Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

Aller en bas 
+56
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
Diablotin
Anaxagore
Benedictus
shushu
Suilebis
Nomn
Philippe VLB
gluckhand
lulu
Asinius Pollion
Mélomaniac
Montfort
gael
Mandryka
ysov
MELMOTH
lio689
pianoguy
pepit0
Octavian
Zeno
Mariefran
Mohirei
poisson
Dave
Percy Bysshe
olivier le normand
*Nico
Hippolyte
Rubato
Richard
pianissimo
KID A
stirner
antrav
Morloch
Stanlea
Bespin
Jules Biron
Jaky
MickeyZeVrai
dr.frederic.travers@alice
DavidLeMarrec
Picrotal
Xavier
adriaticoboy
Tristan-Klingsor
Bastien
sofro
Christophe
vinteix
Poulet
Sauron le Dispensateur
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
stirner
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyDim 7 Déc 2008 - 17:50

Arrau est superbe dans les transcendantes,mais je préfère celles d'Ovchinikov enregistrées en 1988 chez EMI sur un disque rare mais trouvable.J'aime aussi les 5 études interprétées par Kissin.

Le disque Liszt d'Arnaldo Cohen chez Naxos est exceptionnel et original.Le récital autour de Mephisto par Earl Wild n'est pas mal non plus.

Certains vont crier mais je trouve le disque Liszt-Volodos de haute facture.Il rejoint au panthéon de mes disques Liszt préférées celui de Zimerman et de Kun Woo Paik (chez Virgin).

Pour terminer je souhaite défendre Cziffra, ne serait-ce pour l'interprétation qu'il a laissé de la Tarentelle de bravoure (sur des thèmes de la Muette de Portici),de la Rhapsodie espagnole,des Jeux d'eau,du Grand galop chromatique,de la Ronde des lutins,des 2 Polonaises et de nombreuses Rhapsodies Hongroises.Il y a là de quoi faire un disque de Liszt extraordinaire.Et j'attends encore l'interprète qui laissera 2 disques Liszt miraculeux!

Le plus grand défaut de Liszt? Terriblement cabotin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyDim 7 Déc 2008 - 18:01

stirner a écrit:

Le plus grand défaut de Liszt? Terriblement cabotin.

Tu as écrit Liszt à la place de Cziffra.
Revenir en haut Aller en bas
stirner
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyDim 7 Déc 2008 - 20:23

Non,non! C'est bien Liszt que j'ai écrit.Toutes les biographies sont unanimes...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyDim 7 Déc 2008 - 20:29

Cabotin au début et grandiloquent à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
stirner
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:02

Il y a un de mes disques préférés que j'ai oublié de mentionner:
Marc-André Hamelin plays Liszt (chez hyperion):



Liszt: Marc-André Hamelin plays Liszt
Marc-André Hamelin (piano) Apparitions, S155 Franz Liszt (1811-1886)
1 No 1: Senza lentezza quasi allegretto [6'33]
Zwei Konzertetüden, S145 Franz Liszt (1811-1886)
2 No 1: Waldesrauschen [3'42]
Trois études de concert 'Trois caprices poétiques', S144 Franz Liszt (1811-1886)
3 No 3 in D flat major: Un sospiro [4'55]
Hungarian Rhapsodies, S244 Franz Liszt (1811-1886)
4 No 10: E major [5'09]
5 No 13: A minor [8'43]
6 Hungarian Rhapsody in C sharp minor, S244 No 2 [11'33] Franz Liszt (1811-1886) & Marc-André Hamelin (b1961)
7 Nuages gris, S199 [3'27] Franz Liszt (1811-1886)
8 En rêve – Nocturne, S207 [2'25] Franz Liszt (1811-1886)
9 Réminiscences de Don Juan, S418 [15'25] Franz Liszt (1811

Le choix des pièces est plus qu'interessant, la cadence d'Hamelin (2ème Rhapsodie) vraiment inhumaine et... les Réminiscences ne friment pas systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:15

stirner a écrit:
Marc-André Hamelin plays Liszt

LE titre le plus répandu parmi les enregistrements de la musique de Liszt. Elle doit être la plus sujette aux récitals Untel joue Liszt !



Quelle remarque pertinente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:23

c'est bien récent alors parce qu'Hamelin a peu joué Liszt et les classiques sont plutôt Cziffra, Bolet, Hough, Duchable
Revenir en haut Aller en bas
stirner
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:40

Hamelin est un grand Lisztien.Il a enregistré trois disques Liszt (1991-chez Music&arts,1996 et 2002 chez Hyperion).Celui dont je parle (Marc-André hamelin plays liszt) est celui de 1996.Le récital de 2002 est très décevant.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2008 - 16:41

Dire que Liszt est cabotin (même si je l'accorde, c'est souvent écrit), est un peu réducteur. C'est probablement le plus grand pianiste techniquement parlant que la terre ait jamais porté (sans exagération ; honnêtement je crois que c'était le cas ; Cziffra avait "pris le relais" : même s'il n'est pas apprécié de tous, c'est pour moi un des plus grands interprètes de Liszt, c'est en tout cas celui qui à mon avis reflète le plus le style de jeu de Liszt) Les compositions de F. Liszt sont à la hauteur de son génie pianistique et nécessitent souvent de "s'amuser" au piano, il n'est donc pas préjudiciable de faire un peu d'effet pour faire vivre la virtuosité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:11

pianissimo a écrit:
Dire que Liszt est cabotin (même si je l'accorde, c'est souvent écrit), est un peu réducteur. C'est probablement le plus grand pianiste techniquement parlant que la terre ait jamais porté (sans exagération ; honnêtement je crois que c'était le cas ; Cziffra avait "pris le relais" : même s'il n'est pas apprécié de tous, c'est pour moi un des plus grands interprètes de Liszt, c'est en tout cas celui qui à mon avis reflète le plus le style de jeu de Liszt)

Tu as souvent entendu Liszt jouer? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:12

pianissimo a écrit:
c'est en tout cas celui qui à mon avis reflète le plus le style de jeu de Liszt
Tu t'appuies sur des éléments précis, ou c'est une intuition ?

Parce que j'ai tendance à ne pas penser que l'auteur du Via Crucis ait été capable de saboter ses propres phrasés. Mais je peux tout aussi bien me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:39

pianissimo a écrit:
Dire que Liszt est cabotin (même si je l'accorde, c'est souvent écrit), est un peu réducteur.
Ça doit être de la provocation... Rolling Eyes

Citation :
Cziffra avait "pris le relais" : même s'il n'est pas apprécié de tous, c'est pour moi un des plus grands interprètes de Liszt, c'est en tout cas celui qui à mon avis reflète le plus le style de jeu de Liszt) Les compositions de F. Liszt sont à la hauteur de son génie pianistique et nécessitent souvent de "s'amuser" au piano, il n'est donc pas préjudiciable de faire un peu d'effet pour faire vivre la virtuosité.
On peut se faire une idée du jeu de Liszt en écoutant ses élèves et les élèves de ses élèves, surtout quand ils sont chiliens...
Mais il y en a un en particulier qui mérite plus d'attention: Arthur Friedheim. On a quelques enregistrements sur rouleau et un ou deux dans un son épouvantable mais authentique... On se doutera bien que de 1886 à 1912, il a eu le temps de trouver sa propre voie, bien qu'il affirme avoir trouvé son bonheur dans l'imitation de Liszt (je crois que c'est à propos de la composition qu'il écrit ça, mais bon, j'ai plus mes sources).
Bref, Cziffra est l'un des derniers auxquels je penserais si je devais trouver un continuateur lisztien.

Pour ce qui est de "l'effet" (terme quand même bien vague), eh bien j'ai rien à dire, puisque je ne vois pas de virtuosité gratuite chez Liszt en-dehors de quelques exceptions pour épater dans les salons, ou assurer un duel pianistique...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:50

pianissimo a écrit:
C'est probablement le plus grand pianiste techniquement parlant que la terre ait jamais porté

Il paraitrait que ce serait plutôt Thalberg, non Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:53

selon la formule consacrée: Thalberg est le plus grand, mais Liszt est le seul
en tant que compositeur Thalberg ne vaut pas un clou en revanche.
D'après les témoignages il semblerait qu'Anton Rubinstein soit un sérieux prétendant au titre.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:05

sud273 a écrit:
selon la formule consacrée: Thalberg est le plus grand, mais Liszt est le seul
en tant que compositeur Thalberg ne vaut pas un clou en revanche.

Je n'ai jamais rien trouvé de lui, mais les critiques de Schumann, Chopin et compagnie y vont fort, je ne rate sûrement pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:50

Non, bien sûr, je le l'ai jamais entendu jouer....
Mais on se fait une idée de son style de jeu en étudiant ses partitions : cela est d'ailleurs valable pour tous les compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 2:17

Je sais pas comment tu fais. Laughing

Est-ce que ça se devine à ses partitions que Ravel est un mauvais pianiste?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 2:48

Xavier a écrit:
Je sais pas comment tu fais. Laughing

Est-ce que ça se devine à ses partitions que Ravel est un mauvais pianiste?

Il était mauvais pianiste, Ravel ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:27

Oui, très.
On a un enregistrement de sa Pavane, pièce beaucoup tout sauf virtuose, et c'est même pas en rythme. Laughing (peut-être est-ce dû aux rouleaux en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 14:31

Comme Debussy, son jeu ne m'a pas bouleversé.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:56

J'ai un disque où Barenboim dirige la Dante-Symphonie avant de jouer la Dante-Sonata (c'est bien la même qu'" Après une lecture de Dante" ?), je voulais savoir si quelqu'un connaissait et avoir son avis éventuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:19

pianissimo a écrit:
Non, bien sûr, je le l'ai jamais entendu jouer....
Mais on se fait une idée de son style de jeu en étudiant ses partitions : cela est d'ailleurs valable pour tous les compositeurs.
Je ne suis pas pianiste, mais là, j'ai du mal à comprendre.
Si quelqu'un peut m'expliquer! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 17:07

Bin, on pourrait avoir l'idée d'extrapoler son style de jeu en fonction de son écriture pianistique qui devait bien tomber sous ses doigts, mais je ne sais pas si ce type de démarche fonctionne vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 17:40

Là j'ai du mal à comprendre que vous ne compreniez pas....
Quand vous regardez un tableau de Picasso, ça vous donne une idée sur ça façon de peindre, non ? Et bien là c'est pareil , mais en musique...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 17:42

Je crois surtout qu'on essaie de te faire comprendre que, dans un cas comme dans l'autre, il est un peu simpliste de faire du cause à effet parfait. Il y a bien sûr un lien : l'écriture pour piano de Berlioz est très "théorique", Chopin ou Schindler tombent très bien sous les doigts et sentent fortement l'inspiration dans le cadre intime d'une pratique quotidienne, etc.

Mais après, pouvoir déterminer les phrases d'un compositeur mort depuis longtemps dont, par essence, il ne nous reste que les indications sur les partitions et pas l'interprétation (à part des témoignages qui ne vont pas forcément dans ton sens), c'est peut-être un peu ambitieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 17:49

et sans le film de Clouzot, est-ce qu'on saurait vraiment que Picasso avait un rapport presque de combat au corps à corps face à la toile ? (avec la part de mise en scène qu'implique le film)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 22:20

pianissimo a écrit:
Là j'ai du mal à comprendre que vous ne compreniez pas....
Quand vous regardez un tableau de Picasso, ça vous donne une idée sur ça façon de peindre, non ? Et bien là c'est pareil , mais en musique...

Non ce n'est pas pareil.
Ca te donne une idée de comment compose Chopin ou Ravel, pas de leur façon de jouer du piano...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 22:22

pianissimo a écrit:

Quand vous regardez un tableau de Picasso, ça vous donne une idée sur ça façon de peindre, non ?

Ben non, pas moi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 6:40

Xavier a écrit:
pianissimo a écrit:
Là j'ai du mal à comprendre que vous ne compreniez pas....
Quand vous regardez un tableau de Picasso, ça vous donne une idée sur ça façon de peindre, non ? Et bien là c'est pareil , mais en musique...

Non ce n'est pas pareil.
Ca te donne une idée de comment compose Chopin ou Ravel, pas de leur façon de jouer du piano...
Voilà, c'est bien ce que je pensais aussi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:23

Mais n'est pas la façon de jouer même qui inspire la plupart des compositions ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:38

pianissimo a écrit:
Mais n'est pas la façon de jouer même qui inspire la plupart des compositions ?

Et quand on ne joue pas de l'instrument, on fait comment?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:50

On fait comme Phil Glass...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:20

Xavier a écrit:
pianissimo a écrit:
Mais n'est pas la façon de jouer même qui inspire la plupart des compositions ?

Et quand on ne joue pas de l'instrument, on fait comment?

Quand même, jusqu'au début du XXème, la plupart des oeuvres pour piano étaient écrites par des compositeurs virtuoses, on ne peut pas le nier !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:53

Y a pas que le piano...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 1:14

pianissimo a écrit:
Mais n'est pas la façon de jouer même qui inspire la plupart des compositions ?
C'est juste, surtout pour le piano, pratiqué à haut niveau par de nombreux compositeurs... mais ça ne signifie pas que leur composition se fonde sur ce seul critère (une des preuves est que tout ne tombe pas sous les doigts comme du Chopin), et encore moins qu'on puisse déduire à coup sûr le niveau du compositeur (sans parler de ses phrasés au piano) de ses compositions. La preuve : pour moi, Cziffra est aux antipodes de ce que réclame une partition de Liszt, je peux donc me tromper. Cool

C'est un critère de réflexion incontestable, le premier sans doute, sur le jeu d'un compositeur que ses compositions (sans lesquelles on n'en aurait d'ailleurs rien à faire, de son niveau et de son style), mais ce n'est pas suffisant, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 19:18

[/quote]une des preuves est que tout ne tombe pas sous les doigts comme du Chopin[quote]

Chopin ne tombe pas sous les doigts, ça se saurait : n'importe quel pianiste te le dira.

Pour Cziffra qui joue Liszt, c'est aussi une question de goûts : pour moi, c'est le seul qui rend compte de la dynamique et du folklore tzigane des compositions (cf. Rapsodies hongroises, grand galop chromatique...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 19:26

c'est que, visiblement on ne s'intéresse pas au même Liszt...

encore heureux que Chopin "tombe sous les doigts", sinon je ne vois pas quel intérêt il resterait à le jouer (étant donné qu'il ne savait pas composer pour autre chose que le piano, on peut espérer qu'il en maîtrisait la technique et les doigtés, mieux que Tchaïkovsky ou Rimsky-Korsakov).
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptySam 20 Déc 2008 - 9:15

Oui, probablement.
C'est ce qui fait la diversité et le charme de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptySam 14 Fév 2009 - 13:30

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les études d'exécution transcendantes que je n'arrivais pas à écouter plus de 10 minutes, mais là...j'ai loué 1 des 2 disques "Great Pianists of the century" consacré à Arrau, et ce que j'entends dans Chasse-Neige est juste complètement dingue...

Savez vous à quoi Liszt faisait référence en intitulant cette étude "Chasse-neige" ?
Parce que "Chasse-Neige", pour moi, ça n'évoque que ce que je suis capable de faire en ski....
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:43

Richard a écrit:
J'ai un disque où Barenboim dirige la Dante-Symphonie avant de jouer la Dante-Sonata (c'est bien la même qu'" Après une lecture de Dante" ?), je voulais savoir si quelqu'un connaissait et avoir son avis éventuellement...

Ce disque vient juste d'être réédité et il est très bon. Je trouve que c'est le Barenboim des grands jours -- et le couplage des deux Dante est curieusement rare -- avec des Berliner superbes. La sonate est réussie, mais n'atteint pas les sommets inégalés (inégalables ?) d'Arrau dont c'est sans doute l'un des plus grands enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:53

Hippolyte a écrit:
Richard a écrit:
J'ai un disque où Barenboim dirige la Dante-Symphonie avant de jouer la Dante-Sonata (c'est bien la même qu'" Après une lecture de Dante" ?), je voulais savoir si quelqu'un connaissait et avoir son avis éventuellement...

Ce disque vient juste d'être réédité et il est très bon. Je trouve que c'est le Barenboim des grands jours -- et le couplage des deux Dante est curieusement rare -- avec des Berliner superbes. La sonate est réussie, mais n'atteint pas les sommets inégalés (inégalables ?) d'Arrau dont c'est sans doute l'un des plus grands enregistrements.

C'est certainement certain Very Happy
De toutes façons, quand j'écoute Arrau, j'ai l'impression que son piano fait 3m de large et 10m de long. Et j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:33

J'ai très envie de découvrir le piano de Liszt. Je n'ai absolument rien en la matière.
Bon, j'aime beaucoup Arrau et 'imagine que ces enregistrements sont bien mais y'a t'il, dans le genre petite anthologie, un coffret qui lui est supérieur ?

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 31BT6B2ZE7L

Le seul inconvénient, c'est cher....
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:42

Je pense que c'est difficile de trouver mieux que ce coffret, un jeu très personnel sans non plus tirer Liszt vers du spectacle pianistique pur, un jeu introspectif mais construit, équilibré, un beau son, des qualités d'enregistrement correctes.

Je ne sais pas ce qui existe par ailleurs.

Le coffret Brillant,peut-être, avec des enregistrements de Earl Wild, Lazar Berman, Sviatoslav Richter, Gyorgy Cziffra, Alfred Brendel, Vladimir Ovchinikov, Klara Wurtz , Emil Gilels, Arturo Pizzaro. Tout cela doit tenir la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:30

Et vous n'avez pas parlé du disque des transcriptions d'opéra de Verdi!!

Il est aussi présent dans le coffret Liszt d'Arrau!

C'était un des disques qu'Arrau préférait, de tous ceux qu'il a enregistrés, il avait une affection particulière pour celui-ci!

Et dans ce disque, je trouve qu'Arrau tord le cou à l'image du Liszt pianiste exceptionnel, mais musicien superficiel! Il fait ressortir toute la modernité de l'écriture pianistique de Liszt!

Très beau disque!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009 - 19:48

Je ne trouve pas que Arrau soit l'interprète le mieux approprié au jeu de Liszt ... pas assez percutant, pas assez direct, trop de "fioritures", mais c'est un avis personnel.

Pour les oeuvres pour piano de Liszt, il y a bien l'intégrale Hyperion : une 60aine de coffrets, soit presque 100 CD, mais ça revient très cher.Mais pour qui aime Liszt, on y découvre de véritables joyaux.

Après, on peut aussi acheter des disques individuels ... il y a beaucoup d'interprétations remarquables : Frascone, Grinberg, Volodos, Kissin, Duchable, Barenboim, Angelich, Wild ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:00

Christophe a écrit:
Je ne trouve pas que Arrau soit l'interprète le mieux approprié au jeu de Liszt ... pas assez percutant, pas assez direct, trop de "fioritures", mais c'est un avis personnel.
Mon Dieu ! On t'a vendu une contrefaçon d'Horowitz ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:14

DavidLeMarrec a écrit:
Christophe a écrit:
Je ne trouve pas que Arrau soit l'interprète le mieux approprié au jeu de Liszt ... pas assez percutant, pas assez direct, trop de "fioritures", mais c'est un avis personnel.
Mon Dieu ! On t'a vendu une contrefaçon d'Horowitz ! Shocked

Tu ne sembles manifestement pas partager mon avis hehe


Je possède, par exemple, la sonate de Liszt par Arrau, et je maintiens ce que j'ai écrit.

Dans Chopin, par contre, je ne dis pas ... ses nocturnes sont pour moi la référence. Mais peut-on comparer le piano de Chopin à celui de Liszt ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:17

Je suis peut-être un des moins enthousiastes de ce forum que Arrau (que j'aime beaucoup beaucoup, cela dit), mais tout de même, parler de fioritures alors qu'il est toujours ascétique, voire un poil pesant, j'ai du mal à saisir. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:33

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis peut-être un des moins enthousiastes de ce forum que Arrau (que j'aime beaucoup beaucoup, cela dit), mais tout de même, parler de fioritures alors qu'il est toujours ascétique, voire un poil pesant, j'ai du mal à saisir. Surprised

Disons que le terme "fioritures" était peut-être mal approprié ... pas toujours facile de retranscrire par écrit des impressions. Je ne sais pas si les termes "guimauve" ou "dégoulinant" seront mieux interprétés Confused Very Happy

Il y a en tout cas du pesant, comme tu le dis, qui ne colle pas avec Liszt, qui doit être (selon mes attentes) percutant et vif.

Et je précise que moi aussi, j'aime beaucoup Arrau ... mais pas dans Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2009 - 14:39

*Niko a écrit:
J'ai très envie de découvrir le piano de Liszt. Je n'ai absolument rien en la matière.
Bon, j'aime beaucoup Arrau et 'imagine que ces enregistrements sont bien mais y'a t'il, dans le genre petite anthologie, un coffret qui lui est supérieur ?

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 31BT6B2ZE7L

Le seul inconvénient, c'est cher....

Arrau est le premier et reste le seul (parmi, il est vrai, seulement 4 interprétations queje connais) à me faire aimer les Etudes d'exécution transcendantes (ckomssakondi ?)....Cette musique m'insupportait avant...
Et je ne me lasse pas de ses "Harmonies du Soir" et "Chasse-Neige".
Tu peux trouver ce coffret à un tarif assez intéressant sur jpc. En tous cas, moins cher que sur Amazon (si c'est toujours le cas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Dukas: Sonate en mi bémol mineur et œuvres pour piano
» Franz Liszt - Sonate en si mineur
» Compositeurs romantiques
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: