| Votre dernière partition achetée ou lue | |
|
+69Ben. Jar Jar Binks TragicSymph Dadamax brigitte Emeryck athos nugava Rav–phaël Ravélavélo / Dub-Manu Mélomaniac Eunolie Guillaume Mehdi Okr Passage Cololi jerome Wolferl aurely029 Wild Hunt Zeno KID A Stanlea Tus Stevillon Dr. Strangelove Tristana Biboubs Jean-Fabien Sancowl Picrotal Bertrand67 Pan Julien Cello Rubato Guigui Barzh lean Colombine enie Mathieuuuu Cthulhu SP felyrops antrav Tutur Swarm Kia Pevets Sun Valley Capri DavidLeMarrec Pauken - fr-de-f11 blowingguy ROSEMILLENIUM Kermit artemis Poulet Jorge Cadbury Fan Xavier Achille Bezout ouannier AlexRow S 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dr. Strangelove Mélomaniaque
Nombre de messages : 604 Age : 33 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Sam 19 Avr 2008 - 15:45 | |
| Il doit parler de la 3ème sonate pour viole de gambe et clavecin, BWV 1029.
Par contre je ne sais pas où la trouver :/ |
|
| |
Stevillon Mélomane averti
Nombre de messages : 193 Age : 36 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 20 Avr 2008 - 1:34 | |
| Ça va faire un moment que j'ai pas lu de partition .. (à vrai dire, je les apprends par coeur parce que le solfège et moi, c'est pas encore tout à fait ça ... ). On travaille sur deux Magnificats en ce moment : Vivaldi (RV 610/611) et Durante (oula ... j'ai pas les références, juste un bout de la partition). D'ailleurs, j'ai vu qu'il en avait fait tout un tas de Magnificats ce bonhomme (qui n'a vraisemblablement pas l'air très connu ...), du coup je sais pas c'est lequel qu'on étudie Lorsque la partie Soprano commence souvent par un Ré, y'a-t-il des chances que l'oeuvre soit en Ré mineur/majeur ? (plutôt mineur pour un Magnificat non ?) Je demande ceci car j'ai remarqué que dans une messe de Mozart en C mineur (K 139), les Sopranos commençaient toujours par un Do ... et les ténors par un Mi .. souvent .. hmm, c'est devenu ma note repère |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 20 Avr 2008 - 2:00 | |
| - Stevillon a écrit:
Lorsque la partie Soprano commence souvent par un Ré, y'a-t-il des chances que l'oeuvre soit en Ré mineur/majeur ? (plutôt mineur pour un Magnificat non ?) Je demande ceci car j'ai remarqué que dans une messe de Mozart en C mineur (K 139), les Sopranos commençaient toujours par un Do ... et les ténors par un Mi .. souvent .. hmm, c'est devenu ma note repère Méfie-toi... L'oeuvre commence surement par un accord parfait, mais le ré peut appartenir à Sol mineur aussi bien qu'à Si bémol majeur ou Si mineur... Et un conseil, mets-toi au solfège, c'est vraiment un problème tous ces chanteurs qui ne savent pas lire la musique, c'est quand même pas compliqué pourtant, ça demande quelques efforts au début c'est tout. Après il y a forcément un moment où tu es bloqué parce que refaire d'oreille, reproduire un disque, ça va 5 minutes... |
|
| |
Stevillon Mélomane averti
Nombre de messages : 193 Age : 36 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 20 Avr 2008 - 2:11 | |
| - Xavier a écrit:
- Stevillon a écrit:
Lorsque la partie Soprano commence souvent par un Ré, y'a-t-il des chances que l'oeuvre soit en Ré mineur/majeur ? (plutôt mineur pour un Magnificat non ?) Méfie-toi... L'oeuvre commence surement par un accord parfait, mais le ré peut appartenir à Sol mineur aussi bien qu'à Si bémol majeur ou Si mineur... J'ai bien fait de poser la question - Xavier a écrit:
- Et un conseil, mets-toi au solfège ...
Je comptais attendre ma rentrée au Conservatoire, mais en fait je me dis que je pourrais commencer tout de suite avec des bouquins (même si c'est pas facile, d'après ce que j'ai pu lire dans d'autres topics). Faudra que je relise celui intitulé "Solfège" notamment ... |
|
| |
Tristana Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 13:15 | |
| Je comprends rien, laissons tomber... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 13:17 | |
| Mais non, c'est redoutablement simple le solfège, il faut juste s'y mettre de façon progressive. (Ne pas commencer par une analyse harmonique d'une sonate de Scriabine quoi ) |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5708 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 13:39 | |
| - Spiritus a écrit:
- (Ne pas commencer par une analyse harmonique d'une sonate de Scriabine quoi )
Ben si, au contraire, il n'y a pas d'harmonie chez Scriabine ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 13:41 | |
| Bah si, il y a bien des accords. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97772 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 13:43 | |
| - Spiritus a écrit:
- Bah si, il y a bien des accords.
Et tu tombes dans le panneau... Stanlea veut dire que son Moi empiète sur son Soi. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 13:44 | |
| Ouais, bon. |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5708 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 13:44 | |
| Toi, t'as fait les ateliers chez Pierre... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 14:04 | |
| tendez tendez sinon je l'ai en mp3, tendez.
http://rapidshare.com/files/110280258/Gamba_Sonata_in_G__3rd_mvt..mp3.html
Voila, désolée, je connais pas le nom exact... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 14:06 | |
| Mais qu'est ce que tu voudrais savoir? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 14:08 | |
| C'est quoi? Si ce n'est pas libre de droits, il faut enlever le lien... |
|
| |
Nombre de messages : 97772 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 14:13 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est quoi? Si ce n'est pas libre de droits, il faut enlever le lien...
Je crois que nous sommes censés deviner le morceau, si j'ai bien suivi : ""troisième sonate Gamba pour piano de Bach"". |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 14:16 | |
| |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 25 Avr 2008 - 14:39 | |
| - Stanlea a écrit:
- Spiritus a écrit:
- (Ne pas commencer par une analyse harmonique d'une sonate de Scriabine quoi )
Ben si, au contraire, il n'y a pas d'harmonie chez Scriabine ! Nous y voilà, nous y voilà... C'est assez proche de Magma, somme toute... Bon, je sors... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Mar 6 Mai 2008 - 22:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Mar 6 Mai 2008 - 22:54 | |
| Si tu ne nous dis pas ce que tu veux, ça va être dur... |
|
| |
Wild Hunt Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 44 Age : 48 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 13 Juin 2008 - 1:00 | |
| Salut,
Ma dernière partition lue en long et en large (comme le dit si bien le maître de la 5è de Proko) est la 6ème de Beethoven que j'ai retranscrite pour flûte (baroque) et piano. Une belle aventure... Si ça vous dit d'ailleurs je peux vous l'envoyer au format Sibelius. vous me direz ce que vous en pensez.
Wild Hunt |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 13 Juin 2008 - 1:02 | |
| Traverso ou à bec, la flûte ? |
|
| |
Wild Hunt Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 44 Age : 48 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 13 Juin 2008 - 4:38 | |
| - Jorge a écrit:
- Traverso ou à bec, la flûte ?
Traverso. Tu en jouerais aussi? |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 13 Juin 2008 - 4:54 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Ven 13 Juin 2008 - 11:00 | |
| - Wild Hunt a écrit:
- Jorge a écrit:
- Traverso ou à bec, la flûte ?
Traverso. Tu en jouerais aussi? En dilettante, oui |
|
| |
aurely029 Néophyte
| Sujet: [b]Besoin d'aide[/b] Mer 3 Juin 2009 - 23:50 | |
| bonsoir, Désolée de vous déranger dans vos discussions, mais j'ai besoin d'une aide.
Je ne connais rien du tout à la musique, et encore moins le musique classique. Je recherche les partitions de Prokofiev Opus 64 Roméo et Juliette, j'ai trouvé sur note4Piano.com mais je ne sais pas si se sont vraiment les bonnes http://www.note4piano.com/catalog.php?action=showitem&numart=CHDM0056&ve=scores En fait c'est pour faire un cadeau pour les 25 ans d'un ami, qui joue du piano depuis plus de 10 et je sais qu'il ne les trouve nulle part.
Merci de votre réponse.
PS: qu'est ce que ca veut dire "réduction pour piano",
Aurélie |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Jeu 4 Juin 2009 - 0:21 | |
| Bienvenue Aurélie ! Je déplace ton message dans le sujet approprié, pas de panique. En ce qui concerne ta question, "réduction pour piano" signifie qu'il s'agit d'un morceau à la base écrit pour d'autres instrument (en l'occurence ici, pour orchestre) réécrite pour le piano. Tu peux commander ta partition sur Internet, sur des sites comme Di-arezzo par exemple. |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Jeu 4 Juin 2009 - 0:31 | |
| Aurélie |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Jeu 4 Juin 2009 - 8:27 | |
| Pour le Pas des Chevaliers, ça se trouve ici avec d'autres 'classiques favoris' : http://di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=CHEST00645 .
Après, l'intérêt de la transcription, c'est la surprise du chef.
Après ça, il y a des pièces mieux connuss qui sont des adaptations pour piano de cet extrait, mais c'est extrêmement virtuose et à moins de vouloir passer des concours ou faire des concerts fondés sur la virtuosité, c'est peut-être un investissement démesuré en temps...
Bref, ce que je t'indique devrait convenir. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 21 Juin 2009 - 21:55 | |
| Ça y est, j'ai enfin la partition d'orchestre de Wozzeck. J'y ai passé une bonne partie de l'après-midi. C'est un petit bonheur. Y a un truc que j'avais pas prévu, ce sont les vents et leurs tonalités pourries, Va falloir que je demande des explications pour m'y retrouver, les cors, les clarinettes... il faut tout transposer. Ce sont vraiment des instruments indispensables ? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 21 Juin 2009 - 21:58 | |
| Oui cors en fa & cor anglais= lire une quinte en-dessous (un do écrit se lit fa) clarinettes en sib = lire un ton en-dessous (un do écrit se lit sib), ou lire en Ut4 en adapter les altérations clarinettes en la = lire un ton 1/2 en-dessous (un do écrit se lit la) ou lire en Ut1ère et adapter les altérations. Clarinette basse en sib = lire un ton en-dessous (idem) - lire la clé de fa en Ut3 et adapter les altérations. Mais franchement, comme début en lecture de conducteur, ça doit être coton
Dernière édition par jerome le Dim 21 Juin 2009 - 22:04, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 21 Juin 2009 - 22:03 | |
| Merci |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 21 Juin 2009 - 22:05 | |
| J'avais déjà lu quelques Mozart et Berlioz. Les grands Debussy aussi. Je trouve ça moins coton que La Mer par exemple. C'est clair et finalement assez aéré, on reconnaît assez facilement les divers thèmes de l'opéra... enfin du début de l'acte I |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33249 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 21 Juin 2009 - 22:08 | |
| - natrav a écrit:
- J'avais déjà lu quelques Mozart et Berlioz. Les grands Debussy aussi. Je trouve ça moins coton que La Mer par exemple. C'est clair et finalement assez aéré, on reconnaît assez facilement les divers thèmes de l'opéra... enfin du début de l'acte I
Parce qu'il y a des thèmes dans Wozzek ?? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 21 Juin 2009 - 22:10 | |
| Il y a un c, déjà. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 21 Juin 2009 - 22:11 | |
| Oui, des embryons de leitmotive. Thème de marie, de la frayeur de Wozzeck, thème de la science, du Capitaine, "total chromatique", du couteau... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33249 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 21 Juin 2009 - 22:18 | |
| - natrav a écrit:
- Oui, des embryons de leitmotive. Thème de marie, de la frayeur de Wozzeck, thème de la science, du Capitaine, "total chromatique", du couteau...
C'est là où je vois que je passe totalement à côté de l'oeuvre. Mais faut dire aussi à ma décharge que c'est loin d'être simple ... La plus complexe que j'ai pu etendre jusqu'à présent ... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Dim 21 Juin 2009 - 22:29 | |
| Je vais essayer de proposer tout ça. Il y a déjà des choses d'écrites. Mais ce n'est pas comme chez Wagner aussi pregnant sur le discours musical, c'est plutôt des clins d'oeil, des "pensées fugaces" qui relient un peu toutes les scènes. |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Lun 22 Juin 2009 - 0:07 | |
| - jerome a écrit:
cors en fa & cor anglais= lire une quinte en-dessous (un do écrit se lit fa) Jérôme n'a pas voulu en rajouter, mais attention, lorsqu'ils sont écrits en clé de fa, il faut lire une quarte plus haut. - jerome a écrit:
- Clarinette basse en sib = lire un ton en-dessous (idem) - lire la clé de fa en Ut3 et adapter les altérations.
C'est vrai dans la notation allemande, mais la notation française, très courante, se fait en clé de sol, il faut donc lire une neuvième plus bas (exactement comme un saxophone ténor). Pour revenir à Wozzeck les clarinettes 3 et 4 changent avec des clarinettes en mi bémol: lire une tierce mineure plus haut. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Lun 22 Juin 2009 - 0:14 | |
| Oui, j'ai un panaché ici, mais clarinettes in B et cors in F sont en clé de sol sur l'édition Universal. Bon, je vais noter tout ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Lun 22 Juin 2009 - 0:16 | |
| - natrav a écrit:
- Oui, j'ai un panaché ici, mais clarinettes in B et cors in F sont en clé de sol sur l'édition Universal.
Oui pour les clarinettes, mais dans Wozzeck les cors font souvent un petit tour en clé de fa, ne te fais pas surprendre... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Lun 22 Juin 2009 - 0:17 | |
| Ben en fait le principe est assez simple, il n'y a pas forcément à apprendre par coeur les intervalles: quand on joue (ou lit) do, on entend truc. (truc étant la note du nom de l'instrument en question, et toujours en-dessous de la note écrite, sauf effectivement quand le fa est écrit en clé de fa) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Lun 22 Juin 2009 - 0:18 | |
| Oui, merci. Je vais carrément me faire un pense-bête comme marque-page. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Mar 23 Juin 2009 - 13:14 | |
| Bon, après tout ce fil peut aussi servir de Playlist - ou de Readlist : Purcell : Sonata of three parts n° 7 trop bien Mozart : 20ème concerto, allegro eh oui Emmanuel, je vois ce que tu voulais dire pour les vents ! |
|
| |
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Jeu 25 Juin 2009 - 12:55 | |
| Beethoven : 1ère symphonie, mouvements 1 et 2 Commentaire à la création : usage excessif des vents, on dirait de la musique militaire... mouarf |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Sam 19 Juin 2010 - 9:19 | |
| La célèbre sonate casse-couille est enfin disponible : Hidraot, il existe une version pour clarinette mais ça rend moins bien. Je peux fournir aussi une transcription piano 2 mains ou 4 mains, ainsi qu'une version pour quatuor à cordes revue par Philip Glass. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Sam 19 Juin 2010 - 9:25 | |
| Quel chef d'oeuvre ! Si David pouvait nous enregistrer ça ! |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue Sam 19 Juin 2010 - 9:44 | |
| Quel cantus firmus estraordinaire ! Si seulement Josquin pouvait ressusciter ! On retrouve un peu de la splendeur des grands Organums de Pérotin. J'en frissonne. Je trouve l'évocation de Glass excessive. C'est trop aphoristique pour faire penser à Glass. Dix pages comme ça, oui, mais une, non. J'ai proposé sur un autre fil de regarder en muet le match France-Afrique du Sud avec le Cd d'Elektra. Tout compte fait, on pourrait tenter aussi de se flanquer dans les oreilles 15 heures de vuvuzelas à 100 dB pendant qu'on regarde une mise en scène nullissime du Ring. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue | |
| |
|
| |
| Votre dernière partition achetée ou lue | |
|