Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
42.99 €

La reconciliation Rock-Musique classique

+57
Zéphire
aroldo
laly
pianoguy
Carlito
Ophanin
Arch
droopy
Zeno
pHax
selma
Hein ?
kegue
arnaud bellemontagne
regis
Seb
Orfeo
nugava
Picrotal
jerome
Cololi
Crapio
chris77
musicologue
Cleme
symphonia
MickeyZeVrai
Kryzstof
Fanfaron
-Roma!n-
DavidLeMarrec
Dr. Strangelove
Heavenly
Papageno
Wolferl
The End
Jean-Fabien Sancowl
Lonely
Poulet
Lauretta
arsen6203
KID A
Jorge
OYO TOHO
Xavier
Morloch
Julien
antrav
Kermit
Fuligo
Bezout
Pan
Cello
Lysandre
Rubato
-
lespagnol
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nugava
Mélomaniaque
nugava

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2009 - 11:42

Un Mars et ça repart (su vous voyez ce que je veux dire)...
Revenir en haut Aller en bas
musicologue
Néophyte
musicologue

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:31

Si je ne me trompe, le requiem de Verdi a dejà eté repris par Therion et l'orchestre symphonique de Hongrie. Tu dois pouvoir le trouver sur Youtube, et sans aucun doute sur leur dernier CD en live. Il y a aussi Epica qui ont joué avec cet orchestre, et Metallica avec l'orchestre philarmonique de Philadelphie, moi je trouve çà merveilleux Twisted Evil
Therion a carrément intégré la guitare electrique a l'orchestre, j'aime cette réconciliation entre mes deux horizons musicaux.
http://www.myspace.com/burningtoashess
Orfeo
Néophyte
Orfeo

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 15:31

Puisqu'on parle métal progressif, je rajoute un couvert puisque Rhapsody a déjà été cité dans ce sujet avec Symphony X dans l'album V et le requiem de Verdi , puis Dies Irae requiem Mozart
Après reprise de Chopin prélude Opus 24 In C Minor dans "Rebirth" d'Angra
(vision prélude)
Puis Rondat/Vivaldi assez connu et les reprises constantes de Dream theater en live de ... un peu de tout Smile
Les citations, reprises, hommages du métal prog à la musique "classique" (Rhapsody reprend des pièces de la renaissance, pas que du vivaldi ou du baroque italien ) sont légions.
Mon avis est que c'est avec bonheur que tout se mélange sans cesse et qu'il est faux d'affirmer que les métalleux reprennent de façon sans nuances les morceaux de leurs aînés.
Je ne connais pas une seule période de l'histoire de la musique qui ne rende pas hommage aux anciens. après, le bonheur avec lequel on s'essaie à) l'exercice dépend de ce que l'on attend en terme d'innovation ou d'esthétique d'une oeuvre, et bien sur , ces deux critères sont parfois jumeaux, parfois incompatibles.
enfin, c'est que mon avis.
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:18

Mouais... enfin, dans l'ensemble, Rhapsody (of Fire) Laughing , c'est quand même ridicule...
Orfeo
Néophyte
Orfeo

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:49

nugava a écrit:
Mouais... enfin, dans l'ensemble, Rhapsody (of Fire) Laughing , c'est quand même ridicule...

J'espère qu'ils ne te liront pas ! Laughing
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 20:03

https://www.youtube.com/watch?v=Z93SdirnzTw

Non mais franchement lol quoi... Christopher Lee en basse chantante... bedo
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 20:28

nugava a écrit:

C'est pas Rieux qui dirige un truc pareil ? violon
http://discopathe-anonyme.fr/
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2009 - 0:03

Non, Rieu fait quand même mieux...
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:49

c'est super Rhapsody !! fesse Very Happy
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:51

le nouveau live deTherion avec des reprises de classique nottament Wagner : Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=WybJxjFm5uw

ici le choeur final de Rienzi ...
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:09

C'est pas du rock mais de l'électro norvégienne...
Ulver...
https://www.youtube.com/watch?v=nwSjaf3aa2M
Y a du Bach là-dedans, mais je ne sais pas trop quoi exactement...
Seb
Néophyte

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:35

Bezout a écrit:
Et sinon pour se remonter le moral, une VRAIE transcription de paganini à la guitare
https://www.youtube.com/watch?v=98y0Q7nLGWk

Ca a plus de gueule, mais ce n'est plus du rock Very Happy
Li Jie est une guitariste très impressionante, d'une grande virtuosité.
Elle joue ce fameux caprice 24 d'une façon sublime, vraiment très musical.

Toujours dans la musicalité et la perfection de l'interprétation, la Grande Sonate de Paganini interprétée par Ana Vidovic (qu'on peut voir sur un site de vidéos bien connu)

Dernière édition par Seb le Dim 13 Déc 2009 - 23:26, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptySam 12 Déc 2009 - 23:46

Droits d'interprète plutôt.
Donc lien à retirer, merci.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2009 - 9:23

Xavier, c'est un nouveau quand même. Surprised (Et le lien de Bezout était toujours en place, comment veux-tu qu'il devine ?)

Je vais être un peu plus disert que Xavier : la politique ici est de ne pas mettre de lien vers des contenus qui ne sont pas libres de droits, tout simplement parce qu'il ne faut pas engager la responsabilité de Xavier (qui est l'équivalent, aux yeux de la loi, du chef de la publication).

A l'époque où ça a été mis en place, Youtube était beaucoup plus sauvage dans ses pratiques qu'aujourd'hui (et elles ne sont pas encore totalement régulées). On pourrait désormais lier à mon avis, d'autant que c'est le cas partout, même sur les sites de journaux...

Ce que tu peux faire en revanche, c'est laisser juste la fin de l'adresse et parler d'un site de vidéos célèbres, comme cela les plus intéressés pourront aller voir sans qu'il y ait un lien direct.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:49

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier, c'est un nouveau quand même. Surprised (Et le lien de Bezout était toujours en place, comment veux-tu qu'il devine ?)

Touché coulé, c'est vrai, tu as raison. Laughing
Seb
Néophyte

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:36

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Touché coulé, c'est vrai, tu as raison. Laughing
Tu veux dire que tu es d'accord avec tout le message de David, c'est-à-dire permettre de mettre en lien n'importe-quelle vidéo (c'est à Youtube de faire son tri) ?

Sinon a-t-on le droit de lier vers les vidéos de la pianiste Valentina Lisitsa qui met à disposition des vidéos entières de ses DVD commerciaux sur sa chaine Youtube (sympa la fille !) ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:42

Pour faire plus simple, on poste la fin de l'adresse YT, à chacun de la recopier sur le site avec le début de l'adresse https://www.youtube.com/

watch?v=wNjdEN3NcLE
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2009 - 23:55

Seb a écrit:

Tu veux dire que tu es d'accord avec tout le message de David, c'est-à-dire permettre de mettre en lien n'importe-quelle vidéo (c'est à Youtube de faire son tri) ?

David a dit à peu près le contraire je crois. Smile

Il reste beaucoup de choses illégales sur Youtube, je ne sais pas si en cas de poursuites je serais considéré comme responsable, mais mieux vaut ne pas prendre de risques.
regis
Néophyte

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2010 - 14:49

nugava a écrit:

oui en meme temps christopher lee a commencè par l'opera dont il est un amateur eclairé ( documentaire d'Arte de dimanche dernier sur le sus dit)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:28

Cololi a écrit:
jerome a écrit:
Le death metal, de la variété ? Shocked

Chris, tu trouveras sûrement quelques idées ici aussi :
https://classik.forumactif.com/general-f1/musiques-sataniques-t1573.htm
https://classik.forumactif.com/gnral-f1/musique-et-dcibels-t570.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/demande-de-conseil-musique-russe-t322.htm

Variété n'est pas le mot qui convient c'est vrai. Mais perso sous le mot variété je met aussi le rock, le rap, la techno (et la variété proprement dite bien sur) ... bref tout ce qui n'est pas de la musique pour moi Mr. Green

Attention Cololi, le rock est très fourni en sous-catégories très piégeuses Mr.Red

Entre le rock de chambre Stravinskien ultra-sophistiqué d'Univers Zéro et les 3 accords en boucle d'AC/DC il y a un abîme.

Tu devrais jeter une oreille sur le Yellow Shark(dirigé par l'Ensemble Modern) de Zappa le rocker aux cheveux longs...si après ecoute tu trouves que ç'est de la variété... pété de rire

Le problème réside dans le vocable "rock"...un terme bien vague qui englobe une diversité stylistique foisonnante.
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:44

oui et d'ailleurs, il en est de même avec le vocable "classique". Jannequin et Machaut ou Bach ne sont pas vraiment des classiques.
Le requin jaune de Zappa, c'est drôle...C'est d'ailleurs marrant de suivre se carrière musicale (et elle est vraiment énorme) quand on sait que son premier disque (acheté à 15 ans), c'était du Varèse...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:00

En effet... lorsqu'il était adolescent, il aimait Varèse et le rythm'n blues avec la même intensité...belle amorce d'un parcours artistique à nul autre pareil, fertile en carambolages musicaux de toutes sortes...

La grande réussite de Zappa (à mon sens) ç'est d'avoir fait exploser la notion même de "catégorie musicale"...plus de 60 albums à son actif pour en temoigner alien
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:09

Sans compter tout ce qu'il reste dans sa cave.....
Cela dit, il y a à boire et à manger. Ses dernières productions rock (avant d'écrire pour orchestre ne sont pas toujours terribles et ses solos à rallonges m'ennuient. Quoi qu'il en soit, mention spéciale à Freak out! ainsi que ses album d'entre 73 et 75 (j'adore One size fits all, Overnight sensation et Apostrophe)
Je viens de me procurer we're only in it for the money, mais je ne l'ai pas encore écouté. Mais rien que la pochette me fait marrer..
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:19

Oui, ses productions rock des 80's ne sont pas fameuses :il se laisse aller à une certaine facilité...

Comme tu le soulignes très justement, sa periode la plus féconde se situe dans la premiere moitié des 70's (notamment lorsque Napoleon Murphy Brock et George Duke faisaient partie du groupe)...temoignage esssentiel de cette période bénie ce live de 1974:
La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 You+Can%27t+Do+That+on+Stage+Anymore,+Vol.+2-+The+Helsinki+Concert
Zappa à son acmé avec son meilleur groupe.
INDISPENSABLE thumright
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 16:17

J'y vais de ce pas....
En live, j'ai Roxy and elsewhere. A part quelques délires qu'ils ont entre eux et qui devait être bien de visu, ce live me plaît beaucoup. Chapeau bas à tous les enchainement de chanson : une précision qui force le respect...
Un peu plus tard, le live in NY n'est pas mal non plus.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:52

Ben ça tombe à pic si tu aimes Roxy and Elsewhere!!!
YCDTOSA vol 2 privilegie grosso modo le même repertoire, mais joué avec une maîtrise et une inspiration encore plus confondante Cool

Tu adoreras YCDTOSA vol 2 ç'est une certitude thumleft

J'adore également le Live a New York avec Terry Bozzio et Mike Brecker (entre autres)...la encore du très grand Zappa!
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 11:47

kegue a écrit:
Je viens de me procurer we're only in it for the money, mais je ne l'ai pas encore écouté. Mais rien que la pochette me fait marrer..

Je l' aime beaucoup celui-ci (a part que je zappe les bruitages gutturaux-expectorants et autres bidouillages qui servent de transition entre les morceaux.) Il contient quelques standards joués et remaniés souvent par la suite sur scènes comme "Let's make the water turn black" (qui fait ici un peu Schtroumpfs-party avec la voix pitchée... du plus bel effet !) "Take your clothes...", Harry..."
Un album quelque peu à part dans la production zappaïenne... mais ne le sont-ils pas tous ?
Le vol. II des "You can't do that..." est mon préféré. On se demande même ce qu' il fiche dans cette collection de compiles disparates.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010 - 14:11

Idem, ce Volume 2 des "You can't to that..." est pour moi un sommet de l'histoire du Rock,tout simplement. bounce

Il y a une telle joie de jouer, une telle chaleur, un tel groove et en même temps une telle intelligence, une telle précision, une telle complexité.
La quadrature du cercle. king king king
selma
Néophyte

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:15

Bon, hum.... je pense d'abord que la retransmission, l'enregistrement est mauvais, donc on ne peut pas trop se rendre compte du rendu sonore réel.
Ensuite, il me semble voir une grande virtuosité du côté technique, c'est sûr !
mais on dirait que c'est cette virtuosité seule qu"il a voulu démontrer... et c'est cela qui me déplaît. il aurait pu, pourquoi pas, faire quelque chose de suoer sans tout recouvrir de ces "ornement" plétoriques de guitarriste virtuose. un peu ici et là, oui, mais partout et sans cesse.... il n'y plus de musique mais qu'une démonstration d'agilité et de vitesse.
Pour moi, du coup ce n'est plus de la musique.
D"ailleurs toujours, je crois, la grande virtuosité a le danger... d tuer la musique
selma
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:33

Merci pour cette reaction, selma. Very Happy
La virtuosité n'est pas un mal en soi:Au musicien d'en faire un outil lui permettant d'elargir le champ de ses possibles.
La virtuosité comme fin et non comme moyen: voila ou est le problème.

Evidemment que cette musique repose sur une très grande virtuosité technique, mais celle-ci est mise (a mon sens) exclusivement au service des dons d'invention Wink de Zappa.Autrement dit, la competence technique est ici le support du lyrisme, de l'expressivité, du groove et de la mélodie.

Tu parles du mauvais son de l'enregistrement, pour une prise live de 1974 je trouve le son très acceptable:c'est brut mais on entend tout.

Nous sommes donc ici dans un cas averé de divergence perceptive. Mr. Green

Si un 3ème larron(ou plus!) veut mettre sa pierre à l'edifice, il est le bienvenu. coucou
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 1:28

/watch?v=zn70QSetC_E

Quoi ?
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 2:18

c'est vraiment atroce ce rythme derrière puker
Et on peut pas dire que c'est du rock Wink
Comment peut-on aimer ça ? Je comprends mieux qu'on puisse aimer Vincent Delerm après ça !
Mais la vraie question c'est : comment es-tu tombé là-dessus ?
http://www.myspace.com/decapitum
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:34

Qu'est ce que vous pensez de ces musiciens classiques qui apportent une énergie proche du rock à leurs compositions et à leurs performances en concert (en invitant parfois des rockeurs d'ailleurs ?)

Le collectif Bang on a Can est un des plus connus avec des personnalités comme :

Michael Gordon
watch?v=doVya52Dy9M

Annie Gosfield
watch?v=L6li7jd5Lrk

David Lang
watch?v=4c6NgVKcC0Q

avec Iva Bittova :
watch?v=PpViT3Ex66A
watch?v=j_7Guyjq6lo

Ils invitent donc parfois des rock stars :
Bang on a Can & Thurston Moore
watch?v=SZx6cFrCYkM

pour le meilleur mais rarement pour le pire (disons souvent le très moyen mais de temps en temps des choses vraiment chouettes, notamment ce que peuvent faire les trois premiers cités)

et connaissez-vous d'autres compositeurs qui adoptent une démarche un peu similaire ? Question
http://phorme.wordpress.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:36

Paul Giger, peut-être un petit peu ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:37

Dans cette lignée de collectifs ou d'ensembles ayant un esprit "Rock" on peut peut être citer le Kronos Quartet et l'Ensemble Modern(qui a joué du Zappa à plusieurs reprises). Very Happy
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:46

Ah oui exact ! Merci ! Je connais le quartet Kronos, c'est très très bien. L'ensemble Modern aussi. Mais il s'agit surtout d'arrangements et de réécriture (ce sont avant tout des interprètes non ?)

Les Percussions de Strasbourg, aussi, avaient contribué à populariser un répertoire savant.

La différence avec Bang on a Can, c'est qu'ils composent avec un soucis de "démocratiser" l'écriture savante. En intégrant des guitares électriques ou pas mal de sampling par exemple.

Paul Giger, connais pas. Je suis allé voir son site, il a l'air plutôt branché jazz.

Ce sont souvent les percussionnistes qui sont à l'origine de ce type de projets (réécriture, arrangements, compositions à la lisière des musiques actuelles…), non ?

Si le XIXème était celui du piano et le XVIIIème du violon, le XXème ne serait-il pas celui des percussions ? Question
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:32

Que pensez-vous de William Sheller sinon ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:33

... et bien sûr Boulez qui a enregistré Zappa tout de même.

kegue a écrit:
On en a déjà parlé il n'y a pas longtemps. Je ne vois pas bien le rapport avec le rock et le classique, en fait. Oui, c'est ni l'un ni l'autre et c'est affreux, donc ça met tout le monde d'accord, c'est ça ? fleurs
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:40

William Sheller m'énerve (mais ça doit être très bien ma maman adore... Mr.Red ) C'est un très bon musicien en tous cas. Mais sa voix... brrr.... Smile

En fait, 100% d'acc avec le chef... Smile Smile Wink

Non, je pense aussi à :

Jacob TV

au fait dans cette lignée de musiciens allumés qui ne composent que pour notre plaisir le plus vil !!

C'est excellent (et pas dénué de sens).

Un copain fait jouer ça à ses élèves souvent (surtout Grab It !) c'est avec sax (ou gratte electrique) et bande magnétique et batterie et c'est ENORME ! Ca se joue très vite ! Ca doit être connu dans les classes de percus.

C'est un compositeur "contemporain", donc, à l'instar de Bang on a Can, sa place devrait être dans la partie "classique" (celle qui nous interesse le plus !) mais ce type de travail est-il trop "jouissif" et pas assez "sérieux" pour être "classique" peut-être ? (quels sont les Bartok, Janacek, Malher, Chosta, Stravinsky.. ou Satie... de demain ? Pas lui sans doute (quoi que) mais bon... ça joue, quoi ! Cool
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:46

DavidLeMarrec a écrit:

kegue a écrit:
On en a déjà parlé il n'y a pas longtemps. Je ne vois pas bien le rapport avec le rock et le classique, en fait. Oui, c'est ni l'un ni l'autre et c'est affreux, donc ça met tout le monde d'accord, c'est ça ? fleurs

Alors, écoute Albion ou Ailleurs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:50

OK pour le rock, mais le classique ?
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:58

Ben, je trouve ça très bien écrit. L'archet sur mes veines par exemple : un blues pour quatuor à cordes. D'ailleurs, j'aime aussi beaucoup ses quatuors à cordes.
N'oublions pas qu'il sort du CNSM avec un prix d'écriture, cela le rapproche assez de la musique savante qu'il connait très bien. Je comprends par contre les apriori que l'on peut avoir sur sa voix.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:18

J'avais beaucoup certaines chansons de Sheller, avec grand orchestre. En effet, il y a le problème de la voix ! Maintenant, je n'en écoute plus depuis longtemps.
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:47

Pour revenir à Jacob TV (pardonnez-moi... mais c'est vraiment très bien ce que fait ce type) on peut écouter des extraits de sa musique sur son site ( http://www.jacobtv.net/ )

Donc : Grab it ! :

http://www.jacobtv.net/audiovideo/cd_info/box_2_grab_it.htm
Cool

Je préfère l'entendre jouer au sax avec un gros son rauque c'est encore meilleur...

Ce truc, ça sonne P-Funk… Twisted Evil

Il a composé pas mal de choses assez différentes. Pour moi, en ce qui concerne la réconciliation Rock/Classique (ou "contemporain" plutôt) c'est parmi ce qu'il y a de plus réussi… (dans ce que j'ai entendu…)

J'écouterais volontiers les quatuors de Sheller que je ne connais pas... Smile
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:00

Une Itw de Jacob TV :

http://beta.wnyc.org/shows/soundcheck/2007/apr/30/i-want-my-jacobtv/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:03

DavidLeMarrec a écrit:

La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 Cover_3639719102008

En effet, un disque d'ailleurs bien meilleur qu'on ne l'a dit, un panaché de compositions dirigées par Boulez à la tête de l'Intercontemporain et de compositions electroniques executées au Synclavier par Zappa.

Les 3 compositions dirigées par Boulez officient dans le registre Vareso-Stravinskien(avec une touche de modernité viennoise) qu'a toujours affectionné Zappa.

Quant aux compositions realisées aux synclavier, elles semblent directement inspirées des "Studies for player piano" de Conlon Nancarrow;à noter parmi ces pièces le très lyrique Outside now again.

Toutefois, c'est à mon sens avec The Yellow Shark realisé avec l'Ensemble Modern que Zappa a signé la plus aboutie de ses incursions dans l'univers du classique.
La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 The_Yellow_Shark
Ce disque regorge de pépites orchestrales au souffle lyrique comme Dog Breath, Uncle Meat, Outrage at Valdez, Pound For A Brown, Get Whitey ou encore le vivifiant G-Spot Tornado(rarissime exemple de mariage reussi entre pulsation rock et ecriture classique cool-blue ).

Le reste du disque est un peu plus "ardu", mais cette rigueur d'ecriture est tempérée par divers interludes à vocation humoristique.

Du grand art, mené de main de maître par ce dynamiteur absolu des cloisons stylistiques devant l'eternel qu'a toujours été Frank Zappa. thumleft
droopy
Mélomaniaque
droopy

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010 - 0:28

Z'êtes durs avec Sheller...
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010 - 7:40

arnaud bellemontagne a écrit:
G-Spot Tornado(rarissime exemple de mariage reussi entre pulsation rock et ecriture classique

Rarissime non (voir les compositeurs que j'ai cité), mais c'est vrai que c'est énorme !

La Black Page est une bien belle compo aussi… Cool
Il me semble qu'elle apparait pour la première fois en 1972 avec le culte live @ NY.

+1000 pour Zappa mains thumright
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Toutefois, c'est à mon sens avec The Yellow Shark realisé avec l'Ensemble Modern que Zappa a signé la plus aboutie de ses incursions dans l'univers du classique.

Ce qui est honteux c''est que le spectacle (avec la compagnie LaLaLa Human Step) ne soit jamais sorti en DVD et qu'aucune chaine n'ose le retransmettre...
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:50

droopy a écrit:
Z'êtes durs avec Sheller...

Et oui, c'est un problème avec ce compositeur : pas assez rock pour les rockeurs et pas assez classique pour les mélomanes.

Quoi qu'il en soit, je le maintiens : un de mes chanteurs préférés (sauf sur le dernier album qui est effectivement complétement raté à mon sens sur la plupart des titres), un arrangeur très intelligent, une synthèse des deux genres ennemis de la musique (si on en croit les défenseurs des deux camps)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La reconciliation Rock-Musique classique   La reconciliation Rock-Musique classique - Page 3 Empty

La reconciliation Rock-Musique classique
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant