Autour de la musique classique

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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:58

Spiritus a écrit:
Le concerto n°1 de Chopin, c'est bien du piano, non ? scratch

Tu essayeras Borodine, c'est la quintessence apogétique des sommets du plafond des éthers en matière de cor romantique.

Bien sûr! Chopin = piano, ça va de soi !

OK, donc c'était équivoque pour toi, pas en ce qui concerne le sens de mes propos, tu me rassures Smile .

C'est étrange, ça me rebute sans raison la musique de la seconde moitié du XIXème, il y a quelque chose qui m'empêche de vouloir la découvrir. Ca me semble lourd, pâteux, d'un bloc, pas toujours de très bon goût et difficilement accessible...
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Tus
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:04

Crois-moi, ce n'est qu'une impression. Wink
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Tus
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:20

Quelle est la différence entre un glissando et un portamento ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:36

Un glissando c'est écrit.
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Tus
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:38

Et le portamento, c'est à la décision de l'interprète ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:56

Oui c'est un truc, voire un tic (Fleming Laughing ) destiné à passer d'une note à l'autre le plus progressivement possible, ce n'est pas forcément un défaut si c'est bien fait, mais ça peut devenir agaçant, voire franchement maniéré.
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Tus
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:57

Dans l'orchestre, c'est typiquement de la soupe romantique, donc ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 22:01

Un peu oui. Smile
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Tus
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 22:03

J'adore. fleurs

Dans l'Adagio de la Neuvième de Beethoven, c'est géant.
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adriaticoboy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 22:11

Oh oui! Les portamenti de Furt dans la version de 1942 à Berlin sont hors d'atteinte, poussés à l'extrême. N'importe qui d'autre oserait ça sonnerait vulgaire mais pas lui! Shocked
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:03

Spiritus a écrit:
Ils la placent (j'en suis) car curieusement, l'instrument sonne faux si on laisse l'embouchure ouverte. Mais il ne faut pas remuer la main, sans quoi la hauteur des notes fluctue (remarque, on peut en faire une technique de jeu, dans la musique contemporaine peut-être).
... ou avec un cor naturel.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:03

Xavier a écrit:
Un glissando c'est écrit.
On peut ajouter que le glissando vaut en quelque sorte en lui-même, alors que le portamento n'est qu'une façon de passer d'une note à une autre (beaucoup moins appuyé, donc).
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:05

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Ils la placent (j'en suis) car curieusement, l'instrument sonne faux si on laisse l'embouchure ouverte. Mais il ne faut pas remuer la main, sans quoi la hauteur des notes fluctue (remarque, on peut en faire une technique de jeu, dans la musique contemporaine peut-être).
... ou avec un cor naturel.

Oui, le cor naturel réquerait de remuer la main, ce qui n'était pas très pratique. J'en ai joué, une fois : une boîte à pains ! affraid

Et le son est laid, en plus.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:25

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Ils la placent (j'en suis) car curieusement, l'instrument sonne faux si on laisse l'embouchure ouverte. Mais il ne faut pas remuer la main, sans quoi la hauteur des notes fluctue (remarque, on peut en faire une technique de jeu, dans la musique contemporaine peut-être).
... ou avec un cor naturel.

Oui, le cor naturel réquerait de remuer la main, ce qui n'était pas très pratique. J'en ai joué, une fois : une boîte à pains ! affraid

Et le son est laid, en plus.
Pour une fois, nous sommes d'accord sans réserve. bounce
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:26

Tu en as joué aussi ?
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:27

David est le plus grand corniste de sa rue.
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Rubato
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 8:31

vartan a écrit:
David est le plus grand corniste de sa rue.
La preuve:La question musicale du jour - Page 12 0036
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Jules Biron
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 20:34

Est ce qu'il existe des petits instruments que l'on met sur la langue qui permettent de bien siffler quand on ne le sait pas ?
J'avais entendu parler de ça mais j'ai jamais trouvé.

Sinon j'ai entendu chez Zygel l'autre jour un enregistrement d'un joueur d'ocarina de 1912 Shocked C'était le son que je cherchais, mais bon il paraît que l'ocarina c'est vachement dur...
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Crapio
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 20:37

Eragny a écrit:
Est ce qu'il existe des petits instruments que l'on met sur la langue qui permettent de bien siffler quand on ne le sait pas ?
J'avais entendu parler de ça mais j'ai jamais trouvé.

Aaah c'est peut-être ce truc pour imiter le sifflement des oiseaux, ils en vendent pas mal a Covent Garden à Londres si t'en a l'occase [...] hehe

Eragny a écrit:
Sinon j'ai entendu chez Zygel l'autre jour un enregistrement d'un joueur d'ocarina de 1912 Shocked C'était le son que je cherchais, mais bon il paraît que l'ocarina c'est vachement dur...

Sur Nintendo c'est plutot facile siffle
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 20:38

pété de rire
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:03

Encore une question, cette fois çi à propos du violoncelle. Souvent, quand on écoute bien, le frottement de l' archet produit un petit chuintement, comme un souffle, en plus du son "musical". Est-ce innévitable ?
J' ai du mal à me persuader que c' est une lacune de la part du violoncelliste.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:05

Oui, je vois ce que tu veux dire, c'est assez désagréable je trouve, ça ressemble à une sorte de sifflement de serpent...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:10

Oui, pour une écoute au casque, ça dérange.
J' ai failli mettre que des fois, on a l' impression que c' est le violoncelliste qui reniffle mais j' ai pas osé ! siffle Mr. Green
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:24

Oui, certains sons sont ronds et pleins, d'autres plus rêches, avec du souffle, moins de son.

C'est un autre style (et aussi une capacité diverse à timbrer).
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:43

Alors si c' est un effet voulu, je trouve ça franchement pas terrible car ça sonne plus comme du parasitage. Confused
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:54

Ce n'est pas voulu, mais ça ressortit à une technique, ce n'est pas forcément un défaut en soi, si tu veux.

Je suis d'accord, ce n'est pas phonogénique.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:15

Crapio a écrit:
Eragny a écrit:
Est ce qu'il existe des petits instruments que l'on met sur la langue qui permettent de bien siffler quand on ne le sait pas ?
J'avais entendu parler de ça mais j'ai jamais trouvé.

Aaah c'est peut-être ce truc pour imiter le sifflement des oiseaux, ils en vendent pas mal a Covent Garden à Londres si t'en a l'occase [...] hehe
Tu parles pas d'appeau hein ? Sinon, tu sais pas comment ça s'appelle voir si y a moyen de trouver ça sur le net ?
Crapio a écrit:
Eragny a écrit:
Sinon j'ai entendu chez Zygel l'autre jour un enregistrement d'un joueur d'ocarina de 1912 Shocked C'était le son que je cherchais, mais bon il paraît que l'ocarina c'est vachement dur...

Sur Nintendo c'est plutot facile siffle
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:32

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas voulu, mais ça ressortit à une technique, ce n'est pas forcément un défaut en soi, si tu veux.

Je suis d'accord, ce n'est pas phonogénique.

Tiens, moi j'aime bien ces petits sons parasites.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:33

Oui, j'allais le dire, j'aime aussi entendre les frottements des archets et les petits sifflements qui vont avec !
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:36

J'avais fait hurler mon prof de hautbois quand j'avais osé dire que j'aimais bien les bruits de clés. Du moins, qu'à l'écoute d'un disque, ils ne me dérangeaient aucunement.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:44

Ah, par contre les bruits de clé j'adore pas. En plus mon sax fait un de ces boucans.... siffle

PS : pour ceux qui aiment les archets qui grattent et qui frottent, il faut écouter les concertos da camera de Vivaldi par Il Giardino Armonico. C'est génial, on croirait presque parfois qu'ils ont un peigne à la place de l'archet I love you Ce sont des dingues.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:52

Qu'est-ce qu'on cherche à désigner en évoquant la "note bleue" ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:56

C'est pour le blues ça ? Si mes souvenirs sont bons, c'est la quinte diminuée dans une gamme pentatonique mineure!
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:05

Oui, ça je connaissais, enfin, j'en avais entendu parler dans un contexte blues et jazz justement, mais je tombe de plus en plus sur cette expression dans des textes la plupart du temps consacrés à Chopin, ou encore dans le dernier Diapason, dans une interview d'Alexandre Tharaud: "...il (Mompou) prolonge la recherche du son déjà présente chez Chopin, avec une manière particulière de travailler la vibration, on pourrait presque dire la note bleue." Ou en core dans un extrait de l'article Chopin sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chopin#La_note_bleue
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:07

adriaticoboy a écrit:
C'est pour le blues ça ? Si mes souvenirs sont bons, c'est la quinte diminuée dans une gamme pentatonique mineure!

Ouh là! Laughing

Si c'est la "blue note", c'est en jazz principalement, le fait d'avoir une tierce mineure dans un accord majeur en même temps.

Exemple: do mi sol et en plus mi bémol.
Très souvent il y a aussi la septième. (ici ça serait si bémol donc)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:16

je croyais que c'était 100 % poétique comme notion, la blue note...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:06

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
C'est pour le blues ça ? Si mes souvenirs sont bons, c'est la quinte diminuée dans une gamme pentatonique mineure!

Ouh là! Laughing
J'ai oublié un mot!
Dans le blues, basiquement, la "blue note" est la quinte diminuée (ou la quarte augmentée si tu préfères) qu'on ajoute à une gamme pentatonique mineure. On appelle alors parfois cette gamme à 6 notes la "gamme blues".
En do:
do - mib - fa - fa# - sol - sib - do
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:22

Elle correspondrait alors à la onzième harmonique et serait plutôt une onzième augmentée :

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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:31

Et le rapport avec Chopin ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:33

Il a voulu peut-être aller plus loin que les accords de neuvième en introduisant des accords de onzième augmentée. Question
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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:49

hehe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:53

Lis donc la dernière partie de cet article, Le système tonal en danger :

http://pianoweb.free.fr/harmonie-dissonante.html
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:03

J'aime beaucoup, c'est bien fichu, progressif, et surtout, la petite leçon finale est délicieuse :

Citation :
En abusant des accords de neuvième, onzième ou treizième, le musicien ou compositeur introduit des harmonies qui sont souvent belles mais qui ont tendance à se diluer et à perdre leurs caractères fonctionnels. Les agrégations obtenues perdent ainsi leur identité et on assiste finalement à un affaiblissement de leur dynamisme. De même, en utilisant des sons étrangers qui jouent un rôle dans d'autres tonalités, celles-ci, lors d'une utilisation future, ne tiendront plus leurs rôles virginaux pour l'auditeur.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup, c'est bien fichu, progressif, et surtout, la petite leçon finale est délicieuse :

Citation :
En abusant des accords de neuvième, onzième ou treizième, le musicien ou compositeur introduit des harmonies qui sont souvent belles mais qui ont tendance à se diluer et à perdre leurs caractères fonctionnels. Les agrégations obtenues perdent ainsi leur identité et on assiste finalement à un affaiblissement de leur dynamisme. De même, en utilisant des sons étrangers qui jouent un rôle dans d'autres tonalités, celles-ci, lors d'une utilisation future, ne tiendront plus leurs rôles virginaux pour l'auditeur.
N'oublions pas la fin :
L'enrichissement des accords a été finalement quelque part un piège dans lequel beaucoup de compositeurs sont tombés, au point que l'accord parfait à 3 sons a été rejeté, pour ne pas dire ignoré.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:18

Et c'est quoi la conclusion de tout ça Question
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:22

ouannier a écrit:
Et c'est quoi la conclusion de tout ça Question
Que la musique a perdu son âme à vouloir par trop s'enrichir.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:23

c'est juste plaisant à lire et un peu critique sur les compositeurs qui se la racontent en transformant tellement l'accord qu'ils lui en retirent son essence Laughing
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:27

que dans un système tempéré à l'occidentale, la poly-tonalité et le modalisme spectral ont fini par faire rendre gorge aux élucubrations dodécaphonistes et quart-de-tonistes, je suppose, car l'oreille et le cerveau humains ne fonctionnent pas selon les mêmes échelles? Me trompès-je?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:31

sud273 a écrit:
que dans un système tempéré à l'occidentale, la poly-tonalité et le modalisme spectral ont fini par faire rendre gorge aux élucubrations dodécaphonistes et quart-de-tonistes, je suppose, car l'oreille et le cerveau humains ne fonctionnent pas selon les mêmes échelles? Me trompès-je?

On écrit juste "me trompé-je", le "é" étant là pour faire la liaison avec le "je".
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 12 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:35

Le Havrais a écrit:
On écrit juste "me trompé-je"
En fait, depuis la réforme de l'orthographe, il est préconisé d'écrire plutôt "me trompè-je".
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