| La question musicale du jour | |
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Auteur | Message |
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KID A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2912 Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 20:58 | |
| - Spiritus a écrit:
- Le concerto n°1 de Chopin, c'est bien du piano, non ?
Tu essayeras Borodine, c'est la quintessence apogétique des sommets du plafond des éthers en matière de cor romantique. Bien sûr! Chopin = piano, ça va de soi ! OK, donc c'était équivoque pour toi, pas en ce qui concerne le sens de mes propos, tu me rassures  . C'est étrange, ça me rebute sans raison la musique de la seconde moitié du XIXème, il y a quelque chose qui m'empêche de vouloir la découvrir. Ca me semble lourd, pâteux, d'un bloc, pas toujours de très bon goût et difficilement accessible... |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 21:04 | |
| Crois-moi, ce n'est qu'une impression.  |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 21:20 | |
| Quelle est la différence entre un glissando et un portamento ? |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90373 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 21:36 | |
| Un glissando c'est écrit. |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 21:38 | |
| Et le portamento, c'est à la décision de l'interprète ? |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90373 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 21:56 | |
| Oui c'est un truc, voire un tic (Fleming  ) destiné à passer d'une note à l'autre le plus progressivement possible, ce n'est pas forcément un défaut si c'est bien fait, mais ça peut devenir agaçant, voire franchement maniéré. |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 21:57 | |
| Dans l'orchestre, c'est typiquement de la soupe romantique, donc ? |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90373 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 22:01 | |
| Un peu oui.  |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 22:03 | |
| J'adore. Dans l'Adagio de la Neuvième de Beethoven, c'est géant. |
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adriaticoboy Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 22:11 | |
| Oh oui! Les portamenti de Furt dans la version de 1942 à Berlin sont hors d'atteinte, poussés à l'extrême. N'importe qui d'autre oserait ça sonnerait vulgaire mais pas lui!  |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96690 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 23:03 | |
| - Spiritus a écrit:
- Ils la placent (j'en suis) car curieusement, l'instrument sonne faux si on laisse l'embouchure ouverte. Mais il ne faut pas remuer la main, sans quoi la hauteur des notes fluctue (remarque, on peut en faire une technique de jeu, dans la musique contemporaine peut-être).
... ou avec un cor naturel. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96690 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 23:03 | |
| - Xavier a écrit:
- Un glissando c'est écrit.
On peut ajouter que le glissando vaut en quelque sorte en lui-même, alors que le portamento n'est qu'une façon de passer d'une note à une autre (beaucoup moins appuyé, donc). |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 23:05 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Spiritus a écrit:
- Ils la placent (j'en suis) car curieusement, l'instrument sonne faux si on laisse l'embouchure ouverte. Mais il ne faut pas remuer la main, sans quoi la hauteur des notes fluctue (remarque, on peut en faire une technique de jeu, dans la musique contemporaine peut-être).
... ou avec un cor naturel. Oui, le cor naturel réquerait de remuer la main, ce qui n'était pas très pratique. J'en ai joué, une fois : une boîte à pains ! Et le son est laid, en plus. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96690 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 23:26 | |
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antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Mer 20 Fév 2008 - 23:27 | |
| David est le plus grand corniste de sa rue. |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 21 Fév 2008 - 8:31 | |
| - vartan a écrit:
- David est le plus grand corniste de sa rue.
La preuve:  |
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Jules Biron Noctambule

Nombre de messages : 12381 Age : 31 Date d'inscription : 23/02/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 21 Fév 2008 - 20:34 | |
| Est ce qu'il existe des petits instruments que l'on met sur la langue qui permettent de bien siffler quand on ne le sait pas ? J'avais entendu parler de ça mais j'ai jamais trouvé. Sinon j'ai entendu chez Zygel l'autre jour un enregistrement d'un joueur d'ocarina de 1912  C'était le son que je cherchais, mais bon il paraît que l'ocarina c'est vachement dur... |
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Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 21 Fév 2008 - 20:38 | |
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Hein ? Mélomaniaque

Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 24 Fév 2008 - 13:03 | |
| Encore une question, cette fois çi à propos du violoncelle. Souvent, quand on écoute bien, le frottement de l' archet produit un petit chuintement, comme un souffle, en plus du son "musical". Est-ce innévitable ? J' ai du mal à me persuader que c' est une lacune de la part du violoncelliste. |
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KID A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2912 Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 24 Fév 2008 - 13:05 | |
| Oui, je vois ce que tu veux dire, c'est assez désagréable je trouve, ça ressemble à une sorte de sifflement de serpent... |
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Hein ? Mélomaniaque

Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96690 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 24 Fév 2008 - 13:24 | |
| Oui, certains sons sont ronds et pleins, d'autres plus rêches, avec du souffle, moins de son.
C'est un autre style (et aussi une capacité diverse à timbrer). |
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Hein ? Mélomaniaque

Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 19/11/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 24 Fév 2008 - 13:43 | |
| Alors si c' est un effet voulu, je trouve ça franchement pas terrible car ça sonne plus comme du parasitage.  |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96690 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 24 Fév 2008 - 13:54 | |
| Ce n'est pas voulu, mais ça ressortit à une technique, ce n'est pas forcément un défaut en soi, si tu veux.
Je suis d'accord, ce n'est pas phonogénique. |
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Jules Biron Noctambule

Nombre de messages : 12381 Age : 31 Date d'inscription : 23/02/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 24 Fév 2008 - 15:15 | |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90373 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 24 Fév 2008 - 15:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ce n'est pas voulu, mais ça ressortit à une technique, ce n'est pas forcément un défaut en soi, si tu veux.
Je suis d'accord, ce n'est pas phonogénique. Tiens, moi j'aime bien ces petits sons parasites. |
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Jules Biron Noctambule

Nombre de messages : 12381 Age : 31 Date d'inscription : 23/02/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 24 Fév 2008 - 15:33 | |
| Oui, j'allais le dire, j'aime aussi entendre les frottements des archets et les petits sifflements qui vont avec ! |
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Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 24 Fév 2008 - 15:36 | |
| J'avais fait hurler mon prof de hautbois quand j'avais osé dire que j'aimais bien les bruits de clés. Du moins, qu'à l'écoute d'un disque, ils ne me dérangeaient aucunement. |
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Jules Biron Noctambule

Nombre de messages : 12381 Age : 31 Date d'inscription : 23/02/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 24 Fév 2008 - 15:44 | |
| Ah, par contre les bruits de clé j'adore pas. En plus mon sax fait un de ces boucans....  PS : pour ceux qui aiment les archets qui grattent et qui frottent, il faut écouter les concertos da camera de Vivaldi par Il Giardino Armonico. C'est génial, on croirait presque parfois qu'ils ont un peigne à la place de l'archet  Ce sont des dingues. |
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KID A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2912 Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 19:52 | |
| Qu'est-ce qu'on cherche à désigner en évoquant la "note bleue" ? |
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adriaticoboy Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 19:56 | |
| C'est pour le blues ça ? Si mes souvenirs sont bons, c'est la quinte diminuée dans une gamme pentatonique mineure! |
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KID A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2912 Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 20:05 | |
| Oui, ça je connaissais, enfin, j'en avais entendu parler dans un contexte blues et jazz justement, mais je tombe de plus en plus sur cette expression dans des textes la plupart du temps consacrés à Chopin, ou encore dans le dernier Diapason, dans une interview d'Alexandre Tharaud: "...il (Mompou) prolonge la recherche du son déjà présente chez Chopin, avec une manière particulière de travailler la vibration, on pourrait presque dire la note bleue." Ou en core dans un extrait de l'article Chopin sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chopin#La_note_bleue |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90373 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 20:07 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- C'est pour le blues ça ? Si mes souvenirs sont bons, c'est la quinte diminuée dans une gamme pentatonique mineure!
Ouh là! Si c'est la "blue note", c'est en jazz principalement, le fait d'avoir une tierce mineure dans un accord majeur en même temps. Exemple: do mi sol et en plus mi bémol. Très souvent il y a aussi la septième. (ici ça serait si bémol donc) |
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Morloch Lou ravi

Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 20:16 | |
| je croyais que c'était 100 % poétique comme notion, la blue note... |
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adriaticoboy Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 22:06 | |
| - Xavier a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- C'est pour le blues ça ? Si mes souvenirs sont bons, c'est la quinte diminuée dans une gamme pentatonique mineure!
Ouh là!
J'ai oublié un mot! Dans le blues, basiquement, la "blue note" est la quinte diminuée (ou la quarte augmentée si tu préfères) qu'on ajoute à une gamme pentatonique mineure. On appelle alors parfois cette gamme à 6 notes la "gamme blues". En do: do - mib - fa - fa# - sol - sib - do |
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Pan Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3454 Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 22:22 | |
| Elle correspondrait alors à la onzième harmonique et serait plutôt une onzième augmentée :  |
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KID A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2912 Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 22:31 | |
| Et le rapport avec Chopin ? |
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Pan Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3454 Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 22:33 | |
| Il a voulu peut-être aller plus loin que les accords de neuvième en introduisant des accords de onzième augmentée.  |
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KID A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2912 Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 22:49 | |
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Pan Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3454 Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 22:53 | |
| Lis donc la dernière partie de cet article, Le système tonal en danger :
http://pianoweb.free.fr/harmonie-dissonante.html |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96690 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 23:03 | |
| J'aime beaucoup, c'est bien fichu, progressif, et surtout, la petite leçon finale est délicieuse : - Citation :
- En abusant des accords de neuvième, onzième ou treizième, le musicien ou compositeur introduit des harmonies qui sont souvent belles mais qui ont tendance à se diluer et à perdre leurs caractères fonctionnels. Les agrégations obtenues perdent ainsi leur identité et on assiste finalement à un affaiblissement de leur dynamisme. De même, en utilisant des sons étrangers qui jouent un rôle dans d'autres tonalités, celles-ci, lors d'une utilisation future, ne tiendront plus leurs rôles virginaux pour l'auditeur.
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Pan Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3454 Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 23:16 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'aime beaucoup, c'est bien fichu, progressif, et surtout, la petite leçon finale est délicieuse :
- Citation :
- En abusant des accords de neuvième, onzième ou treizième, le musicien ou compositeur introduit des harmonies qui sont souvent belles mais qui ont tendance à se diluer et à perdre leurs caractères fonctionnels. Les agrégations obtenues perdent ainsi leur identité et on assiste finalement à un affaiblissement de leur dynamisme. De même, en utilisant des sons étrangers qui jouent un rôle dans d'autres tonalités, celles-ci, lors d'une utilisation future, ne tiendront plus leurs rôles virginaux pour l'auditeur.
N'oublions pas la fin : L'enrichissement des accords a été finalement quelque part un piège dans lequel beaucoup de compositeurs sont tombés, au point que l'accord parfait à 3 sons a été rejeté, pour ne pas dire ignoré. |
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ouannier Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5150 Date d'inscription : 21/07/2005
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 23:18 | |
| Et c'est quoi la conclusion de tout ça  |
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Pan Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3454 Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 23:22 | |
| - ouannier a écrit:
- Et c'est quoi la conclusion de tout ça
 Que la musique a perdu son âme à vouloir par trop s'enrichir. |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 23:23 | |
| c'est juste plaisant à lire et un peu critique sur les compositeurs qui se la racontent en transformant tellement l'accord qu'ils lui en retirent son essence  |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 23:27 | |
| que dans un système tempéré à l'occidentale, la poly-tonalité et le modalisme spectral ont fini par faire rendre gorge aux élucubrations dodécaphonistes et quart-de-tonistes, je suppose, car l'oreille et le cerveau humains ne fonctionnent pas selon les mêmes échelles? Me trompès-je? |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 23:31 | |
| - sud273 a écrit:
- que dans un système tempéré à l'occidentale, la poly-tonalité et le modalisme spectral ont fini par faire rendre gorge aux élucubrations dodécaphonistes et quart-de-tonistes, je suppose, car l'oreille et le cerveau humains ne fonctionnent pas selon les mêmes échelles? Me trompès-je?
On écrit juste "me trompé-je", le "é" étant là pour faire la liaison avec le "je". |
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Pan Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3454 Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: La question musicale du jour Jeu 28 Fév 2008 - 23:35 | |
| - Le Havrais a écrit:
- On écrit juste "me trompé-je"
En fait, depuis la réforme de l'orthographe, il est préconisé d'écrire plutôt "me trompè-je". |
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 | Sujet: Re: La question musicale du jour  | |
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