Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Twilight Zone-TV

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
JérômeParadoxePerdu
6 participants
AuteurMessage
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyJeu 26 Juil 2007 - 12:01

Bon, c'est de la télévision, mais va-t-on créer un salon pour ça?

Je trouve que par contre que cette série mérite un topic pour l'excellente qualité de sa musique et le véritable "Who's who" des compositeurs qui ont travaillé pour elle.

Pour commencer: une colle.
On sait que le thème le plus connu (l'alternatif ayant été composé par mon avatar, Bernard Herrmann zen ) est signé Marius Constant, mais, apparemment, ce dernier n'a jamais travaillé pour la série: en fait, la célèbre mélodie serait un patchwork de plusieurs oeuvres de Marius Constant... mais lesquels?

J'ai écouté plusieurs CDs de Constant et fait des recherches: je n'ai jamais réussi à trouver.

Quelqu'un sait-il?


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyJeu 26 Juil 2007 - 15:53

Etant donné le nombre franchement réduit de productions de Constant disponibles (hélas...), ce serait un vrai coup de chance.

Mais je ne connais pas la série dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyJeu 26 Juil 2007 - 16:11

En france elle passait aussi sous le nom "d'au-delà du réél".
On peut voir et entendre l'intro ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=NzlG28B-R8Y
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyJeu 26 Juil 2007 - 16:34

DavidLeMarrec a écrit:
Etant donné le nombre franchement réduit de productions de Constant disponibles (hélas...), ce serait un vrai coup de chance.

Mais je ne connais pas la série dont tu parles.

C'est sérieux, David? Ou c'est juste l'usage du titre original qui t'as confondu?

Parce que "Twilight Zone", c'est à peu près la série télé la plus mythique au Monde! hehe

Rien qu'au niveau musical, les participants étaient Bernard Herrmann (un des plus prolifiques) Jerry Goldsmith (à ses débuts), Franz Waxman, Leonard Rosenman, Fred Steiner, Nathan Van Cleeve, ...
(Une très bonne compil en 4 CDs chez Silva je crois, et une compil de Hermann seul en 2 CD chez Varese, toutes les 2 indispensables.)

Et je ne me réfère qu'à la série des années 50, il y a eu 2 revivals (dont un avec les Grateful Dead) et un film (Jerry Goldsmith encore, avec un de ses TRES bons scores...).


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyJeu 26 Juil 2007 - 17:05

David est excusé, il est né dans une grotte et continu d'y vivre, sans télé, avec un lecteur mp3 alimenté par énergie solaire. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyJeu 26 Juil 2007 - 17:07

Non, il a pas d'excuses... Evil or Very Mad

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyJeu 26 Juil 2007 - 18:18

Ca m'a fichu un coup de nostalgie ton truc. Ca fichait les jetons cette série avec effectivement toujours un accompagnement musical ultra efficace. alien
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyJeu 26 Juil 2007 - 18:30

J'adorais la Quatrième Dimension...

Mais, je préférais "Hitchcock présente".

Je me rappellerai toute ma vie d'un épisode dans lequel une prisonnière échafaude un plan pour s'évader avec l'aide d'un vieux surveillant presque aveugle... La fin... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyJeu 26 Juil 2007 - 21:58

C'est quoi, la fin... pale

Non, non, dis pas.

J'aimais aussi beaucoup "AHP". Je me suis commandé (à mon magasin) un coffret de la 1ère saison il y a quelques mois, et quand ilest arrivé... je l'ai pas acheté parce que j'ai déjà trop de choses à voir. Mais ça viendra.

Soit dit en passant, il n'y a jamais eu de B.O. de "AHP", pourtant Benny y a participé (mais peu: c'était à moment où li ne voulait plus faire de télé, je crois). Les autres compositeurs, par contre... Confused ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyJeu 26 Juil 2007 - 22:05

... sur Imdb, ils ne créditent que Herrmann, et pour "seulement" 32 épisodes (sur 266 en tout, quand même!) alors qu'en fait, je crois qu'il en a illustré seulement 2 ou 3, avec des musiques qui ont probablement été réutilisés dans d'autres épisodes (pratique courante)...


Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptySam 28 Juil 2007 - 15:51

Je voulais juste rajouter que grâce au lien ci-dessus, j'ai visionné un extrait de l'épisode "Obsolete Man" de "Twilight Zone": très très chouette!

Très théatral, avec un décor minimal et expressioniste. Très impressionant, je trouve.

J'aimerais bien savoir si la suite confirme la bonne impression.

Si ça se trouve, j'ai la réponse chez moi... hehe
(J'ai plusieurs DVDs de la série que je n'ai jamais regardés...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyDim 29 Juil 2007 - 8:44

JérômeParadoxePerdu a écrit:
... sur Imdb, ils ne créditent que Herrmann, et pour "seulement" 32 épisodes (sur 266 en tout, quand même!) alors qu'en fait, je crois qu'il en a illustré seulement 2 ou 3, avec des musiques qui ont probablement été réutilisés dans d'autres épisodes (pratique courante)...
Herrmann s'est lui-même beaucoup recyclé en reprenant, pour ses long-métrages, des thèmes qu'il avait auparavant utilisé pour la télévision. Mais sans doute qu'ici c'est de la responsabilité des producteurs de la série.
Enfin, je pense qu'on pratique toujours comme ça aujourd'hui. Le compositeur écrit un tas de musique pour une série et après l'illustrateur musical va piocher là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV EmptyDim 29 Juil 2007 - 9:29

Zoilreb a écrit:

Herrmann s'est lui-même beaucoup recyclé en reprenant, pour ses long-métrages, des thèmes qu'il avait auparavant utilisé pour la télévision..

Pas tant que ça. Réellement, je ne connais qu'un ou deux cas, qui concernent des empreints d'un score de film à l'autre (le "Torn Curtain" refusé -du coup, c'est légitime- à "Battle of Neretva" par exemple).
Aucune de ses partitions pour TZ par exemple, n'est un recyclage ou n'a été recyclé dans autre chose par lui-même.

Zoilreb a écrit:
Mais sans doute qu'ici c'est de la responsabilité des producteurs de la série.
Enfin, je pense qu'on pratique toujours comme ça aujourd'hui. Le compositeur écrit un tas de musique pour une série et après l'illustrateur musical va piocher là-dedans.

Absolument, ça a été une pratique standard sur TZ et très certainement su AHP. Plus récemment, sur "Twin Peaks", je trouvais même très gênant...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Twilight Zone-TV Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone-TV   Twilight Zone-TV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Twilight Zone-TV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: