| Tout sur Bruckner | |
|
+101Théo taschimor Mélomaniac fgero ferencfricsay A vinclec Le faiseur de reines Coutures Blestheme Philippe VLB BMLP Golisande Renard Horatio Glocktahr tartempion benvenuto Rav–phaël Siegmund Francoistit Krail Barbajuan Kilban calbo Nothing to declare Анастасия231 TragicSymph Stolzing Pelléas ciao Gesualdo Abnegor pHax mélomane86 mr.hutz kegue Wolferl Diablotin Utnapištim arnaud bellemontagne Hippolyte frere elustaphe Mehdi Okr Iskender aurele nugava franchom Percy Bysshe Nathan03 jpwol tokjdm Cololi jerome Guillaume christophe21 *Nico Pison Futé Strad78 Marc Mailly Octavian Crapio Mariefran Morloch Zeno didou95 jesus Bertrand67 Stadler WoO antrav Tus Jules Biron hammerklavier quintette op.57 Kia Guigui entropie kougelhof 1er DavidLeMarrec Poulet Pauken Reidid sofro - Achille fabozzo General Custer poet75 Jaky Semolino César-Alexandre adriaticoboy chameau_romain brucknercito richie3774 ouannier Classica Alex Xavier leo S 105 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 18:00 | |
| Ah bon il y a plus de 2 officielles B8 de Böhm ? Je connais le live de Zürich avec la Tonhalle , et le studio contemporain avec Vienne chez DG mais c'est tout . Je te ferai mon commentaire une fois que t'auras écouté |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 18:08 | |
| Grossomodo Wand je connais assez bien sa derniere période , celle dans laquelle il s'alanguit vous savez ... Alors on a vanté tant et plus sa 5e avec Berlin ... bon c'est très bien mais rien d'extraodinaire , je reviens assez peu à ce disque (surtout comparé à Abbado , Barenboïm Berlin ou encore Karajan et Celi ! ). La 4e est très ... mûre de style , mais pas assez tranchant , un peu trop mou à mon goût . Je ne connais pas les 7e et 9e , en revanche le sommet de cette demi intégrale avec Berlin live , c'est bel et bien la 8e ! Wand souleve des montagnes , on retrouve le grandiose Berlin de la fin des années 80 , avec ses cuives grassouillets , ses timbales qui résonnent tel le tonnerre au loin , cette beauté mélangée à une spiritualité qu'on ne retrouve guere que chez Giulini ou Celi ,dans l'adagio en particulier ... J'ai deux volets de son intégrale des années 70/80 avec Cologne , la 7e est chiante , et la 2e est à rester cloué sur place pendant 3 jours sans manger , un disque faramineux qui envoie péter bien loin tous les Karajan , Chailly , ou encore Barenboim . A connaître absolument ! Diapason avait collé son macaron sur une 8e live avec le Gurzenich en 1979 si mes souvenirs sont bons , mais le son est tellement mauvais que j'ai du écouter ce disque 3 fois depuis mon achat . Enfin de très bonnes choses , un peu trop honnêtes dans sa presqu'intégrale live avec la NDR , mais une très bonne 6e live de 1995 toujours avec Hambourg , un style sans concessions . Voilà donc pour Wand dans Bruckner on oscille entre l'excellent , le traditionnel , et le probe . |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 18:26 | |
| - Pauken a écrit:
- Ah bon il y a plus de 2 officielles B8 de Böhm ? Je connais le live de Zürich avec la Tonhalle , et le studio contemporain avec Vienne chez DG mais c'est tout .
Je te ferai mon commentaire une fois que t'auras écouté . Bavarian RSO, 10/1971 . Berliner Philharmoliker, 11/1969 . Tonhalle Zurich, 7/1978 . Wiener Philharmoniker, 5/1974 . Wiener Philharmoniker, 2/1976 . WDR, 9/1974 … voilà les versions Böhm de la 8ème |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 18:50 | |
| t'es allé pêcher ça sur le site exhaustif ? Combien sont publiées officiellement ? |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 20:15 | |
| - Pauken a écrit:
- t'es allé pêcher ça sur le site exhaustif ?
Oui m'sieur! - Citation :
- Combien sont publiées officiellement ?
UNE! celle de février 76 (CD Deutsche Grammophon… qui m'a coûté 7 euros, neuf) |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 20:19 | |
| Héhé non , il y en a au moins 2 , celle de Zurich est chez Palexa . |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 20:39 | |
| C'est officiel ça Palexa ? Je connais pas… c'est la première fois que j'entends ce nom. |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 20:41 | |
| Oui, c'est une firme qui ne publie que des live ( quelques perles , un concert beethoven 7 /sacre du printemps Karajan Berlin immense ! ) , côté Bruckner je connais aussi une 9e avec Jochum Berlin , pas mal . |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 20:42 | |
| |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 20:45 | |
| Connais-tu la 4ème par Otmar Suitner (Staatskapelle Berlin 1989)? J'ai vu ça à la fnac tout à l'heure et j'ai hésité à prendre. |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 20:47 | |
| Nan je connais pas , c'est sans doute une version honnête , peut être un brin sérieuse et conventionnelle . Jochum Berlin , Abbado ou Karajan en premier choix ! |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 20:50 | |
| - Pauken a écrit:
- Jochum Berlin… en premier choix !
C'est celle que j'ai, merci. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 21:15 | |
| Je vais d'abord t'avouer, que j'ai découvert cette symphonie (la 8ème) dans l'ordre suivant (ça s'étale sur des années…):
. van Beinum + Concertgebouw . Barenboim + Berlin . Harnoncourt + Berlin . Karajan + Vienne . Böhm + Vienne
Jusqu'à présent par ordre de préférence: 1. Harnoncourt 2. Böhm 3. Barenboim 4. Karajan 5. van Beinum … mais je suis pas encore à ma version de référence, faudra chercher et Wand et Celibidache sont déjà hors courses.
… Je suis à la réexposition du scherzo de Böhm, et jusqu'ici j'apprécie son souci de la clarté et de la "finesse", de plus il est peut-être plus dans l'esprit "religieux et pastoral" que les autres, ce qui touche ma sensibilité ayant chanté une dizaine de motets de Bruckner dans un chœur il y a quelques années. Karajan, est pas assez mystique à mon goût, il est trop luxuriant. Böhm me semble avoir une approche plus naïve et spirituelle. Il évite donc certaine lourdeur (déjà le son n'est pas trop chargé en graves, mais c'est pourtant équilibré)…
La suite et la conclusion plus tard quand j'aurai écouté la suite (c'est en cours). |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 21:24 | |
| Aie!!!! Il y a un cor qui joue bien faux à 5:47 dans le 3ème mvt. Non, mais je rêve, c'est pourtant pas l'OP! |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 21:27 | |
| Je me demande avec ahurissement comment tu peux supporter entendre du Bruckner sans vibrato aux cordes !!! avec Berlin de surcroît comment Harnoncourt a t'il pu oser !! c'est le maillon le plus raté de son intégrale en cours (alors que la 5e avec Vienne est magnifique ... sauf l'adagio pour les mêmes raisons ) Concernant Karajan Vienne , c'est ma version de chevet ( Vienne avec 2 timbaliers ça a une de ces gueules bordel ! ) avec Wand Berlin . Karajan en 1988 est ici très noir , atrocement tendu et morbide , du jamais vu chez ce chef , l'adagio n'a pas la profondeur d'un Wand ou Celi , en revanche les climax sont terribles ! Le scherzo est lentissime, cela ajoute au côté implacable de sa vision . Quels martelements . Enfin le finale est magistral , avec entre autres une coda parfaite , insurpassable . C'est sur après qu'il faut éviter d'avoir les sonorités rondes et chaleureuses de Berlin dans l'oreille . Barenboim Berlin , la 8e est le maillon faible de son intégrale , version très rapide , avec des cuivres très gras tout de même , un scherzo éclair , et une coda fulgurante , surpuissante , mais le tout est trop lourd , ça manque de distinction je trouve . Prise de son trop globale , valable pour l'ensemble du coffret (climax du 1er mvt atténué ) . Je ne connais pas Van Beinum , ça doit être très bien , fluide et rapide . Böhm j'aime assez, mais ça reste du marbre , du très beau marbre viennois mais qui me laisse assez froid . Sa prise de son est moin belle et détaillée que celle de Karajan 12 ans plus tard . Celi Munich , cosmique et démesuré bien sur . A connaître aussi , Karajan Berlin (dans l'intégrale) , Chailly RCOA magnifique (même s'il s'écoute trop diriger) , le dernier live de Haitink en 2005 avec le même orchestre que chailly est engagé mais pâtit d'une prise de son baveuse et lointaine . Et pour déconner ... Maazel Berlin , nul lourd comme 15 éléphants (ça a l'avantage de faire mieux passer les timbales ) et qui nous pond un trio à 300 à l'heure ... vraiment complètement à côté de la plaque . |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 21:28 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Aie!!!! Il y a un cor qui joue bien faux à 5:47 dans le 3ème mvt.
Non, mais je rêve, c'est pourtant pas l'OP! Bah cornistes, percussionnistes c'est toujours du "random" quand ils jouent |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| |
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 21:30 | |
| |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 21:48 | |
| - Pauken a écrit:
- Je me demande avec ahurissement comment tu peux supporter entendre du Bruckner sans vibrato aux cordes !!! avec Berlin de surcroît comment Harnoncourt a t'il pu oser !! c'est le maillon le plus raté de son intégrale en cours
Parce que nous n'avons pas les mêmes goûts! Ta perception brucknerienne est aux antipodes de la mienne (la preuve plus loin). Il n'y a pas de raté qui "tienne" à ce niveau là, mais des visions différentes. D'ailleurs Böhm est en train de passer au dessus d'Harnoncourt, malgré son corniste. - Citation :
- Concernant Karajan Vienne , c'est ma version de chevet
J'ai pris cette version, parce que j'ai découvert Bruckner à la radio en 1990, juste après la mort de von Karajan avec sa 7ème que j'affectionne particulièrement, mais je crois que c'est purement sentimental. Cette 8ème est longuette, je m'emmerde les 3/4 du temps à chaque fois que je l'écoute, et j'arrive pas à savoir pourquoi. D'ailleurs j'arrête souvent en cours de route. Il y a peut-être un truc qui me plaît pas dans ses tempis, je sais pas. - Citation :
- Barenboim Berlin […] Prise de son trop globale , valable pour l'ensemble du coffret (climax du 1er mvt atténué ) .
Oui, mais la prise de son, moi, j'm'en fiche J'écoute Kna ou Furt sans être dérangé par ça. - Citation :
- Je ne connais pas Van Beinum , ça doit être très bien , fluide et rapide .
Ca m'avait plu à l'époque, c'est rapide effectivement. Mais j'ai écouté ça pour la dernière fois il y a 10 ans. C'est pour ça que je l'ai mis en dernier, je ne m'en souviens plus. - Citation :
- Böhm j'aime assez, mais ça reste du marbre , du très beau marbre viennois mais qui me laisse assez froid . Sa prise de son est moin belle et détaillée que celle de Karajan 12 ans plus tard .
C'est une prise de son globale. Plus réaliste que Herbert von en fait. - Citation :
- A connaître aussi , Karajan Berlin (dans l'intégrale) , Chailly RCOA magnifique (même s'il s'écoute trop diriger) , le dernier live de Haitink en 2005 avec le même orchestre que chailly est engagé mais pâtit d'une prise de son baveuse et lointaine .
Et pour déconner ... Maazel Berlin , nul lourd comme 15 éléphants (ça a l'avantage de faire mieux passer les timbales ) et qui nous pond un trio à 300 à l'heure ... vraiment complètement à côté de la plaque . Je tenterais bien Knappertsbusch. … j'ai déjà sa 5ème viénnoise de Decca, je sais à quoi m'attendre. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Lun 21 Aoû 2006 - 21:51 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 22 Aoû 2006 - 2:01 | |
| - Pauken a écrit:
- (par contre évite le Jochum 1964 à Ottobüren ... je n'ai jamais compris ce qu'on trouvait de si faramineux à ce disque , en prime les cuivres d'amsterdam sonnent d'un moche dans les forte ... )
Poésie des ruines. Et la prise de son, qui plus est, est bien floue. Cela dit, ça reste la Cinquième, n'est-ce pas. |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 22 Aoû 2006 - 2:09 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Connais-tu la 4ème par Otmar Suitner (Staatskapelle Berlin 1989)?
J'ai vu ça à la fnac tout à l'heure et j'ai hésité à prendre. Il a également enregistré Parsifal... Pour l'avoir entendu dans Alfonso und Estrella, j'ai rarement été confronté à une exécution d'une telle platitude... |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 22 Aoû 2006 - 2:10 | |
| - Pauken a écrit:
- Je me demande avec ahurissement comment tu peux supporter entendre du Bruckner sans vibrato aux cordes !!!
C'est assez boursouflé comme ça, pas besoin d'en rajouter. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 22 Aoû 2006 - 9:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Zoilreb a écrit:
- Connais-tu la 4ème par Otmar Suitner (Staatskapelle Berlin 1989)?
J'ai vu ça à la fnac tout à l'heure et j'ai hésité à prendre. Il a également enregistré Parsifal... C'est Tannhaüser qu'il a enregistré … et tu t'étonnes que je ne t'écoute pas |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 22 Aoû 2006 - 14:01 | |
| Parsifal Prise sur le vif en monophonie au War Memorial Opera House, San Francisco le 20 septembre 1974 Amfortas Thomas Stewart Titurel Philip Booth Gurnemanz Kurt Moll Parsifal Jess Thomas Klingsor Peter van Ginkel Kundry Eva Randová Altsolo Gwendolyn Jones Gralsritter William Wahman Gralsritter Terrence Hawkins Knappe Shigemi Matsumoto Knappe Janice Felty Knappe Gary Burgess Knappe Lawrence Cooper Blume Gwendolyn Jones Blume Shigemi Matsumoto Blume Judith Forst Blume Janice Felty Blume Jaquelyn Benson Blume Sharon Daniels San Francisco Opera Orchestra and Chorus Otmar Suitner
Et je repense à son Tristan au passage, puisqu’il n’a paraît-il enregistré que Tannhäuser…
Tristan und Isolde Prise sur le vif en monophonie au War Memorial Opera House, San Francisco 6 novembre1970 Tristan Wolfgang Windgassen Isolde Birgit Nilsson Brangäne Janis Martin Kurwenal William Dooley Marke Giorgio Tozzi Melot Alan Monk Ein Hirt David Hall-Sundquist Ein Seemann Ryland Davies Ein Steuermann Clifford Grant San Francisco Opera Orchestra and Chorus Otmar Suitner
Je ne suis pas sûr de pardonner, mais j’accepte tes excuses. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 22 Aoû 2006 - 14:14 | |
- Parsifal
Prise sur le vif en monophonie au War Memorial Opera House, San Francisco le 20 septembre 1974 Amfortas Thomas Stewart Titurel Philip Booth Gurnemanz Kurt Moll Parsifal Jess Thomas Klingsor Peter van Ginkel Kundry Eva Randová Altsolo Gwendolyn Jones Gralsritter William Wahman Gralsritter Terrence Hawkins Knappe Shigemi Matsumoto Knappe Janice Felty Knappe Gary Burgess Knappe Lawrence Cooper Blume Gwendolyn Jones Blume Shigemi Matsumoto Blume Judith Forst Blume Janice Felty Blume Jaquelyn Benson Blume Sharon Daniels San Francisco Opera Orchestra and Chorus Otmar Suitner Oui, j'ai vu ça là:http://www.wagnerdiscography.com/, mais c'est un CD-Rom… si on commence à compter un CD-R - Citation :
- Et je repense à son Tristan au passage, puisqu’il n’a paraît-il enregistré que Tannhäuser…
J'ai dit qu'il n'avait enregistré QUE Tannhäuser? - Citation :
- Je ne suis pas sûr de pardonner, mais j’accepte tes excuses.
Vous êtes trop bon. |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 22 Aoû 2006 - 14:20 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Oui, j'ai vu ça là:http://www.wagnerdiscography.com/, mais c'est un CD-Rom… si on commence à compter un CD-R
Tu as dit que tu voulais tout Wagner, oui ou non ? - Citation :
-
- Citation :
- Et je repense à son Tristan au passage, puisqu’il n’a paraît-il enregistré que Tannhäuser…
J'ai dit qu'il n'avait enregistré QUE Tannhäuser? - Citation :
- C'est Tannhaüser qu'il a enregistré …
Je sais bien que les Belges parlent un français approximatif sous la mauvaise influence flamande, mais tout de même. - Citation :
-
- Citation :
- Je ne suis pas sûr de pardonner, mais j’accepte tes excuses.
Vous êtes trop bon. C'est ce que je me dis aussi. Finalement, j'accepte les excuses seulement accompagnées de chèque. |
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mer 23 Aoû 2006 - 4:46 | |
| Merci pour avoir pourri le fil Bruckner...quand Xav n'est pas là les souris dansent. Shkreugneugneu C'est tout salopé ! comment qu'on va faire maintenant pour ravoir les tâches ?!?!? |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mer 23 Aoû 2006 - 8:12 | |
| Mais non, il n'est pas pourri! Nous tentions de cerner un peu mieux les talents d'Otmar Suitner, chef d'orchestre "brucknerien". …c'est fait. |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Jeu 31 Aoû 2006 - 21:55 | |
| Eh bien tu vois on trouve de nombreux points communs entre la tienne et la mienne ! Je vais recopier le message ça sera sans doute plus clair . EDIT : ah ben c'est malin Xavier doit avoir déplacé ton message sans l'avoir remis ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Jeu 31 Aoû 2006 - 22:23 | |
| C'est encore de la faute de Pauken… |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Ven 1 Sep 2006 - 11:42 | |
| En consultant hier soir le site de patachon (fan de Bruckner), je suis tombé sur une description de Bruckner par Furtwängler que je trouve des plus convaincante. Il dit entre autre ceci:
"Quand on se plonge dans l'œuvre de Bruckner, les manques eux-mêmes semblent, dans une certaine mesure, nécessaires et faisant partie de l'œuvre. Bruckner est, en effet, dans l'histoire de l'art européen, un des très rares génies auquel le destin imposa de donner un corps au surnaturel, de s'emparer du divin, de le contraindre à faire irruption dans notre monde humain. Que cela soit dans la lutte des Démons ou dans les harmonies d'une transfiguration céleste, toute la pensée et la recherche spirituelle de cet homme étaient ardemment orientées vers le divin, en lui et au-dessus de lui."
C'est tiré de: WILHELM FURTWÄNGLER, MUSIQUE ET VERBE, A. BRUCKNER, 1939. HACHETTE « PLURIEL » P. 282.
…et l'extrait ici présent est sur ce site: http://patachonf.free.fr/musique/bruckner/9ep.php |
|
| |
kougelhof 1er Mélomane averti
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Dim 4 Fév 2007 - 16:00 | |
|
Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 15:29, édité 1 fois |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Sam 24 Fév 2007 - 20:35 | |
| J'ai lu , rapidement je l'avoues, les 3 topic sur Bruckner et je n'ai pas vu d'explication a cela : J'ai un cofret avec deux symphonie de Bruckner [4 et 9) mais il est indiqué : Direction Gùnter Wand avec en dessous la mention "Léonard Berstein" ....Qu'est que cela veut dire ? Pardon d'avance si la réponse a déja été donné et que je l'ai raté. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Sam 24 Fév 2007 - 21:14 | |
| Bah la réponse doit être sur le CD, il doit y avoir une symphonie dirigée par Wand et l'autre par Bernstein je suppose... |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Sam 24 Fév 2007 - 21:24 | |
| Morloch me le confirme à l'instant : il s'agit bien de deux symphonies de Günter Wand dans l'édition critique de Bernstein, dirigées par Bruckner. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Sam 24 Fév 2007 - 21:30 | |
| ah David, à force tu vas finir par perdre toute crédibilité! Et un avis sur la sublime double fugue du 4ème mouvement de la neuvième sur le sujet D-(i)-E-Ut? (morceau que j'ai omis d'inscrire au programme de mon concert idéal l'autre jour) |
|
| |
Guigui Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Sam 24 Fév 2007 - 21:56 | |
| - entropie a écrit:
- J'ai lu , rapidement je l'avoues, les 3 topic sur Bruckner et je n'ai pas vu d'explication a cela : J'ai un cofret avec deux symphonie de Bruckner [4 et 9) mais il est indiqué :
Direction Gùnter Wand avec en dessous la mention "Léonard Berstein" ....Qu'est que cela veut dire ? Pardon d'avance si la réponse a déja été donné et que je l'ai raté. Non, je suis tombé dessus au Virgin l'autre fois, en fait c'est juste une erreur assez grossière de l'éditeur, les 4e et 9e sont toutes les deux dirigées par Gunter Wand avec le Philharmonique de Berlin chez RCA. |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Sam 24 Fév 2007 - 22:17 | |
| - Guigui a écrit:
- entropie a écrit:
- J'ai lu , rapidement je l'avoues, les 3 topic sur Bruckner et je n'ai pas vu d'explication a cela : J'ai un cofret avec deux symphonie de Bruckner [4 et 9) mais il est indiqué :
Direction Gùnter Wand avec en dessous la mention "Léonard Berstein" ....Qu'est que cela veut dire ? Pardon d'avance si la réponse a déja été donné et que je l'ai raté. Non, je suis tombé dessus au Virgin l'autre fois, en fait c'est juste une erreur assez grossière de l'éditeur, les 4e et 9e sont toutes les deux dirigées par Gunter Wand avec le Philharmonique de Berlin chez RCA. Merci ! Je ne comprenais vraiment pas...Je me disait qu'il s'agissait peut être d'une réorchestration de Bruckner par Bernstein ou je ne sait quoi, mais rien dans le livret ...Enfi je délirait quoi.. Merci, encore ! |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 15 Mai 2007 - 21:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 15 Mai 2007 - 22:21 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Wagner aussi abusait des tremolos, tapait des mélodies aux cuivres et on ne lui fait pas de tels jugements
L'orchestre de Wagner est très intégré, tout de même. Mais tout dépend de quelle oeuvre tu parles. Lohengrin, oui, rien de folichon, et Götterdämmerung est en effet assez mal orchestré amha. - Citation :
- Tu caricature et tu schématise à outrance-là, ça ne se passera pas comme ça.
Je suis navré, mais tous les mouvements rapides débutent sur ce critère. Ce n'est pas grave, le problème est juste qu'à la longue, on fatigue. Je serais très tenté par des réorchestrations. Si quelqu'un veut se lancer... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 15 Mai 2007 - 22:23 | |
- Zoilreb a écrit:
- Wagner aussi abusait des tremolos, tapait des mélodies aux cuivres et on ne lui fait pas de tels jugements
L'orchestre de Wagner est très intégré, tout de même.
Mais tout dépend de quelle oeuvre tu parles. Lohengrin, oui, rien de folichon, et Götterdämmerung est en effet assez mal orchestré amha.
Je ne suis d'accord ni pour l'un ni pour l'autre. Lohengrin: le prélude, merde! Le Crépuscule: c'est souvent massif, mais pas seulement! Il y a de vraies couleurs, c'est quand même hyper bien foutu et ça sonne divinement bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 15 Mai 2007 - 22:25 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Zoilreb a écrit:
Mais tout dépend de quelle oeuvre tu parles. Lohengrin, oui, rien de folichon, et Götterdämmerung est en effet assez mal orchestré amha.
Je ne suis d'accord ni pour l'un ni pour l'autre. Lohengrin: le prélude, merde! Il n'y a pas que le prélude... - Citation :
- Le Crépuscule: c'est souvent massif, mais pas seulement! Il y a de vraies couleurs, c'est quand même hyper bien foutu et ça sonne divinement bien.
Il y a de vraies trouvailles, bien sûr, mais aussi beaucoup d'exagérations. Evidemment, c'est d'une inventivité assumée, rien à voir avec l'orchestration de Bruckner. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 15 Mai 2007 - 22:26 | |
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Zoilreb a écrit:
Je ne suis d'accord ni pour l'un ni pour l'autre. Lohengrin: le prélude, merde! Il n'y a pas que le prélude...
Tu dis qu'il n'y a rien de folichon, moi je dis: si, le prélude! |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 15 Mai 2007 - 22:28 | |
| Je voulais dire qu'on ne trouve pas grand chose d'intéressant côté orchestration, globalement. |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 15 Mai 2007 - 22:29 | |
- Je serais très tenté par des réorchestrations. Si quelqu'un veut se lancer...
Un travail indigeste assurément. Mais je suis assez d'accord pour dire que ce n'est pas en confrontant bloc contre bloc ( ) les bois contre les cuivres... contre les cordes... etc... qu'on peut se dire bon orchestrateur... Je schématise à peine plus... |
|
| |
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 15 Mai 2007 - 22:47 | |
| Oui, dans l'Assemblée des compositeurs, il risquait de se prendre une déculottée. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner Mar 15 Mai 2007 - 22:48 | |
- Oui, dans l'Assemblée des compositeurs, il risquait de se prendre une déculottée.
Qui se composerait de ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout sur Bruckner | |
| |
|
| |
| Tout sur Bruckner | |
|