| Herbert von Karajan | |
|
+100Pipus Anthony Polyeucte Benedictus Coriolan75 Jof abbado71 Over The Rainbow DYSHARMONIE Horatio Otello supernova / julot eole Hippolyte Golisande gluckhand fomalhaut hugo75 Roderick Kubelissime arnaud bellemontagne A Francoistit Karajanis Montfort bAlexb charles.ogier sylvain Zeno Mélomaniac Ben. benvenuto Philippe VLB nicolasv olivier le normand Diablotin Siegmund chrisdu91 Pelléas AD Renard Nounou LeKap Cololi Bertram aurele Dave milia christophe21 Mariefran Wolferl Pison Futé WoO Polonsky mah70 atomlegend Dr. Strangelove Jules Biron . k-leb monomélomaniaque Papageno Picrotal Rubato Alex Sauron le Dispensateur Stadler KID A antrav Lohengrin Krail Tristan-Klingsor Tus Guigui Swarm Guillaume Kia Morloch DavidLeMarrec pandanlagl Bertrand67 - Jorge Schwark sofro Mr Bloom Kurwenal chef d'orchestre ouannier Dragon240 leo gaston Classica encolpio adriaticoboy Jaky Poulet Xavier 104 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 29 Jan 2008 - 21:49 | |
| A mon avis c'est pas la même version pis c'est tout... |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 29 Jan 2008 - 21:57 | |
| Je pense pas, Kia a l'air de savoir ce qu'il dit! A mon avis c'est juste que dans un BT, un menuet comme ça, hors contexte, joué quand même d'une manière assez romantique, ça doit plomber un peu l'ambiance! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 12 Fév 2008 - 1:19 | |
| - Jaky a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a erreur : 2008 est l'année Ančerl.
Grosse erreur : 2008 - commémoration du cinquantenaire de la disparition de RVW! Et Florent Schmitt. |
|
| |
Polonsky Mélomane averti
Nombre de messages : 186 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 12 Fév 2008 - 5:15 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Pour revenir au rayon anniversaire, réédition bientôt du coffret 9 Cds comprenant la totalité (?) de ses enregistrements symphoniques avec les Wiener pour Decca entre 1959 et 1964, soit:
Je ne sais pas si c'est la totalité, mais ce coffret est un rhabillage d'un coffret identique paru il y a une petite dizaine d'années. Et l'ensemble est bigrement réussi: superbe 7ème de Beethoven, des Planètes anthologiques, des Richard Strauss géniaux... |
|
| |
Polonsky Mélomane averti
Nombre de messages : 186 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 12 Fév 2008 - 5:29 | |
Car cette 40ème de Karajan est tout simplement une tuerie, à la limite de la perfection absolue. L'orchestre étant superbement préparé, Herbie peut foncer tête baissée, sans se poser de question. C'est vraiment le Karajan qu'on ne peut qu'admirer, le seul à avoir pu réaliser cette synthèse improbable entre Toscanini et Furtwängler. Ecouter ce train d'enfer, implacable, et ce legato, mon dieu, ce legato! Une douce sauvagerie!
Globalement d'accord. C'est assez remarquable, surtout que la prise de son en rajoute un peu dans l'opulence. Un peu épais à mon goût quand même, mais c'est pour chipoter. Reste qu'il me semble que Fritz Reiner dans le même esprit réussit encore mieux les 40 (et surtout 41), que ce soit avec Chicago ou mieux encore pour la 40ème avec Pittsburgh. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 7 Mar 2008 - 11:47 | |
| Question à DLM : j'ai écouté la 4e de Brahms de 1978 (DG) ce matin ; est-ce que tu trouves qu'on n'entend pas les bois ? |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 7 Mar 2008 - 11:52 | |
| moi j'ai mon avis |
|
| |
Lohengrin Mélomane averti
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 4 Avr 2008 - 21:10 | |
| Ce soir à 23h25 sur France 3 : "Karajan intime", documentaire. Demain soir 5 avril, soirée Karajan sur Arte, dès 21h00. Dimanche soir 6 avril Karajan à 19h00 sur Arte. Lundi 7 avril 22h45 Karajan sur Arte. - Citation :
Samedi 5 avril à 21h
Concert anniversaire Karajan. Direction musicale : Seiji Ozawa. Avec l'Orchestre philharmonique de Berlin et Anne-Sophie Mutter (violon). Réalisation : Agnès Meth (2008, 2h). Concert enregistré en janvier 2008 à Vienne. Diffusion simultanée sur Radio Classique. Le concert anniversaire donné par l’Orchestre philharmonique de Berlin en janvier 2008 pour commérer le 100e anniversaire de la naissance du maestro. A la baguette, Seiji Ozawa, le disciple préféré de Karajan, et en soliste, la violoniste Anne-Sophie Mutter.
Samedi 5 avril à 23h
Maestro, Maestro ! Réalisation : Claire Alby et Patricia Plattner (1999, 1h52mn) Rediffusion du 19 février 2003. Qui se cache derrière la colossale figure du maestro ? Comment a-t-il bâti son empire musical ? Quelles étaient ses méthodes de travail ? A-t-il véritablement collaboré avec le régime nazi ? Portait d'un homme contesté, mais dont la modernité continue de surprendre.
Samedi 5 avril 2008 à 00h50
A 00h50: pour le jour anniversaire du centenaire de la naissance du chef d'orchestre né à Salzbourg, France 3 diffuse la Symphonie n°9 "Nouveau Monde" de Dvorak dirigée par Herbert Von Karajan, filmée par le cinéaste Henri-Georges Clouzot. Karajan s’est associé à Henri-Georges Clouzot dès 1965 pour une série de captations dédiées à la télévision. L'enregistrement de la Symphonie de Dvorak appartient à ce cycle de réalisations scrupuleusement réglée, minutieusement scénarisée au millimètre. Karajan musicien et interprète, fut aussi obsédé par l'image autant que par le son. Le réalisateur place le téléspectateur au cœur de l’orchestre grâce à un dispositif exceptionnel, en particulier la caméra tournant autour du chef d’orchestre et de l’orchestre lui-même. Une démarche inédite qui fait date dans l’histoire des captations symphoniques.
Dimanche 6 avril à 19h
Karajan dirige la Symphonie n°5 de Beethoven. Réalisation : Henri-Georges Clouzot (43mn). Document exceptionnel : Henri-Georges Clouzot filme l'Orchestre philharmonique de Berlin interprétant la Symphonie n° 5 de Beethoven sous la baguette de son chef à vie: Karajan.
Lundi 7 avril à 22h45
Karajan, le culte de l’image. Portrait inédit. Réalisation : Georg Wübbolt (2008, 52mn). Plus encore que les enregistrements sonores, ce sont les films qui ont passionné Karajan. Ses anciens collaborateurs racontent comment le maestro a inventé une façon de filmer la musique qui continue de faire autorité.
Vendredi 11 avril 2008
Pendant tout le mois d'avril, le vendredi vers 23h20, (en deuxième partie de soirée après Thalassa), le magazine Toute la musique qu'ils aiment consacre sa programmation à Herbert Von Karajan accompagné par deux talentueux artistes qui furent découverts par le chef autrichien. Au programme: Tchaïkovski, Concerto pour piano et orchestre n°1 par l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Herbert Von Karajan avec comme soliste, le pianiste Evgueni Kissin
Dimanche 13 avril à 19h
Karajan dirige la Symphonie n°6 "Pastorale" de Beethoven. Réalisation : Hugo Niebeling (1969, 43mn) Travellings, caméra 35 mm, enregistrement stéréo… Le meilleur de la technique au service de la musique et de la gloire de Karajan.
4Vendredi 25 avril 2008 Beethoven, Concerto pour violon et orchestre par l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Herbert Von Karajan avec, comme soliste, la violoniste Anne-Sophie Mutter |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 4 Avr 2008 - 21:16 | |
| Pas mal de concerts prévus sur Mezzo en avril aussi, notament une huitième de Bruckner. Il faudra surveiller tout cela.
Je suis tombé sur une Missa solemnis l'autre soir, autre qu'il dirigeait selon moi toujours très bien. Néanmoins j'avais du mal à croire les images, je ne me souvenais pas d'une telle farce avec ce narcissisme grotesque. Ca ne passe plus du tout aujourd'hui. |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 4 Avr 2008 - 22:29 | |
| Argh, j'ai regardé le documentaire. Eliette qui parle du moment de la mort d'Herbert, je suis trop sensible, comme d'habitude j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 4 Avr 2008 - 22:36 | |
| Elle m'a vite donné envie de fermer la télé l'Eliette. Je l'ai fait d'ailleurs. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 4 Avr 2008 - 22:38 | |
| J'ai même pas allumé moi… c'était bien ? |
|
| |
Dr. Strangelove Mélomaniaque
Nombre de messages : 604 Age : 34 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 4 Avr 2008 - 22:41 | |
| Benh disons que c'était adressé à un public pas vraiment classique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 4 Avr 2008 - 22:41 | |
| les familles sont forcément la pire référence quand il s'agit de parler des originaux. Imagine-t-on Karl Lagerfeld raconté par sa femme!!! ça devient très agaçant cette pub de téléchargement Virgin, ils feraient mieux de nous mettre à disposition les Vaughan Williams ou la 4ème de Roussel avec le Philarmonia |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 4 Avr 2008 - 22:43 | |
| - Zoilreb a écrit:
- J'ai même pas allumé moi… c'était bien ?
Non, c'était une hagiographie. Cela dit j'ai bien aimé les extraits instrumentaux dans Dvorak, Tchaïkovsky. La musique romantique sous sa baguette, y'a pas à dire, ça jette. |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 4 Avr 2008 - 22:44 | |
| - sud273 a écrit:
- les familles sont forcément la pire référence quand il s'agit de parler des originaux.
On a tout de même pu jouir de la vue sur la montagne dont il disposait dans sa maison familiale salzburgoise. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 4 Avr 2008 - 22:48 | |
| Par contre ils finissent en mettant en entier la cinquième de Beethoven, et je ne m'y fais pas. Furt', c'est mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 6:16 | |
| Ce soir sur France 3 à 00h50 (ou à 1h05 ?? les programmes TV se contredisent !), symphonie du Nouveau Monde de Dvorak en 1965. Après les quelques extraits que j'ai vus hier soir dans le reportage, je ne peux pas louper ça ! c'est absolument génial ! Quel dynamisme ! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 8:54 | |
| Ce documentaire était passionnant voyons ! Herbert roulait "au volant de sa Porshe" (nom de la marque répétée deux fois), Herbert révèle Dior à cette ingénue de Anne-So Mutter qui portait des chemises de nuit quand elle jouait, Herbert réclame un verre d'eau, regarde sa femme "de ses beaux yeux bleus" (répété au moins 15 fois dans le reportage), lui dit "merci" et expire C'est beau comme du Dynastie ! Par contre les extraits des concerts romantiques en jetaient. La 5ème de Beethov' était très bien aussi, mais filmée de manière calamiteuse : la caméra était bloquée sur le mode gros plan et le tout baignait dans une lumière jaunâtre à la Caro et Jeunet... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98009 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 9:44 | |
| - WoO a écrit:
- C'est beau comme du Dynastie !
Oui, parce que Dallas, c'est ici. Ca fait un bout de temps qu'on n'a pas vu JR, d'ailleurs. JR, puisque tu nous lis... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 11:01 | |
| - Alex a écrit:
- Par contre ils finissent en mettant en entier la cinquième de Beethoven, et je ne m'y fais pas. Furt', c'est mieux.
Boarf. Je me suis lassé. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 11:10 | |
| Le Figaro avec des vidéos |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 11:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 11:28 | |
| - WoO a écrit:
Par contre les extraits des concerts romantiques en jetaient. La 5ème de Beethov' était très bien aussi, mais filmée de manière calamiteuse : la caméra était bloquée sur le mode gros plan et le tout baignait dans une lumière jaunâtre à la Caro et Jeunet... Ambiance seventies... ça me plaît, moi ! |
|
| |
Nombre de messages : 98009 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 16:18 | |
| |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 16:20 | |
| Moi, de Dallas, je retiens surtout JFK... |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 16:30 | |
| - Picrotal a écrit:
- Moi, de Dallas, je retiens surtout JFK...
... et le son du cor au fond des bois. Non, j'ai rien dit. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 5 Avr 2008 - 16:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Picrotal a écrit:
- Moi, de Dallas, je retiens surtout JFK...
... et le son du cor au fond des bois.
Non, j'ai rien dit. Du soft cor, ou du hard cor ? ah ah ah |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 8 Avr 2008 - 16:25 | |
| Travail d'orchestre, l'émission d'Alain Pâris sur FM (qui doit/devrait être le rendez-vous immanquable de Spiritus chaque semaine! ) s'intéressait aujourd'hui à Karajan: http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/travail_orchestre/emission.php?e_id=51 Vraiment très instructif! En une heure, on en apprend beaucoup plus sur l'art véritable de Karajan qu'avec tous les documentaires tous plus inutiles les uns que les autres passés à la TV ces derniers jours! |
|
| |
Nombre de messages : 604 Age : 34 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 8 Avr 2008 - 16:56 | |
| Merci Adriati, j'ai été en effet particulièrement déçu de la soirée de France 3 et des reportages sur notre nazi-fashion.
Je serai bien heureux de pouvoir écouter quelque chose qui lui rend vraiment hommage. |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 8 Avr 2008 - 17:02 | |
| Si, en fait, il y en avait un sur Arte hier soir qui était pas si mal, et plutôt critique: Karajan, le culte de l'image Où l'on apprenait par exemple que Karajan exigeait des musiciens dégarnis du BP qu'ils portent des moumoutes lors des tournages... |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 8 Avr 2008 - 17:47 | |
| Ah benh mince. C'est le seul que j'aie raté celui-là. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 8 Avr 2008 - 19:13 | |
| Je me disais aussi qu'il y en avait qui avaient de sacré cheveux, sur les vidéos Sinon, j'ai pas grand chose à dire sur Karajan parce que je connais très mal sa musique, mais le fait qu'il dirige les yeux fermés (uniquement pendant les concerts j'imagine) m'a toujours un peu déçu... pour moi la musique passe par les oreilles, d'accord, mais aussi et surtout, dirais-je, par les yeux et le regard... C'est vraiment dommage et ça me rebute un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 8 Avr 2008 - 19:39 | |
| Eragny, tu ferais mieux de vite surmonter ce blocage car il n'a aucune relation avec la musique en soit. Dis-toi qu'il ouvre les yeux eh pis c'est tout |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mar 8 Avr 2008 - 19:56 | |
| Oui mais ça me bloque vraiment. La dimension humaine est quand même très importante dans la musique. |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 9 Avr 2008 - 15:54 | |
| Mais est-ce que ça a à voir avec la dimension musicale ? Tu ne vas pas apprendre son métier à Karajan :/
Tu suis apparemment une certaine déontologie exo-musicale. Pourquoi pas. Mais ne demande pas aux grands de la musique de s'y ajuster. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 9 Avr 2008 - 16:50 | |
| - Eragny a écrit:
- Oui mais ça me bloque vraiment. La dimension humaine est quand même très importante dans la musique.
Perso je sais que si je jouais en orchestre avec un chef qui a les yeux fermés, je ne considérerai pas qu'il se fiche de nous, bien au contraire... Pour moi il y a quand même une forte humanité, une complicité entre lui et ses musiciens dans la gestique de Karajan, et ses mouvements suppléent tout à fait au regard à mon sens. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 9 Avr 2008 - 16:59 | |
| Je suis assez d'accord avec Eragny, ça donne un peu l'impression qu'il est seul à jouer d'un joli instrument qui s'appelle l'orchestre. Ca fait prétentieux mais n'enlève rien à ses interprétations, il ne faut pas s'en priver non plus... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Mer 9 Avr 2008 - 17:02 | |
| Le coup des moumoutes c'est bien marrant par contre |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 11 Avr 2008 - 22:32 | |
| |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 12 Avr 2008 - 0:03 | |
| L'anniversaire Karajan n'est pas fait pour avouer des amours coupables mais plutôt pour mieux explorer un fonds qui doit être rempli de trésors.
J'ai préféré profiter des promotions actuelles pour picorer ici et là dans les catalogues DG et EMI, mais un investissement global n'aurait pas été une mauvaise idée forcément. Après l'accumulation de versions a de plus en plus tendance à me fatiguer. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 12 Avr 2008 - 6:10 | |
| Ca me tente bien ce pavé, mais c'est évidemment hors budget, et je crains d'avoir beaucoup de doublons vu mon nombre de CD Karajan |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 12 Avr 2008 - 11:16 | |
| Bah moi je l'ai téléchargé intégralement en format de compression sans perte (et il s'en vente le mécréant !) |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 12 Avr 2008 - 22:04 | |
- Je ne sais pas si je suis le seul ici, mais je serai le premier à l'avouer:
j'ai acheté il y a quelques jours le coffret volume 1 de l'intégrale EMI! Je pense que je vais craquer aussi : c'est fou ces énormes coffrets ! 160 CD à écouter : collectionnite aiguë ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 12 Avr 2008 - 22:05 | |
| - mariefran a écrit:
- collectionnite aiguë ?
Mais non, voyons ! |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Sam 12 Avr 2008 - 22:44 | |
| 1 € le CD est tout de même alléchant, trop peut-être . Nous ne sommes que des Hommes après tout :/ |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Lun 14 Avr 2008 - 18:33 | |
| Rappel: Bruckner 8 en ce moment sur Mezzo |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 3 Oct 2008 - 2:25 | |
| DG y va aussi de son coffret Karajan en 38 cd de symphonies...(Beethoven,Brahms,Bruckner,Mendelssohn,Haydn,Mozart,Schumann,Tchaikovsky) Mais c'est pas prévu pour la France on dirait...je mets le lien amazon.com http://www.amazon.com/o/ASIN/B001DCQIAU |
|
| |
| Sujet: Re: Herbert von Karajan Ven 3 Oct 2008 - 11:20 | |
| Ce coffret de 38 CDs rassemble plus ou moins tous les cycles symphoniques des années 70, à savoir:
- Beethoven: Complete Symphonies (1975-77), Overtures (1965, 69) (6 CDs) - Brahms: Complete Symphonies, Tragic Overture (1978), Haydn Variations (1964) (3 CDs) - Bruckner: Complete Symphonies (1975-81) (9 CDs) - Haydn: Complete Paris Symphonies, 12 London Symphonies (1980-82) (7 CDs) - Mendelssohn: Complete Symphonies (1971-72) (3 CDs) - Mozart: Late Symphonies (1965, 1975-77) (3 CDs) - Schumann: Complete Symphonies, Overture, Scherzo, and Finale Op.52 (1971) (3 CDs) - Tchaikovsky: Complete Symphonies (1975-79), Slavonic March, Capriccio italien (1966) (4 CDs)
Je ne sais pas si ce gros coffret sortira en France mais apparemment chaque cycle a aussi été réédité séparément et ils seront disponibles chez nous début novembre.
Bon, tout ça reste principalement et malheureusement du recyclage sans grand intérêt...
Dernière édition par adriaticoboy le Ven 3 Oct 2008 - 11:56, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Herbert von Karajan | |
| |
|
| |
| Herbert von Karajan | |
|