Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

Aller en bas 
+56
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
Diablotin
Anaxagore
Benedictus
shushu
Suilebis
Nomn
Philippe VLB
gluckhand
lulu
Asinius Pollion
Mélomaniac
Montfort
gael
Mandryka
ysov
MELMOTH
lio689
pianoguy
pepit0
Octavian
Zeno
Mariefran
Mohirei
poisson
Dave
Percy Bysshe
olivier le normand
*Nico
Hippolyte
Rubato
Richard
pianissimo
KID A
stirner
antrav
Morloch
Stanlea
Bespin
Jules Biron
Jaky
MickeyZeVrai
dr.frederic.travers@alice
DavidLeMarrec
Picrotal
Xavier
adriaticoboy
Tristan-Klingsor
Bastien
sofro
Christophe
vinteix
Poulet
Sauron le Dispensateur
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:35

Christophe a écrit:
Je ne trouve pas que Arrau soit l'interprète le mieux approprié au jeu de Liszt ... pas assez percutant, pas assez direct, trop de "fioritures", mais c'est un avis personnel... il y a beaucoup d'interprétations remarquables : Frascone, Grinberg, Volodos, Kissin, Duchable, Barenboim, Angelich, Wild ...

Ecoute la bénédiction de Dieu dans la solitude d'Arrau... et laisse-toi aller à oublier l'équipe de zèbres(*) que tu cites en exemple.


(*) Je ne parle pas de Grinberg, bien sûr !...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:53

Pour les études d'exécutions transcendantes, je possède la version de Duchâble:
c'est techniquement très maîtrisé, on sent une certaine aisance (ce qui n'est pas rien pour ces oeuvres), mais ça manque, pour moi, d'un peu de folie, d'engagement. Le titre de ces études, "transcendantes", indique pourtant dans quel état d'esprit doivent être jouées ces études, que j'adore pour ma part.

Excellente maîtrise technique mais je ne trouve pas que Duchâble soit ici dans l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 19:57

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis peut-être un des moins enthousiastes de ce forum que Arrau (que j'aime beaucoup beaucoup, cela dit), mais tout de même, parler de fioritures alors qu'il est toujours ascétique, voire un poil pesant, j'ai du mal à saisir. Surprised

Ecoute sa version de la sonate en si mineur qui résume assez le fait qu'Arrau ne soit pas le plus "lisztien" des intreprètes.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:20

C'est quoi, être "lisztien" Question
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:11

Même question. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:20

Etre lisztien, c'est ne pas avoir un jeu "brillant", éclatant.
Pour illustrer mon propos, je vais prendre comme exemple Mazeppa, la 4ème étude transcendante. Elle est d'autant particulière que le fameux thème n'est pas brillant: au contraire, j'y vois beaucoup de sarcasme, il y a quelque chose de très sombre derrière tout ceci.
Ou au contraire on retrouvera une sensibilité à fleur de peau ( les Consolations comme exemple au hasard).
Je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait, de lire les Correspondances de Liszt (recueillie par Huré et Knepper), qui donne une excellente représentation du caractère de Liszt, et donc celui de sa musique (les deux étant très intimement liés j'en suis convaincu).

Il n'empêche qu'Arrau est magistral dans Chopin. La musique de Liszt et celle de Chopin est bien assez différente pour qu'on se garde d'affirmer qu'un compositeur qui réussit dans Chopin réussira forcément dans Liszt, et vice et versa, et je ne te vise pas en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:22

C'est ce que j'ai toujours dit, le plus Lisztien des interprètes, c'est Brendel coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:34

lisztien ou pas, sa sonate est un immense moment de piano (Arrau)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:36

Je ne comprends vraiment pas. Je lis Wolfgang, je suis d'accord, et je pense qu'Arrau a toutes ces qualités. Son mazeppa est profond, noir, troublant...

Et bizaremment, à part quelques oeuvres en particulier, je ne crois pas qu'Arrau ait jamais eu la réputation d'être un si grand chopinien que ça.
Par contre, dès sa jeunesse, il a sans doute été le pianiste qui a le mieux défendu Liszt et l'a en quelque sorte réhabilité aux yeux d'une grande partie de la critique et du public d'alors qui ne voyait en Liszt qu'un pyrotechnicien digne de peu d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:38

adriaticoboy a écrit:
...qui ne voyait en Liszt qu'un pyrotechnicien digne de peu d'intérêt.
+1
Et l'interprétation d'Arrau reste toujours un immense contre-exemple à apporter à ceux qui encore aujourd'hui défende la position dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:42

Je trouve le jeu de Claudio Arrau très adapté à Liszt, parce qu'il a cette intériorité, en même temps qu'une grande clarté du jeu qui permet de saisir toutes les subtilités de l'harmonie, et qu'il possède en parallèle un sens de la construction aussi indispensable dans des pages comme la Sonate ou Funériailles. Et puis, cette sorte d'éloquence un peu grandiloquente qui appartient aussi au style de Liszt, en particulier ses pages tardives.

Tout en étant capable de grande brillance technique, parce que la virtuosité est une part intégrante de sa musique, quoi qu'on en dise, même si elle ne se résume pas à cela.

Non, en tout cas comme je le perçois, Arrau est le lisztien idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:48

Vous faîtes honneur au regretté Sauron le Grand Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:10

Morloch a écrit:
Et puis, cette sorte d'éloquence un peu grandiloquente qui appartient aussi au style de Liszt.

Exactement le contraire de ce que je viens de dire Laughing !

Liszt pour c'est tout sauf charismatique, grandiloquent ou quoi que ce soit dans cet état d'esprit. Et c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas particulièrement Arrau dans Liszt.
https://www.youtube.com/watch?v=TwJciQk9gDI
Pour moi, ça c'est raté. Les arpèges du tout début, ils doivent être l'absurdité, annoncer une critique, le sarcasme. Ils doivent être grinçant. Arrau les fait presque roucouler hehe ! Ensuite, après la longue montée, le thème, qui n'est pas assez fou, qui est trop posé chez Arrau, on ne sens pas ni hystérie ni crise de folie! Mais c'est pourtant ça, Liszt! Ca ne s'appelle pas "études d'exécution transcendantes" pour rien! L'interprète doit parvenir à un niveau nouveau, supérieur, de transe, par la technique. Avec Arrau, il y a cette interprétation charismatique, grandiloquente comme tu dis, pompeuse, comme dans la sonate. La version de Duchable (pour Mazeppa) est encore mieux.

Arrau a beau être l'élève d'un élève de Liszt (je ne crois pas me tromper), il n'est pas lisztien rambo !
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:15

Je n'ai pas les compétences pour débattre la-dessus mais connais-tu les autres Liszt d'Arrau présents dans le coffret largement cité ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:18

Tiré de wikipédia, sur Mazeppa:

Citation :
Liszt a dédié cette étude à son ami Victor Hugo et s'inspire librement de son poème Mazeppa tiré des Orientales qui raconte la chevauchée du héros en Ukraine, attaché sur sa monture. Le ton de la pièce est particulièrement héroïque et après un récitatif désespéré, elle s'achève sur des accords tonitruants annonçant la chute et la résurrection du cavalier : « Il tombe enfin!… Et se relève Roi ! »

J'ai mis en gras les mots clés...


Dernière édition par Wolfgang le Dim 24 Mai 2009 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:21

Dave la menace a écrit:
Je n'ai pas les compétences pour débattre la-dessus mais connais-tu les autres Liszt d'Arrau présents dans le coffret largement cité ici ?

Je ne possède pas ce coffret, mais tout ce que j'ai entendu de Liszt par Arrau ne me donne pas franchement envie d'y investir... (et surtout j'ai, comme tout le monde, une liste infinie de disque à acheter...)

Attention, concernant tout ce que j'ai dit, ce n'est que mon avis, et je ne prétends pas détenir la vérité universelle! (C'est toujours bon à rappeler mains )
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:26

Bon, bon... Tu peux nous citer un pianiste "lisztien" idéal selon toi, qu'on voit un peu où tu veux en venir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:46

Richter. Voir Cziffra, Jorge Bolet et Argerich, mais moins. Voilà ce qui me vient le premier à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:48

de la grosse virtuosité ostentatoire alors?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:54

Les interprètes de ta liste ne se ressemblent pas tous. Richter à d'immenses enregistrement de Liszt éparpillés ça et là (Pensées des morts, Harmonies du soir), mais je le range un peu dans la même catégorie qu'Arrau, Argerich parvient dans sa sonate à un jeu complètement halluciné, toujours à la limite de la rupture. En revanche, ce que je connais de Bolet, je trouve ça très sage, et Cziffra a une vision très pyrotechnique de Liszt, dans la plupart de ses enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:05

Qui dit Liszt dit virtuosité de toute façon.

Richter parce que tout simplement, à le voir jouer, on a vraiment l'impression qu'il va détruire le piano! Puissance, sentiment, quasi hystérie, investissement total. Je le trouve nettement plus lisztien qu'Arrau, d'ailleurs je ne vois pas trop le lien avec Arrau...
Tu as tout dit pour Argerich.
Concernant Cziffra, que je mettais en nuance par rapport à Richter, effectivement la qualité est plus ou moins importante suivant les oeuvres. Si tu peux jeter un oeil à son Grand Galop Chromatique sur Youtube, il est monstrueux.

Oui effectivement pour Bolet, à la réflexion, je sais pas pourquoi je l'ai cité scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:15

Tiens c'est marrant c'est justement une approche de Liszt qui ne me séduit pas. Je trouve que précisément Arrau arrive à arracher la partition aux questions de pure virtuosité pour lui donner une pronfondeur, un sens, une interprétation, donc et surtout pour faire passer la musique avant la virtuosité et la question de mettre à mort ou non le piano.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:26

Mais la version de Mazeppa que tu as mis démontre aussi la virtuosité surréaliste d'Arrau. Si tu écoutes, il met du son sur chaque note, absolument chaque note, et part dans un crescendo dont j'ai l'impression qu'il pourrait ne jamais s'arrêter. Je ne connais pas des milliers d'autres pianistes capables de faire cela dans ce répertoire, sauf Richter, Zimerman peut-être, Maria Grinberg et quelques autres.

Parce que si c'est pour avoir un petit son riquiqui comme Cziffra ou Duchable, je pense que c'est beaucoup plus facile. On parle là de pianistes qui dans ma petite perception des choses ne jouent pas musicalement, ni techniquement, dans la même division.

Mais Arrau partage aussi avec Richter le sens de la rhétorique et de la tenue du discours musical qui pour moi sont essentiels chez Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 23:34

Wolfgang a écrit:
Oui effectivement pour Bolet, à la réflexion, je sais pas pourquoi je l'ai cité scratch ...
Peut-être pour :
Wolfgang a écrit:
Qui dit Liszt dit virtuosité de toute façon.
Je ne sais pas si dans votre discussion vous prenez en compte les transcriptions, mais celle de l'ouverture de Tannhaüser de Wagner par Bolet est absolument saisissante (dans la collection Great Pianists of the 20th Century).

Concernant ce pianiste, je trouve qu'il est quand même plus que recommandable dans Liszt (les transcriptions de Schubert, les Années de pèlerinage,...). Peut-être que dans ses enregistrements Decca, il n'a pas une virtuosité à la Cziffra ou Duchâble, mais est-ce vraiment le plus important dans Liszt ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 7:45

Oui, bon, Liszt est quand même pas franchement ce qu'il y a de plus accessible au piano niveau difficulté technique. Pour pouvoir jouer Liszt, il faut être virtuose, avoir un bagage technique extrêmement développé. C'est dans ce sens que je parlais de virtuose.

Je n'ai qu'un cd de Jorge Bolet sur Liszt, il y a des études de concert, la réminescence de Don Juan et les consolations. Mais Jorge Bolet est un pianiste excellent, capable de beaucoup de finesse dans les nuances sur ce disque, mais pour moi pas assez engagé dans certaines oeuvres qui l'exigent.

Bon effectivement on est en train de rentrer dans un débat sur ce qu'est la musique de Liszt, mais comme cela dépend de chacun, ça ne risque pas de nous mener vers grand chose. Je suis convaincu que seul Liszt savait jouer ses oeuvres à la perfection (tout l'avantage d'un compositeur/interprète). Tout le reste n'est qu'interprétation, et chacun classe les pianistes interprètes en fonction de l'interprétation qu'il a de l'oeuvre, ça fait beaucoup trop pour parvenir à quelque chose objectif.

Pour Cziffra, Duchâble et Arrau, que l'on compare en disant qu'ils ne jouent pas dans la même division, j'aimerais bien savoir en quoi? Parce que techniquement, le niveau est tellement haut (prenez voir la partition du vol du bourdon de Cziffra) que c'est complètement inutile de vouloir faire ce genre de classification. Moi j'aime Duchable et Cziffra tout autant qu'Arrau.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 7:55

.


Dernière édition par moly le Dim 21 Fév 2010 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 9:06

Et tout est libre de droits Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:08

adriaticoboy a écrit:
Bon, bon... Tu peux nous citer un pianiste "lisztien" idéal selon toi, qu'on voit un peu où tu veux en venir. Wink

Wolfgang a écrit:
Richter. Voir Cziffra

C'est du 10è degré? Laughing

OK, Cziffra joue peut-être le grand galop chromatique plus vite que tout le monde... Mais franchement, qu'est-ce que ça peut foutre? C'est ça qu'il faut bien jouer pour être un grand lisztien??
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:29

Wolfgang a écrit:
Moi j'aime Duchable et Cziffra tout autant qu'Arrau.

Et bin pas moi geek C'est vrai qu'il y a Simon Barere. A rajouter à la liste des lisztiens selon moi, avec Richter, Arrau, Argerich, Zimerman et Grinberg.

C'est un club très fermé calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:36

et Berman Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:39

Rhââ mais c'est pas parce qu'il le joue plus vite, ou moins vite carton rouge !
C'est le genre de remarque qui ne veut rien dire. Tempo 30 le grand galop? What the fuck ?!? Liszt ne donne pas d'indication de tempo, donc chacun joue à la vitesse qu'il désire, celle qui convient le mieux à la musique. Dire que ça va vite ou que ça va doucement sans considération musicale, c'est Neutral (un smiley vaut mieux qu'un long discours). Enfin je crois que ce n'est pas ton propos; en tout cas moi je me fiche de la vitesse en tant que telle (faut-il le préciser?)

Le grand galop c'est une des pièces maîtresses de Liszt, qui le jouait à chacun de ces récitals ou presque, une sorte de carte de visite. On y retrouve les principaux traits qui font la musique lisztienne. Ici, on a une interprétation magistrale. Certes, Cziffra ne réussit pas dans tout ce qu'il a joué de Liszt, mais dans ce qu'il a réussit, il n'a pas fait les choses à moitié.

Cziffra a un jeu très particulier, très sec, bon. Mais on serait peut être tous surpris si nous pouvions écouter Liszt jouer. Tout le reste n'est qu'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:41

Wolfgang a écrit:

Le grand galop c'est une des pièces maîtresses de Liszt, qui le jouait à chacun de ces récitals ou presque, une sorte de carte de visite. On y retrouve les principaux traits qui font la musique lisztienne.

Ah. Bon.

Apparemment, on aime pas le même Liszt, ceci explique cela.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:43

Quel Liszt tu aimes? Laughing (la question existencielle)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:45

Le Liszt de la Sonate, des années de pélerinage, et le dernier Liszt.
Bref, surtout pas le Liszt ostentatoire et gratuitement virtuose. (même si certaines des oeuvres que j'ai citées sont bien entendues assez virtuoses)
Franchement, le grand galop, une des oeuvres les plus importantes de Liszt?? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:50

Xavier a écrit:
Le Liszt de la Sonate, des années de pélerinage, et le dernier Liszt.
Bref, surtout pas le Liszt ostentatoire et gratuitement virtuose. (même si certaines des oeuvres que j'ai citées sont bien entendues assez virtuoses)
What the fuck ?!?
Mais pas la bénédiction ni les rhapsodies?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:07

La bénédiction, si, les Harmonies poétiques et religieuses, les Rhapsodies j'aime beaucoup même si ce n'est pas ce que je préfère.
En fait j'aime à peu près tout Liszt sauf les pièces type Grand galop chromatique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:11

Ce n'est pas une des plus importantes oeuvres, mais une représentative. Virtuosité gratuite? Petite pièce plaisante plutôt. Tout cela ne me semble pas dénué de sens. Liszt a écrit des milliers de pages pour piano. Il est normal qu'il y ait des pièces de ce style, qui ne sont pas révolutionnaire, mais qui n'en pas pour autant qu'un ramassis de virtuosité initéressante.

Evidemment, les pièces que tu cites sont différentes. Les années de pélerinage particulièrement puisqu'elles ont été composées sur plusieurs années finies plus tard à Vienne il me semble.
Finalement j'aime ce que tu aimes de Liszt, c'est toi qui n'aime pas une partie de ce que j'aime chez Liszt!
C'est un compositeur qui a mis un peu de temps à murir, mais ses oeuvres de jeunesses me plaisent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:41

Wolfgang a écrit:
Ce n'est pas une des plus importantes oeuvres, mais une représentative. Virtuosité gratuite? Petite pièce plaisante plutôt. Tout cela ne me semble pas dénué de sens. Liszt a écrit des milliers de pages pour piano. Il est normal qu'il y ait des pièces de ce style, qui ne sont pas révolutionnaire, mais qui n'en pas pour autant qu'un ramassis de virtuosité initéressante.

Evidemment, les pièces que tu cites sont différentes. Les années de pélerinage particulièrement puisqu'elles ont été composées sur plusieurs années finies plus tard à Vienne il me semble.
Finalement j'aime ce que tu aimes de Liszt, c'est toi qui n'aime pas une partie de ce que j'aime chez Liszt!

OK, mais dire que le grand galop chromatique est une des pièces maîtresses représentatives du génie lisztien et que Cziffra est meilleur lisztien qu'Arrau parce qu'il joue super bien le grand galop chromatique... je ne peux pas être d'accord.
Pour moi ça n'est absolument pas représentatif de Liszt. (ou plutôt c'est représentatif de son mauvais côté, mais pas de son génie)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:48

Wolfgang et hippolyte, pourriez-vous me donner votre classement de pianistes favoris dans Liszt (c'est mon compositeur préféré en ce qui concerne les oeuvres pour piano seul ... et il y a de quoi faire !!!) ?

Merci Wink

Ciccolini, je n'ai que le triple CD des pièces lyriques de Grieg, et ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas écouté ... je n'en garde pas un souvenir impérissable, tant par l'oeuvre que par l'interprétation, mais un petit rafraichissement s'imposerait pour plus d'impartialité.

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:04

Christophe a écrit:
Wolfgang et hippolyte, pourriez-vous me donner votre classement de pianistes favoris dans Liszt (c'est mon compositeur préféré en ce qui concerne les oeuvres pour piano seul ... et il y a de quoi faire !!!) ?

Merci Wink

Barenboïm, Zimerman, Bellucci, sont tout à fait remarquables. Smile
Je te recommande vivement le concert à la Scala par Barenboïm, véritable moment de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:12

Celui là ? :

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 41AUoKl1ZWL._SS400_
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:14

Christophe a écrit:
Celui là ? :

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 41AUoKl1ZWL._SS400_

Absolument!
Le disque indispensable pour pouvoir réaliser qu'Après une lecture du Dante est l'une des plus grandes oeuvres de tous les temps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:18

Je ne connais pas assez Ciccolini dans Liszt pour juger, mais quand on excelle comme lui dans Schubert, Chopin et surtout Schumann, sans parler de la musique française et espagnole, on peut bien louper son Liszt, ce n'est pas une tare bien dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:30

Je ne connais pas le disque de Barenboïm, mais pour moi jusqu'à présent la plus grande interprétation de la Dante, c'est celle de Claudio Arrau. Jamais on n'a entendu de si formidable descente aux enfers.
Le même Arrau est excellents dans les quelques pièces qu'il a enregistrées des Années de Pèlerinage (sonnets, Guillaume Tell, Oberman, Jeux d'eau)
Excellentes aussi ses Etudes d'exécution transcendante, surtout Ricordanza, et le premier enregistrement de la sonate en 70.

Par ailleurs, j'aime beaucoup Zimerman dans la sonate et les pièces tardives, Berman, évidemment, dans les Années de Pèlerinage. Et il y en a d'autres bien sûr.

Je ne connais pas le disque de Pollini, mais en concert j'avais adoré ses pièces tardives. Idem pour Barenboim dans un sonnet de Pétrarque sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:38

Wolfgang a écrit:
Christophe a écrit:
Celui là ? :

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 41AUoKl1ZWL._SS400_

Absolument!
Le disque indispensable pour pouvoir réaliser qu'Après une lecture du Dante est l'une des plus grandes oeuvres de tous les temps! Very Happy

Je ne connais pas ce disque et suis très tenté. Seulement, peux-tu me dire si les toux du public ne sont pas trop audibles ? Parce que sur du piano, je ne supporte pas. Ca m'a flingué pas mal de Richter, cette affaire-là. Alors je suis prudent ! Il y a de tels pianissimi dans Liszt...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:47

Zeno a écrit:
Je ne connais pas ce disque et suis très tenté. Seulement, peux-tu me dire si les toux du public ne sont pas trop audibles ? Parce que sur du piano, je ne supporte pas. Ca m'a flingué pas mal de Richter, cette affaire-là. Alors je suis prudent ! Il y a de tels pianissimi dans Liszt...

Je n'en ai pas noté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:49

Wolfgang a écrit:
Christophe a écrit:
Celui là ? :

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 41AUoKl1ZWL._SS400_

Absolument!
Le disque indispensable pour pouvoir réaliser qu'Après une lecture du Dante est l'une des plus grandes oeuvres de tous les temps! Very Happy

Son disque Teldec où il couple la Dante-Symphonie avec la sonate du même nom vaut le détour également.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 23:08

Wolfgang a écrit:
Zeno a écrit:
Je ne connais pas ce disque et suis très tenté. Seulement, peux-tu me dire si les toux du public ne sont pas trop audibles ? Parce que sur du piano, je ne supporte pas. Ca m'a flingué pas mal de Richter, cette affaire-là. Alors je suis prudent ! Il y a de tels pianissimi dans Liszt...

Je n'en ai pas noté. Smile

C'est commandé. Une bouchée de pain, en plus.
Pour moi, c'est le meilleur Liszt, ce Dante. Une merveille, en effet. Un sommet. mains
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:29

Reçu le Barenboim et écouté trois fois.
C'est très très bien, vraiment.
Belle prise de son pour un live.
Barenboim n'a plus tout à fait ses doigts de vingt ans, il y a quelques pains, mais très peu. C'est du grand piano, et peut-être ce que j'ai entendu de meilleur sous ses doigts.

Je n'avais jamais réalisé à quel point cette Lecture de Dante était en fait son autre sonate. Il y a vraiment deux monuments pianistiques en tête chez Liszt, la si mineur évidemment, et puis cette Fantasia quasi sonata.

Barenboim en donne une lecture ivre d'oxygène, un oxygène qui attise les braises et étire le temps avec une modernité réelle. Liszt est immense dans cette nef sonore, où Barenboim a des fff et des ppp inoubliables. Son rubato est fou, parfois en dehors du texte littéral, mais devant une telle tornade, comment résister ?
Par instants, on se demande si le piano va tenir...

Magnifique. Merci, Wolfgang, de m'avoir fait connaître ce disque.

Les transcriptions sur Verdi sont très bien également, bien que moins intéressantes évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:30

Tu comptes le poster combien de fois? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Dukas: Sonate en mi bémol mineur et œuvres pour piano
» Franz Liszt - Sonate en si mineur
» Compositeurs romantiques
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: