Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter

Aller en bas 
+15
Hippolyte
Bertram
Diablotin
Picrotal
frere elustaphe
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Bertrand67
antrav
zorn
DavidLeMarrec
-
encolpio
Alex
Xavier
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 14:54

Mais...et si j'avais envie d'avoir mauvais gout? Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 15:33

Pas génial, Windgassen n'a jamais été un grand Siegmund, et Maria Müller n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006 - 4:24

Elustaphe a écrit:
J'hésite aussi...alors un avis m'interesse.
Qu'en penses-tu?
Eh bien, je ne l'ai finalement pas acheté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006 - 20:24

Il va falloir que je me dévoue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006 - 22:46

Elustaphe a écrit:
Il va falloir que je me dévoue. Very Happy
Je pense oui... mais à ce prix tu ne risques pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 2:05

Pour revenir à Walter, vous pouvez trouver cet enregistrement libre de droits grâce au lien fourni par Jaky:

Richard Wagner : Die Walkure Act 1

Lotte Lehmann (Soprano - Sieglinde)
Lauritz Melchior (Tenor - Siegmund)
Emanuel List (Bass - Hunding)
Vienna Philharmonic Orchestra
Conductor Bruno Walter
Venue Musikvereinssaal, Vienna
Recording Date 6/26/1935
http://rapidshare.com/files/57115765/WalWagWalk.rar
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:57

vartan a écrit:
Le voilà enfin.

Pour plus de précision encore:

Acte I et Acte II: Scène 3 et 5 (dir: B. Walter avec Lehmann, Fuchs, Melchior, Klose, Hotter, à Vienne)

Acte II: Scène 1, 2 et 4 (dir: Seidler-Winckler, Brunnhilde: Flesh et Wottan: Jerger, Klose, Melchior, à Berlin)

Je vais vous proposer en suivant Jaky s'il ne l'a pas proposé, les scènes du II enregistrées par la même équipe en 1935 et les scènes 1, 2 et 4 qui ont complété cet enregistrement en 1938.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:04

Voilà:

http://www.megaupload.com/?d=FM0KIT6D
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 3:00

Il n'y a pas de topic général sur la Walkyrie ? Les deux que je trouve (celui-ci et un autre) concernent chacun une version bien précise...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 3:02

https://classik.forumactif.com/general-f1/wagner-la-tetralogie-t141.htm Wink (et plutôt que de remonter inutilement un sujet tu peux poser ta question dans la rubrique Le Forum qui est faite pour ça Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 3:06

Xavier a écrit:
https://classik.forumactif.com/general-f1/wagner-la-tetralogie-t141.htm Wink (et plutôt que de remonter inutilement un sujet tu peux poser ta question dans la rubrique Le Forum qui est faite pour ça Wink )

Ah bon pardon ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 9:35

L'un des plus beaux disques Wagner de ma discothèque, qui en compte beaucoup...
Un orchestre d'une beauté ineffable, des phrasés miraculeux, une épure classique dans laquelle les chanteurs, remarquables dans ce contexte -peu importe qui chante, finalement, on en peut guère l'imaginer autrement lorsqu'on l'écoute...-, peuvent s'exprimer de la plus belle des manières.
C'est un disque hors du temps, dont la somme vaut bien mieux que l'ensemble des parties, et dont l'écoute échappe quelque peu à l'analyse, parce que tout est si miraculeusement équilibré et se développe avec tant de naturel qu'on le reçoit avec un sentiment d'évidence.
Assurément, un disque pour l'île déserte, que je place loin devant les productions du Met contemporaines ou légèrement postérieures, parce que dans Wagner, l'orchestre, c'est un personnage à part entière ! Sa réputation ne m'apparaît certes pas usurpée !!!

L'acte II reste d'un très haut niveau aussi, mais échappe un peu à ce miracle. Hotter, jeune de timbre, a déjà construit un Wotan quasiment définitif, même s'il manque encore un peu d'épaisseur... Et puis, on sent plus le montage et les coupures.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 10:12

C'est vrai, mais je me demande si l'impression que l'orchestre est spécialement beau ne vient pas paradoxalement de son éloignement et de l'étroitesse du spectre : c'est un peu trompeur, mais ça donne une impression de clarté, de transparence, de globalité, comme si c'était accompagné au piano ou en formation de chambre. Même chose dans les Kindertotenlieder de Walter et Ferrier.

ça n'est donc pas tellement comparable avec une version stéréo.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:23

Je viens d'écouter les deux pressages, celui d'EMI "Great Recordings" et celui de Naxos et la différence est stupéfiante.

Le remastering d'EMI est excessivement clair, il donne l'impression que tout a été tellement nettoyé et gratté à la paille de fer qu'il ne reste plus que les os : les timbres des voix sont assez ingrats, ils ont perdu toute épaisseur, ils paraissent plus aigres, nasillards et vieillots, l'orchestre paraît tout étriqué et relégué dans un coin.

En écoutant le remastering de Naxos, on découvre tout autre chose, notamment qu'outre un art et un caractère extraordinaire Melchior a un timbre superbe. Justice est enfin rendue à Lehman, qui avait l'air d'une vieille chose ingrate chez EMI. L'orchestre paraît bien moins étique, il a beaucoup plus de présence, et la spatialisation est bien plus sensible (bon évidemment un remastering ça ne corrige pas les pains...). Il y a juste un peu plus de souffle, mais c'est léger.

La différence est telle que l'on pourra détester la chose avec EMI et l'adorer avec Naxos. Et en plus on a des extraits de l'acte II avec Hotter ! viking
Vous je ne sais pas, mais moi je revends illico mon disque EMI. Arrow

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 51hxYEiIaSL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:17

Oui, la différence est abyssale, c'est Obert-Thorn, aussi... Je plussoie pour les extraits avec Hotter qui avait alors peu de poil au menton, c'est stupéfiant (et Leider !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:38

Je sais que ça pourra paraître un peu hors-sujet (mais il n'y pas pas de fil ouvert pour les enregistrements historiques de Walküre sur le forum), mais je viens de découvrir le live de Leinsdorf au Met (17 février 1940), et je dois dire que je suis très positivement impressionné par ce que j'ai entendu : en passant outre le brouillard sonore, j'ai découvert une magnifique Sieglinde (Marjorie Lawrence, que je connaissais par des extraits), un excellent Hunding de List et, surtout, deux magnifiques Siegmund (Melchior, live, exceptionnel et mieux encore que dans les autres live de la même époque au Met) et Brünnhilde (Flagstad à l'époque de sa gloire vocale, et que je n'aimais pas plus que ça avant d'entendre ce live).
Le Wotan de Huehn est très correct mais un peu pâle quand on a Hotter dans l'oreille, et la direction de Leinsdorf très cursive et expressive pour ce que l'on entend. Dans le même genre d'approche historique, je recommanderais également l'enregistrement du 6 décembre 1941 (Varnay toute jeune et remarquable -prise de rôle en Sieglinde-, Melchior grandiose, Traubel excellente, Schorr -pas à la hauteur de sa réputation à mon avis, mais il était déjà en fin de carrière-), toujours au Met.
Tout à l'opposé du Ring de Knappertsbusch 1956 que l'on m'a offert pour Noël, et qui vaut le détour aussi (mieux que 1957 ou 1958, que j'avais déjà, à mes oreilles).
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:00

Hippolyte a écrit:
Je viens d'écouter les deux pressages, celui d'EMI "Great Recordings" et celui de Naxos et la différence est stupéfiante.

Le remastering d'EMI est excessivement clair, il donne l'impression que tout a été tellement nettoyé et gratté à la paille de fer qu'il ne reste plus que les os : les timbres des voix sont assez ingrats, ils ont perdu toute épaisseur, ils paraissent plus aigres, nasillards et vieillots, l'orchestre paraît tout étriqué et relégué dans un coin.

En écoutant le remastering de Naxos, on découvre tout autre chose, notamment qu'outre un art et un caractère extraordinaire Melchior a un timbre superbe. Justice est enfin rendue à Lehman, qui avait l'air d'une vieille chose ingrate chez EMI. L'orchestre paraît bien moins étique, il a beaucoup plus de présence, et la spatialisation est bien plus sensible (bon évidemment un remastering ça ne corrige pas les pains...). Il y a juste un peu plus de souffle, mais c'est léger.

La différence est telle que l'on pourra détester la chose avec EMI et l'adorer avec Naxos. Et en plus on a des extraits de l'acte II avec Hotter ! viking
Vous je ne sais pas, mais moi je revends illico mon disque EMI. Arrow

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 51hxYEiIaSL._SL500_AA300_

Un des plus beaux CD d'opéra dans l'absolu! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:22

Diablotin a écrit:
Je sais que ça pourra paraître un peu hors-sujet (mais il n'y pas pas de fil ouvert pour les enregistrements historiques de Walküre sur le forum)

Oui c'est HS... Dans ce cas tu peux soit poster dans un sujet où on parle de toutes les versions, soit ouvrir ton sujet Leinsdorf, tu as le droit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 12:49

Hippolyte a écrit:
Je viens d'écouter les deux pressages, celui d'EMI "Great Recordings" et celui de Naxos et la différence est stupéfiante.

Le remastering d'EMI est excessivement clair, il donne l'impression que tout a été tellement nettoyé et gratté à la paille de fer qu'il ne reste plus que les os : les timbres des voix sont assez ingrats, ils ont perdu toute épaisseur, ils paraissent plus aigres, nasillards et vieillots, l'orchestre paraît tout étriqué et relégué dans un coin.

En écoutant le remastering de Naxos, on découvre tout autre chose, notamment qu'outre un art et un caractère extraordinaire Melchior a un timbre superbe. Justice est enfin rendue à Lehman, qui avait l'air d'une vieille chose ingrate chez EMI. L'orchestre paraît bien moins étique, il a beaucoup plus de présence, et la spatialisation est bien plus sensible (bon évidemment un remastering ça ne corrige pas les pains...). Il y a juste un peu plus de souffle, mais c'est léger.

La différence est telle que l'on pourra détester la chose avec EMI et l'adorer avec Naxos. Et en plus on a des extraits de l'acte II avec Hotter ! viking
Vous je ne sais pas, mais moi je revends illico mon disque EMI. Arrow


Sage décision, surtout que pour mettre tous les extraits dirigés par Walter sur un seul CD, EMI a coupé quelques passages, comme ils l'avaient déjà fait d'ailleurs dans la collection Références s'agissant des larges extraits du 2e acte. Dans les deux cas, ils le mentionnent clairement à l'intérieur du livret, mais pas sur la pochette !

D'ailleurs il ne me paraît pas souhaitable d'isoler les extraits dirigés par Walter des autres - est-ce que EMI a fait ça pour mieux vendre, vu que Walter est très connu et Seidler-Winkler très peu ?

Avec Naxos, on peut enfin écouter tout ce que les deux chefs ont enregistré, et en effet, le son est plus présent, "rajeuni" dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 12:53

On a d'autant plus intérêt d'acheter Naxos qu'à mon avis le gros intérêt réside justement dans l'acte II... (Non, c'est pas juste de la provocation.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belibaste
Mélomane du dimanche
Belibaste


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 08/03/2011

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:07

Je me permet d'ajouter mon sentiment par rapport à cette version, qui trainait dans ma disco sans que je n'ai daigné, jusque là, m'en apercevoir...

N'étant pas, jusqu'à ces derniers jours, un amateur de Wagner, je l'avais cependant acquise il y a quelques années pensant l'aborder de cette manière...et j'avais été extrêmement déçu (il faut dire que je ne suis pas non plus amateur d'opéra).
Je trouvais, et trouve toujours, que l'orchestre est trop confus, beaucoup trop rapide. On a l'impression dans le prélude par exemple que les instrumentistes jouent en même temps, mais pas ensemble...

Je parle bien évidemment sous couvert de Xavier et David, il va de soi que je n'aurais jamais osé toucher à ce "monument" s'il m'avait semblé que je sois seul à considérer cela Mr. Green

Une petite comparaison immédiate avec Fürt/Varnay/Nilsson me fait très largement préférer ces derniers. Barenboïm/Evans et Böhm/Nilsson aussi (je dois être irrécupérable...).

Bon, il faut dire que Walter n'est vraiment pas ma tasse de thé, dans Mahler non plus. Toujours un train à prendre, et jamais sur de le rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/music/Yucca06
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:50

Belibaste a écrit:
Je me permet d'ajouter mon sentiment par rapport à cette version, qui trainait dans ma disco sans que je n'ai daigné, jusque là, m'en apercevoir...

N'étant pas, jusqu'à ces derniers jours, un amateur de Wagner, je l'avais cependant acquise il y a quelques années pensant l'aborder de cette manière...et j'avais été extrêmement déçu (il faut dire que je ne suis pas non plus amateur d'opéra).
Je trouvais, et trouve toujours, que l'orchestre est trop confus, beaucoup trop rapide. On a l'impression dans le prélude par exemple que les instrumentistes jouent en même temps, mais pas ensemble...

Je parle bien évidemment sous couvert de Xavier et David, il va de soi que je n'aurais jamais osé toucher à ce "monument" s'il m'avait semblé que je sois seul à considérer cela Mr. Green

Une petite comparaison immédiate avec Fürt/Varnay/Nilsson me fait très largement préférer ces derniers. Barenboïm/Evans et Böhm/Nilsson aussi (je dois être irrécupérable...).

Bon, il faut dire que Walter n'est vraiment pas ma tasse de thé, dans Mahler non plus. Toujours un train à prendre, et jamais sur de le rattraper.

Pour Walküre, tu veux sans doute dire Kna (57) plutôt que Furt - qui à m'a connaissance n'a jamais enregistré avec Varnay, encore moins avec Nilsson Surprised ...

Ce que tu dis de Walter me semble mieux s'appliquer à ses Mahler qu'à ce 1er acte de Walküre, que je trouve au contraire extrêmement tenu et plutôt lent (au moins pour l'époque) !

En revanche (mais c'est très personnel), je ne suis pas vraiment emballé par Melchior, que je trouve évidemment fabuleux vocalement mais un peu lointain et hiératique dans son incarnation - en fait, il n'y a pas vraiment d'incarnation sinon purement vocale... C'est un peu moins le cas pour Lehmann, mais globalement cette version m'a un peu fait le même effet que le Pelléas de Désormière: rien à dire, magnifique et même plutôt intemporel (on entre très facilement dedans sans être gêné par le style ni par la prise de son), mais essentiellement vocal, un peu froid et lointain, intimidant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter   Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Walkyrie, acte 1 - Walter
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - La Walkyrie - Thielemann DVD
» Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)
» Camille Erlanger (1863-1919)
» Walter Carlos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: