Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)

Aller en bas 
+18
hommepiano
LeKap
Roderick
Polyeucte
Swarm
Cello
Iskender
poisson
Rafsan
Octavian
antrav
Bezout
PJF
Rubato
Sauron le Dispensateur
Pousskine
DavidLeMarrec
Xavier
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:17

J'écoute La Damoiselle Elue dans ce magnifique livre-cd de Hervé Niquet :

[url="http://www.glossamusic.com/glossa/files/References/191/GES_922206_F_HD.jpg"]pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 26399524_5452728[/url]

C'est la version deux pianos/choeur/solistes. Je pensais mettre ça en musique de fond en lisant des textes, mais j'ai eu un soulèvement du coeur au prélude et j'ai tout arrêté pour m'y plonger. Cette musique est tellement sublime. En plus ici la prise de son (ce son de piano!) est juste parfaite.

Je vais me mettre en chasse de la version orchestrale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 4:50

Brussels Philharmonic c'est pas un orchestre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 8:43

Si, mais tu as aussi des œuvres avec orchestre dans ce disque Glossa! Very Happy Les Gladiateurs par exemple...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:59

Ah d'accord, mais alors pourquoi jouer la Damoiselle avec piano?... C'est quand même bizarre, je doute que ça apporte grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 1:05

Xavier a écrit:
Ah d'accord, mais alors pourquoi jouer la Damoiselle avec piano?... C'est quand même bizarre, je doute que ça apporte grand chose...

Hormis le fait qu'il est toujours intéressant d'entendre des oeuvres orchestrales jouées au piano (ne me dis pas que tu ne joues jamais des réductions piano d'opéras ou autre chez toi - ben là c'est la même chose pour les gens qui savent pas déchiffrer), il me semble qu'il y a un intérêt historique car elle aurait été créée ainsi (mais je peux me tromper)...

Et dans ce cas précis, je trouve presque la version piano plus éloquente que la version orchestrale que j'ai écoutée aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 1:14

Ben oui mais moi j'ai un piano à la maison et pas d'orchestre. Mr.Red

Et on n'enregistre jamais ces réductions... elles sont destinées aux répétiteurs et au travail des chanteurs, pas au public en général... c'est pour ça que ça m'étonne.

Je n'achèterais pas une version de Pelléas ou du Martyre en piano par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 13:10

Je relance un peu le fil au sujet de... Usher dont j'avais énormément aimé la reconstruction Robert Orledge :
pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 51XmXp6jrmL._AA160_

Je suis tombé sur ça : /watch?v=zS0eas0PvE8

Même reconstruction, j'ai trouvé ça pas mal... j'aime la diction et je trouve l'articulation orchestre/voix très bonne...
D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:56

J'avais trouvé ça encore meilleur que le DVD, au moins orchestralement. bounce

Bien meilleure restitution que celle donnée à l'Amphi Bastille, dont ton avatar porte témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:29

DavidLeMarrec a écrit:

Bien meilleure restitution que celle donnée à l'Amphi Bastille, dont ton avatar porte témoignage.


Oui, mais cette restitution à la Bastille à laquelle j'assistai de force fut le choc qui m'a ouvert à la musique vocale. Avant je croyais que Schönberg était le seul à avoir créé un Pelléas Embarassed
et que la fonction des sopranes était purement décorative...
J'y suis donc sentimentalement attaché...

En revanche j'aime beaucoup Katia Pellegrino dans le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: La chute de la maison Usher de Debussy   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 20 Juil 2013 - 12:33

Bonjour

Voilà une oeuvre extrèmement pauvre au disque
J'ai la version Prêtre. Chez emi et il semble que ce soit la seule selon amazon

Vos lumières m'éclaireraient Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 20 Juil 2013 - 12:49

En DVD il y a ça qui est bien :

http://www.amazon.fr/Claude-Debussy-lapr%C3%A8s-midi-Bregenzer-Festspiele/dp/B000PAA87U/ref=sr_1_7?s=dvd&ie=UTF8&qid=1374317200&sr=1-7&

et sur YT ça qui est (à mon goût) mieux :

/watch?v=zS0eas0PvE8
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 20 Juil 2013 - 13:19

Pareil que Roderick.

Ton disque Prêtre, ce ne sont que de courts extraits (certes très bien interprétés), les autres versions sont des reconstitutions beaucoup plus complètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 20 Juil 2013 - 13:42

LeKap a écrit:
Bonjour

Voilà une oeuvre extrèmement pauvre au disque
J'ai la version Prêtre. Chez emi et il semble que ce soit la seule selon amazon

Du coup, un sujet discographique à part est inutile.
Par contre il y a déjà un sujet sur les oeuvres lyriques de Debussy en Général, il faut penser à regarder les indexs pour éviter les doublons.
Je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 14:55

Ça fait quelques semaines que j'explore le legs lyrique occulte de Debussy… j'ai quand même rencontré, outre ceux dont on a parlé (Rodrigue, Usher…) cinq projets (dont deux avec des esquisses musicales !). Plus je lis, plus j'en trouve dans ses cartons (enfin, plus je lis qu'on en trouve).

Il voulait vraiment faire du neuf après Pelléas, il avait même touché plein de sous (de Durand, du Met… de grosses avances) avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 0:05

Claudio Abbado "La Damoiselle Elue" Debussy
watch?v=qNVLTWTHYY4
très beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2017 - 22:51

Je viens de découvrir l'existence d'un double CD paru chez Pan Classics qui regroupe les deux opéras d'après Poe. Ça fait assez envie (je n'ai que la version Prêtre de Usher), mais je suis un peu inquiet de ce que peut donner la distribution (très internationale - et que des inconnus pour moi, au moins pour moi) et l'orchestre (Göttinger SO - peut-être très bien, hein, déjà que là-bas ils savent mieux que nous, je pense, l'histoire de nos rois de France). Quelqu'un l'a écouté? Me le recommanderait?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 11:39

C'est d'abord passionnant musicalement : Usher qui prend toute son envergure en drame complet reconstitué/recomposé par Orlegde, il y a beaucoup plus de musique que chez Prêtre (même si, évidemment, le chant est stylistiquement moins abouti) ; je n'arrive pas à remettre la main sur le grand concert de la radio-télé néerlandaise (avec Saelens !), c'était assez parfait, en particulier les couleurs orchestrales (Philharmonique des Pays-Bas, je crois). Du Debussy très noir, mais dont la teneur concorde très bien avec les extriats qu'il nous a légués.

Pour Le Diable dans le Beffroi, c'est davantage un concept : on n'a que le livret (et seul le synopsis est achevé, je crois) et deux pages d'esquisses de thèmes au piano… Orledge a écrit tout le reste, c'est plus un opéra nouveau « dans le goût de » qu'une restitution musicologique. Et ça sonne beaucoup moins debussyste (des traits d'orchestration ravéliens ou stravinskiens que je vois difficilement advenir chez Debussy, de même que la veine mélodique assez différente…).
Mais c'est joli, et une curiosité assez exaltante, qui comble une partie de la frustration de disposer de ces fragments inachevés.

Donc je te dirais de foncer quand même… tout en essayant une autre version, au besoin, pour Usher – le DVD de Bregenz avec Hendricks, ou la bande de la radio néerlandaise.

J'admets que la diction de Peter Hermann ou de Hans Helga n'est pas parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 18:33

DavidLeMarrec a écrit:
[...] je n'arrive pas à remettre la main sur le grand concert de la radio-télé néerlandaise (avec Saelens !), c'était assez parfait, en particulier les couleurs orchestrales (Philharmonique des Pays-Bas, je crois). [...]

C'est la Radio Kamer Filharmonie dirigée par Kees Bakels. C'est effectivement parfait mais hélas plus en ligne sur YT. Mais bon si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017 - 0:45

Donc:

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Debuss10
Debussy / Orledge: La Chute de la Maison Usher
William Dazeley (Roderick Usher), Eugene Villanueva (L’ami de Roderick), Virgil Hartinger (Le Médecin), Lin Lin Fan (Lady Madeline), Christoph-Mathias Mueller / Göttinger Symphonie Orchester
Göttingen, XI.2013
Pan Classics


Évidemment passionnant. Cela dit, l’orchestre m’a paru certes noir (mais j’aime quand Debussy se fait sombre, même si c’est rare - parfois Pelléas, les Mallarmé, et puis?), mais surtout un peu anguleux et épais pour du Debussy - je ne sais pas si c’est du fait de l’orchestre et du chef, ou de l’orchestration d’Orledge.

Il y faudrait sans doute aussi une distribution plus rompue à la déclamation française et plus homogène - Dazeley s’en sort remarquablement bien; Villanueva est plutôt acceptable en termes de placement vocal mais l’accent est à couper au couteau; Lin Lin Fan est peu intelligible mais sa brève incarnation s’inscrit assez bien dans la lignée des «Mélisande à accent»; en revanche, Hartinger est non seulement mal intelligible, mais a un timbre coassant assez déplaisant.

Néanmoins à réécouter (c’est une chose dont on ne saurait faire le tour à la première écoute) et, en effet, sans doute à compléter par des versions plus abouties.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017 - 1:58

Benedictus a écrit:
(mais j’aime quand Debussy se fait sombre, même si c’est rare - parfois Pelléas, les Mallarmé, et puis?)

Je dirais au moins Khamma aussi, et en partie En blanc et noir. (au moins le mouvement lent)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017 - 12:59

Oui, c'est très spécifique, effectivement un Debussy beaucoup plus noir, beaucoup moins d'aplats translucides, on dirait qu'il anticipe Berg… En tout cas, ça se rapproche plus des couleurs de Vierne, mais toujours avec une limpidité qui est étrangère aux autres. Je trouve que, contrairement au Diable dans le Beffroi (où Orledge écrit des traits d'orchestre qui ne pourraient, à mon sens, être dus qu'à Ravel ou Stravinski), que les parties complétées se fondent très bien dans ce que Debussy nous a légué… et qui est en effet un Debussy assez inédit.

Oui, les dix premières mesures du mouvement d'En blanc et noir, quelques moments isolés dans Pelléas… (pas les Mallarmé à mon sens, beaucoup plus naïfs) Il n'y a pas beaucoup d'exemples comparables, on est plus proche d'un Schmitt relu avec la noirceur de Vierne.

J'aime beaucoup moi aussi, même si ça n'a pas du tout le même côté magnétique que Pelléas : j'écoute ça de temps en temps, mais ça me paraît plus soumis à la narration, à l'histoire occasionnelle.


Benedictus a écrit:
Évidemment passionnant. Cela dit, l’orchestre m’a paru certes noir (mais j’aime quand Debussy se fait sombre, même si c’est rare - parfois Pelléas, les Mallarmé, et puis?), mais surtout un peu anguleux et épais pour du Debussy - je ne sais pas si c’est du fait de l’orchestre et du chef, ou de l’orchestration d’Orledge.

Je trouve l'orchestre très bien : le son n'est pas français, certes, mais cette touffeur germanique est déjà dans la partition, même des extraits originaux gravés par Prêtre. Beaucoup de cordes, prééminence du cor anglais, tout paraît écrit dans le bas du spectre, et avec une pesanteur qui étonne pour du Debussy.


Citation :
Il y faudrait sans doute aussi une distribution plus rompue à la déclamation française et plus homogène - Dazeley s’en sort remarquablement bien; Villanueva est plutôt acceptable en termes de placement vocal mais l’accent est à couper au couteau; Lin Lin Fan est peu intelligible mais sa brève incarnation s’inscrit assez bien dans la lignée des «Mélisande à accent»; en revanche, Hartinger est non seulement mal intelligible, mais a un timbre coassant assez déplaisant.

Je te trouve dur : les timbres ne sont pas très beaux, mais même Hartinger (le ténor Médecin) articule valablement. On ne peut pas en espérer une souplesse expressive comme on en a l'habitude dans Pelléas, mais ça permet amplement de s'immerger dans l'œuvre, qui est de toute façon bizarre. Il faut que tu te trouves la version Bakels mentionnée par Roderick.


En tout cas une vraie découverte déroutante, je ne vois rien qui ressemble à ça (peut-être un peu Antar de Dupont, mais dans un genre plus bruyant et expansif).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017 - 13:13

Roderick a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
[...] je n'arrive pas à remettre la main sur le grand concert de la radio-télé néerlandaise (avec Saelens !), c'était assez parfait, en particulier les couleurs orchestrales (Philharmonique des Pays-Bas, je crois). [...]

C'est la Radio Kamer Filharmonie dirigée par Kees Bakels. C'est effectivement parfait mais hélas plus en ligne sur YT. Mais bon si besoin...

Ok, donc c'est pas pareil.

La Philharmonie de Chambre de la Radion'existe plus depuis 2013 (budget définitivement coupé). C'était au départ la fusion, en 2005, entre le Radio Symfonie Orkest (lui-même fusion du Promenade Orkest et de l'Omroep Orkest) et le Radio Kamer Orkest (dont le premier chef fut André Rieu père…).

Les musiciens restants ont été absorbés dans le Philharmonique des Pays-Bas (l'orchestre de Haenchen, Kreizberg et Marc Albrecht, celui qu'on peut entendre chez PentaTone) – ce Nederlands Philharmonisch Orkest étant lui-même la fusion du Philharmonique d'Amsterdam et du Symphonique d'Utrecht.

C'est vraiment la pagaille des noms, là-bas, puisqu'il existe également un Radio Filharmonisch Orkest (l'orchestre de van Kempen, Haitink, Fournet, Vonk, De Waart, van Zweden ou Stenz – de Hilversum, même s'il joue quelquefois à Amsterdam, notamment à l'Opéra) et un Nederlands Symfonieorkest (celui de van Zweden et De Vriend, qui enregistre chez CPO et Challenge Classics), mon chouchou, qui est sis à Enschede… Ajoutez à cela que beaucoup d'orchestres de province (Rotterdam, La Haye…) peuvent jouer à l'Opéra d'Amsterdam, je vous dis bon courage pour vous y retrouver.

Ce sont tous d'excellents orchestres, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2018 - 23:44

Donc, enfin la parution de Diane au bois, une esquisse de vingt minutes d'un opéra plus léger de Debussy, non orchestrée. Warner a publié ça en même temps que son intégrale, peut-être pour la compléter (mais l'album est aussi sorti séparément).

Outre que c'est remarquablement joué/chanté (Cyrille Dubois et Armengaud !), l'œuvre confirme les beautés que j'avais entendues dans une bande qui existait (de moindre qualité) : on y entend déjà des irisations très debussystes, même si la scène est plutôt celle d'un duo romantique. Pas le Debussy habituel, mais déjà très personnel (plus encore que les Cantates de Rome de Ravel, par exemple, et a fortiori celles de Debussy).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:39

Je suis donc le seul à m'être jeté dessus ? Surprised

Il y a un temps où tous les jeunes loups du forum auraient débattu de la valeur du truc…

Alors que maintenant il n'y a plus que de vieux loups décatis, tandis que les petits jeunes écoutent de la musique décadente, voire du bruit composé il y a deux semaines… Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 2:00

Bof, un truc de jeunesse inachevé, pas orchestré, à peine un peu debussyste de loin... je n'ai pas spécialement envie de me jeter dessus.
Bien sûr, je l'écouterai un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 13:34

C'est beaucoup plus debussyste que ses autres œuvres de jeunesse, sans comparaison avec l'Enfant Prodigue (et bien sûr le Gladiateur). Tout de même, entre les admirateurs de Debussy, les admirateurs d'opéra français et les admirateurs de Dubois, je me figurais qu'il y aurait un petit débat.

(En tout cas, moi, ça faisait des années que j'attendais ça !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:17

Bon, je vais l'écouter !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:35

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:19

Voilà, c'est fait ! (écoute de Diane au bois).

J'ai bien aimé, sans que ce soit le grand frisson non plus!

C'est la première séquence que j'ai préférée,"Mais la nuit vient" (Eros). Peut-être l'effet de la découverte.
Une douce intro du piano. J'ai d'abord cru, au tout début, que c'était une mezzo qui chantait; non, c'est la voix de Cyrille Dubois.  Smile

La suite est un peu dans la même veine, sans surprise jusqu'au duo final.
Ce qui nous fait une œuvre d'environ 1/2 heure. Smile

Debussy pensait en faire un opéra ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:32

Oui, et plutôt comique a priori, ce qui n'est pas très sensible dans les extraits.

Parmi la quinzaine de projets, c'est après Rodrigue et Usher ce qui nous reste de plus élaboré de sa main. Le reste, ce sont deux pages pour le Diable dans le beffroi, et des esquisses de livrets avec des partenaires divers : un Bouddha et un Orphée tribal avec Segalen, plein de projets avec Louÿs (Cendrelune, la Reine des Aulnes, Œdipe, Ariane, Psyché, Faust !) un Tristan avec Bédier, notamment.

Je trouve qu'on a déjà les miroitements typiques de ce qu'on retrouve plus tard dans la Mer, vraiment de très belles choses dans l'accompagnement. (Vocalement, c'est du lyrisme plus convenu.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 16:22

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve qu'on a déjà les miroitements typiques de ce qu'on retrouve plus tard dans la Mer, vraiment de très belles choses dans l'accompagnement. (Vocalement, c'est du lyrisme plus convenu.)

Je viens d'écouter aussi. Pas beaucoup plus enthousiaste que Rubato, même si c'est très agréable, et effectivement j'ai rapidement écouté davantage l'accompagnement que les voix.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 13:07

Xavier a écrit:
J'ai donc écouté Rodrigue et Chimène (j'étais passé à côté la première fois), la reconstitution est plutôt bien faite, et l'orchestration de Denisov assez réussie.

C'est très inégal dans l'ensemble, mais il y a un ou deux passages qui donnent des frissons et font déjà penser à Pelléas.
Sinon on pense beaucoup aux mélodies de cette époque-là (années 1880 et 90) dans l'harmonie.
Le duo initial est assez chouette, mais les plus beaux moments pour moi sont dans l'acte 3, quand Chimène découvre le meurtre de son père notamment, puis la scène suivante avec Rodrigue. L'inégalité se trouve même dans chaque scène, où cohabitent des choses triviales et des grands moments de musique.
En revanche le livret est vraiment à oublier, et ne semble vraiment pas convenir à Debussy; on comprend pourquoi il a tout laissé en plan alors que c'était presque fini, puisqu'il a eu le coup de foudre pour Pelléas à ce moment-là.
Les scènes un peu grandioses notamment tombent complètement à plat.
Bref, pas une vraie grande réussite, mais c'est vraiment à écouter!

J'ai donc écouté pour la première fois "Rodrigue et Chimène" Smile

Globalement je partage l'analyse de Xavier.
Mais je n'ai que rarement pensé à Pelléas, et pas vraiment de frisson; peut-être dans certains passages plus intimistes, où l'orchestration se fait plus discrète.

Il me semble que c'est à la fin de l'acte deux que Chimène découvre le meurtre. Wink

Quant au livret, bon, il n'est pas pire que pour certaines œuvres plus célèbres... siffle

Cela dit ce n'est pas déplaisant et je pense que je le réécouterai.

Si j'ai bien compris, Debussy en avait achevé la composition, mais a abandonné son projet avant de l'orchestrer; et c'est Denisov  qui s'en est chargé ?
Debussy se rendant compte que finalement ce livret ne correspondait pas au genre de musique qu'il voulait faire ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 14:23

Ça se sent vraiment, tu ne trouves pas, que ce livret très concret, un peu formel aussi, ne convient pas du tout à la sensibilité de Debussy ?

Catulle Mendès a pourtant fait des livrets décents, la poésie un peu désuète pas trop vilaine, même de jolies nouvelles… mais ici, non seulement ce n'est pas bon (le livret mis en musique par Massenet est tellement pire pourtant !), mais c'est surtout tellement loin de l'univers de Debussy.

Néanmoins, moi j'aime beaucoup. Et Denisov a vraiment orchestré ça comme du jeune Debussy, c'est assez merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 15:32

Oui, on est d'accord concernant le livret; Debussy a quand même mis du temps pour se rendre compte que ça ne lui convenait pas ! Smile

Sinon j'ai bien apprécié l'œuvre, et je la réécouterai, c'est certain. bounce

Je découvre toute cette partie de Debussy que je ne connaissais pas (œuvres lyriques, cantates, mélodies), et je me régale ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 17:01

Very Happy

Et puis il est vrai que, ce qui fait l'intérêt du Cid, c'est la langue. Alors changé dans les stéréotypes fadissimes du livret d'opéra du XIXe, ça fait bobo.

(Sérieusement, Chimène et Rodrigue fricotent la nuit ensemble en secret ? Surprised )

Il aurait vraiment dû faire le Tristan avec Bédier, ça aurait été parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 15:32

J'ai entendu la semaine passé la première exécution de l'Ode à la France, la dernière œuvre de Debussy – inachevée, certes, la dernière achevée restant Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon.

Il s'agit d'une cantate avec soprane et chœurs (laissée à l'état d'accompagnement avec piano), représentation des derniers moments de Jeanne d'Arc, sur un assez méchant poème de Louis Laloy.

La musique hésite entre le dépouillement du Debussy « national » qui regarde vers Couperin et Rameau et les harmonies complexes d'Usher
Je ne trouve pas le résultat très heureux, quelque chose du Noël des enfants qui n'ont plus de maison, mais qui se prendrait très au sérieux (et sans du tout le même caractère direct des mélodies : je parle de l'esprit, pas du style musical à proprement parler très différent). Plutôt Jeanne d'Honegger-Claudel, le prosaïsme en moins.

Il n'empêche qu'entendre un Debussy de maturité aussi ambitieux (il nous en reste un quart d'heure, sauvé par Emma après la mort de Claude Achille), qui n'a jamais été gravé (et guère représenté hors de la soirée de création, en 1928), voilà qui constitue une réelle expérience !

(Le reste du concert, avec des inédits de Caby, Ladmirault, Cartan, Auric, Ropartz… était autrement plus nourrissant musicalement, ai-je trouvé. Mais celui-ci occupe une place particulière, puisqu'on pourrait croire tout avoir entendu de Debussy…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018 - 16:30

Diane au bois

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a un temps où tous les jeunes loups du forum auraient débattu de la valeur du truc…
Alors que maintenant il n'y a plus que de vieux loups décatis, tandis que les petits jeunes écoutent de la musique décadente, voire du bruit composé il y a deux semaines… Sad

Ménon ménon, les jeunes loups ont juste quelques mois de retard !

Je viens d'écouter. Je te rejoins sur la grande qualité de l'interprétation, c'est assez idéal.
Sur l’œuvre en elle-même, je suis plus réservée. C'est de la belle musique, et d'un intérêt documentaire indéniable, mais ça reste du Massenet un peu debussysé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018 - 16:44

anaëlle a écrit:
mais ça reste du Massenet un peu debussysé.

Je ne comprends pas l'emploi de la conjonction mais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018 - 16:54

DavidLeMarrec a écrit:
anaëlle a écrit:
mais ça reste du Massenet un peu debussysé.

Je ne comprends pas l'emploi de la conjonction mais.

Allez, je suis gentil, je t'explique : Massenet c'est Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018 - 17:01

Ben non justement, j'ai écouté tous ses opéras et pas mal du reste, Massenet c'est Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy.

Il y a donc une autre explication. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018 - 17:08

DavidLeMarrec a écrit:
Ben non justement, j'ai écouté tous ses opéras et pas mal du reste, Massenet c'est Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy.

et Debussy c'est Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Citation :
Il y a donc une autre explication. scratch

mystère mystère.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018 - 17:24

anaëlle a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ben non justement, j'ai écouté tous ses opéras et pas mal du reste, Massenet c'est Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy.

et Debussy c'est Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pelléas, ok, mais en moyenne, avec Chimène et Usher, c'est plutôt du Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2018 - 1:40

bonsoir je ne savais pas où poster mon prochain message alors je le mets ici vu que c'est une oeuvre chantée.....une nouveauté pour moi

Claude Debussy - La damoiselle élue (1893)

watch?v=oF4Aa7poreE

Ileana Cotrubas: soprano
Glenda Maurice: mezzo-soprano
Womens Choir of South German Radio
Stuttgart Radio Symphony
Direttore: Gary Bertini 1981

vraiment délicieux je ne connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 0:39

En réécoutant le Martyre (version Tilson-Thomas), j'ai noté des parentés qui me semblent flagrantes avec d'autres compositeurs, Wagner d'un côté, Messiaen de l'autre.

Je donne donc des minutages correspondant à cette version.

Plage 1 de 5'48 à 5'59: l'enchaînement de ces trois accords semble tout droit sorti d'une œuvre de Messiaen des années 30, quelque part entre les Offrandes oubliées et les Poèmes pour Mi.
Plage 10 (début du III) jusqu'à 0'51 et surtout entre 0'32 et 0'51: harmoniquement, c'est un peu différent certes, mais je trouve qu'on est vraiment proche du climat du III de Parsifal, avec ces cordes qui bougent lentement dans ces harmonies si poignantes.
Plage 12 (fin du III) de 2'19 à 2'35: pour moi c'est le plus flagrant, j'ai l'impression d'être dans les passages lents de la 3è liturgie de Messiaen.
Les voix de sopranos, les cordes, le balancement harmonique typique aussi...
Plage 14 (acte 4) jusqu'à 1'12: idem que pour le passage de la 10, Parsifal.
De 1'51 à 2'51: un peu différemment, mais encore quelque chose de parsifalien (du III de Parsifal précisément) je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:22

Je ne trouve pas de fil général où il est question de Bilitis, même au sein d'un sujet groupé ! Surprised

En poursuivant mes recherches (sur l'univers étendu) de Pelléas, je découvre qu'il existe un film inspiré des Chansons de Bilitis de Louÿs (David Hamilton 1977).

Je me demande quel peut être l'arc narratif pour relier des poèmes érotiques pseudo-antiques.

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EnF_wjOXMAUz6K8?format=png&name=small

Comme vous êtes sans doute un peu plus éveillés que moi, vous savez ou aurez deviné qu'il s'agit d'un film érotique. Co-scénario de Breillat, avec Bernard Giraudeau.

Je ne sais si Louÿs est cité par touches (ce serait joli) entre deux galipettes, mais je ne suis pas optimiste : le résumé dit que ça se passe de nos jours, avec une intrigue particulièrement stéréotypée (et malsaine) : élève d'internat de 17 ans (pas 18, manière de mettre encore plus de gênance dans la malaisance), témoin du viol conjugal sur son amie… Elle en pince pour un photographe mais finit dans le lit de son amie – d'où, je suppose, la référence psapphiste du titre. Mais bien sûr tout le monde revient dans son sillon hétéro (et normé par le viol, vu ce qui a précédé). Ça fait pas envie.

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EnGATLUWMAAbWEV?format=jpg&name=small

Entendons-nous bien, il était logique de faire un film érotique avec cette matière (quoi d'autre ?), mais on aurait pu supposer quelque chose de relié à la matière même des poèmes, pas juste un titre posé sur une intrigue contemporaine stéréotypée.

Du coup ça m'a donné envie de lire les Louÿs (je n'ai lu que ses projets de drame, pour alimenter la série « Les 12 opéras de Debussy » : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?Autour-de-pelleas-et-melisande ).

Je ne les trouve pas bien bons, mais y sont quelques fulgurances éparses ; curieux de voir ce que Debussy a filtré.

Il y a aussi un film coréen (encore une actualisation une romance psapphiste plus tendre apparemment).

Je reviendrai en toucher un mot quand j'aurais lu les Louÿs, mais même si ce n'est pas d'un intérêt extraordinaire, je voulais vous amuser avec ce fruit troublant de la sérendipité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 21:08

David Hamilton tenait-il peut-être juste à filmer son quotidien ? pig
A propos existe-t-il une version de Bilitis que celle avec Catherine Deneuve en récitante ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   pelleas - Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Saison 2012-2013 dans les théâtres lyriques hors France
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: