Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Votre dernière partition achetée ou lue

+69
Ben.
Jar Jar Binks
TragicSymph
Dadamax
brigitte
Emeryck
athos
nugava
Rav–phaël
Ravélavélo
/
Dub-Manu
Mélomaniac
Eunolie
Guillaume
Mehdi Okr
Passage
Cololi
jerome
Wolferl
aurely029
Wild Hunt
Zeno
KID A
Stanlea
Tus
Stevillon
Dr. Strangelove
Tristana
Biboubs
Jean-Fabien Sancowl
Picrotal
Bertrand67
Pan
Julien
Cello
Rubato
Guigui
Barzh
lean
Colombine
enie
Mathieuuuu
Cthulhu SP
felyrops
antrav
Tutur
Swarm
Kia
Pevets
Sun Valley
Capri
DavidLeMarrec
Pauken
-
fr-de-f11
blowingguy
ROSEMILLENIUM
Kermit
artemis
Poulet
Jorge
Cadbury Fan
Xavier
Achille
Bezout
ouannier
AlexRow
S
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Eunolie
Mélomane du dimanche
Eunolie

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:18

...ce qui prouve que l'Equipe de France Shocked n'est pas très mélomane, sinon elle serait restée plus longtemps pour écouter l'exécution de cette merveilleuse sonate...

Hormis quoi, les dernières partitions achetées et lues sont la 1ère sonate pour violoncelle et piano de Schnittke, le concerto pour violoncelle de Lindberg ainsi que la réduction de son concerto pour violon. Egalement lu plusieurs pièces de Boris Tishchenko, en vue d'un travail sur ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:56

Bienvenue Eunolie !

Eunolie a écrit:
...Hormis quoi, les dernières partitions achetées et lues sont la 1ère sonate pour violoncelle et piano de Schnittke, le concerto pour violoncelle de Lindberg ainsi que la réduction de son concerto pour violon. Egalement lu plusieurs pièces de Boris Tishchenko, en vue d'un travail sur ses oeuvres.
Ca ne plaisante pas chez toi. Surprised Lecture intérieure, je suppose, vu l'effectif ?
En tout cas de bien belles choses.

Tu as lu quoi de Tichtchenko précisément ? bounce
http://operacritiques.free.fr/css/
Eunolie
Mélomane du dimanche
Eunolie

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:37

De Tishchenko, j'ai reçu les pdf de plusieurs quatuors (1-4-5), des cycles de mélodies, le concerto pour harpe, la 8° symphonie et plusieurs sonates pour piano et aussi pour violon seul et violoncelle seul.
La musique de ce compositeur t'intéresse ?

Et pour répondre à la question de la lecture, je lis les partitions mais j'écoute également les enregistrements en même temps.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:41

Eunolie a écrit:
La musique de ce compositeur t'intéresse ?
Très vivement. Il y a un fil sur le sujet, je pense, où j'ai dû parler de certaines de ses oeuvres (en particulier de la Sixième Symphonie, je pense). La dernière découverte en date était la création française d'un de ses Quatuors (le Quatrième, justement) à la salle Cortot, une oeuvre terriblement impressionnante.

La plupart de ces oeuvres doivent être introuvables, mais peut-être que l'Association peut fournir les pistes pour les acquérir ?

Si les mélodies se trouvent, je serais bien content de jouer ça !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:43

Eunolie a écrit:
Et pour répondre à la question de la lecture, je lis les partitions mais j'écoute également les enregistrements en même temps.
Pour les quatuors, j'ai ouï dire en effet que ça avait existé (chez Olympia, je crois), mais le Concerto pour harpe, la Huitième symphonie, les Sonates ? Surprised
Eunolie
Mélomane du dimanche
Eunolie

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:57

Je vois que je n'étais pas seul à ce concert des Danel à Cortot Cool - et le lendemain, j'ai pu rencontrer Tishchenko au Centre Chostakovitch.

On peut trouver des CDs de Tishchenko là :

http://www.nflowers.ru/engl/

mais on peut aussi les commander sur Priceminister. Le concerto pour harpe est couplé avec celui pour piano (son épouvantable). Quant aux mélodies, elles ne sont pas enregistrées, guère plus que les sonates, pour lesquelles j'ai seulement des CDR.

La 8° symphonie n'est pas enregistrée non plus, mais elle a un caractère spécial : Tishchenko l'a composée pour compléter l'Inachevée de Schubert, il y a ajouté 3 mouvements, et on ne peut l'exécuter qu'avec sa grand soeur.

Enfin, Northern Flowers sortira d'ici la fin de l'année les 6 quatuors.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:07

Eunolie a écrit:
Je vois que je n'étais pas seul à ce concert des Danel à Cortot Cool - et le lendemain, j'ai pu rencontrer Tishchenko au Centre Chostakovitch.
Avec tous ces indices, j'en déduis que nous nous sommes sûrement parlés le temps du trajet de la ligne 3. hehe

Citation :
Quant aux mélodies, elles ne sont pas enregistrées, guère plus que les sonates, pour lesquelles j'ai seulement des CDR.
Et tirés de quels types de concerts ?

Citation :
Enfin, Northern Flowers sortira d'ici la fin de l'année les 6 quatuors.
bounce

Merci pour toutes ces précisions.
Eunolie
Mélomane du dimanche
Eunolie

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:16

DavidLeMarrec a écrit:
Avec tous ces indices, j'en déduis que nous nous sommes sûrement parlés le temps du trajet de la ligne 3. hehe

Tiens tiens, ça me dit quelque chose en effet mains
Eunolie
Mélomane du dimanche
Eunolie

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:17

Par ailleurs les CDR sont des enregistrements de studio très bien faits !

Dernière édition par Eunolie le Ven 25 Juin 2010 - 14:21, édité 1 fois
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:18

David aurait-il donc une existence réelle ? Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 Icon_eek
Eunolie
Mélomane du dimanche
Eunolie

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:21

Guillaume a écrit:
David aurait-il donc une existence réelle ? Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 Icon_eek

discrète mais réelle !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 25 Juin 2010 - 14:45

Guillaume a écrit:

Si le chef des trolls est réel, alors oui Very Happy

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 9:15

J'ai enfin mis la main sur Erostrate de Reyer.

Spoiler:

Je ne pensais même pas que ce fût possible, vu que l'oeuvre avait chu, je croyais qu'on ne trouvait pas de réduction piano. En fait, il possible que ce soit l'un des rares exemplaires prévus pour les répétitions de la création (et de fait, il n'est pas disponible à la vente, mais j'en ai fait copie !).

Bien, en revanche, je croyais qu'elle était tombée parce que trop moderne, mais à la lecture, ça a l'air franchement faiblard. hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyDim 15 Juil 2012 - 4:31

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 51d4%2BYtT-yL._SL500_AA300_

Ca sort dans 2 jours! (20 euros sur Amazon)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:35

Xavier a écrit:
Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 51d4%2BYtT-yL._SL500_AA300_

Ca sort dans 2 jours! (20 euros sur Amazon)

ATTENTION, il s'agit d'une réduction pour piano et non de la version avec orchestre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2012 - 21:39

Oui oui, c'est marqué: vocal score. (by Alban Berg s'il vous plaît Smile )

J'ai d'ailleurs commencé à déchiffrer quelques passages...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Repertoire Explorer, Musikproduktion Jürgen Höflich   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:34

Je me permets d'attirer l'attention sur cet éditeur allemand qui republie des oeuvres rares dont certaines ne se trouvent pas même sur les sites de téléchargement libre de droit.

Tous les répertoires sont abordés, y compris l'opéra. Une caverne d'Ali Baba.

Envoi à domicile. Deux formats study score selon les oeuvres : (9 x 6,3 inch ou 11,69 x 8,27 inch)
Couverture sobre. Excellente prise en main. Très lisible, du moins pour les exemplaires que j'ai déjà commandés.

J'ai notamment acheté des symphonies de Sergey Taneyev et Joachim Raff.

http://www.musikmph.de/musical_scores/composers_sales/scorelist_eng.htm
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:13

Viens de commander la Symphonie n°7 de Vaughan Williams qui vient de reparaître aux Oxford University Press.

Confused J'ai hésité entre les deux éditions, j'ai opté pour le study score, tant pis pour l'appareil critique...

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=vaughan+williams+oxford+university#/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Denglish-books&field-keywords=vaughan+williams+oxford+symphony+no+7&rh=n%3A52042011%2Ck%3Avaughan+williams+oxford+symphony+no+7
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:59

Mélomaniac a écrit:
Je me permets d'attirer l'attention sur cet éditeur allemand qui republie des oeuvres rares dont certaines ne se trouvent pas même sur les sites de téléchargement libre de droit.

http://www.musikmph.de/musical_scores/composers_sales/scorelist_eng.htm

Merci, très intéressant Very Happy
(je vois par exemple la partition d'orchestre de Don Quichotte à Dulcinée de Ravel, toujours été étonné qu'on ne la trouve pas ailleurs)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:07

Dub-Manu a écrit:

Merci, très intéressant Very Happy

thumright N'hésite pas. Les formats sont très ergonomiques, l'impression très claire (pour ceux que j'ai déjà commandés du moins) et le prix fort sympathique.

Service commercial courtois, anglophone et évidemment germanophone (bon, j'ai pas essayé le Français... hehe )
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:00

En tout cas, je peux déjà confirmer pour la courtoisie Wink

Sinon, pour la partition que je lis en ce moment (mais achetée il y a longtemps, une édition asiatique un peu bizarre vendue sur di arezzo) : Alexandre Nevsky, de Prokofiev. Où j'ai repensé à ce que disait Edison Denisov dans une interview, à savoir que la musique de Prokofiev serait "toujours mal orchestrée"...-> Ah bon Confused
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:28

Smile Certainement chez l'éditeur Zen On, non ?

Y a pas trop le choix pour Alexandre Nevsky.

Puisqu'on en est à Prokofiev, je cherchais la partition intégrale de Roméo et Juliette, mais je crois qu'hormis louer une partition de chef, ça ne peut se trouver à la vente.
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:21

Mélomaniac a écrit:
Smile Certainement chez l'éditeur Zen On, non ?

Y a pas trop le choix pour Alexandre Nevsky.

Oui c'est Zen On Smile
Mais il me semble qu'on trouve ça aussi dans un volume Dover ("three major orchestral works", ou quelquechose du genre), avec Pierre et le Loup et les suites de Roméo et Juliette.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:29

Oui, un volume épuisé... Mr.Red Wink
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:53

Mélomaniac a écrit:
Oui, un volume épuisé... Mr.Red Wink

Ah voilà ! J'ai dû apercevoir ça dans une médiathèque, en me disant "ah tiens, si j'avais su...." Laughing

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:31

adriaticoboy, in Enregistrements libres de droits, a écrit:
Un jour, il y a quelques années de ça, j'ai voulu m'acheter la partition de la Turangalîla. Naïf que j'étais...

Oui, moi aussi, l'envie me taraude toujours.

Mais 1000 balles pour la partition de poche (est-ce lisible au moins, pour une oeuvre si dense parfois ?), ça fait réfléchir...
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptySam 23 Mar 2013 - 18:03

j’ai acheté, d’occasion, ma première partition — dans le but de l’accrocher au mur : Ligeti, Continuum pour clavecin.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:36

yamaw a écrit:
j’ai acheté, d’occasion, ma première partition — dans le but de l’accrocher au mur : Ligeti, Continuum pour clavecin.

Tapisser une pièce avec des pages de partitions, voilà une riche idée. Mr.Red

Pourquoi as-tu choisi cette partition de Ligeti Yamaw ?
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:10

Mélomaniac a écrit:
Pourquoi as-tu choisi cette partition de Ligeti Yamaw ?
Parce que je suis tombé dessus (d’occasion, donc) ; et parce qu’il y a un aspect graphique intéressant. Surprised

Spoiler:
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyDim 27 Mar 2016 - 11:06

Intéressant comme sujet qui me touche directement,
j'ai acheté le cahier des Ogives (+ 3 Gymnopédies) d'Érik Satie, dans la version Urtext parue chez Bärenreiter,
* emprunté à la bibliothèque municipale les cahiers de chansons de Marjo, Éric Lapointe, Félix Leclerc et Sylvain Lelièvre pour les accords à la guitare et aussi pour lire des textes signés Roger Tabra (décédé récemment) dans le cahier d'Éric Lapointe (ils ont co-écrits les paroles de Mon Ange),
* ma dernière lecture musicale: des extraits de quatuors de Beethoven dans le livre de Jacques Lonchampt (Fayard).

9 juin 2016
j'ai reçu des partitions de Beethoven par la poste et je vais en commander d'autres, j'ai toujours aimé la musique en feuilles. J'aime surtout les versions sans indications de doigtés.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:24

On m'a offert ça:

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 AL29114

Format très large (plus de 40 cm de hauteur), du coup c'est très lisible, surtout que ce n'est pas aussi énorme et divisé que les Gurrelieder par exemple, on n'a que 25-26 portées la plupart du temps.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:51

Xavier a écrit:
On m'a offert ça:

Format très large (plus de 40 cm de hauteur), du coup c'est très lisible, surtout que ce n'est pas aussi énorme et divisé que les Gurrelieder par exemple, on n'a que 25-26 portées la plupart du temps.

Félicitations pour ton joli cadeau, Xavier!

Ça semble une très belle partition d'un compositeur intéressant qui m'est inconnu, mais grâce à la magie du Web j'ai lancé l'écoute d'un autre conte symphonique de Jean-Louis Florentz: Prélude de l'Enfant noir.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:58

18 opus, et quasiment pas de déchet, tu peux y aller. Smile

https://classik.forumactif.com/t1466-jean-louis-florentz-1947-2004
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyDim 24 Juil 2016 - 23:11

Merci pour cette précieuse information.
Smile

-------------------------------------------------------
Je reposte ici cette anthologie en édition Urtext, une nouveauté parue en mars dernier vendue pas trop cher.
Bärenreiter Piano Kaleidoscope

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 Ach00310

Spoiler:
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 5:50

Joli cadeau !

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 8:35

Sans compter que je viens de recevoir par la poste Métaboles et la Turangalîla, 60 euros le tout sur Priceminister! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 10:19

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 AL29114

Partition beaucoup moins compliquée à lire qu'on pourrait le penser, de plus tout est écrit en sons réels. Smile
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 10:21

est-ce que tu pourrais nous montrer un extrait (plutôt chargé) ? je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 10:28

Xavier a écrit:
, de plus tout est écrit en sons réels. Smile

scratch

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 10:31

la joie des instruments transpositeurs, Col. Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 10:34

Pas de transpositions : sur une partition standard, les clarinettes sont écrites un ton (ou un ton et demi) plus haut qu'elles ne jouent, parce qu'elles sont en si bémol (ou en la), ça permet pour les musiciens de garder les mêmes doigtés en passant d'un instrument à l'autre. Mais pour le chef (ou le lecteur), ça veut dire qu'en plus des clefs et de l'armature, il faut sans cesse réinterpréter la hauteur des notes pour les clarinettes et les cors, le cor anglais, certaines trompettes…

Aujourd'hui, avec la complexification des langages mais aussi l'informatisation, il n'y a pas de raison de ne pas publier les conducteurs avec les sons réellement entendus (sons réels), et de conserver les versions transposées pour les parties séparées des musiciens.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 10:35

alors qu’on peut tout jouer avec un orgue sans se prendre la tête. rabbit
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 11:04

Ah c'est dans ce sens là ...
J'ignorais que cela était un problème ... car je connaissais juste la guitare et la voix de ténor ... où le son réel est une octave en dessous de ce qui est noté ... mais non seulement une octave ça ne pose pas de pb ... mais il suffit de rajouter un 8 sous la clé de sol ... Je ne savais pas du tout pour la clarinette.

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 13:44

Alors attends, tu va être étonné d'entendre ce qu'il en est du cor anglais ou des saxophones  Wink  ; s'il n'y avait que la clarinette ! Je suis jaloux, Xavier, j'adorerais aussi jeter un oeil à une partition orchestre de Florentz ( ma médiathèque possède Le Songe de Lluc Alcari, mais réduit pour piano c'est pas terrible .. )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:05

Rav-phaël a écrit:
Alors attends, tu va être étonné d'entendre ce qu'il en est du cor anglais ou des saxophones  Wink  ; s'il n'y avait que la clarinette ! Je suis jaloux, Xavier, j'adorerais aussi jeter un oeil à une partition orchestre de Florentz ( ma médiathèque possède Le Songe de Lluc Alcari, mais réduit pour piano c'est pas terrible .. )

Mais réduit au piano, ça permet de déchiffrer les harmonies plus rapidement et plus facilement, c'est sympa aussi. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:07

lucien a écrit:
est-ce que tu pourrais nous montrer un extrait (plutôt chargé) ? je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.

Impossible à scanner vu la taille de l'engin.

Par contre il y a un site de vente qui met la 1ère page en ligne, ça donne ça:

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 File_1_page_1

Mais c'est loin d'être un des passages les plus chargés.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:59

Xavier,
avec ta partition tu vas pouvoir diriger un orchestre un jour, je te le souhaite!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyMar 26 Juil 2016 - 9:56

Tiens, le message de Rav-phaël a disparu ? Dommage, il était très intéressant, on pourrait presque ouvrir un fil là-dessus (différence d'appréciation entre l'écoute et la lecture des partitions). Chez moi, c'est particulièrement fréquent quand j'écoute un enregistrement, je n'aime pas du tout les mêmes choses selon que je sorte la partition ou pas (et ce n'est pas qu'une question de précision d'exécution !).
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyMar 26 Juil 2016 - 11:49

DavidLeMarrec a écrit:
je n'aime pas du tout les mêmes choses selon que je sorte la partition ou pas (et ce n'est pas qu'une question de précision d'exécution !).  

Je risque une explication en deux volets:
* La partition permet de visualiser la musique. (?)
* L'oreille interne serait mise à contribution, ce qui permet de comparer avec ce que tu écoutes. (?)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 EmptyMar 26 Juil 2016 - 12:06

Oui, ça attire l'œil sur d'autres paramètres : non plus la beauté de ce que j'entends, mais la justice rendue aux intentions (je ne parle pas d'exactitude) écrites. On pourrait dire, pour caricaturer, qu'à l'oreille seule je suis plus sensible à la pâte, aux timbres, et à la lecture à l'articulation, à la structure – mais ça ne se limite pas à cela, il y a des interprétations très didactiques et limpides que j'aime beaucoup à l'écoute, et qui m'agacent à la lecture (parce que je vois ce qu'elles soulignent), ou inversement que je trouve rébarbatives à l'écoute et passionnantes à la lecture (parce qu'elles mettent en valeur des choses pas si évidentes à la lecture).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 6 Empty

Votre dernière partition achetée ou lue
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant