| La question musicale du jour | |
|
+55troll detector premium Hélène jerome WoO Krail Verbena Stevillon Pison Futé Stanlea Jaky rosekennedy Mayem Zeno frere elustaphe Crapio adriaticoboy Passage Hein ? - Morloch Bespin Anne OYO TOHO SUNDY41 Cello entropie Jorge -Roma!n- Wassermelone Liana Fuligo Kia Kermit Tus Wolferl MickeyZeVrai Pan Picrotal sofro antrav Rubato Xavier Guigui Papageno PJF ouannier KID A Bezout Jules Biron Anthony Sauron le Dispensateur Stadler felyrops DavidLeMarrec Christophe 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 29 Fév 2008 - 0:36 | |
| Je n'étais pas au courant |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 29 Fév 2008 - 0:38 | |
| Tu peux télécharger le miniguide ici. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 29 Fév 2008 - 1:25 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Xavier a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- C'est pour le blues ça ? Si mes souvenirs sont bons, c'est la quinte diminuée dans une gamme pentatonique mineure!
Ouh là!
J'ai oublié un mot! Dans le blues, basiquement, la "blue note" est la quinte diminuée (ou la quarte augmentée si tu préfères) qu'on ajoute à une gamme pentatonique mineure. On appelle alors parfois cette gamme à 6 notes la "gamme blues". En do: do - mib - fa - fa# - sol - sib - do Ah ok, alors c'est quoi la blue note dont je parlais moi tout à l'heure? Ca ne s'appelle pas comme ça? J'ai confondu... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 29 Fév 2008 - 1:26 | |
| - Pan a écrit:
- ouannier a écrit:
- Et c'est quoi la conclusion de tout ça
Que la musique a perdu son âme à vouloir par trop s'enrichir. C'est Claude Fernandez qui s'occupe de ce site aussi? |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 29 Fév 2008 - 1:29 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est Claude Fernandez qui s'occupe de ce site aussi?
Qui est-ce ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 29 Fév 2008 - 1:31 | |
| Pourtant on en parle très très régulièrement! Si tu ne connais pas, je te laisse le bonheur de découvrir: http://www.critique-musicale.com/ Bonne poilade! |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 29 Fév 2008 - 1:33 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Ven 29 Fév 2008 - 1:35 | |
| Je ne savais pas qu'il était aussi actif! |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 1:49 | |
| Question 1. Mon paternel, lorsque le Cd vint à paraître, décida de racheter les oeuvres qu'il possédaient en grand format pour compact disque. Il se tourna alors vers le label classica licorne qui proposait des oeuvres d'une qualité plus qu'honorable pour une maudite somme. Sa pochette est toujours la même, seul le titre change, en voici un exemple. - Spoiler:
Je voulais simplement savoir si vous connaissiez ce label qui a bercé ma tendre enfance [...] et si vous saviez ce qu'il était devenu. Question 2. J'en avais déjà fait référence lors d'un compte-rendu ONLille, mais est-il courant qu'un chef d'orchestre et instrumentaliste au sein d'un orchestre se mette au pupitre de son instrument et non a celui de chef d'orchestre alors que son rôle principal est justement chef d'orchestre ? Exemple de Gordan Nikolitch à la place du premier violon. On voit bien l'orchestre certes, mais j'aime bien regarder le chef commander |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 1:55 | |
| Pour la question 2 c'est assez fréquent dans le répertoire classique (Barenboim au piano dirige les concertos de Mozart) ou baroque (Christie au clavecin continue de diriger les Arts Flo).
L'important ce n'est pas que le public voie (si ce n'est ceux qui ont une passion pour le chef plus que pour la musique) mais que les instrumentistes perçoivent sa direction, qu'il soit en face sur l'estrade ou au milieu d'eux. Mais dans le symphonique pur je ne crois pas avoir jamais vu ça. |
|
| |
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 1:59 | |
| Oui voilà pour les oeuvres concertante c'est assez fréquent des exemples y'en a pas mal. Mais le symphonique pur... ça m'avait pas mal étonné. Et dans ce cas le chef d'orchestre peut difficilement tenir son rôle je trouve car il est vraiment au sein de l'orchestre dans son pupitre contrairement au chef d'orchestre soliste concertante... Difficile de se préoccuper des autres pupitres je me dis... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 2:11 | |
| Non, par exemple dans Vivaldi ou Mozart le chef peut rester à son pupitre pour des ensembles qui sont de taille modérée. Ce qui compte c'est le travail fait avant surtout, les musiciens ont l'habitude de reconnaître et de suivre à ses mouvements de têtes. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 2:12 | |
| - vartan a écrit:
- Non, par exemple dans Vivaldi ou Mozart le chef peut rester à son pupitre pour des ensembles qui sont de taille modérée. Ce qui compte c'est le travail fait avant surtout, les musiciens ont l'habitude de reconnaître et de suivre à ses mouvements de têtes.
Ok ! Et des mouvements de pied, des balancements grossiers et des jeters d'archers ?? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 2:14 | |
| Pour un violoniste ça sera le haut du corps et le manche de son violon, un clarinettiste sa clarinette, une danseuse son tutu et un boucher son hachoir. |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 2:16 | |
| J'avais assisté à un concert où le chef jouait également la partie de violon. C'était dans Fratres de Aro Pärt au TCE. Il faut dire que l'effectif est très réduit donc il n'y a pas de souci de visibilité. Beau concert soit dit en passant... |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 2:20 | |
| Merci pour ses réponses eclaircissant mon esprit Apparemment le daron est le seul qui a acheté le label Classica licorne c'est ce que je voulais savoir. Il doit en avoir une bonne centaine de cette collec' toutes avec la même pochettee bleue faux marbre et jaune clair. C'est d'un goût . |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 2:22 | |
| En fait ça serait plutôt le vue de dessus d'une montagne c'est pas tellement effet marbre. Au temps pour moi... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 2:23 | |
| J'avais pensé à du papier-chocolat froissé. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 2:28 | |
| Oui les fissures-effrittements y ressemble, la couleur bof... Une drole de mer déchainée aussi pourquoi pas. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 2:32 | |
| Une coupe histologique d'un tissu conjonctif. |
|
| |
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Lun 17 Mar 2008 - 12:35 | |
| Moi je le connais ce label !
J'ai eu 2 de mes premiers disques édités par lui, les 40 et 41 de Mozart par Maag, et les 1 et 2 de Beethoven par "Scholz" (pseudonyme célèbre). |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 10:56 | |
| Comment sont notés les coups d'archet sur une partition de violon ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 11:07 | |
| Par ces signes de liaisons qui relient les notes qui doivent être jouées dans le même coup d'archet. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 11:19 | |
| Et c'est également noté quand c'est tiré ou poussé ? |
|
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 11:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Remarque, c'est joli, une thrénodie. J'aimerais bien pouvoir dire des massenadiers, pour des brigans, si j'étais sûr d'être compris.
Il y a de jolies choses à faire - au XVIe, on avait le droit. Pour votre gouverne, Monsieur DavidLeBellay, thrénodie est bel et bien intégré à notre langue. Au moins lorsqu'on parle des deux oeuvres de Liszt. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 11:35 | |
| - Elustaphe a écrit:
- Et c'est également noté quand c'est tiré ou poussé ?
Tout à fait. > pour pousser (symbolise la pointe de l'archet, où l'on commence la note), __ | | pour tirer. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 11:37 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Remarque, c'est joli, une thrénodie. J'aimerais bien pouvoir dire des massenadiers, pour des brigans, si j'étais sûr d'être compris.
Il y a de jolies choses à faire - au XVIe, on avait le droit. Pour votre gouverne, Monsieur DavidLeBellay, thrénodie est bel et bien intégré à notre langue. Au moins lorsqu'on parle des deux oeuvres de Liszt. J'avais vérifié à l'époque dans le TLF, et encore à présent. Le mot n'est plus intégré à la langue. Mais effectivement, si on va chercher dans le Littré, le terme existe. Il désigne plus précisément une poésie de lamentations. Terme totalement inusité aujourd'hui, qui ne figure plus dans les dictionnaires. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 11:40 | |
| - Citation :
5° caprice de Paganini pour violon seul Regarde la première strophe de la deuxième page de cette édition, à l'Agitato. Tu trouveras deux signes différents au-dessus des notes. Le premer indique qu'il faut tirer l'archet, le second qu'il faut le pousser. Il y a sans doute de meilleur exemple pour illustrer ça mais je n'ai rien trouvé d'autre. Personnellement je ne comprends pas bien le phrasé que marque Paganini mais je ne suis pas violoniste, et surtout ce n'est pas la question
Dernière édition par ouannier le Sam 5 Avr 2008 - 11:41, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 11:41 | |
| Merci Vartan. Merci David Merci Ouannier. |
|
| |
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 12:09 | |
- MickeyZeVrai a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Il y a de jolies choses à faire - au XVIe, on avait le droit. Pour votre gouverne, Monsieur DavidLeBellay, thrénodie est bel et bien intégré à notre langue. Au moins lorsqu'on parle des deux oeuvres de Liszt. J'avais vérifié à l'époque dans le TLF, et encore à présent. Le mot n'est plus intégré à la langue.
Mais effectivement, si on va chercher dans le Littré, le terme existe. Il désigne plus précisément une poésie de lamentations.
Terme totalement inusité aujourd'hui, qui ne figure plus dans les dictionnaires. Quel intérêt de supprimer un tel mot. Je suis sûr que tu ne connais pas "Apostrophe" des Inconnus |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 13:58 | |
- Elustaphe a écrit:
Tout à fait.
> pour pousser (symbolise la pointe de l'archet, où l'on commence la note), __ | | pour tirer. En partique on se contente du > , par extension le reste est tiré.
Dernière édition par vartan le Sam 5 Avr 2008 - 14:02, édité 1 fois |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 13:59 | |
| Pour le cor > signifie accent. Quand je vais devoir me mettre au violon pour apprendre à diriger, bonjour les confusions. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 14:00 | |
| - ouannier a écrit:
- Personnellement je ne comprends pas bien le phrasé que marque Paganini mais je ne suis pas violoniste, et surtout ce n'est pas la question
En fait ce sont beaucoup de notations de l'éditeur, les phrasés n'étaient pas toujours indiqués. On les refait soi-même en fonction de son phrasé perso. Son apport à l'interprétation |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 15:03 | |
| - Spiritus a écrit:
- Pour le cor > signifie accent.
Quand je vais devoir me mettre au violon pour apprendre à diriger, bonjour les confusions. En fait, > signifie en tout et partout un accent. Le vrai poussé c'est plutôt comme cela qu'il faut l'écrire : V soit la même chose mais renversé. Donc, rassure-toi, pas de confusion possible. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Sam 5 Avr 2008 - 15:04 | |
| - vartan a écrit:
- ouannier a écrit:
- Personnellement je ne comprends pas bien le phrasé que marque Paganini mais je ne suis pas violoniste, et surtout ce n'est pas la question
En fait ce sont beaucoup de notations de l'éditeur, les phrasés n'étaient pas toujours indiqués. On les refait soi-même en fonction de son phrasé perso. Son apport à l'interprétation Oui, tu as raison, j'oublie très souvent l'éventuel apport de l'éditeur, rarement pertinent dans ce que j'ai vu. Tu as vu celui en question ? Tu ne le trouves pas malcommode ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 6 Avr 2008 - 23:04 | |
| Ce sont des pièces difficiles et l'abus de changement de cordes avec ces grands intervalles nécessitent une très grande agilité de la main droite. Les phrasés me semblent logiques ensuite il faut les jouer pour mieux juger. Les indications de tirer et pousser dans le N° 2 me semblent être rajoutés par l'éditeur à vue didactique. C'est tellement évident qu'ils sont inutiles et ça n'interdit absolument pas la possibilité d'essayer le contraire si on cherche autre chose. En même temps cette pièce est un exercice qui s'attache justement à proposer ce rythme particulier des coups d'archet: 3-1-3-1-4-4 de façon répétitive. Le changer serait en changer l'esprit. Sinon je ne le trouve pas malcommode. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 6 Avr 2008 - 23:32 | |
| - vartan a écrit:
- Ce sont des pièces difficiles
Oui, c'est même le seul intérêt de ces "exercices" que je ne suis jamais parvenu à écouter en entier. Quel ennui ... - Citation :
- et l'abus de changement de cordes avec ces grands intervalles nécessitent une très grande agilité de la main droite.
A ce niveau-la c'est même du bras, du coude et de l'épaule qu'il faut être agile - Citation :
- Les phrasés me semblent logiques ensuite il faut les jouer pour mieux juger. Les indications de tirer et pousser dans le N° 2 me semblent être rajoutés par l'éditeur à vue didactique. C'est tellement évident qu'ils sont inutiles et ça n'interdit absolument pas la possibilité d'essayer le contraire si on cherche autre chose. En même temps cette pièce est un exercice qui s'attache justement à proposer ce rythme particulier des coups d'archet: 3-1-3-1-4-4 de façon répétitive. Le changer serait en changer l'esprit. Sinon je ne le trouve pas malcommode.
Je me suis amusé à mimer, je trouve ça infaisable et illogique mais je suis totalement dépourvu de technique violonistique donc ça ne veut rien dire ... Disons que j'ai l'impression qu'avec cette écriure, on est très vite à cours d'archet. Merci pour a réponse en tout cas |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 6 Avr 2008 - 23:42 | |
| - ouannier a écrit:
- vartan a écrit:
- Ce sont des pièces difficiles
Oui, c'est même le seul intérêt de ces "exercices" que je ne suis jamais parvenu à écouter en entier. Quel ennui ... Essaie en faisant le ménage... beaucoup te diront que ça passe très bien! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Dim 6 Avr 2008 - 23:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 2:01 | |
| Je lis des études d'oeuvres classiques et on parle de développement au sein d'un mouvement, mais c'est quoi exactement ? Y'a le thème et son développement ?? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 2:15 | |
| Le développement, c'est la partie centrale de la forme sonate. (attention, forme classique qui ne se trouve pas seulement dans les sonates, mais aussi les symphonies, quatuors, etc...) La forme sonate, à l'époque classique et romantique, c'est le plus souvent ce qu'on trouve pour le 1er mouvement d'une oeuvre. La forme globale en est EXPOSITION DEVELOPPEMENT REEXPOSITION
L'exposition expose en général deux thèmes, voire trois, qui sont le plus souvent contrastés. (par exemple un mineur, un majeur, un vigoureux, l'autre doux et lyrique...) Ces thèmes sont présentés de façon assez concise, avec une transition entre eux. (ils sont en général de tonalités différentes) Le développement, comme son nom l'indique, développe ces thèmes, parfois un seul d'entre eux. C'est-à-dire qu'il ne les rejoue pas tels qu'on les a entendus mais en fait autre chose, change de tonalité, peut en modifier l'esprit, faire des marches harmoniques avec un bout du thème, ce genre de choses. La réexposition réexpose les thèmes; à l'époque classique, c'est une reprise quasi-textuelle de l'exposition, à l'exception que cette fois-ci les deux thèmes seront dans le ton principal. (ce qui n'est le cas que du 1er dans l'exposition) C'est ce qu'on appelle la résolution tonale et qui permet de conclure la pièce dans le ton principal de l'oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 2:21 | |
| Ok c'est très clair ! Merci Si tu as une oeuvre classique connues repondant parfaitement à ce modèle ça serait super intéressant. Mais il n'y a pas une sorte de lexique sur le forum ? Dans le même genre de questions je me demande ce que c'est qu'un trio au sein d'un mouvement etc... Enfin si ça n'existe pas l'initiative de créer une sorte de résumé concernant la terminologie en musique ça serait tout bonnement génialissime. Ce forum est super riche mais ça lui manque ça je me pose enormement de questions niveau définition, terminologie etc... |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 2:29 | |
| Ou alors on me répondra (et c'est peut-être pas faux...) que c'est pas le but du forum et qu'il faille que je m'achète un bouquin . |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 2:33 | |
| Non, ça me semble une excellente idée, mais comment la proposer de façon pratique et utilisable au long cours à la façon d'un dictionnaire ? Un forum peut avoir du mal à offrir ce service. A réfléchir en tout cas. Si tu as une idée... |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 2:37 | |
| J'avoue que je ne sais pas, je n'y connais pas grand chose. Pas mal de sites sont faits comme ça, tu empiles d'abord les noms dont tu vas donner la définition (un peu comme les lexiques dans la rubrique discographie et generale) et lorsque tu cliques dessus il t'amène directement sur la définition (qui peut se trouver sur la même page). Un truc du genre. Faut voir si : 1-C'est facile à réaliser 2-Si quelqu'un est motivé pour faire tout ça |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 2:38 | |
| Oui, comme on fait pour les index disco et Général, c'est lourd... Mais si tu veux t'en charger... |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 2:40 | |
| Faudrait déjà que je sache définir un mot Après je peux m'en charger si on me donne les ingrédients. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour Mar 8 Avr 2008 - 2:56 | |
| - Crapio a écrit:
- Ok c'est très clair !
Merci Si tu as une oeuvre classique connues repondant parfaitement à ce modèle ça serait super intéressant. Tu peux prendre n'importe quelle sonate ou quatuor de Mozart, une symphonie de Beethoven ou de Schubert... Sauf exception (Thème et variations pour la sonate K331 de Mozart) tu prends le 1er mouvement c'est une forme sonate. - Crapio a écrit:
- Dans le même genre de questions je me demande ce que c'est qu'un trio au sein d'un mouvement etc...
C'est la partie centrale d'un menuet ou d'un scherzo. Je crois qu'on a appelé cette partie trio parce qu'en général c'était une partie allégée et qu'on se retrouvait à 3 voix. (même si dans les faits ça n'est pas toujours le cas) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La question musicale du jour | |
| |
|
| |
| La question musicale du jour | |
|