Autour de la musique classique

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 enjeux de l'écriture contemporaine

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tod
Entre chien et loup
tod


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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 23:18

Source d'inspiration, je doute....

Un alibi !
Et ce depuis des siècles !
Pourquoi encore aujourd'hui ?
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Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 23:41

tod a écrit:
C'est moi ou, souvent, les plus brûlants Musiciens Contemporains contemporains baptisent leurs opus de vieilles légendes antiques ?
Ce n'est pas très moderne, toutes ces vieilles Lunes ! tutut

Pas certain d'avoir compris,tu faisais allusion au message précédent sur Hugues Dufourt?

Si c'est le cas,tu as écouté la partition?

Après tu dis:

"Source d'inspiration, je doute....

Un alibi !
Et ce depuis des siècles !
Pourquoi encore aujourd'hui ?"

alibi?Ah bon!Pour se défendre de quoi?

Qu'il fait de la mauvaise musique? Cela va être difficile à démontrer.Mais je reste à l'écoute.
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tod
Entre chien et loup
tod


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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2015 - 1:03

Tod a écrit:
 C'est moi ou, souvent, les plus brûlants Musiciens Contemporains contemporains baptisent leurs opus de vieilles légendes antiques ?
Ce n'est pas très moderne, toutes ces vieilles Lunes ! tutut  

Gesualdo a écrit:
Pas certain d'avoir compris,tu faisais allusion au message précédent sur Hugues Dufourt?

Si c'est le cas,tu as écouté la partition?
Pas spécialement à Hugues Dufourt mais ça tombait, tout à fait au hasard, assez bien.
Je n'ai jamais rien entendu de lui et donc jamais son Styx.
 Mais justement !
Je n'imagine pas ces compositeurs d'aujourd'hui penchés sur Ovide ou Hésiode en se disant : Tiens ! le Styx, le Minotaure, (ou que sais-je), m'inspire une Musique...
Toutes ces vieilles histoires allégrement tronquées et polies comme des galets sont devenues un folklore occidental.

Gesualdo a écrit:
Après tu dis:

"Source d'inspiration, je doute....

Un alibi !
Et ce depuis des siècles !
Pourquoi encore aujourd'hui ?"


Gesualdo a écrit:
alibi?Ah bon!Pour se défendre de quoi?
Peut-être pas pour se défendre... Mais pour graisser tout cela d'une vieille pâtine, d'une accroche un peu culturelle ?
S'il on veut des fleuves de l'Enfer charriant des Morts : le Rhône en 1348, la Loire en 1793, la Bérézina, l'Ob et le Ienisseï, le Mississipi, la Gange ou le Nil...Ou la Moldau ...
La Terre et l'Histoire sont assez riche pour fonder de nouveaux paradigmes !
Il faudrait juste se salir un peu les mains.
Les Omphale, les Icare, les Prométhée, sont bien inconséquents...
Qui souhaite parler à tous s'il' n"évoque déjà que le Styx dans son titre ? 
Qu"Ils soient Contemporains jusqu'au bout !
Et se collettent aux grands Sujets, contemporains comme eux !
Comme Beethoven ou Shostakovitch en leurs temps !
 
Gesualdo a écrit:
Qu'il fait de la mauvaise musique? Cela va être difficile à démontrer.Mais je reste à l'écoute.
Je ne parlais finalement pas de Musique mais des titres qui lui sont accolés.
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hommepiano
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2018 - 15:22

aujourd'hui en 2018, comment peut-on définir la musique actuelle classique ? quels sont les compositeurs majeurs actuels cad vivants ?
que fait-on aujourd'hui ? merci à tous les participants vous êtes nombreux !
qui a déjà été à Musica Strasbourg ? qu'en est-il de cette manifestation ? merci à tous !
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hommepiano
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2018 - 16:54

bonjour voici une liste de compositeurs du 21ème siècle :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_21st-century_classical_composers
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DavidLeMarrec
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DavidLeMarrec


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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2018 - 16:59

hommepiano a écrit:
aujourd'hui en 2018, comment peut-on définir la musique actuelle classique ?

On ne peut pas vraiment. C'est la musique qui provient d'une lignée, d'un héritage, mais il n'y a pas vraiment de règles. Évidemment, si on utilise uniquement des instruments amplifiés et des voix non lyriques, avec un texte à refrain, ce n'est plus du classique, mais aujourd'hui ni l'amplification, ni l'absence de voix, ni la forme ne permettent de donner une définition sûre. Ce sont des gens qui ont étudié au conservatoire et suivent la voie d'une tradition, certes sans cesse défiée, mais ils s'inscrivent tout de même dans cette histoire.

Citation :
quels sont les compositeurs majeurs actuels cad vivants ?

Majeurs, compliqué à dire. Que j'aime bien moi, il y a Manoury, Kalniņš, Crumb, Mantovani, Fedele, Kurtág, Aboulker, MacMillan, Austriņa, Amy, Anderson, Reverdy, Aperghis, Connesson, Borisova-Ollas, Heggie, Dzenītis, Adams, Rihm, (Grigori) Frid, Maw, Maskats, Zhurbin, Hosokawa, (Brett) Dean, Campo, Dubra, Battistelli, Vasks, (Gregory) Spears, Ekström, Nordheim, Sollima, Hillborg, Rouse, Pécou, Mortensen, Hakola, Börtz, Turnage, Wuorinen, Hersant, Ešenvalds, Dusapin, Sandström, Corigliano, Jarrell, Zaļupe… Esthétiques aussi différentes que possible, avec du tonal pur, de l'atonal un peu apprêté et polarisé, du minimaliste, du postsériel, de la nouvelle simplicité, etc. Amuse-toi bien !


Citation :
qui a déjà été à Musica Strasbourg ? qu'en est-il de cette manifestation ? merci à tous !

C'est du contemporain assez radical en général (plutôt les post-sériels), mais le niveau est très élevé, il faut essayer.
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hommepiano
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:08

pourquoi cage a-t-il fait le 4mn33 ?
y a-t-il un compositeur dans le monde actuel qui se détache des autres ? un peu comme basquiat ou koons en art contemporain ? en matière de notoriété célébrité ?
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Cello
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2019 - 15:36

Rihm, Kurtág, Eötvös, Dusapin, Manoury, Murail, Adams, Benjamin, MacMillan, Saariaho, Lindberg, Hosokawa me semblent correspondre à ce que tu cherches en terme de notoriété : leur carnet de commandes paraît bien rempli et leurs oeuvres ont une vraie visibilité, au concert et au disque. A ce compte, il faut aussi citer Glass, quitte à s'attirer quelques gloussements (justifiés).

Après, sont-ce des génies ? Leur musique sera-t-elle encore jouée dans 100 ans ? Personne ne le sait en fait.
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hommepiano
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2019 - 17:01

j'ai écouté des extraits de Philippe Manoury, Pluton (1988/89)......
watch?v=JFnW7Xocb_U



Dernière édition par hommepiano le Mar 1 Jan 2019 - 17:23, édité 2 fois
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Benedictus
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2019 - 17:14

Pas la meilleure œuvre ni même la meilleure période de Manoury.
J'avais mis ici une référence pour Passacaille pour Tokyo.
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hommepiano
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2019 - 17:23

Benedictus a écrit:
Pas la meilleure œuvre ni même la meilleure période de Manoury.
J'avais mis ici une référence pour Passacaille pour Tokyo.
j'écoute maintenant George Crumb: Star-Child (1977)
watch?v=UY2GRsBrdxI
vraiment pas mal ça !
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MessageSujet: Re: enjeux de l'écriture contemporaine   enjeux de l'écriture contemporaine - Page 5 Empty

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