| La question musicale du jour | |
|
+55troll detector premium Hélène jerome WoO Krail Verbena Stevillon Pison Futé Stanlea Jaky rosekennedy Mayem Zeno frere elustaphe Crapio adriaticoboy Passage Hein ? - Morloch Bespin Anne OYO TOHO SUNDY41 Cello entropie Jorge -Roma!n- Wassermelone Liana Fuligo Kia Kermit Tus Wolferl MickeyZeVrai Pan Picrotal sofro antrav Rubato Xavier Guigui Papageno PJF ouannier KID A Bezout Jules Biron Anthony Sauron le Dispensateur Stadler felyrops DavidLeMarrec Christophe 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 3 Sep 2007 - 23:47 | |
| J'aimerai revenir sur les contre ut, vvous pouvez m'en dire d'autres svp . la fin de Rigoletto par exemple,c'est un contre ut ? et le trio dans Don carlo "Don Carlo: Act II; Scene 1 - Trema per te, falso figliuolo" ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 3 Sep 2007 - 23:50 | |
| - Wolfy a écrit:
- J'aimerai revenir sur les contre ut, vvous pouvez m'en dire d'autres svp .
Dans Wagner: pour Brünnhilde à la toute fin de Siegfried. (souvent foiré d'ailleurs ) |
|
| |
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 3 Sep 2007 - 23:54 | |
| Quelle réponse rapide !! Merci mais bon Wagner quoi ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 3 Sep 2007 - 23:55 | |
| Il y en a un aussi dans le monologue d'Elektra. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 0:00 | |
| ok merci, je plaisantais pour Wagner évidemment ... je ne connais pas trop, je compte l'écouter cette tétralogie au moins par curiosité, c'est tellement considéré comme un chef d'oeuvre... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 0:17 | |
| - Wolfy a écrit:
- la fin de Rigoletto par exemple,c'est un contre ut ?
Tout dépend quelle version tu écoutes. Seul le mi bémol est écrit. Beaucoup font le (très beau) la bémol, je pense que c'est à ça que tu fais allusion. Quelques rares oiseaux passent même par l'ut bémol (!). - Citation :
- et le trio dans Don carlo "Don Carlo: Act II; Scene 1 - Trema per te, falso figliuolo" ?
Tu écoutes la version en quatre actes, c'est mal. Quel personnage ? Eboli, de mémoire, ce soit être un si bémol. Et don Carlo, sans doute un la bémol ( stolto fui). |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 10:00 | |
| j'ai la version chailly pour Rigolleto et pour Don Carlo, c'est pas la version que j'écoute (celle là jel'ai trouvé sur le site de la fnac pour trouver le nom de l'air), sinon j'écoute celle de Giulini Merci de ta réponse |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 11:21 | |
| - Wolfy a écrit:
- j'ai la version chailly pour Rigolleto
et pour Don Carlo, c'est pas la version que j'écoute (celle là jel'ai trouvé sur le site de la fnac pour trouver le nom de l'air), sinon j'écoute celle de Giulini Merci de ta réponse Très longtemps que je n’ai pas écouté cette (excellente) version. Nucci doit faire le la bémol, c’est la vieille école. De toute façon, tu n’aurais pas posé cette question pour un mi bémol (Fischer-Dieskau pour Kubelik), et peu de barytons (Nucci n’en est pas) peuvent et osent tout à la fois l’ut bémol. A part Milnes, pas grand monde en fait… Pour Don Carlo, c’est le meilleur choix possible, nous dirons donc bien l’acte III. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14717 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 11:54 | |
| Tu parles de la bémol, mi bémol, ut bémol, mais qu'elle est la note réellement écrite sur la partition, parceque là, on a un peu l'impression que chacun chante celle qu'il veut (peut)? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 12:02 | |
| Tu as tout compris Rubato ! C'est tout le problème du bel canto ! |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 15:11 | |
| On les comprend, les partitions en elles-mêmes sont tellement pauvres... il faut bien rajouter un peu de spectacle. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 15:17 | |
| C’est vraiment un mauvais procès fait à Rigoletto. La Battaglia di Legnano, je veux bien… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 15:18 | |
| Oh, juste une petite boutade. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 15:32 | |
| Juste un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 4 Sep 2007 - 16:02 | |
| Ben voyons. |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 7 Sep 2007 - 17:24 | |
| Alors voici ma question musicale du jour :
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence, en chant, entre un baryton et une basse ?
Merci bien ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 7 Sep 2007 - 17:26 | |
| La basse c'est le plus grave. Le ténor c'est le plus aigü. Le baryton c'est entre les deux. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 7 Sep 2007 - 17:28 | |
| - Xavier a écrit:
- La basse c'est le plus grave.
Le ténor c'est le plus aigü. Le baryton c'est entre les deux. Ca me va. J'ai bien fait de demander parce que j'aurais eu tendance à penser que c'était le baryton le plus grave. merci ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 7 Sep 2007 - 17:30 | |
| Après il y a évidemment toutes les variantes, comme le baryton-basse (entre le baryton et la basse) ou le baryton martin. (entre le baryton et le ténor) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 7 Sep 2007 - 17:33 | |
| - Tony a écrit:
J'ai bien fait de demander parce que j'aurais eu tendance à penser que c'était le baryton le plus grave.
Puisque tu connais Wagner, tu dois savoir par exemple qu'Alberich et Gunther sont barytons, qu'Hagen et Hunding sont des basses, et Wotan un baryton-basse. En sachant cela, tu dois pouvoir entendre la différence. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 7 Sep 2007 - 17:39 | |
| - Xavier a écrit:
- Tony a écrit:
J'ai bien fait de demander parce que j'aurais eu tendance à penser que c'était le baryton le plus grave.
Puisque tu connais Wagner, tu dois savoir par exemple qu'Alberich et Gunther sont barytons, qu'Hagen et Hunding sont des basses, et Wotan un baryton-basse. En sachant cela, tu dois pouvoir entendre la différence. Oui en effet j'avais bien noté la différence entre Hagen et Alberich dans le Crépuscule. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 7 Sep 2007 - 17:57 | |
| Tu as peut-être fait du grec ? Ca peut induire en erreur en effet.
Le baryton est la voix moyenne (la plus répandue, en fait).
J'ai sur le métier depuis plus d'un an une classification du baryton, sur le modèle du ténor (sur CSS) ou de la basse (sur Classik) ; il faudrait que je la finisse, ça pourrait peut-être répondre à certaines questions précises.
En réalité, le baryton en tant que tel apparaît assez tard (au XIXe essentiellement), et son mode d'émission est assimilable à celui de la basse - la frontière est parfois ténue. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 8 Sep 2007 - 0:43 | |
| Alors oui ça pourrait m'intéresser, l'apparition du baryton. Jusqu'à présent je subsumais toutes les voix d'homme qui n'étaient pas ténor sous la catégorie "baryton". En effet, c'est peut-être à cause du grec qui m'orientait vers la signification "ton bas". |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 8 Sep 2007 - 0:46 | |
| - Tony a écrit:
- Alors oui ça pourrait m'intéresser, l'apparition du baryton.
Aïe, je n'ai pas encore préparé la partie historique, il va falloir que je m'y colle aussi, alors. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 8 Sep 2007 - 0:47 | |
| Enfin c'est bon, je peux aussi aller consulter des livres par moi-même ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 8 Sep 2007 - 0:48 | |
| - Tony a écrit:
- Enfin c'est bon, je peux aussi aller consulter des livres par moi-même !
Mais David c'est une synthèse des livres à lui tout seul. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 8 Sep 2007 - 0:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais David c'est une synthèse des livres à lui tout seul.
Il ne faudrait pas non plus qu'il se tue à la tâche le pauvre ! |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| |
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 9 Sep 2007 - 15:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Ce qui signifie que l'inclusion d'un piano dans un orchestre demande ou de placer l'orchestre au tempérament égal, ou de désaccorder le piano... Oui, ça me rappelle un oral d'examen d'agriculture tropicale, où j'étais membre du jury : Un candidat : "Le climat n'est pas adapté à cette culture." Moi : "Donc il faut changer le climat ?" Le candidat : "Oui." |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 14 Sep 2007 - 21:25 | |
| Voici ma question: est-ce que la pédale "de doite" du piano avait déjà été inventée avant la mort de Mozart ? |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 14 Sep 2007 - 22:03 | |
| - KID A a écrit:
- Voici ma question: est-ce que la pédale "de doite" du piano avait déjà été inventée avant la mort de Mozart ?
J'allais faire une plaisanterie mais on m'aurait taxé d'homophobie et de toute façon c'était lourd, beauf, et de mauvais goût... Sinon, la réponse a cette question se trouve peut-être ici : http://www.pianobleu.com/histoire.html ... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 14 Sep 2007 - 22:08 | |
| C'était tout à fait involontaire Sinon, pour en revenir à cette pédale, il doit y avoir une erreur... Comment pouvaient être jouées toutes les compositions de Schumann, Chopin, etc...? Il y a plein d'informations différentes à ce sujet (j'avais même lu une fois qu'elle était apparue dans les années 1780...)... |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 14 Sep 2007 - 22:11 | |
| Bon soyons clair, j'y connais rien de rien du tout. Mais je me dis que les techniques de jeu et d'apprentissage ont évolué, que ce que certains musiciens n'arrivaient pas à faire à telle époque est devenu plus accessible à d'autres (alors que les instruments sont peu ou prou resté les mêmes) et que l'inverse est sans doute vrai... Suis-je à côté de la plaque ? |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 14 Sep 2007 - 22:14 | |
| Euh...je crois Je dois mal m'expliquer... Par exemple, sur les partitions des compositeurs de cette époque, l'usage de la pédale sostenuto est très souvent mentionné... Un jour peut-être trouverai-je une réponse à cette question |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 14 Sep 2007 - 22:16 | |
| |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 11:52 | |
| Une petite question toute bête... Pour la rentrée, je dois faire l'analyse détaillé des accords d'un lied de Schubert ( ) intitulé Blumenlied, et, arrivé à la première demie-cadence, je me posai une question: en fait, on a affaire à l'accord de tonique (Do majeur ici) avec le sol à la basse, et cet accord se résoud sur un repos sur le Vème degré, toujours avec la même basse. C'est là la fin de la première phrase. C'est donc bien une demie-cadence? Pour ce qui est des accords, je les analyse de la façon suivante: I, parfait majeur, chiffrage 6/4, et sur le temps suivant, V, parfait majeur, chiffrage 5? Ou bien je peux dire dès le premier temps qu'il s'agit de l'accord du premier degré et que les notes sol, do et mi sont les appogiatures de l'accord de dominante? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 15:19 | |
| En général je chiffre ça 6/4 sur V puis 5 sur V. On appelle ça, pour moi, un 6/4 cadenciel, et on le chiffre sur la dominante. |
|
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 15:19 | |
| Au cours d'un séjour à Paris, j'ai acheté quelques partitions. Et j'ai quelques questions très naïves, émanent de quelqu'un qui ne joue (hélas) d'aucun instrument. Dans la partition du 4e quatuor de Bartok, je vois pour un seul instrument des accords de 4 sons. Parfois ils sont accompagnés d'une flèche vers le haut ou vers le bas, ça je peux comprendre ; mais quand il n'y a pas de flèche ?? Comment celà s'exécute-t-il ? Autre question naïve : dans la partition de la sonatine de Ravel, je vois : Quelqu'un pourra sans aucun doute m'expliquer ; moi je comprends bêtement que la main droite et la main gauche frappent la même touche en même temps, avec des durées différentes. mais ce n'est sûrement pas ça... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 15:23 | |
| Pour ta première question, je vois pas trop de quoi tu veux parler. Pour la seconde, en fait c'est plus une valeur symbolique, les deux mains ne sont pas obligées de frapper en même temps la note, mais c'est pour bien préciser que cette note appartient en même temps au chant et à la basse |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 15:27 | |
| - KID A a écrit:
- Ou bien je peux dire dès le premier temps qu'il s'agit de l'accord du premier degré et que les notes sol, do et mi sont...
Je voulais dire l'accord du CINQUIEME degré! Où ai-je la tête !
Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007 - 15:38, édité 1 fois |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 15:30 | |
| Bon, on est d'accord alors, mais j'insiste, je ne pense pas que ce soient des appoggiatures, mais bien un 6/4 cadentiel ! |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 15:41 | |
| Oui, le coup des appogiatures, ça me paraissait un peu gros!
C'est pas ce qu'on appelle également un accord de tonique sur dominante non (ou cette expression est le pur produit de mon imagination?)? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 15:52 | |
| Un accord de tonique sur dominante j'ai jamais entendu ça. Après, peut être. Mais tu confonds sûrement avec l'accord de dominante sur tonique, c'est à dire un 7/+ sur une tonique le plus souvent, par exemple do sol si ré fa, chiffré +7 |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 15:58 | |
| - Eragny a écrit:
Mais tu confonds sûrement avec l'accord de dominante sur tonique, c'est à dire un 7/+ sur une tonique le plus souvent, par exemple do sol si ré fa, chiffré +7 Oui sûrement... On entend souvent aussi j'ai l'impression (pour l'acord de dominante sur tonique) do ré, plus le reste de l'accord sol si ré (comme par exemple le deuxième accord arpégé du troisième mouvement de la sonate "pathétique")... |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 16:01 | |
| - KID A a écrit:
- Pour ce qui est des accords, je les analyse de la façon suivante: I, parfait majeur, chiffrage 6/4, et sur le temps suivant, V, parfait majeur, chiffrage 5? Ou bien je peux dire dès le premier temps qu'il s'agit de l'accord du premier degré et que les notes sol, do et mi sont les appogiatures de l'accord de dominante?
En général, on ne chiffre pas ces accords de sixte et quarte : on met un trait en dessous et on chiffre l'accord suivant, dans ton cas comme ça |
|
| |
PJF Mélomane averti
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 16:55 | |
| - Eragny a écrit:
- Pour ta première question, je vois pas trop de quoi tu veux parler.
Voici un exemple (début du 5e mouvement du 4e quatuor d Bartok) : |
|
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| |
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 28 Oct 2007 - 17:26 | |
| Il faudrait peut-être créer une rubrique spéciale "Technique" parce que là on va se perdre rapidement dans les nombreuses questions de chacunes et chacuns, nan ?
Qu'en pense le Tout Puissant ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La question musicale du jour | |
| |
|
| |
| La question musicale du jour | |
|