Je tourne avec encore moins de pianistes que pour Schumann, mais chez Schubert beaucoup de pianistes me sont insupportables (Brendel, Schiff, Zacharias ou Kempff par exemple), et assez peu arrivent à maintenir une tension correcte dans les grandes sonates (D.894 est souvent terrible). Quand je ne mets qu'un choix, c'est généralement parce-que la version citée me plaît beaucoup plus que les autres que je connais, ce n'est pas forcément la seule version que j'aime bien. Par exemple pour D.899, je n'écoute pas que Grinberg, mais elle me semble tellement loin devant les autres...
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2074 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Dim 2 Sep 2012 - 15:41
alexandre. a écrit:
Voilà une petite liste de ce que je préfère actuellement pour Schubert : Sonate D.537 Michelangeli Sonate D.664 Grinberg / Virsaladze Sonate D.784 Guilels Sonate D.840 Richter Sonate D.845 Lupu / Pollini Sonate D.850 Virsaladze / Guilels Sonate D.894 Richter Sonate D.958 Richter / Lupu Sonate D.959 Serkin / Sokolov / Leonskaja Sonate D.960 Richter / Yudina / Serkin
Je tourne avec encore moins de pianistes que pour Schumann, mais chez Schubert beaucoup de pianistes me sont insupportables (Brendel, Schiff, Zacharias ou Kempff par exemple), et assez peu arrivent à maintenir une tension correcte dans les grandes sonates (D.894 est souvent terrible). Quand je ne mets qu'un choix, c'est généralement parce-que la version citée me plaît beaucoup plus que les autres que je connais, ce n'est pas forcément la seule version que j'aime bien. Par exemple pour D.899, je n'écoute pas que Grinberg, mais elle me semble tellement loin devant les autres...
Que reproches tu à Schiff?
Je le trouve remarquable dans les sonates "intermédiaires" (9 à 16, en gros).
Mandryka Mélomaniaque
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Dim 2 Sep 2012 - 16:49
Sonate D.537 Kempff (aussi Pludermacher et Michelangeli (Ermitage) ) Sonate D.664 je ne sais pas Sonate D.784 Sofronitsky au musée de Scriabine, Gilels à Salzburg, Zhukov Sonate D.840 Richter Sonate D.845 Sirota Sonate D.850 Russel Shermann, (et Richter à Prague pour le deuxieme mouvement) Sonate D.894 Erdmann (et Arrau) Sonate D.958 Pollini, Egorov Sonate D.959 Brendel (Vox), Perahia Sonate D.960 Erdmann, Afanassiev (le deuxieme enregistrement)
Que reproches tu à Schiff?
Je le trouve remarquable dans les sonates "intermédiaires" (9 à 16, en gros).
J'ai l'impression qu'il joue tout du bout des doigts, ça manque de tension et de caractérisation. On ne va pas lui reprocher ses intentions, puisque là il n'y en a aucune. Et globalement ça manque de drame, les tempi sont peut-être un peu trop allègres, c'est souvent uniformément joyeux. Ce n'est pas une sonate pour piano seul, mais cette vidéo de l'arpeggione avec Perényi est assez éloquente : watch?v=4QTE1b8tD2g Schiff lit le bottin, ce qui est dommage parce-que le violoncelle est superbe. La différence d'engagement entre le piano et le violoncelle rend difficile l'établissement d'un début de dialogue.
------
Concernant Uchida je ne sais pas du tout ce que valent ses enregistrements, mais en concert dans D.958 / D.959 / D.960 ça se tenait tout à fait, même si ce n'était pas transcendant.
Fitzcarraldo Mélomane averti
Nombre de messages : 454 Localisation : Albion Date d'inscription : 10/09/2012
Sujet: Les sonates de Schubert. Ven 12 Oct 2012 - 15:52
Quelle integrale devrais-je me procurer? Je ne connais pas la musique du Schubert, a part le Winterreise que j'ecoute depuis peu. J'ai tres envie de decouvrir les sonates, mais j'aimerais toutes les ecouter, pas seulement les plus connues.
Merci d'avance pour vos suggestions.
808 Mélomaniaque
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 16:20
Fitzcarraldo a écrit:
Quelle integrale devrais-je me procurer? Je ne connais pas la musique du Schubert, a part le Winterreise que j'ecoute depuis peu. J'ai tres envie de decouvrir les sonates, mais j'aimerais toutes les ecouter, pas seulement les plus connues.
il y a un sujet consacré au sujet : https://classik.forumactif.com/t1818-franz-schubert-musique-pour-piano moi je te dirais écoute brendel dernier style (ça : http://www.amazon.fr/Piano-Works-1822-1828-Musicaux-Wanderer/dp/B0042LJTQO/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1350051512&sr=1-1 ) mais des types sympas vont certainement te dire que c'est naze. c'est pas une intégrale mais y a pas mal de choses quand même ; je trouve que c'est surtout très bien pour les sonates ; pour les impromptus etc je te dirais écoute brendel avant-dernier style (ça : http://www.amazon.fr/Schubert-Impromptus-Moments-musicaux-Coffret/dp/B0000041MS/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1350051589&sr=1-2 ) mais lis le sujet, y a plein de recommandations plus ou moins recommandables.
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 16:36
Je suis vraiment desolee, j'avais pourtant utilise la fonction recherche...
Vous pouvez donc supprimer ce fil inutile. Toutes mes excuses.
808 Mélomaniaque
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 16:44
tiens à propos, avant d'effacer, j'ai une question : quelqu'un sait qui joue sur la bande originale du film "la pianiste" de haneke ? j'arrive pas à trouver. apparamment c'est tharaud qui fait la bo du nouveau, "amour" ; y a plein de chou-bière aussi.
edit j'ai trouvé pour "la pianiste" : y a entre autres dalberto.
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 16:55
Tiens c'est drole, j'ai revu ce film cet apres-midi. C'est vrai qu'il y a pas mal de Schubert dedans, c'est peut-etre ce qui m'a donne envie d'en ecouter
En tout cas je pense que je vais m'acheter ce coffret dont tu parles, meme s'il ne contient pas toutes les sonates, ca me permettra de decouvrir d'autres oeuvres de Schubert par la meme occasion...
Dernière édition par Fitzcarraldo le Ven 12 Oct 2012 - 16:57, édité 1 fois
808 Mélomaniaque
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 16:56
Fitzcarraldo a écrit:
Tiens c'est dingue, j'ai revu ce film cet apres-midi!
En tout cas je pense que je vais m'acheter ce coffret dont tu parles, meme s'il ne contient pas toutes les sonates, ca me permettra de decouvrir d'autres oeuvres de Schubert par la meme occasion...
c'est bien, mais ne l'ébruite pas, tu vas te faire gronder.
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 16:58
Pourquoi devrais-je me faire gronder? Dans le fil sur le piano de Schubert, j'ai lu des avis plutot positifs sur Brendel.
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 16:58
Je vais fusionner, il existe déjà un fil
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 17:01
Merci Cololi
808 Mélomaniaque
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 17:05
Fitzcarraldo a écrit:
Pourquoi devrais-je me faire gronder? Dans le fil sur le piano de Schubert, j'ai lu des avis plutot positifs sur Brendel.
chut malheureuse ! ne jamais prononcer ce nom !
ah ah... il y a un pourcentage de gens ici qui le trouvent infréquentable en général, et dans schubert en particulier : des histoires de phrases dont on tord le cou au coin de la rue, de pianisme de musée, d'intellectualisme primaire, de chichis, de veston moche, ou de lunettes en cul de bouteille.
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1006 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 17:14
Le coffret Brendel est très bien, et c'est un pianiste que j'aime beaucoup en général. Je ne souscris absolument pas au reproche de maniérisme qui lui est fait par certains sur ce forum (ou ailleurs).
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 18:30
808 a écrit:
chut malheureuse ! ne jamais prononcer ce nom !
ah ah... il y a un pourcentage de gens ici qui le trouvent infréquentable en général, et dans schubert en particulier : des histoires de phrases dont on tord le cou au coin de la rue, de pianisme de musée, d'intellectualisme primaire, de chichis, de veston moche, ou de lunettes en cul de bouteille.
Mon homme trouve que Brendel ressemble a Woody Allen
Plus serieusement, apres avoir lu tous ces avis favorables sur le coffret en question, ce n'est pas la peur de remontrances venant de certains membres du forum qui m'empechera de l'acheter!
Et puis les vestons moches et lunettes en cul, ca ne change rien a la musique, que je sache Pour ce qui est du manierisme, je ne connais pas suffisamment Brendel pour en juger.
Invité Invité
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 19:19
Dans Schubert éviter Brendel,le mou du genou, il y a tellement mieux... Richter, Radu Lupu (quasi intégrale), par exemple, ou sur instruments anciens Staier.
charles Mélomane averti
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 19:22
Au hasard : Pollini, Lupu, Zacharias, Brendel, Ashkenazy... Richter si on aime se prendre la tronche...
Invité Invité
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 19:28
Richter si on aime Schubert.
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 20:10
Fitzcarraldo, voici ce que je te conseille :
Expérience métaphysique dans Schubert, quête de l'absolu : Richter. Pas d'intégrale, il faudra piocher et supporter souvent la toux du public.
Brendel, on laisse tomber ici, il est parfait dans Haydn, si tu aimes.
Zacharias, mon Dieu, qu'est-ce qu'on peut bien lui trouver ? C'est correct, propre, fade, et parfois un peu brutal également. Il n'a surtout rien compris au temps schubertien.
Lupu, c'est intense, profond. Mais ce n'est pas du niveau de Richter.
Kempff y met beaucoup de poésie (alors que ses Beethoven sont à fuir presque tous). Franchement, il me touche parfois beaucoup. C'est très humain.
Mais à présent, pourquoi bouder l'intégrale bon marché de Dalberto ? Je la trouve homogène, nourrissante à souhait. Ca ne chante pas toujours assez, mais comme Schubert chante pour dix...
Oublie Pollini et Ashkenazy, le... comment dit Charles ?... le hasard fait mal les choses.
Mélomaniac Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 20:17
Fitzcarraldo a écrit:
J'ai tres envie de decouvrir les sonates, mais j'aimerais toutes les ecouter, pas seulement les plus connues. Merci d'avance pour vos suggestions.
Pour les découvrir en d'aimables mains, ce coffret (clic) me vient spontanément à l'esprit. D'autres pianistes ont (peut-être) mieux scruté les tiraillements de cet univers, mieux sondé sa douleur existentielle.... Pour la plasticité des lignes, le moelleux de la phrase, la variété du toucher et surtout cet abord confraternel qui nous rend Schubert si proche du coeur, je n'imagine aucun meilleur guide que Kempff.
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 15 Oct 2012 - 20:25, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 20:52
Dans Schubert je trouve Kempff froid. Il ne me touche pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 21:16
Si on creuse le Ciel on arrive où ? On retrouve Schubert ?
Mélomaniac Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 21:20
Zeno a écrit:
Je m'égarais en effet ! C'était toutefois plus une manière de dire que Kempff ne creuse pas le Ciel comme eux, pour citer Baudelaire.
Blottis avec lui en contemplant le firmament, Kempff nous rassure de ses orages. Je n'ai pas envie d'argumenter en sa faveur : ceux qui aiment ce pianiste savent bien pourquoi il n'a pas été remplacé dans nos coeurs.
Et ce fil est avant tout consacré à la musique pour piano de Schubert. Même s'il n'est pas le seul, je persiste à recommander Kempff pour une découverte de cet oeuvre, à moins que quelqu'un ici me confirme qu'il aurait été fondamentalement déçu par une telle expérience.
Dernière édition par Mélomaniac le Ven 12 Oct 2012 - 21:57, édité 1 fois
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 21:40
Vazen a écrit:
Si on creuse le Ciel on arrive où ? On retrouve Schubert ?
Bach, Schubert, quelques rares autres...
Merlin Mélomane averti
Nombre de messages : 359 Localisation : CHUICHE Date d'inscription : 06/10/2012
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 21:52
Tiens, si je puis me permettre, un petit bout de la sonate en sol, by myself:
Dernière édition par Merlin le Sam 13 Oct 2012 - 7:57, édité 1 fois
Zeno Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 22:14
J'aurais volontiers plongé dedans, mais le lien ne débouche sur rien.
Invité Invité
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 22:30
Mélomaniac a écrit:
Zeno a écrit:
Je m'égarais en effet ! C'était toutefois plus une manière de dire que Kempff ne creuse pas le Ciel comme eux, pour citer Baudelaire.
Blottis avec lui en contemplant le firmament, Kempff nous rassure de ses orages. Je n'ai pas envie d'argumenter en sa faveur : ceux qui aiment ce pianiste savent bien pourquoi il n'a pas été remplacé dans nos coeurs.
Et ce fil est avant tout consacré à la musique pour piano de Schubert. Même s'il n'est pas le seul, je persiste à recommander Kempff pour une découverte de cet oeuvre, à moins que quelqu'un ici me confirme qu'il aurait été fondamentalement déçu par une telle expérience.
Kempff ça a été mon premier gros coffret Schubert, et oui je le déconseille à quiconque (et ça vaut pour tout ce qu'il a enregistré). Et j'avais enchaîné avec Planès, mais depuis je me suis bien rattrapé (et surtout je ne lis plus les magazines).
En coffret plus ou moins raisonné, je ne recommanderais que Lupu. L'exhaustivité chez Schubert ça passe encore plus mal que chez Beethoven, il y a vraiment nécessité de piocher.
Zeno Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Ven 12 Oct 2012 - 22:35
Je continue de dire que Dalberto se défend bien sur la durée, rien de raté, rien de transcendant, mais ça se laisser vraiment écouter avec plaisir et la prise de son Denon est de grande qualité.
Lupu est un cran au-dessus, cela dit. Mais avoir 14 CD de ce niveau pour 36 €, c'est sympa quand même - il y a des tonnes de petites pièces qui sont surtout des petites merveilles.
A la réécoute, je trouve que ce que fait Dalberto dans la Sonate en ré Majeur D 850 est admirable (laquelle sonate ne l'est pas moins). C'est sans doute sa meilleure réussite dans Schubert. Il se hisse au niveau des plus grands.
Merlin Mélomane averti
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Sam 13 Oct 2012 - 8:15
Zeno a écrit:
Lupu, c'est intense, profond. Mais ce n'est pas du niveau de Richter.
Que veux-tu dire par "pas du niveau"?
charles Mélomane averti
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Sam 13 Oct 2012 - 9:17
Zeno a écrit:
Je continue de dire que Dalberto se défend bien sur la durée, rien de raté, rien de transcendant, mais ça se laisser vraiment écouter avec plaisir et la prise de son Denon est de grande qualité.
Lupu est un cran au-dessus, cela dit. Mais avoir 14 CD de ce niveau pour 36 €, c'est sympa quand même - il y a des tonnes de petites pièces qui sont surtout des petites merveilles.
A la réécoute, je trouve que ce que fait Dalberto dans la Sonate en ré Majeur D 850 est admirable (laquelle sonate ne l'est pas moins). C'est sans doute sa meilleure réussite dans Schubert. Il se hisse au niveau des plus grands.
charles Mélomane averti
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Sam 13 Oct 2012 - 9:18
Merlin a écrit:
charles Mélomane averti
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Sam 13 Oct 2012 - 9:44
Krystyan Zimerman, pianiste exceptionnel, joue très bien la musique de Schubert. (Plus bel l'avis !)
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2074 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Sam 13 Oct 2012 - 9:47
Fitzcarraldo a écrit:
Intégrale, je ne sais pas.
Après, je reste souvent sur Richter / Grinberg. Même si la pianiste que j'écoute le plus dans Schubert, in fine, c'est Uchida, que je trouve tout à fait remarquable ici, et surtout sur la durée / quantité.
Zeno Mélomane chevronné
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Sam 13 Oct 2012 - 10:21
Jamais entendu Uchida dans Schubert. Vais aller voir ça...
Merlin Mélomane averti
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Sam 13 Oct 2012 - 20:06
[quote="charles"]
Merlin a écrit:
Invité Invité
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Sam 13 Oct 2012 - 20:30
Dernière édition par Vazen le Lun 15 Oct 2012 - 20:35, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: killgore Lun 15 Oct 2012 - 13:23
Edité.
Dernière édition par Killgore le Ven 19 Oct 2012 - 18:16, édité 2 fois
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Lun 15 Oct 2012 - 13:42
Killgore a écrit:
Une dernière chose. C'est bien joli de jouer les vierges effarouchées sous prétexte que quelqu'un a osé poster un commentaire quelque peu abrupt, mais je trouve l'absence de réaction au post de Merlin nettement plus insultante que tout commentaire, aussi défavorable, lapidaire et sec qu'il puisse être. Cette indifférence est, pour moi, la pire réponse possible !
Il y a plein de gens qui ne connaissent rien au piano ... dont moi. Je vais pas faire un commentaire sur quelque chose que je connais pas.
En tout cas je connais l'oeuvre. Et effectivement le son est pas génial, mais c'est un enregistrement amateur alors je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher.
@Merlin : une petite question. Sur les pianos électroniques tu peux pas enregistrer le son directement sur une clé usb ou un disque dur relié au piano ?
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Invité Invité
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Lun 15 Oct 2012 - 13:55
Edité.
Dernière édition par Killgore le Ven 19 Oct 2012 - 18:16, édité 2 fois
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Lun 15 Oct 2012 - 13:57
Pardon mais s'il faut que tous les membres du forum réagissent dès que quelqu'un poste quelque chose, on va où là...
Invité Invité
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Lun 15 Oct 2012 - 14:04
Edité.
Dernière édition par Killgore le Ven 19 Oct 2012 - 18:17, édité 1 fois
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Lun 15 Oct 2012 - 14:16
Sorry, j'avais déplacé dans le fil les membres, j'ai rectifié
Invité Invité
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Lun 15 Oct 2012 - 14:26
Edité.
Dernière édition par Killgore le Ven 19 Oct 2012 - 18:17, édité 1 fois
Merlin Mélomane averti
Sujet: Re: Franz Schubert : Musique pour Piano Lun 15 Oct 2012 - 20:10
Oups
Dernière édition par Merlin le Lun 15 Oct 2012 - 21:05, édité 1 fois
Invité Invité