Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur

Aller en bas 
+56
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
Diablotin
Anaxagore
Benedictus
shushu
Suilebis
Nomn
Philippe VLB
gluckhand
lulu
Asinius Pollion
Mélomaniac
Montfort
gael
Mandryka
ysov
MELMOTH
lio689
pianoguy
pepit0
Octavian
Zeno
Mariefran
Mohirei
poisson
Dave
Percy Bysshe
olivier le normand
*Nico
Hippolyte
Rubato
Richard
pianissimo
KID A
stirner
antrav
Morloch
Stanlea
Bespin
Jules Biron
Jaky
MickeyZeVrai
dr.frederic.travers@alice
DavidLeMarrec
Picrotal
Xavier
adriaticoboy
Tristan-Klingsor
Bastien
sofro
Christophe
vinteix
Poulet
Sauron le Dispensateur
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 20:53

Sauron le Dispensateur a écrit:
-Les Rhapsodies Hongroises pour commencer. On trouvera une lecture très probe mais certainement trop sage de Michele Campanella chez Philips en duo. En ce cas précis Cziffra peut-être de bon secours.

Appréciant beaucoup ces oeuvres, je suis plutôt d'accord avec toi. Une chose me chicotte cependant avec la version de Cziffra sur EMI, deux des rhapsodies ont subi un grossier montage et ça s'entend (ma préférée en plus, la n° 12 à 9 minutes, et ensuite la 15e à 2 m 08 s), c'est vraiment pas subtil... Mais bon, les années 50...

J'ai une version de la 12 par Rubinstein sur RCA Victor et j'aime pas du tout. Me souvenant d'avoir eu cette fammeuse n° 12 sur une cassette dans ma jeunesse, je n'ai jamais retrouvé depuis une interprétation aussi sentie, le problème c'est que j'ignore à ce jour qui l'interprétait. Je trouverai bien un jour!!!

NOTE : Je viens d'écouter un extrait sur Amazon de la 12 par Katchen, certains passages trop rapides, manque de subtilité, c'est toujours le défaut avec ce morceau... j'aime pas. Celle de Bolet, très intéressant par contre... et hop le CD dans mon panier! Merci de la suggestion! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Liszt les études   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 8:22

S'il vous plaît.
Est-ce que quelqu'un connaît cet enregistrement ?

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 41630WJ7ABL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 11:22

Ca doit comprendre les Transcendantes par Arrau, et le reste par Magaloff.
Je ne connais par Magaloff ici mais les 12 Etudes d'exécution transcendante d'Arrau, c'est simple, c'est un des plus grands, sinon le plus grand enregistrement de piano du XXe siècle!
On en a déjà parlé sur ce fil:
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/liszt-oeuvres-pour-piano-seul-hors-sonate-en-si-mineur-t1841.htm?highlight=liszt
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 11:33

adriaticoboy a écrit:
Je ne connais par Magaloff ici mais les 12 Etudes d'exécution transcendante d'Arrau, c'est simple, c'est un des plus grands, sinon le plus grand enregistrement de piano du XXe siècle!
Ce n'est vraiment pas du tout ce que j'aurais dit... Déjà, il faut une oeuvre majeure pour produire le plus grand disque de piano du XXe.

Mais bon, si on me demande qui est le plus grand pianiste, je risque répondre Marie-Catherine Girod plus qu'Arrau ou Richter... Rolling Eyes

Sinon, disque robuste, d'une assez grand sècheresse (y compris pour Magaloff par rapport à ses habitudes). Ca suffit pour ces pièces, et ce sont paraît-il des références, mais j'y ai entendu plus passionnant.

Gros avantages : c'est pas cher, c'est légendaire, il y a tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 11:50

DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Je ne connais par Magaloff ici mais les 12 Etudes d'exécution transcendante d'Arrau, c'est simple, c'est un des plus grands, sinon le plus grand enregistrement de piano du XXe siècle!
Ce n'est vraiment pas du tout ce que j'aurais dit... Déjà, il faut une oeuvre majeure pour produire le plus grand disque de piano du XXe.
Oui, mais si on prend des oeuvres majeures (genre sonates de Beethoven siffle ), alors on ne parle plus spécifiquement de piano, mais de Musique! hehe


Citation :
Sinon, disque robuste, d'une assez grand sècheresse (y compris pour Magaloff par rapport à ses habitudes). Ca suffit pour ces pièces, et ce sont paraît-il des références, mais j'y ai entendu plus passionnant.
Une assez grande sécheresse, rien que ça... Laughing
Je pense que je vais laisser Tonton Sofro s'occuper de votre cas!
Je n'ai pas encore les qualifications requises pour prendre en main ce genre de trollage! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 11:58

D'autres avis ?

edit : merci à tous les deux quand même

Moi j'aime bien les études de Liszt...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 15:19

Je fusionne avec l'autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 15:27

adriaticoboy a écrit:
Oui, mais si on prend des oeuvres majeures (genre sonates de Beethoven siffle ), alors on ne parle plus spécifiquement de piano, mais de Musique!
Pour être tout à fait honnête, je pensais plus au piano de Janáček, aux Images de Debussy ou aux Clairs de lune de Decaux, par goût.


Citation :
Une assez grande sécheresse, rien que ça...
Oh, ce n'est rien, il suffirait de l'aviser de l'existence de pédales (bien cachées) sous le piano. C'est toujours le problème avec les petits pianistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 16:43

Désolé Xavier, j'avais pourtant cherché, mais un peu trop vite apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 16:46

Stanlea a écrit:
Désolé Xavier, j'avais pourtant cherché, mais un peu trop vite apparemment.

Il faut se fier aux indexs plus qu'à la fonction Recherche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 23:42

Stanlea a écrit:
S'il vous plaît.
Est-ce que quelqu'un connaît cet enregistrement ?

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 41630WJ7ABL._AA240_

Un des plus grands enregistrements de piano, et une oeuvre majeure de Liszt, on en a déjà parlé à propos d'Arrau: la démonstration totale de tout ce qu'il est possible humainement d'entreprendre sur un piano.


DavidLeMarrec a écrit:

Ce n'est vraiment pas du tout ce que j'aurais dit... Déjà, il faut une oeuvre majeure pour produire le plus grand disque de piano du XXe.

Mais bon, si on me demande qui est le plus grand pianiste, je risque répondre Marie-Catherine Girod plus qu'Arrau ou Richter... Rolling Eyes

Sinon, disque robuste, d'une assez grand sècheresse (y compris pour Magaloff par rapport à ses habitudes). Ca suffit pour ces pièces, et ce sont paraît-il des références, mais j'y ai entendu plus passionnant.

Gros avantages : c'est pas cher, c'est légendaire, il y a tout.

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Chien11

Grand fou, va !...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 1 Mar 2008 - 23:48

sofro a écrit:
Stanlea a écrit:
S'il vous plaît.
Est-ce que quelqu'un connaît cet enregistrement ?

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 41630WJ7ABL._AA240_

Un des plus grands enregistrements de piano, et une oeuvre majeure de Liszt, on en a déjà parlé à propos d'Arrau: la démonstration totale de tout ce qu'il est possible humainement d'entreprendre sur un piano.
Vous, vous ne connaissez pas Marie-Catherine Girod (ni les Images de Debussy ??).

Je ne suis pas exactement étonné de vous lire faire l'éloge de ces plaisirs un peu trop démonstratifs pour être honnêtes, mais tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:05

sofro a écrit:
la démonstration totale de tout ce qu'il est possible humainement d'entreprendre sur un piano.

Laughing

Un instant, j'ai eu une vision qu'on dirait inconvenante...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:20

Xavier a écrit:
Il faut se fier aux indexs plus qu'à la fonction Recherche. Wink


Qu'est-ce que tu entends par là ?



Sinon, pour mon CD, vu le prix, je ne risque pas grand chose. Et puis je me ferai ma propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:28

Morloch a écrit:
sofro a écrit:
la démonstration totale de tout ce qu'il est possible humainement d'entreprendre sur un piano.

Laughing

Un instant, j'ai eu une vision qu'on dirait inconvenante...

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 ImpatientJe vois... toujours cette image récurrente de Clara Haskil jouant sur les genoux de Richter et se faisant passer pour lui...

Décidément, ils n'arrêtent pas de faire les sots, ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:32

Pretty woman... vous vous rappelez ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:35

sofro a écrit:
Décidément, ils n'arrêtent pas de faire les sots, ce soir...
C'est que les sapajous sont de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 1:49

Stanlea a écrit:
Xavier a écrit:
Il faut se fier aux indexs plus qu'à la fonction Recherche. Wink


Qu'est-ce que tu entends par là ?

Regarde tout en haut de la rubrique (ainsi que de la rubrique générale), c'est en post-it.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:10

Sud, pourrais-tu nous dire qui tu recommandes dans les pièces tardives? Préciser un peu les caractéristiques du jeu?
Et si l'on veut une version pour piano et violoncelle ou violon?

Personnellement j'ai choisi Immerseel parce que, d'une part, le disque était peu cher et présentait une belle quantité de pièce peu jouées, et d'autre part, parce que je ne connaissais pas sa mauvaise réputation dans ce genre de répertoire...

En gros si tu pouvais nous faire une petite discographie commentée des pièces tardives, et surtout les disques sur lesquels on trouve du rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:49

MickeyZeVrai a écrit:
je ne connaissais pas sa mauvaise réputation dans ce genre de répertoire

Jusque là, c'est normal, il n'a pas une mauvaise réputation dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:40

Ah? je croyais qu'on le taxait de dégoulinisme... C'est le cas dans ces oeuvres... mais je conseille quand même parce qu'il y en a pas mal de peu jouées et qu'on trouve (au détail) quelques idées. Par contre le violoniste c'est même pas la peine. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Invité
Invité




Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 7:19

MickeyZeVrai a écrit:
Sud, pourrais-tu nous dire qui tu recommandes dans les pièces tardives? Préciser un peu les caractéristiques du jeu?
Et si l'on veut une version pour piano et violoncelle ou violon?

Personnellement j'ai choisi Immerseel parce que, d'une part, le disque était peu cher et présentait une belle quantité de pièce peu jouées, et d'autre part, parce que je ne connaissais pas sa mauvaise réputation dans ce genre de répertoire...

En gros si tu pouvais nous faire une petite discographie commentée des pièces tardives, et surtout les disques sur lesquels on trouve du rare.

aïe! coincé me voilà...
car je ne connais guère la discographie, ni les adaptations avec instrument concertant type violon-violoncelle. En fait je me réfère surtout au volume (7 je crois de l'édition Liszt-society des oeuvres pour piano) en partition, car certaines pièces sont jouables par des doigts mal dégrossis.
Je pensais donc surtout aux deux Lugubres gondoles, les pièces faciles Nuages gris, Unstern, IM Wagner, le cycle des Mephisto-valses (3 et 4 surtout), polka et ballade sans tonalité (à quoi s'ajoute la Czardas macabre). Il y a aussi la version piano seul de Via Crucis, absolument admirable.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:54

Aaaaaaaaaaaaaah! C'est donc ça... dommage pour nous (moi surtout apparemment).

Le Via Crucis pour piano seul?? Et c'est long? Et quelles différences notables avec l'oratorio?

In Memoriam Wagner... tu sais si c'est la même chose que Am Grabe Richard Wagners?
Ca j'aime beaucoup, mais c'est tellement dépouillé que beaucoup s'impatienteront... encore plus dépouillé que Trübe Wolken: mais dont les ambiances sont stupéfiantes: le premier est d'une extase mystique, l'autre sombre, mystérieux, angoissé mais sans employer de dissonances grinçantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:21

Je ne connais pas très bien moi non plus la discographie de ces pièces tardives mais je connais au moins le superbe disque de Paul Lewis qui, en plus de la Sonate, contient quelques unes de ces pièces. Avec le jeu fouillé, sombre, expressif de Lewis, je les trouve parfaitement rendues.
http://www.amazon.fr/o/ASIN/B0002I746S
Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 51JE5MKV7EL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:52

Merci pour l'indication! Sa sonate que donne-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:27

Pas la grandeur et la profondeur d'un Arrau mais une version parfaitement équilibré et construite, avec un toucher vif et coloré, puissant quand il le faut mais qui ne va jamais dans des excès trop brutaux. Très probe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 13:40

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai découvert (mais pas écouté), une collection de 56 (ou 57 ?) CD de Leslie Howard interprétant des oeuvres pour piano de Liszt.

La plupart sont inédites et enregistrées en "première mondiale".

Ces oeuvres présentent-elles un intérêt particulier ou sont-elles "mineures" ?

Comment se fait-il que personne d'autre ne s'y soit attelé ?

Que vaut l'interprétation ?

Bref, j'aimerai la totale sur ces oeuvres inédites et leur interprétation Very Happy

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 18:09

Et bien, pas beaucoup d'avis ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:32

On va aller réveiller les lisztiens. fouet
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 21:54

Je crois que nous sommes quelques-uns sur le forum à nous être procuré cette gigantesque intégrale du piano de Liszt par Leslie Howard chez Hyperion (59 volumes, 95 CDs), mais il ne faut pas trop s'en vanter, n'est-ce pas? Cool

J'ai commencé à l'explorer tranquillement depuis quelques temps, j'ai d'ailleurs déjà évoqué les transcriptions des symphonies de Beethoven dans le topic idoine.
Howard n'est sans doute pas le plus grand des poètes du piano, mais son jeu ne manque pas de charme. Et surtout il est parfaitement clair et équilibré, avec un grand sens de l'archictecture, ce qui est assez idéal à mon goût pour découvrir ou approfondir cette multitude d'oeuvres plus ou moins importantes.

Désolé de ne pas pouvoir en dire davantage. Mais attendons MickeyZeVrai, je serais étonné qu'il n'ait pas un avis sur cette intégrale! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 11:54

adriaticoboy a écrit:
Je crois que nous sommes quelques-uns sur le forum à nous être procuré cette gigantesque intégrale du piano de Liszt par Leslie Howard chez Hyperion (59 volumes, 95 CDs), mais il ne faut pas trop s'en vanter, n'est-ce pas? Cool

Existe-t-elle en "format intégrale" ou bien faut-il acheter chaque volume indépendemment ?

Pourquoi ne devez-vous pas trop vous en vanter ?


J'ai commencé à l'explorer tranquillement depuis quelques temps, j'ai d'ailleurs déjà évoqué les transcriptions des symphonies de Beethoven dans le topic idoine.
Howard n'est sans doute pas le plus grand des poètes du piano, mais son jeu ne manque pas de charme. Et surtout il est parfaitement clair et équilibré, avec un grand sens de l'archictecture, ce qui est assez idéal à mon goût pour découvrir ou approfondir cette multitude d'oeuvres plus ou moins importantes.

Au fur et à mesure de ton exploration, pourras-tu me donner les volumes à privilégier en premier ?

Désolé de ne pas pouvoir en dire davantage.

C'est déjà beaucoup Wink

Mais attendons MickeyZeVrai, je serais étonné qu'il n'ait pas un avis sur cette intégrale! Wink

Attendons, attendons ! Very Happy

En tout cas, merci de cette première réponse Wink

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 12:17

Je ne crois pas que cette intégrale ait été rassemblée en un seul coffret.
Il faut se procurer chaque volume séparément.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le détail est ici:
http://www.hyperion-records.co.uk/composer_page.asp?name=liszt
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 18:51

Christophe a écrit:
Bonjour à tous,

Récemment, j'ai découvert (mais pas écouté), une collection de 56 (ou 57 ?) CD de Leslie Howard interprétant des oeuvres pour piano de Liszt.

La plupart sont inédites et enregistrées en "première mondiale".

Ces oeuvres présentent-elles un intérêt particulier ou sont-elles "mineures" ?
Le coffret regroupe toutes les pièces pour piano de Liszt et par extension, les oeuvres pour piano et orchestre et les récitatifs.
J'ai déjà conseillé le triple CD édité par Brilliant Classics pour le piano et orchestre, c'est mieux interprété et beaucoup moins onéreux.

Les volumes les plus intéressants pour commencer, à mon avis, sont les onzième (Pièces tardives) et douzième (Troisième année de pèlerinage, Portraits historiques Hongrois notamment). Mais bon, tout est intéressant pour moi alors je te conseille les cycles ouverts sur l'avenir, les modernes.

Citation :
Comment se fait-il que personne d'autre ne s'y soit attelé ?
Je crois bien que Liszt a longtemps eu mauvaise réputation: de la musique soi-disant bruyante, brillante, virtuose, peu profonde.
Arrau a largement contribué à le faire connaître, Busoni aussi mais dans une moindre mesure je crois. Peut-être Arrau avait-il en tête d'enregistrer un maximum de son répertoire... on ne fait pas ce qu'on veut lorsqu'on est sous contrat.
Mais je rappelle aussi qu'il y a environ 95 CD de musique pour piano. Quel interprète tenant à faire carrière fermerait ainsi son répertoire? Et puis la qualité en pâtirait sur la longueur...
Leslie Howard a réalisé son rêve en quinze ans, pas en pianiste d'élite, mais en documentariste. Ce qui me permet d'enchaîner sur...

Citation :
... ce que vaut l'interprétation ?
Je ne suis pas aussi charmé qu'adriaticoboy là-dessus. Son jeu est très sec, très métronomique, pas toujours soigné ni attentif aux nuances, il n'a pas une vraie technique ni un jeu reconnaissable (si en fait puisque personne n'est aussi borné rythmiquement parlant).
Mais à mon avis ça ne constitue pas un frein à l'achat, les oeuvres en valent la peine.

Citation :
Bref, j'aimerai la totale sur ces oeuvres inédites et leur interprétation Very Happy
Mon conseil est de laisser les oeuvres surjouées, il ne les réinvente pas, de sauter sur les volumes conseillés plus haut*, ou alors d'entamer une collection chez Naxos qui a déjà publié une trentaine de volumes et de patienter... et puis ça coûte moins cher (21€ le CD chez Hyperion, 7 chez Naxos...).

*Moi j'aime tout chez Liszt, les pièces mineures pour d'autres sont des divertissements pour moi. Alors pour te conseiller après et sans connaître tes goûts...
Les Portraits historiques Hongrois (1885) sont des pièces rhapsodiques, synthétiques, de forme très claire, préfigurant le style de Bartók.
On compte une trentaine de Pièces tardives (Ce n'est pas un cycle à proprement parler, les pièces tardives ne sont pas toutes classées sous ce titre, les mephistos par exemple), pour le moment. Schönberg avouera que, plus que le monument musical qu'est l'oeuvre de Wagner, c'est la dernière manière de Liszt qui ouvre vraiment la voie de la... modernité et qui l'inspirera. (si ça c'est pas un critère d'intérêt)
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 28 Juin 2008 - 23:52

Shocked Shocked Shocked

Merci pour cette réponse plus que complète Wink

Je vais donc suivre tes conseils, mais comme j'aime également énormément Liszt, finir probablement à acheter (progressivement Very Happy ) cette intégrale.

Je vais également jeter un oeil sur la collection en cours chez Naxos, que tu mentionnes dans ton message.

Pour infos, à Genève les CD simple de la collection Hyperion sont à 20 CHF, soit environ 13 euros ... Cela rend cette intégrale plus "abordable" même si l'on est encore 2 fois plus cher que Naxos.

Encore merci et bonne fin de soirée,

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 0:39

MickeyZeVrai a écrit:
Mais je rappelle aussi qu'il y a environ 95 CD de musique pour piano.

95 CD de piano: où va-t-il chercher toute cette musique ?

Peut-être également en multipliant par un facteur 3 le nombre d'opus officiels comme môôôôôôôsieur ZeVrai le fait pour les concertos pour piano, par des sortes de tours de passe-passe, en comptabilisant deux fois les mêmes choses à des titres différents... siffle

Ou alors pour faire l'intéressant comme môôôôôsieur ZeVrai qui se plaît à reprendre les anciens de volée, il a pu présenter en première mondiale la seconde sonate de Liszt, qui n'est autre que la fantasia quasi sonata, laquelle se retrouve également dans les années de pélerinage.

On peut tout imaginer... avec ces voyous...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 10:59

Hello,

D'après le vendeur de la Fnac de Genève, qui me semble être un puits de connaissance en musique classique, et qui plus est, grand amateur de Liszt, il y aurait chez ce dernier encore beaucoup d'oeuvres non "défrichées/déchiffrées", bien plus que d'oeuvres jouées et enregistrées.

Même le travail de Howard, avec ses 95 CDs, ne recouvre pas toutes ces partitions. Shocked

Mais peut-être me trompè-je ou ai-je mal compris.

Si tel est le cas, cela promet une sacrée discothèque lisztienne Cool

Christophe (nouveau voyou selon les critères de sofro ?) Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:11

sofro a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
Mais je rappelle aussi qu'il y a environ 95 CD de musique pour piano.

95 CD de piano: où va-t-il chercher toute cette musique ?

Peut-être également en multipliant par un facteur 3 le nombre d'opus officiels comme môôôôôôôsieur ZeVrai le fait pour les concertos pour piano, par des sortes de tours de passe-passe, en comptabilisant deux fois les mêmes choses à des titres différents... siffle
On lit quoi ici Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 3d-leve-le-doigt Meister sofro?

Hyperion a écrit:
Leslie Howard's recordings of Liszt's complete piano music, on 95 CDs, is one of the monumental achievements in the history of recorded music. Remarkable as much for its musicological research and scholarly rigour as for Howard's Herculean piano playing, this survey has been invaluable to serious lovers of Liszt.

On pourrait croire que j'ai moi-même écrit ce texte, en bon anglophobe... mais non.

Citation :
Ou alors pour faire l'intéressant comme môôôôôsieur ZeVrai qui se plaît à reprendre les anciens de volée, il a pu présenter en première mondiale la seconde sonate de Liszt, qui n'est autre que la fantasia quasi sonata, laquelle se retrouve également dans les années de pélerinage.
Ne compte pas sur moi pour entrer dans ton jeu, Meister sofro. Je suis trop honnête. D'ailleurs pour vous le prouver, je vous révèle les sources qui m'ont servi pour écrire ce message:

Catalogue I
Catalogue II
Projet Franz Liszt
Banque de souriards
Ca peut servir

Citation :
On peut tout imaginer... avec ces voyous...
Je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir ce souriard-là, mais il a un double usage ici!

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Longs-cheveux-21053

Heureusement qu'il ne sait pas que je préfère Richter à Arrau, surtout dans Liszt...

Christophe a écrit:
Hello,

D'après le vendeur de la Fnac de Genève, qui me semble être un puits de connaissance en musique classique, et qui plus est, grand amateur de Liszt, il y aurait chez ce dernier encore beaucoup d'oeuvres non "défrichées/déchiffrées", bien plus que d'oeuvres jouées et enregistrées.

Même le travail de Howard, avec ses 95 CDs, ne recouvre pas toutes ces partitions. Shocked

Mais peut-être me trompè-je ou ai-je mal compris.
De là à avoir 190 CD de musique pour piano... mais en effet je ne pense pas que ce soit terminé. Dans les 95 de l'intégrale, il y a deux volumes qui ont été publiés sous le titre New Discoveries.
N'oublie pas qu'il y a aussi la musique pour choeur, symphonique, liederistique et religieuse et au-dessus de tout ça: le Via Crucis mais on est HS.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 20:39

MickeyZeVrai a écrit:


... De là à avoir 190 CD de musique pour piano... mais en effet je ne pense pas que ce soit terminé. Dans les 95 de l'intégrale, il y a deux volumes qui ont été publiés sous le titre New Discoveries.
N'oublie pas qu'il y a aussi la musique pour choeur, symphonique, liederistique et religieuse et au-dessus de tout ça: le Via Crucis mais on est HS.

Pour les oeuvres que tu cites en fin de message, j'en ai une (très) grande partie, notamment le Via Crucis, c'est pourquoi je m'intéressais à cette intégrale pour piano (j'aime le piano et j'aime Liszt ... ).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 3:11

Il faut quand même que je dise deux trois mots sur ce disque que je me suis offert aujourd'hui, et j'imagine que c'est le topic qui convient... Je suppose aussi que je ne suis pas le premier à en parler...

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 61ywmy10

Je n'en suis qu'à quelques premières écoutes liminaires mais je suis déjà convaincu que ce disque va faire partie de mes favoris, de ceux qu'on a toujours plaisir à ressortir quand on ne sait pas quoi écouter et que l'on a envie de se mettre dans les oreilles une « valeur sûre ». D'une part pour la qualité en soi des compositions, plus sensibles et moins « techniques » que certaines pièces de Liszt (que j'adore quand même, et encore le mot n'est pas assez fort). D'accord ça n'a pas la « simplicité » romantique de Chopin, mais une émotion forte et palpable circule dans ces compositions.

D'autre part, la qualité de l'interprétation me semble indéniable. Jon Nakamatsu parcourt le clavier avec beaucoup de grâce mais aussi une certaine humilité, et l'on a presque l'impression que l'interprète veut s'effacer devant la beauté des oeuvres qu'il interprète, et même si je ne suis pas pianiste, je suis convaincu que ce n'est pas le premier venu qui est capable de faire cela.

A noter la conclusion du disque sur la deuxième Rhapsody hongroise qui, au clavier seul, se révèle dans toute sa splendeur et sa complexité.

Je le répète, c'est une opinion que j'essaye de formuler après quelques écoutes seulement, et peut-être que je dis d'immenses bêtises sans m'en rendre compte, mais une seule chose est importante à mes yeux de toute manière : j'adore ce disque et le recommande chaudement.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 3:15

Merci pour ce commentaire Picrotal mais ça serait mieux si tu nous donnais le contenu du disque, car la lecture de Dante extraite de la 2è année de pélerinage dure 15 minutes maximum et la 2è rhapsodie 11-12, donc j'imagine qu'il y a bien d'autres choses sur le CD.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 3:21

J'ai scanné le « dos » du cd :

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Img03211
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 3:22

Ah oui, les sonnets de Pétrarque, évidemment c'est sublime, mon préféré est le 3è.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 6:45

Moi aussi... le 123 est un chef d'oeuvre... C'est la pièce que j'ai choisie pour ma propagande lisztienne... On est tellement loin des clichés sur le Liszt tapageur avec ce bijou...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 9:02

ça donne envie... Liszt est un compositeur résistant, il ne se démode pas
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 19:45

Bonsoir,

J'ai fini par acheter l'intégrale de Leslie Howard (59 volumes dont de nombreux doubles, triples voire quintuples CD). Personnellement, je ne le regrette pas (mon porte feuille un peu plus, lui Very Happy ).

Je n'ai pas encore tout écouté, mais ce que j'ai entendu jusqu'à présent m'enchante. Bien sûr, je n'ai pas les compétences requises pour juger de la qualité pianistique, voire de l'intérêt d'une telle entreprise (j'ai lu plusieurs commentaires de sofro, DLM, mickeyZeVrai ... pas toujours enthousiastes).

Moi, je juge avec mes petites oreilles et mon coeur, et comme j'adore le piano et particulièrement celui de Liszt, j'avoue que le but est atteint, au delà de mes espérances.

Bref, je suis très content de mon achat qui va me procurer de nombreuses heures d'écoute et de plaisir.

Christophe (mélomane audiophile HEU-REUX !!!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 19:54

Non pas enthousiaste pour la pianification de Leslie Howard dans de trop nombreuses pièces. Mais posséder l'intégralité de l'oeuvre pour piano de Liszt, ça rend heureux à coup sûr! Je partage ton bonheur! Il y a des merveilles insoupçonnées dans des cycles peu enregistrés voire pas du tout (Magyar Dalok, Ungarischer Romanzero, Portraits historiques hongrois...).
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Invité
Invité




Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:30

Flood:

MickeyZeVrai a écrit:
WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
Je sais pas, c'est le côté tarte à la crème et répétitif qui m'a inspiré...
Dans ce cas, tu aurais dû citer aussi une tarte à la crème répétitive, mais avec des arpèges.

Les Rêves d'Amour de Liszt, par exemple.

J'allais citer le même compositeur...
Le pire c'est que vous le pensez vraiment.

MickeyZeVrai a écrit:
sud273 a écrit:
c'est franchement injuste, les trois nocturnes de Liszt sont de très belles pièces (pas comme les plats de nouilles du même nom de Chopin).
Sais-tu que tu ne m'aides pas? Mad

oh si je n'aidais pas je dirais "cette opinion sur les Nocturnes de Liszt est particulièrement répandue chez les pianistes qui ont la flemme de travailler les traits si difficiles au milieu d'une partition assez facile par à exécuter par ailleurs" ou encore "le raffinement harmonique qui conduit à la pièce la plus connue peut paraître répétitif aux oreilles abîmés par l'écoute répétée des préludes de Debussy qui réclament de l'exécutant une sensibilité de tronc d'arbre"
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:41

Mais là il n'est pas question de discographie, HS. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:44

Sud: pété de rire

Xavier: pété de rire

Et du coup: moi: Flood Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2008 - 19:22

Trübe Wolken par Marylin Frascone... What the fuck ?!?
Elle a lu la partition? Ou alors elle a peur d'une musique glaciale? Bref, c'est pas Liszt que j'entends là.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur   Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Dukas: Sonate en mi bémol mineur et œuvres pour piano
» Franz Liszt - Sonate en si mineur
» Compositeurs romantiques
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: