Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 combien touche un écrivain sur son livre?

Aller en bas 
+8
Fuligo
Yann
Bezout
Jaky
Stadler
Kermit
DavidLeMarrec
Poulet
12 participants
AuteurMessage
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 13:18

Ayant bientôt fini un livre de physique (m'enfin j'ai fait les 2/3) que je vais très probablement publier chez dunod, je me demande quel poucentage je vais toucher sur le livre (je leur demanderais bien mais ça ne se fait pas). Ce pourcentage est il régi par la loi ou l'éditeur fait ce qu'il veut? Et est -il le même pour tout le monde ou est-il plus grand quand on a déjà écrit un livre qui a marché? C'est juste par curiosité Smile Je sais bien que je ne vais pas m'enrichir en écrivant un livre de physique pour les classes préparatoires Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 13:20

Précisément, il faut en parler avec ton éditeur !

Ca dépend du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 13:22

Mouarf! grosso modo c'est plutôt du 5% que du 75 quand même non? siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 13:41

Si tu veux mon avis, vu le caractère de niche du marché, tu recevras dans le meilleur des cas une avance sur des droits pour plus que tu n'en vendras jamais.
Peu de chances d'avoir plusieurs versements, en résumé. Smile


Mais oui, c'est plus proche de rien que de beaucoup, généralement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 14:05

Allez si tu veux j'achèterai ton livre même si je n'y comprend rien. Et si vraiment ça peut aider je l'offrirai à ma cousine de 14 ans qui écoute Lorie pour noël qui ne pourra pas le lire non plus et qui ne supporte pas les sciences enfin elle s'en servira comme elle pourra.
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 14:21

Ça parle de quoi exactement ton livre de physique ???
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 15:23

steph-libouton a écrit:
Ça parle de quoi exactement ton livre de physique ???
De culture. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 16:18

Je ne savais pas que c'était aux étudiants d'écrire des ouvrages de sciences.Cool
Comment tu as eu ce plan?

Enfin moi je ne lis que les ouvrages des grands pontes américains ou anglais, je boycotte tout livre scientifique français: on n'y comprend rien.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Mélomane averti



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2007

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 18:18

Sur le prix de vente de ton livre, tu peux toucher 5 à 20 °/°, hors revenus de cession de droits à l'étranger et d'adaptation cinématographique bien évidement.
En fait, vu le peu de tirage que l'éditeur va faire, ça sera plutôt de l'ordre de 5-10 °/°.
Par contre renseignes toi aussi pour Bréal qui à mon avis est plus "accessible". Ton bouquin c'est de la méca quantique ?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 18:23

Tu vas gagner le droit à une ligne de plus dans ta rubrique "publications" et le devoir moral de trimballer 5 ou 6 exemplaires à chaque congrès où tu iras, ceci jusqu'a la fin de tes jours Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 19:45

Laughing Tu m'as fait bien rire Filigo Embarassed

Bah c'est un livre qui reprend exactement le programme de prépa de MPSI PCSI en physique. (je l'ai fait en m'appuyant du programme officiel sur le site du gouvernement) Ce sera un livre de cours sans exos, car je compte en faire un avec exos plus tard avec un copain polytechnicien.
Pourquoi Bréal serait plus accessible yann?

@Bezout : bah pourquoi un étudiant ne pourrait il pas écrire un livre ? yen a plein qui l'ont déjà fait, je pense aux Methodix écrits par des Polytechniciens, aux résumés de cours de physique en prépa écrit par un très bon ami à moi et qui est à Polytechnique (il est rentré il y a deux ans et est toujours en école là bas) et tous les corrigés de concours écrits par des Normaliens. (dont un bon nombre encore élèves)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 19:48

Ca me fait rire parce que je parlais de ça avec un copain tout à l'heure au téléphone. Il m'a dit que je ferais pas fortune et que je ferais mieux d'écrire des trucs de vulgarisation du genre "pourquoi le ciel est bleu" qui aparemment , selon ses dires, se vendent bien mieux. Il a ajouté "tu fumes 4 pétards et il est écrit en 48 heures ton livre Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 19:50

Kermit a écrit:
Allez si tu veux j'achèterai ton livre même si je n'y comprend rien. Et si vraiment ça peut aider je l'offrirai à ma cousine de 14 ans qui écoute Lorie pour noël qui ne pourra pas le lire non plus et qui ne supporte pas les sciences enfin elle s'en servira comme elle pourra.
hehe

KERMITTTTTTTTTTTTTTTTTT!!!!!!!!!!!!! Je te nommerai responsable de la communication Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Yann
Mélomane averti



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2007

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 21:38

Poulet a écrit:
Bah c'est un livre qui reprend exactement le programme de prépa de MPSI PCSI en physique. (je l'ai fait en m'appuyant du programme officiel sur le site du gouvernement) Ce sera un livre de cours sans exos, car je compte en faire un avec exos plus tard avec un copain polytechnicien.
Pourquoi Bréal serait plus accessible yann?

Par rapport aux petits formats (400 pages), chez Bréal on en voit beaucoup (les fameux Puissance Prépas par exemple ou encore les Grand Amphi Sciences...), de plus ils sont axés sur un sujet en général (je pensais à tort que c'était ton cas).
Mais effectivement si tu traites toute la partie physique de MPSI/PCSI, mon conseil tombe à l'eau !
En tous cas, bonne chance pour ton ouvrage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMar 31 Juil 2007 - 22:48

Je demande ça parce que tout les profs que j'ai (eu) et qui ont écrit un bouquin sont:
-proches de la retraite
-à la retraite
-décédés

et je connais un chercheur qui se met à écrire son livre car il approche de la retraite.

J'espère que si tu donnes des cours, tu ne feras pas comme eux:
"bla bla bla bla de mon temps bla bla.... bon si vous voulez le cours achetez mon livre ... bla bla bla bla quand j'étais jeune je... bla bla "

pale
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyVen 10 Aoû 2007 - 16:31

ptain j'avance pas. Qu'est ce que c'est chiant l'électrocinétique. Si ya quelqu'un de motivé qui veut rédiger cette partie, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 18:30

Si tu cherches un juriste pour vérifier les contrats iniques de ton éditeur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Mélomane averti



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/06/2007

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMer 19 Sep 2007 - 15:51

Bezout a écrit:
Je demande ça parce que tout les profs que j'ai (eu) et qui ont écrit un bouquin sont:
-proches de la retraite
-à la retraite
-décédés

et je connais un chercheur qui se met à écrire son livre car il approche de la retraite.

J'espère que si tu donnes des cours, tu ne feras pas comme eux:
"bla bla bla bla de mon temps bla bla.... bon si vous voulez le cours achetez mon livre ... bla bla bla bla quand j'étais jeune je... bla bla "

pale
J'ai eu un prof de thermo dans ce genre qui a essayé à plusieurs reprises de nous vendre un de ses livres sur la thermodynamique du vide, alors qu'on en était (j'en suis toujours) seulement aux bases. Quand on lui a fait remarquer, il nous a dit que le premier chapitre de son bouquin pourrait nous aider dans nos révisions.... Rolling Eyes

Au fait, t'en es où dans ton bouquin Poulet ?
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMer 19 Sep 2007 - 16:04

Moi, j'ai été publié quatre fois comme traducteur...

En fait, pour autant que je sache, il y avait trois sortes de contrat :

1) un gros à-valoir et puis plus rien.

2) un à-valoir (variable selon l'épaisseur du bouquin : pour moi, c'est allé de 6.000 à 20.000 francs*...) + un pourcentage modique à partir du moment où l'éditeur aura vendu le premier tirage.

3) un petit à-valoir + un pourcentage intéressant sur les ventes (je n'ai malheureusement aucun chiffre à te donner).

Le truc à ne pas oublier : toujours demander une trace écrite, pour tout et n'importe quoi ). Sans ça, il est toujours possible de se faire entuber (une modification au téléphone avec l'éditeur qui pleure des larmes de crocodiles : c'est niet ! il faut demander un papier... du reste, normalement, c'est prévu dans le contrat).

http://portaildulivre.com/droitsauteur.htm


* les 20.000, je ne les ai jamais touchés... j'ai porté plainte, mais je n'ai pas eu gain de cause (le tribunal s'est déclaré incompétent). Je n'entre pas dans les détails, mais je me suis fait rouler dans la farine. Je n'ai touché que 11.000 francs !

EDIT : quand j'y pense... après toutes ces années, on me doit peut-être des droits d'auteur, mais je ne les réclamerai pas. J'ai coupé tous les ponts avec le put*** d'éditeur qui m'a arnaqué et je ne veux plus en entendre parler. (Mine de rien, l'autre empafée* a gagné sur tous les plans)

* c'était une femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMer 19 Sep 2007 - 16:14

C'était quoi le livre en question ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMer 19 Sep 2007 - 16:17

Stanislas Lefort a écrit:
Moi, j'ai été publié quatre fois comme traducteur...
Du suédois, je présume ? Sur quel type d'ouvrage ?


Citation :
2) un à-valoir (variable selon l'épaisseur du bouquin : pour moi, c'est allé de 6.000 à 20.000 francs*...) + un pourcentage modique à partir du moment où l'éditeur aura vendu le premier tirage.
C'est le cas pour beaucoup, il me semble. C'est la norme en tout cas pour les ouvrages universitaires de ma connaissance.


Citation :
3) un petit à-valoir + un pourcentage intéressant sur les ventes (je n'ai malheureusement aucun chiffre à te donner).


Citation :
* les 20.000, je ne les ai jamais touchés... j'ai porté plainte, mais je n'ai pas eu gain de cause (le tribunal s'est déclaré incompétent). Je n'entre pas dans les détails,
Ce serait peut-être intéressant, justement, de détailler, pour ceux qui liraient le fil. Si ça ne te coûte pas, bien sûr. Wink

Parce que lorsque le tribunal se déclare incompétent, ce peut être que l'avocat a invoqué de mauvais motifs... Ca arrive. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:56

DavidLeMarrec a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Moi, j'ai été publié quatre fois comme traducteur...
Du suédois, je présume ? Sur quel type d'ouvrage ?

Suédois, danois et norvégien... Cool traduction littéraire.

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
* les 20.000, je ne les ai jamais touchés... j'ai porté plainte, mais je n'ai pas eu gain de cause (le tribunal s'est déclaré incompétent). Je n'entre pas dans les détails,
Ce serait peut-être intéressant, justement, de détailler, pour ceux qui liraient le fil. Si ça ne te coûte pas, bien sûr. Wink

Parce que lorsque le tribunal se déclare incompétent, ce peut être que l'avocat a invoqué de mauvais motifs... Ca arrive. Confused

Oh non, mauvais souvenir... je préfère oublier. Le truc, c'est que je me suis fait piéger. J'ai accepté une modif du contrat par téléphone, sans trace écrite, et quand j'ai porté plainte, ça s'est retourné contre moi : il n'y avait jamais eu de modification ! Et je n'avais aucune preuve.

Je passe à autre chose. Evil or Very Mad


Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:59

Stanislas Lefort a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Moi, j'ai été publié quatre fois comme traducteur...
Du suédois, je présume ? Sur quel type d'ouvrage ?

Suédois, danois et norvégien... Cool
Norvégien bokmål, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:00

DavidLeMarrec a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:

Suédois, danois et norvégien... Cool
Norvégien bokmål, j'imagine ?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:51

J'ai été publié une fois, il y a longtemps. L'éditeur était cinglé : il me faisait vingt pour cent de droits d'auteur sur le prix hors-taxe du bouquin. Du coup, non seulement le bouquin était cher, mais en plus il ne gagnait pas tant de sous que cela dessus. Avec cent exemplaires vendus, j'ai gagné mille francs...

Quelques années plus tard, ce même éditeur était à la limite de la faillite... Sans blaaaaague ? Rolling Eyes

Mais n'allez pas penser que je cherche à dire des méchancetés sur lui, il m'a tout de même publié, faut pas déconner trop loin dans l'ingratitude quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Contenu sponsorisé





combien touche un écrivain sur son livre? Empty
MessageSujet: Re: combien touche un écrivain sur son livre?   combien touche un écrivain sur son livre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien touche un écrivain sur son livre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien pour un livre ?
» Les auteurs que vous aimez le plus
» écrivain revenant à son premier amour
» Combien avez-vous de cds de classique?
» Combien en avez -vous vu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: