Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Beethoven: concerto pour violon

Aller en bas 
+47
fomalhaut
Mélomaniac
Notale
Bruno Luong
Iskender
Montfort
pianissimo
Parnasse
bAlexb
Pierre75013
Over The Rainbow
leramuscal
LeKap
Ben.
Aveline
Diablotin
Mariefran
aurele
widokristus
ojoj
Classiclover
Ericc
abbado71
miralf
Bertrand67
Rafsan
Lux19
*Nico
monomélomaniaque
Tus
Papageno
Kurwenal
Xavier
Classica
adriaticoboy
Nando
antrav
Cello
Christophe
Poulet
Tristan-Klingsor
Jaky
sofro
DavidLeMarrec
OYO TOHO
Julien
Jorge
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Classiclover
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010 - 12:58

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il la version Tafelmusik dirigé par Bruno Weil avec Vera Beths au violon ?

J'adore cette version dont on n'entend jamais parler.
Snobisme par rapport à Tafelmusik qui restent aux yeux de beaucoup une formation essentiellement baroqueuse ?
Elle le fut à ses débuts, mais maintenant c'est un ensemble à géométrie variable jouant sur instruments anciens ou copies et surtout adoptant un diapason à 430 Hz, peut-être est-ce un peu ou beaucoup pour cela que j'aime la couleur de cet ensemble.
Essayez cette version, peut-être serez-vous convaincus !
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:51

Ma version favorite: Grumiaux/Colin Davis
Revenir en haut Aller en bas
widokristus
Mélomane du dimanche
widokristus


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 13/11/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Candence pour le Concerto pour Violon de Beethoven   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:05

Bonjour, je n'ai déjà pas clairement su ou mettre ce sujet et j'ai cherché son équivalent sans trouver ce que j'y voulais.

Alors voilà mon problème. J'écoutais un jour Radio classique quand ils ont passé le Rondo final du Concerto pour Violon de mon Dieu Beethoven compress
Il y avait alors une cadence terrible qui faisait jouer plusieurs violons et même les timballes. Je ne pourrais pas décrire l'effet qu'elle produisit en moi à ce moment. J'eu juste la conscience suffisante pour noter l'interprète et le chef qui jouaient à ce moment là : Sir Neville Marriner : chef et Gidon Kremer au violon.

Youtube paff, je tombe sur cette cadence qui est composée par Schnittke ( que je ne connais pas du tout). La voici https://www.youtube.com/watch?v=LdMgTt4D-C8

Emotion passée, je cherche sur amazon le CD qui pourrait contenir cette interprétation. Le prix enflamme mes sens et me dégoûte de cette acquisition !
Et comme il est assez difficile de lire avec les minuscules descriptifs qui est l'auteur des cadences, je ne sais pas vers quel CD me tourner pour retrouver celle qui m'a émue.
Alors quelqu'un a-t'il une référence ? Je veux cette cadence dans ma discothèque!!!! Twisted Evil Twisted Evil

PS : je trouve franchement que les cadences sont si peu importantes pour les interprètes!!! C'est toujours les mêmes !!! Ex, Mutter a pour ce concerto joué celle de Kreisler avec Karajan et dans son enregistrement plus récent avec Masur. De même tous les concerti de mozart que j'ai écoutés tendaient plus ou moins à la même chose qui manquait toujours d'ingéniosité et de créativité. Pour celui pour violon de Tchaikovsky sur trois écoutes, excactement la même, celle du compositeur lui-même, certes géniale mais bon... Un peu de variété n'a jamais tué, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:19

wido a écrit:
Emotion passée, je cherche sur amazon le CD qui pourrait contenir cette interprétation. Le prix enflamme mes sens et me dégoûte de cette acquisition !
Il y a les médiathèques si ce n'est pas trop loin de chez toi...

Citation :
PS : je trouve franchement que les cadences sont si peu importantes pour les interprètes!!! C'est toujours les mêmes !!! Ex, Mutter a pour ce concerto joué celle de Kreisler avec Karajan et dans son enregistrement plus récent avec Masur. De même tous les concerti de mozart que j'ai écoutés tendaient plus ou moins à la même chose qui manquait toujours d'ingéniosité et de créativité. Pour celui pour violon de Tchaikovsky sur trois écoutes, excactement la même, celle du compositeur lui-même, certes géniale mais bon... Un peu de variété n'a jamais tué, non ?
Je suis totalement d'accord avec toi, ça fait d'ailleurs perdre de son intérêt au genre concerto, qui est quand même un exercice où le soliste est censé donner sa personnalité. Alors, certes, dans des oeuvres très construites comme Brahms, nul besoin d'en rajouter, mais pour les oeuvres de l'époque baroque, classique et romantique, il y a quand même la plupart du temps de quoi créer un peu, sans faire de la fantaisie (un peu abusive à mon goût) comme dans Schittke. Il me semble d'ailleurs avoir entendu une très belle cadence avec timbales dans ce concerto, mais beaucoup plus en style.

Entre les grands compositeurs qui les ont écrites pour les concertos célèbres et celles que les interprètes peuvent préparer eux-mêmes, c'est dommage, tout à fait. Ca tient à cette sorte de muséification de la musique, qui fait qu'on cherche parfois à être exact au détriment de l'intérêt du résultat...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:28

La version Kremer/Marriner est rééditée dans la collection économique Eloquence d'Universal:
http://www.amazon.fr/dp/B002702HSY

On peut aussi l'écouter sur musicMe:
http://www.musicme.com/Ludwig-Van-Beethoven/albums/Beethoven:-Violin-Concerto-0028941054920.html


Et merci à toi, wido, car je ne connaissais pas cette cadence qui en effet est assez fascinante ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:40

wido a écrit:
Bonjour, je n'ai déjà pas clairement su ou mettre ce sujet et j'ai cherché son équivalent sans trouver ce que j'y voulais.

En fait, déjà, tu n'es pas tout à fait dans la bonne sous-rubrique, ici il est question des interprètes, pas des différentes versions pour chaque oeuvre.
Je sais, la nuance est peut-être fine, mais en parcourant les rubriques Interprètes et Oeuvres je pense qu'on voit vite la différences. Smile
Ensuite dans la rubrique Discographie il y a un index en haut qui te permet de retrouver tous les sujets existants. (ou presque)
On y trouve notamment un sujet sur le concerto pour violon de Beethoven, dans lequel je vais fusionner cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:49

Ca aurait même sa place, vu qu'il s'agit de versions alternatives de l'oeuvre elle-même, en rubrique Gé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
widokristus
Mélomane du dimanche
widokristus


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 13/11/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:51

adriaticoboy Merci beaucoup!!!!!! Vous êtes héroïque.


Xavier, toutes mes excuses. Je veillerais à chercher mieux et à mieux analyser la bonne rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:58

Pas de problème, cette organisation n'est pas forcément évidente quand on arrive.
Revenir en haut Aller en bas
widokristus
Mélomane du dimanche
widokristus


Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : devant son pc
Date d'inscription : 13/11/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:18

DavidLeMarrec a écrit:
wido a écrit:
Emotion passée, je cherche sur amazon le CD qui pourrait contenir cette interprétation. Le prix enflamme mes sens et me dégoûte de cette acquisition !
Il y a les médiathèques si ce n'est pas trop loin de chez toi...

Citation :
PS : je trouve franchement que les cadences sont si peu importantes pour les interprètes!!! C'est toujours les mêmes !!! Ex, Mutter a pour ce concerto joué celle de Kreisler avec Karajan et dans son enregistrement plus récent avec Masur. De même tous les concerti de mozart que j'ai écoutés tendaient plus ou moins à la même chose qui manquait toujours d'ingéniosité et de créativité. Pour celui pour violon de Tchaikovsky sur trois écoutes, excactement la même, celle du compositeur lui-même, certes géniale mais bon... Un peu de variété n'a jamais tué, non ?
Je suis totalement d'accord avec toi, ça fait d'ailleurs perdre de son intérêt au genre concerto, qui est quand même un exercice où le soliste est censé donner sa personnalité. Alors, certes, dans des oeuvres très construites comme Brahms, nul besoin d'en rajouter, mais pour les oeuvres de l'époque baroque, classique et romantique, il y a quand même la plupart du temps de quoi créer un peu, sans faire de la fantaisie (un peu abusive à mon goût) comme dans Schittke. Il me semble d'ailleurs avoir entendu une très belle cadence avec timbales dans ce concerto, mais beaucoup plus en style.

Entre les grands compositeurs qui les ont écrites pour les concertos célèbres et celles que les interprètes peuvent préparer eux-mêmes, c'est dommage, tout à fait. Ca tient à cette sorte de muséification de la musique, qui fait qu'on cherche parfois à être exact au détriment de l'intérêt du résultat...

Il est certain que la Schnittke a quelque chose d'excessivement fantaisiste. Déjà, mettre plusieurs violons... C'est sûr ça ne peut pas être du goût de tout le monde et je comprend parfaitement. Moi, j'adore ! Surtout avec cette dualité qui s'impose entre deux mondes totalement différents. Le Rondo du concerto est très lumineux et cette cadence met comme un répugnant et stressant bourdonnement. C'est très osé d'écrire une page comme celle là. Franchement quel effet cela a dût faire en concert!!!!

Médiathèque, je n'y ai pas pensé, je reconnais. Je n'ai pas encore ces réflexes là. Embarassed

Il ne faudrait pas que je me retrouve à l'hors-sujet mais il y-a-t'il des interprètes que vous connaissiez qui soient de vrais créateurs de cadences ? Y en a t'il même encore qui les improvisent comme cela devais être ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:40

wido a écrit:
Il est certain que la Schnittke a quelque chose d'excessivement fantaisiste. Déjà, mettre plusieurs violons... C'est sûr ça ne peut pas être du goût de tout le monde et je comprend parfaitement. Moi, j'adore ! Surtout avec cette dualité qui s'impose entre deux mondes totalement différents. Le Rondo du concerto est très lumineux et cette cadence met comme un répugnant et stressant bourdonnement. C'est très osé d'écrire une page comme celle là. Franchement quel effet cela a dût faire en concert!!!!
Oui, c'est vrai que le contraste, certes. Mais la rupture stylistique et surtout les effets de nappes, j'ai trouvé ça un peu exagéré.

Citation :
Il ne faudrait pas que je me retrouve à l'hors-sujet mais il y-a-t'il des interprètes que vous connaissiez qui soient de vrais créateurs de cadences ? Y en a t'il même encore qui les improvisent comme cela devais être ?
Oui, bien sûr, un certain nombre d'interprètes en créent (Radu Lupu écrivait les siennes pour les concertos de Mozart par exemple). Mais la plupart du temps, elles ne sont pas improvisées, question de culture et surtout de sécurité : quel intérêt de prendre des risques si on est capable d'écrire une belle cadence réutilisable, efficace à chaque fois et sur laquelle on touchera éventuellement des droits d'auteur ?

Fazil Say fait partie des très rares pianistes du haut du circuit à improviser réellement ses cadences, je crois. Les stars de l'impro comme Escaich, Busatto, Zygel ou Beffa ne sont pas invités pour jouer les concertos de Mozart.

Pour les autres instruments, je ne crois pas qu'il y ait d'improvisation de nos jours (il y a toujours des exceptions, mais je n'en ai pas croisé à ce jour).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:54

J'ai écouté ce concerto hier pour la première fois en intégralité. J'en connaissais uniquement le dernier mouvement qui est le plus célèbre. La version que j'ai écouté est celle de Christian Ferras et de Karajan à la tête du Berliner Philarmoniker. Je pense que toutes les versions après celle-ci me paraîtront moins bonnes ou plus fades. Ce n'est qu'une hypothèse. Je découvrais par la même occasion ce violoniste qui a un jeu d'une très grande sensibilité. Le larghetto est vraiment bouleversant. C'est déjà magnifique à mon avis au départ mais Ferras rend la chose encore plus sublime. L'accompagnement de Karajan est idéal. La fusion entre le violon et l'orchestre est parfaite. Je suis loin de m'y connaître dans ce répertoire mais cela doit être l'une des très grandes versions de la discographie. J'espère avoir l'occasion d'entendre un jour cette oeuvre en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:41

Ca fait plaisir, Aurèle, que tu te mettes à Beethoven, mais je t'assure que ce ne sont pas les bonnes versions qui manquent même si Ferras / Karajan en est effectivement une. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:44

Ferras avec Karajan c'est dun bon en effet, je reviens néanmoins à chaque fois à la version Grumiaux/ Davis avec le concertgebouw
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:50

Mariefran, j'ai assisté à un concert Beethoven à Metz. J'aime la musique de ce compositeur. Je ne m'y mets pas seulement maintenant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:23

aurele a écrit:
J'en connaissais uniquement le dernier mouvement qui est le plus célèbre

tu es sûr ? je n'en savais rien et pourtant j'adore ce concerto. J'ai essayé de jouer le premier mouvement il y a quelques mois.

J'aime bien la version Anne-Sophie Mutter / Karajan (DG)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:02

Je viens de découvrir la version Heifetz/Munch, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Il s'agit d'une version relativement vive, le jeu de Heifetz est brillant comme toujours (très belle cadence originale dans le 1er mouvement), l'accompagnement de Munch correspond parfaitement à la démarche du violoniste (beau deuxième mouvement). Le troisième mouvement est interpété de manière assez "héroïque" et passe plutôt bien, grâce également au brio du violoniste.
Cette version s'inscrit pour moi au sommet d'une discographie pléthorique, en compagnie de Oïstrakh/Cluytens (magnifique pure classique) et Ferras/Karajan.
J'aime moins Menuhin/Furtwängler, le jeu du violoniste dans ce concerto ne m'ayant jamais totalement convaincu (j'ai du mal à le supporter avec Klemperer et encore plus avec Kempe). J'avais gardé un bon souvenir de Kyung Wha Chung avec Kondrashine et le concertgebouw d'Amsterdam, il faudrait d'ailleurs que je le réécoute, ce fut l'un de mes premiers CD...
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 17:31

J'ai entendu un soir sur France Mu par le plus grand des hasards un extrait de don giovanni ; il s'agissait de John Mc Cormack chantant "il mio tesoro intanto". C'était beau, simple lumineux : l'aria semblait avoir tout simplement été écrite pour lui, et là où les autres chanteurs que j'avais écouté déployaient leur technique, lui chantait... à la perfection, sans effort, sans technique apparente, avec un naturel confondant; je fus séduit , et j'achetais peu de temps après, malgré le prix dissuasif (j'étais étudiant..) un coffret 33T contenant tous les enregistrements lyriques de john Mc Cortmack.
Parmi de nombreux trésors, je découvris une gravure de l'AVE MARIA de Gounod, enregistrement acoustique datant d'avant la première guerre (1913 ou 1914) : ce fut un choc incroyable, car malgré le son précaire il s'en dégageait une incroyable émotion, due non seulement à JMC, mais aussi à son accompagnateur qui n'était autre que Fritz Kreisler.
Comment une prise de son aussi précaire peut elle procurer de telles émotions ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais c'est bien la seule fois que l'accompagnateur d'un enregistrement acoustique m'a ému à ce point.
Je ne connaissais Kreisler que de nom (les cadences...) et l'avais cru contemporain de Beethoven. Ce fut une révélation, mais je ne connaissais aucun autre enregistrement de lui, et je ne suis pas sûr qu'il en ait existé à cette époque (1982 ou 1983)
Ce souvenir extraordinaire est resté vivace, et j'ai eu la curiosité il y a quelque temps de consulter google sur Kreisler : j' ai découvert avec stupéfaction un enregistrement électrique de ... 1926, cette fois admirablement restauré par Naxos
Beethoven: concerto pour violon - Page 3 51UCj4%2Bq%2BRL._SS500_
Je ne vais pas m'étendre sur le résultat : la qualité de la restitution sonore est largement suffisante pour combler les mélomanes les plus exigeants; quant à la qualité de l'interprétation, c'est un des plus grands disques que j'aie jamais eu le plaisir d'écouter : extraordinaire émotion dégagée par le violoniste, osmose parfaite avec l'orchestre.
Je me suis livré cet après midi à une petite écoute comparative sur des versions pour le moins "solides" :
Menuhin / Furtwangler (orchestre philarmonia),
Perlman/ Giulini (idem),
Toscanini/Heifetz (NBC)
et malgré leurs immenses qualités, Kreisler arrive à mon goût bien loin devant.
En conclusion, quelle que soit la version que vous préférez, écoutez celle de Kreisler avec Blech, vous ne resterez pas indifférent. Very Happy

Ah oui, il existe un autreenregistrement de kreisler avec Barbirolli : je ne l'ai jamais écouté et ne peux donc rien en dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:42

Une paraît-il belle version par Abbado et Isabelle Faust vient de sortir chez Harmonia Mundi, plutôt bien reçue par la critique journalistique en général. Des retours de votre part?
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012 - 21:58

Ferras/Karajan - la version qui a bercé mon enfance.

J'y reste fortement attaché
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:14

Avec les classiques du répertoire qui servent souvent de vitrine à un nouvel artiste, il est très difficile effectivement de s'y retrouver et de faire un choix. L'affectif ou la 1ère écoute est souvent déterminant. Pour ma part, j'ai écouté ce concerto la 1ère fois sur un LP DG Mutter / Karajan avec la toute jeune AS Mutter vétue d'un chandail sur la pochette. Je crois même qu'elle a eu droit par la suite à un Grand Echiquier mais là j'en appelle à votre culture encyclopédique pour confirmer ou infirmer mes dires.

Bref, ma préférence va vers AS Mutter. Sa version avec Kurt Masur me plait bien aussi. Sinon pour les anciens, Oistrakh est excellent. Chez les jeunes générations, Isabelle Faust m'a déçu dans sa version avec le Prague Symphony Orchestra mais surpris avec Abbado plus récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:56

Une version pas encore citée dans ce fil et qui est peut-être celle que je préfère : Kogan / Rojdestvenski. C'est puissant, héroïque, tout est joué avec un aplomb que l'on retrouve difficilement ailleurs.

On peut se faire une idée du jeu de Kogan avec la vidéo du concerto accompagné par De Froment : watch?v=3XuiYO95aBI
Revenir en haut Aller en bas
leramuscal
Néophyte
leramuscal


Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Achgabat, Turkménistan
Date d'inscription : 29/07/2012

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Concerto pour violon de Beethoven en ré majeur, Op. 61   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:05

Bonsoir,

je suis un nouveau membre.

Concernant le concerto pour violon de Beethoven en ré majeur, Op. 61 les versions citées sont souvent très bonnes.

Il est bien difficile de dire quelle version serait la meilleure.
Cela reviendrait à dire qu'il n'y aurait qu'une musique ou une interprétation;
elle serait bien pauvre, cette musique !

Ma préférée: Kremer / Harnoncourt, celle que j'écoute le plus souvent;
mais celles :
- de David Oistrakh (dont je connais au moins trois versions en fait, entre autres, une avec Cluytens, 1959)
- de Y. Menhuin (3 avec le grand Furt., et une avec Silvestri)
- d' A-S. Mutter (une avec HVK et une plus récente avec K. Masur)
- de H. Hahn
- de V. Repin
- d' I. Perlman
- de J. Heifetz (avec Toscanini, 1940)
- de N. Milstein (il existe un beau DVD)
- d’A. Grumiaux (idem)
- de Kogan
- de D. Grimal
- J. Jansen

sont aussi de très bonnes versions.

Il serait bon de cesser le verbiage autour de la musique voulant faire croire que celle-ci ou celle-là est meilleure. Chacun de nous est son propre critique. Il faut prendre garde à ne pas se laisser influencer par les critiques et se poser la question « est-ce beau » ?
C’est tout ce qui importe.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:01

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Perlman me lasse un peu moi aussi, à cause de ce vibrato très généreux, de ce son très homogène. Malgré son immense musicalité.

Certes mais personnellement je trouve cette interprétation exceptionnelle merci pour votre expression "immense musicalité" c'est ce que je ressent en l'écoutant.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 18:22

Un de mes préféré reste Oistrach/Steinberg, EMI..
De plus, ce n'est pas du tout mal capté pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 18:25

Pierre75013 a écrit:
Un de mes préféré reste Oistrach/Steinberg, EMI..
De plus, ce n'est pas du tout mal capté pour l'époque.

Bah ! Moi j'avoue un (très lourd) penchant pour Kreisler ; et même peut-être un penchant d'autant plus fort pour la version avec Blech à Berlin en 26 (affaire de "tradition" ?). Ceci dit, la captation avec Barbirolli & le London Philharmonic, en 36, garde un panache et une forme de poésie supérieure dans le larghetto dans une restitution sonore bien supérieure.
(Et Oistrakh/Rozhdestvensky à Moscou en 62, tu en penses quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 19:46

Je n'ai pas écouté cette version d'Oistrach.... Je l'aime beaucoup avec Cluytens en 1959, également.
De l'école russe, très bon Kogan avec Silvestri, aussi à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:00

Autre classique Walter+Francescati (CBS). Clair et tendre plus que virtuose.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:23

Et puis, au temps pour moi....
Avec Steinberg, il s'agit de Nathan Milstein et non pas Davis Oistrach....
Même si les deux sont russes, ce n'est pas la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 22:11

Pierre75013 a écrit:
Et puis, au temps pour moi....
Avec Steinberg, il s'agit de Nathan Milstein et non pas Davis Oistrach....
Même si les deux sont russes, ce n'est pas la même chose !

Nathan Milstein/Steinberg : une magnifique version, même si je lui préfère celle avec Lorin Maazel et l'ORTF (version quasi introuvable...)
Sinon, je reviens souvent à Menuhin/Mazur, Kogan/Vandernoot, Szeryng/Haitink (superbe) et Ferras.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:38

Cadence du concerto :

 Dans son enregistrement avec Abbado Isabelle Faust joue une cadence accompagnée des timbales - je viens de la réentendre avec les Berlinois et Haitink, elle a rejoué cette cadence.
 Beethoven n'a pas écrit de cadence pour ce concerto, et les cadences les plus souvent données ont été écrites par Joachim ou Kreisler : s'agit-il d'une de celles-là, ou bien d'une écrite par cette interprète ?

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2015 - 20:46

C'est la cadence écrite par Beethoven pour son arrangement du concerto pour violon au piano, si je ne m'abuse - il faut que je réécoute - et jouée ici au violon...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 6:33

Diablotin a écrit:
C'est la cadence écrite par Beethoven pour son arrangement du concerto pour violon au piano, si je ne m'abuse - il faut que je réécoute - et jouée ici au violon...

 Oui, c'est bien ça : j'avais trouvé la réponse dans cette critique :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10556

 par ailleurs j'adhère totalement au jugement porté sur cette interprète !

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:33

Je ne sais pas si c'est la même cadence, Kremer avait également enregistré une cadence avec timbales.
Concernant cette cadence adaptée de celle pour piano, dans le passé le violoniste Wolfgang Schneiderhan avait fait ce choix (il fut à ma connaissance le premier à le faire mais je n'y mettrai pas ma main au feu).
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 0:06

La cadence enregistrée jadis par Kremer est une cadence de Schnitke (qui ne donne d'ailleurs pas à entendre que des thèmes beethovéniens…).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:05

Rafsan a écrit:
La cadence enregistrée jadis par Kremer est une cadence de Schnitke (qui ne donne d'ailleurs pas à entendre que des thèmes beethovéniens…).

Kremer a enregistré deux fois, une 1ere fois avec Marriner il a utilisé la cadence de Schnitke, une 2e fois avec Harnoncourt où il utilise la cadence de Beethoven avec quelques unes de ses altérations.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:42

Exact.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:54

Oui et c'est à la version avec Mariner que je pensais. Schnittke en effet pour la cadence. Merci pour ces rappels Wink


Dernière édition par Iskender le Lun 8 Juin 2015 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Notale
Mélomane du dimanche
Notale


Nombre de messages : 25
Age : 71
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/04/2015

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon    Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 18:53

Bonjour, je suis nouveau membre, inscrit ce jour.
J'ai récupéré de mes parents un enregistrement vinyle du Concerto pour Violon et Orchestre op 61 de Beethoven, soliste David Oistrakh, avec l'Orchestre Philharmonique National de Moscou dirigé par Alexandre Gauk, chez "Disque Acropole" ref APCC 60.044 MED, disque datant de fin 50's/début 60's (un portrait stylisé de Beethoven figure sur la pochette de couleur noire, je l'ai pris comme avatar pour ce forum). D'autres maisons de disque ont également édité cette exécution du début des années cinquante.

J'ai une remarque/question très spécifique sur cet enregistrement: à la suite des 3 mouvements du concerto, figure un morceau vif assez bref, d'un tout autre style (façon Mozart, avec violon virtuose), non mentionné sur la pochette. Dans mon enfance, en l'écoutant je croyais naïvement qu'il y avait 4 mouvements au concerto, et je ne m'étais plus posé la question ensuite, jusqu'à retrouver ce disque (je l'ai transcris en mp3 sans traitement de son).
Question Ma question: est-ce que ce "bonus caché" de cet enregistrement est connu des discophiles, et sinon comment est-il possible de faire identifier cet extrait? (je ne suis pas connaisseur, mais ce n'est pas tiré des 5 concertos de Mozart ni de sa symphonie concertante, ce n'est pas non plus un extrait d'une des romances pour violon de Beethoven, ni d'un quatuor). Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 18:55

Est-ce un enregistrement live?
Si oui, on peut imaginer qu'il s'agit d'un bis...
Revenir en haut Aller en bas
Notale
Mélomane du dimanche
Notale


Nombre de messages : 25
Age : 71
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/04/2015

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:16

Il ne semble pas que ce soit un enregistrement live (aucun applaudissement ou bruit), et par ailleurs l'enchainement du morceau additionnel se fait après une interruption pas plus longue qu'entre deux mouvements d'une même oeuvre.
Cependant, le caractère brillant et bref de ce petit mouvement le rendrait approprié pour un bis -mais encore une fois, la pochette n'en fait pas mention-, je pense aussi à quelque chose comme une "erreur de montage", tel que le reste d'un enregistrement précédent sur la matrice de pressage, ou du bourrage de dernière minute pour justifier le diamètre 30 cm plutôt que 25 Smile
Et par curiosité je souhaiterai bien savoir quel est ce morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:15

Peut être l'un des mouvement (Allegro) de la serenade KV 203 de Mozart, en Re majeur comme le concerto.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:47

Bienvenue à toi Notale. Ta question m'intrigue, j'ai commencé à fouiner sur internet. J'ai trouvé un site qui parle de ton disque et qui indique en effet une plage 4 : "pièce en si b Majeur"... mais sans préciser le compositeur Shit Et en effet il n'y a rien sur l'étiquette du LP

En plus le morceau est à l'écoute en ligne. Du coup je mets le lien - sous réserve que Xavier le valide ou le supprime  pour les questions de droits - quelqu'un pourra peut-être identifier le morceau.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88012543/f2.item

Par ailleurs ton enregistrement a également existé sous étiquette Musidisc, collection richesse classique, j'ai trouvé sur un site le visuel de la pochette recto et verso, mais il n'y a pas plus d'informations. Beethoven: concerto pour violon - Page 3 2661413304


Dernière édition par Iskender le Lun 27 Avr 2015 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:49

A priori ça devrait être libre de droits.
Et puis c'est la BNF, ils sont censés savoir ce qu'ils font je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:55

Iskender a écrit:
Bienvenue à toi Notale. Ta question m'intrigue, j'ai commencé à fouiner sur internet. J'ai trouvé un site qui parle de ton disque et qui indique en effet une plage 4 : "pièce en si b Majeur"... mais sans préciser le compositeur Beethoven: concerto pour violon - Page 3 2661413304 Et en effet il n'y a rien sur l'étiquette du LP

En plus le morceau est à l'écoute en ligne. Du coup je mets le lien - sous réserve que Xavier le valide ou le supprime  pour les questions de droits - quelqu'un pourra peut-être identifier le morceau.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88012543/f2.item

J'ai écouté BNF, il s'agit de la l'Allegro de la Sérénade No 4 KV 203 en Ré majeur comme mentionné ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 22:06

Bravo Bruno. Curieux qu'ils aient juste indiqué Pièce en si b Majeur (non pas que ce soit une erreur; c'est bien la tonalité du mouvement en question). J'ai retrouvé l'enregistrement en question sur spotify, avec la même appellation, mais cette fois le nom de Mozart est précisé.

(Bon du coup j'écoute la sérénade en question, mais dans une version dépoussièrée par Sandor Vegh; pas vraiment le même style... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Notale
Mélomane du dimanche
Notale


Nombre de messages : 25
Age : 71
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/04/2015

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon - énigme résolue   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 22:40

Merci et bravo, Bruno, Iskender et Xavier, pour votre prompte résolution de ce mystère ...ah, quelle grande chose que l'érudition thumright
J'apprends en passant que l'enregistrement "Acropole" du concerto est disponible en ligne (dire que je l'ai repiqué en mp3, avec le son de crincrin du vinyle défraîchi via une platine de conversion low cost  Embarassed )  j'ai sauvegardé ce lien, il y a une mine d'or sur le site en question!
Concernant la sérénade de Mozart, bingo, je l'ai donc écoutée sur Youtube (W. A. Mozart - KV 203 (189b) - "Colloredo" Serenade in D major par le Collegium Aureum, dirigé par Franzjosef Maier) je ne mets pas le lien, il y a une licence Youtube indiquée, le morceau considéré est à la minute 19.10 ...mais toute l’œuvre vaut l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2016 - 23:56


Confused Même transcrit par le compositeur, ce concerto rend mal au clavier.
Impression que ça sonne creux, que la partie soliste manque de densité, malgré quelques remplissages.
Et puis Beethoven, génial orchestrateur, a conçu son accompagnement pour le violon. Le dialogue avec le piano rompt les équilibres et les charmes.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Concerto pour violon en ré majeur, Op. 61

= Daniel Barenboim, piano ; English Chamber Orchestra

(DG, juillet 1973)

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Beetho11
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2016 - 1:38

Beethoven n'est pas réputé pour étre un brillant orchestrateur Wink; encore que Schumann est encore plus en dessous de ça .

Quand à la transcription du concerto pour violon en concerto pour piano, il se dit que cette transcription n'est pas de Beethoven? :s
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2016 - 1:43

ojoj a écrit:
Beethoven n'est pas réputé pour étre un brillant orchestrateur Wink; encore que Schumann est encore plus en dessous de ça .

Je trouve que ce n'est pas comparable.
Génial orchestrateur, peut-être pas, mais il a sa couleur tout de même, son style orchestral est reconnaissable, ce n'est pas la même chose qu'Haydn, Mozart ou Schubert, et puis c'est tout sauf mal fait! (de toute façon il n'y a pas à proprement parler d'orchestrateurs véritablement géniaux à cette époque, ce n'est qu'à partir de Berlioz que l'orchestration va prendre une importance considérable et devenir un paramètre aussi important ou presque que l'harmonie, la mélodie ou le rythme)
Schumann, c'est autre chose. (plus passe-partout, et quand même moins bien fait)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven: concerto pour violon   Beethoven: concerto pour violon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven: concerto pour violon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven - L'intégrale des trios pour piano
» Beethoven Sonates pour piano
» Beethoven Sonates pour piano
» Concertos pour piano Beethoven
» Beethoven: sonates pour violoncelle et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: