Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn ...
Voir le deal

Brahms: musique pour piano

+49
808
Benedictus
hugo75
Anaxagore
hommepiano
Cello
m.gruber
Eusèbe
Oriane
Bergamask
shushu
Mélomaniac
Percy Bysshe
Onéguine
Kilban
Donzelague
Ophanin
Hippolyte
MOJITO67
LeKap
Théo B
Mandryka
pepit0
Utnapištim
Swarm
jerome
poisson
KID A
marc.d
Richard
antrav
scherzo
manontroppo
Bezout
Pousskine
sofro
Guigui
petit bouchon
Morloch
vinteix
nonopoly
Bastien
Tristan-Klingsor
adriaticoboy
Xavier
Mohirei
Jules Biron
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
scherzo
Mélomane du dimanche
scherzo

Brahms: musique pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:56

Je vois, il s' est laissé séduir par les atouts de notre beau pays drink et il en a oublier son piano Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:00

scherzo a écrit:
Je vois, il s' est laissé séduir par les atouts de notre beau pays drink et il en a oublier son piano Laughing

Non, pas la bouteille, par sa femme qui est du coin. fleurs
scherzo
Mélomane du dimanche
scherzo

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:29

veulliez excuser l' hortographe, une tare familliale Embarassed
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:12

scherzo a écrit:
veulliez excuser l' hortographe, une tare familliale Embarassed

C'est parfois une tare du forum aussi. Mais pas de problème avec ça. Wink
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:42

Suite à la lecture de ce fil, je me suis acheté le coffret Arrau. Un grand merci à vous tous, ce coffret est formidable à plus d'un titre, et notamment pour le concerto pour piano n°1 que je n'avais jamais entendu si terrrrrrible (je connaissais Grimaud et Freire).
En tous cas, semaine après semaine, un constat s'impose : je suis Arrau addict ! drink
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:18

Tristan-Klingsor a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Mais sans originalité, sûrement.
Oui c'est ça c'est ennuyeux! Mr. Green
Dans ce cas là autant faire comme Sud et se contenter de lire!
Moi j'ai été séduit par Angelich. Il n'y a que son premier album Ravel soit plus ordinaire. Dans Brahms, les réactions négatives m'étonnent, surtout que les très bonnes versions des Ballades ou des 4 derniers Opus ne pullulent pas tant que ça compte tenu de l'importance de ce corpus pianistique.
Dans le cas d'Angelich, c'est peut-être une question de point de vue. Je le trouve original et très raffiné. Tellement que ça ne me surprend pas que d'autres n'entendent pas ces détails!!! viking

J'ai entendu Angelich la semaine dernière dans le premier concerto pour piano. Globalement assez déçu, malgré des intentions très intéressantes et des pianis sublimes, j'ai trouvé que tout cela manquait de force romantique. Pourtant, certains (pas ici) le comparent à Arrau pour la profondeur du son...
En revanche, en bis, il a donné un des 3 intermezzi opus 117 (le premier je crois) qui m'a beaucoup touché. Au tout début, je me suis fait la réflexion que c'était vraiment mollasson, et en fait il a crée en l'espace de 4 minutes un univers d'une grande douceur et d'une grande fragilité. Pour qu'un pianiste, à la fin d'un bis, arrive à créer un silence d'à peu près 2s au Théâtre des Champs Elysées où les hurleurs n'attendent jamais que le chef ou l'artiste se soit relevé, il faut le faire, je vous garantis.
Le concert (dirigé par Jurowski qui donnait ensuite la Pathétique de Tchaikovsky) sera retransmis par France Musiques le 24 janvier. Je serais curieux d'avoir votre avis.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:26

le second, de concerto pour piano;
http://nhofszandz.blogspot.com/
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:32

Morloch a écrit:
le second, de concerto pour piano;

Oui, pardon...En fait, j'ai acheté deux versions du premier concerto hier sur Amazon et ça me fait perdre la tête.

geek
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:09

Angelich dans le deuxième Concerto ! C'est marrant, comme Arrau justement c'est un pianiste que j'imagine surtout dans le ré mineur. D'ailleurs il l'a enregistré et publié il y a peu, avec Järvi... Je serais curieux de savoir à quoi ça ressemble.

Et je tourne aussi depuis longtemps autour de son disque de Klavierstücke... Il est souvent en promo mais je trouve toujours autre chose à acheter...
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:44

adriaticoboy a écrit:
Angelich dans le deuxième Concerto ! C'est marrant, comme Arrau justement c'est un pianiste que j'imagine surtout dans le ré mineur. D'ailleurs il l'a enregistré et publié il y a peu, avec Järvi... Je serais curieux de savoir à quoi ça ressemble.

Et je tourne aussi depuis longtemps autour de son disque de Klavierstücke... Il est souvent en promo mais je trouve toujours autre chose à acheter...

tu parles des op116-119, on est bien d'accord ?
Je crois que tu peux le trouver à 9 euros ou quelque chose comme ça sur Amazon.
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptySam 28 Mar 2009 - 17:04

Je viens d'acquérir le coffret P Rosel et l'écoute des deux premiers cd m'a emballé .

Le jeu est volontaire, engagé jamais brumeux et de surcroit la prise de son souligne le dynamisme de cette version .

Bien à vous , je continue l'écoute . J'espère aller au bout car je l'avoue avoir escamoté les derniers cd de l'intégrale J Katchen .
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptySam 28 Mar 2009 - 22:23

Je viens de relire tout le topic, et personne n'évoque l'intégrale de Marie-Josèphe Jude ! Ca fait un petit moment que je n'ai pas écouté ces enregistrements, mais j'en ai de très bons souvenirs... Plus qu'avec vos vieux papis gâteux en tout cas.

Dernière édition par KID A le Sam 28 Mar 2009 - 22:34, édité 1 fois
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptySam 28 Mar 2009 - 22:32

tutut
Peter Rösel doit être à peu près de la même génération que M.-J. Jude !

De ce que je connais, le Brahms de cette dernière est en effet superbe. Mais son intégrale n'est disponible qu'en disques séparés, assez chers, ça m'a toujours empêché d'aller plus loin. Neutral
poisson
Mélomane chevronné
poisson

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:06

oui bounce vif, précis et incisif Rösel dans Brahms c'est vraiment bien alien
petit troll: on doit même pouvoir se passer d'Arrau dans ce répertoire siffle
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:41

poisson a écrit:
oui bounce vif, précis et incisif Rösel dans Brahms c'est vraiment bien alien

C'est tout à fait cela .
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009 - 2:04

Un avis sur Leonskaja ? Je ne connais pas cette pianiste.
Brahms: musique pour piano - Page 3 611R4PR2X0L._SL500_AA240_

Dernière édition par jerome le Mar 21 Avr 2009 - 15:07, édité 2 fois
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009 - 10:09

C'est une excellente pianiste, elle avait sorti de très beaux Schubert il y a quelques années, on parle un peu moins d'elle mais c'est une valeur sûre (je ne connais pas ce disque).
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:26

poisson a écrit:

Pour le coup, je trouve qu'il n'y a aucune version qui approche au disque, même de très très très très loin, l'intégrale du piano solo par Arrau.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:36

Morloch a écrit:
poisson a écrit:

Pour le coup, je trouve qu'il n'y a aucune version qui approche au disque, même de très très très très loin, l'intégrale du piano solo par Arrau.
Allons bon ! Depuis quand Arrau a-t-il fait une intégrale du piano solo de Brahms ? Il manque la 1ère Sonate, les Rhapsodies, une partie des Variations, toutes les Klavierstücke, fantaisies et intermezzi...
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 1 Avr 2009 - 1:19

Je voulais parler du coffret Philips de 4 CD, pas une intégrale c'est exact.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:07

j' a écrit:
Un avis sur Leonskaja ? Je ne connais pas cette pianiste.
Brahms: musique pour piano - Page 3 611R4PR2X0L._SL500_AA240_
J'ai du mal à me faire à la prise de son. C'est très réverbéré, presque trouble. Sur le jeu de Leonskaja, pas facile de me faire un avis car je connais mal ces oeuvres, mais pour l'instant je ne suis pas complètement convaincu. On sent que ça pourrait être mieux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:04

Leonskaja, c'est surtout un piano limpide et d'une suprême élégance. Very Happy Ce que tu dis m'étonne, Jérôme, généralement les prises de Gold MDG se font dans des salles proportionnées, et sans retouches a posteriori.

D'habitude, justement, c'est presque pas de réverbération, une captation très naturelle ; c'est même un de leurs arguments de vente.
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:11

C'est sûrement la réverbération de la pièce, alors, associée au timbre mat de l'instrument (Steinway D 1901) qui donnent ce flou désagréable.
C'est tout de même bien perlé par moments, mais dans l'ensemble je trouve ça trop sourd.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:16

C'est d'autant plus surprenant que Leonskaja, même si elle utilise la pédale, a d'usage plutôt un jeu limpide. Bon. Neutral
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 0:13

vinteix a écrit:
Curieusement, une seule personne a cité la version des 4 ballades par MICHELANGELI ! alors que c'est pour moi un de ses meilleurs disques et la plus belle interprétation que j'ai entendue de ces ballades.

Pffffiou... j'écoute cette 4ème ballade par Michelangeli en boucle. C'est juste à se pendre tellement cette interprétation et ce morçeau sont sublimes.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 0:24

A n'écouter qu'une seule fois alors. Smile
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 15:49

Je viens de lire ce fil. Me trompe-je où personne n'a parlé de Backhaus ! Shocked
J' ai deux enregistrements. Le plus récent de 1956 avec : op 76/2, 79/1, 116/6, 117/1, 118 (complet) & 119/2&3, est à connaitre absolument.
Un Brahms direct, sans chichi, qui va à l'essentiel ! J'adore.
Si ça intéresse quelqu'un je veux bien mettre tout ça sur musique ouverte.

Sinon pour moi le meilleur c'est Katchen, même dans les dernières pièces.
Arrau c'est bien, mais pas autant.
pepit0
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptySam 13 Fév 2010 - 21:46

Peu d'avis sur Leonskaja visiblement. Je possède les 3 sonates couplées avec les variations sur un thème de paganini, et je dois dire que, tout autant que dans les concertos, j'aime beaucoup Leonskaja dans Brahms. Le jeu est puissant, parfois un peu autoritaire certes, mais vraiment cohérent avec l'écriture du compositeur, qui est tout sauf un romantique tiédasse. D'ailleurs Leonskaja est peu être la seule pianiste que j'apprécie, je suis très moyennement fan du jeu féminin à part ça, et tout ce que j'ai écouté de Léonskaja m'a toujours convaincu (Ses concertos de Chostakovitch sont excellents).
Angelich aussi, j'aime beaucoup, ce sont d'ailleurs ses interprétations qui permettent de hisser Brahms au rang de mes 3 compositeurs préférés; quelqu'un a dit sur ce fil (je ne sais plus qui c'est mais il se reconnaîtra) qu'Angelich savait créer une atmosphère en 4 minutes dans les intermezzi, je rejoins tout à fait ce sentiment, et me place plutôt du côté de ceux qui considère qu'Angelich joue avec une certaine douceur, jeu lié, bien articulé quand il le faut, et il a un jeu de pédale vraiment impressionnant.
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 20:02

Bonsoir à tous et toutes,

en dehors des coffrets, vers qui pourrait-on se diriger pour les Huit Klavierstücke, op.76 ?

Un tout grand merci d'avance pour vos suggestions Wink
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:24

Mohirei a écrit:
Bonsoir à tous et toutes,

en dehors des coffrets, vers qui pourrait-on se diriger pour les Huit Klavierstücke, op.76 ?

Un tout grand merci d'avance pour vos suggestions Wink

Gieseking (tous)

Rubinstein (Op 76/7)

Bashkirov (juste deux)

Pogorelich (attention, juste une et ç’est bizarre et belle)

Evite Neuhaus et Gould Wink
Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:34

Pourquoi ? Je suis entièrement d'accord sur le choix de Gieseking, en isolé, mais après j'aurais dit Neuhaus... Et même, je suis un anti-Gould mais dans Brahms je le supporte bien.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:07

Théo a écrit:
Pourquoi ? Je suis entièrement d'accord sur le choix de Gieseking, en isolé, mais après j'aurais dit Neuhaus... Et même, je suis un anti-Gould mais dans Brahms je le supporte bien.

Neuhaus dans Op 76 est, pour moi, trop dur et trop rapide.

En fait j’étais déçu par son Op 76 parce que je pense que son Op 119/2 à  youtube est sublime, vraiment sublime.

. . . /watch?v=2DdLzGcYIGQ

Je ne connais pas un meilleur enregistrement de Brahms que cela.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptySam 16 Oct 2010 - 16:30

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je vois qu'il n'y a pas de topic sur la musique pour piano de Brahms qui vaut quand même le détour. J'ouvre ce fil en vousindiquant que le coffret Arrau/Brahms chez Philips est en réduction en ce moment. On y trouve:

-les Ballades opus 10
-les Variations Haendel opus 24
-les Variations Paganini opus 35
-les sonates opus 2 et 5
-le scherzo opus 4
-les deux concertos avec Haitink et le Concertgebouw

Bon il me semble que la sonate opus 5 est le sommet de ce coffret: un des musts de la discographie de Claudio Arrau. La densité du son et de l'expression atteignent des hauteurs difficilement égalables. En outre on ne peut pas ici être gêné ici par le maniérisme qui peut caractérisé ses tous derniers enregistrements. Le mouvement lent est exceptionnel. La sonate opus 2 est également excellente mais j'aime moins l'oeuvre. Je ne m'attarderai pas non plus sur les Haendel dont la musique me laisse assez indifférent. En revanche on prendra beaucoup de plaisir à écouter les Paganini jouées avec un telle facilité qu'on finit par y entednre de la musique. La variation avec les ocatves en glissendo sont une des choses les plus grisantes que j'ai jamais entendues au disque. Même les plus réfractaires aux élans de virtuosité gratuite pourront y trouver leur compte. Bon pour ceux qui aiment -je n'en fait pas partie- vous trouverez enfin les seules Ballades que je puisse écouter par simple amour du pianiste. Enfin les deux concertos avec Haitink avec Arrau au sommet de son art. Concertos enregistrés au début des 70's que je trouve légérement supérieurs au disque EMI avec Giulini et flanqué d'une prise de son qui met mieux en avant le son sculptural d'Arrau.

C'est marrant je l'ai commandé fin de semaine dernière - en attendant de complèter ma série Arrau (reste Mozart - Schubert , Beethoven et Liszt)
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:35

l'intégrale Oppitz me convient parfaitement
Je viens de me procurer le coffret Arrau Edition consacré à Brahms - certes pas une intégrale ( dommage) mais quelles pattes que ce chilien infernal - un orchestre à lui tout seul
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:36

J'ai téléchargé  sur mediafire un essai par Maria Yudina sur les Intermezzi de Brahms. En Anglais.

http://www.mediafire.com/?olc6put9k8s3b

Quelque fois, sa façon de les jouer ne ressemble  pas à ce qu’elle écrit, je pense.

Concernant Op 118/6 elle a rédigé:

We hear the despair of soul and human fate about the destiny of the passing life in the variety of rhythmic shifts, in movements of the centre of gravity, in the pile-up of foreign harmonies. The wrongs of the sinful past tear the soul and heart apart. However, the torn soul, its broken pieces, or rather its sawdust, is picked up by the calming gigantic wings of archangels in the enormous arches of chords through the whole keyboard, in the unthinkable range of swift modulations. The fragments of nearly late repentance are collected in the treasury of Forgiveness in the minor, in the depression of the minor, in the pianissimo at the very end of the "Universal Drama.”

C’est pas ce que j’entende quand j'écoute son enregistrement. C’est plus comme Richter que Yudina (Je veux dire Richter en 1954 en Hongrie.)

Ce n'est pas que je n’aime pas son Brahms. Au contraire – je l’adore. (J'adore Richter également)
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:07

A noter la sortie d'un disque BRAHMS sublime par MURRAY PERAHIA (Sony) avec les variations Handel, 2 Rhapsodies op. 79, mais surtout surtout les sublimes pièces op. 118 et 119. Magnifique vraiment ! Very Happy
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:17

pepit0 a écrit:

Angelich aussi, j'aime beaucoup, ce sont d'ailleurs ses interprétations qui permettent de hisser Brahms au rang de mes 3 compositeurs préférés; quelqu'un a dit sur ce fil (je ne sais plus qui c'est mais il se reconnaîtra) qu'Angelich savait créer une atmosphère en 4 minutes dans les intermezzi, je rejoins tout à fait ce sentiment, et me place plutôt du côté de ceux qui considère qu'Angelich joue avec une certaine douceur, jeu lié, bien articulé quand il le faut, et il a un jeu de pédale vraiment impressionnant.

Je suis bien d'accord avec ça. Ce disque, consacré aux op.116-119 est vraiment sublime.
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:26

vinteix a écrit:
A noter la sortie d'un disque BRAHMS sublime par MURRAY PERAHIA (Sony) avec les variations Handel, 2 Rhapsodies op. 79, mais surtout surtout les sublimes pièces op. 118 et 119. Magnifique vraiment ! Very Happy

De plus l'enregistrement semble très réussi au niveau technique, et la durée très généreuse (près de 80 minutes).... Very Happy bounce

à commander à santa Wink
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:46

Quelles sont selon vous les plus beaux enregistrements des ballades op.10...On cite souvent en référence Michelangeli, Arrau déploie une palette sonore sublime dans la 4eme ballade (je trouve) et apparemment Gilels et....Gould sont souvent cités en référence. Des avis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:51

Richard a écrit:
Quelles sont selon vous les plus beaux enregistrements des ballades op.10...On cite souvent en référence Michelangeli, Arrau déploie une palette sonore sublime dans la 4eme ballade (je trouve) et apparemment Gilels et....Gould sont souvent cités en référence. Des avis ?
Michelangeli et Guilels c'est fabuleux (surtout en live pour ce dernier).
Si tu veux te faire une idée :
Michelangeli :
watch?v=eDvWFcJJjgo
watch?v=xSoY4MBH3ho
watch?v=E7uMTqcazOg
watch?v=KNqjr8Z_O2I

Guilels :
watch?v=b6pHawY2zJg
watch?v=4jXrQW9Begs
watch?v=rOGYVcje82I
watch?v=Ly1MOvp2lAw

Les Brahms de Gould sont peut-être ce qu'il a fait de mieux, mais je m'en passe très bien.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:01

alexandre. a écrit:

En fait, je connais l'enregistrement DGG de Michelangeli, mais depuis, je préfère Arrau que je trouve, comment dire...moins sec (??) de son....
Tu sais si on peut trouver un enregistrement live de Gilels au disque ?
J'aime beaucoup ces oeuvres en fait, finalement pas très souvent jouées, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:08

Richard a écrit:
alexandre. a écrit:

En fait, je connais l'enregistrement DGG de Michelangeli, mais depuis, je préfère Arrau que je trouve, comment dire...moins sec (??) de son....
Le piano de Brahms est excellent mais peu joué, peut-être parce-que ce n'est pas assez gratifiant par rapport à la difficulté des pièces (pourtant j'adorerais entendre de temps en temps les 3 sonates).

Michelangeli est assez droit par contre je lui trouve une densité de son assez énorme. La différence de son avec Arrau est en grande partie liée à l'utilisation de la pédale (très fine chez Michelangeli alors qu'Arrau l'enfonce dès qu'il peut). Et effectivement ça créée une certaine sécheresse chez Michelangeli.

En facilement trouvable pour Guilels live il y a ces deux récitals publiés par Melodiya (il y a aussi une série dans le coffret Brilliant) :
www.amazon.fr/Emils-Guilels-concert-Liszt-Beethoven/dp/B000T78C0E
www.amazon.fr/Guilels-concert-Schumann-Brahms-Chopin/dp/B000T78C0O
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:18

Et les Ballades de Gilels chez DG, comment sont-elles par rapport aux live ?

Je trouve que l'enregistrement d'Arrau est magnifique, sombre et d'une grande densité : l'usage de la pédale m'y semble tout à fait approprié, on y trouve plus qu'ailleurs les spectres et les ombres, les tourments et les brumes du 1er Brahms.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:20

alexandre. a écrit:
Richard a écrit:
alexandre. a écrit:

Le piano de Brahms est excellent mais peu joué, peut-être parce-que ce n'est pas assez gratifiant par rapport à la difficulté des pièces (pourtant j'adorerais entendre de temps en temps les 3 sonates).

Michelangeli est assez droit par contre je lui trouve une densité de son assez énorme. La différence de son avec Arrau est en grande partie liée à l'utilisation de la pédale (très fine chez Michelangeli alors qu'Arrau l'enfonce dès qu'il peut). Et effectivement ça créée une certaine sécheresse chez Michelangeli.

En facilement trouvable pour Guilels live il y a ces deux récitals publiés par Melodiya (il y a aussi une série dans le coffret Brilliant) :
www.amazon.fr/Emils-Guilels-concert-Liszt-Beethoven/dp/B000T78C0E
www.amazon.fr/Guilels-concert-Schumann-Brahms-Chopin/dp/B000T78C0O

Ok, merci beaucoup.
Mais j'adore Michelangeli au demeurant, enregistrement avec lequel j'ai découvert l'oeuvre. Arrau, dans la 4eme, crée une espèce de brume, de halo sonore qui je trouve correspond bien à l'esprit de ces pièces assez austères je trouve. (Enfin, une grande partie de la musique de Brahms est austère).
Freire joue assez souvent la 3eme sonate, je l'ai moi-même entendu au Châtelet en janvier 2009 : oeuvre tout de même assez difficile aussi pour l'auditeur aussi je trouve.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:20

Hippolyte a écrit:
Et les Ballades de Gilels chez DG, comment sont-elles par rapport aux live ?

Je trouve que l'enregistrement d'Arrau est magnifique, sombre et d'une grande densité : l'usage de la pédale m'y semble tout à fait approprié, on y trouve plus qu'ailleurs les spectres et les ombres, les tourments et les brumes du 1er Brahms.

Ah, nos messages se sont croisés mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

edit : oui, je suis curieux d'avoir l'avis d'Alexandre sur les Ballades de Gilels chez DG...(c'est moins cher...) hehe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:25

Chez DG c'est très bien, en live ça me fait pleurer. Je ne me souviens pas exactement du récital dont est tiré le live qu'on m'a filé, donc je ne saurais pas vous orienter. Mais comme je risque probablement de récupérer les récitals montrés ci-dessus, j'essayerai de faire un petit compte-rendu.

Peut-être que Théo a pu comparer ces versions ?
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:35

J'ai aussi un bon souvenir de Peter Rösel dans ces Ballades.

Dommage que Zimerman s'obstine à refuser la réédition de son enregistrement. Je l'ai entendu une fois il y a longtemps, c'était très beau, notamment la 4e ballade.
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 17:57

alexandre. a écrit:
Chez DG c'est très bien, en live ça me fait pleurer. Je ne me souviens pas exactement du récital dont est tiré le live qu'on m'a filé, donc je ne saurais pas vous orienter. Mais comme je risque probablement de récupérer les récitals montrés ci-dessus, j'essayerai de faire un petit compte-rendu.

Question à Théo et à toi...Comment sont les prises de son chez Melodiya en général et pour ces 4 Ballades ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:11

Richard a écrit:
alexandre. a écrit:

Question à Théo et à toi...Comment sont les prises de son chez Melodiya en général et pour ces 4 Ballades ?
Généralement pour le piano c'est assez cassant et métallique (il ne faut jamais attendre une prise de son parfaite de la part de Melodiya, et puis les pianos sont souvent de mauvaise qualité au départ), pour l'orchestre c'est souvent très réverbéré. Sans parler du problème des toux (et comme le catalogue est composé en grande partie de lives...). Mais je préfère presque ça aux prises de son mates que faisait parfois EMI à la même époque.
L'avantage par contre c'est qu'ils ne coupent que rarement les aigus, le spectre est globalement plutôt respecté (quand on peut comparer avec Brilliant c'est flagrant). Mais ils ont des choses exceptionnelles en piano, en violon, en musique de chambre, en orchestre et en opéra donc il faut s'y faire.

Je ne connais pas ces récitals de la fin des années 70, mais comme ils ont été enregistrés dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou ça devrait aller (en tout cas ce sera mieux que les prises de son des années 60).
Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:04

alexandre. a écrit:

Heu, oui oui, nette préférence pour les live (contrairement d'ailleurs à pas mal de choses avec Gilels, en fait, sonates de Beethoven, Schubert, Prokofiev...), comme pour Michelangeli d'ailleurs. Prague ou Moscou, Moscou cd/dvd ? Difficile, questions d'affinités avec les différentes facettes de Gilels, et ce qu'on attend dans l'oeuvre; si on veut le plus intuitif, émacié, direct, noire, clairement, c'est Prague, et puis avec l'opus 116, c'est raccord dans l'ambiance...

Xavier, si tu veux j'ai Zimerman : très bien, mais je préfère ses sonates, en particulier la 2e.

Mes versions préférées restent d'assez loin celles de Michelangeli ; j'en connais 4, studio DG, DVD, live Vatican, live Lugano, avec une préférence pour cette dernière, abysalle.

Rösel et Katchen sont loin de démériter bien sûr.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brahms: musique pour piano   Brahms: musique pour piano - Page 3 Empty

Brahms: musique pour piano
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant