parler des autres), je me demande comment vous faites pour pouvoir acheter des doublons, non seulement d'oeuvres ou de chefs, mais d'enregistrements précis. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:27

Je savais que j'allais en choquer certains. hehe

Qu'est-ce qui me pousse à racheter des enregistrements précis ? Avant tout la qualité sonore. Certaines éditions permettent vraiment de redécouvrir certaines gravures, c'est mon petit plaisir.
Par exemple, pour les concerts des années de guerre, enregistrés sur bandes magnétiques, l'édition DG est pas terrible, trop métallique ; les rééditions Melodiya sont un peu mieux définies mais toujours un peu aggressives ; avec les reports Tahra, on gagne en qualité, le son est plus présent et agréable, l'image plus large, malgré toujours quelques duretés.
Enfin, le summum, l'édition Opus Kura, repiquages des meilleurs pressages des LPs Melodiya des années 50: ça gratte un peu mais on a enfin le son puissant, chaleureux, profond typique du Berlin de cette époque que les autres transferts à partir des bandes mgnétiques n'avaient jamais réussi à rendre.
Voilà voilà...


Sinon, sachez messieurs Sud et David que j'achète toujours quelques disques CPO presque tous les mois. Dans ma dernière commande à JPC par exemple, il y a du Reger par Scherchen, les quatuors à cordes de Busoni, les Symphonies n° 1-3 de Schulhoff (Albrecht) et des sonates pour violon de Pisendel.
Vous allez peut-être me dire que le choix n'est pas fameux, mais c'est déjà mieux que de racheter uniquement du Furtwängler, n'est-ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:37

adriaticoboy a écrit:
Qu'est-ce qui me pousse à racheter des enregistrements précis ? Avant tout la qualité sonore.
Ah d'accord, donc tu sais par avance qu'Audite fera du meilleur travail que Tahra. J'étais un peu étonné que tu rachètes pour le plaisir d'avoir une boîte, d'où ma question.

C'est vrai que pour Furtwängler, il y a beaucoup d'enregistrements pourris (surtout pour moi qui n'ai acheté que des repiquages sauvages à 1€ le disque, ça suffit pour du grand répertoire, mais... Confused ), donc je comprends très bien cette quête à défaut de la partager. Smile


Citation :
Sinon, sachez messieurs Sud et David que j'achète toujours quelques disques CPO presque tous les mois. Dans ma dernière commande à JPC par exemple, il y a du Reger par Scherchen, les quatuors à cordes de Busoni, les Symphonies n° 1-3 de Schulhoff (Albrecht) et des sonates pour violon de Pisendel.
Oui, tu as bien dit que tu donnais une image déformée de tes écoutes sur le forum, je garde toujours ça à l'esprit. Je me mettais juste à ta place manière de pousser la conversation (il y a tellement à découvrir qu'acheter plusieurs fois la même chose !).

Et je suis ravi d'apprendre que ta discopathie comprend une CPOmanie maligne. Very Happy

Et je me garderai bien de critiquer tes choix ; tout au plus le Reger par Scherchen, effectivement, ni les oeuvres ni l'interprétation ne sont impérissables, mais ça, tu le sauras une fois écouté. (Bizarre, d'ailleurs, CPO qui édite du Scherchen.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:18

DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Qu'est-ce qui me pousse à racheter des enregistrements précis ? Avant tout la qualité sonore.
Ah d'accord, donc tu sais par avance qu'Audite fera du meilleur travail que Tahra.
Non, bien sûr, je ne le sais pas encore, mais connaissant déjà un peu le travail d'Audite, qui a accès aux meilleures sources et dont les ingénieurs sont de véritables professionnels, je ne doute pas un seul instant de l'intérêt de leur réalisation. Les reports DG et Tahra de ces concerts berlinois d'après-guerre ne sont pas si mauvais mais commencent un peu à dater, certains n'étaient déjà pas très satisfaisants. Bref, avec une technologie qui a avancé, il y a sûrement moyen de faire mieux.
Cependant, si je lis avant de l'acheter plein de commentaires négatifs et dignes de foi sur ce coffret, je ne suis pas complètement maso, je m'en passerai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 20:26

Je peux comprendre la monomanie aveugle, j'ai bien entassé à une période les enregistrements d'Abendroth (pas les Beethoven ou les Brahms non plus, il y a des limites).
Futwängler j'avoue comprendre avec difficulté: l'hypertrophie et le déséquilibre de sa conception purement germanique de la musique allemande me passe au-dessus de la tête. Je veux bien envisager qu'en tant que sujet d'observation psychiatrique il présente une singularité piquante, mais tellement moins que ses contemporains...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 22:49

Franchement, je ne vois pas trop comment on peut à la fois admirer Abendroth et mépriser Furtwängler...
N'a-t-on pas surnommer Abendroth le "Furtwängler du pauvre". A juste titre à mon avis. Leur direction est assez proche, sauf que tout est beaucoup plus grossier et direct chez ce brave Abendroth, qui avait bien du mal avec les pianissimos et les legatos qui demandent quelque délicatesse.
Si on les compare sur la 9ème de Beethoven par exemple, on constate qu'Abendroth égale pratiquement le maître dans le premier mouvement, aurait presque tendance à le surpasser dans le second (plus d'impact) mais qu'à partir du troisième ça se gâte, sa sincérité n'arrive pas à compenser la limite des moyens, la tension baisse, l'émotion peine à s'imposer...
Dans le Finale, on est plus dans la succession des saynètes avec effets que dans le tout organique que Furt parvient à créer.

Cela dit, j'adore Abendroth ! Avec Mitopoulos, Rodzinski et d'autres, il fait partie de ces chefs à poigne, merveilleux musiciens, qui ne vous font jamais perdre votre temps !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 22:53

Abendroth me paraît tout de même beaucoup plus 'dégraissé' et débarrassé d'une certaine forme de pathos, je n'ai jamais perçu cette parenté si flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 23:05

La 9ème par Furt, c'est un peu une vision claustrophobe, non? Les rares fois où je l'ai écoutée, j'avais un besoin irrépressible d'ouvrir la fenêtre. Peut-être parce que ça manque de respiration scratch . Comme dit précédemment, je ne nie pas que l'enregistrement y soit pour quelque chose.
Pour la 9ème, je préfère Fricsay.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 23:17

Quelle version précisément ?
Mais tu as peut-être du mal avec les enregsitrements mono en général, non ? Car "claustrophobe", je ne vois pas du tout... Ca peut être fatiguant nerveusement, mais ça fait partie des lectures les plus grandioses, ouvertes qui existent.
Une version typiquement en boîte, qui respire peu, c'est bien sûr Toscanini, l'acoustique du studio n'y étant pas pour rien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 23:23

j'ai le coffret Music & Arts et il est indiqué 22/24 march 1942
j'dis pas que c'est mal joué mais ça me dérange beaucoup trop (j'ai des fourmis dans les jambes et j'ai envie de crier hehe Embarassed )
bon, c'est une oeuvre à laquelle je suis fort sensible, mais là... j'réagis mal shaking
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 23:36

Ah oui, la version 1942, c'est sûr que là l'enregistrement est limité... mais ça n'empêche que c'est sans doute la lecture le plus fantastique qui existe au disque. Le premier mouvement, terrifiant, le troisième, étiré et chantant à l'infini... On ne s'en remet jamais vraiment.

Pour une 9ème de Furt dans des conditions quasi idéales, essaie Lucerne 1954, tu m'en diras des nouvelles !
http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphony-No-Hybrid-SACD/dp/B001A72XOI
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyVen 27 Mar 2009 - 23:55

Je suis en train de réécouter l'enregistrement de 42 et c'est le 1er mouvement que je ne supporte pas du tout, mais alors pas - du - tout. La suite, ça va... et le 3ème mouvement est effectivement très beau, mains .
adriaticoboy a écrit:

Pour une 9ème de Furt dans des conditions quasi idéales, essaie Lucerne 1954, tu m'en diras des nouvelles !
http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphony-No-Hybrid-SACD/dp/B001A72XOI
c'est commandé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Kal
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2008

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 28 Mar 2009 - 3:22

Schwark a écrit:
La 9ème par Furt, c'est un peu une vision claustrophobe, non? Les rares fois où je l'ai écoutée, j'avais un besoin irrépressible d'ouvrir la fenêtre. Peut-être parce que ça manque de respiration scratch . Comme dit précédemment, je ne nie pas que l'enregistrement y soit pour quelque chose.
Pour la 9ème, je préfère Fricsay.

Il n y a pas que l enregistrement ou le manque de respiration qui cloche. L orchestre est une vraie mascarade. les musiciens ne sont jamais ensembles. Ecouter juste la coda finale... chaque fois que je l ecoute je suis plié de rires. Comment peut-on jouer aussi mauvais que ca meme par les standards de l époque. Ca me rappelle un autre moment hilarant (à se tordre de rires) le solo de violon dans la romance 4e symphonie de schumann par le meme Furty, comment un tel violoniste a pu se retrouver au sein un orchestre.
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 28 Mar 2009 - 8:17

Kal a écrit:
Schwark a écrit:
La 9ème par Furt, c'est un peu une vision claustrophobe, non? Les rares fois où je l'ai écoutée, j'avais un besoin irrépressible d'ouvrir la fenêtre. Peut-être parce que ça manque de respiration scratch . Comme dit précédemment, je ne nie pas que l'enregistrement y soit pour quelque chose.
Pour la 9ème, je préfère Fricsay.
Il n y a pas que l enregistrement ou le manque de respiration qui cloche. L orchestre est une vraie mascarade. les musiciens ne sont jamais ensembles. Ecouter juste la coda finale... chaque fois que je l ecoute je suis plié de rires. Comment peut-on jouer aussi mauvais que ca meme par les standards de l époque.
On n'est certes pas dans un studio américain tranquille, avec Toscanini ou Szell. On est en concert à la Philharmonie de Berlin en 1942 avec Furtwängler: le feu, l'urgence, la prise de risques, tu connais ? Smile


Citation :
Ca me rappelle un autre moment hilarant (à se tordre de rires) le solo de violon dans la romance 4e symphonie de schumann par le meme Furty, comment un tel violoniste a pu se retrouver au sein un orchestre.
pété de rire
Là aussi il y a une explication. On connait les circonstances de cette fameuse session: Furtie, qui n'aimait déjà pas trop le studio et qui était toujours plus ou moins de mauvaise humeur en y entrant, a été très vite agacé ce jour là par les nombreuses interruptions de la part des ingénieurs. Au bout d'un moment il a craqué et déclaré qu'il allait joué la symphonie d'un seul tenant, comme au concert, et qu'à la moindre interruption il plierait bagage. On imagine l'ambiance et la tension parmi les musiciens. Bref, ça s'est finalement plutôt pas mal passé, les Berliner sachant naturellement faire preuve de cohésion, mais au moment du solo de violon dans la Romance, le brave Siegfried Borries, l'un des plus grands konzertmeister du XXème sièle, s'est littéralement écroulé, ne résistant sans doute pas la pression... ça peut arriver. Le solo est donc en effet indigne, fébrile, pas juste. Mais suivant les ordres de Furtwängler il était hors de question de stopper la performance et même de refaire le solo plus tard. Il n'aurait jamais accepté un tel montage.
Heureusement, vu la qualité hors norme de l'interprétation dans sa globalité, ce n'est pas un solo raté de quelques secondes qui a empêché DG de léguer à la postérité tel quel cet enregistrement légendaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kal
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2008

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 28 Mar 2009 - 14:39

adriaticoboy a écrit:
Kal a écrit:
Schwark a écrit:
La 9ème par Furt, c'est un peu une vision claustrophobe, non? Les rares fois où je l'ai écoutée, j'avais un besoin irrépressible d'ouvrir la fenêtre. Peut-être parce que ça manque de respiration scratch . Comme dit précédemment, je ne nie pas que l'enregistrement y soit pour quelque chose.
Pour la 9ème, je préfère Fricsay.
Il n y a pas que l enregistrement ou le manque de respiration qui cloche. L orchestre est une vraie mascarade. les musiciens ne sont jamais ensembles. Ecouter juste la coda finale... chaque fois que je l ecoute je suis plié de rires. Comment peut-on jouer aussi mauvais que ca meme par les standards de l époque.
On n'est certes pas dans un studio américain tranquille, avec Toscanini ou Szell. On est en concert à la Philharmonie de Berlin en 1942 avec Furtwängler: le feu, l'urgence, la prise de risques, tu connais ?

Rassure toi je connais l urgence et la prise de risque Mais il y a des limites à la cacophonie. j ai l impression qu on se moque de moi. Je suis sur que si ce n etait pas furty tu serais le premier à crier au scandale.

Citation :
Ca me rappelle un autre moment hilarant (à se tordre de rires) le solo de violon dans la romance 4e symphonie de schumann par le meme Furty, comment un tel violoniste a pu se retrouver au sein un orchestre.
pété de rire
Là aussi il y a une explication. On connait les circonstances de cette fameuse session: Furtie, qui n'aimait déjà pas trop le studio et qui était toujours plus ou moins de mauvaise humeur en y entrant, a été très vite agacé ce jour là par les nombreuses interruptions de la part des ingénieurs. Au bout d'un moment il a craqué et déclaré qu'il allait joué la symphonie d'un seul tenant, comme au concert, et qu'à la moindre interruption il plierait bagage. On imagine l'ambiance et la tension parmi les musiciens. Bref, ça s'est finalement plutôt pas mal passé, les Berliner sachant naturellement faire preuve de cohésion, mais au moment du solo de violon dans la Romance, le brave Siegfried Borries, l'un des plus grands konzertmeister du XXème sièle, s'est littéralement écroulé, ne résistant sans doute pas la pression... ça peut arriver. Le solo est donc en effet indigne, fébrile, pas juste. Mais suivant les ordres de Furtwängler il était hors de question de stopper la performance et même de refaire le solo plus tard. Il n'aurait jamais accepté un tel montage.
Heureusement, vu la qualité hors norme de l'interprétation dans sa globalité, ce n'est pas un solo raté de quelques secondes qui a empêché DG de léguer à la postérité tel quel cet enregistrement légendaire. Very Happy

Je suis au courant de cette histoire mais la on juge un disque. Et la aussi c est la pagaille totale et pas seulement au niveau de la romance. Furty n a jamais été connu pour sa discipline orchestrale mais la n est pas le plus grand probleme de cette 4e de Schumann, c est plutot la conception meme gradiloquante sans nuance. Il s est trompé d oeuvre il nous fait du Parsifal, c est comme ca qu on catalogue Schumann de mauvais orchestrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 28 Mar 2009 - 15:04

Parsifal c'est grandiloquent et sans nuance?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 28 Mar 2009 - 15:13

Non, non, il y a des nuances. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 28 Mar 2009 - 20:46

Kal a écrit:
Je suis au courant de cette histoire mais la on juge un disque. Et la aussi c est la pagaille totale et pas seulement au niveau de la romance. Furty n a jamais été connu pour sa discipline orchestrale mais la n est pas le plus grand probleme de cette 4e de Schumann, c est plutot la conception meme gradiloquante sans nuance. Il s est trompé d oeuvre il nous fait du Parsifal, c est comme ca qu on catalogue Schumann de mauvais orchestrateur.
Bon, on ne va pas épiloguer: je pense exactement le contraire: c'est grâce à des chefs comme Furtwängler qu'on vérifie que Schumann n'était pas un si mauvais orchestrateur que ça.
Quand à l'orchestre furtwänglerien en général, cette pagaille comme tu dis, je n'y suis pour rien si elle fascine autant de mélomanes et de musiciens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 28 Mar 2009 - 21:50

Oui, pour moi aussi, Furtwängler exalte plutôt les qualités réelles de l'orchestration de Schumann qu'il ne la dessert. Ca ne sonne pas du tout wagnérien ou monumental pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kal
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2008

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 28 Mar 2009 - 22:58

Vous rigolez les gars Wink si ce n est pas du Wagner je me demande ce que c est. Ecoutez juste la transition du Scherzo au langsam aucun mystere que du boum boum. Je ne vois pas en quoi Furt met en évidence l orchestration de Schumann puisqu on entend pas tous les pupitres et quand on le entend ils jouent faux...
Quant à la fascination sur certains mélomanes je n ai rien à dire la dessus chacun a le droit d aimer ce qu il lui plait. Je suis sur qu il y beaucoup de nostalgie la dedans, à l aveugle beaucoup se demanderaient c est quoi ca...
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 28 Mar 2009 - 23:01

Kal a écrit:
si ce n est pas du Wagner je me demande ce que c est. Ecoutez juste la transition du Scherzo au langsam aucun mystere que du boum boum.

Vraiment, tu n'aimes pas Wagner toi! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kal
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2008

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 28 Mar 2009 - 23:11

Xavier a écrit:
Kal a écrit:
si ce n est pas du Wagner je me demande ce que c est. Ecoutez juste la transition du Scherzo au langsam aucun mystere que du boum boum.

Vraiment, tu n'aimes pas Wagner toi! Mr. Green


J aime le vrai Wagner pas quand c est déguisé. Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyDim 29 Mar 2009 - 9:00

Kal a écrit:
Je suis sur qu il y beaucoup de nostalgie la dedans, à l aveugle beaucoup se demanderaient c est quoi ca...
[mode vieille rosse]
Pour Adriatico ça me paraît très possible, mais pour moi, ça ne peut pas être le cas.
[/mode]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyDim 29 Mar 2009 - 9:02

Pour répondre plus sérieusement, j'avais George Cleve dans l'oreille (une vision très légère, virevoltante, un romantisme enthousiaste mais sans la moindre épaisseur grasse), et le seul qui a pu trouver grâce à mes oreilles depuis (à part ma version PILZ bien entendu Mr. Green ) est Furtwängler, entendu par hasard à la radio (je ne serais jamais allé le chercher pour ce genre d'oeuvre).

Donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 30 Mai 2009 - 11:03

Je connais la 4ème symphonie de Schumann 1953, la 9ème de Beethoven 1954 et la 9ème de Schubert 1951 par Furtwängler, et j'adore ces enregistrements.
Quels enregistrements (libres de droits si possible, budget limité Rolling Eyes ) me conseilleriez-vous pour continuer ma découverte de ce chef? (peu importe le son, je ferai un effort Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 30 Mai 2009 - 11:06

.


Dernière édition par moly le Dim 21 Fév 2010 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 30 Mai 2009 - 11:11

moly a écrit:
jpwol a écrit:
Je connais la 4ème symphonie de Schumann 1953, la 9ème de Beethoven 1954 et la 9ème de Schubert 1951 par Furtwängler, et j'adore ces enregistrements.
Quels enregistrements (libres de droits si possible, budget limité Rolling Eyes ) me conseilleriez-vous pour continuer ma découverte de ce chef? (peu importe le son, je ferai un effort Mr. Green )

T'as pas écouté les enregistrements de guerre ? au moins sur Musicme ?

La cinquième de Beethoven, j'ai bien aimé, mais j'ai déjà ma référence avec C.Kleiber.
Je pensais à des enregistrements "légendaires", témoignages à connaître, tels ceux cités plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 30 Mai 2009 - 11:22

Il y a son extrait de Daphnis. C'est puissant. Very Happy

Puisque tu as déjà quelques jalons essentiels, je vois le Fidelio de 1950 (Vienne / Flagstad), et puis bien sûr le Ring de la même année (si tu n'as pas peur des orchestres complètement à l'Ouest).

Et le Deutsches Requiem à Lucerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 30 Mai 2009 - 11:35

J'emprunterai son Daphnis à la médiathèque. salut
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 30 Mai 2009 - 13:43

.


Dernière édition par moly le Dim 21 Fév 2010 - 21:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 30 Mai 2009 - 14:00

moly a écrit:
Ben y'a pas plus "légendaire" que ses témoignages de guerre :

3-5-7-9 de Beethoven
4ème de Brahms
9ème de Schubert
etc...

On les trouve sur quels disques ? chez quel éditeur ? Je me perds un peu sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 30 Mai 2009 - 15:00

.


Dernière édition par moly le Dim 21 Fév 2010 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 30 Mai 2009 - 15:05

Hippolyte a écrit:
moly a écrit:
Ben y'a pas plus "légendaire" que ses témoignages de guerre :

3-5-7-9 de Beethoven
4ème de Brahms
9ème de Schubert
etc...

On les trouve sur quels disques ? chez quel éditeur ? Je me perds un peu sur Amazon.
Les enregistrements de guerre se trouvent principalement dans 2 coffrets DG:
http://www.amazon.fr/dp/B00005ONMK
http://www.amazon.fr/dp/B00005ONML
Mais tout n'y est pas. Certains concerts légendaires de fin 44 début 45 (Bruckner 8 & 9, Brahms 2) sont ailleurs:
http://www.amazon.fr/dp/B0002ANRZS
http://www.amazon.fr/dp/B00007BGXS


Melodiya (qui détient les bandes originales, vu que c'est les Soviétiques qui les avaient récupérées en 1945) a également réédité sa collection, plus complète, il y a 2-3 ans. Le son est un poil meilleur.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=furtwangler+melodiya

Pour des reports vraiment soignés: 2 éditeurs incontournables: Tahra et Music & Arts. Le dernier a notamment publié un coffret de 4 CDs avec tous les enregistrements Beethoven:
http://www.amazon.fr/dp/B00001W09Z
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptySam 30 Mai 2009 - 18:49

Merci Adriaticoboy ! cheers
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:53

.


Dernière édition par moly le Dim 21 Fév 2010 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:57

Je l'achète de ce pas, merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyMar 9 Juin 2009 - 18:15

Merci pour cet avis positif ! L'achat est prévu pour moi aussi (sur JPC je pense). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler EmptyMar 9 Juin 2009 - 18:55

Je ne crois pas que quelqu'un en ai parlé, mais pour ceux qui ne le savent pas il existe aussi un coffret chez Andromeda qui regroupe les enregistrements studios d'avant guerre (26-42), intéressant d'entendre la manière de Furtwangler dans les année 30, plus fluide, lyrique cf.l'andante de la symphonie n°5 en 1926 par exemple. Mais beaucoup d'ouvertures et de pièces isolées dans ce coffret: Till Eulenspiegel ,ouvertures de Mendelssohn, Weber, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wilhelm Furtwängler Empty
MessageSujet: Re: Wilhelm Furtwängler   Wilhelm Furtwängler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wilhelm Furtwängler
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wilhelm Kempff (1895-1991)
» Arturo Toscanini
» Fidelio - Beethoven
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Wilhelm Friedemann Bach.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: