| Strauss - 4 derniers lieder | |
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Auteur | Message |
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mer 3 Fév 2010 - 20:16 | |
| Au fait, il existe, me semble-t-il, une prise de concert de Schwarzkopf avec Karajan, je me trompe ? Quelqu'un la connaît-il ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mer 3 Fév 2010 - 20:19 | |
| Il en existe deux : - 56 avec le Philharmonia ; - 64 avec Berlin. |
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Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mer 3 Fév 2010 - 20:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il en existe deux :
- 56 avec le Philharmonia ; - 64 avec Berlin. J'avais celle de 56 en mp3 et dans mon souvenir c'était gigantesque, mais je sais plus où je l'ai mise... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mer 3 Fév 2010 - 20:40 | |
| Oui, généralement, le Philharmonia, ça sonne assez gros. |
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Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mer 3 Fév 2010 - 23:18 | |
| Pour celle de 1956 (disponible notamment dans un coffret EMI d'hommage à Schwarzkopf), la prise de son est à peine correcte. Mais ça vaut le coup pour le chant : on peut constater que son interprétation ciselée tient la route au concert et ça laisse admiratif, à coup sûr. |
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Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Jeu 4 Fév 2010 - 0:39 | |
| J'écoute la seconde version de Lucia Popp, avec Tilson-Thomas et le LSO, enregistrée pour Sony en 1991, neuf ans après la première version avec Tennstedt et quelques mois avant la mort de la chanteuse. J'ai l'impression que personne n'en a parlé. La voix est encore très belle, sans doute un peu moins fluide et unifiée qu'avec Tennstedt, mais peut-être plus habitée, et plus poignante. J'aime beaucoup ce disque que je redécouvre ce soir grâce à ce fil. Le connaissez-vous ? |
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Ericc Mélomaniaque
Nombre de messages : 697 Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Jeu 4 Fév 2010 - 4:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ericc a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Il y en a d'autres pourtant qui le font très bien, Te Kanawa (étonnamment) par exemple est beaucoup plus précise sur les mots.
Qu'entendez vous David par plus précise sur les mots ? Qu'on les comprendrait mieux ? Question de pure diction ? Mais il n'est pas seulement question de les comprendre parfaitement mais de les illustrer avec les couleurs, du moins, encore une fois, à mon sens... Je parlais des inflexions avec le sens. J'essaie de toujours différencier dans mes messages clarté (articulation) et les paramètres de diction proprement dite. Le problème étant que tout le monde ne les emploie pas de la même façon.
Je viens de mettre le début d'Im Abendrot dans les deux versions (et laissant de côté que Szell est très mal capté et d'une platitude orchestrale affolante). Ce que je constate, moi, c'est que Schwarzkopf couvre tellement pour garder une couleur ambrée sur sa voix que les voyelles sont assez indistinctes, et il n'y a aucun accent sur le texte (premier vers). Alors que Te Kanawa fait un léger accent sur Not et retombe avec un petit allongement sur gegangen, ce qui permet au vers de rebondir de façon expressive, tel qu'il est écrit.
Il suffit de faire l'essai, ça s'entend très bien. Beaucoup d'interprètes de ces lieder, écrits de toute façon avec une visée avant tout lyrique, se contentent de chanter la ligne musicale. Mais Schwarzkopf, sans avoir l'élan ductile des autres, ne dit pas plus que ça. Certes, elle a le micro dans la bouche, donc on entend bien les consonnes et on devine les voyelles. Vous redites ici ce que vous avez maintes fois développé dans de nombreuses critiques : une conception du chant et de l'art vocal, à mon sens très réductrice, dont la linguistique ( notamment pour sa part phonétique et phonologie) serait l'essence. Pour reprendre l'une de vos images, l'étagère sur laquelle vous placez le sésame est sans doute à jamais inaccessible à bien des pauvres bougres comme moi et comme beaucoup d'autres sur ce forum et dans les salles de concert, qui n'ont pas cultivé la parfaite "polyglotie"... Il me semble d'autre part que savoir "dire" un texte ou un vers, ne se réduit pas aux purs critères d'académisme linguistique qu'à mon sens, vous développez. Comme en peinture, l'académisme appliqué à l'art du chant ( et je vous concède que Dame Kiri s'y applique particulièrement ) peut se révéler sans vie, froid, sans âme. Personellement, ce ne sont pas les o, les i et les a qui seront en mesure d'illustrer le repos du pays silencieux d'Im Abendrot... Et puisque je faisais le parallelle avec la peinture, je terminerais en disant justement qu'impressionisme et pointillisme s'appliquent aussi à l'art du chant, et que selon la sensibilité de chacun, on peut les préférer au pur académisme. |
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Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Jeu 4 Fév 2010 - 15:48 | |
| Bon, comme j'ai toujours pas de réponse, je vais arrêter de te tutoyer, mais ça aurait été sympa de donner une explication, fût-ce un simple désir. - Ericc a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ericc a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Il y en a d'autres pourtant qui le font très bien, Te Kanawa (étonnamment) par exemple est beaucoup plus précise sur les mots.
Qu'entendez vous David par plus précise sur les mots ? Qu'on les comprendrait mieux ? Question de pure diction ? Mais il n'est pas seulement question de les comprendre parfaitement mais de les illustrer avec les couleurs, du moins, encore une fois, à mon sens... Je parlais des inflexions avec le sens. J'essaie de toujours différencier dans mes messages clarté (articulation) et les paramètres de diction proprement dite. Le problème étant que tout le monde ne les emploie pas de la même façon.
Je viens de mettre le début d'Im Abendrot dans les deux versions (et laissant de côté que Szell est très mal capté et d'une platitude orchestrale affolante). Ce que je constate, moi, c'est que Schwarzkopf couvre tellement pour garder une couleur ambrée sur sa voix que les voyelles sont assez indistinctes, et il n'y a aucun accent sur le texte (premier vers). Alors que Te Kanawa fait un léger accent sur Not et retombe avec un petit allongement sur gegangen, ce qui permet au vers de rebondir de façon expressive, tel qu'il est écrit.
Il suffit de faire l'essai, ça s'entend très bien. Beaucoup d'interprètes de ces lieder, écrits de toute façon avec une visée avant tout lyrique, se contentent de chanter la ligne musicale. Mais Schwarzkopf, sans avoir l'élan ductile des autres, ne dit pas plus que ça. Certes, elle a le micro dans la bouche, donc on entend bien les consonnes et on devine les voyelles. Vous redites ici ce que vous avez maintes fois développé dans de nombreuses critiques : une conception du chant et de l'art vocal, à mon sens très réductrice, dont la linguistique ( notamment pour sa part phonétique et phonologie) serait l'essence. Pour reprendre l'une de vos images, l'étagère sur laquelle vous placez le sésame est sans doute à jamais inaccessible à bien des pauvres bougres comme moi et comme beaucoup d'autres sur ce forum et dans les salles de concert, qui n'ont pas cultivé la parfaite "polyglotie"... Il me semble d'autre part que savoir "dire" un texte ou un vers, ne se réduit pas aux purs critères d'académisme linguistique qu'à mon sens, vous développez. Comme en peinture, l'académisme appliqué à l'art du chant ( et je vous concède que Dame Kiri s'y applique particulièrement ) peut se révéler sans vie, froid, sans âme. Personellement, ce ne sont pas les o, les i et les a qui seront en mesure d'illustrer le repos du pays silencieux d'Im Abendrot... Et puisque je faisais le parallelle avec la peinture, je terminerais en disant justement qu'impressionisme et pointillisme s'appliquent aussi à l'art du chant, et que selon la sensibilité de chacun, on peut les préférer au pur académisme. C'est la première fois que je me fais taxer d'académisme, enfin un titre enviable qui vient couronner ma tête chenue ! Vu mes goûts vocaux, je trouve même ça assez croustillant. En l'occurrence, je n'ai pas parlé de correction linguistique mais d'accentuations expressives du texte - sinon, l'allemand de Schwarzkopf sonne plus allemand que celui de KTK que je devrais trouver inférieur... Pour le coup c'est Schwarzkopf qui se contente de dire sans interpréter, sur l'exemple que je prenais. Oui, je perçois l'opéra comme celui des origines, comme l'exaltation d'un texte chanté et pas comme ça l'est devenu ensuite, comme un écrin-prétexte pour des fioritures vocales. Ca suppose en effet des qualités minimum d'articulation et de diction. Sinon les compositeurs auraient écrit des vocalisations comme le très vain Concerto de Glière. Je ne m'en suis d'ailleurs jamais caché, j'ai plusieurs fois dit sur ce forum que si j'avais une offre purement théâtrale qui soit à mon goût (qualité des timbres et des phrasés), je déserterais peut-être bien les maisons d'Opéra. Mais vous tapez à côté : justement, il y a énormément de chanteurs à la diction parfaite (à peu près toute l'école française d'avant 1970...) qui n'expriment que très peu de choses, et ne font pas mon compte. Par ailleurs, lorsque je dis mon admiration pour Delunsch, ce n'est pas exactement ce qu'on peut distinguer comme une articulation suprêmement claire. Bref, l'académisme, sans que ça me gêne le moins du monde (j'aime bien l'art académique de toute façon), j'ai du mal à voir où. Plus encore, je suis tout disposé à ce qu'on change de langue ! Mais si on veut absolument chanter dans la langue originale, on essaie de faire quelque chose de propre et de respecter les apertures et surtout les accentuations. Si j'insiste sur le sujet, c'est qu'en plus d'être important pour moi, cet aspect est souvent négligé et certains chanteurs se permettent de remplacer une voyelle par une autre ou de supprimer des consonnes, alors qu'ils ne feraient pas de même avec une note ou une hauteur, qui sont tout autant écrites. Pour finir : si on déforme une langue, très souvent ça abîme le chant lui-même, jusqu'à faner le timbre. Donc ça a même des implications purement glottophiliques. (Implications que je détaille souvent aussi, il me semble.) |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mar 23 Fév 2010 - 11:31 | |
| Je n'ai pas écouté tout le disque encore, mais je disais en Playlist que l'ordre des Lieder était changé mais que c'était plutôt pas mal (belle prise de son). Aprés, Della Casa est assez terrienne alors que je préfère une voix plus stratosphérique. Je suis énormément tenté par Popp, Grümmer, Janowitz ou même par une nouvelle écoute de Jurinac. Ca doit être excellent pour débuter dans Strauss, avec les tubes d'Arabella, Es gibt ein Reich et des extraits de Capriccio. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mar 23 Fév 2010 - 11:34 | |
| J'ai déjà répondu dans le fil général. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mar 23 Fév 2010 - 11:36 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je suis énormément tenté par Popp, Grümmer, Janowitz ou même par une nouvelle écoute de Jurinac.
Je ne connais pas Grümmer là dedans mais écoute Popp, Janowitz et Norman en particulier. |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2705 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mar 23 Fév 2010 - 19:18 | |
| Della Casa est une immense straussienne dans le domaine de l'opera, mais dans les lieder je n'y trouve pas la profondeur que j'attends, ne serait-ce j'ose le dire que sur le plan du timbre de voix, mais bon comme vous le savez mes arguments en matière d'art lyrique sont très limités . Cela étant - et c'est ce qui me fait poster - la voix n'est pas le seul critère; il y a des moments instrumentaux incontournables là-dedans, et le solo de cor rélégué dans la troisième arrière-cour à la fin de September, c'est pour moi rédhibitoire. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mar 23 Fév 2010 - 19:55 | |
| Je suis assez d'accord avec tout cela, et j'en profite pour préciser que les lieder (de Strauss) qu'elle a enregistrés avec piano sont vraiment décevants, raides. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mer 31 Mar 2010 - 0:51 | |
| /watch?v=M2p_XW5fkcA
Cela été diffusé dans la Soirée lyrique du samedi 20 mars. C'est sublime. Sa voix qui n'est pas phonogénique passe très bien sur cette vidéo et les couleurs me plaisent beaucoup. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mer 31 Mar 2010 - 10:40 | |
| Pas phonogénique ? Il paraît que c'est bien plus ample qu'il n'y paraît en retransmission, mais la voix est splendide tout de même.
Merci d'avoir indiqué cet extrait, c'est sublimissime : idéal vocalement et vraiment expressif. Ca fait longtemps que je cherche à écouter une de ses Arabella... |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mar 20 Avr 2010 - 13:13 | |
| J'ai réécouté Studer sous la direction de Sinopoli. C'est magnifique, tant au niveau de la direction d'une grande poésie, très lyrique que du chant. La voix de Studer est sublime évidemment. Cependant, j'aurais aimé une plus grande attention aux mots, ce n'est pas assez vécu dans le chant, c'est donc un peu trop extérieur. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mar 20 Avr 2010 - 13:31 | |
| Totalement d'accord avec toi. (Et je trouve même que la voix est un peu molle ici.) |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mar 20 Avr 2010 - 13:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Totalement d'accord avec toi. (Et je trouve même que la voix est un peu molle ici.)
On tombe enfin d'accord sur Studer. Je vais écouter ses Wesendonck-Lieder du même disque et sa Mort d'Isolde. |
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AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1231 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Mar 20 Avr 2010 - 13:37 | |
| - Hippolyte a écrit:
- J'écoute la seconde version de Lucia Popp, avec Tilson-Thomas et le LSO, enregistrée pour Sony en 1991, neuf ans après la première version avec Tennstedt et quelques mois avant la mort de la chanteuse. J'ai l'impression que personne n'en a parlé. La voix est encore très belle, sans doute un peu moins fluide et unifiée qu'avec Tennstedt, mais peut-être plus habitée, et plus poignante. J'aime beaucoup ce disque que je redécouvre ce soir grâce à ce fil. Le connaissez-vous ?
J'adore cette version aussi! Popp est devenue sublime dans ces années... Bien sûr il y a quelques limites dans sa voix qu'elle maîtrise quand même parfaitement et intelligemment. Peut être bien ma version préférée! |
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AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1231 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Dim 13 Juin 2010 - 23:47 | |
| Suis en train d'écouter Margiono qui n'est pas mal du tout! |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Jeu 24 Juin 2010 - 18:14 | |
| Ecouté quatre versions: en faisant un classement de préférence: 1) Janowitz 2) Schwarzkopf 3) Pieczonka 4) Fleming Janowitz est absolument fabuleuse, tant d'un point de vue technique qu'au niveau des intentions. Version bouleversante. De son côté, Schwarzkopf (/Szell) est déjà moins impressionnante. J'aime beaucoup le timbre cela dit. Je continue avec Pieczonka, qui a une voix très douce, assez intéressante, des aigus très clairs, mais une version bien gentille dans l'ensemble. Et enfin Fleming... je n'aime pas grand chose dans cette voix, le vibrato, le timbre, les aigus... Bon, je tiens Janowitz, ça me suffit amplement! |
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Jeu 24 Juin 2010 - 18:36 | |
| - fliegender a écrit:
Le CD que j'aime peut-etre le plus et qui AMHA est la meilleure interpretation (certes classique mais parfaite dans sa branche), c'est celle par Soile Isokoski
Tout y est. C'est superbement chante, l'orchestre y est quasi-parfait.
Oui, d'accord. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Jeu 24 Juin 2010 - 19:53 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Ecouté quatre versions:
en faisant un classement de préférence: 1) Janowitz 2) Schwarzkopf 3) Pieczonka 4) Fleming
Janowitz est absolument fabuleuse, tant d'un point de vue technique qu'au niveau des intentions. Version bouleversante. De son côté, Schwarzkopf (/Szell) est déjà moins impressionnante. J'aime beaucoup le timbre cela dit. Je continue avec Pieczonka, qui a une voix très douce, assez intéressante, des aigus très clairs, mais une version bien gentille dans l'ensemble. Et enfin Fleming... je n'aime pas grand chose dans cette voix, le vibrato, le timbre, les aigus...
Bon, je tiens Janowitz, ça me suffit amplement! Jamais eu besoin d'aller voir ailleurs non plus |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Jeu 24 Juin 2010 - 20:13 | |
| C'est amplement plus suffisant, mais il y a quand même plus profond, plus subtil dans les couleurs et les mots (Jurinac, Grümmer, Te Kanawa, Kaune...).
Dans le même genre hédoniste, je trouve plus de variété chez Popp. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Jeu 24 Juin 2010 - 20:17 | |
| Je note. Pfiou, ça fait 5 autres versions de qualité... tout le monde a enregistré ça! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97938 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 64 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Ven 25 Juin 2010 - 7:05 | |
| - AD a écrit:
- Hippolyte a écrit:
- J'écoute la seconde version de Lucia Popp, avec Tilson-Thomas et le LSO, enregistrée pour Sony en 1991, neuf ans après la première version avec Tennstedt et quelques mois avant la mort de la chanteuse. J'ai l'impression que personne n'en a parlé. La voix est encore très belle, sans doute un peu moins fluide et unifiée qu'avec Tennstedt, mais peut-être plus habitée, et plus poignante. J'aime beaucoup ce disque que je redécouvre ce soir grâce à ce fil. Le connaissez-vous ?
J'adore cette version aussi! Popp est devenue sublime dans ces années... Bien sûr il y a quelques limites dans sa voix qu'elle maîtrise quand même parfaitement et intelligemment. Peut être bien ma version préférée! Oui! cette version est à pleurer d'émotion. Vocalement c'est plus parfait avec Tennstedt, avec qui elle a signé une version d'une intense poésie. Là, avec l'orchestre transparent de Tilson Thomas, elle trouve un partenaire plus à l"écoute. Et surtout elle atteint des sommets d'émotion inapprochés. Un miracle... et une immense artiste à sortir de son image gentille et proprette! Une poétesse majeure. |
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Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Ven 25 Juin 2010 - 8:36 | |
| Vous venez de parler de mes 3 versions préférées : Janowitz/Karajan, Popp/Tennstedt et Popp/Tilson-Thomas Entre les 2 versions de Lucia Popp, je n'arrive pas du tout à départager entre la beauté absolue de la première et "l'émotion inapproché" comme le dit si bien Pianofortiste, de la seconde. Sinon j'ai un le souvenir d'un concert diffusé à la télé avec Julia Varady à la fois très intense et belle vocalement. Il me semble qu'elle a enregistré ces lieder, mais je n'en suis pas certain |
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AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1231 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Ven 25 Juin 2010 - 9:22 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Ecouté quatre versions:
en faisant un classement de préférence: 1) Janowitz 2) Schwarzkopf 3) Pieczonka 4) Fleming
Janowitz est absolument fabuleuse, tant d'un point de vue technique qu'au niveau des intentions. Version bouleversante. De son côté, Schwarzkopf (/Szell) est déjà moins impressionnante. J'aime beaucoup le timbre cela dit. Je continue avec Pieczonka, qui a une voix très douce, assez intéressante, des aigus très clairs, mais une version bien gentille dans l'ensemble. Et enfin Fleming... je n'aime pas grand chose dans cette voix, le vibrato, le timbre, les aigus...
Bon, je tiens Janowitz, ça me suffit amplement! Si tu aimes Janowitz, tu peux l'écouter en Live avec Celibidache (mais dans Im Abendrot, Janowitz accélère le tempo et se perd dans les mesures!), ou dans une version inédite dans ce coffret dans un bien meilleur son à la fin des années 60; la voix est plus pleine mais moins filée qu'avec Karajan : |
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AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1231 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Ven 25 Juin 2010 - 9:27 | |
| Quant à la version d'Isokoski, elle a été encensée surtout par les anglo-saxons qui y voyaient la version définitive et parfaite (un peu comme la Salomé de Nielsen) : belle prise de son, belle voix longue aux accents typiquement straussiens; les Lieder s'enchaînent sans soucis mais tant de perfection me laisse finalement sans émotions et je préfère les fêlures d'une Schwarzkopf avec Szell ou plein d'autres versions. Isokoski reste très recommandable néanmoins. Je préfère par exemple la version de Margiono dont je parlais plus haut : (En plus le prix est ridicule dans l'édition chez Brilliant). |
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pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 64 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Ven 25 Juin 2010 - 11:45 | |
| - Figaro a écrit:
- Vous venez de parler de mes 3 versions préférées : Janowitz/Karajan, Popp/Tennstedt et Popp/Tilson-Thomas
Entre les 2 versions de Lucia Popp, je n'arrive pas du tout à départager entre la beauté absolue de la première et "l'émotion inapproché" comme le dit si bien Pianofortiste, de la seconde.
Sinon j'ai un le souvenir d'un concert diffusé à la télé avec Julia Varady à la fois très intense et belle vocalement. Il me semble qu'elle a enregistré ces lieder, mais je n'en suis pas certain Et voilà ma quatrième préférée, disponible en DVD sous la baguette un rien pressée de Kurt Masur; une interprétation intense, énergique et lumineuse, originale et assumée. Une autre très grande dame! |
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Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Ven 25 Juin 2010 - 13:18 | |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Sam 4 Sep 2010 - 14:54 | |
| - Figaro a écrit:
- Entre les 2 versions de Lucia Popp, je n'arrive pas du tout à départager entre la beauté absolue de la première et "l'émotion inapproché" comme le dit si bien Pianofortiste, de la seconde.
Les deux sont d'excellentes versions. Cependant, je crois que je préfère la 2e avec Tilson Thomas. En effet, c'est le testament de Popp, son chant du cygne. Elle est bouleversante là dedans et elle me fait pleurer, me donne le frisson. |
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AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1231 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Lun 11 Avr 2011 - 16:36 | |
| Je découvre la version de Mattila avec Abbado (chez DG) enregistrée en Live et couplée avec d'autres Lieder (en studio) que je n'ai pas encore écoutés.
Les 4 dernier Lieder sont magnifiques, la voix est en forme, le Live donne une spontanéité appréciable, l'interprète donne le juste équilibre entre la musicalité vocale et les mots; pas fan d'Abbado, il m'avait agréablement surpris déjà dans le récital de Christine Schäfer, ici il est à nouveau très juste pour moi.
Bref une très belle version. |
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francksonate Néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Lun 11 Avr 2011 - 18:42 | |
| Kirsten Flagstad avec Wilhelm Furtwangler, le casting de la création, c'est sublime. Même si la prise de son de la création est modeste. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Ven 15 Avr 2011 - 23:48 | |
| Je viens d'écouter une version particulière : Leontyne Price/Erich Leinsdorf, New Philarmonic Orchestra. Cela date de 1973 si je ne me trompe pas. Price à cette époque selon notre cher ami Otello gershwinisait son chant. Je connais son Ariadne/Prima Donna sous la direction de Solti qui est postérieure. Cet enregistrement des Vier Letzte Lieder n'a pas que des défauts, loin de là. La direction de Leinsdorf est de belle tenue. Après, j'ai entendu mieux. Price a pour elle la splendeur de son timbre, notamment dans les aigus. C'est du pur plaisir si on s'attache uniquement à la beauté de la voix. En revanche, l'allemand qui n'était pas du tout son fort, répertoire qui n'était pas sa spécialité lui pose problème. Il n'y a aucun travail sur le texte, c'est totalement vide, pas incarné. La diction est très floue comme pour son Ariadne/Prima Donna. C'est cotonneux, guimauve. Je me suis ennuyé à l'écoute de cette version, je n'ai rien ressenti alors que ces lieder sont magnifiques. J'ai juste été conquis par la beauté du timbre et j'ai apprécie l'accompagnement orchestral. C'est bien peu dans une telle oeuvre. Je ne vais pas me faire un ami en la personne de Polyeucte sans doute mais je dis les choses telles que je les ressens. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Ven 15 Avr 2011 - 23:52 | |
| tu peux essayer la version plus tardive avec Osawa... Personnellement je trouve qu'elle transfigure cette musique d'ascenseur. |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Ven 15 Avr 2011 - 23:54 | |
| - sud273 a écrit:
- tu peux essayer la version plus tardive avec Osawa...
Personnellement je trouve qu'elle transfigure cette musique d'ascenseur. J'ai jamais entendu parler de cette version. Si c'est plus tardif, cela doit être encore pire. Je précise avoir écouté la version sous la direction de Leinsdorf sur spotify. Je ne sais pas si celle avec Ozawa est trouvable facilement. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Ven 15 Avr 2011 - 23:58 | |
| Oh mais tu dis ce que tu veux Aurele... Même si je ne suis pas vraiment d'accord! Diction mauvaise? Bof... disons que c'est un peu flou, mais la diction précise n'a jamais été de son fait! Pas de travail sur le texte? Peut-être pas comme une voix plus sèche, mais par contre, il y a un tel travail de nuances et de soin de la ligne de chant magnifique! Alors oui, on trouve plus "intellectuel" comme version, mais ici, la mélodie est mise en valeur par un orchestre luxuriant et une prestation vocale superbe et rayonnante... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Sam 16 Avr 2011 - 0:03 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oh mais tu dis ce que tu veux Aurele... Même si je ne suis pas vraiment d'accord!
Diction mauvaise? Bof... disons que c'est un peu flou, mais la diction précise n'a jamais été de son fait! Pas de travail sur le texte? Peut-être pas comme une voix plus sèche, mais par contre, il y a un tel travail de nuances et de soin de la ligne de chant magnifique!
Alors oui, on trouve plus "intellectuel" comme version, mais ici, la mélodie est mise en valeur par un orchestre luxuriant et une prestation vocale superbe et rayonnante... Je ne veux pas forcément une version plus intellectuelle. Est-ce que Popp par exemple dans ses deux versions de studio : Tennstedt et surtout Tilson Thomas, c'est intellectuel? Idem pour Janowitz sous la direction de Karajan? Néanmoins, il y a quelques chose qui me touche dans leurs interprétations. Déjà, elles sont toutes les deux des spécialistes du répertoire allemand et maîtrisaient parfaitement cette langue, ce qui n'était pas le cas de Price. Chez les interprètes qui intellectualise, il y a Fleming dans une certaine mesure et surtout Schwarzkopf. Ce ne sont pas les interprétations que je préfère. Il n'y a pas d'abandon chez Price ou de fragilité, c'est très propre sur le plan vocal, très beau mais cela s'arrête là pour moi. Elle n'exprime rien pour moi. Chacun a le droit d'avoir son avis. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Sam 16 Avr 2011 - 0:07 | |
| Pas d'abandon? Pourtant, cette volupté vocale montre tout son abandon à cette musique et à ce qu'elle propose... c'est au contraire une des version qui me parle le plus (avec Lisa della Casa aussi!)
Après, qu'elle ne soit pas spécialiste du répertoire allemand, je m'en moque comme de ma première chemise! Au contraire même! J'aime tellement entendre des chanteurs hors de leurs terrains de prédilection! Et des mélodies, Price en a énormément chanté toute sa carrière durant! Donc le Lied, elle connait quand même assez bien! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Invité Invité
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Sam 16 Avr 2011 - 0:11 | |
| /watch?v=whHV_YGdI1k 1979-Ozawa il y a aussi la version de Carnegie Hall en 71 avec Scrowacewicz, mais la captation est... distante. Le concert Ozawa était passé par petits bouts autrefois dans Prélude à la nuit sur FR3...en 1980 probablement. J'avais déjà acheté depuis deux ans à Hambourg le double LP Leontyne Price portrait à l'époque qui me fit découvrir Barber (Vanessa) et dialogue des Carmelites, et Thaïs de Massenet. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Sam 16 Avr 2011 - 0:13 | |
| le premier disque de studio de Price comprend déjà des mélodies de Strauss. Elle en a beaucoup (trop) chanté. Elle a eu la sagesse de refuser lorsque Karajan lui a proposé en 59 de faire Salomé, ne voulant pas y perdre sa voix. Il lui a tout de même fait enregistrer quelques disques mémorables dans les années 60. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Sam 16 Avr 2011 - 0:14 | |
| Je ne sais pas si tu t'étais exprimé sur son Ariadne avec Solti. Price dans Strauss, cela reste un exotisme, certes joli mais cela ne va pas au-delà. Je ne doute pas qu'elle ait chanté beaucoup de lied durant sa carrière mais pour le moment, elle ne m'a pas convaincu lorsqu'elle interprète des oeuvres allemandes. De toute manière, on a tous les deux une opinion totalement différente. Il faut savoir que je ne connais pas en dehors de Fleming et Harteros les interprètes d'aujourd'hui de ce cycle. Il y a beaucoup de vidéos avec Fleming sur le tube mais je connais surtout ces deux enregistrements de studio. Harteros, je connais deux lives dont a un qui a été publié en disque, sous la direction de Jansons. Fleming me pose problème, surtout dans son enregistrement avec Thielemann et j'en ai déjà parlé. En revanche, Harteros, je suis totalement fan de ce qu'elle propose dans cette oeuvre. J'y trouve à la fois une splendeur vocale, des couleurs, des nuances magnifiques et une attention au texte, des intentions, une recherche. Sinon, je reviens toujours à l'enregistrement de Popp sous la direction de Tilson Thomas qui est l'un de ceux qui me touchent le plus. Je ne connais pas toute la discographie d'ailleurs et je ne pourrai jamais la connaître intégralement.
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Sam 16 Avr 2011 - 0:17 | |
| - aurele a écrit:
- Je ne sais pas si tu t'étais exprimé sur son Ariadne avec Solti.
Non, pour la simple raison que je ne l'ai jamais écouté... - Citation :
- Price dans Strauss, cela reste un exotisme, certes joli mais cela ne va pas au-delà.
Vraiment pas d'accord... Ce n'est pas parce qu'elle chantait un autre répertoire qu'elle ne peut pas être aussi intéressante chez Strauss! Son récital d'airs de Strauss par exemple est un vrai bonheur! - Citation :
- Connais tu ce témoignage de Price sous la direction d'Ozawa? Sais tu si c'est un live? Quelle est l'année de l'enregistrement?
Non, je ne connais pas... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Sam 16 Avr 2011 - 0:19 | |
| - Polyeucte a écrit:
- aurele a écrit:
- Je ne sais pas si tu t'étais exprimé sur son Ariadne avec Solti.
Non, pour la simple raison que je ne l'ai jamais écouté...
- Citation :
- Price dans Strauss, cela reste un exotisme, certes joli mais cela ne va pas au-delà.
Vraiment pas d'accord... Ce n'est pas parce qu'elle chantait un autre répertoire qu'elle ne peut pas être aussi intéressante chez Strauss! Son récital d'airs de Strauss par exemple est un vrai bonheur Etonnant qu'en tant que grand admirateur de Price tu n'ais pas écouté son Ariadne. Je ne connais pas son enregistrement de lieder de Strauss. Je ne sais même pas si c'est facilement disponible. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Sam 16 Avr 2011 - 0:22 | |
| ah erreur, ce n'est pas Ozawa sur YT, pourtant j'ai ça quelque part, et c'est aussi un live... Si le CD de Lieder est facilement trouvable (et même libre de droits dans certains pays sauf Poulenc) RCA Living stereo repris par BMG (2002) "A programm of songs" Fauré, Poulenc, Strauss, Wolf http://www.amazon.com/Program-Song-Leontyne-Price/dp/B000003FEF/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1302906519&sr=1-1 d'occasion, moins de 4$
Dernière édition par sud273 le Sam 16 Avr 2011 - 0:29, édité 2 fois |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder Sam 16 Avr 2011 - 0:23 | |
| - aurele a écrit:
- Etonnant qu'en tant que grand admirateur de Price tu n'ais pas écouté son Ariadne.
J'en connais des extraits, mais Ariadne ne me passionne vraiment pas du tout! - Citation :
- Je ne connais pas son enregistrement de lieder de Strauss. Je ne sais même pas si c'est facilement disponible.
Pas des Lieder, des airs : Die Frau ohne Schatten : Réveil de l'Impératrice Der Rosenkavalier : Monologue de la Maréchale Die Ägyptische Helena : Air d'Hélène Guntram : Fass' ich sie bang Ariadne auf Naxos : Es gibt ein Reich Salome : Scène finale _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| Sujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder | |
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| Strauss - 4 derniers lieder | |
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