Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 BT 73 public — BT 69 bis :-)

Aller en bas 
+6
Morloch
Fuligo
Jorge
antrav
ouannier
Jaky
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 1:59

Tu sais, des suédois, j'en connais pas 50... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:00

justement! tu l'aurais déjà oublié?

Bon je crois qu'on va s'arrêter là pour ce soir, il faut que je me lève demain encore, et je n'ai toujours pas écrit ce texte sur le 5ème de Tchaïkovsky sur lequel je travaille depuis des semaines


Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007 - 2:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:03

Rangström?

Ca fait 2 fois que je le trouve et je n'ai toujours pas entendu une note de ce type! Mr. Green

Un petit côté John Williams sur les accords parallèles du début je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:06

oui, moi c'est l'effet d'orchestration qui m'amuse dans cet extrait-là, le côté film. Je reconnais que ce n'est peut-être pas génial, mais ça me parle très directement la musique symphonique de Rangström
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:06

sud273 a écrit:
le 10 n'est pas la même version (admirable aussi) que tu as écoutée. Je suis vert quand même, en 15 jours de temps j'ai acheté deux disques de ce truc pour retrouver la version d'origine (l'autre est intéressante aussi, ils jouent la révision de 59).
La symphonie n°3 de Katchaturian, grâce aux indices! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:07

J'y ai pensé mais non, il n'y a pas d'arménien d'après les indices de Sud, et il a dit que le 10 était russe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:09

Jaky a écrit:
sud273 a écrit:
le 10 n'est pas la même version (admirable aussi) que tu as écoutée. Je suis vert quand même, en 15 jours de temps j'ai acheté deux disques de ce truc pour retrouver la version d'origine (l'autre est intéressante aussi, ils jouent la révision de 59).
La symphonie n°3 de Katchaturian, grâce aux indices! cool-blue
ben oui, arménien non, c'est la légende: Khatchaturian est russe soviétique et géorgien de naissance (même si sa famille a émigré d'Arménie) C'est donc un compatriote de Staline en fait
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:10

sud273 a écrit:
vartan a écrit:
Cf + haut.

J'ai cru une reconnaître autre chose. Je viens de réécouter l'extrait, c'est évident. J'ai bu finalement. hehe
non tu as bien dit Mahler, et Xavier a remarqué ce maginifque pain de le 23ème seconde: ils ont toujours du mal les orchestres en live avec le climax de l'adagio (et quand vous entendrez le concert de catharres sur le cordes magnifiques du début!)

C'est sur le fameux ré suraigu ? C'est injouable, donc pas étonant qu'ils se plantent, j'ai jamais compris pourquoi Mahler avait écrit ça...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:11

sud273 a écrit:

ben oui, arménien non, c'est la légende: Khatchaturian est russe soviétique et géorgien de naissance (même si sa famille a émigré d'Arménie) C'est donc un compatriote de Staline en fait

Merde, moi qui me suis abstenu à cause de ça... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:12

Quand même, en faisant une recherche rapide, je lis partout qu'il est arménien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:15

ben désolé mais pour moi c'est vraiment un compositeur russe: les écoles arméniennes (Amirov en tête), ukrainiennes (Lyatoschinsky) baltes, ne commencent à exister en tant qu'entité qu'à la fin des les années 70.

Ils reste à placer deux compositeurs russes dont les noms ont été cités
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:17

Xavier a écrit:
Quand même, en faisant une recherche rapide, je lis partout qu'il est arménien.
oui mais c'est faux, il est arménien de coeur peut-être mais il est né et a étudié à Tbilissi en Géorgie et à émigré à Moscou en 1922 je crois, puis à Léningrad pendant la guerre. S'il reste des traces de la gamme arménienne dans ses oeuvres, il n'a jamais fait référence directement à l'arménie (que dans trois danses brêves pour orchestre d'harmonie)


Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007 - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:19

18 - Chostakovitch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:22

20 - John Williams
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:22

non le 18 n'est pas russe du tout; A étudié au Curtis institute en même temps que Barber, et bien qu'européen, ce n'est pas Menotti.
La suite dont l'extrait est tiré est destinée à un film, sur la musique (ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:23

Xavier a écrit:
20 - John Williams
non mais tu es dans le bon pays
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:25

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:
20 - John Williams
non mais tu es dans le bon pays

Dommage je le sentais assez bien sur certaines harmonies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:27

il n'est pas exclu que Williams ait emprunté; c'est du répertoire de base aux états-unis, peut-être pas très joué, mais plus que Piston ou Diamond(pour prendre des musiques comparables)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:30

sud273 a écrit:
ben désolé mais pour moi c'est vraiment un compositeur russe: les écoles arméniennes (Amirov en tête), ukrainiennes (Lyatoschinsky) baltes, ne commencent à exister en tant qu'entité qu'à la fin des les années 70.


Euh, faudrait pas dire ça comme ça. La musique savante arménienne existe depuis le XVIII° siècle et est déjà fortement d'inspiration nationale dès le XIX°.

De plus les frontières sont floues, les populations réparties de part et d'autre (forte communauté arménienne en Géorgie comme dans tous les pays du Caucase). Dire que Khatchaturian est arménien de coeur c'est un peu léger, l'Arménien est quand même sa langue maternelle. Il n'est pas plus géorgien que russe non plus. Il n'a rien de russe, disons soviétique, plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:32

C'est gentil Vartan de m'aider à récupérer un point. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:36

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:41

20 - William Schuman

Vraiment au pif encore, jamais entendu une note...


Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007 - 2:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:42

je pense que les russes l'analysent bien comme soviétique: qu'il soit dans l'esprit le fondateur de la musique arménienne au 20ème siècle, oui, mais j'ai l'impression qu'il gomme tout ça dans sa musique, qu'il se tient à l'écart de cet héritage. Tu crois que sa langue maternelle est l'arménien? je ne sais pas, je pose la question.
Je tente de comprendre les déchirements de ces régions (et ce n'est pas mieux pour l'Ukraine). Je pense que Katchaturian a choisi l'union soviétique et de faire carrière comme député au soviet supreme. Musicalement il me parait beaucoup moins arménien qu'Amirov, Aruturian ou Babadjanian et les traits "folkloriques" de sa musique qui lui sont souvent reprochés me paraissent exister déjà chez Glière et Ippolitov.
Mais ma vision est sans doute déformée par ce que j'imagine.
Là aussi il y a des semaines que je tourne autour sans parvenir à formuler quelques idées claires
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 2:55

Bon alors le 20 c'est pas ça?

Alors je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 3:01

16 - Chostakovitch?


*soupir résigné*
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 3:05

16- Lev Knipper?
20-Hanson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 8:53

Jaky a écrit:
16- Lev Knipper?
20-Hanson
oui et oui, deux bonnes réponses
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 11:11

2 - Chabrier - Briséis - Padmore/Ossonce
4 - On pense au ballet mécanique d'Antheil au début, mais ensuite...
7 - Le concerto pour trompettes de Katcha. Laughing
9 - Grétry - Richard Coeur de Lion - Romance de Laurette (ici, dans la version de Tchaïkovsy pour contralto, dans la Dame de Pique). Resnik/Rostropovitch, je présume ? Dieu merci, on a échappé
12 - On dirait un extrait de la Quinzième de la Chosta, mais de façon beaucoup plus pot-pourri (caricaturale).
13 - ¡ Díos mio ! Elle pourrait s'acheter une voix, et son timbre me dit comme quelque chose... Confused Un côté voilé comme chez Price, peut-être, et le vibrato très désordonné peut coïncider.
14 - Ces demi-tons obstinés aux cordes à la fin de l'extrait, ça me dit vraiment quelque chose. Mais l'orchestre couvre un peu son propos, difficile de vérifier avec le sens. Ce pourrait être la fin de Vanessa (Mitro à Vienne ?), mais je ne me souviens pas de tels épanchements glorieux du médecin. Pourtant, je ne vois pas de Britten qui corresponde musicalement, à l'autre bout...
15 - Debussy - La Chute de la Maison d'Usher - version Prêtre, avec Le Roux.
16 - Borodine - Kniaz Igor - danses polovstiennes

Voilà, mais je crains qu'il y ait pas mal de niches un peu durailles...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 11:20

Après lecture :

10 - J'aurais mieux fait de garder ma remarque du 7 pour celui-ci. Effectivement, je reconnais bien ce choral tintamarre, à présent.

11 - Pas vu les réponses pour celui-ci, mais la parenté avec Petroushka (édulcoré) est frappante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 11:21

DavidLeMarrec a écrit:
2 - Chabrier - Briséis - Padmore/Ossonce
oui, et les interprêtes avec!
Citation :

4 - On pense au ballet mécanique d'Antheil au début, mais ensuite...
c'est juste après je crois, plus à l'est
Citation :

7 - Le concerto pour trompettes de Katcha. Laughing
le chose y est (Xavier a mal résisté au "concerto pour orgue") mais là tu es au bord de te faire engueuler- non, un chef d'oeuvre de premier plan...
Citation :

9 - Grétry - Richard Coeur de Lion - Romance de Laurette (ici, dans la version de Tchaïkovsy pour contralto, dans la Dame de Pique). Resnik/Rostropovitch, je présume ? Dieu merci, on a échappé
à Ciesinsky? c'est pas la version Rostro, je n'en ai qu'une!
Citation :

12 - On dirait un extrait de la Quinzième de la Chosta, mais de façon beaucoup plus pot-pourri (caricaturale).
là c'est plus à l'ouest, mais je trouve une certaine similitude avec le concerto pour piano de Chosta en effet
Citation :

13 - ¡ Díos mio ! Elle pourrait s'acheter une voix, et son timbre me dit comme quelque chose... Confused Un côté voilé comme chez Price, peut-être, et le vibrato très désordonné peut coïncider.
n'en a jamais eu beaucoup, donc ce n'est pas Léontyne... un classique quand même
Citation :

14 - Ces demi-tons obstinés aux cordes à la fin de l'extrait, ça me dit vraiment quelque chose. Mais l'orchestre couvre un peu son propos, difficile de vérifier avec le sens. Ce pourrait être la fin de Vanessa (Mitro à Vienne ?), mais je ne me souviens pas de tels épanchements glorieux du médecin. Pourtant, je ne vois pas de Britten qui corresponde musicalement, à l'autre bout...
de l'idée: Vartan l'a reconnu du premier coup hehe
Citation :

15 - Debussy - La Chute de la Maison d'Usher - version Prêtre, avec Le Roux.
non, mais c'est flatteur, plus récent (la musique), le texte beaucoup plus ancien. Je t'avais bien dit d'essayer!
Citation :

16 - Borodine - Kniaz Igor - danses polovstiennes
non, mais il aurait été flatté aussi je pense: même nationalité, beaucoup moins connu
Je compte plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 11:28

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
2 - Chabrier - Briséis - Padmore/Ossonce
oui, et les interprêtes avec!
Je n'ai pas de mérite, je connaissais. Smile

Citation :
7 - Le concerto pour trompettes de Katcha. Laughing
le chose y est (Xavier a mal résisté au "concerto pour orgue") mais là tu es au bord de te faire engueuler- non, un chef d'oeuvre de premier plan...
[quote]
On va dire ça.


Citation :
Citation :
9 - Grétry - Richard Coeur de Lion - Romance de Laurette (ici, dans la version de Tchaïkovsy pour contralto, dans la Dame de Pique). Resnik/Rostropovitch, je présume ? Dieu merci, on a échappé
à Ciesinsky? c'est pas la version Rostro, je n'en ai qu'une!
Non, je pensais à plus exotique que Ciesinski.
Dans ce cas, c'est Maureen Forrester chez Ozawa !


Citation :
n'en a jamais eu beaucoup, donc ce n'est pas Léontyne... un classique quand même
Ce doit être une "voix noire", non ? Ces raucités...


Citation :
Citation :
14 - Ces demi-tons obstinés aux cordes à la fin de l'extrait, ça me dit vraiment quelque chose. Mais l'orchestre couvre un peu son propos, difficile de vérifier avec le sens. Ce pourrait être la fin de Vanessa (Mitro à Vienne ?), mais je ne me souviens pas de tels épanchements glorieux du médecin. Pourtant, je ne vois pas de Britten qui corresponde musicalement, à l'autre bout...
de l'idée: Vartan l'a reconnu du premier coup hehe
C'est celui que je n'arrive pas à digérer, alors, A&C ? La prise de son est bien meilleure, dans ce cas, que dans mon souvenir.


Citation :
Citation :

15 - Debussy - La Chute de la Maison d'Usher - version Prêtre, avec Le Roux.
non, mais c'est flatteur, plus récent (la musique), le texte beaucoup plus ancien. Je t'avais bien dit d'essayer!
En tout cas, ça me plaît énormément.
Le Vin Herbé, peut-être ?


Citation :
Citation :
16 - Borodine - Kniaz Igor - danses polovstiennes
non, mais il aurait été flatté aussi je pense: même nationalité, beaucoup moins connu
Je compte plus tard...
Je ne sais pas si c'est un compliment, ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre ultime de Borodine que ce moment-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 12:43

DavidLeMarrec a écrit:

7 - là tu es au bord de te faire engueuler- non, un chef d'oeuvre de premier plan...
Citation :
On va dire ça.
si si je t'assure, je n'ai peut-être pas choisi le moment le plus "détendu". C'est l'orchestration de Krenek qui te fait douter...
Citation :

Dans ce cas, c'est Maureen Forrester chez Ozawa !
je ne me souviens plus qui est la Dame, mais pour le chef ce n'est ni Osawa, ni Rostro (j'aurais peut-être préféré, car ces derniers temps dans ce répertoire-là j'ai la désagréable impression qu'on ne peut plus y échapper -c'est bien, mais pas à sauter au plafond non plus...

Citation :

Ce doit être une "voix noire", non ? Ces raucités...
non, une voix de cabaret, mais pas noire, la voix d'origine pour laquelle la musique értait écrite (elle a un peu vieilli et ce n'est pas une chanteuse d'opéra)


Citation :

C'est celui que je n'arrive pas à digérer, alors, A&C ? La prise de son est bien meilleure, dans ce cas, que dans mon souvenir.
la prise de son n'est pas mauvaise, la direction est "moyenne"

Citation :

15-
En tout cas, ça me plaît énormément.
Le Vin Herbé, peut-être ?
non, le compositeur n'est pas francophone (moi aussi ça me plaît beaucoup (et beaucoup plus que le Vin Herbé). Ferait une très belle pièce de concert (avec quelques préludes de Debussy orchestrés par ses soins et les chansons écrites sur les textes du même poète) je m'étonne qu'aucune "star" du chant ne s'y soit mis en récital. Je me doutais que c'était propre à te séduire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 14:31

sud273 a écrit:
je ne me souviens plus qui est la Dame, mais pour le chef ce n'est ni Osawa, ni Rostro (j'aurais peut-être préféré, car ces derniers temps dans ce répertoire-là j'ai la désagréable impression qu'on ne peut plus y échapper -c'est bien, mais pas à sauter au plafond non plus...
Trouver un chef qui joue du Grétry dans un opéra de Tchaïkovsky, ce n'est pas franchement facile. En revanche, pour la dame, je ne vois pas qui dans la discographie peut avoir un aussi bon français...
Si c'est Arkhipova, je suis bluffé. Laughing



Citation :
Citation :

C'est celui que je n'arrive pas à digérer, alors, A&C ? La prise de son est bien meilleure, dans ce cas, que dans mon souvenir.
la prise de son n'est pas mauvaise, la direction est "moyenne"
C'est cela ?


Citation :
Citation :

15-
En tout cas, ça me plaît énormément.
Le Vin Herbé, peut-être ?
non, le compositeur n'est pas francophone (moi aussi ça me plaît beaucoup (et beaucoup plus que le Vin Herbé). Ferait une très belle pièce de concert (avec quelques préludes de Debussy orchestrés par ses soins et les chansons écrites sur les textes du même poète) je m'étonne qu'aucune "star" du chant ne s'y soit mis en récital. Je me doutais que c'était propre à te séduire.
A m'enthousiasmer, même.
Bien sûr, les Villonneries de Henkemans, avec Kruysen !

Je me suis procuré le disque sur tes conseils, mais j'ai juste abordé le concerto pour alto.

Splendide en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 16:51

On peut avoir un petit récapitulatif de ce qui reste à trouver? Je suis un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 16:52

sud273 a écrit:
Citation :

5 Berg : Lulu
6 Un peu de la Chevauchée des Walkyries (Wagner) et du 4è mouvement de la Symphonie fantastique (Berlioz), mais sinon …
là tout est bon (je ne suis pas sûr que ce soit la fantastique, mais à voir il se peut qu'il y ait aussi, c'est bien Berlioz.
Si, si, on entend les fanfares de Marche au Supplice, avec quelques petites "tensions" aux cuivres, dirons-nous. Smile
(Amha, ce 6 est infâme. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:03

DavidLeMarrec a écrit:

(Amha, ce 6 est infâme. Smile )
On lit des choses ubuesques des fois… Rolling Eyes
(Amha, ce 6 est merveilleux cool-blue )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:18

Effectivement, Jaky, avec la précision de Sud "répandant son enthousiasme à tous vents", je retire mon appréciation, l'ensemble de l'oeuvre est une très belle réussite. Mais l'extrait, franchement...

Les soupers du roi Ubu de B.-A. Zimmermann.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:18

Pas pire que le 13 qui est pour moi la laideur incarnée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:20

Alors là, avec l'adagio de la 10e, vous me clouez. Je n'ai absolument pas reconnu Mahler. On va dire que c'est la faute au forcené qui fait brailler son orchestre, mais j'ai un doute. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:20

Xavier a écrit:
Pas pire que le 13 qui est pour moi la laideur incarnée.
Non, pas du tout, c'est du cabaret. Evidemment, si tu compares avec Pierrot, ça s'écoute pas pareil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:27

DavidLeMarrec a écrit:
Alors là, avec l'adagio de la 10e, vous me clouez. Je n'ai absolument pas reconnu Mahler.

Je n'ai pas tellement de mérite, c'est mon mouvement préféré de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:34

Sans doute, sans doute, mais vraiment, je crois même avoir fait une remarque douteuse sur Khatcha. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:39

Je m'excuse, je n'ai pas assuré cette après-midi, j'ai carrément fait trois heures de sieste:
il ne reste à trouver que

4-l'oeuvre et le compositeur
7-le chef qui fait gueuler son orchestre (accessoire)
8-l'oeuvre de Rangström (pas essentiel non plus)
11-l'auteur et l'oeuvre (qui cite Stravinsky): difficile
12-l'auteur, l'oeuvre, (l'interprête, le "matériel cité")
13-l'oeuvre de Weill
16-l'oeuvre de Knipper
17-le compositeur, l'oeuvre (là c'est trouvable, le chef est le même que le 7, du répertoire classique)
18-le compositeur et l'oeuvre (condisciple de Barber à Curtis, spécialisé dans la musique de film, BO d'un film "musical" réalisé pour la télé)
19-l'oeuvre de Tischenko (interprête éventuellement)
20-l'oeuvre de Hanson (interprête)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:41

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Alors là, avec l'adagio de la 10e, vous me clouez. Je n'ai absolument pas reconnu Mahler.

Je n'ai pas tellement de mérite, c'est mon mouvement préféré de Mahler.
moi aussi, et le moment le plus "reconnaissable" croyais-je...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:
Sans doute, sans doute, mais vraiment, je crois même avoir fait une remarque douteuse sur Khatcha. Laughing
ce n'est pas la première, ta remarque sur le concerto pour orgue et trompettes est même devenu un indice presque universellement reconnu, sauf que là tu as effectivement confondu la 3ème de Khatcha avec l'adagio de la 10ème de Mahler (ce qui d'une certaine façon me ravit)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:51

sud273 a écrit:
8-l'oeuvre de Rangström (pas essentiel non plus)
J'étais plutôt resté sur ma faim avec les symphonies et les mélodies, surtout par rapport à sa musique de chambre !
Ce doit être une symphonie, non ? Pas la première, c'est plus sage que ça.


Citation :
19-l'oeuvre de Tischenko (interprête éventuellement)
Presto de la Première symphonie. (Sverov/Leningrad)
Avec ces petits cris partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:59

c'est bien un extrait du premier mouvement de la première de Rangström: pour Tischenko c'est à l'autre bout...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 18:04

sud273 a écrit:
c'est bien un extrait du premier mouvement de la première de Rangström: pour Tischenko c'est à l'autre bout...
La Première ?? Il faut que tu me dises quelle version, parce que je n'ai jamais entendu des choses aussi claires, j'avais dans l'oreille un magma assez commun.

Pour Tichenko, tu ne trouves pas le rapport avec le presto de la 1 ?

Tu veux dire la Sixième avec Rozhdestvensky et l'Agriculture ? Je n'ai pas du tout, du tout reconnu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 18:13

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
c'est bien un extrait du premier mouvement de la première de Rangström: pour Tischenko c'est à l'autre bout...
La Première ?? Il faut que tu me dises quelle version, parce que je n'ai jamais entendu des choses aussi claires, j'avais dans l'oreille un magma assez commun.

Pour Tichenko, tu ne trouves pas le rapport avec le presto de la 1 ?

Tu veux dire la Sixième avec Rozhdestvensky et l'Agriculture ? Je n'ai pas du tout, du tout reconnu !!

tout d'abord, je compte 14 points (ce qui ne suffit pas à battre la performance de Xavier) dont je salue encore la ponctualité et la bonne volonté. Merci je me suis bien amusé hier soir.

pour Rangström, c'est bien l'unique version CPO
Non, Tischenko, ce n'est pas la 6ème, mais oui tu as raison ça ressemble aussi à certains passages de la première, j'aurais tendance à dire que c'est du Shosta hypertrophié, avec ces petites percussions et ses allusions jazz.

Bien je crains de ne pas être de nouveau en ligne avant une heure tardive: comme il y a peut-être un BT qui chauffe ailleurs, je donne un aperçu des réponses en spoiler -ce qui permet à d'autres de jouer encore s'ils le souhaitent

Spoiler:

je renouvelle ma proposition de tentative de décryptage de "Musique pour les soirées du Roi Ubu" avec la version librement téléchargée sur le web: je ne trouve nulle part de liste convaincante et exhaustive de la provenance du matériel de cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007 - 18:23

Pour Tichenko, je ne vois pas. Mais je suis tout à fait intéressé pour le BT géant des Soupers, je m'étais déjà amusé dessus à titre personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BT 73 public — BT 69 bis :-)   BT 73 public — BT 69 bis :-) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BT 73 public — BT 69 bis :-)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jeu des films grand public
» Domaine public et jazz
» comment intéresser le jeune public
» Enquête Revopera sur le public de la musique classique
» Enregistrements studio/live

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: