Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Les Opéras de Verdi en Cd

+46
Figaro
Roderick
Mélomaniac
Benedictus
MIMI21
hugo75
alceste
Otello
bAlexb
Hippolyte
Mariefran
Montfort
charles.ogier
Rafsan
LeKap
AD
WoO
oleo
Radames
Polyeucte
aurele
Ericc
Jorge
nugava
keane
Guillaume
Cololi
franchom
Freia
Richard
Toxic
sofro
antrav
Jaky
Pison Futé
escadrillelafayette
calbo
Guigui
Rubato
Morloch
vinteix
Sauron le Dispensateur
Xavier
DavidLeMarrec
Kurwenal
Papageno
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:24

DavidLeMarrec a écrit:
Très beau coffret quand même, avec beaucoup de valeurs sûres et quelques très beaux enregistrements (le Trouvère de Serafin). Ton risque est limité, et concernant Bastianini, il est quand même loin d'être catastrophique en vieillissant, surtout en 1960 comme pour Ballo Exclamation

J'ai commandé le coffret car c'est une occasion en or. En plus, je n'avais dans ma discothèque aucun de ces enregistrements. Je ne connais que le Macbeth d'Abbado et le Rigoletto de Kubelik en intégralité. Je les avais entendu sur Radio Classique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:25

Guillaume a écrit:
C'est sûr qu'il n'y a pas les livrets par contre... Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 Icon_surprised

Ce n'est pas un problème. Ils sont pour la plupart disponibles avec traductions françaises sur odb-opera et je n'ai pas trop de difficultés à comprendre l'italien. A force d'écouter certains des opéras verdiens, je les connais presque par coeur.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:28

Un disque de duos pour soprano et baryton va paraître sous étiquette Dynamic. Les deux chanteurs sont Amarilli Nizza et Roberto Frontali. Gianluca Martinenghi dirige l'Orchestra del Teatro Dvořák di Ostrava.
http://www.dynamic.it/scheda_pro.php?pid=773
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:01

Tiens, NIzza, je l'avais entendue dans Aïda à Vérones en 2006... c'était plutôt chouette!!

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:06

... et Roberto Frontali est un super chanteur. Extrêmement généreux, l'un des très rares qui donne l'impression de s'adresser à ses partenaires plutôt que de chanter sa partie.
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:57

Je viens de réécouter I Masnadieri (Version Bonynge)... Je me souvenais plus à quel point cet opéra dépote... Plein de chœurs et de Zim Boum Boum et un ténor qui hurle... J'aime beaucoup...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:15

nugava a écrit:
Je viens de réécouter I Masnadieri (Version Bonynge)... Je me souvenais plus à quel point cet opéra dépote... Plein de chœurs et de Zim Boum Boum et un ténor qui hurle... J'aime beaucoup...

hehe

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:53

nugava a écrit:

Ce ténor est Bonisolli. C'est un chanteur qui en faisait des tonnes. Je ne le connais pas bien.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:39

Jorge a écrit:
(Lynchez-moi ! Lynchez-moi !)

Dites moi... Il a été payé combien l'ami Verdi pour pondre Ernani, opéra qui n'a pas d'autre but, à mon sens, que de servir de carte de visite à des chanteurs ? Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 Icon_albino

(oui, mes goûts sont incompréhensibles)

Et pourtant Ernani est la première oeuvre de sa création où Verdi fouille à fond le profil psychologique de ses personnages.
Certes l'oeuvre de Hugo y est pour quelque chose mais on a avec Ernani une vraie théâtralité.
On est à mi chemin des canons stylistiques et belcantistes laissés par Donizetti et Bellini et du style "populiste" et révolutionnaire de Verdi qui composa cette oeuvre (et bien d'autres) sous l'occupation Autrichienne.
Inutile de dire que le choeur : "Un patto, un giuramento" eut un impact certain sur le public de l'époque qui chanta au nez et à la barbe des envahisseurs : "si ridesti il leon di Castilla" (le lion de Castille se réveille).
C'est pour moi la plus belle oeuvre de jeunesse de Peppino Verdi.
Lorsque Gavazzeni (âgé) finissait de diriger une oeuvre verdienne il criait : Viva Verdi, Viva l'Italia!
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:50

aurele a écrit:
Ce coffret me tente bien. Il coûte seulement un peu plus de 30 euros sur amazon.fr : http://www2.deutschegrammophon.com/cat/result?SEARCH_OPTIONS=&SearchString=Ballo&ART_ID=&COMP_ID=VERGI&ALBUM_TYPE=&IN_XXSERIES=&javascript=1&ADD_DECCA=0

Je connais déjà en intégralité deux des enregistrements mais je ne les ai pas dans ma discothèque, je les avais entendu à la radio : Rigoletto et Macbeth.
Pensez vous que cela vaut le coup d'acheter ce coffret. Il y a quand même des enregistrements de qualité et deux enregistrements plus difficiles à trouver : Un Ballo in maschera de Gavazzeni de 1960 (Gianni Poggi, Antonietta Stella, Ettore Bastianini, Adriana Lazzarini et Giuliana Tavolaccini notamment) et Don Carlo de Santini de 1961 (Flaviano Labò, Antonietta Stella, Ettore Bastianini, Boris Christoff, Fiorenza Cossotto et Invo Vinco notamment). Pour Don Carlo, c'est en plus une version en 5 actes.
Poggi me fait peur en Riccardo. Je ne connais ni la chanteuse qui fait Ulrica, ni celle qui fait Oscar. Cet enregistrement m'intéresse surtout pour Antonietta Stella et Ettore Bastianini (malgré l'âge car en 1957 avec Callas en Amelia, il est superbe).
Pour Don Carlo, je ne connais pas du tout Flaviano Labò et entendre le Filippo II de Christoff m'intéresse. Cossotto a dû imposer Vinco en Grande Inquisitore. C'est dommage car on aurait pu avoir un chanteur plus intéressant dans le rôle même si c'est une basse tout à fait correcte. Stella est une grande soprano verdienne, Bastiani doit être un peu usée, Cossotto était jeune. Je la connais dans ce rôle dans le live d'Inbal de 1969 à Vérone et ce n'est pas mon Eboli préférée malgré son tempérament et sa maîtrise parfaite du chant verdien.
Les autres enregistrements qui me font le plus envie en dehors de Rigoletto, Macbeth et ce Don Carlo sont Simon Boccanegra, Il Trovatore et le Requiem d'Abbado.

Pour ce prix c'est certes un magnifique "bargain". Je possède ces CD's sortis chez DG au début des années 90.
Il y a du bon, du très bon et du moyen mais pas du mauvais.
Bastianini est magnifique en Conte di Luna aux côtés de Bergonzi (belcantiste Verdien) et Stella (que j'aime beaucoup...), dans Traviata il est également très bon aux côtés de Scotto (belle Violetta) et Raimondi (bel Alfredo), dans le Ballo il est bien mais d'autres live le montrent meilleur, Poggi est bien sans plus (un peu plat et engorgé...), le Don Carlo pouvait être une très belle interprétation, malheureusement Ettore était déjà malade du cancer à la gorge qui allait l'emporter en 1967 et sa prestation est ups and downs. Le live du Met de 1955 et celui de Salzbourg en 1958 le montre dans un meilleur jour. Labo est très crédible en Carlo psychotique et Christoff est monumental! Stella et Cossotto sont très bien.
Reste Rigoletto avec un magnifique Bergonzi très stylé, une Scotto très belle et pûre vocalement mais que fait Fisher Dieskau là dedans? Je l'aime beaucoup dans Mozart, dans les lieder, mais dans l'opéra Italien....

oleo
Mélomane averti
oleo

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyDim 7 Nov 2010 - 0:02

franchom a écrit:
Je viens d' acquérir ce coffret
http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_article.aspx?article=3493&identifiant=2010125A247ZJDOYJO0HOD0M3ZSN6GFU

As-tu eu un souci quelconque avec les CD de ce coffret car j'ai lu ici un feedback qui m'inquiète au moment d'acheter ce coffret : http://www.amazon.com/complete-operas-verdi/dp/B0032CJ37E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1289084267&sr=8-1
Quelqu'un a-t-il la moindre information pour confirmer ceci ? I avdive you to wait for the second edition as it seems that the first one has been removed from the market because of factory bad quality
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 11:59

Ce coffret paraîtra en janvier 2013 :

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 517yrdDeWRL

Nabucco (Riccardo Muti)
Ernani (Riccardo Muti)
Giovanna d Arco (James Levine)
Attila (Riccardo Muti)
Macbeth (Riccardo Muti)
Rigoletto (Tullio Serafin)
trovatore (Sir Antonio Pappano)
La traviata (Riccardo Muti)
I vespri siciliani (Riccardo Muti)
Simon Boccanegra (Gabriele Santini)
Un ballo in maschera (Riccardo Muti)
La forza del destino (Riccardo Muti)
Don Carlo (Carlo Maria Giulini)
Aida (Zubin Mehta)
Otello (Herbert von Karajan)
Falstaff (Herbert von Karajan)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 23:11

J'en ai parlé dans un autre topic mais cela permet de donner de manière plus claire l'info.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 23:20

Dans quel topic ? Je suis passé à côté. Est-ce que tu pourrais copier/coller tes remarques dans ce fil ?

2013 est l'année du bicentenaire de sa naissance, aussi j'imagine que des coffrets de toute sorte vont pleuvoir. D'ailleurs ça a déjà commencé :

Coffret Solti des opéras de Verdi :

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 61-qJzbuVcL

Coffret Deutsche Grammophon de 6 opéras :

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 71LJw0U6xmL

J'ai également pu voir qu'un gros coffret Blu-Ray était aussi annoncé pour le 4 décembre prochain :

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 41E3cNdIeiL

Peut-être Decca profitera-t-il de l'occasion pour ressortir l'intégrale déjà parue en 2010 et diffusée au compte gouttes ?

Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 51T3LyKmH-L

Quels sont vos avis sur ces différentes parutions ?
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:45

Personne n'a envie de faire découvrir/aimer Verdi apparemment Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 2661413304

Allôôôôôôôôôôôôô ??? phone
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:24

Abbado et Solti, c'est souvent chouette... mais trop de doublons pour ma part... Confused

Par contre, le dernier gros coffret pourrait être intéressant peut-être... Very Happy

Disons eu Abbado ou Solti, ce sont des valeurs sûres dans la majeure partie de leurs enregistrements!
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:48

Mon sauveur Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 173236763

Le fait est que je n'ai pas un seul disque de Verdi dans ma discothèque (à l'exception de deux disques d'ouvertures et de préludes chez Naxos hehe) L'année du bicentenaire peut m'offrir de bonnes opportunités pour le découvrir à moindre coût. Pour les livrets j'ai les deux tomes d'Alain Pâris et puis il y a ODB. Au fait, Le Guide des Opéras de Verdi chez Fayard fournit quels livrets en intégralité ? Impossible de trouver l'information sur le net.

J'ai écouté le prologue d'Attila dirigé par Muti : l'ouverture est vraiment très belle (dommage que la musique qui suit ne soit pas du même tonneau), le reste du prologue est sympathique, les performances vocales donnent l'impression d'assister à une compétition de gymnastique de haut niveau (médaille d'or à l'Odabella de Studer), c'est assez réjouissant.

J'aime bien Vickers dans les Troyens, avec qui a-t-il enregistré du Verdi ?
Si on peut trouver du Horne aussi j'aimerais bien.

Dernière édition par WoO le Ven 23 Nov 2012 - 17:00, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 16:52

WoO a écrit:
Mon sauveur Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 173236763

Le fait est que je n'ai pas un seul disque de Verdi dans ma discothèque (à l'exception de deux disques d'ouvertures et de préludes chez Naxos hehe) L'année du bicentenaire peut m'offrir de bonnes opportunités pour le découvrir.

J'ai écouté le prologue d'Attila dirigé par Muti : l'ouverture est vraiment très belle (dommage que la musique qui suit ne soit pas du même tonneau), le reste du prologue est sympathique, les performances vocales donnent l'impression d'assister à une compétition de gymnastique de haut niveau (médaille d'or à l'Odabella de Studer).

J'aime bien Vickers dans les Troyens, avec qui a-t-il enregistré du Verdi ?
Si on peut trouver du Horne aussi j'aimerais bien.

Oui il a enregistré du Verdi, enfin pas beaucoup à ma connaissance. Riccardo du Bal Masqué ... je déconseille ce n'est pas une voix faite pour ça. On a environ 100 enregistrements mieux que ça.
Il a surtout chanté Otello évidemment avec une telle voix. Là par contre il est une référence, surtout vu que tu n'es pas rebuté par le timbre.

Je suppose qu'on doit le trouver en Don Carlo et Radamés mais je ne le connais pas dans ces rôles.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:04

Riccardo, c'est un pirate je crois...

Sinon, bien sûr Otello (qui est dans le coffret EMI, mais le meilleur Otello de Vickers est soit en direct, soit en 61 chez RCA...), mais aussi Aïda (chez Solti pour le coup!)... il y a aussi un Don Carlo chez Mytho...

Sinon, pour les coffrets, de ce que je connais :

Solti :
Aïda : avec Jon Vickers, Leontyne Price, Rita Gorr, Robert Merrill... Que dire? C'est top!
Don Carlo : avec Carlo Bergonzi, Renata Tebaldi, Grace Bumbry, Nicolai Ghiaurov, DFD, Matti Talvela. Pour moi on fait difficilement plus beau...
Un Ballo in Maschera : avec Bergonzi encore, Birgit Nilsson, Giulietta Simionato, Corneil MacNeil... Assez chouette version, avec une Nilsson étonnante!

Abbado :
Macbeth avec Piero Cappuccili, Shirley Verrett, Nicolai Ghiaurov, Placido Domingo... comment dire... magistral?
Simon Boccanegra avec Piero Cappuccili, Mirella Freni, José Carreras, Nicolai Ghiaurov, José van Dam... comment redire... magistral?

Complete Verdi :
1 Oberto conte di S.Bonifacio - Neville Marriner - Samuel Ramey - Maria Guleghina - Violeta Urmana - Stuart Neill
2 Un giorno di regno - Lamberto Gardelli - Fiorenza Cossotto - Jessye Norman - José Carreras - Ingvar Wixell
3 Nabucco - Lamberto Gardelli - Tito Gobbi - Bruno Prevedi - Carlo Cava - Elena Suliotis
4 I Lombardi alla prima crociata Lamberto Gardelli - Cristina Deutekom - Placido Domingo - Ruggero Raimondi
5 Ernani Richard Bonynge - Luciano Pavarotti - Joan Sutherland - Leo Nucci - Paata Burchuladze
6 I due Foscari Lamberto Gardelli - Piero Cappuccilli - José Carreras - Katia Ricciarelli - Samuel Ramey
7 Giovanna d'Arco Alfredo Simonetto - Carlo Bergonzi - Renata Tebaldi - Rolando Panerai
8 Alzira Fabio Luisi - Marina Mascheriakova - Ramon Vargas - Paolo Gavanelli
9 Macbeth - Riccardo Chailly - Leo Nucci - Shirley Verrett - Samuel Ramey - Veriano Luchetti
10 I masnadieri Richard Bonynge - Joan Sutherland - Samuel Ramey - Matteo Manuguerra - Franco Bonisolli
11 Jérusalem - Fabio Luisi - Marina Mescheriakova - Marcello Giordani - Roberto Scandiuzzi
12 Il corsaro - Lamberto Gardelli - José Carreras - Jessye Norman - Montserrat Caballé
13 La battaglia di Legnano Lamberto Gardelli - Katia Ricciarelli - José Carreras - Matteo Manuguerra
14 Luisa Miller - Lorin Maazel - Katia Ricciarelli - Placido Domingo - Elena Obraztsova] - Renato Bruson - Gwynne Howell - Wladimiro Ganzarolli
15 Stiffelio - José Carreras - Sylvia Sass - Matteo Manuguerra - Wladimiro Ganzarolli
16 Rigoletto - Riccardo Chailly - Luciano Pavarotti- Leo Nucci - June Anderson - Nicolai Ghiaurov - Shirley Verrett
17 Il trovatore - Zubin Mehta - Luciano Pavarotti - Antonella Banaudi - Leo Nucci - Shirley Verrett - Francesco Ellero d'Artegna
18 La traviata - John Pritchard - Joan Sutherland - Carlo Bergonzi - Robert Merrill
19 I vespri siciliani - James Levine - Placido Domingo - Sherrill Milnes - Ruggero Raimondi - Martina Arroyo
20 Simon Boccanegra - Georg Solti - Leo Nucci - Kiri Te Kanawa - Paata Burchuladze 21 Aroldo - Fabio Luisi - Neil Shicoff - Carol Vaness - Anthony Michaels-Moore - Roberto Scandiuzzi
22 Un ballo in maschera - Bruno Bartoletti - Luciano Pavarotti - Sherrill Milnes - Renata Tebaldi - Regina Resnik - Helen Donath - José Van Dam
23 La forza del destino - Valéry Gergiev - Askar Abdrazakov - Galina Gorchakova - Nikolai Putilin - Gegam Grigorian - Olga Borodina
24 Don Carlos (1867) - Georg Solti - Carlo Bergonzi - Renata Tebaldi - Nicolai Ghiaurov - Dietrich Fischer-Dieskau - Grace Bumbry - Martti Talvela
25 La forza del destino (1869) - Giuseppe Sinopoli - Rosalind Plowright - José Carreras - Renato Bruson - Agnes Baltsa - Paata Burchuladze - Juan Pons
26 Aida - Herbert von Karajan - Renata Tebaldi - Giulietta Simionato - Carlo Bergonzi - Cornell MacNeil - Arnold Van Mill- Fernando Corena
27 Messa da requiem - Georg Solti - Joan Sutherland - Marilyn Horne - Luciano Pavarotti - Martti Talvela
28 Don Carlos (vers. in 5 atti del 1886) - Claudio Abbado - Placido Domingo [tenore] - Katia Ricciarelli - Lucia Valentini Terrani - Ruggero Raimondi - Leo Nucci - Nicolai Ghiaurov
29 Otello - Alberto Erede - Renata Tebaldi - Mario Del Monaco - Aldo Protti
30 Falstaff - Georg Solti - Geraint Evans - Giulietta Simionato - Ilva Ligabue - Robert Merrill - Mirella Freni - Alfredo Kraus - Rosalind Elia

Du génial (Oberto, Don Carlo, Un Ballo, Macbeth, Aïda), mais aussi d'autres enregistrements qui ont franchement mauvaise presse (Don Carlos, La Forza, Il Trovatore).
Le reste, je ne connais pas...

Perso, aucun de ces coffrets ne me convient vraiment Confused Confused
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:06

Non non il y a un Riccardo officiel Smile (mais en rien indispensable)

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:09

Cololi a écrit:
Non non il y a un Riccardo officiel Smile (mais en rien indispensable)

Ah oui... il est sorti récemment avec Shuard... on parle du même en fait! hehe
Mais disons qu'il faut être fan!

Vickers est beaucoup mieux en Otello bien sûr, mais aussi en Radamès... Son Don Carlo est super intéressant aussi en 58!
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:47

Quid du coffret EMI ?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:14

Alors...

Citation :
Nabucco
studio recording, 1977-8

Matteo Manuguerra (Nabucco), Veriano Luchetti (Ismaele), Nicolai Ghiaurov (Zaccaria), Renata Scotto (Abigaille), Elena Obraztsova (Fenena), Robert Lloyd (Gran Sacerdote), Kenneth Collins (Abdallo), Anne Edwards (Anna)
Philharmonia Orchestra, Riccardo Muti

J'aime beaucoup...Scotto est à fond les manettes... Ghiaurov splendide, Muti magnifique... Manuguerra est un peu léger par contre...

Citation :
Ernani
live concert recording, 1982

Plácido Domingo (Ernani), Mirella Freni (Elvira), Renato Bruson (Carlo), Nicolai Ghiaurov (Silva), Gianfranco Manganotti (Riccardo), Alfredo Giacomotti (Iago), Jolanda Michieli (Giovanna)
Orchestra e Coro del Teatro alla Scala, Riccardo Muti
Pas écouté...

Citation :
Giovanna d'Arco
studio recording, 1972

Montserrat Caballé (Giovanna), Plácido Domingo (Carlo VII), Sherrill Milnes (Giacono), Keith Erwen (Delil), Robert Lloyd (Talbot)
London Symphony Orchestra, Ambrosian Opera Chorus, James Levine
Idem... Caballé en Giovanna... euh... j'ai des doutes...

Citation :
Attila
studio recording, 1989

Samuel Ramey (Attila), Giorgio Zancanaro (Ezio), Cheryl Studer (Odabella), Neil Shicoff (Foresto), Ernesto Gavazzi (Uldino), Giorgio Surjan (Leone)
Vraiment impressionnant (enfin le direct en DVD...)

Citation :
Macbeth
studio recording, 1976

Sherrill Milnes (Macbeth), Fiorenza Cossotto (Lady Macbeth), Ruggero Raimondi (Banco), José Carreras (Macduff), Giuliano Bernardi (Malcolm), Maria Borgato (Dama), Carlo Del Bosco (Medico)
New Philharmonia Orchestra, Ambrosian Opera Chorus, Riccardo Muti
Comme ça, je suis très intéressé... après, jamais écouté...

Citation :
Rigoletto
studio recording, 1955

Tito Gobbi (Rigoletto), Maria Callas (Gilda), Giuseppe di Stefano (Il Duca di Mantova), Nicola Zaccaria (Sparafucile), Adriana Lazzarini (Maddalena), Giuse Gerbino (Giovanna), Plinio Clabassi (Monterone), William Dickie (Marullo), Renato Ercolani (Borsa), Carlo Forti (Il Conte di Ceprano), Elvira Galassi (La Contessa di Ceprano), Luisa Mandelli (Un paggio)
Orchestra e Coro del Teatro alla Scala, Tullio Serafin
Pas écouté...

Citation :
Il Trovatore
studio recording, 2001

Roberto Alagna (Manrico), Larissa Diadkova (Azucena), Angela Gheorghiu (Leonora), Thomas Hampson (Il Conte di Luna), Ildebrando d' Arcangelo (Ferrando), Federica Proietti (Ines), Enrico Facini (Ruiz), Riccardo Simonetti (Un vecchio zingaro), Andrew Busher (Un messo)
London Symphony Orchestra, London Voices, Sir Antonio Pappano
Gheorghiu pas mal du tout... pas fan d'Alagna par contre...

Citation :
I Vespri Siciliani
recorded live from concert performances, 1989-90

Giorgio Zancanaro (Guido di Montforte), Enzo Capuano (Il Sire di Bethume), Francesco Musinu (Il Conte Vaudemont), Chris Merritt (Arrigo), Ferruccio Furlanetto (Giovanni da Procida), Cheryl Studer (La Duchessa Elena), Gloria Banditelli (Ninetta), Ernesto Gavazzi (Danieli), Paolo Barbacini (Tebaldo), Marco Chingari (Roberto), Ferrero Poggi (Manfredo)
Pas écouté!

Citation :
Simon Boccanegra
studio recording, 1957

Tito Gobbi (Simon Boccanegra), Boris Christoff (Jacopo Fiesco), Victoria de los Ángeles (Amelia/Maria), Giuseppe Campora (Gabriele Adorno), Walter Monachesi (Paolo Albiani), Paolo Dari (Pietro), Silvia Bertona (Un'ancella), Paolo Caroli (Un capitano dei balestrieri)
Orchestra e Coro del Teatro dell'Opera di Roma, Gabriele Santini
Idem...

Citation :
Un ballo in maschera
studio recording, 1975

Plácido Domingo (Riccardo), Piero Cappuccilli (Renato), Martina Arroyo (Amelia), Fiorenza Cossotto (Ulrica), Reri Grist (Oscar), Giorgio Giorgetti (Silvano), Gwynne Howell (Samuele), Richard Van Allan (Tom), Kenneth Collins (Un Giudice)
New Philharmonia Orchestra, Chorus of the Royal Opera House Covent Garden, Haberdashers' Aske's School Girls Choir, Riccardo Muti
Connais pas...

Citation :
La forza del destino
studio recording, 1986

Giorgio Zancanaro (Don Carlo), Plácido Domingo (Don Alvaro), Mirella Freni (Leonora di Vargas), Giorgio Surjan (Il Marchese di Calatrava), Dolora Zajick (Preziosilla), Sesto Bruscantini (Fra Melitone), Francesca Garbi (Curra), Paul Plishka (Padre Guardiano), Ernesto Gavazzi (Mastro Trabuco), Frank Hadrian (Un Chirurgo), Silvestro Sammaritano (Un Alcalde)
Plutôt chouette... orchestre superbe, Domingo parfait, Zajick géniale... Et Freni pas mal du tout quand même!

Citation :
Don Carlo
studio recording, 1970

Plácido Domingo (Don Carlo), Ruggero Raimondi (Filippo II), Sherrill Milnes (Rodrigo), Giovanni Foiani (Il Grande Inquisitore), Simon Estes (Un Frate), Montserrat Caballé (Elisabetta di Valois), Shirley Verrett (La principessa Eboli), Delia Wallis (Tebaldo), Ryland Davies (Il Conte di Lerma), John Noble (Un Araldo Reale), María-Rosa del Campo (Una voce dal cielo)
Orchestra of Covent Garden, Ambrosian Singers, Carlo Maria Giulini
Pas écouté je crois... Caballé... forcément!

Citation :
Aida
studio recording, 1965/6

Birgit Nilsson (Aida), Franco Corelli (Radamès), Grace Bumbry (Amneris), Mario Sereni (Amonasro), Bonaldo Giaiotti (Ramphis), Ferruccio Mazzoli (Il Re di Egitto), Mirella Fiorentini (Una Sacerdotessa), Piero De Palma (Un Messaggero)
Orchestra e Coro del Teatro dell'Opera di Roma, Zubin Mehta
Trop vocal pour moi... Nilsson est glaciale, Corelli fait du Corelli... Même Bumbry n'est pas passionnante!

Citation :
Otello
live recording, 1970

Jon Vickers (Otello), Mirella Freni (Desdemona), Peter Glossop (Iago), Ryland Davies (Cassio), Hans Wegmann (Rodrigo), Luigi Roni (Lodovico), Siegfried Rudolf Frese (Montano), Stefania Malagù (Emilia), Victor von Halem (Un Araldo)

Wiener Philharmoniker, Wiener Staatsopernchor, Herbert von Karajan
Ouh! J'avais pas vu que c'était un direct!! Alors là, oui! En direct cette distribution c'est que du bon (alors que en studio, Vickers est un peu à la peine!)

Citation :
Falstaff
studio recording, 1956

Tito Gobbi (Falstaff), Rolando Panerai (Ford), Luigi Alva (Fenton), Tomaso Spataro (Dr Cajus), Renato Ercolani (Bardolfo), Nicola Zaccaria (Pistola), Elisabeth Schwarzkopf (Alice Ford), Anna Moffo (Nannetta), Nan Merriman (Meg Page), Fedora Barbieri (Mistress Quickly)
Philharmonia Orchestra, Herbert von Karajan
Connait pas...

Citation :
La Traviata
live recording, 1980

Renata Scotto (Violetta), Alfredo Kraus (Alfredo), Renato Bruson (Germont), Sarah Walker (Flora), Cynthia Buchan (Annina), Suso Mariategui (Gastone), Roderick Kennedy (Dottore Grenvil), Henry Newman (Barone Douphol), Richard Van Allan (Marchese d'Obigny)
Philharmonia Orchestra, Ambrosian Opera Chorus, Riccardo Muti
Scotto, Kraus... ça peut être très chouette!

Voilà voilà... je connais pas tout donc bon....

Au final, c'est peut-être ce coffret qui serait le plus intéressant...
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Verdi en allemand (coffret EMI, Flieg, Gedanke)   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2012 - 10:56

Joyeux Noël à tous! santa

Cette année le père noël m'a apporté ce coffret :
http://www.amazon.fr/Flieg-Gedanke-Verdi-Auf-Deutsch/dp/B009RDDNS2/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1356428426&sr=1-3

Je m'attendais à ne trouver que des CD d'extraits déjà connus comme l'Aïda avec Rysanek et Schock; elle y est mais il y en a plein d'autres que je ne connaissais pas.
Ma surprise pour l'instant c'est l'Aïda... mais avec Hillebrecht, Schock, Frick & Lorengar. Il s'agit d'une compilation enregistrée par Stein puis Schüchter.
Hillebrecht est pour une fois excellente mais j'ai gardé l'Amnéris de Betty Allen, absolument sublime et qui fait regretter une intégrale!
Je signale que la langue allemande ne me gêne pas du tout.

Dans les autres CDs, je ne suis pas très fan de Melitta Muszely (qui apparaît dans le Trouvère, ou plutôt Der Troubadour, et Traviata).

Le reste à suivre...
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:47

Bonjour

Perso je ne suis pas fans de ce genre de produit
Verdi chanté en Allemand - même si c'était de mode à une époque - c'est triste
Je dirais d'ailleurs la même chose pour du Wagner chanter en italien
Et pour quoi pas Carmen en flamand histoire de pété de rire
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:26

Salut Kap ! Very Happy

LeKap a écrit:
Verdi chanté en Allemand - même si c'était de mode à une époque - c'est triste
Pas du tout ! Ca change la couleur, assurément, mais essaie les extraits de Patané chez Berlin Classics, avec Dresde (particulièrement Traviata, Rigoletto et La Forza) : ce peut être complètement jubilatoire. Les extraits EMI (surtout les nombreux volumes avec Schock, mais même le Don Carlos avec Patané) sont beaucoup plus plats (et n'ont, à mon humble avis, pas grand intérêt).

En général, changer de langue vers une langue qui a plus de voyelles n'est pas un problème. Dans le sens inverse, cela pose plus de problèmes, parce qu'on peut avoir l'impression d'une oeuvre beaucoup plus lisse (l'italien, que ce soit depuis l'allemand, le russe ou le français donne en général des adaptations peu convaincantes).

Citation :
Et pour quoi pas Carmen en flamand histoire de pété de rire
Il existe déjà Carmen en chinois, et Don Giovanni en arabe. J'avoue que je n'ai été convaincu ni par l'un ni par l'autre, parce que les logiques internes de la langue sont tout de mêm très distantes de l'original, que leurs chanteurs ne sont pas aussi aguerris, et aussi parce que je suis trop peu familier de leur fonctionnement... Mais le Trouvère en tchèque, je te promets que ça déménage, une de mes versions de chevet en fait. Very Happy
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2013 - 15:23

Et Janacek en anglais aussi, ça existe – et c'est affreux! David, si tu continues, je t'imposerai Pelléas en west vlaams. Bon ça n'existe pas encore, mais Bart de Wever (le nouveau maire d'Anvers) prévoit d'interdire que les opéras français soit donnés en v.o. à la Vlaamse Opera! Alors, c'est pour bientôt!!!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2013 - 15:32

Rafsan a écrit:
Et Janacek en anglais aussi, ça existe – et c'est affreux!
Le fait de changer de langue ne peut pas non plus sauver les oeuvres. Basketball

Sérieusement, la collection Chandos contient pas mal de choses dans des traductions plus ou moins convaincantes, avec des prises de son et des dictions souvent floues. Je n'aime pas ça du tout moi non plus. Mais le Don Giovanni de Parry, par exemple, est superbe.

Citation :
David, si tu continues, je t'imposerai Pelléas en west vlaams. Bon ça n'existe pas encore
Wetzelsberger a gravé de larges extraits (avec Windgassen et Alexander Welitsch), et c'est remarquable. Je n'ai pas encore écouté la version anglaise récemment parue. bounce

Tant que le texte d'arrivée est bon et que la prosodie reste naturelle, je prends n'importe quelle langue. Very Happy

Citation :
mais Bart de Wever (le nouveau maire d'Anvers) prévoit d'interdire que les opéras français soit donnés en v.o. à la Vlaamse Opera! Alors, c'est pour bientôt!!!
Franchement, l'usage des langues locales pour l'opéra, je trouve que c'est une très bonne chose, surtout qu'aujourd'hui on dispose des disques pour entendre la VO. Je ne prêche pas pour que ça devienne systématique, mais qu'on le fasse dans quelques théâtres, ou de temps en temps dans la saison, j'aimerais beaucoup.

(Rassure-toi, à part Wever et moi, les pervers de ce genre sont assez peu nombreux de par le monde.)
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:57

Rafsan a écrit:
Et Janacek en anglais aussi, ça existe – et c'est affreux! David, si tu continues, je t'imposerai Pelléas en west vlaams. Bon ça n'existe pas encore, mais Bart de Wever (le nouveau maire d'Anvers) prévoit d'interdire que les opéras français soit donnés en v.o. à la Vlaamse Opera! Alors, c'est pour bientôt!!!

Et ce n'est pas pour des raisons esthétiques!!
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 10:29

Bicentenaire oblige, Diapason consacre une bonne partie de son dernier numéro à Verdi avec une sélection d'enregistrements recommandables - à leurs yeux tout au moins :

Nabucco : Muti - 1977
Giovanna d'Arco : Levine avec Caballe et Domingo - 1972
Attila : Muti : Ramey, Zancanaro, Studer - 1978
Macbeth : De Sabata, avec Callas et Tajo - Scala 1952
Macbeth : Abbado, avec Verrett, Cappuccili - Scala 1976
Rigoletto : Serafin avec Callas et Gobbi - Scala 1955
Rigoletto : Kubelik avec Scotto et Fischer Dieskau - Scala 1954
Trouvère : Karajan, avec Leontyne Price, Simionato, Corelli - Salzbourg 1962 - un des plus grands Verdi de toute l'histoire du disque
Traviata : Giulini, avec Callas et Di Stefano - Scala 1955
Traviata : Carlos Kleiber avec Cotrubas et Domingo - Munich 1977
Vêpres siciliennes : Levine avec Arroyo, Domingo et Raimondi - 1973
Simon Boccanegra : Abbado avec Freni, Carreras et Ghiaurov - Scala 1977
Ballo : Toscanini avec Nelli, Merrill et Tucker - 1954
Ballo : Solti avec Margaret Price, Pavarotti et Bruson - 1983
Forza : Marinuzzi avec Caniglia, Masini et Tagliabue - 1941
Forza : Levine avec Leontyne Price, Domingo et Milnes - 1977
Don Carlo : Solti avec Tebaldi, Bumbry et Bergonzi - 1965
Aida : Solti avec Leontyne Price, Gorr et Vickers
Otello : Toscanini avec Nelli, Vinay, Valdengo - 1947
Otello : Serafin avec Rysanek, Vickers, Gobbi - Opéra de Rome, 1960
Falstaff : Toscanini avec Valdengo, Nelli et ,Guarrera - 1950
Falstaff : Karajan avec Gobbi, Schwarzkopf et Panerai - 1956
Requiem : Toscanini avec Nelli, Barbieri et Di Stefano - 1951
Requiem ; Abbado avec Ricciarelli, Verrett et Domingo - Scala, 1980.

On peut regretter dans la liste des œuvres l'absence d'Ernani -
Les Toscanini valent surtout pour la direction - vocalement ils sont inégaux, Nelli est inintéressante par contre le Falstaff avec Valdengo est d'anthologie - il est dommage qu'on ne puisse plus trouver Bernstein avec Fischer Dieskau
Macbeth : je trouve que la version Chailly avec Verret aurait sa place
Aida : à Solti je préfère Leinsdorf qui offre pour moi la distribution idéale : Leontyne Price, Bumbry et Domingo
Otello : je pense que Karajan , avec Vickers et Margaret Price aurait du figurer.

Autrement cette sélection recoupe très largement les favoris de ma discothèque.

Montfort

aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:33

Margaret Price est Desdemona dans Solti I, pas avec Karajan. Freni est Desdemona avec le chef autrichien.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 12:43

aurele a écrit:
Margaret Price est Desdemona dans Solti I, pas avec Karajan. Freni est Desdemona avec le chef autrichien.

Oui, tu as raison : ma mémoire m'a trahi : c'est Mirela Freni qui chante Desdemone, et Peter Glosop en Iago - ceci étant cela ne change rien à mon commentaire : cet enregistrement mériterait d’être au pinacle de la discographie verdienne.

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 12:59

Montfort a écrit:
Bicentenaire oblige, Diapason consacre une bonne partie de son dernier numéro à Verdi avec une sélection d'enregistrements recommandables - à leurs yeux tout au moins :

Mouais... pas forcément convaincu par leurs choix qui sont surtout les versions souvent les plus faciles à trouver, ou alors illuminées d'une "star" perdue au milieu de pas grand chose...

Nabucco : Muti avec Scotto, Manuguera et Ghiaurov - 1977 : Très belle version... mais une référence? Pas sûr... faut supporter une Scotto chauffée à blanc, mais aussi à la voix bien stridente... et puis Manuguera... Confused

Giovanna d'Arco : Levine avec Caballe et Domingo - 1972 : Connais pas... mais Caballé en Giovanna... euh... Mr.Red

Attila : Muti : Ramey, Zancanaro, Studer - 1978 : Là, d'accord...

Macbeth : De Sabata, avec Callas et Tajo - Scala 1952 : Non mais quand même!! recommander cet enregistrement qui est quasi inécoutable tellement il est parasité de retours, d'écho, de bruits de bande... Franchement... Alors oui, Callas est superbe. Mais faut se taper les bruits autour qui font autant de bruit qu'elle ou presque!

Macbeth : Abbado, avec Verrett, Cappuccili - Scala 1976 : Ok... je m'incline là!

Rigoletto : Serafin avec Callas et Gobbi - Scala 1955 : Mouais... Gobbi et Callas... bof bof quand même! Giulini me semble plus intéressant

Rigoletto : Kubelik avec Scotto et Fischer Dieskau - Scala 1954 : Pourquoi pas!

Trouvère : Karajan, avec Leontyne Price, Simionato, Corelli - Salzbourg 1962 : Ok...

Traviata : Giulini, avec Callas et Di Stefano - Scala 1955 : Ok... je m'incline là aussi

Traviata : Carlos Kleiber avec Cotrubas et Domingo - Munich 1977 : Idem!

Vêpres siciliennes : Levine avec Arroyo, Domingo et Raimondi - 1973 : Mouais... en même temps, aucun enregistrement n'est satisfaisant! (on attend Noseda, Radvanovsky, Kunde... Mr.Red)

Simon Boccanegra : Abbado avec Freni, Carreras et Ghiaurov - Scala 1977 : Nickel!

Ballo : Toscanini avec Nelli, Merrill et Tucker - 1954 : D'accord, Toscanini... mais bon... Schippers? Gavazzeni?

Ballo : Solti avec Margaret Price, Pavarotti et Bruson - 1983 : Je préfère largement le premier Solti (Bergonzi/Nilsson) ou le premier Pavarotti (avec Tebaldi!)

Forza : Marinuzzi avec Caniglia, Masini et Tagliabue - 1941 : Là... moi pas comprendre! On a des enregistrements légendaires avec Tebaldi... et rien! On nous sort une Caniglia à la place... soyons sérieux!

Forza : Levine avec Leontyne Price, Domingo et Milnes - 1977 : Pourquoi cette version qui est loin d'être la meilleur de Price! Le premier studio avec Leinsdorf est à mon sens beaucoup mieux chanté et diablement électrique!

Don Carlo : Solti avec Tebaldi, Bumbry et Bergonzi - 1965 : Ok... parfait!

Aida : Solti avec Leontyne Price, Gorr et Vickers : Idem!

Otello : Toscanini avec Nelli, Vinay, Valdengo - 1947 : Euh...Vinay... mouais... Pareil que pour d'autres versions, j'aurais plutôt mis une version avec Del Monaco par exemple, quelque chose de bien vocal avec Tebaldi en plus...

Otello : Serafin avec Rysanek, Vickers, Gobbi - Opéra de Rome, 1960 : Super!

Falstaff : Toscanini avec Valdengo, Nelli et ,Guarrera - 1950 : jamais entendu...

Falstaff : Karajan avec Gobbi, Schwarzkopf et Panerai - 1956 : Pareil, connais pas...

Requiem : Toscanini avec Nelli, Barbieri et Di Stefano - 1951 : Toscanini d'accord... mais et LE Karajan avec Price, Cossotto, Pavarotti et Ghiaurov? Le must à mes oreilles!

Requiem ; Abbado avec Ricciarelli, Verrett et Domingo - Scala, 1980. : connais pas...

Citation :
On peut regretter dans la liste des œuvres l'absence d'Ernani -
Carrément!

Citation :
Macbeth : je trouve que la version Chailly avec Verret aurait sa place
Vu qu'on a déjà Verrett chez Abbado, ça aurait fait un peu doublon non?

Montfort a écrit:
Oui, tu as raison : ma mémoire m'a trahi : c'est Mirela Freni qui chante Desdemone, et Peter Glosop en Iago - ceci étant cela ne change rien à mon commentaire : cet enregistrement mériterait d’être au pinacle de la discographie verdienne.

Montfort
C'est surtout les bandes retransmissions radio de 71 et 72 (soit juste avant le studio) qui devraient être au pinacle! Vickers y est beaucoup plus libre vocalement qu'en studio, où il s'étrangle régulièrement (même si c'est magnifique d'intensité aussi en studio...)
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:24

Citation :

Je l'ai écouté dernièrement : réputation ultra surfaite… ça manque affreusement de vie et de sens du drame Evil or Very Mad
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:28

Mariefran a écrit:
Je l'ai écouté dernièrement : réputation ultra surfaite… ça manque affreusement de vie et de sens du drame Evil or Very Mad
Oh ben de toute façon, j'ai déjà mon duo gagnant qui me va bien :
Giulini : Cappuccilli, Domingo, Cotrubas, Ghiaurov, Obraztsova (oui, c'est un rôle qui lui va comme un gant à Obra! Mr.Red Mr.Red)
Gavazzeni : Bastianini, Kraus, Scotto, Vinco, Cossotto

Après, j'ai pas forcément envie d'aller beaucoup plus loin pour Rigoletto... c'est pas le Verdi qui me passionne le plus (je peux pas m'empêcher de sourie à chaque fois que Rigoletto crie "La Maledizionnnnnnnne" en s'arrachant les cheveux comme le disent les didascalies! hehe)
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 2:14

Mariefran a écrit:
Citation :

C'est drôle, je l'ai aussi écouté il y a quelques jours et je n'ai pas eu ce sentiment du tout. C'est en effet un studio, avec ce que ça peut avoir d'aseptisé, et il est vrai que c'est du beau chant et que ça ne brûle pas les planches comme un live légendaire à la Scala, mais je trouve les personnages très vivants, très substantiellement incarnés, ce qui n'est pas évident ici. DFD et Scotto sont bouleversants, surtout DFD donne une belle épaisseur au personnage de Rigoletto, une dignité, une sensibilité, qui le rendent vraiment pathétique. Quant à Bergonzi, il est irrésistible. Peut-être est-ce la direction d'orchestre qui pourrait être plus nerveuse et qui manque de drame - mais ça me semble rattrapé par l'interprétation vocale, et dans cet opéra des faiblesses dans la direction me semblent moins préjudiciables que dans Don Carlos, Falstaff ou Otello, par exemple. C'est l'une des rares versions que je trouve supportable de cet opéra qui n'est pas mon préféré de Verdi.
Au fait ça date de 1963 et pas de 1954.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 2:25

Hippolyte a écrit:

Ben justement: est-ce que vous parlez vraiment de la même version? Smile
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:17

Hippolyte a écrit:
Mariefran a écrit:
Citation :

C'est drôle, je l'ai aussi écouté il y a quelques jours et je n'ai pas eu ce sentiment du tout. C'est en effet un studio, avec ce que ça peut avoir d'aseptisé, et il est vrai que c'est du beau chant et que ça ne brûle pas les planches comme un live légendaire à la Scala.

Bah, des lives légendaires de Rigoletto, à la Scala, de toute façon pale (Muti, peut-être ; Molajoli est en studio)...
Et pas si surfait que ça, d'ailleurs ; pas plus que n'importe quel autre enregsitrement reconnu, depuis des décennies, comme une référence, à mon avis. Il y a peut-être moins de théâtre que dans le studio contemporain de Solti, moins de sang, de flamme ; moins de chant peut-être, aussi (Merrill sonne plus, Moffo sonne mieux, Kraus sonne autant). Mais la prégnance, l'immédiateté même de la version Kubelik est ailleurs ; dans ses couleurs, dans son théâtre d'ombres, dans ses silhouettes sans langue de bois, etc.
Plus excitant, c'est sûr il y a (et surtout au rayon des lives, cf. Callas à Mexico, Gencer/MacNeil à Mexico encore, etc. ; une poignée de studios aussi parmi lesquels Solti, Molinari-Pradelli à Dresde en 77, etc.) ; mais d'une probité équivalente par rapport à l'esprit et à la lettre, ce n'est peut-être pas si évident.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:24

Vêpres siciliennes : je ne partage pas le "Mouais" ...
L'enregistrement de Levine est superbe - ceci dit, c'est vrai que c'est une oeuvre - AMHA - majeure qui est sous estimée et trop rarement jouée - ce qui explique aussi une discographie maigre.

Montfort
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:32

Montfort a écrit:

L'enregistrement de Levine est superbe - ceci dit, c'est vrai que c'est une oeuvre - AMHA - majeure qui est sous estimée et trop rarement jouée - ce qui explique aussi une discographie maigre.

Montfort

Là, pour le coup, c'est le confort d'écoute seul, à mon avis, qui a amené à retenir cette version. J'en vois 4, moins orthodoxes c'est sûr, et moins bien captées, c'est indubitables, qui sont plus immédiatement chantantes/dramatiques à mon goût : Kleiber 51 avec Callas, Serafin 57 (Stella/Fillipeschi, Taddei), Gavazzeni 64 (Gencer, Limarilli, Guelfi), Muti 78 (Scotto, Lucchetti, Bruson, Raimondi).
La version moderne de l'oeuvre reste à enregistrer ; en italien et, mieux, en français.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:38

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:

Montfort

Là, pour le coup, c'est le confort d'écoute seul, à mon avis, qui a amené à retenir cette version. J'en vois 4, moins orthodoxes c'est sûr, et moins bien captées, c'est indubitables, qui sont plus immédiatement chantantes/dramatiques à mon goût : Kleiber 51 avec Callas, Serafin 57 (Stella/Fillipeschi, Taddei), Gavazzeni 64 (Gencer, Limarilli, Guelfi), Muti 78 (Scotto, Lucchetti, Bruson, Raimondi).
La version moderne de l'oeuvre reste à enregistrer ; en italien et, mieux, en français.

Pas vraiment d'accord : les qualités de la version Levine ont peu à voir avec le confort d'écoute, et beaucoup avec la qualité de la distribution, à commencer par Domingo et Raimondi !
Par contre une version moderne en français serait bienvenue, mais trouvera-t-on les voix à la hauteur ??

Montfort
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:42

Montfort a écrit:
Par contre une version moderne en français serait bienvenue, mais trouvera-t-on les voix à la hauteur ??

Montfort

Rêvons...
Ce que j'ai entendu à Genève il y a deux saisons n'était pas parfaitement convaincant ; mais je persiste à croire qu'il y a de grandes voix (françaises ou non, d'ailleurs) capables de porter haut la partition.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:45

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:

Montfort

Rêvons...
Ce que j'ai entendu à Genève il y a deux saisons n'était pas parfaitement convaincant ; mais je persiste à croire qu'il y a de grandes voix (françaises ou non, d'ailleurs) capables de porter haut la partition.

C'est pourtant simple :
Radvanovsky/Netrebko, Kunde/Osborn, Ataneli/Grassi, Schrott/D'Arcangelo/Pisaroni

Y a du monde pour faire de chouettes Vêpres! Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:40

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:

Montfort

Rêvons...

C'est pourtant simple :
Radvanovsky/Netrebko, Kunde/Osborn, Ataneli/Grassi, Schrott/D'Arcangelo/Pisaroni

Y a du monde pour faire de chouettes Vêpres! Very Happy

Puisqu'on en est à fantasmer !
Kunde, forcément j'y avais pensé (tellement à son affaire dans la version italienne, déjà) ; ou Hymel, peut-être. Mais après tout, il doit bien y avoir un ténor français qui ait la ressource d'un haut-médium facile pour contourner l'inconfort de la tessiture d'Arrigo (Laconi ? Laho ? Ragon ?). Evidemment, j'avais postulé Tézier ; peut-être trop facile, trop évident ? Bou, alors, que je distribuerais bien en père torve. Et Courjal, pour Procida ; là-dessus, pour moi, pas de conteste. Voix immense, galbe à se damner et langue parfaitement affutée mais pas basse charbonneuse de barbon ! Chez les dames, Netrebko ne me paraît pas tout à fait assez mobile (je pense au I, bien sûr au Boléro mais, généralement, à tous les écarts de l'acte V) ; même si je l'imagine diablement excitante (parce qu'étale ?) au II et dans le "De Profundis". Et que dire du français, qu'il faudrait impeccable, de haute école ? Alors Gens, pourquoi pas ; ou Antonnaci, tiens !
Rêvons, disais-je Sad ...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:52

Ah en version française... Very Happy

Hum... Oui, Courjal pourquoi pas, ou alors Testé, Varnier ou Lys!
Pour Monfort, Tézier... moui... peut-être un peu trop mou. Plutôt un Lapointe, à la voix plus tranchante! Very Happy

Et sinon, pour Hélène... Je crains qu'Antonacci ne soit un peu trop à la peine pour lutter contre l'orchestre Confused Confused
Une Karine Deshaye? Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:02

Polyeucte a écrit:
Ah en version française... Very Happy

Hum... Oui, Courjal pourquoi pas, ou alors Testé, Varnier ou Lys!
Pour Monfort, Tézier... moui... peut-être un peu trop mou. Plutôt un Lapointe, à la voix plus tranchante! Very Happy

Et sinon, pour Hélène... Je crains qu'Antonacci ne soit un peu trop à la peine pour lutter contre l'orchestre Confused Confused
Une Karine Deshaye? Very Happy

C'est vrai, Lapointe mains !
ACA, c'est extrêmement limite, c'est vrai (mais au I, justement, elle chante bien : "Au sein des mers et battu par l'orage", non ?) ; surtout chez moi qui n'en suis pas un fan naturel. Mais l'acuité, la pugnacité, cette espèce de ferveur bravache qu'elle sait mettre à ses caractères me donnaient envie... de la voir lutter dans/avec Hélène !
Deshayes, ce n'est peut-être pas tout à fait le profil d'aristocrate "féroce", immolée que j'attends dans Hélène ; mais dans l'absolu je ne te donne pas tort.
J'avais pensé à Hunold ; mais la seule fois où je l'ai entendue en direct, je n'ai pas été saisi comme d'autres par la fulgurance des moyens (dans le grave notamment), même si la projection est souveraine et l'aigu extrêmement fier. Peut-être le rôle ne le demandait-il pas, ceci dit (Anahita du Mage de Massenet) ?
DiDonato ? Ducret ? Delunsch (pitié, ne me tapez pas Embarassed ) ? Je ne cherche pas à aligner un quarteron de chanteuses en "D", je t'assure !Mais je pinaille, je pinaille ; ça ne se fera de toute façon jamais Mad !
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:42

Hippolyte a écrit:

Tu as raison, c'est 1963 pour moi aussi. Peut-être que je n'aime plus Rigoletto ou… Verdi ? Je me le demande sérieusement même si Otello continue de me toucher.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:52

bAlexb a écrit:
ACA, c'est extrêmement limite, c'est vrai (mais au I, justement, elle chante bien : "Au sein des mers et battu par l'orage", non ?) ; surtout chez moi qui n'en suis pas un fan naturel. Mais l'acuité, la pugnacité, cette espèce de ferveur bravache qu'elle sait mettre à ses caractères me onnaient envie... de la voir lutter dans/avec Hélène !
Ah mais ce serait sans doute passionnant comme toujours avec elle... mais elle serait sûrement obligé de forcer un peu pour tenir le coup... Et je veux pas qu'elle s'abime la voix! Very Happy

Citation :
Deshayes, ce n'est peut-être pas tout à fait le profil d'aristocrate "féroce", immolée que j'attends dans Hélène ; mais dans l'absolu je ne te donne pas tort.
oui, il lui faudrait une noblesse en plus... mais d'un point de vue vocal, ça pourrait le faire!

Citation :
J'avais pensé à Hunold ; mais la seule fois où je l'ai entendue en direct, je n'ai pas été saisi comme d'autres par la fulgurance des moyens (dans le grave notamment), même si la projection est souveraine et l'aigu extrêmement fier. Peut-être le rôle ne le demandait-il pas, ceci dit (Anahita du Mage de Massenet) ?
Oui, mais il faut aussi la vélocité... et là, je ne sais pas pour Hunold...

Citation :
DiDonato ? Ducret ? Delunsch (pitié, ne me tapez pas Embarassed ) ? Je ne cherche pas à aligner un quarteron de chanteuses en "D", je t'assure !Mais je pinaille, je pinaille ; ça ne se fera de toute façon jamais Mad !
DiDonato, Delunsch... bien joué! Very Happy
La première pourrait dans quelques années si elle continue sur la route qui mène à des rôles de soprano...
Pour Delunsch, ce serait quelque chose! Very Happy

Mariefran a écrit:
Tu as raison, c'est 1963 pour moi aussi. Peut-être que je n'aime plus Rigoletto ou… Verdi ? Je me le demande sérieusement même si Otello continue de me toucher.

Pour te rassurer, un petit Aïda avec Price, Vickers et Gorr? siffle
Ou alors un petit Trouvère? Mr.Red

On ne peut pas ne plus aimer Verdi... c'est pas possible... Sad
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:49

Polyeucte a écrit:
On ne peut pas ne plus aimer Verdi... c'est pas possible... Sad

Moi c'est sur ma capacité à me laisser embarquer/surprendre que je me pose parfois sérieusement la question ! Pas seulement par Verdi, d'ailleurs.
Je crois à une espèce de "cyclicité" des goûts ; au sein de laquelle nos fondamentaux mêmes n'ont pas nécessairement besoin d'une écoute renouvelée. Et à une forme de musique intérieure (l'oreille interne qui s'opposerait à ce que nous percevons, de l'extérieur, dans un concert) qui conditionnerait nos attentes et notre manière d'écouter.
Mais même pour moi... ce n'est pas très clair (et en tout état de cause, ça nous éloigne beaucoup de Verdi) Confused .
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:30

moi en ce moment plus rien ne m'embarque!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Opéras de Verdi en Cd   Les Opéras de Verdi en Cd - Page 5 Empty

Les Opéras de Verdi en Cd
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant