Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

Strauss - 4 derniers lieder

+61
ojoj
hugo75
hommepiano
bAlexb
A
calbo
Mélomaniac
LeKap
Pärti
Toxic
Oudread
jpwol
Airain
francksonate
Figaro
Mehdi Okr
Percy Bysshe
AD
Bertram
Ericc
Utnapištim
Swarm
Polyeucte
Iskender
Guillaume
Cololi
fliegender
senga
olivier le normand
Octavian
Rafsan
Ludovyk
Lysandre
adriaticoboy
Hippolyte
Dave
aurele
Wolferl
WoO
Pison Futé
*Nico
Guigui
Mariefran
bouddha
Tus
Anthony
Rubato
OYO TOHO
Bertrand67
Jaky
pianofortiste
Jules Biron
antrav
Nando
sofro
ouannier
pilotime
Tristan-Klingsor
Morloch
DavidLeMarrec
Xavier
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:16

Au fait, il existe, me semble-t-il, une prise de concert de Schwarzkopf avec Karajan, je me trompe ? Quelqu'un la connaît-il ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:19

Il en existe deux :
- 56 avec le Philharmonia ;
- 64 avec Berlin.
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:38

DavidLeMarrec a écrit:
Il en existe deux :
- 56 avec le Philharmonia ;
- 64 avec Berlin.

J'avais celle de 56 en mp3 et dans mon souvenir c'était gigantesque, mais je sais plus où je l'ai mise...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:40

Oui, généralement, le Philharmonia, ça sonne assez gros.
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:18

Pour celle de 1956 (disponible notamment dans un coffret EMI d'hommage à Schwarzkopf), la prise de son est à peine correcte. Mais ça vaut le coup pour le chant : on peut constater que son interprétation ciselée tient la route au concert et ça laisse admiratif, à coup sûr.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 0:39

J'écoute la seconde version de Lucia Popp, avec Tilson-Thomas et le LSO, enregistrée pour Sony en 1991, neuf ans après la première version avec Tennstedt et quelques mois avant la mort de la chanteuse. J'ai l'impression que personne n'en a parlé. La voix est encore très belle, sans doute un peu moins fluide et unifiée qu'avec Tennstedt, mais peut-être plus habitée, et plus poignante. J'aime beaucoup ce disque que je redécouvre ce soir grâce à ce fil. Smile Le connaissez-vous ?
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 4:31

DavidLeMarrec a écrit:
Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y en a d'autres pourtant qui le font très bien, Te Kanawa (étonnamment) par exemple est beaucoup plus précise sur les mots.
Qu'entendez vous David par plus précise sur les mots ? Qu'on les comprendrait mieux ? Question de pure diction ?
Mais il n'est pas seulement question de les comprendre parfaitement mais de les illustrer avec les couleurs, du moins, encore une fois, à mon sens...
Je parlais des inflexions avec le sens. J'essaie de toujours différencier dans mes messages clarté (articulation) et les paramètres de diction proprement dite. Le problème étant que tout le monde ne les emploie pas de la même façon.

Je viens de mettre le début d'Im Abendrot dans les deux versions (et laissant de côté que Szell est très mal capté et d'une platitude orchestrale affolante). Ce que je constate, moi, c'est que Schwarzkopf couvre tellement pour garder une couleur ambrée sur sa voix que les voyelles sont assez indistinctes, et il n'y a aucun accent sur le texte (premier vers). Alors que Te Kanawa fait un léger accent sur Not et retombe avec un petit allongement sur gegangen, ce qui permet au vers de rebondir de façon expressive, tel qu'il est écrit.

Il suffit de faire l'essai, ça s'entend très bien. Beaucoup d'interprètes de ces lieder, écrits de toute façon avec une visée avant tout lyrique, se contentent de chanter la ligne musicale. Mais Schwarzkopf, sans avoir l'élan ductile des autres, ne dit pas plus que ça. Certes, elle a le micro dans la bouche, donc on entend bien les consonnes et on devine les voyelles.

Vous redites ici ce que vous avez maintes fois développé dans de nombreuses critiques : une conception du chant et de l'art vocal, à mon sens très réductrice, dont la linguistique ( notamment pour sa part phonétique et phonologie) serait l'essence.
Pour reprendre l'une de vos images, l'étagère sur laquelle vous placez le sésame est sans doute à jamais inaccessible à bien des pauvres bougres comme moi et comme beaucoup d'autres sur ce forum et dans les salles de concert, qui n'ont pas cultivé la parfaite "polyglotie"...
Il me semble d'autre part que savoir "dire" un texte ou un vers, ne se réduit pas aux purs critères d'académisme linguistique qu'à mon sens, vous développez. Comme en peinture, l'académisme appliqué à l'art du chant ( et je vous concède que Dame Kiri s'y applique particulièrement ) peut se révéler sans vie, froid, sans âme. Personellement, ce ne sont pas les o, les i et les a qui seront en mesure d'illustrer le repos du pays silencieux d'Im Abendrot... Et puisque je faisais le parallelle avec la peinture, je terminerais en disant justement qu'impressionisme et pointillisme s'appliquent aussi à l'art du chant, et que selon la sensibilité de chacun, on peut les préférer au pur académisme.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 6:36

Hippolyte a écrit:
J'écoute la seconde version de Lucia Popp, avec Tilson-Thomas et le LSO, enregistrée pour Sony en 1991, neuf ans après la première version avec Tennstedt et quelques mois avant la mort de la chanteuse. J'ai l'impression que personne n'en a parlé. La voix est encore très belle, sans doute un peu moins fluide et unifiée qu'avec Tennstedt, mais peut-être plus habitée, et plus poignante. J'aime beaucoup ce disque que je redécouvre ce soir grâce à ce fil. Smile Le connaissez-vous ?

Non, je ne connais pas mais il faudra que j'écoute. mains Je ne savais pas que ça existait. Popp je l'ai entendue en concert dans cette oeuvre, je ne suis pas près de l'oublier. Sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:48

Bon, comme j'ai toujours pas de réponse, je vais arrêter de te tutoyer, mais ça aurait été sympa de donner une explication, fût-ce un simple désir. Wink

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y en a d'autres pourtant qui le font très bien, Te Kanawa (étonnamment) par exemple est beaucoup plus précise sur les mots.
Qu'entendez vous David par plus précise sur les mots ? Qu'on les comprendrait mieux ? Question de pure diction ?
Mais il n'est pas seulement question de les comprendre parfaitement mais de les illustrer avec les couleurs, du moins, encore une fois, à mon sens...
Je parlais des inflexions avec le sens. J'essaie de toujours différencier dans mes messages clarté (articulation) et les paramètres de diction proprement dite. Le problème étant que tout le monde ne les emploie pas de la même façon.

Je viens de mettre le début d'Im Abendrot dans les deux versions (et laissant de côté que Szell est très mal capté et d'une platitude orchestrale affolante). Ce que je constate, moi, c'est que Schwarzkopf couvre tellement pour garder une couleur ambrée sur sa voix que les voyelles sont assez indistinctes, et il n'y a aucun accent sur le texte (premier vers). Alors que Te Kanawa fait un léger accent sur Not et retombe avec un petit allongement sur gegangen, ce qui permet au vers de rebondir de façon expressive, tel qu'il est écrit.

Il suffit de faire l'essai, ça s'entend très bien. Beaucoup d'interprètes de ces lieder, écrits de toute façon avec une visée avant tout lyrique, se contentent de chanter la ligne musicale. Mais Schwarzkopf, sans avoir l'élan ductile des autres, ne dit pas plus que ça. Certes, elle a le micro dans la bouche, donc on entend bien les consonnes et on devine les voyelles.

Vous redites ici ce que vous avez maintes fois développé dans de nombreuses critiques : une conception du chant et de l'art vocal, à mon sens très réductrice, dont la linguistique ( notamment pour sa part phonétique et phonologie) serait l'essence.
Pour reprendre l'une de vos images, l'étagère sur laquelle vous placez le sésame est sans doute à jamais inaccessible à bien des pauvres bougres comme moi et comme beaucoup d'autres sur ce forum et dans les salles de concert, qui n'ont pas cultivé la parfaite "polyglotie"...
Il me semble d'autre part que savoir "dire" un texte ou un vers, ne se réduit pas aux purs critères d'académisme linguistique qu'à mon sens, vous développez. Comme en peinture, l'académisme appliqué à l'art du chant ( et je vous concède que Dame Kiri s'y applique particulièrement ) peut se révéler sans vie, froid, sans âme. Personellement, ce ne sont pas les o, les i et les a qui seront en mesure d'illustrer le repos du pays silencieux d'Im Abendrot... Et puisque je faisais le parallelle avec la peinture, je terminerais en disant justement qu'impressionisme et pointillisme s'appliquent aussi à l'art du chant, et que selon la sensibilité de chacun, on peut les préférer au pur académisme.
C'est la première fois que je me fais taxer d'académisme, enfin un titre enviable qui vient couronner ma tête chenue !

Vu mes goûts vocaux, je trouve même ça assez croustillant. Smile

En l'occurrence, je n'ai pas parlé de correction linguistique mais d'accentuations expressives du texte - sinon, l'allemand de Schwarzkopf sonne plus allemand que celui de KTK que je devrais trouver inférieur... Pour le coup c'est Schwarzkopf qui se contente de dire sans interpréter, sur l'exemple que je prenais.

Oui, je perçois l'opéra comme celui des origines, comme l'exaltation d'un texte chanté et pas comme ça l'est devenu ensuite, comme un écrin-prétexte pour des fioritures vocales. Ca suppose en effet des qualités minimum d'articulation et de diction. Sinon les compositeurs auraient écrit des vocalisations comme le très vain Concerto de Glière.

Je ne m'en suis d'ailleurs jamais caché, j'ai plusieurs fois dit sur ce forum que si j'avais une offre purement théâtrale qui soit à mon goût (qualité des timbres et des phrasés), je déserterais peut-être bien les maisons d'Opéra.

Mais vous tapez à côté : justement, il y a énormément de chanteurs à la diction parfaite (à peu près toute l'école française d'avant 1970...) qui n'expriment que très peu de choses, et ne font pas mon compte. Par ailleurs, lorsque je dis mon admiration pour Delunsch, ce n'est pas exactement ce qu'on peut distinguer comme une articulation suprêmement claire.
Bref, l'académisme, sans que ça me gêne le moins du monde (j'aime bien l'art académique de toute façon), j'ai du mal à voir où.

Plus encore, je suis tout disposé à ce qu'on change de langue ! Mais si on veut absolument chanter dans la langue originale, on essaie de faire quelque chose de propre et de respecter les apertures et surtout les accentuations.

Si j'insiste sur le sujet, c'est qu'en plus d'être important pour moi, cet aspect est souvent négligé et certains chanteurs se permettent de remplacer une voyelle par une autre ou de supprimer des consonnes, alors qu'ils ne feraient pas de même avec une note ou une hauteur, qui sont tout autant écrites.

Pour finir : si on déforme une langue, très souvent ça abîme le chant lui-même, jusqu'à faner le timbre. Donc ça a même des implications purement glottophiliques. (Implications que je détaille souvent aussi, il me semble.)
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:31

Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 U0028946711828

Je n'ai pas écouté tout le disque encore, mais je disais en Playlist que l'ordre des Lieder était changé mais que c'était plutôt pas mal (belle prise de son). Aprés, Della Casa est assez terrienne alors que je préfère une voix plus stratosphérique. Je suis énormément tenté par Popp, Grümmer, Janowitz ou même par une nouvelle écoute de Jurinac.
Ca doit être excellent pour débuter dans Strauss, avec les tubes d'Arabella, Es gibt ein Reich et des extraits de Capriccio.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:34

J'ai déjà répondu dans le fil général. Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:36

Guillaume a écrit:
Je suis énormément tenté par Popp, Grümmer, Janowitz ou même par une nouvelle écoute de Jurinac.

Je ne connais pas Grümmer là dedans mais écoute Popp, Janowitz et Norman en particulier.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:18

Della Casa est une immense straussienne dans le domaine de l'opera, mais dans les lieder je n'y trouve pas la profondeur que j'attends, ne serait-ce j'ose le dire que sur le plan du timbre de voix, mais bon comme vous le savez mes arguments en matière d'art lyrique sont très limités Smile .
Cela étant - et c'est ce qui me fait poster - la voix n'est pas le seul critère; il y a des moments instrumentaux incontournables là-dedans, et le solo de cor rélégué dans la troisième arrière-cour à la fin de September, c'est pour moi rédhibitoire.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:55

Je suis assez d'accord avec tout cela, et j'en profite pour préciser que les lieder (de Strauss) qu'elle a enregistrés avec piano sont vraiment décevants, raides.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:51

/watch?v=M2p_XW5fkcA

Cela été diffusé dans la Soirée lyrique du samedi 20 mars. C'est sublime. Sa voix qui n'est pas phonogénique passe très bien sur cette vidéo et les couleurs me plaisent beaucoup.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:40

Pas phonogénique ? Il paraît que c'est bien plus ample qu'il n'y paraît en retransmission, mais la voix est splendide tout de même.

Merci d'avoir indiqué cet extrait, c'est sublimissime : idéal vocalement et vraiment expressif. Ca fait longtemps que je cherche à écouter une de ses Arabella...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:13

J'ai réécouté Studer sous la direction de Sinopoli. C'est magnifique, tant au niveau de la direction d'une grande poésie, très lyrique que du chant. La voix de Studer est sublime évidemment. Cependant, j'aurais aimé une plus grande attention aux mots, ce n'est pas assez vécu dans le chant, c'est donc un peu trop extérieur.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:31

Totalement d'accord avec toi. (Et je trouve même que la voix est un peu molle ici.)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:33

DavidLeMarrec a écrit:
Totalement d'accord avec toi. (Et je trouve même que la voix est un peu molle ici.)

On tombe enfin d'accord sur Studer. Je vais écouter ses Wesendonck-Lieder du même disque et sa Mort d'Isolde.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyMar 20 Avr 2010 - 13:37

Hippolyte a écrit:

J'adore cette version aussi!
Popp est devenue sublime dans ces années...
Bien sûr il y a quelques limites dans sa voix qu'elle maîtrise quand même parfaitement et intelligemment.
Peut être bien ma version préférée!
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:47

Suis en train d'écouter Margiono qui n'est pas mal du tout!
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:14

Ecouté quatre versions:
en faisant un classement de préférence:
1) Janowitz
2) Schwarzkopf
3) Pieczonka
4) Fleming

Janowitz est absolument fabuleuse, tant d'un point de vue technique qu'au niveau des intentions. Version bouleversante. drunken
De son côté, Schwarzkopf (/Szell) est déjà moins impressionnante. J'aime beaucoup le timbre cela dit.
Je continue avec Pieczonka, qui a une voix très douce, assez intéressante, des aigus très clairs, mais une version bien gentille dans l'ensemble.
Et enfin Fleming... je n'aime pas grand chose dans cette voix, le vibrato, le timbre, les aigus...

Bon, je tiens Janowitz, ça me suffit amplement! cheers
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:36

fliegender a écrit:

Le CD que j'aime peut-etre le plus et qui AMHA est la meilleure interpretation (certes classique mais parfaite dans sa branche), c'est celle par Soile Isokoski
Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 51a6L-qK7-L._SS500_
Tout y est. C'est superbement chante, l'orchestre y est quasi-parfait.

Oui, d'accord.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:53

Percy Bysshe a écrit:
Ecouté quatre versions:
1) Janowitz
2) Schwarzkopf
3) Pieczonka
4) Fleming

Janowitz est absolument fabuleuse, tant d'un point de vue technique qu'au niveau des intentions. Version bouleversante. drunken
De son côté, Schwarzkopf (/Szell) est déjà moins impressionnante. J'aime beaucoup le timbre cela dit.
Je continue avec Pieczonka, qui a une voix très douce, assez intéressante, des aigus très clairs, mais une version bien gentille dans l'ensemble.
Et enfin Fleming... je n'aime pas grand chose dans cette voix, le vibrato, le timbre, les aigus...

Jamais eu besoin d'aller voir ailleurs non plus Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:13

C'est amplement plus suffisant, mais il y a quand même plus profond, plus subtil dans les couleurs et les mots (Jurinac, Grümmer, Te Kanawa, Kaune...).

Dans le même genre hédoniste, je trouve plus de variété chez Popp.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:17

Je note.
Pfiou, ça fait 5 autres versions de qualité... tout le monde a enregistré ça! Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:21

Percy Bysshe a écrit:
Je note.
Pfiou, ça fait 5 autres versions de qualité... tout le monde a enregistré ça! Surprised
Il y en a plein d'autres de magnifiques... Et effectivement tout le monde a enregistré ça, je confirme. hehe
pianofortiste
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2010 - 7:05

AD a écrit:
Hippolyte a écrit:

J'adore cette version aussi!
Popp est devenue sublime dans ces années...
Bien sûr il y a quelques limites dans sa voix qu'elle maîtrise quand même parfaitement et intelligemment.
Peut être bien ma version préférée!

Oui! cette version est à pleurer d'émotion. Vocalement c'est plus parfait avec Tennstedt, avec qui elle a signé une version d'une intense poésie. Là, avec l'orchestre transparent de Tilson Thomas, elle trouve un partenaire plus à l"écoute. Et surtout elle atteint des sommets d'émotion inapprochés. Un miracle... et une immense artiste à sortir de son image gentille et proprette! Une poétesse majeure.
http://accordsenscene.free.fr
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2010 - 8:36

Vous venez de parler de mes 3 versions préférées : Janowitz/Karajan, Popp/Tennstedt et Popp/Tilson-Thomas

Entre les 2 versions de Lucia Popp, je n'arrive pas du tout à départager entre la beauté absolue de la première et "l'émotion inapproché" comme le dit si bien Pianofortiste, de la seconde.

Sinon j'ai un le souvenir d'un concert diffusé à la télé avec Julia Varady à la fois très intense et belle vocalement. Il me semble qu'elle a enregistré ces lieder, mais je n'en suis pas certain Confused
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:22

Percy Bysshe a écrit:
Ecouté quatre versions:
1) Janowitz
2) Schwarzkopf
3) Pieczonka
4) Fleming

Si tu aimes Janowitz, tu peux l'écouter en Live avec Celibidache (mais dans Im Abendrot, Janowitz accélère le tempo et se perd dans les mesures!), ou dans une version inédite dans ce coffret dans un bien meilleur son à la fin des années 60; la voix est plus pleine mais moins filée qu'avec Karajan :
Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 5c9xise140
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:27

Quant à la version d'Isokoski, elle a été encensée surtout par les anglo-saxons qui y voyaient la version définitive et parfaite (un peu comme la Salomé de Nielsen) : belle prise de son, belle voix longue aux accents typiquement straussiens; les Lieder s'enchaînent sans soucis mais tant de perfection me laisse finalement sans émotions et je préfère les fêlures d'une Schwarzkopf avec Szell ou plein d'autres versions.
Isokoski reste très recommandable néanmoins.

Je préfère par exemple la version de Margiono dont je parlais plus haut :
Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 Ksu7a1laga

(En plus le prix est ridicule dans l'édition chez Brilliant).
pianofortiste
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:45

Figaro a écrit:
Vous venez de parler de mes 3 versions préférées : Janowitz/Karajan, Popp/Tennstedt et Popp/Tilson-Thomas

Entre les 2 versions de Lucia Popp, je n'arrive pas du tout à départager entre la beauté absolue de la première et "l'émotion inapproché" comme le dit si bien Pianofortiste, de la seconde.

Sinon j'ai un le souvenir d'un concert diffusé à la télé avec Julia Varady à la fois très intense et belle vocalement. Il me semble qu'elle a enregistré ces lieder, mais je n'en suis pas certain Confused

Et voilà ma quatrième préférée, disponible en DVD sous la baguette un rien pressée de Kurt Masur; une interprétation intense, énergique et lumineuse, originale et assumée. Une autre très grande dame!
http://accordsenscene.free.fr
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:18

pianofortiste a écrit:
Figaro a écrit:

Et voilà ma quatrième préférée, disponible en DVD sous la baguette un rien pressée de Kurt Masur; une interprétation intense, énergique et lumineuse, originale et assumée. Une autre très grande dame!
Il n'y a pas à dire, Pianofortiste, tu fais preuve de beaucoup de goût mains Wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:54

Figaro a écrit:

Les deux sont d'excellentes versions. Cependant, je crois que je préfère la 2e avec Tilson Thomas. En effet, c'est le testament de Popp, son chant du cygne. Elle est bouleversante là dedans et elle me fait pleurer, me donne le frisson.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:36

Je découvre la version de Mattila avec Abbado (chez DG) enregistrée en Live et couplée avec d'autres Lieder (en studio) que je n'ai pas encore écoutés.

Les 4 dernier Lieder sont magnifiques, la voix est en forme, le Live donne une spontanéité appréciable, l'interprète donne le juste équilibre entre la musicalité vocale et les mots; pas fan d'Abbado, il m'avait agréablement surpris déjà dans le récital de Christine Schäfer, ici il est à nouveau très juste pour moi.

Bref une très belle version.
francksonate
Néophyte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:42

Kirsten Flagstad avec Wilhelm Furtwangler, le casting de la création, c'est sublime. Même si la prise de son de la création est modeste.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:48

Je viens d'écouter une version particulière : Leontyne Price/Erich Leinsdorf, New Philarmonic Orchestra. Cela date de 1973 si je ne me trompe pas. Price à cette époque selon notre cher ami Otello gershwinisait son chant. Je connais son Ariadne/Prima Donna sous la direction de Solti qui est postérieure. Cet enregistrement des Vier Letzte Lieder n'a pas que des défauts, loin de là. La direction de Leinsdorf est de belle tenue. Après, j'ai entendu mieux. Price a pour elle la splendeur de son timbre, notamment dans les aigus. C'est du pur plaisir si on s'attache uniquement à la beauté de la voix. En revanche, l'allemand qui n'était pas du tout son fort, répertoire qui n'était pas sa spécialité lui pose problème. Il n'y a aucun travail sur le texte, c'est totalement vide, pas incarné. La diction est très floue comme pour son Ariadne/Prima Donna. C'est cotonneux, guimauve. Je me suis ennuyé à l'écoute de cette version, je n'ai rien ressenti alors que ces lieder sont magnifiques. J'ai juste été conquis par la beauté du timbre et j'ai apprécie l'accompagnement orchestral. C'est bien peu dans une telle oeuvre. Je ne vais pas me faire un ami en la personne de Polyeucte sans doute mais je dis les choses telles que je les ressens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:52

tu peux essayer la version plus tardive avec Osawa...
Personnellement je trouve qu'elle transfigure cette musique d'ascenseur.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:54

sud273 a écrit:
pété de rire
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:54

sud273 a écrit:

J'ai jamais entendu parler de cette version. Si c'est plus tardif, cela doit être encore pire. Je précise avoir écouté la version sous la direction de Leinsdorf sur spotify. Je ne sais pas si celle avec Ozawa est trouvable facilement.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:58

Oh mais tu dis ce que tu veux Aurele... Même si je ne suis pas vraiment d'accord!

Diction mauvaise? Bof... disons que c'est un peu flou, mais la diction précise n'a jamais été de son fait!
Pas de travail sur le texte? Peut-être pas comme une voix plus sèche, mais par contre, il y a un tel travail de nuances et de soin de la ligne de chant magnifique!

Alors oui, on trouve plus "intellectuel" comme version, mais ici, la mélodie est mise en valeur par un orchestre luxuriant et une prestation vocale superbe et rayonnante... Very Happy

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:03

Polyeucte a écrit:
Oh mais tu dis ce que tu veux Aurele... Même si je ne suis pas vraiment d'accord!

Diction mauvaise? Bof... disons que c'est un peu flou, mais la diction précise n'a jamais été de son fait!
Pas de travail sur le texte? Peut-être pas comme une voix plus sèche, mais par contre, il y a un tel travail de nuances et de soin de la ligne de chant magnifique!

Alors oui, on trouve plus "intellectuel" comme version, mais ici, la mélodie est mise en valeur par un orchestre luxuriant et une prestation vocale superbe et rayonnante... Very Happy

Je ne veux pas forcément une version plus intellectuelle. Est-ce que Popp par exemple dans ses deux versions de studio : Tennstedt et surtout Tilson Thomas, c'est intellectuel? Idem pour Janowitz sous la direction de Karajan? Néanmoins, il y a quelques chose qui me touche dans leurs interprétations. Déjà, elles sont toutes les deux des spécialistes du répertoire allemand et maîtrisaient parfaitement cette langue, ce qui n'était pas le cas de Price.
Chez les interprètes qui intellectualise, il y a Fleming dans une certaine mesure et surtout Schwarzkopf. Ce ne sont pas les interprétations que je préfère.
Il n'y a pas d'abandon chez Price ou de fragilité, c'est très propre sur le plan vocal, très beau mais cela s'arrête là pour moi. Elle n'exprime rien pour moi.
Chacun a le droit d'avoir son avis.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:07

Pas d'abandon? Pourtant, cette volupté vocale montre tout son abandon à cette musique et à ce qu'elle propose... c'est au contraire une des version qui me parle le plus (avec Lisa della Casa aussi!)

Après, qu'elle ne soit pas spécialiste du répertoire allemand, je m'en moque comme de ma première chemise! Au contraire même! J'aime tellement entendre des chanteurs hors de leurs terrains de prédilection! Et des mélodies, Price en a énormément chanté toute sa carrière durant! Donc le Lied, elle connait quand même assez bien!

Invité

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:11

/watch?v=whHV_YGdI1k
1979-Ozawa
il y a aussi la version de Carnegie Hall en 71 avec Scrowacewicz, mais la captation est... distante. Le concert Ozawa était passé par petits bouts autrefois dans Prélude à la nuit sur FR3...en 1980 probablement. J'avais déjà acheté depuis deux ans à Hambourg le double LP Leontyne Price portrait à l'époque qui me fit découvrir Barber (Vanessa) et dialogue des Carmelites, et Thaïs de Massenet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:13

le premier disque de studio de Price comprend déjà des mélodies de Strauss. Elle en a beaucoup (trop) chanté. Elle a eu la sagesse de refuser lorsque Karajan lui a proposé en 59 de faire Salomé, ne voulant pas y perdre sa voix. Il lui a tout de même fait enregistrer quelques disques mémorables dans les années 60.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:14

Je ne sais pas si tu t'étais exprimé sur son Ariadne avec Solti. Price dans Strauss, cela reste un exotisme, certes joli mais cela ne va pas au-delà. Je ne doute pas qu'elle ait chanté beaucoup de lied durant sa carrière mais pour le moment, elle ne m'a pas convaincu lorsqu'elle interprète des oeuvres allemandes. De toute manière, on a tous les deux une opinion totalement différente. Il faut savoir que je ne connais pas en dehors de Fleming et Harteros les interprètes d'aujourd'hui de ce cycle. Il y a beaucoup de vidéos avec Fleming sur le tube mais je connais surtout ces deux enregistrements de studio. Harteros, je connais deux lives dont a un qui a été publié en disque, sous la direction de Jansons. Fleming me pose problème, surtout dans son enregistrement avec Thielemann et j'en ai déjà parlé. En revanche, Harteros, je suis totalement fan de ce qu'elle propose dans cette oeuvre. J'y trouve à la fois une splendeur vocale, des couleurs, des nuances magnifiques et une attention au texte, des intentions, une recherche. Sinon, je reviens toujours à l'enregistrement de Popp sous la direction de Tilson Thomas qui est l'un de ceux qui me touchent le plus. Je ne connais pas toute la discographie d'ailleurs et je ne pourrai jamais la connaître intégralement.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:17

aurele a écrit:
Je ne sais pas si tu t'étais exprimé sur son Ariadne avec Solti.

Non, pour la simple raison que je ne l'ai jamais écouté...

Citation :
Price dans Strauss, cela reste un exotisme, certes joli mais cela ne va pas au-delà.
Vraiment pas d'accord... Ce n'est pas parce qu'elle chantait un autre répertoire qu'elle ne peut pas être aussi intéressante chez Strauss! Son récital d'airs de Strauss par exemple est un vrai bonheur!

Citation :
Connais tu ce témoignage de Price sous la direction d'Ozawa? Sais tu si c'est un live? Quelle est l'année de l'enregistrement?

Non, je ne connais pas...

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:19

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Je ne sais pas si tu t'étais exprimé sur son Ariadne avec Solti.

Non, pour la simple raison que je ne l'ai jamais écouté...

Citation :
Price dans Strauss, cela reste un exotisme, certes joli mais cela ne va pas au-delà.
Vraiment pas d'accord... Ce n'est pas parce qu'elle chantait un autre répertoire qu'elle ne peut pas être aussi intéressante chez Strauss! Son récital d'airs de Strauss par exemple est un vrai bonheur

Etonnant qu'en tant que grand admirateur de Price tu n'ais pas écouté son Ariadne. Je ne connais pas son enregistrement de lieder de Strauss. Je ne sais même pas si c'est facilement disponible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:22

ah erreur, ce n'est pas Ozawa sur YT, pourtant j'ai ça quelque part, et c'est aussi un live... scratch
Si le CD de Lieder est facilement trouvable (et même libre de droits dans certains pays sauf Poulenc) RCA Living stereo repris par BMG (2002)
"A programm of songs" Fauré, Poulenc, Strauss, Wolf
http://www.amazon.com/Program-Song-Leontyne-Price/dp/B000003FEF/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1302906519&sr=1-1
d'occasion, moins de 4$

Dernière édition par sud273 le Sam 16 Avr 2011 - 0:29, édité 2 fois
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:23

aurele a écrit:
Etonnant qu'en tant que grand admirateur de Price tu n'ais pas écouté son Ariadne.

J'en connais des extraits, mais Ariadne ne me passionne vraiment pas du tout!

Citation :
Je ne connais pas son enregistrement de lieder de Strauss. Je ne sais même pas si c'est facilement disponible.
Pas des Lieder, des airs :
Die Frau ohne Schatten : Réveil de l'Impératrice
Der Rosenkavalier : Monologue de la Maréchale
Die Ägyptische Helena : Air d'Hélène
Guntram : Fass' ich sie bang
Ariadne auf Naxos : Es gibt ein Reich
Salome : Scène finale

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 7 Empty

Strauss - 4 derniers lieder
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant