Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mozart: musique pour piano seul

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
eleanore-clo
Mélomane averti

Mozart: musique pour piano seul - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptySam 19 Nov 2011 - 21:59

Bonsoir

Concernant la sonate n°8 (K310), Classica, dans son écoute aveugle, "relègue Maria Joao Pires" en 2nde division et pousse D.Barenboim, M.Perahia et C.Zacharias.
De même, le guide "Marabout " n'avait pas attribué la note maximale à la K310 de M.J.Pires (3* sur 4), alors, qu'en global, l’intégrale est placée au sommet.
Ayant déjà la version Pires / DG, je vais essayer d'écouter Barenboim pour comparer.

Cordialement
Eléanore-clo

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 1:17

concernant la sonate k310 je conseille si tu peux le trouver

- Konstanze Eickhorst, piano
- 1CD Genuin GEN 11212.
Fantaisie en ré mineur KV397 ; Fantaisie en ut mineur KV475 ; Sonate en ut mineur KV457 ; Sonate en la mineur KV310 ; Rondo en la mineur KV511

C'est aussi bien que Perahia (qui n'a pas enregistré l'ut mineur) qui est pour moi la référence dans cette oeuvre, peut-être même encore mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 16:10

eleanore-clo a écrit:
Bonsoir

Concernant la sonate n°8 (K310), Classica, dans son écoute aveugle, "relègue Maria Joao Pires" en 2nde division et pousse D.Barenboim, M.Perahia et C.Zacharias.
De même, le guide "Marabout " n'avait pas attribué la note maximale à la K310 de M.J.Pires (3* sur 4), alors, qu'en global, l’intégrale est placée au sommet.
Ayant déjà la version Pires / DG, je vais essayer d'écouter Barenboim pour comparer.

Cordialement
Eléanore-clo

En même temps les Mozart de Pires c'est vraiment gentil et joli non ? Pareil pour Perahia, et Zacharias je ne comprend même pas pourquoi il est sélectionné (la 1ère Brendel non plus).

Dans la K.310, il y a Guilels, sublime : watch?v=4OjflUdRlWg (Leningrad et Salzbourg, c'est très bien aussi).

Dans un style plus véhément, Virsaladze : watch?v=nhBTX022kwo

Yudina, discutable comme toujours chez Mozart, mais hautement passionante : watch?v=C2t0oehNI-o

Ranki, magnifique : watch?v=ZH2kx5X7jlo

Et puis Gieseking, à écouter comme tous ses Mozart.
charles
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 18:29

McCawley, Uchida, Würtz, Badura-Skoda...
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:47

Pour moi Pires reste une référence qui me donne pleine satisfaction. Perahia, ça dépend, spontanément j'aurais tendance à le mettre un cran en-dessous (joli mais manque d'atmosphère ?... bon en même temps ça fait longtemps que je ne l'ai plus écouté). Zacharias dans Mozart, je ne connais que les concertos, donc HS ici.

Pour ce qui est des écoutes comparatives, on en avait organisé une ici, à l'aveugle, il y a un an et demi / deux ans, et Pires était arrivée 2e. Ça vaut ce que ça vaut... en tout cas pas forcément moins qu'un classement Classica. bedo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:49

Pires c'est tout mou, mignonnet, gentillet, scolaire... pas franchement hors style, mais absolument sans tempérament; Encore quelqu'un qui pense que Mozart est un enfant, et pire un enfant sage.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:38

Ce n'est ni l'image que j'ai de Mozart de façon générale, ni ce que j'entends dans les enregistrements de Pires que je connais. Wink
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:50

Je ne connais pas beaucoup d'enregistrements des sonates de Mozart, mais ceux qui me satisfont pleinement, ce sont les premiers enregistremnts Denon de M-J Pires; suite au redémarrage de la discution ,j'ai réécouté le premier mouvement de la k310: qu'est-ce que ça chante chez Pires! En fait ces sonates ont été écrites jusqu'en 1788, si j'ai bien compris, jusqu'à Don Giovanni. Il y a bien une progression dans son esprit, mais je pense que le génie de Mozart était désarmant de simplicité, ce qui fait qu'un esprit simple (rein de négatif dans mon propos) les interprétera à merveille. Je ne suis pas un aficionado des sonates interprétés par Brendel, par exemple, que je trouve trop alambiqué pour Mozart, mais parfait pour l'appassionata par exemple. Ni de Pollini qui est trop savant dans Mozart pour mon goût; mais par contre Clara Haskill, oui ça sonne simple et entier.
Je ne connais pas tout non plus.

Les premiers enregistrements Denon de M-J Pires étaient une merveille pour le junky audiophile que j'étais déja à l'époque. C'étaient les tous premiers enregistrements numériques gravés sur vinyl avec une qualité de vynil à laquelle seuls les japonais, allemands et américains avaient accès; c'étaient des purs joyaux de technologie . Je les avais commandés au Japon si je me souviens bien.
sunny
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2011 - 0:02

Bonsoir

Je suis passée chez mon disquaire et ai donc acheté les sonates 8, 11, 16 et 17 par Barenboim chez EMI.
L'écoute comparée a porté sur les sonates K310 et K331.

Les deux interprétations sont très différentes.

MJ Pires, avec beaucoup de technique, explore les sonates comme un parcours initiatique. Les parties les plus sombres sont dévoilés avec une pudeur quasi infinie, presque avec timidité. Le 1er mouvement de la K331 est impressionnant de délicatesse.
A contrario, D.Barenboim respire la joie et la confiance en la vie. Les notes sont longues et occupent l'espace. La partition chante et la célébrissime "Alla Turca" est parcourue avec une vitesse folle (3mn 16 contre 3mn 41 à Pires), non pas agressive, mais simplement joyeuse, dansante, virevoltante.

Au final, je préfère D.Barenboim, manifestement plus serein, et dont le piano semble vous appeler à rejoindre Mozart qui attend dans la pièce à côté.

Cordialement
Eléanore-clo
charles
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:01

Je ne sais s'il a été cité ici, mais Geza Anda (difficile peut-être à trouver) était un grand mozartien. Et pas seulement...
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:47

Bonjour

Très surprise par le résultat de l'écoute comparée, je me suis permise de demander à deux amis, pianistes, de se livrer au même exercice.
Leur conclusion est identique : D.Barenboim est plus "punchy", MJ Pires est plus "sèche", plus "plate". La différence peut venir d'un choix de toucher différent.

Bien évidemment, ce ne sont que nos goûts et toute autre lecture reste possible.

Cordialement
Eléanore-clo
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:55

1/ Un grand merci à l'affreux Sauron (et au forum en général), je viens de découvrir Pires sur les dernières sonates, cela faisait longtemps que je cherchais quelque chose comme ça.

2/ Pour les Gulda's tapes, il me semble avoir lu que Gulda lui-même avait détruit les masters (c'était un enregistrement fait chez lui), et que c'est l'ingénieur du son qui les a ensuite divulgués à partir de cassettes de sauvegarde. Je ne trouve pas ça très joli de la part du dit ingénieur, ni de la part de la maison de disque. A éviter donc, au moins pour des raisons morales. Cela dit, je suis fan du Gulda sur Mozart.
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012 - 7:48

Bonjour une belle découverte pour moi: la k284 par Claudio Arrau; moi qui ne jurais que par la fraicheur des premiers enregistrements de M-J Pirès, force est de reconnaître que Arrau la rejoint dans cet opus.
Les autres sonates par Arrau ne m'ont pas autant transportées.

Dernière édition par le Zéphyre le Sam 28 Avr 2012 - 13:49, édité 1 fois
808
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012 - 10:24

oBlazeo a écrit:
1/ Un grand merci à l'affreux Sauron (et au forum en général), je viens de découvrir Pires sur les dernières sonates, cela faisait longtemps que je cherchais quelque chose comme ça.

2/ Pour les Gulda's tapes, il me semble avoir lu que Gulda lui-même avait détruit les masters (c'était un enregistrement fait chez lui), et que c'est l'ingénieur du son qui les a ensuite divulgués à partir de cassettes de sauvegarde. Je ne trouve pas ça très joli de la part du dit ingénieur, ni de la part de la maison de disque. A éviter donc, au moins pour des raisons morales. Cela dit, je suis fan du Gulda sur Mozart.

tu devrais t'asseoir sur la morale et les écouter parce que y a des superbes choses.
la 310 est une horreur du point de vue de la prise de son mais c'est une interprétation magnifique
/watch?v=FIPlYMM33OU
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012 - 11:13

808 a écrit:

tu devrais t'asseoir sur la morale et les écouter parce que y a des superbes choses.
la 310 est une horreur du point de vue de la prise de son mais c'est une interprétation magnifique
/watch?v=FIPlYMM33OU

Oui je sais, j'ai entendu la Kv. 457, c'est une vrai merveille...
charles
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:30

Une intégrale des sonates pour piano de Mozart très peu citée et pourtant de très haut niveau : celle de Christoph Eschenbach.
Comme Ashkenazy, Eschenbach devenu chef d'orchestre et n'est plus mis en avant commercialement en tant que pianiste. Pourtant, leurs enregistrements de jeunesse (années 60 et 70) — les plus grands compositeurs — méritent grandement que l'on s'y intéresse... salut
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2012 - 10:08

Je remonte ce sujet parce qu'il y a l'intégrale des sonates de Mozart pour piano par Arrau disponible à 11 livres ( http://www.amazon.es/gp/product/B006ZRIPIQ/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=bonsplanscl05-21&linkCode=as2&camp=3626&creative=24822&creativeASIN=B006ZRIPIQ ). Du coup je pensais à me l'acheter... sauf que je ne connais quasiment pas Arrau.
Ce que j'aime en piano c'est l'élégance dans le toucher, et le respect de la partition.

Donc du coup, pensez-vous qu'Arrau corresponde à cette vision ?
808
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:45

Armand a écrit:
Je remonte ce sujet parce qu'il y a l'intégrale des sonates de Mozart pour piano par Arrau disponible à 11 livres ( http://www.amazon.es/gp/product/B006ZRIPIQ/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=bonsplanscl05-21&linkCode=as2&camp=3626&creative=24822&creativeASIN=B006ZRIPIQ ). Du coup je pensais à me l'acheter... sauf que je ne connais quasiment pas Arrau.
Ce que j'aime en piano c'est l'élégance dans le toucher, et le respect de la partition.

Donc du coup, pensez-vous qu'Arrau corresponde à cette vision ?

tiens ça fait longtemps que je n'ai pas réécouté ça... c'est un de mes premiers disques de piano (j'ai le coffret philips "arrau edition" aux boîtiers bordeaux) ; c'est bien mais c'est un peu pesant quand même... c'est un mozart en marbre et bronze qu'il fait ("élégance dans le toucher" ?) ; et puis aussi il était de vieux à très vieux quand il a enregistré ça et je trouve que ça s'entend (un peu) dans les premières sonates ; sinon je me souviens qu'il insiste dans les notes de pochettes sur le fait qu'il joue toutes les reprises ("respect de la partition").

dans cette nouvelle édition il manque la fantaisie k475, c'est un peu idiot.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:14

Mozart: musique pour piano seul - Page 4 C459971B_1

Peut-être tu préfèrerais les sonates dans ce récital de 1956. Il faut dire que la conception de Mozart est pareille – il toujours prend la musique très au sérieux.

Au fil des années j’ai commencé à adorer son Mozart pour son sérieux, même dans les premières sonates, au moins dans le disque en live.
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:33

Je ne sais pas si je m'étais exprimé clairement mais ce que j'appelle improprement "l'élégance", c'est par exemple le toucher de Michelangeli.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:34

Armand a écrit:
Je ne sais pas si je m'étais exprimé clairement mais ce que j'appelle improprement "l'élégance", c'est par exemple le toucher de Michelangeli.

Quand j’ai lu ça, ces deux disques sont venus à l’esprit :

Mozart: musique pour piano seul - Page 4 4133F34ZAPL._SL500_AA300_ Mozart: musique pour piano seul - Page 4 493973

Les deux disques sont parmi les premiers que les pianistes ont faits, et ils sont très différents de ce qu’ils ont fait après.

charles
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:09

Penser à Marcelle Meyer, pianiste d'un immense talent, dans Mozart particulièrement, juste en style — bien davantage que Lipatti dans la sonate n° 8 p.ex., une version pourtant encensée quasi automatiquement par la presse depuis des décennies (et donc tout aussi automatiquement par les forums aux goûts pourtant si... "personnels")...
(Plus bel l'avis !)
Siruo
Néophyte

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:19

Je n'ai que la version de Clara Wurtz, ce n'est certainement pas ce qu'on a fait de mieux mais je m'en contente pour l'instant. Et Barenboim par rapport à Pires il vaut quoi ? J'aime beaucoup ses interprétations des concertos de Mozart alors je me suis dis que dans les sonates il me plaira aussi.

Par contre Arrau... j'ai écouté la 8 eme sonate et ça ne m'avais pas vraiment emballé. Je le trouve pas très raffiné, il ne fait pas chanter assez la mélodie.
Pour ceux qui ont la partition: par exemple de la mesure 27 à la mesure 31, on a l'impression qu'il joue la main gauche comme des harmonies.
Je précise quand même que j'ai écouté une version en concert.
808
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:28

Siruo a écrit:
Je n'ai que la version de Clara Wurtz, ce n'est certainement pas ce qu'on a fait de mieux mais je m'en contente pour l'instant. Et Barenboim par rapport à Pires il vaut quoi ?

il me semble être plusieurs étages au-dessous (mais bon je trouve que pires c'est la classe ultime dans ce répertoire... sinon pour changer un peu tu peux tenter un iconoclaste comme gould, via ses chemins inhabituels des fois le résultat est juste drôle dans tous les sens du terme, mais des fois c'est exactement ça)
Siruo
Néophyte

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:18

Gould j'ai essayé plusieurs fois, dans plein de compositeurs différents (bach, beethoven, schoenberg, sibelius principalement) et je n'ai jamais aimé à part quelques unes des variations goldberg. Je vais donc pas prendre de risque et aller voir du côté de Pires.
Par curiosité, quelles sont les sonates qu'il interprète dans lequelles c'est "exactement ça" ?
808
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:21

Siruo a écrit:
Gould j'ai essayé plusieurs fois, dans plein de compositeurs différents (bach, beethoven, schoenberg, sibelius principalement) et je n'ai jamais aimé à part quelques unes des variations goldberg. Je vais donc pas prendre de risque et aller voir du côté de Pires.
Par curiosité, quelles sont les sonates qu'il interprète dans lequelles c'est "exactement ça" ?

les premières... et la k331 tiens pas exemple !
charles
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:12

Siruo a écrit:
Je n'ai que la version de Clara Wurtz, ce n'est certainement pas ce qu'on a fait de mieux mais je m'en contente pour l'instant. Et Barenboim par rapport à Pires il vaut quoi ? J'aime beaucoup ses interprétations des concertos de Mozart alors je me suis dis que dans les sonates il me plaira aussi.

Par contre Arrau... j'ai écouté la 8 eme sonate et ça ne m'avais pas vraiment emballé. Je le trouve pas très raffiné, il ne fait pas chanter assez la mélodie.
Pour ceux qui ont la partition: par exemple de la mesure 27 à la mesure 31, on a l'impression qu'il joue la main gauche comme des harmonies.
Je précise quand même que j'ai écouté une version en concert.
thumright Very Happy Un avis de quelqu'un qui connaît bien le piano. Rarement, il est remarqué à quel point Arrau chante peu...
Barenboim est bien plus intéressant que Pires, à mon sens. Clara Wurtz : très bonne approche stylistique, manque un peu d'ambivalence sans doute...
(Plus bel l'avis !)
808
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:24

charles a écrit:
Rarement, il est remarqué à quel point Arrau chante peu...

en revanche glenn gould vocalise beaucoup
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 16:47

Pour ceux qui ont une âme d'archivistes/chercheurs de trésors, le manuscrit de la sonate K331 a été retrouvé à Budapest : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/l-original-disparu-d-une-celebre-sonate-de-mozart-decouvert-a-budapest-26-09-2014-4166149.php !
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMer 2 Mar 2016 - 22:16

Lorsque jeune je n'avais aucun goût ni de temps à perdre sur les sonates de Mozart. C'était l'époque où il fallait explorer au plus vite les symphonies de Mahler, les quatuors de Beethoven et de Haydn, les opéras - par où commencer ? Il y avait tant à découvrir. Alors les sonates de Mozart... des oeuvrettes sans grand intérêt siffle .

C'était aussi l'époque où les découvertes et les débats sur le piano vs le fortepiano commençait à peine.

Aujourd'hui Mozart: musique pour piano seul - Page 4 40601244 je reviens régulièrement à ces sonates et fantaisies, dont une bonne moitié me semblent d'authentiques chefs-d'oeuvre. Depuis environ 15 ans j'ai accumulé des disques ou intégrales par Katin, Pludermacher, Kraus, de Larrocha, Kempff, Brautigam, Gilels, Oppitz, Yudina, Semerdjian, Gould. Piano ou fortepiano. Question style ça part dans toutes les directions. Difficile de se faire une opinion définitive et d'ailleurs, pourquoi le tenter ? Comme dit le proverbe, 'comme on fait son lit, on se couche'. Le disque que je mets dans le lecteur est toujours un disque dont j'apprécie les qualités propres. C'est le génie de Mozart de faire jaillir l'émotion et les opinions en même temps que les notes.

Ma préférence va aux interprétations dessinées à l'eau forte: fermement voire fortement affirmées dans les tempos, le toucher, les couleurs. Pour une intégrale, ma dilection se tourne régulièrement vers le magnifique coffret de Lili Kraus (première intégrale datant de 1954). Puis vers le redoutable ensemble proposé par Ronald Brautigam au pianoforte.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMer 2 Mar 2016 - 22:24

André a écrit:
Difficile de se faire une opinion définitive et d'ailleurs, pourquoi le tenter ?

Comme c'est bon, de lire ça Mozart: musique pour piano seul - Page 4 173236763 !
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMar 6 Déc 2016 - 15:46

Mozart: musique pour piano seul - Page 4 51HkBZO6YuL    Mozart: musique pour piano seul - Page 4 71vcKaOTQfL

J'aime vraiment beaucoup Gulda et ce que j'entends ici me tente vraiment mais l'avertissement à l'arrière du disque au sujet de la mauvaise qualité de l'enregistrement de la K.310 me fait hésiter (de façon générale, il semble que toutes ces prises ne soient pas optimales point de vue son).

C'est si flagrant que ça ? Si oui, je préfère passer mon tour.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2016 - 21:58

Je ne connais les Sonates de Mozart qu’au piano (et je ne réécoute guère de temps à autres que Lili Kraus et Arrau comme intégrales); je me dis qu’une intégrale au pianoforte pourrait renouveler mon écoute - mais je ne sais trop laquelle choisir: Bezuidenhout, Bilson, Brautigam, Schoonderwoerd?

Je ne connais pas du tout Bezuidenhout. Le peu que je connaisse des trois autres m’incite à une certaine circonspection, qu’il s’agisse des choix d’instruments ou des choix interprétatifs (dans mon souvenir Bilson est facilement trop scrupuleux et Schoonderwoerd facilement trop autre-chosiste, et Brautigam allie des conceptions très traditionnelles à des choix d’instruments un peu bizarres - mais ce n’est peut-être pas le cas ici). Xoph, David, des conseils?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptySam 31 Déc 2016 - 2:50

Le gros avantage du pianoforte, c'est qu'on n'entend plus ces sonates comme sous-dimensionnée par rapport à des claviers longs et puissants dont on ne semble utiliser qu'une fraction minuscule de l'étendue et de la dynamique.

Après, la différence n'est pas telle que l'interprète n'y soit pas fondamental.

Donc :

Bezuidenhout chez HM. Je trouve que c'est un disque qui illustre assez bien la politique récente de HM, depuis la mort de son fondateur : des œuvres du grand répertoire avec des artistes lisses et des prises de son confortables plus qu'analytiques. L'instrument est très peu typé, on entend à peine qu'il s'agit d'un pianoforte. Côté interprétation, même profil : absolument rien d'original, et je trouve même les contrastes assez prévisibles, comme si tout, jusqu'aux intentions, était assez blanc. J'ai trouvé ça ennuyeux, à vrai dire.

Schoonderwoerd. J'aime beaucoup (pas sûr que ce soit ton cas), ça ressemble assez à ses Beethoven, beaucoup d'essais, de trouvailles, de jolis détachés, une façon qui peut paraître un peu décousue, comme toujours fruit d'improvisation. C'est comme ça que j'aime mon Mozart, un peu irrégulier et errant (pas trop dans l'expérimentation non plus, hein, ce n'est pas du tout hystérisant), mais je conçois que ce puisse déplaire. Côté instrument, un son assez étrange, un peu les moirures d'un cymbalum…
Le gros problème de l'intégrale est qu'un assez grand nombre de sonates sont jouées au clavecin. Et là, c'est l'apocalypse : l'écriture s'y prête mal, la nudité pas très variée y devient plus pesante, et par-dessous tout Schoonderwoerd joue assez mal de cet instrument, plaquant durement et platement les accompagnements étiques… Il y a au moins une demi-douzaines de sonates dans ce cas, il ne se limite pas aux toutes premières. Sur l'intégrale, ça fait mal !

Bilson chez Hungaroton. Très bien, très délicat, sur un pianoforte plutôt cristallin. Ça ne m'emporte pas totalement – comme je n'adore pas les sonates de Mozart, je les joue quelquefois pour le plaisir, mais je les écoute assez peu, et j'attends alors une plus-value. Il ne faut pas en attendre beaucoup de surprises, mais c'est très bien fait sur un instrument adapté.

Brautigam chez BIS. Un son clair mais avec de la résonance, et surtout un gars au clavier qui joue ça avec la perfection : Brautigam s'amuse de tous les petits contrastes, et ne les souligne pas platement en noir et blanc comme beaucoup de collègues… au contraire, c'est une multitude d'intensités graduelles qui palpite… Très vif et enjoué, très fin, assez parfait.

Ma recommandation est assez claire, même sans considérer que tu aimes déjà Brautigam. (Par ailleurs, les deux autres correspondent à ta description initiale…)

(En revanche, pour les concertos, Bilson-Gardiner est formidable. Très beaux équilibres et ornements en particulier. Pas encore écouté Brautigam avec la Kölner Akademie.)
http://operacritiques.free.fr/css/
m.gruber
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2017 - 14:41

Pour Bezuidenhout on entend clairement que c'est un pianoforte. Seulement il s'agit d'une copie dont la facture est pour une fois très maîtrisée et qui ne sonne pas comme une casserole incontrôlable.
Et il y a également beaucoup de ruptures dans les lignes de chant, si on sort d'Arrau ou Kraus ça sera forcément très surprenant. Pas le plus radical sur instrument d'époque, mais de là à entendre quelque-chose de totalement lisse...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2017 - 15:27

m.gruber a écrit:
Pas le plus radical sur instrument d'époque, mais de là à entendre quelque-chose de totalement lisse...

C'est typiquement le type de Mozart avec une fois fort / une fois doux, ce genre de phrasés très réguliers, attendus et pas très intéressants. Ce n'est pas honteux du tout, mais voyant un peu ce que cherche Benedictus, je prends les paris que ça l'ennuiera (et qu'à tout prendre il se jetterait presque dans les bras de l'infâme clavecin de Schoonderwoerd !).
m.gruber
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2017 - 20:01

Mais ces phrasés réguliers sont ceux que demande la partition ! On n'est pas chez CPE Bach, l'écriture n'est pas du tout en rupture (sauf par endroits, dans les fantaisies par exemple). Et toutes ces liaisons...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2017 - 11:16

Tous ces interprètes respectent globalement ce qui est écrit : je parle du caractère mécanique et prévisible de l'exécution – ces alternances peuvent paraître délicates et subtiles, avec tout un éventail dans la gradation, ou des successions automatiques fort / faible, comme on jouait le baroque dans les années 50.

Et en ce qui me concerne, la réalisation de Bezuidenhout tend à mettre en valeur plutôt le caractère contraint de ces sonates que leur liberté (et on peut vraiment les percevoir des deux façons !).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2017 - 13:29

Je suis en train d'écouter Brautigam, c'est effectivement assez idéal pour moi (très typé, mais pas non plus radical). Merci, David, pour la recommandation! (Un compte-rendu plus développé suivra.)

J'ai eu la curiosité d'écouter des extraits de Bezuidenhout. Pour ce que valent ces impressions (quelques mouvements, dans un son assez compressé), je pense aussi que ça aurait un peu moins convenu à mes attentes.

Certes, on entend bien que c'est un pianoforte - mais effectivement comme il s'agit, ainsi que le dit justement m. gruber, d'une copie très maîtrisée, le son n'est tout de même pas si différent de ce que Brautigam peut faire sur un piano moderne, en adaptant ses touchers, dans son intégrale des concertos de Beethoven avec Parrott, ou de ce qu'on peut entendre sur des pianos «modernes» mais de facture ancienne (je pense par exemple à certains enregistrements sur le Steingraeber de Bayreuth ou sur le Érard de l'Institut Chopin).

En outre, s'agissant de l'interprétation, en effet, ça m'a semblé présenter une moindre variété de touchers, de résonances, de phrasés et d'accents et de couleurs que Brautigam - qui d'ailleurs travaille davantage dans l'ordre de la nuance que de la rupture ou de l'irrégularité (il ne violente pas la partition, ni ne la tire vers CPE Bach!) Disons que, pour comparer à des références pianistiques, Bezuidenhout serait plutôt du côté de Perahia et Brautigam de Marcelle Meyer - ça m'a eu l'air très bien, en effet, mais un peu moins conforme à mon goût.

Sinon, une question de vocabulaire technique pour m. gruber: quelle est la différence entre phrasé et ligne de chant? Puisque, si je te suis bien, Bezuidenhout fait entendre «beaucoup de ruptures dans les lignes de chant» mais adopte en même temps les «phrasés réguliers [...] que demande la partition» dont «l'écriture n'est pas du tout en rupture». Intuitivement, j'y aurais plutôt vu une contradiction, mais il y a sans doute là une distinction que mon absence de formation musicologique m'empêche de saisir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2017 - 11:55

La question ne m'est pas posée et je ne suis pas musicologue (pouah : perish the thought !), mais une ligne de chant est une composante de l'écriture polyphonique. Dans le cas d'un choral homorythmique, par exemple, chaque ligne de la polyphonie est une ligne de chant. Elle y est distincte des autres lignes, mais toutes sont interdépendantes au sens contrapuntique du terme. Dans le cas d'une mélodie fondée sur un accompagnement, pour prendre un autre exemple, la ligne de chant est bien entendu la mélodie (qui peut se trouver au soprano ou à n'importe quelle autre voix), tandis que l'accompagnement, en général une succession d'accords harmonisés, en est distinct. Il y a aussi l'exemple d'un duo de deux lignes (par exemple deux sopranos, comme dans le mouvement lent de l'opus 79 de Beethoven), avec deux lignes de chant concomitantes.

Un phrasé est une notation sur la partition, une courbe plus ou moins longue qui englobe toute une série de notes ou d'accords. Ça peut être très court. À l'époque classique de Haydn, Mozart et Beethoven, par exemple, une liaison de phrasé sur deux notes successives, donc de longueur minimale, ça veut dire que la première des deux notes (ou le premier accord) doit être jouée un peu plus fort, comme s'il s'agissait de la notation minimale de l'accentuation. À la manière d'une voix humaine, en fait. Les musiciens russes jouent ça magnifiquement. Un exemple au piano est la Bebung. La seconde note (ou le second accord) est relâchée un peu plus tôt que ce qu'indique sa valeur faciale. Les phrasés peuvent aussi être beaucoup plus longs que ça, déjà à l'époque classique. Bien sûr, à l'époque romantique les phrasés peuvent à l'occasion devenir très longs, parfois sur deux ou plusieurs systèmes de portées successifs.

Il peut ou non y avoir, sur une partition, des indications de phrasés adjointes à une ou plusieurs lignes de chant. Les deux questions sont donc indépendantes l'une de l'autre -- une ligne de chant avec ou sans liaison de phrasé, une indication de phrasé groupant des notes ou accords qui font ou non partie d'une même ligne de chant. Du côté de l'interprétation, le mauvais interprète est celui qui « fait des phrases », l'interventionniste qui contrecarre le mouvement naturel des phrases. Le bon interprète, devant un phrasé long, réussit à y donner l'impression que les barres de mesures intermédiaires se sont volatilisées. Dans le meilleur des cas, ça va jusqu'aux carrures. Du côté des lignes de chant, le bon interprète a un jeu très horizontal de l'harmonie et une ligne de chant fluide, non mécanique, posée sur ou insérée dans la polyphonie d'accompagnement. Le bon interprète a un jeu transversal, combinaison idéale de la fermeté ou densité verticale de l'harmonie et de la fluidité et continuité horizontale du contrepoint.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:34

Mozart: musique pour piano seul - Page 4 3641590030 Un immense merci!
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:46

Est-ce que tout ça est réalisable sur un pianoforte et si oui, y en a-t-il qui s'y prêtent mieux que d'autres?

Et sur un piano moderne, parle-t-on d'une autre approche, ou bien ça vaut également ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 12:16

André a écrit:
Est-ce que tout ça est réalisable sur un pianoforte et si oui, y en a-t-il qui s'y prêtent mieux que d'autres?

Oui, ce sont des notations développées à l'époque du pianoforte, avec l'instrument et ses possibilités à l'esprit. Je suis incapable de dire si certains types d'instruments s'y prêtent mieux que d'autres, en revanche... Je pense que s'il y a des facilités plus ou moins grandes, ça doit rester à la marge.

Citation :
Et sur un piano moderne, parle-t-on d'une autre approche, ou bien ça vaut également ?

Ça vaut également ; pour les phrasés, il n'y a aucune raison qu'un piano moderne s'en tire moins bien qu'un instrument plus ancien. C'est un instrument plus adapté au jeu plus legato qu'on commençait à utiliser plus volontiers à partir du début du XIXe siècle, mais même à l'époque du pianoforte et du clavecin les grands théoriciens de la pratique instrumentale et de la technique insistaient déjà sur l'importance du jeu par le poids, en tout cas du jeu non digital (ils ne les appelaient peut-être pas comme ça), du jeu « au ras des touches », à partir de la surface du clavier au repos et non « au travers » de la surface, etc.

Ce qui est difficile, mais ça reste un écueil qu'on joue aujourd'hui du pianoforte ou du piano moderne, c'est de voir que les mêmes notations, qui ont conservé au fil du temps la même représentation graphique, signifient des types de jeu (attaque, relâché, etc.) différents selon l'époque. Dès qu'on en tient compte, pas mal de choses étranges deviennent plus claires (et on peut adapter éventuellement la pratique à l'instrument pour en tenir compte).

Ce n'est pas évident que l'instrument idéal pour une œuvre, s'il existe (ce n'est pas toujours le cas : parfois les exigences sont surcontraintes), soit toujours celui sur lequel on la jouait. Surtout si l'auteur le faisait exploser (dans tous les sens) en la composant ou en la jouant. Pourquoi pas plutôt l'instrument dont la facture est née, un peu plus tard, sous l'impulsion de ces œuvres nouvelles ?

Moi aussi, j'ai tendance à préférer les copies fidèles mais modernes d'instruments anciens (le pianoforte par exemple). Ces deux ou trois dernières années, j'ai pu en écouter quelques-uns en direct, parfois dans des conditions acoustiques de rêve (petites salles intimes, etc.). C'est magnifique... On évite aussi les contingences dues au vieillissement des instruments manufacturés à l'époque, on peut se concentrer sur l'essentiel, le jeu et la sonorité du musicien. J'aime beaucoup les instruments réalisés par P. McNulty.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 14:02

Voilà qui est très enrichissant. Merci de tes réflexions, Scherzian !
Assess
Néophyte

MessageSujet: Mozart, sonates pour piano: intégrales   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2019 - 15:47

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout particulièrement amateur de l'oeuvre pour piano de Mozart d'une part, de Murray Perahia d'autre part et son interprétation de l'oeuvre en question.

Concernant les sonates il n'en a malheureusement enregistré que quelques unes et je cherche un(e) interprète qui en ait enregistré l'intégralité - dans un style et une interprétation se rapprochant de celle de Perahia - qui n'a à mon goût pas son pareil mais cela n'engage que moi (et ce n'est pas le sujet du post).

Je me tourne donc vers vos conseils avisés car je n'ai jusque ici pas trouvé gants à mes mains parmi toutes les interprétations écoutées (Arrau, Barenboim, Fazil Say, Maria João Pires, Zacharias). Elles sont pour la plupart légèrement datées me direz-vous.

Merci d'avance et à très bientôt!

Amicalement,
Vincent
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2019 - 16:25

Si tu aimes le pianoforte, alors pourquoi pas Ronald Brautigam.

Je trouve que c'est une belle intégrale. Smile

Mais je ne pourrais pas te dire si ça se rapproche du style de de Perahia, à mon avis non, mais je laisse répondre les pianistes du forum. Basketball
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2019 - 16:39

Bienvenue!

Ton sujet s'inscrit plus dans Œuvres que dans Interprètes, d'autre part il y a déjà un sujet correspondant que je vais utiliser pour y mettre la présente discussion: https://classik.forumactif.com/t1822-mozart-musique-pour-piano-seul

Tu peux trouver les sujets existants via l'index et/ou la fonction Recherche.
Voir aussi la FAQ et le message privé que tu as reçu. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2019 - 16:43

Bienvenue Vincent ! Very Happy

Je ne suis pas sûr que tu trouves ce que tu cherches, il faudra sans doute accepter quelque chose de différent pour pouvoir goûter à une intégrale le cœur en paix.

Perahia a sa célébrité aussi parce qu'il est un artiste singulier, on n'aura pas vraiment de décalque à te proposer. Dans un genre proche, on aurait justement pu citer pas mal d'artistes qui ne t'ont pas pleinement convaincu (je dirais que Perahia a quelque chose de la fermeté de Barenboim et de la poésie de Pires, donc j'aurais probablement proposé Zacharias en premier lieu, même si j'ai conscience que son son est moins dense et ses lectures plus cursives).

Je n'écoute plus ces sonates (quand j'ai vraiment envie de les entendre, ce qui est rare, j'aime autant les jouer – mal, certes, mais au moins je suis sûr de ne pas m'ennuyer hehe ), donc je ne pourrais trop t'aider sur la discographie récente. Effectivement Brautigam est très bien, mais ça n'a vraiment rien à voir avec Perahia, d'aucune façon. Peut-être un moyen cela dit de renouveler ton écoute sans avoir la frustration de quelque chose qui ressemble à Perahia en moins bien. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2019 - 18:28

Assess a écrit:

je cherche un(e) interprète qui en ait enregistré l'intégralité - dans un style et une interprétation se rapprochant de celle de Perahia

Smile Que cherches-tu exactement comme style, peux-tu préciser ?

Parmi les intégrales notoires, outre celles que tu as défrichées, on trouve quand même (en vrac) Glenn Gould (CBS), Mitsuko Uchida (Philips), Eric Heidsieck (RCA),
Paul Badura-Skoda (Eurodisc), Ingrid Haebler (Philips), Alexei Lubimov (Erato), Alfred Brendel (Philips), Lili Kraus (Discophiles Français), Lili Kraus (CBS)...

Assess
Néophyte

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2019 - 9:19

DavidLeMarrec a écrit:
j'aurais probablement proposé Zacharias en premier lieu, même si j'ai conscience que son son est moins dense et ses lectures plus cursives).

L'intégrale de Zacharias a accompagné mes jeunes années sans jamais supplanter Perahia - en tout cas sur les trois sonates qui peuvent donner lieu comparaison - et je lui ai trouvé effectivement avec le temps sinon moins de relief, du moins un aspect rectiligne.

DavidLeMarrec a écrit:
Peut-être un moyen cela dit de renouveler ton écoute sans avoir la frustration de quelque chose qui ressemble à Perahia en moins bien.

C'est tout à fait vrai!

Mélomaniac a écrit:
Que cherches-tu exactement comme style, peux-tu préciser ?

Difficile de définir le style de Perahia, en tout cas sur Mozart je dirais: son touché velouté, une certaine élégance (ou une élégance certaine c'est selon), avec ce qu'il faut de tension - jamais excessif.

Mélomaniac a écrit:
Parmi les intégrales notoires, outre celles que tu as défrichées, on trouve quand même (en vrac) Glenn Gould (CBS), Mitsuko Uchida (Philips), Eric Heidsieck (RCA),
Paul Badura-Skoda (Eurodisc), Ingrid Haebler (Philips), Alexei Lubimov (Erato), Alfred Brendel (Philips), Lili Kraus (Discophiles Français), Lili Kraus (CBS)...

Sur celles que tu cites j'ai récemment écouté Lubimov mais je n'arrive pas à accrocher au pianoforte - celles de Mistuko Uchida, Brendel et Gould étant déjà passées par mes oreilles auparavant (sans laisser de marque indélébile). Je m'essaye aux autres Wink

Xavier a écrit:
Bienvenue!

Ton sujet s'inscrit plus dans Œuvres que dans Interprètes, d'autre part il y a déjà un sujet correspondant que je vais utiliser pour y mettre la présente discussion: https://classik.forumactif.com/t1822-mozart-musique-pour-piano-seul

Tu peux trouver les sujets existants via l'index et/ou la fonction Recherche.
Voir aussi la FAQ et le message privé que tu as reçu.

C'est vrai également Xavier, j'ai bien consulté les règles et le MP.
Le post en question datait un peu et contenait plus de 4 longues pages de débat: il m'était difficile de reprendre dans la foulée.
Je cherche à avoir quelques retours sans pour autant déclencher un débat.
A mon sens donc cela ne fait pas vraiment doublon  Confused.
Mais OK pour transférer les propos ci-dessus si tu le souhaites, évidemment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart: musique pour piano seul   Mozart: musique pour piano seul - Page 4 Empty

Mozart: musique pour piano seul
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant