Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Appellation non contrôlée...

Aller en bas 
+81
Le faiseur de reines
Alifie
Siegmund
Horatio
Kiwi
aroldo
kegue
Cornélius
Abnegor
Glocktahr
Michel Desrousseaux
Ophanin
Pelléas
Francoistit
mélomane86
Polyeucte
Hein ?
arnaud bellemontagne
Percy Bysshe
Hidraot
Octavian
Cololi
Dave
Mariefran
Cleme
Passage
Barbajuan
Christophe
felyrops
frere elustaphe
mandoline13
jerome
Pat17
MickeyZeVrai
Cello
Pison Futé
Stanlea
OYO TOHO
Crapio
WoO
Jules Biron
KID A
atomlegend
Morloch
Wolferl
Alpha
Picrotal
Tus
Stadler
Sauron le Dispensateur
-
Guigui
Bertrand67
calbo
Kia
Steack
Guillaume
entropie
adriaticoboy
General Custer
sofro
Capri
JadSeif
perela
Shadoko
Fuligo
Jorge
Kermit
DavidLeMarrec
antrav
Coelacanthe
Bezout
ouannier
leo
Jaky
Stanislas Lefort
Poulet
Xavier
Achille
AlexRow
mirobolant
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:23

DavidLeMarrec a écrit:
En plus on peut dire d'une femme qu'elle est "un mélomane", ce n'est pas atroce non plus. Smile

Et puis, c'est dans l'ordre des choses. batman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:30

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Et pourquoi ne pas mettre comme intitulé général : « chevronné(e) » ?
Confused Par défaut, en français, un terme générique est au masculin, comme une forme de neutre. Il n'y a pas de raison de mutiler tous les mots avec des parenthèses.

Si je ne m'abuse, ça s'applique au pluriel. Là, dans le cas précis, on parle d'une appellation qui concerne et présente chaque individualité de ce forum. Il n'y a donc aucune raison de ne pas inclure une forme féminine optionnelle, et je ne vois pas en quoi il y aurait mutilation.

Que je sache, quand une femme est entourée de cinq hommes, on ne l'appelle pas « monsieur ». Rolling Eyes


DavidLeMarrec a écrit:
En plus on peut dire d'une femme qu'elle est "un mélomane", ce n'est pas atroce non plus. Smile

Non ce n'est pas atroce, mais c'est une faute de français.

1 + 1 = 3 non plus, ce n'est pas atroce en soi... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:49

Picrotal a écrit:
Si je ne m'abuse, ça s'applique au pluriel. Là, dans le cas précis, on parle d'une appellation qui concerne et présente chaque individualité de ce forum. Il n'y a donc aucune raison de ne pas inclure une forme féminine optionnelle, et je ne vois pas en quoi il y aurait mutilation.
Ca existe au pluriel, oui, une mode graphique politiquement correcte que je trouve profondément ridicule en fait. Si à chaque fois qu'on écrit on doit inclure tous les accords potentiels, c'est vraiment le plaisir de rendre le français encore plus abscons qu'il n'est.
Ca alourdit inutilement la graphie, et pense bien qu'un seul pixel, c'est une information qui passe sur des serveurs qui tournent à l'électricité, alimentée par du pétrole ou de l'uranium. Alors pour le salut de la planète, pitié !

(Et à présent je laisse les politiquement correct(e)s se battre entre eux(lles).)

Citation :
Que je sache, quand une femme est entourée de cinq hommes, on ne l'appelle pas « monsieur ». Rolling Eyes
Non, mais on dit "ils", et il était d'usage, jusqu'à récemment, de conserver les titres de fonctions au masculin.

Citation :
Non ce n'est pas atroce, mais c'est une faute de français.
Pas du tout, précisément... On considère que mélomane est une fonction, et on n'est pas obligé de l'accorder, donc. D'ailleurs personnellement je ne le fais que lorsque c'est harmonieux. Sénatrice, c'est très joli, mais portière, non, désolé (et pourtant c'est avalisé par l'Académie...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:54

Citation :
Ca alourdit inutilement la graphie, et pense bien qu'un seul pixel, c'est une information qui passe sur des serveurs qui tournent à l'électricité, alimentée par du pétrole ou de l'uranium. Alors pour le salut de la planète, pitié !

Prière de moins poster et de ne plus faire de pavés (dans la mare). siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:55

Tu peux parler, avec ton avatar surchargé !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:58

DavidLeMarrec a écrit:
En plus on peut dire d'une femme qu'elle est "un mélomane", ce n'est pas atroce non plus. Smile

La forme correcte n'est-elle pas plutôt mélowomane ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:02

Ah non pitié, pas de globish. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:14

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais on dit "ils", et il était d'usage, jusqu'à récemment, de conserver les titres de fonctions au masculin.

On dit « ils » quand on parle du groupe dans son ensemble, mais si l'on s'adresse en particulier à une personne de sexe féminin composant ce groupe, on ne lui dira pas « monsieur ». Or, les appellations des gens sont une adresse qui se fait à titre individuel. Donc, en l'occurrence, cette règle du masculin général ne s'applique absolument pas. C'est une question de logique, rien à voir avec le politiquement correct.

Citation :
On considère que mélomane est une fonction, et on n'est pas obligé de l'accorder, donc. D'ailleurs personnellement je ne le fais que lorsque c'est harmonieux. Sénatrice, c'est très joli, mais portière, non, désolé (et pourtant c'est avalisé par l'Académie...).

Mélomane est un mot qui existe dans une forme masculine et féminine. La seule chose qui différencie ces deux formes, c'est l'article qu'on met devant. Dire d'une femme qu'elle est « un » mélomane, c'est faux. C'est une faute de français. C'est tout. C'est comme ça.

Et je voudrais bien savoir en quoi, dans le cas présent, mélomane au féminin te semble moins harmonieux qu'au masculin...

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:34

Picrotal a écrit:
On dit « ils » quand on parle du groupe dans son ensemble, mais si l'on s'adresse en particulier à une personne de sexe féminin composant ce groupe, on ne lui dira pas « monsieur ». Or, les appellations des gens sont une adresse qui se fait à titre individuel.
Mais ce n'est justement pas tout à fait le cas, puisqu'il s'agit d'une attribution automatique !

Xavier, on peut pas changer "mélomane chevronné" par "mélomane pénible", comme ça c'est valable pour tous ? fleurs

Citation :
Mélomane est un mot qui existe dans une forme masculine et féminine. La seule chose qui différencie ces deux formes, c'est l'article qu'on met devant. Dire d'une femme qu'elle est « un » mélomane, c'est faux. C'est une faute de français. C'est tout. C'est comme ça.
J'ai expliqué pourquoi ça n'en était pas nécessairement et qu'on pouvait donc très bien tolérer la situation actuelle, n'était la tendance à trouver insupportable que les noms de titres restent masculins (ce qui est tout à fait légitime sur un plan politique, mais nous casse simplement les pieds en l'occurrence Mr. Green ).

Citation :
Et je voudrais bien savoir en quoi, dans le cas présent, mélomane au féminin te semble moins harmonieux qu'au masculin...
Ca me semble bien plus harmonieux au féminin si c'est toi qui fais la manipe pour toutes les râleuses du forum. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:55

DavidLeMarrec a écrit:

Ca me semble bien plus harmonieux au féminin si c'est toi qui fais la manipe pour toutes les râleuses du forum. fleurs

Tu sais ce qu'elle te disent les râleuses ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:55

Eh ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:00

Pour Hidraot et mariefran (entre autres) tu as trouvé le rang idéal David (relis la fin de ton post) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:02

C'est pas beau la non solidarité féminine… Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 17:04

Ben j'ai eu l'occasion de râler y a un ou deux ans quand Xavier m'avait attribué un rang débile alors oui je me désolidarise des râleurs et j'assume siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:00

Excellente idée, Calbo, "Râleuses chevronnées", c'est tout ce qu'il nous faut.

Bien, j'en parle à TDP. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:07

Ben tiens j'ai pas que de mauvaises idées hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:06

Pour Christophe je propose pervers forumesque Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:19

Ou Don Juan raté. (cf. sa liste de rateaux)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:21

Oui c'est aussi une possibilité hehe
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 5:00

calbo a écrit:
Pour Christophe je propose pervers forumesque Twisted Evil
appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 936055-perv_large

Calbo, tu veux un bonbon ? siffle


Elvira a écrit:
Ou Don Juan raté. (cf. sa liste de rateaux)
appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Homme-047

Comme en plus, je n'aime pas l'opéra, le terme de Don Juan me parait parfaitement approprié hehe
Pour "raté", là, par contre, on est certainement plus près de la vérité pété de rire

Mais je vous aime quand même kiss
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 8:24

C'est vraaaaiii ! ... Il reste la conversion à l'opéra de Christophe à faire !!!!

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 9:09

J'estime que nous n'avons plus rien à enseigner à quelqu'un qui, rebuté par la dissonance, en est venu à aimer passionnément Dupont et Decaux.

Non, Christophe est grand maintenant, il faut lui rendre sa liberté et lui permettre d'évangéliser le vaste monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 9:11

Christophe a écrit:
calbo a écrit:
Pour Christophe je propose pervers forumesque Twisted Evil
appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 936055-perv_large

Calbo, tu veux un bonbon ? siffle


Elvira a écrit:
Ou Don Juan raté. (cf. sa liste de rateaux)
appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Homme-047

Comme en plus, je n'aime pas l'opéra, le terme de Don Juan me parait parfaitement approprié hehe
Pour "raté", là, par contre, on est certainement plus près de la vérité pété de rire

Mais je vous aime quand même kiss

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 9:57

DavidLeMarrec a écrit:
J'estime que nous n'avons plus rien à enseigner à quelqu'un qui, rebuté par la dissonance, en est venu à aimer passionnément Dupont et Decaux.

Non, Christophe est grand maintenant, il faut lui rendre sa liberté et lui permettre d'évangéliser le vaste monde.

tutut
Il a encore énormément de chemin à parcourir : il n'écoute que du piano ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:11

Mais c'est parfait, comme cela il pourra écouter le meilleur de la production de Wagner... et ça lui épargnera Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:33

DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est parfait, comme cela il pourra écouter le meilleur de la production de Wagner... et ça lui épargnera Bruckner.

Tu crois que c'est en faisant portier dans un monastère que ça va racheter tous les crimes musicaux que tu comets ? Tu bruleras en enfer, voilà tout !

Et je maintiens : maintenant Christophe doit se mettre aux choses sérieuses : opéra, musique de chambre, symphonies, musique sacrée, ballets ... tutut

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:37

DavidLeMarrec a écrit:
J'estime que nous n'avons plus rien à enseigner à quelqu'un qui, rebuté par la dissonance, en est venu à aimer passionnément Dupont et Decaux.

Non, Christophe est grand maintenant, il faut lui rendre sa liberté et lui permettre d'évangéliser le vaste monde.

J'y vais de ce pas, mon Père

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Pelerin
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:40

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est parfait, comme cela il pourra écouter le meilleur de la production de Wagner... et ça lui épargnera Bruckner.

Tu crois que c'est en faisant portier dans un monastère que ça va racheter tous les crimes musicaux que tu comets ? Tu bruleras en enfer, voilà tout !

Et je maintiens : maintenant Christophe doit se mettre aux choses sérieuses : opéra, musique de chambre, symphonies, musique sacrée, ballets ... tutut

Eh, mais je n'aime pas que le piano seul. J'aime aussi énormément les oeuvres orchestrales, comme les concertos pour piano et les symphonies, les vraies ... celles de Beethoven, quoi !

Et de temps en temps, un petit Requiem, ou une messe I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 11:02

Christophe a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est parfait, comme cela il pourra écouter le meilleur de la production de Wagner... et ça lui épargnera Bruckner.

Tu crois que c'est en faisant portier dans un monastère que ça va racheter tous les crimes musicaux que tu comets ? Tu bruleras en enfer, voilà tout !

Et je maintiens : maintenant Christophe doit se mettre aux choses sérieuses : opéra, musique de chambre, symphonies, musique sacrée, ballets ... tutut

Eh, mais je n'aime pas que le piano seul. J'aime aussi énormément les oeuvres orchestrales, comme les concertos pour piano et les symphonies, les vraies ... celles de Beethoven, quoi !

Et de temps en temps, un petit Requiem, ou une messe I love you

Ok le ver est dans le fruit Very Happy
Reste donc : l'Opéra ! ... manger du quatuors à cordes tous les jours Very Happy ... et bien sur se diriger vers les vrais symphonistes Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 11:10

Et le baroque !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 17:04

Cololi a écrit:
Ok le ver est dans le fruit Very Happy
Reste donc : l'Opéra ! ... manger du quatuors à cordes tous les jours Very Happy ... et bien sur se diriger vers les vrais symphonistes Mr.Red

Cleme a écrit:
Et le baroque !

Pas de problème ... on en reparle dans 15-20 ans ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:13

Christophe a écrit:
Cololi a écrit:
Ok le ver est dans le fruit Very Happy
Reste donc : l'Opéra ! ... manger du quatuors à cordes tous les jours Very Happy ... et bien sur se diriger vers les vrais symphonistes Mr.Red

Cleme a écrit:
Et le baroque !

Pas de problème ... on en reparle dans 15-20 ans ! pété de rire

Ouai ouai cause toujours, tu verras sur ce forum, ça vient beaucoup plus vite que tu ne le crois Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:33

Cololi a écrit:

Ouai ouai cause toujours, tu verras sur ce forum, ça vient beaucoup plus vite que tu ne le crois Very Happy

Oh mais je sais bien, cependant, pour l'opéra comme pour la musique de chambre, je pense sincèrement qu'il n'y a aucune chance.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:35

Le Trio de Chausson avec un piano ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:37

Christophe a écrit:
Cololi a écrit:

Ouai ouai cause toujours, tu verras sur ce forum, ça vient beaucoup plus vite que tu ne le crois Very Happy

Oh mais je sais bien, cependant, pour l'opéra comme pour la musique de chambre, je pense sincèrement qu'il n'y a aucune chance.
Deux pianos, c'est déjà de la musique de chambre. Tiens, tu as essayé le Trio de Tchaïkovsky à propos ? On parie que tu adores ?

Pour l'opéra, le chemin sera plus long à parcourir, mais tu écoutes déjà des messes, donc en entrant doucement par le lyrique "diaphane" du type baroque, "Dove sono" ou "Beim Schlafengehen", je suis certain qu'on peut te piéger. Smile Quand je dis te piéger, c'est faire de toi, à terme, un amateur d'opéra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:45

natrav le magnifique a écrit:
Le Trio de Chausson avec un piano ? Smile

Je plusoie, comme tous les membres du forum ... car Natrav a réussi à tous nous convertir à ce trio hehe
Tant qu'à faire le disque des Wanderer est couplé avec le trio de Ravel (avec piano donc), profite en pour écouter cet autre chef d'oeuvre Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:09

Oui, c'est sûr que les trios et quatuors avec piano passent beaucoup plus facilement. De toute façon, j'ai quand même bien plus de facilité avec la musique de chambre qu'avec l'opéra.

David, j'ai toujours eu du mal à discerner les limites de l'appellation "musique de chambre". Dans mon esprit, ça va du trio à l'octuor.

Les oeuvres pour 2 ou 3 pianos, piano à 2 mains, je les considère comme oeuvres pour piano seul.

Mais je reconnais que ma vision est certainement erronée.

Tchaïkovsky, ma CDthèque est plutôt maigre. Je n'ai pas ce trio (trio de piano ou trio avec piano ?, vu que tu parles de 2 pianos juste avant, dans ton message).

J'essayerai aussi celui de Chausson ... Mais arrêtez de vouloir me faire découvrir de nouvelles choses, laissez-moi déjà digérer mes récentes incartades dans le monde plus moderne ! hehe

Enfin, pour le chant, j'aime modéremment les chants sacrés (messes, Requiem, cantates, Oratorio, ...). Le reste, lieders et opéra, je n'y retrouve absolument pas la même utilisation de la voix (c'est ce que vous appelez "lyrique" ?). Tout y est "forcé", les chanteurs tirent sur leur voix, la mise en scène est exagérée, l'action aussi ... non, là, il se produit vraiment une réaction épidermique qui ne me laisse aucun espoir d'y venir un jour. Je ne le vis ni comme un échec, ni comme un manque. C'est un constat qui me parait juste immuable.

Edit : Pour Tchaïkovski, j'ai ma réponse, je suis allé sur le post de sa musique de chambre. Je retiens donc le trios Askenazy/Perlman/Harrel chez EMI.


Dernière édition par Christophe le Dim 14 Nov 2010 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:17

Christophe a écrit:
Tchaïkovsky, ma CDthèque est plutôt maigre.

Il suffit d'un clic pour la remplir Mr.Red

http://www.amazon.fr/Tchaikovsky-Oeuvres-Compl%C3%A8tes-Piano-Coffret/dp/B0015FWFN4/ref=sr_1_10?s=music&ie=UTF8&qid=1289693730&sr=1-10
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:39

En effet Very Happy

Mais en fait, je ne suis pas très sensible à ce compositeur. J'ai ses concertos, ses symphonies (les 3 dernières) et quelques oeuvres pour piano. Voilà tout Confused

Cela dit, que vaut ce coffret (à part 26.99 €) ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:14

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:21

Christophe a écrit:
David, j'ai toujours eu du mal à discerner les limites de l'appellation "musique de chambre". Dans mon esprit, ça va du trio à l'octuor.
C'est de deux à une dizaine d'exécutants. Dans l'absolu, on pourrait considérer la musique solo comme de la musique de chambre, d'ailleurs (auquel cas tu en serais grand amateur Mr. Green ). Mais comme les publics sont très distincts, on ne le fait pas.

Citation :
Tchaïkovsky, ma CDthèque est plutôt maigre. Je n'ai pas ce trio (trio de piano ou trio avec piano ?, vu que tu parles de 2 pianos juste avant, dans ton message).
Je parle du seul trio qu'il ait écrit, avec piano. En revanche pour Chausson, à mon avis ce sera moins immédiatement dans tes goûts, c'est quand même pas super séduisant au premier abord. A la limite, je te dirais plutôt de franchir le pas avec Le Flem ou tout de bon Koechlin. hehe


Citation :
Enfin, pour le chant, j'aime modéremment les chants sacrés (messes, Requiem, cantates, Oratorio, ...). Le reste, lieders et opéra, je n'y retrouve absolument pas la même utilisation de la voix (c'est ce que vous appelez "lyrique" ?). Tout y est "forcé", les chanteurs tirent sur leur voix, la mise en scène est exagérée, l'action aussi ... non, là, il se produit vraiment une réaction épidermique qui ne me laisse aucun espoir d'y venir un jour. Je ne le vis ni comme un échec, ni comme un manque. C'est un constat qui me parait juste immuable.
C'est un constat extérieur. Si tu allais le voir en vrai, tu pourrais changer d'avis, parce que ce tu décris comme "tiré" est imposé par la nécessité de chanter sans amplification dans de grandes salles et avec orchestre (en fait, c'est plutôt "surcharpenté" que tiré, parce qu'ils ne forcent pas). Le fait de sentir l'impact vocal en fait bien plus sentir l'intérêt qu'au disque.
En plus, tout le monde ne chante pas avec cette manière dure : le chant sacré, c'est aussi du lyrique, mais généralement des voix plus douces et lumineuses, qui existent aussi dans certains répertoires à l'opéra. Smile

La Tragédie Lyrique est faite pour toi en fait : poèmes pudiques, voix légères, douces et lumineuses, musique consonante... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:26

Il faudrait juste trouver un enregistrement avec un continuo au piano hehe
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:27

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche pour Chausson, à mon avis ce sera moins immédiatement dans tes goûts, c'est quand même pas super séduisant au premier abord. A la limite, je te dirais plutôt de franchir le pas avec Le Flem ou tout de bon Koechlin. hehe
Christophe, je t'invite à relativiser les propos de ce monsieur. zen

Le trio de Tchaïko, nan mais sérieux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:38

WoO a écrit:
Il faudrait juste trouver un enregistrement avec un continuo au piano hehe
Nadia rulz.

Ca peut se faire. Mr. Green
En plus j'ai des choristes à contacter. phone
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:44

DavidLeMarrec a écrit:
Nadia rulz.

Là c'est vraiment hard hehe

Christophe, tu devrais écouter le trio de Tchaïkovsky, je pense que ça pourrait te plaire Surprised
Il y a plusieurs versions sur musicme, celle-ci est excellente : http://www.musicme.com/#/Itzhak-Perlman/albums/Piano-Trio-0077774798853.html
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:12

WoO a écrit:
Il est très recommandable : https://classik.forumactif.com/ouvres-f10/tchaikovsky-musique-pour-piano-t4990.htm#620698
J'irai lire ce fil. Merci du lien Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Christophe a écrit:
Tchaïkovsky, ma CDthèque est plutôt maigre. Je n'ai pas ce trio (trio de piano ou trio avec piano ?, vu que tu parles de 2 pianos juste avant, dans ton message).
Je parle du seul trio qu'il ait écrit, avec piano.
Oui, oui, j'ai vu cela plus tard. Je vais m'y intéresser, probablement avec ce disque: Askenazy/Perlman/Harrel chez EMI, cité dans le fil sur la musique de chambre de Tchaïkovsky

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche pour Chausson, à mon avis ce sera moins immédiatement dans tes goûts, c'est quand même pas super séduisant au premier abord.
Toi, tu veux me fâcher avec Natrav carton rouge hehe . Ca fait plusieurs fois qu'il (m') en parle ... je l'écouterai aussi.

DavidLeMarrec a écrit:
A la limite, je te dirais plutôt de franchir le pas avec Le Flem ou tout de bon Koechlin. hehe
Koechlin ... tu connais ma première expérience, pourtant au piano seul !!! siffle
Le Flem ??!!! encore un illustre inconnu pour moi Evil or Very Mad Laughing A-t'il écrit pour piano seul ? siffle

DavidLeMarrec a écrit:
Christophe a écrit:
Enfin, pour le chant, j'aime modéremment les chants sacrés (messes, Requiem, cantates, Oratorio, ...). Le reste, lieders et opéra,je n'y retrouve absolument pas la même utilisation de la voix (c'est ce que vous appelez "lyrique" ?). Tout y est "forcé", les chanteurs tirent sur leur voix, la mise en scène est exagérée, l'action aussi ... non, là, il se produit vraiment une réaction épidermique qui ne me laisse aucun espoir d'y venir un jour. Je ne le vis ni comme un échec, ni comme un manque. C'est un constat qui me parait juste immuable.
C'est un constat extérieur. Si tu allais le voir en vrai, tu pourrais changer d'avis, parce que ce tu décris comme "tiré" est imposé par la nécessité de chanter sans amplification dans de grandes salles et avec orchestre (en fait, c'est plutôt "surcharpenté" que tiré, parce qu'ils ne forcent pas). Le fait de sentir l'impact vocal en fait bien plus sentir l'intérêt qu'au disque.
En plus, tout le monde ne chante pas avec cette manière dure : le chant sacré, c'est aussi du lyrique, mais généralement des voix plus douces et lumineuses, qui existent aussi dans certains répertoires à l'opéra. Smile
Disons qu'avant d'aller voir un opéra en vrai, il faudrait déjà que j'arrive à aller voir un pianiste ou un concerto ou une symphonie. Ce sera l'ordre de mes priorités quand j'arriverai à vaincre certains troubles du comportement qui m'empêche justement ce genre de sorties ... C'est pas gagné, mais je ne le vis pas non plus comme une frustration.

DavidLeMarrec a écrit:
La Tragédie Lyrique est faite pour toi en fait : poèmes pudiques, voix légères, douces et lumineuses, musique consonante... Very Happy

WoO a écrit:
Il faudrait juste trouver un enregistrement avec un continuo au piano hehe
Pas sûr ... même les lieder de Liszt, je n'y arrive pas Sad

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:48

Christophe, pour te mettre en adéquation avec ton avatar, tu peux réclamer stroumph grognon en ANC Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:01

calbo a écrit:
Christophe, pour te mettre en adéquation avec ton avatar, tu peux réclamer stroumph grognon en ANC Mr. Green

Ca collerait assez bien avec moi, en effet, mais j'ai l'impression qu'en ce moment, les ANC sont plutôt aux antipodes de la personnalité ou des traits dominants des forumeurs.

Du coup, je me fais tout petit ... pas envie de finir en "Ténor joyeux" ou "Baroqueux sociable" siffle hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:03

calbo a écrit:
Christophe, pour te mettre en adéquation avec ton avatar, tu peux réclamer stroumph grognon en ANC Mr. Green

Ça s'écrit Schtroumpf, non mais! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:06

Christophe a écrit:
calbo a écrit:
Christophe, pour te mettre en adéquation avec ton avatar, tu peux réclamer stroumph grognon en ANC Mr. Green

Ca collerait assez bien avec moi, en effet, mais j'ai l'impression qu'en ce moment, les ANC sont plutôt aux antipodes de la personnalité ou des traits dominants des forumeurs.

Du coup, je me fais tout petit ... pas envie de finir en "Ténor joyeux" ou "Baroqueux sociable" siffle hehe

Ramiste grognon alors Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Appellation non contrôlée...   appellation - Appellation non contrôlée... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appellation non contrôlée...
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enregistrements de Varèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: