Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Strauss - 4 derniers lieder

+61
ojoj
hugo75
hommepiano
bAlexb
A
calbo
Mélomaniac
LeKap
Pärti
Toxic
Oudread
jpwol
Airain
francksonate
Figaro
Mehdi Okr
Percy Bysshe
AD
Bertram
Ericc
Utnapištim
Swarm
Polyeucte
Iskender
Guillaume
Cololi
fliegender
senga
olivier le normand
Octavian
Rafsan
Ludovyk
Lysandre
adriaticoboy
Hippolyte
Dave
aurele
Wolferl
WoO
Pison Futé
*Nico
Guigui
Mariefran
bouddha
Tus
Anthony
Rubato
OYO TOHO
Bertrand67
Jaky
pianofortiste
Jules Biron
antrav
Nando
sofro
ouannier
pilotime
Tristan-Klingsor
Morloch
DavidLeMarrec
Xavier
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:31

L'enregistrement d'Ariadne (le Solti) est tardif, c'est un des premiers rôles que Price ait chanté en scène, à Julliard dès 1957. Je ne crois pas qu'elle en ait fait d'autre en entier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 16 Avr 2011 - 0:33

sud273 a écrit:
L'enregistrement d'Ariadne (le Solti) est tardif, c'est un des premiers rôles que Price ait chanté en scène, à Julliard dès 1957. Je ne crois pas qu'elle en ait fait d'autre en entier.

Détrompe toi. On est un peu HS même si c'est toujours Strauss. Elle a chanté le rôle au Met en 1979 sous la direction de Levine avec Kollo, Gruberova et Troyanos pour partenaires que l'on retrouve dans la version Solti comme tu le sais. C'est donc postérieur à la version Solti.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:14

J'écoute la version d'Anja Harteros (avec Jansons) depuis quelques jours et je l'apprécie beaucoup.
La voix rappelle celle de Jessye Norman mais avec une articulation plus prononcée et l'allemand parfait (pour cause).
La voix est riche dans le médium, corsée avec une luminosité dans l'aigu même si on est loin de della Casa ou Janowitz dans ce registre.
Je trouve l'interprétation immédiatement prenante, bien au delà d'une Fleming et avec une vraie intention de transmettre (pas comme Isokoski adorée de l'autre côté de la Manche).
La prise de son est excellente (dense et charnue) et le complément très réussi (plus les suites du Chevalier que Till l'Espiègle).
Airain
Mélomane averti
Airain

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 4:41

Avec 18 pages, vous avez déjà beaucoup dit de Norman, Schwarzie, Jano ou Renée donc j'ajoute une version non abordée qui mérite d'y jeter une oreille.

Felicity Lott - Neeme Järvi - Royal Scottish National Opera

Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 51VAbzqTuML._SL500_AA300_

Lott est l'une des plus belles straussiennes de la fin du XXe selon moi. Enregistré en 1986, au zénith de sa voix. Couplé avec une demi douzaine de lied et la scène finale de Capriccio (mérite le détour).

Pour moi, c'est une interprétation très "lied" et moins "opéra" que beaucoup des références citées, ce qui relève un peu de la gageure pour les Vier letze avec orchestre.
Avec notamment un Frühling très "Frühling" (encore plus que Fleming), emporté en 50 secondes de moins que Norman, une minute de moins que Janowitz. Et toujours une prononciation très soignée, légèrement troublée par la réverbération de l'enregistrement.
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:40

J'ai découvert hier la version de Lisa Della Casa avec Karl Böhm, enregistrée en 1953 (sur musicme). Et que dire...je ne les avais jamais entendus comme ca! Shocked Si bien que je les ai écoutés trois fois d'affilée...
Du coup même si j'ai plus de sous je l'ai commandé! (ce forum causera ma perte Laughing )

Je connaissais les versions Janowitz/Karajan, Norman/Masur et Schwarzkopf/Szell dans un live au Concertgebouw de 1964, mais celle ci éclipse toutes les autres.
J'ai tendance d'habitude à être plus attentif à l'orchestre dans cette oeuvre, ce qui expliquait ma préférence pour l'enregistrement de Karajan (Berlin sublime), mais ce disque m'a fait un effet assez incroyable. L'orchestre est moins sublime et détaillé que les Berliner avec Karajan, et pourtant... Cette voix, ce timbre nimbé de lumière m'a scotché (je précise que je ne connaissais pas cette chanteuse avant), et je me suis dit "c'est comme ça que ce doit être joué et chanté" en l'écoutant, une sensation d'évidence. Alors voilà, j'ai beaucoup de mal à exprimer ce qui me plaît tant dans cette interprétation, mais elle m'émeut profondément...

Encore une sublime découverte..! drunken
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:57

Ah oui, une très très belle version ça en effet. thumright

Des trois versions que je possède (avec Schwarzkopf/Szell et Janowitz/Karajan), ça doit être en effet la version que je réécoute la plus souvent, même si les autres ont aussi leurs atouts - le côté "absolutiste" de Karajan notamment...

En tout cas, si tu ne connaissais pas Lisa, il te reste d'autres belles découvertes à faire (ces interprétations dans les opéras de Strauss et de Mozart en particulier). drunken sunny
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:35

Oui, ce que fait Della Casa est superbe et Böhm magnifique aussi...

Moi, je navigue entre elle, Price/Reiner et puis c'est à peu près tout en fait! Mr.Red

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:38

jpwol a écrit:
Je connaissais les versions Janowitz/Karajan, Norman/Masur et Schwarzkopf/Szell dans un live au Concertgebouw de 1964, mais celle ci éclipse toutes les autres.
Dans le genre délicat et éloquent, il te reste encore un saut qualitatif possible avec Popp, Grümmer, Jurinac, ou même Te Kanawa.
Very Happy

Les orchestres sont meilleurs également.
http://operacritiques.free.fr/css/
Oudread
Mélomane averti
Oudread

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 13 Aoû 2011 - 18:15

DavidLeMarrec a écrit:
... ou même Te Kanawa.
Very Happy

Les orchestres sont meilleurs également.

Sans doute veux-tu parler, David, de cette version Te Kanawa avec le LSO (dir. Andrew Davis) de 78, je crois ? Alors, ô combien oui ! En dépit des beautés respectives - et Dieu, qu'il y en a ! - des 2 Scwarzkopf, des Janowitz / Karajan, des Norman / Masur, Della Casa / Böhm, Popp / Tennstedt..., en dépit même de la très belle prestation vocale de Te Kanawa ici, c'est, dans cette version-là, et à mon humble avis, l'orchestre qui en fait tout le prix.
Ainsi, par exemple, suffit-il d'écouter cette quasi céleste légèreté d'accompagnement sur les vers: "...Und die Seele unbewacht / will in freien Flügeln schweben" pour en être convaincu. Ces ailes-là vous portent, vous emportent littéralement Exclamation
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 6:50

Je connaissais Lisa della Casa avant d'entendre sa version qui m'a un poil déçu.

L'enregistrement ne traite pas très bien les cordes qui sonnent comme du papier (typique du Decca de l'époque).

Les tempi n'ont rien de particulier.

Lisa est en voix, "Frühling" est lumineux mais la portée des mots est faible. Elle aurait dû les réenregistrer vers 1960 en stéréo, avec par exemple les extraits d'Ariadne qui eux sont formidables.

Sinon j'aime bien la version Live de Janowitz (en stéréo) avec Haitink que l'on trouve exclusivement dans le coffret DG.
C'est moins hédoniste qu'avec Karajan, c'est du Live, la voix est un poil plus jeune.

Pour les mots je préfère Schwarzkopf+Szell : c'est la seule vraie version pour moi où Hesse est mis en valeur, malgré quelques défauts dans la voix que l'on oublie tellement le texte est magnifié et Schwarzkopf ose des nuances et des couleurs sublimes.

J'aime bien aussi la 2° version de Te Kanawa avec Solti mais les Lieder au piano sont ennuyeux par contre...
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:07

L'enregistrement de Schwarzkopf/Szell que je viens d'écouter est vraiment exceptionnel, je suis d'accord. D'un point de vue technique, au niveau sonore, c'est moins beau que Popp ou Grümmer, mais quelle maîtrise du matériau mélodique: tout est intégré, cohérent... colors
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 12 Nov 2011 - 6:09

Un magazine vient de publier un classement des enregistrements récents (après une écoute en aveugle mais il est facile de reconnaître l'interprète rien que par la voix!).
Première, la version de Isokoski adulée à sa sortie, notamment chez les anglo-saxons, soi-disant enfin la version parfaite, à peu près en même temps que la Salomé de Nielsen....
Je l'ai achetée à sa sortie par curiosité mais je l'avais vite rangée.

Pourtant Isokoski semble réussir la synthèse des qualités de plusieurs versions précédentes (dont celles de la grande Schwarzkopf), mais voilà au final je préfère une personnalité plus forte et individuelle malgré peut être des défauts.
En ce sens pas il n'est pas étonnant que Jessye Norman prenne la deuxième place juste derrière.

Je viens de réécouter les deux... Jessye l'emporte aisément pour moi.

Et pour les versions très récentes, Harteros me semble la plus intéressante.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 13 Nov 2011 - 8:11

Ai écouté hier la dernière version de Fleming avec Thielemann... et je pense que c'est la bonne pour elle et enfin elle fait ce que j'attends d'elle : laisser fondre son marbre et oublier son timbre.
Le pari était plutôt risqué mais il fallait sans doute la maturité et quelque part une légère usure des moyens pour tenter autre chose, avec un courage que je salue donc.
Frühling n'est pas le meilleur moment mais reste intéressant : la voix n'est pas encore chauffée (enregistrement Live) mais plus on avance dans le cycle, plus la voix s'épanouit, plus Fleming trouve les accents qui touchent, sans trop de sophistication.
Quant à Thielemann, il paraît trouver pour une fois des allègements pour l'accompagner au mieux, trouvant des détails à mettre en avant auxquels on n'aura pas prêté attention ailleurs.
Bon signe pour moi, j'ai déjà réécouté ce CD plusieurs fois!
La suite est en fait de plus en plus intéressante : les airs d'Ariadne (qu'elle chantera bientôt à Baden Baden), des Lieder orchestrés bien choisis et enfin une fabuleuse Hélène d'Egypte.
Il paraît que le tandem a enregistré un autre CD Strauss qui devrait sortir, je l'attends avec impatience (en attendant l'édition en CD audio de leur Rosenkavalier avec Koch et Damrau, enfin une intégrale officielle de la Maréchale de Fléming en CD!).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:26

Au fait, c'est bizarre, sur toutes ces pages de discographie, il y a une lecture qui n'est jamais évoquée, que moi-même j'avais un peu oubliée avant de la réécouter récemment, c'est celle de Kiri Te Kanawa avec le LSO et Andrew Davis (pas celle plus tardive et un peu lourde avec Solti, dont j'ai lu une ou deux évocations dans les premières pages). Et pourtant, franchement, à réécouter, cette version est tellement évidente, fluide, éloquente, touchante, que je suis tout déstabilisé dans mes convictions (et me dis qu'il va me falloir de sérieuses séances comparatives dans un avenir proche).

Du coup, c'est un oubli, ou vous ne connaissez pas, ou vous avez vraiment un truc contre (mais alors quoi scratch ?) ?

Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 510nu1BjoBL._SL500_AA300_ Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 511XN71AX6L._SL500_AA300_
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:47

La première version de Te Kanawa me touche beaucoup moins que la deuxième; c'est en partie lié pour ma part à la prise de son et à l'orchestre.

Par contre les Lieder accompagnés au piano par Solti qui complètent la 2° version sont très ennuyeux!
Oudread
Mélomane averti
Oudread

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:01

discobole a écrit:
Au fait, c'est bizarre, sur toutes ces pages de discographie, il y a une lecture qui n'est jamais évoquée, que moi-même j'avais un peu oubliée avant de la réécouter récemment, c'est celle de Kiri Te Kanawa avec le LSO et Andrew Davis (pas celle plus tardive et un peu lourde avec Solti, dont j'ai lu une ou deux évocations dans les premières pages). Et pourtant, franchement, à réécouter, cette version est tellement évidente, fluide, éloquente, touchante, que je suis tout déstabilisé dans mes convictions (et me dis qu'il va me falloir de sérieuses séances comparatives dans un avenir proche

Alors, voir page précédente, cher Discobole: je me permets de rappeler que j'ai bien évoqué cette version (que pour ma part, j'estime aussi beaucoup); laquelle n'a suscité aucune réaction... .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:34

Aaaaah mais oui, j'avais sauté après le message de David qui parlait plutôt il me semble (comem il le précise ailleurs) de la version avec Solti. Tu me vois rassuré Smile

Reste maintenant à faire écouter cette version par le reste du forum pour qu'elle devienne la référence communément admise siffle
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:30

Oudread a écrit:
discobole a écrit:
Au fait, c'est bizarre, sur toutes ces pages de discographie, il y a une lecture qui n'est jamais évoquée, que moi-même j'avais un peu oubliée avant de la réécouter récemment, c'est celle de Kiri Te Kanawa avec le LSO et Andrew Davis (pas celle plus tardive et un peu lourde avec Solti, dont j'ai lu une ou deux évocations dans les premières pages). Et pourtant, franchement, à réécouter, cette version est tellement évidente, fluide, éloquente, touchante, que je suis tout déstabilisé dans mes convictions (et me dis qu'il va me falloir de sérieuses séances comparatives dans un avenir proche

Alors, voir page précédente, cher Discobole: je me permets de rappeler que j'ai bien évoqué cette version (que pour ma part, j'estime aussi beaucoup); laquelle n'a suscité aucune réaction... .

Vous aurez peut-être observé que Dame Kiri est considérée comme une quiche par plusieurs forumeurs ! Pas engagée, neutre, ailleurs, que sais-je encore...
Il est donc aventureux de se déclarer supporter de la belle maori. Je n'en ai cure, je l'adore, le dis et le revendique. J'avais même osé dire que j'adorais sa Maria de W. Side Story Mr.Red .
J'apprécie un timbre peu ordinaire et une ligne de chant parfaitement fluide, tenue et tendue. Mais je suis un glottophile.
J'aime donc beaucoup ses lieders, avec Davis ou Solti.
Pärti
Mélomane averti
Pärti

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:09

Après ce très long et très intéressant fil que j'ai lu en entier sans m'endormir (il me semble) je viens exprimer une idée qui va peut-être en faire bondir un certain nombre.

A aucun moment parmi tous ces messages je n'ai vu écrire le mot "émotion".

Or pour moi, béotien en musique, et seulement "écouteur", il est anormal de parler des quatre derniers lieder et de critiquer les interprétations sans se demander quelle émotion est exprimée par la voix.
Car je crois comprendre que Strauss et Eichendorff situent leur œuvre en grande partie sur ce terrain.

J'avoue que quand j'écoute ces lieder que j'aime infiniment j'attends avant tout qu'ils m'émeuvent. Le reste, tout le reste, ne venant qu'après.

Est-ce une conception anormale de cette musique ?

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:54

Okalyn a écrit:
A aucun moment parmi tous ces messages je n'ai vu écrire le mot "émotion".

Or pour moi, béotien en musique, et seulement "écouteur", il est anormal de parler des quatre derniers lieder et de critiquer les interprétations sans se demander quelle émotion est exprimée par la voix.
Car je crois comprendre que Strauss et Eichendorff situent leur œuvre en grande partie sur ce terrain.

Si c'est l'oeuvre de Strauss qui est émouvante, peu importe la voix tant que c'est bien chanté, non? Ca doit rester émouvant dans tous les cas, non?

EDIT: je viens de parcourir les premières pages et de retrouver plusieurs occurrences des mots "émouvant" ou "émotionnellement"... Smile

Mais du coup, on attend ton éclairage sur les émotions diverses que te procurent les différentes voix. Very Happy
Pärti
Mélomane averti
Pärti

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 7 Déc 2011 - 8:13

Xavier a écrit:

EDIT: je viens de parcourir les premières pages et de retrouver plusieurs occurrences des mots "émouvant" ou "émotionnellement"... Smile
Mais du coup, on attend ton éclairage sur les émotions diverses que te procurent les différentes voix. Very Happy

J'avoue qu'à la page 18 j'avais oublié le détail des premières pages. L'âge mes chers amis n'arrange pas ce qui était déjà faible Embarassed

D'accord je vais me lancer dans de nouvelles écoutes pour ne pas me fier aux seuls souvenirs siffle ... Vu ce qui précède...
Laissez-moi quelques jours. Mais déjà je dirai mon attachement à Schwarzie / Ackermann et à Lisa della Casa.
Pärti
Mélomane averti
Pärti

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:58

Ce fut une journée "4 derniers lieder" pas éprouvante (une telle œuvre !) mais fatigante.

Voici donc mon bilan très subjectif puisque je me suis placé essentiellement sur le plan de l'émotion.

Mes favori(te)s sont Janowitz et Schwarzkopf (Szell) que je ne départagerai pas. Elles vivent ce qu'elles chantent, elles sont "dedans", tellement différentes pourtant !

Ensuite Sass. Impressionnante mais trop "puissante" (?).

Enfin Harteros à laquelle je n'ai pas pu adhérer sauf peut-être dans frühling et Fleming que je ne connaissais pas du tout et qui ne m'a tout simplement pas emmené avec elle...

Pour mémoire mes amours de jeunesse (enfin de maturité) Schwarzkopf (Ackermann) et Lisa Della Casa. Pour mémoire car je n'ai pas retrouvé leurs enregistrements. Quelques coups de gueule fouet n'y ont rien changé en dehors de l'humeur de mon entourage Crying or Very sad

Dès que retrouvés ils seront gravés dans le marbre de mon Olive et sauvegardés. Pour ça la dématérialisation est pratique outre l'avantage d'avoir toute sa musique sur un seul disque dur.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:00

Christine Brewer/Donald Runnicles : Peu abordée ici, je dois dire que cette version est magnifique... Le timbre lumineux et onctueux de Brewer est assez envoutant. On se trouve ensorcelé par cette voix large mais pas assommante. Comprenons-nous bien. Brewer est un soprano dramatique (son Isolde ou sa Brünnhilde en sont la preuve), mais qui a conservé cette rondeur de l'instrument qui nous donne à entendre la douceur de ces mélodies. Et à cet instrument immense et superbe, la musicienne ajoute une magnifique palette de nuances pour chaque phrase. Accompagnée avec délicatesse par Runnicles, l'orchestre est au diapason du chant de la soprano à savoir soyeux et délicat.

Vraiment une version splendide, loin des brillances de Janowitz, de la beauté éthérée de Della Casa, du drame de Flagstad ou des déluges de beautés de Leontyne Price... enfin loin... et si en fait, c'était un savant compromis entre ces différentes chanteuses? Very Happy

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 21 Nov 2012 - 10:22

La version de Soile Isokoski sous la direction de Marek Janowski à la tête du Rundunfk-Sinfonieorchester Berlin est une splendeur. Isokoski est une des grandes straussiennes de sa génération et j'avoue très peu l'avoir entendu, que ce soit dans le lied ou dans le répertoire opératique. Sa voix lumineuse (oui je sais, cela fait ultra cliché) est somptueuse, elle a beaucoup de naturel. Ce n'est pas une interprétation fabriquée et artificielle comme celle de Renée Fleming. Belle direction orchestrale du chef. Cette version devient une de mes préférées mais je la place derrière Popp/Tilson Thomas et Harteros/Jansons en particulier.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:30

Bonjour
Perso je reste attaché aux 3versions suivantes
- karajan /janowiz
- masur/norman

Je viens d'acheter sur Sinopoli / studer
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:43

A signaler la réédition de la version d'Anneliese Rothenberger, accompagnée par Previn et le LSO :

http://www.amazon.fr/Derniers-Lieder-Orchesterlieder-Richard-Strauss/dp/B00A44KFRK/ref=sr_1_68?s=music&ie=UTF8&qid=1358106010&sr=1-68

Spoiler:
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: 4 derniers lieder Marilyn Horne   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 21 Juil 2013 - 10:33

Je viens de découvrir cette magnifique interprétation de Marilyn Horne en concert à Turin en 1959, dirigée par Mario Rossi :
Lien retiré

J'ai adoré, le timbre est sublime violon, par moment surtout dans l'aigu, j'ai perçu des similitudes avec Janowitz I love you , en particulier dans Beim Schlafengehen. L'interprétation est pleine de sensibilité. Par contre, il est vrai qu'elle n'a pas la longueur de souffle de certaines et la respiration peut sembler un peu bruyante par moment, mais il rappelons qu'il s'agit d'un live
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 21 Juil 2013 - 12:39

Attention de ne pas mettre de liens vers des enregistrements non libres de droits: en l'occurrence, l'interprétation l'est, mais pas l'oeuvre!

De plus les vidéos alourdissent la page.
Je retire le lien.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 21 Juil 2013 - 14:22

Embarassed Ah, désoléConfused 
Mais dans ce cas-là pourquoi mettre un bouton YouTube ?scratch 

Bon, je laisse donc ceux qui sont intéressés rechercher eux-mêmes cette vidéo sur le web. Et je recommande vivement ceux qui aiment cette oeuvre et/ou Marlyn Horne d'y jeter une oreille.siffle
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 21 Juil 2013 - 14:26

J'avais vu à Poitiers, il y a deux ans une version de l'oeuvre dirigée par JC Casadesus avec une chanteuse dont le nom m'échappe. Savez vous si le chef lillois l'a enregistré dans le passé?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyLun 22 Juil 2013 - 1:31

Figaro a écrit:
Embarassed Ah, désoléConfused 
Mais dans ce cas-là pourquoi mettre un bouton YouTube ?scratch 

C'est Forumactif qui a inclus cette option... ca n'est pas interdit d'ailleurs, tant que c'est libre de droits.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyLun 22 Juil 2013 - 4:32

Mélomaniac a écrit:
A signaler la réédition de la version d'Anneliese Rothenberger, accompagnée par Previn et le LSO :

http://www.amazon.fr/Derniers-Lieder-Orchesterlieder-Richard-Strauss/dp/B00A44KFRK/ref=sr_1_68?s=music&ie=UTF8&qid=1358106010&sr=1-68

Spoiler:

Je ne savais pas que Rothenberger avait enregistré ça ! Shocked Son timbre argentin et son aigu d'une parfaite pureté devraient donner de très beaux réultats. Mais qu'en est-il du médium grave? Previn et le LSO = la combinaison gagnante pour le Strauss des lieder avec orchestre.

J'ai commandé Very Happy 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:03

L'avantage de Rothenberger, un peu comme Della Casa, c'est que le timbre est délicat, mais que l'instrument ne manque pas d'assise ni d'ampleur... elle se tire avec une liquidité parfaite aussi bien du haut que du bas. Excellente version - pas forcément la plus frémissante, mais l'une des plus parfaites.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyDim 9 Nov 2014 - 9:59

Personne ne parle de la version de Netrebko à venir.
Des extraits peuvent être écoutés ici par exemple :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/DG/4793964

J'ai l'impression de retrouver l'opulence de Norman dans un style un peu différent évidemment.
Netrebko s'en sort plutôt pas mal avec l'allemand... mais l'écoute de ces extraits ne me donne plus vraiment envie d'acheter ce CD!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:07

J'ai entendu le premier lied en entier sur qobuz et c'est très mauvais : voix trop lourde, ne chante pas cela comme du lied, allemand plutôt mauvais. J'ai entendu des extraits des trois autres et ils semblent un peu plus lui convenir mais elle n'est pas faite du tout pour ce répertoire. La direction de Barenboim est plutôt fade, sans inspiration.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:43

aurele a écrit:
J'ai entendu le premier lied en entier sur qobuz et c'est très mauvais : voix trop lourde, ne chante pas cela comme du lied, allemand plutôt mauvais. J'ai entendu des extraits des trois autres et ils semblent un peu plus lui convenir mais elle n'est pas faite du tout pour ce répertoire. La direction de Barenboim est plutôt fade, sans inspiration.

L'entrée en matière dans le "cycle" m'a toujours paru assez difficile, en fait ; l'entrée en matière me paraît toujours courte et, finalement, mal calibrée pour imposer quelque chose d'emblée (instable avec ses larges écarts de tessiture, plutôt une sorte de saut un peu fébrile vers la suite). Ce n'est, en général (en concert ou au disque) qu'au second lied que je (re)trouve des/mes marques ; l'acmé venant des deux derniers (et de "Malven" que j'imagine toujours dans la continuité Sad ).
Tu poses une question intéressante : qu'est-ce que c'est, à proprement parler qu'un lied, comme "fait-on"/"sonne-t-on" lied ? Langue et/ou format ? Mot(s), son(s) ?
Quel point commun, ici, entre Schwarzkopf, Margaret Price, Rothenberger, Welitsch, Norman, Pieczonka & Jones, par exemple qui sont autant de chairs lyriques et "d'environnements" vocaux (tenants & aboutissants) éminemment différents ?
Ça ne t'étonnera pas : je suis curieux d'entendre l'ensemble en continu pour me faire une idée précise (mais l'a priori est plutôt bon, par principe Wink ).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014 - 16:35

aurele a écrit:

Effectivement, lecture très étrange et extravertie, expressionniste même. La prise de son est très impressionnante auss…i.

Ce n'est pas forcément beau, mais c'est très différent de l'habitude… intéressant, vraiment à entendre. J'ai déjà entendu des regrets qu'elle ne fasse pas Arabella ou Madeleine, et je ne le souhaite pas (ça manque singulièrement de mots, assez en bouillie ici), mais à terme, en Salome (voire en Chryso ou en Elektra), ce pourrait être très chouette. Si elle chante Salome comme Im Frühling, ce sera un portrait assez terrifiant.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 1:57

Il y a quelque temps j'ai écrit que je commandais la version Rothenberger / Previn LSO (sur EMI). C'est possiblement la meilleure version que j'aie entendu. En tout cas celle qui répond le mieux à mes critères demandant: 1) de la chair, du liquide, de l'argent dans la voix, avec un contrôle parfait du vibrato; 2) une parfaite intelligence du texte et une prononciation naturelle de l'allemand; 3) une mise en place orchestrale lucide, intelligente et sans effet non sollicité; et, 4) une restitution sonore naturelle et 'moderne'.

Pour mémoire, seules la première version Schwarzkopf (avec Ackermann), celle de Janowitz-Karajan et celle de Norman (Masur) me semblent approcher celle-ci. Mais il leur manque la modernité (E.S) et le naturel de la direction (G.J. et J.N.). Ce qui ne veut pas dire que Rothenberger-Previn est parfaite, mais elle 'score' très haut à tous les points de vue.

Les 4 Derniers Lieder doivent d'abord être chantés. Strauss a voulu que Flagstad en chante la première. Ce n'est pas pour rien. Elle était tout sauf une chanteuse à effet, malgré la somptuosité de son instrument.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 11:17

Oui, effectivement, Rothenberger remplit tout les critères à la fois, lyrique et détaillée, ductile et articulée. Les autres que tu cites, effectivement, sont très typées (et très réussies tout de même, sauf Ackermann que, décidément, je n'aime pas du tout), mais n'ont pas les mêmes qualités.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 11:26

Suis pas fan a priori du timbre de Rothenberger, du moins tel qu'enregistré par EMI (elle est mieux en Zdenka chez DG en live ou même en Adele dans le Fledermaus de Danon chez RCA).
Mais avec ce que vous en dites, suis tenté pour les 4 derniers Lieder.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 29 Nov 2014 - 9:23

Ecoute de la version Rothenberger.

Des mêmes années que sa Pamina avec Sawallisch, la diction et l'intelligence des mots sont bien là.
Le vibrato n'est plus aussi gênant pour moi car bien intégré mais il manque malgré tout le lustre des voix comme della Casa, Schwarzkopf ou la profondeur de Jurinac pour rendre la version inoubliable et définitive.
Prévin est magnifique et la soutient.

Mais l'ensemble du CD se découvre avec ravissement et c'est bien rare de nos jours.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMar 9 Déc 2014 - 8:51

Une recension globalement plutôt positive (au texte "près") de l'album Netrebko/Barenboim, ici : http://www.resmusica.com/2014/11/27/anna-netrebko-se-mesure-a-richard-strauss/ .

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, effectivement, Rothenberger remplit tout les critères à la fois, lyrique et détaillée, ductile et articulée.

Sauf la "ductilité" (et encore...), ça pourrait également assez coller avec Welitsch dans la version avec piano enregistrée avec Ulanovsky.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:48

Découverte d'une version pour le moins étrange : les 4 derniers Lieder, chantés par un baryton! Shocked

Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 4260330918116

Déjà, Trekel dans le Lied, ça reste assez grandiose : fermeté de la langue, beauté de la voix, diction fine... et beaucoup de nuances sans que ça ne soit apprêté!
Et puis dans ces Lieder que j'aime habituellement presque translucides, par un Janowitz rayonnante ou une Fleming amoureuse, là je tombe sur une version qui me semble particulièrement sombre, triste... automnale en fait!
Etrange sensation... mais très belle!

(sur ce même disque, d'autres Lieder de Strauss, et le Wesendonck... mais vu qu'on les connait pas Kaufmann, il y a moins de découverte question "je suis un baryton et je chante des choses habituellement données à des sopranos! Mr.Red)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:17

J'ai beaucoup aimé aussi, mais quand même, la beauté de la voix et la qualité de la diction, heu… ça vibre de tous les côtés, c'est opaque, ça passe en force… J'aime surtout le piano très généreux et symphonique de Pohl, et puis la musicalité de Trekel, malgré sa voix de travers. hehe
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:19

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai beaucoup aimé aussi, mais quand même, la beauté de la voix et la qualité de la diction, heu… ça vibre de tous les côtés, c'est opaque, ça passe en force… J'aime surtout le piano très généreux et symphonique de Pohl, et puis la musicalité de Trekel, malgré sa voix de travers. hehe

Ah moi j'aime beaucoup la voix... et je trouve ça assez clair côté diction...
Pour le passage en force, oui sur certains aigus (à se demander pourquoi ils n'ont pas transposé un peu plus bas...) mais sinon c'est superbe je trouve! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:25

Ah non, surtout pas plus bas, heureusement qu'il y a les micros déjà (le début de Im Früling est tout écrasé !).

(La diction, franchement, c'est tout pâteux…)

Mais étrangement, j'aime beaucoup quand même, une des meilleures versions des Wesendonck, même. Il faut dire que les poèmes ne sont pas du tout capitaux dans ces deux cycles…
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 17 Juin 2015 - 11:08

DavidLeMarrec a écrit:
Tristan K, peut-on en savoir plus sur le compte de cette dame ?  Quelles sont ses caractéristiques, précisément ?

Nando a écrit:
Personne n'a cité Kiri Te Kanawa?...vous la trouver si mauvaise? dans l'un ou l'autre des ses enregistrements avce Andrew Davis ou Solti??
Je l'ai honteusement oubliée... Sans doute son meilleur disque toutes catégories confondues, avec un allemand plutôt correct (par rapport à ses standards) et un Solti des meilleurs jours. Une très grande version, oui, beaucoup moins molle et hédoniste qu'à l'habitude.
bonjour nando et david,
je n'ai jamais entendu une plus belle voix de kiri te kanawa que dans ces "4 letzten lieder" de r. strauss, j'écoute "beim schlafen gehen" sur youtube :
watch?v=3XP2chJ6Ujc. Dame Kiri Te Kanawa/ Soprano. BBC Philharmonic Orchestra. Sir Georg Solti/ Conductor

sur youtube ils disent que kiri te kanawa est au summum de sa voix dans cette interprétation. merci pour vos commentaires.
en tout cas j'aimais pas spécialement cette chanteuse mais je ne l'ai jamais entendu chanter aussi bien que dans cet enregistrement.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 17 Juin 2015 - 11:38

Vier letzte Lieder AV150 (Op. posth): 3. Beim Schlafengehen (Hesse)" de Nina Stemme, Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden, Antonio Pappano

watch?v=44V0H7soztY

"oh my...oh my god" comme disent souvent les américains.

mon point de vue:
j'espère me faire comprendre, car pour parler musique classique je suis assez maladroit plutôt pas assez "formé" instruit dans ce domaine.
je viens d'écouter nina stemme et auparavant j'avais écouté kiri te kanawa .....j'aime les 2 versions mais je les distingue car j'estime avoir entendu 2 styles de chants de chanteuses.
kirite kanawa chante les 4 letzten lieder comme une chanteuse de recitals....la voix limpide légère mais impeccable
et nina stemme chante ces 4 letzten lieder comme une chanteuse d'operas et même carrément comme une wagnérienne.
je trouve aussi que stemme a une voix plus profonde plus gutturale, plus massive plus charpentée......
pour comparer avec d'autres interprètes j'ai envie de dire que kiri te kanawa chante ces 4 letzten lieder comme les chanterait barbara hendricks
et nina stemme chante ces lieder de r.strauss comme les chanterait une wagnerienne ou une autre voix aussi profonde et charpentée comme faessbender ou autre.
divine cette NINA STEMME dommage qu'elle ne soit pas davantage connue.....
je l'avais découverte sur un extrait du chevalier à la rose opera de zurich avec kasarowa dans le trio hab mir's gelobt.....un autre sommet de la musique.merci !

Dernière édition par hommepiano le Mer 17 Juin 2015 - 11:47, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 17 Juin 2015 - 11:40

Te Kanawa est une soprano lyrique c'est normal que sa voix soit plus légère qu'une voix mastodonte comme Stemme.

hugo75
Mélomane averti
hugo75

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 EmptyMer 17 Juin 2015 - 13:56

Cololi a écrit:
Te Kanawa est une soprano lyrique

...qui vocalement n'a rien à voir avec Hendricks qui est un soprano léger (elle chantait Sophie dans le Chevalier à la rose d'Haïtink avec Te Kanawa dans le rôle de la maréchale).

Sinon, je rejoins David : Te Kanawa/Solti est l'une des plus belles versions de la discographie. Beauté d'un timbre crémeux, direction et orchestre somptueux et magnifique prise de son :

Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 51J1n01KmrL._AA160_
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 8 Empty

Strauss - 4 derniers lieder
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant