Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

vos découvertes du mois d'Août 2007

+11
Poulet
DavidLeMarrec
Xavier
Cello
Sauron le Dispensateur
-
Liana
Guigui
Jaky
Fée
JérômeParadoxePerdu
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

vos découvertes du mois d'Août 2007 Empty
MessageSujet: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 18:01

Bon, c'est pas parce que tout le monde se prélasse sous le soleil marocain qu'on va renoncer aux découvertes du mois d'Août...

Et je commence par un beau HS pour la peine:
Miaskovsky 3ème symphonie: Rââââhhh, que c'est beau! ce mélange de Scriabine et de Wagner, avec la noirceur phénoménale de l'année 1914...
décidément ma préférée
Schulhoff, le concerto pour piano en un mouvement, qui vaut bien ceux de Ravel. Un piano épique dans une atmosphère de conte de fée, et l'invention de musique répétitive en prime

Toujours HS: mes achats du jour
Faute de pouvoir mettre la main sur Merry Mount de Hanson dans sa première version moderne (Naxos) me suis vengé en acquérant pour la modique somme de 20 euros, un Oedipe d'Enesco par Gielen qui s'ennuyait depuis six mois dans les bacs de la fnac (oui, je slamme aussi!)
et Brundibar, ouverture etc de Krasa (grrr! la faute à Morloch) par le même Gérard Schwartz (que l'introuvable opéra d'Hanson)

Et à propos, qui c'est Cyril Scott?
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 0:08

Il semblerait que ce soit un compositeur majeur du XXème siècle (1879-1970) qui aurait composé plus de 400 oeuvres, dont un grand nombre pour piano. Il a en outre produit 4 Symphonies, 3 Operas, 2 Concertos pour piano, 4 Oratorios, des Concertos for Violon, Violoncelle, Hautbois et pour Clavecin, plusieurs Ouvertures, des Poèmes Symphoniques, une quantité importante d'oeuvres de Musique de Chambre et de Lieders.

J'avoue que c'est la 1ère fois que je lis (consciemment) son nom... Shocked

Plus de détails ici: http://www.cyrilscott.net/Music.html .

Je vais vérifier dans ma collection (j'ai pas mal de compils de musique anglaise du XXème)...

EDIT: Ben non, pas la plus petite note de Scott chez moi... à première vue. C'est étrange, car j'ai bien 6 ou 7 compils où il pourrait figurer, dont des compils "CHANDOS" (qui a produit plusieurs CDs de lui) et en même temps, comme son nom ne me dit rien.... Neutral

Pendant une minute, je me suis dit qu'il est peut-être tellement important qu'il refuse de figurer dans des vulgaires compils aux côtés de ses "petits" camarades Malcolm Arnold, Vaughn Williams, Farnon, Coates, Walton, etc... hehe

A découvrir, assurément.
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Fée
Mélomane du dimanche
Fée

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 11:17

Gilbert Bécaud a fait un opéra. Je ne savais pas. Il est spécial mais pas mal encore.
L'Opéra d'Aran.

" Dans les îles d'Aran, au large de l'Irlande, deux hommes se disputent le coeur de Maureen : Angelo, nouveau venu dans l'île, et son fiancé Sean, que l'on croyait disparu en mer. La rivalité tourne au drame. "
http://www.grign0tage.skyrock.com
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 13:48

Je viens de découvrir Kancheli (symphonie 6 et 7), superbes (voir le fil Kancheli).
Je viens de découvrir aussi "la noche de los Mayas" de Revueltas (donc je ne connaissais que Sensemaya et Redes) avec un magnifique final de dix minutes bourré de percussion (nuit de l'enchantement). I love you
vos découvertes du mois d'Août 2007 555917
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 13:01

Sud tu fais envie avec la 3e de Miaskovsky ! je vais chercher ça !
Liana
Mélomaniaque
Liana

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 14:56

Tiens, ce matin, j'ai découvert des oeuvres de Saint-Saens qui m'ont beaucoup plu !

Vous aurez deviné, il s'agit de ses transcriptions des quatuors de Beerhoven pour piano pété de rire
http://www.boursosmile.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 15:21

hou!!!
il y a deux beaux quatuors à cordes de Saint-Saens et deux avec piano, deux quintettes, le génial septuor...
et pas besoin de les transcrire pour piano seul pour que ça devienne intéressant
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 2:09

Le DVD des Diables de Loudun de Penderecki.
Je viens de regarder les deux premiers actes. Bien que ce soit en réalité une adaptation pour la télé, avec plans très rapproché et aucune coupures entre les actes c'est assez agréable à regarder et on y trouve quelques très bons moments de musique (c'est du Penderecki 1969, donc très proche de sa Passion).
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 2:35

On en a parlé sur le fil Penderecki avec Xavier. C'est vraiment remarquable pour moi. Le livret est bien foutu, la musique très à propos et les chanteurs de toute première qualité... Very Happy

https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Krzyzstof-PENDERECKI-p104589.htm#104589
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 3:27

Oui merci, j'ai remarqué ça juste après avoir posté. Mais je n'ai plus vraiment besoin d'être convaincu par Penderecki, c'est un de mes premiers chocs musical. Vers 1990 quelque chose par là, la télévision a passé à deux ou trois reprises (arte je pense) un documentaire sur le Requiem Polonais dans le cadre de l'enregistrement que Penderecki a réalisé à l'époque pour DGG. C'était un docu d'environ 1h ou 1h30 mêlant musique, images de répétitions de l'œuvre, images de guerre et interview de Penderecki en rapport avec le Requiem. J'ai totalement flashé à l'époque sur Very Happy … j'espère qu'ils le publieront un jour en DVD.

Ces Diables de Loudun c'est une aubaine je trouve car l'enregistrement CD est difficile, voir impossible à se procurer, et en plus cette version filmique est très bonne… pourvu qu'ils enchainent sur Ubu Rex (que je ne connais pas… comme presque tout le monde en principe). Confused
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 0:40

Citation :
Ces Diables de Loudun c'est une aubaine je trouve car l'enregistrement CD est difficile, voir impossible à se procurer, et en plus cette version filmique est très bonne… pourvu qu'ils enchainent sur Ubu Rex
Oui c'est excellent... l'Ubu tu sais si il existe un film?
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 0:45

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Ces Diables de Loudun c'est une aubaine je trouve car l'enregistrement CD est difficile, voir impossible à se procurer, et en plus cette version filmique est très bonne… pourvu qu'ils enchainent sur Ubu Rex
Oui c'est excellent... l'Ubu tu sais si il existe un film?
Je ne sais pas non, mais au gré de mes recherches hier soir je me suis aperçu que Penderecki avait composé un opéra intitulé Le Masque noir à la fin des années 80, créé au Festival de Salzburg dans une mise en scène de Harry Kupfer. J'espère qu'ils ont filmé ça.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 0:47

Citation :
Le Masque noir à la fin des années 80, créé au Festival de Salzburg dans une mise en scène de Harry Kupfer
Ben moi aussi... tu connais la distribution?
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 0:55

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Le Masque noir à la fin des années 80, créé au Festival de Salzburg dans une mise en scène de Harry Kupfer
Ben moi aussi... tu connais la distribution?
15 août 1986 pour la création et Woldemar Nelsson à la direction.
Arrow http://brahms.ircam.fr/textes/c00000074/n00012905/index.html
… c'est tout ce que je sais. Confused

Et le texte est de Kupfer et Penderecki en plus, c'est une collaboration étroite.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 13:38

J'ai pu profiter de mes 3 semaines de vacances pour enfin faire quelques passages à la Médiathèque, suivant les nombreuses références que j'avais notées ici ces derniers mois. Ca donne ça:

Rautavaara: Cantus Arcticus, 1er Concerto pour Piano, 3ème Symphonie.
Ockeghem: Requiem, Missa Mi-Mi.
Ravel: Daphnis et Chloë.
Dowland: Lute Songs.
Villa-Lobos: Bachianas Brasileiras 1, 2, 5, 9.
Stravinsky: Dumbarton Oaks, Ebony Concerto, Symphonies pour Instruments à Vent, Octet.
Corelli: Sonate da Chiesa et Sonate da Camera.
Borodine: 2ème Symphonie, Petite Suite, Danses Polovtsiennes.

Pas de coup de foudre mais 3 achats déjà prévus (Rautavaara, Stravinsky et Villa-Lobos). Pas de rejet complet non plus mais une petite déception en ce qui concerne Ravel, Borodine et, dans une moindre mesure Dowland. Je vais parler de tout cela plus en détail dans les différentes discussions sur les compositeurs concernés.

Et pour finir un petit "coup de gueule" par rapport à l'offre de ma Médiathèque. Je ne comprend vraiment pas sa politique d'achat. J'avais bien l'intention de redonner une chance à Sibelius, qui m'avait un peu déçu. Les Symphonies me semblaient offrir des pistes très prometteuses. Et bien, pas moyen de les trouver. Parmi la douzaine de CDs proposés, un seul reprennant une symphonie (la 3ème), trois de musique de chambre (sans doute intéressante mais plus anecdotique il me semble), deux-trois compilations des "tubes" (Finlandia, En Saga... etc.) et... cinq ou six du Concerto pour Violon! Que ce soit une de ses oeuvres les plus appréciées, je veux bien, mais quand même! N'aurait-il pas été plus intéressant de se limiter à trois ou quatre exemplaires, ce qui est déjà pas mal, et un peu muscler l'offre des symphonies? Je sais que c'est une Médiathèque "de quartier" mais quand même...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:54

Pour Penderecki, continuez au lien indiqué par Sauron!

Xavier a écrit:
Note du modérateur: pour rappel, ce sujet est un sujet un peu fourre-tout destiné à mettre vos commentaires, plutôt brefs, sur des oeuvres et des enregistrements qui n'ont pas leur place dans un autre sujet. Sinon, utiliser de préférence les sujets déjà existants ou créer le sujet manquant, car ce sujet est destiné à se perdre dans les archives du forum, et il sera difficile d'y retrouver une discussion.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 16:55

Cello a écrit:
Et pour finir un petit "coup de gueule" par rapport à l'offre de ma Médiathèque. Je ne comprend vraiment pas sa politique d'achat. J'avais bien l'intention de redonner une chance à Sibelius, qui m'avait un peu déçu. Les Symphonies me semblaient offrir des pistes très prometteuses. Et bien, pas moyen de les trouver. Parmi la douzaine de CDs proposés, un seul reprennant une symphonie (la 3ème), trois de musique de chambre (sans doute intéressante mais plus anecdotique il me semble), deux-trois compilations des "tubes" (Finlandia, En Saga... etc.) et... cinq ou six du Concerto pour Violon! Que ce soit une de ses oeuvres les plus appréciées, je veux bien, mais quand même! N'aurait-il pas été plus intéressant de se limiter à trois ou quatre exemplaires, ce qui est déjà pas mal, et un peu muscler l'offre des symphonies? Je sais que c'est une Médiathèque "de quartier" mais quand même...

On peut supposer que certains enregistrements sont empruntés pendant les vacances, non?
Parce qu'effectivement ça paraît impensable que tu ne trouves pas les symphonies...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:25

Ils sont fous sur Vivace !

Ils ont passé à la suite Marie-Madeleine de Massenet (je ne connaissais pas cette version, j'étais content, prise de son plus claire, même si je garde la mienne sans problème), puis le Lazare de Bruneau (sur le texte prévu par Zola, dans une version avec Naouri dont j'ignorais l'existence), qui n'est pas plus vif que le Massenet, mais présente en outre la notable caractéristique de ne pas être franchement génial, comme du Bruneau, un peu tiède...

Et à présent, Sainte-Cécile de Chausson, qui passe les deux précédents en calme contemplation harmoniquement indigente.

Autant MM de M, c'est sympa et je l'écoute régulièrement, autant les trois à la suite, c'est difficile pour les nerfs (trois bonnes heures de musique quand même !).

Et Dieu sait que pour me faire peur avec des raretés françaises, il faut s'armer de courage...
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:28

DavidLeMarrec a écrit:

Et à présent, Sainte-Cécile de Chausson, qui passe les deux précédents en calme contemplation harmoniquement indigente.
Et Dieu sait que pour me faire peur avec des raretés françaises, il faut s'armer de courage...
Oh! shocking!
ils n'ont pas passé la musique de La tempête qui complète le disque!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 18:33

Non. Pour l'instant, je m'efforce de tenir jusqu'au bout, mais je crains qu'il y en ait jusqu'à dix-neuf heures...
Rendez-moi les Gezeichneten avec Kristine Ciesinski !
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:04

Xavier a écrit:
Cello a écrit:

On peut supposer que certains enregistrements sont empruntés pendant les vacances, non?
Parce qu'effectivement ça paraît impensable que tu ne trouves pas les symphonies...

Possible, possible. N'empêche que je suis quand même passé trois fois et qu'à chaque fois, c'était les mêmes CDs que je trouvais dans les bacs. Alors soit ce sont ceux dont personne ne veut, soit c'est tout ce qu'ils ont. Et puis, Sibelius n'était que le cas le plus flagrant, j'ai trouvé des bizarreries comparables pour Ravel, Borodine ou Penderecki par exemple...
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 2:58

J'ai acheté l'intégrale de l'oeuvre pour violoncelle de Liszt chez HM. Excellent cd; j'ignorais que Liszt avait écrit tant de choses pour violoncelle. Son style est très reconnaissable.

vos découvertes du mois d'Août 2007 314yBmmkFIL._AA240_
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 2:59

Tu peux détailler un peu les oeuvres?
Je ne crois pas trop connaître.
(au passage je ne vois pas trop ce qui t'empêche de mettre ça dans le sujet Liszt... keuf )
Poulet

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 3:03

bien sûr. Wink

Il y a :

-2 élégies (la 2ème est superbe) (violoncelle/piano)
-Romance oubliée (violoncelle/piano)
-Schlaflos! Frage und Antwort (violoncelle/piano)
-O du mein holder Abendstern (violoncelle/piano)
-Die Zelle in Nonnenwerth(violoncelle/piano)
-Tristia-La vallée d'Obermann (violon/violoncelle/piano)
-Orphée (violon/violoncelle/piano)
-COnsolation n3 (clarinette/violoncelle/piano)
-La lugubre gondola (violoncelle/piano)
-Nuages gris (violoncelle/piano)

Bon il doit y avoir beaucoup de transcriptions à moins que la lugubre gondola et les nuages gris aient été écrits pour violoncelle à la base.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 9:17

Poulet a écrit:
bien sûr. Wink

Il y a :

-2 élégies (la 2ème est superbe) (violoncelle/piano)
-Romance oubliée (violoncelle/piano)

Bon il doit y avoir beaucoup de transcriptions à moins que la lugubre gondola et les nuages gris aient été écrits pour violoncelle à la base.
Mises à part peut-être les deux élégies et la romance oubliée (il faudrait les S.), tout est transcription ici.

=> Une des dernières pièces pour piano.

=> Transcription de l’air de Wolfram dans Tannhäuser.

=> Une élégie pour piano.

=> Les Années de Pèlerinage.

=> Un poème symphonique.

=> Piano.

=> Piano tardif.

=> Piano tardif.
Poulet

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:28

c'est bien ce que je pensais ... LEs élégies sont pour violoncelle c'est certain par contre.
Poulet

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:34

cela dit, il faut se méfier. Par exemple le BWV 999 de Bach est bien écrit pour clavier à la base et non pour luth.
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 9:35

Dans les découvertes de juillet, j'avais écrit :

Citation :
Dans le cadre de la préparation d'un heureux événement, j'ai découvert le "Wedding Canticle' de John Rutter basé sur le psaume 128.

Je viens de le commander.

Extrait écoutable : Lien vers Naxos

Pour ceux qui sont plus visuels (comme moi), voici la pochette :

vos découvertes du mois d'Août 2007 557922

Je l'ai reçu hier et ai pu en profiter pleinement.

Tout le CD est magnifique. Le choeur d'enfants est vraiment excellent (dans la messe et le psaume).

Le livret comporte les paroles tant de la "Mass of the Children", des "Shadows" et du "Wedding Canticle".

"Mass of the Children" : John Rutter explique qu'il a eu l'idée de méler Choeur d'enfants et adultes car il a lui-même participé étant enfant à l'enregistrement du "War Requiem" de Britten. Il voulait tenter l'expérience dans un registre plus joyeux, usant tant du latin que de l'anglais. Cette messe existe avec deux accompagnements: soit par orchestre, soit par ensemble de musique de chambre et orgue. Cette deuxième version se retrouve sur le CD.

"Shadows": cycle de chansons pour baryton (Jeremy Huw Williams) et guitare (Stewart French) basés sur des textes des 16ème et 17ème siècles.

"Wedding Canticle": basé sur le Psaume 128 est composé pour choeur mixte, flûte (Daniel Pailthorpe) et guitare (SF).

Un commentaire est disponible sur Classics Today (cote 9/9)
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 15:20

Platée (en DVD). thumleft

Mise en scène extra, j'en reparlerai. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 17:15

Mais non, c'est nul les DVD! Mr. Green
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 17:49

vartan a écrit:
Platée (en DVD). thumleft

Mise en scène extra, j'en reparlerai. Wink
J'espère que c'ets pas l'horrible mise en scène de Laurent Pelly à l'Opéra de Paris? Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 19:29

Non, c'est la mise en scène de Konwitschny à Singapour. Rolling Eyes
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:29

En ce moment je découvre les Polonaises de Chopin par Pollini, et je dois dire que ça envoie sec (presque trop parfois!).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:34

Il y a un sujet pour ça. Wink
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:39

Je croyais être dans le bon...désolé.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:47

Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 23:08

Découverte de la musique de Johann Schobert... j'ai enfin compris d'où Mozart a tout pompé Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 23:13

oui, peut-être même sa mort...
Un dimanche, Schobert, sa femme et ses deux enfants (je crois) sont allé cueillir des champignons: ils sont entrés dans une première auberge qui a refusé de cuisiner leur récolte. Une autre enseigne a accepté, et ils sont tous morts
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:20

il y avait les 15 et 16 août un "salon" (marché en fait) du disque d'occase dans ma bourgade: beaucoup de Johnny et d'Hélène Segara, mais au milieu des 45t vinyl, un vendeur d'Aix avait tout de même quelques bacs de CD classiques, où j'ai trouvé pour 30 euros de quoi m'occuper quelques jours sous la forme de
-un cd "Kielletty Musiikki", reprise italienne sans info du Gerd Albrecht regroupant le concerto en 1 mvt de Schulhoff, sa deuxième symphonie (ma troisième version des deux), "Harjoitelmia jousiorkesterille" de Pavel Haas et la deuxième symphonie de Viktor Ullmann
-Javotte (fantaisie) Rhapsodie bretonne, extraits d'Andromaque, Suite en ré par le philarmonique de Monte-Carlo
-Missa Choralis et Via crucis de Liszt (Sourisse)
-Symphonie en mi mineur d'Alberto Franchetti par Alberto Martelli (???)
-"conversation in silence" et "blackberry winter" de Conni Ellisor (avec un peu de John Mock et de J. Mark Scearce)
-Deux volumes de la Heifetz collection RCA Victor avec, la fantaisie romantique de Benjamin, Le 2ème concerto (les prophètes) de Castelnuovo-Tedesco (ainsi que The Lark), la suite italienne de Stravinsky, et surtout la sonate op 1 de Karen Katchaturian, la sonate op2 de Ferguson et le trio en ut de Jean Françaix.

Découvert aussi l'opéra de Damase "Colombe", un petit bijou post-poulencquien (dûr à écrire ce néologisme): et il se dit qu'il aurait écrit un "Madame de..." d'après Vilmorin?

Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 13:35, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:24

sud273 a écrit:

Un dimanche, Schobert, sa femme et ses deux enfants (je crois) sont allé cueillir des champignons: ils sont entrés dans une première auberge qui a refusé de cuisiner leur récolte. Une autre enseigne a accepté, et ils sont tous morts

Raconté comme ça, c'est hyper marrant je trouve. Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:48

Oui, tout à fait, Madame de..., une de ses pièces les plus célèbres. Je ne crois pas que ça se trouve facilement.

Marseille a aussi joué L'Héritière tout récemment, et j'ai mis la main sur l'Escarpolette (pas du niveau de Colombe).

Une conversation musicale très lyrique, un chef-d'oeuvre du genre - et même sans doute celui qui m'a le plus convaincu, devant Capriccio et bien sûr les Menotti et Poulenc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos découvertes du mois d'Août 2007   vos découvertes du mois d'Août 2007 Empty

vos découvertes du mois d'Août 2007
Page 1 sur 1