Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Votre dernière partition achetée ou lue

+69
Ben.
Jar Jar Binks
TragicSymph
Dadamax
brigitte
Emeryck
athos
nugava
Rav–phaël
Ravélavélo
/
Dub-Manu
Mélomaniac
Eunolie
Guillaume
Mehdi Okr
Passage
Cololi
jerome
Wolferl
aurely029
Wild Hunt
Zeno
KID A
Stanlea
Tus
Stevillon
Dr. Strangelove
Tristana
Biboubs
Jean-Fabien Sancowl
Picrotal
Bertrand67
Pan
Julien
Cello
Rubato
Guigui
Barzh
lean
Colombine
enie
Mathieuuuu
Cthulhu SP
felyrops
antrav
Tutur
Swarm
Kia
Pevets
Sun Valley
Capri
DavidLeMarrec
Pauken
-
fr-de-f11
blowingguy
ROSEMILLENIUM
Kermit
artemis
Poulet
Jorge
Cadbury Fan
Xavier
Achille
Bezout
ouannier
AlexRow
S
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMar 10 Oct 2017 - 3:07

DavidLeMarrec a écrit:
J'en joue toujours !  Plus des réductions d'opéra ou des accompagnements de lied & mélodie que du piano solo, désormais, mais j'ai toujours un Barber ou un Takemitsu qui traîne de temps à autre.

SVP David,
peux-tu me donner quelques titres de lieder de Schubert parmi ceux que tu joues.
Et quelques autres pièces de Barber et Takemitsu de ton répertoire.

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 11:14

Du Chostakovitch maintenant, son Cahier pour les enfants op.69 composé pour sa fille de neuf ans.
Effets bénéfiques des exercices I à VII du cahier Hanon.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptySam 14 Oct 2017 - 10:02

Ma dernière visite à la bibliothèque municipale, j'y emprunte deux cahiers publiés dans la Schirmer Performance Editions:
* Czerny: Practical Method for Beginners op.599 (2 CD inclus)
* Schumann: Scenes from Childhood (Kinderscene) op.15 (1 CD inclus)
Rien trouvé de Burgmüller, mon idée première.
Czerny, beaucoup plus abordable dans cet Opus que l'Opus 299, je vais mettre cette oeuvre dans ma 'WishList', pas nécessairement dans cette édition, parfaitement 'jouables' et faciles pour un amateur de ma trempe, méthode dans l'esprit de ce que je cherche, belle découverte. I love you
Schumann, plus ardu mais plus connu, jamais abordé. Peut-être davantage l'Album pour la Jeunesse op.68 (à suivre).

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Czerny10

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Schumm10

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptySam 14 Oct 2017 - 10:52

Cette semaine :

Tristan Murail : Winter Fragments
Béla Bartok : Concerto pour piano n°1
Johannes Brahms : Concerto pour piano n°2
Claude Debussy : Préludes (II)
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 25 Oct 2017 - 13:56

Pierre Boulez : Le Marteau sans Maître
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptySam 18 Nov 2017 - 1:18

Quelques noëls au piano parmi lesquels:
* Nouvelle agréable
* Sainte nuit
* Entre le boeuf et l'âne gris
* Trois anges sont venus ce soir
* D'où viens-tu bergère?

Ces noëls proviennent d'un recueil publié et distribué par Chant de mon pays, Mont-Saint-Hilaire, Québec, 1986.
Noëls au piano
Les plus beaux noëls traditionnels

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 113810

Je suis heureux de retrouver ce recueil en ligne.
Ils ont refait la couverture, je préfère l'ancienne.
Cette réédition diffère quelque peu de la première qui est plus intéressante à mon avis.
J'ai acheté ce cahier usagé, en excellent état, pour trois fois rien (1$).
J'espère mémoriser au moins les trois premiers, comme un moment de détente tout en restant actif au piano.

santa

http://www.chantdemonpays.com/partition/musicale/1138/No%C3%ABl_au_Piano_|_Livre/Chansons_de_No%C3%ABl
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyVen 24 Nov 2017 - 18:05

Ravélavélo a écrit:
En bon élève consciencieux malgré le fait que je n'ai pas de professeur, je reviens à la technique pour acquérir davantage de souplesse, améliorer mon jeu et j'adore ça.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Hanon10

De plus, avec tout ce que je possède, je m'efforce de jouer avec les partitions devant moi, moins de 'par coeur', et m'enregistrer davantage.

Je suis preneur de suggestions de cahiers d'exercices dans ce genre.

Tant que ça te plait ces exercices, je suppose que c'est bien. J'ai récemment vu cette vidéo /watch?v=korHFH0KCXY intitulée "Leçon de piano : gammes et études, par Philippe Cassard", qui tappe sur cette méthode mais surtout vient de me convaincre de prendre les exercices de Brahms, dont j'avais entendu du bien (et qui du point de vue musical et technique me semblaient déjà beaucoup plus variés).

Hannon, je m'en suis surtout tenu au premier exercice, que mon dernier prof m'avait fait utiliser pour surveiller les tendons de mes pouces - que je ne pensais pas à détendre quand ils n'étaient pas employés - et pour faire attention à la position des mains...

Mais ça fait longtemps que j'ai mis les exercices et gammes de côté - et je m'en porte mieux.

Je préfère, le matin, jouer du baroque et avec les trilles et mordants ça fait bien travailler je trouve. François Couperin est idéal dans cette optique parce-que ces appoggiatures sont présentes aux deux mains - de manière assez égale d'ailleurs. Sinon j'ai presque toujours eu un Scarlatti ou Soler pas loin... Sur internet on trouve gratuitement une floppée de partitions de divers compositeurs français baroques et pour moi il y a beaucoup de plaisir là dedans.

Après, je déchiffre beaucoup et quand je trouve une difficulté dans une partition, je la répète un peu ou je m'en fait un exercice (mais je n'insiste pas énormément).

Récemment, j'ai fait un achat chez ruslania.com : du Youri Falik (un ukrainien sympathique) et Boris Tishchenko. Je n'arriverais probablement jamais à jouer Tishchenko mais je le trouve passionnant à déchiffrer.

Et... un libraire m'a dit que Dover, c'était fini. Sad  ça laisserait un vide relativement sidéral pour l'édition musicale...
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMar 28 Nov 2017 - 0:53

Dadamax a écrit:
Ravélavélo a écrit:
En bon élève consciencieux malgré le fait que je n'ai pas de professeur, je reviens à la technique pour acquérir davantage de souplesse, améliorer mon jeu et j'adore ça.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Hanon10

De plus, avec tout ce que je possède, je m'efforce de jouer avec les partitions devant moi, moins de 'par coeur', et m'enregistrer davantage.

Je suis preneur de suggestions de cahiers d'exercices dans ce genre.

Tant que ça te plait ces exercices, je suppose que c'est bien. J'ai récemment vu cette vidéo /watch?v=korHFH0KCXY intitulée "Leçon de piano : gammes et études, par Philippe Cassard", qui tappe sur cette méthode mais surtout vient de me convaincre de prendre les exercices de Brahms, dont j'avais entendu du bien (et qui du point de vue musical et technique me semblaient déjà beaucoup plus variés).

Hannon, je m'en suis surtout tenu au premier exercice, que mon dernier prof m'avait fait utiliser pour surveiller les tendons de mes pouces - que je ne pensais pas à détendre quand ils n'étaient pas employés - et pour faire attention à la position des mains...

Mais ça fait longtemps que j'ai mis les exercices et gammes de côté - et je m'en porte mieux.

Je préfère, le matin, jouer du baroque et avec les trilles et mordants ça fait bien travailler je trouve. François Couperin est idéal dans cette optique parce-que ces appoggiatures sont présentes aux deux mains - de manière assez égale d'ailleurs. Sinon j'ai presque toujours eu un Scarlatti ou Soler pas loin... Sur internet on trouve gratuitement une floppée de partitions de divers compositeurs français baroques et pour moi il y a beaucoup de plaisir là dedans.

Après, je déchiffre beaucoup et quand je trouve une difficulté dans une partition, je la répète un peu ou je m'en fait un exercice (mais je n'insiste pas énormément).

Récemment, j'ai fait un achat chez ruslania.com : du Youri Falik (un ukrainien sympathique) et Boris Tishchenko. Je n'arriverais probablement jamais à jouer Tishchenko mais je le trouve passionnant à déchiffrer.

Et... un libraire m'a dit que Dover, c'était fini. Sad  ça laisserait un vide relativement sidéral pour l'édition musicale...

Bon, j'aimerais avoir davantage de détails à propos de Dover.
C'est fini dans quel sens ? Ils vont fermer ? Ou ton libraire n'en vend plus ?
Je sais qu'il y a beaucoup de partitions disponibles sur Internet mais je préfère les versions papier, par amour pour tout ce qui est imprimé.
Les exercices au piano, j'ai été longtemps sans en faire et j'y reviens pour gagner de l'assurance, je suis un tempérament sportif, j'adore l'entraînement même au piano.
Merci pour tes suggestions chez ruslania, je vais regarder de plus près. Je viens de recevoir un Gretchaninov et plein d'autres cahiers.
santa
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 29 Nov 2017 - 16:48

Ravélavélo a écrit:
Bon, j'aimerais avoir davantage de détails à propos de Dover.
C'est fini dans quel sens ? Ils vont fermer ? Ou ton libraire n'en vend plus ?
Le libraire voulait dire qu'il n'en vendait plus parce-que l'éditeur avait cessé son activité. J'avoue que j'ai du mal à y croire... Je n'ai pas d'autres détails - j'aimerais bien en savoir un peu plus : si c'est une fermeture générale ou celle d'annexes françaises, ainsi-qu'une confirmation quelconque... bien-que ce libraire soit bien placé pour savoir qu'il ne peut plus recevoir de Dover (qu'on trouve facilement dans toute librairie musicale...). Il resterait donc internet pour s'en procurer pendant un moment mais ça fait un sacré trou !

Ravélavélo a écrit:
Je sais qu'il y a beaucoup de partitions disponibles sur Internet mais je préfère les versions papier, par amour pour tout ce qui est imprimé.
Pareil ! Bien par exemple, Dover fait une très bonne édition de l'oeuvre pour clavier de François Couperin...  Crying or Very sad snif! Même si chez eux je fuyais généralement les musiques anciennes (comme ils reprenaient des vieilles éditions, le baroque était souvent accommodé à la sauce "fin XIXème" avec nuances, suppression de dissonnances et double ration de pédale !). Sinon il y a les éditions Le Pupitre qui font du baroque de manière assez pointue (c'est cher mais moins des fois sur amazon - comment y couper dès-qu'on cherche un truc un peu particulier?). L'éditeur Fuzeau fait des facs-similés de bonne qualité (leur collection Facsimusique n'est pas hors de prix) mais les compositeurs du début baroque (les français en tous cas) utilisaient aussi les clés d'ut pour écrire la musique pour clavier donc il faut voir... Les 60 sonates de Scarlatti chez Schirmers sont très bien (édition par Kirkpatrick)... Ricordi propose l'édition de Longo, donc si on aime le n'importe quoi, c'est bien ! Le Pupitre propose l'intégrale en 12 volumes. Mais je remarque qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne trouve pas en version éditée, qui n'existent que par internet.

Ravélavélo a écrit:
Les exercices au piano, j'ai été longtemps sans en faire et j'y reviens pour gagner de l'assurance, je suis un tempérament sportif, j'adore l'entraînement même au piano.
Mon problème est que si je travaille avec partition pendant deux heures, après je suis bon à ramasser à la petite cuillère... donc les exercices ça pourrait être bien pour moi aussi, mais j'ai remarqué que si j'en fait, il faut que, dans la même journée, je joue un bon moment sans forcer (donc avec partitions en fait...), sinon mon corps reste tendu quand je reprend le lendemain. Mon prof m'avait dit que c'était normal et appelait ça quelque chose comme "la mémoire des muscles". Je crois avoir compris que quand on fait de la gymnastique il faut aussi faire de la marche pour "digérer" l'effort. Donc... je reviens au point de départ, qui est que ce que je trouve le plus difficile au piano n'est pas tant de remuer les doigts que les remuer aux bons endroits ! Je dois admettre, hélas, que c'est mon cerveau qui a le plus besoin de musculation ! A ce titre, et parce-que je m'intéresse à la composition, j'ai commencé à tricoter un peu de la clé d'ut. J'essaie de mémoriser les intervalles aussi (à l'oreille).

Sinon, j'ai commandé les exercices de Brahms, qui ont l'air moins "carré gris sur fond gris" à l'écoute et où on utilise même les touches noires !!!!!

Dans le genre "sport sympa", il y a aussi... le blues !!! De temps en temps, j'écoute un tutoriel de ça, pour changer un peu (mais j'aime le rock et les musiques pentatoniques donc ça me convient).

Dernière édition par Dadamax le Jeu 30 Nov 2017 - 16:09, édité 3 fois
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 29 Nov 2017 - 20:45

Dadamax a écrit:
Je dois admettre, hélas, que c'est mon cerveau qui a le plus besoin de musculation !

Ça c'est vraiment le plus important. Le cerveau, c'est le premier truc à échauffer. J'ai mis un peu trop longtemps à comprendre ça.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 19:35

nugava a écrit:
Dadamax a écrit:
Je dois admettre, hélas, que c'est mon cerveau qui a le plus besoin de musculation !

Ça c'est vraiment le plus important. Le cerveau, c'est le premier truc à échauffer. J'ai mis un peu trop longtemps à comprendre ça.

Le choix des oeuvres est important.
Pour exercer le cerveau, je ne sais trop.
Le fait d'être curieux et apte à essayer toutes sortes d'oeuvres aide certainement, on finit par trouver ce qui nous convient. Je fonctionne un peu de cette manière. J'en avais plus ou moins marre du répertoire classique traditionnnel après avoir monté quelques Gnossiennes de Satie. Mon instinct m'a conduit aux compositrices et compositeurs du Royal Music Conservatory du Canada, en plein ce que je cherchais.
La pièce la plus récente parmi mes découvertes: Frenzy de Stephen Chatman.
Elle provient du Troisième Cahier de ses Préludes publiés chez Frederick Harris.
On peut consulter la partition, du moins la première page sur ce site:
https://www.jwpepper.com/Preludes-for-Piano/5982036.item#/submit

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 59820310

@ Dadamax: Merci pour ton message très détaillé.  Smile
À propos de Dover, on laisse en suspens pour l'instant en gardant un oeil vigilant.
Tu nous parleras de ton recueil Brahms, je crois que c'est assez ardu. Mais souvent, une seule pièce justifie l'achat d'un cahier.
Enfin la maison Henle expédie un exemplaire gratuit de 'Musique facile au piano'. Il suffit juste de donner ses coordonnées. C'est le dernier item en bas de la page.
http://www.henle.de/fr/infos-newsletter/documentation/index.html
santa
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyVen 23 Fév 2018 - 5:23

Jean Sibelius
* Le Cygne de Tuonela
(réduction pour piano seul)

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Sib10
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptySam 24 Fév 2018 - 4:13

Claude Debussy
* Children's Corner

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Fc10

En lecture, cahier emprunté à la bibliothèque.
Cool
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 14 Mar 2018 - 19:51

J'ai commandé ce cahier par curiosité.
Il est destiné aux pianistes débutants.
Ma première impression fut la déception, je m'attendais à mieux.
Les oeuvres sont abrégées, transposées et même recomposées.
J'y reviens avec une approche différente et cette fois, j'apprécie une certaine forme d'originalité dans l'écriture.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 A17fc611
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyVen 6 Avr 2018 - 1:29

Acheté la version 'Full Score' de l'Ave Verum Corpus K.618 de Mozart publiée chez Kalmus.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 80446010

C'est pas tout à fait ce que je cherche.
La version que je cherche est épuisée depuis longtemps, elle était publiée chez Peters dans un transcription pour harmonium. On la trouve cependant chez IMSLP.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Ov040810
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptySam 7 Avr 2018 - 5:26

Stephen Chatman (né en 1950)
* Escapades - Cahiers 1 & 2
22 pièces pour piano solo
27 pages, ECS Publishing  

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Escapa10

Musique contemporaine, ce cahier acheté il y a quelques mois, mais pas encore testé, je viens d'en lire quelques pièces très brèves et j'y prends beaucoup de plaisir à les jouer, la musique contemporaine de ce genre a un côté créatif que j'aime, oui, l'écriture fort originale permet beaucoup de liberté comme le rubato et les sonorités un peu dissonantes et même audacieuses apportent un cachet spécial qui me détend du répertoire classique.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:05

Dernièrement j'ai acheté:

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 618S4zqrgaL._SX381_BO1,204,203,200_   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 51aHhAvESSL._SX376_BO1,204,203,200_

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 41qV7o-M2GL._SX346_BO1,204,203,200_   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 41VpWNeOdyL._SX292_BO1,204,203,200_

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 41pJKiwoMUL._SX336_BO1,204,203,200_ Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 PH248

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 G4979299
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:34

@ Xavier:
les deux premiers livres sont publiés chez Dover, je crois, j'ai un cahier de lieder de Schubert dans cette collection et la qualité est impeccable.
Je suis content pour toi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:36

Oui, j'en ai quelques dizaines, des Dover. Smile
C'est très bien, mais surtout, c'est pas cher.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 0:55

Je ne vais pas tout mettre sur ma folie actuelle, juste quelques exemples de mes dernières commandes...

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 G49165027  Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 G49149773

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 51GBkeOdJ4L._SX323_BO1,204,203,200_ Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 41yVGFVfUqL

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 319JJQyGwIL._SX345_BO1,204,203,200_  Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Symphony-no-5-in-d-minor-op-47-conducteur-1167092893_ML

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Cover-large_file Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 31KYTe-9XyL._SX362_BO1,204,203,200_

+ Koechlin: La Course de printemps, Ligeti: Requiem...

Beaucoup de belles choses à regarder pour les prochaines vacances qui arrivent à grands pas. Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 2:43

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Yhst-126Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Yhst-127Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Yhst-128Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Yhst-129Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Yhst-130

J'aime beaucoup la musique en feuilles moi aussi. Smile
Le premier cahier consacré à Bach m'ayant plutôt laissé une bonne impression par son côté minimaliste, les thèmes des plus grands chef-d'oeuvres réduits et abrégés à leur plus simple expression et au strict minimum, le tout étant excellent pour améliorer ma lecture à vue, j'ai commandé quatre autres cahiers, J'aimerais que ça se prolonge dans certains cas, c'est tellement bref, mais l'essentiel y est.
je me pose la question: 'Qu'est-ce que je vais faire de tout ça, maintenant ?' Probablement  monter un petit répertoire bien agencé d'oeuvres sélectionnées avec soin.
Cette collection est publié chez Dover, chaque cahier compte entre vingt et vingt-six titres et vendu à bas prix.
Notons qu'il s'agit d'arrangements de thèmes connus pour piano solo.
Mon cahier préféré est celui de Beethoven, ceux de Bach  et Tchaïkovski viennent ensuite. Brahms et Mozart, je n'ai pas encore abordé.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyVen 4 Mai 2018 - 18:28

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 619zcl10

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 61plv-10

Deux intégrales publiées chez Dover.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMar 8 Mai 2018 - 1:57

Mes derniers achats:

-Bartók: Divertimento, Quatuors 1 et 2, Sonate pour 2 pianos et percussion, 4 pièces opus 12, Concerto pour piano n°2
-Vaughan Williams: Symphonie n°7, Flos campi
-Dutilleux: Correspondances
-Stravinsky: Le Roi des étoiles
-Mahler: Le Chant de la terre
-Messiaen: Les Offrandes oubliées, Le Tombeau resplendissant, Chants de la terre et du ciel
-Sibelius: Luonnotar
-Szymanowski: Quatuor à cordes n°2
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 3:27

Franz Schubert
* Der Tod und das Mädchen (poème de Claudius)

Exercice de lecture à vue dans l'édition Dover.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:48

Alexandre Tansman
Mireille et les animaux:
* Les gros boeufs
* La Mère Poule
* L'escargot
* Le petit cheval au trot
* La carpe dans l'étang
* Les grenouilles
* Dodo, Mireille

Avec le beau temps qui revient, je ressors mes cahiers de jeunesse dont celui-ci qui occupe une place de choix.
Il date de 1939, fut composé à Paris et édité en 1951 (Eschig).
sunny
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:51

Kevin Parent
* La Jasette (de l'album Pigeon d'argile)

Une chanson pop que j'ai l'habitude de jouer à la guitare, mais cette fois c'est au piano.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptySam 26 Mai 2018 - 3:54

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 C9034611

Ma fête dans deux semaines, mieux vaut anticiper.
Pourquoi attendre décembre pour sortir la musique qu'on associe à Noël mais qui peut nous égayer à tout moment de l'année.
C'est juste le bon niveau qui me convient.
Pas cher, amusant, que du bonheur.

https://www.alfred.com/the-nutcracker-suite-late-elementary-early-intermediate/p/00-16876/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:21

Jason Noble
* Ants
* Beetles
* Butterflies
* Flight of the Dragonfly
Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Cover-10

Miniatures extraites du recueil Sunny Skies and Dragonflies (2011) publié par Frederick Harris dans la Composer Library Series (épuisée).

J S Bach
* Jesu, Joy of Man's Desiring (Cantate no.147, arr. Allan Small)
Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 D5d69a10

Je me dois d'inclure cet arrangement dans mon répertoire au piano.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 23:07

Christine Donkin
* Sunny Days
* Imprints

15 pièces de niveau intermédiaire dans la nouvelle réédition 2018 par Christine Donkin elle-même.
Et puis c'est toujours un immense plaisir de découvrir des pièces qui me sont inconnues.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptySam 25 Aoû 2018 - 17:44

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Index11
Pour la chanson-thème du Titanic: My Heart Will Go On (James Horner)

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Produc11
Pour la chanson-thème de Robin des Bois, Prince des Voleurs: (Everything I Do) I Do It For You (Bryan Adams)
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:04

Enya
* Shepherd Moons
Hal Leonard, 1991

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 617k4u10

Emprunté hier à la bibliothèque municipale.
Enya, c'est la femme la plus riche d'Irlande, célibataire vivant seule dans son château.
80 millions d'albums vendus à ce jour.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptySam 13 Oct 2018 - 14:56

Les chansons du premier album d'Harmonium (pour les accords à la guitare).  I love you

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 6d47a510

Cette image est celle de leur deuxième album.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 14:41

The Beatles Complete – Volume 2
Piano, Vocal et Guitare

Ma bonne affaire de la semaine, c'est l'achat de ce gros recueil (payé 3$ et qui en vaut 50 au bas mot)  de 400 pages, usagé et à l'état neuf.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 61nqlr10

Ça va me donner l'occasion d'élargir mon répertoire au piano.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyVen 2 Nov 2018 - 3:16

En lecture à vue, une autre chanson de Pink Floyd au piano: Goodbye Blue Sky, paroles et musique de Roger Waters, tirée de l'album The Wall.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyDim 18 Nov 2018 - 0:18

Je viens de lire la partition d'El Pueblo unido de Rzewski : contrairement à ce que je croyais, c'est assez accessible. Il y a des moments durs, certes, mais minoritaires et assez circonscrits, c'est surtout de la lecture (miam).

Je crois que je vais m'y mettre ! Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 12 Déc 2018 - 14:49

Relecture d'un Lied de Franz Schubert délaissé un peu trop longtemps:

* Der Wanderer op. 65 no. 2 (sur un poème de Fr. Schlegel)
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:41

Deux autres relectures:
* Der Wanderer op.4 no.1 (Franz Schubert sur un poème de Schmidt von Lübeck)
* Gnossienne no. 4 (Érik Satie)
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 14:34

Je me suis récemment procuré la partition de la Deuxième Sonate pour Piano de Chostakovitch.
Je connaissais depuis longtemps le premier mouvement (enfin…le premier tiers, c’est dire !) et j’ai pris le temps, il y a peu, de l’écouter en entier.
Et là, le troisième mouvement me foudroie littéralement. Il s’agit d’un thème et variations, mais quel thème ! Pendant de très nombreux jours voire semaines, je n’arrivais plus à m’en défaire, ce thème passait en boucle entre mes deux oreilles. C’est son caractère implacable, inexorable et criant de vérité qui m’a frappé.

Je travaille donc en ce moment et avec plaisir l’intégralité de cette sonate. J’en profite pour en faire la promotion ici car l’œuvre est un peu boudée, et pour cause, elle a été écrite entre les 7ième et 8ième Symphonies qui l’ont largement occultée. Cela dit, on y reconnaît sans problème la patte de son auteur avec son flux énergique de doubles-croches (pas évident techniquement d’ailleurs), ses harmonies caractéristiques et les quelques passages grinçants qui vont avec. On souligne également un mouvement lent un peu inhabituel chez Chostakovitch, très en suspension mais néanmoins superbe.

J’y prends un plaisir fou à chaque écoute, une de mes belles découvertes de 2018, surtout que je suis en pleine période Chostakovitch avec notamment les Quatuors 9 à 11 qui m’impressionnent.
J'aurais pu poster ce message dans le fil Général...
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyVen 1 Fév 2019 - 4:01

Des chansons de Pink Floyd:
* Breathe
* Brain Dammage
* Breathe (Reprise)
* Eclipse
* Us and Them

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Pk-dso10

J'ai enfin le cahier de cet album mythique, arrangements piano - vocal - guitare.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMar 12 Fév 2019 - 15:22

Zoltán Kodály
* 55 Exercices à deux voix

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Kodaly10

Acheté à vil prix ce cahier qui peut me servir pour faire le lien entre répertoire classique et répertoire contemporain.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 16:47

Sylvain Lelièvre
Le plus beau métier
* Petit Matin
* Marie-Hélène
Deux chansons que je pratique à la guitare.

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Leliev10

Cahier emprunté à la bibliothèque municipale.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 2:45

Les Trois Accords
Gros Mammouth Album Turbo (Paroles et chansons)

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 264x2610

Emprunté à la bibliothèque municipale.  Smile
Surtout pour Saskatchewan sur ma guitare Epiphone. I love you
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 27 Mar 2019 - 3:16

La bonne affaire ! compress

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Std_0110

Ce cahier Schubert vient de paraître chez Bärenreiter.
Je l'ai commandé, il s'agit d'une anthologie (sampler) vendue pas cher, pas cher, (5 euros).

https://www.baerenreiter.com/en/shop/product/details/BA9119/
Jar Jar Binks
Néophyte
Jar Jar Binks

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyLun 21 Oct 2019 - 17:15

Hello tout le monde !

Je suis comme vous, j'adore lire des partitions. Mais alors que la lecture portée par portée se passe très bien. J'ai toujours du mal à lire l'harmonie et je passe un temps fou, piano à portée de mains pour entendre.

Comment faites vous pour développer votre oreille harmonique ?

PS : En général, sur du Mozart et Beethoven, ça passe facilement car c'est très codifié les 7 barrés, les enchainements I en 6/4 puis V puis I etc...
Mais dès qu'on voit des accords altérés ça se bloque totalement dans ma tête Sad
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyLun 21 Oct 2019 - 17:24

Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 9790201812007

Mon achat de la rentrée.

Je m'y attaque enfin, mais à vue d’œil, je pense pouvoir en jouer quatre ou cinq sur vint-quatre... Laughing
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMar 22 Oct 2019 - 13:08

Bienvenue JJB !

Citation :
Comment faites vous pour développer votre oreille harmonique ?

Je suis tout sauf le bon modèle à suivre, ayant fait mon éducation musicale à l'arrache (ce qui se ressent aujourd'hui encore dans ma pratique, diront d'aucuns…), mais je peux témoigner, et je crois que personne ne me contredira, que lire beaucoup est un remède assez efficace (à combiner, sans doute, avec les cours et méthodes adéquats, mais là je ne peux pas t'aider). À force, tu repères les empreintes, tu finis par percevoir à l'œil le type d'enchaînement.

Et de toute façon, ça ne fait jamais de mal !
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 6 Nov 2019 - 15:45

Je viens d'acheter l'intégrale des oeuvres pour clavier de Couperin. Très accessible à jouer.
J'en ai profité pour acheter l'op. 118 de Brahms, et je sens que ça va être coton coton.

C'est un peu l'anti-Liszt, à l'oreille, tout à l'air facile; mais à jouer... Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 6 Nov 2019 - 16:17

L'anti-Chopin, plutôt ? Liszt n'est pas vraiment confortable, même si pianistique.

Oui, Brahms a quelque chose de très physique, si on veut bien timbrer son piano… Et puis rythmiquement, il y a souvent de subtils décalages pas forcément audibles, mais complexes à réaliser (surtout en musique de chambre, il est vrai… en piano on peut toujours s'arranger avec soi-même hehe ). Jamais essayé de les jouer !
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 6 Nov 2019 - 16:25

DavidLeMarrec a écrit:
L'anti-Chopin, plutôt ?  Liszt n'est pas vraiment confortable, même si pianistique.

Oui, Brahms a quelque chose de très physique, si on veut bien timbrer son piano… Et puis rythmiquement, il y a souvent de subtils décalages pas forcément audibles, mais complexes à réaliser (surtout en musique de chambre, il est vrai… en piano on peut toujours s'arranger avec soi-même hehe ). Jamais essayé de les jouer !

Oui, c'est affreusement difficile Liszt, mais ça tombe quand même bien sous les mains (enfin, quand on a un écart pouce/auriculaire de 30 centimètres...).

Tu as raison pour les rythmiques un peu sournoises, et il raffole des rythmes ternaires d'un côté et binaire de l'autre.
Tout ce que je déteste ! hehe

Mais surtout, dès que tu essayes de timbrer, effectivement, c'est assez complexe. Surtout que les lignes mélodiques sont souvent bien enfouies et nécessitent de bien avoir travaillé et lu ta partition avant...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 EmptyMer 6 Nov 2019 - 16:28

Ou les terribles reprises thématiques en sixte+octave, il faut vraiment jouer avec le bras pour que ça sorte, sans crispation, et ce faisant il est encore plus difficile de produire du legato. Braêf.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Votre dernière partition achetée ou lue - Page 9 Empty

Votre dernière partition achetée ou lue
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant