Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Joseph HAYDN | |
|
+63marcus carus commissiona calbo Golisande A Chris3 hommepiano Rubato Mariefran Mélomaniac kegue *Nico arnaud bellemontagne aurele Mandryka G. Le Gentil benvenuto beathoven barockeuse Percy Bysshe aroldo Iskender Pelléas Cello pianoguy Josef Stolzing Zeno Dave franchom T-A-M de Glédel adriaticoboy Ophanin Glocktahr Mehdi Okr Cololi WoO moeb bouddha marc.d felyrops sofro jerome Jules Biron Passage OYO TOHO HOLLIGER Toxic antrav KID A Octavian Jorge Jaky feleo Kia Eragny Alex atomlegend joachim Xavier Tus Morloch DavidLeMarrec 67 participants | |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96697 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Joseph HAYDN Mer 10 Mai 2017 - 14:44 | |
| Attention pour Czerny, tout n'est pas d'égale valeur (il y a beaucoup, même sans compter les pièces pédagogiques, d'œuvres virtuoses jolies mais pas forcément profondes). En priorité la Première Symphonie et le Nonette, et les Quatuors bien sûr.
Il doit y avoir un fil sous la graphie allemande Wranitzky. Le plus intéressant est son Oberon, mais ça n'a pas été publié officiellement. Sinon, on trouve quelques symphonies de lui (Pavel / Paul) et de son frère (Antonín / Anton) au disque ; ce n'est pas aussi beau que les meilleurs Mozart, mais c'est vraiment bon et original pour la période. |
|  | | Roupoil Mélomaniaque

Nombre de messages : 1792 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
 | Sujet: Re: Joseph HAYDN Ven 26 Mai 2017 - 17:33 | |
| Bon, j'ai fini mon tour d'horizon Haydn (sans écouter tout, loin de là !) et c'est vraiment dans les quatuors que je trouve le plus facilement mon bonheur. Pour le coup, je trouve vraiment qu'il y a des oeuvres intéressantes à foison, y compris parmi les premiers opus (les six quatuors de l'opus 20 sont déjà vraiment très bons), avec tout de même un gros point d'orgue pour le recueil de l'opus 76, où les six quatuors sont tous de très bonne facture Je suis nettement moins enthousiasmé par les derniers, ceux de l'opus 77. Et mon parcours de ces oeuvres a confirmé une très forte tendance "mineurophile" chez moi (ça se soigne ? Si c'est le cas, je ne veux surtout pas être guéri, je me porte très bien comme ça !), puisqu'à peu près tous les quatuors que je préfère sont dans des tonalités mineures : op. 20 n°5 (que je trouve vraiment excellent), le quatuor isolé de l'op.42, l'op.64 n°3 et l'op.76 n°2 (Les Quintes, que je vois sans aucune originalité comme le sommet du cycle) même si dans ce même opus, je le répète, ils me plaisent vraiment tous. Enfin bref, s'il est bien un genre que Haydn a su porter au sommet à partir de (presque) rien et où il se classe nettement au-dessus de ses contemporains (faut dire qu'à mon sens, la production de quatuors fait partie des relatives faiblesses de tout ce qu'a pu faire Mozart), c'est bien celui-ci.
Ah, et j'ai aussi réécouté les oratorios, ben même si j'ai passé de bons moment je reste sur ma faim, je crois que la combinaison Haydn+voix c'est trop pour moi (oui, je ne suis pas cohérent puisque j'ai dit deux messages plus haut que je préférais les Sept dernières paroles en version oratorio), malgré quelques beaux passages (plus dans Les Saisons que dans La Création d'ailleurs). |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96697 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Joseph HAYDN Ven 26 Mai 2017 - 18:35 | |
| Je suis d'accord pour l'ous 76, mais j'aime quand même beaucoup l'opus 77 et les badinages de l'opus 33 ! C'est plutôt, alors qu'il y en a de très beaux dans les tout premiers (dont l'Op.1 n°1, pas profond mais très séduisant – attention, mineurophiles s'abstenir, c'est du gros majeur très affirmatif), dans ceux situés entre 33 et 76 que je trouve étrangement moins mon compte (globalement, hein, parce que sur la quantité, il y a de quoi s'amuser tout de même). - Citation :
- Enfin bref, s'il est bien un genre que Haydn a su porter au sommet à partir de (presque) rien et où il se classe nettement au-dessus de ses contemporains (faut dire qu'à mon sens, la production de quatuors fait partie des relatives faiblesses de tout ce qu'a pu faire Mozart), c'est bien celui-ci.
Du strict point de vue formel, sans doute, mais tout de même, les quatuors de Mozart, il y a une suite ininterrompue de merveilles du 14 au 23, et même dans les premiers : les fusées du premier mouvement du n°7 (K.159a !) dans le genre du final de la 14, le mouvement lent du n°8, une pure merveille, et sa fugue finale du pur Beethoven (vraiment, on y entend la manière thématique – pas l'harmonie ni les ruptures, évidemment – du Beethoven de grande maturité !), l'étrange andante très agité du n°9, avec son accompagnement en triolets de doubles sur un thème très lyrique au vaste ambitus, quelque chose qu'on verrait davantage dans un opéra de Tchaïkovski… Surtout, le charme ne se situe pas au même endroit, davantage dans la mélodie et les colorations harmoniques / atmosphériques chez Mozart (dans une perspective musicale plus romantique si l'on veut, même si le langage musical lui-même n'a rien de romantique). Tu aurais dit les quintettes, je t'aurais absolument secondé, mais pour les quatuors, ça me paraît complètement impossible à déterminer. |
|  | | ScareDe2 Farceur québécois

Nombre de messages : 1051 Age : 24 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
 | Sujet: Re: Joseph HAYDN Ven 1 Mar 2019 - 16:15 | |
| Haydn a été voté compositeur le plus heureux ayant existé (ceux qui n'ont pas existé on s'en fou). Il avait des lobules d'oreille très beef. La clé du bonheur se trouve peut-être là... dans la forme du lobule. Mais voilà, l'oreille change en vieillissant et il a fait une dépression vers la fin de sa vie.  |

| Sujet: Re: Joseph HAYDN Dim 20 Nov 2022 - 14:19 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Haydn : Symphonie n°45 "Les Adieux" (Marriner)
Je me demande si Poulenc ne s'est pas inspiré de cette (superbe) symphonie pour écrire la fin des Dialogues des Carmélites. De mémoire, c'est plutôt le plain-chant « grégorien » qui a inspiré Poulenc (en tout cas le résultat l'évoque). Je ne sais pas si Haydn y a pensé, ça paraît moins évident vu son ses influences et le goût du temps (mais c'est une écriture très diatonique, on peut retrouver ça dans des compositions non-grégoriennes). |
|  | | arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Joseph HAYDN Dim 20 Nov 2022 - 14:41 | |
| En fait, je pensais plus au procédé de réduction progressive des intervenants qu'a la musique en elle-même... |

| Sujet: Re: Joseph HAYDN Dim 20 Nov 2022 - 14:58 | |
| Ah. La motivation n'est pas du tout la même : techniquement, Poulenc peut difficilement continuer à faire chanter ses personnages décapités, sauf à basculer assez rapidement dans l'opéra de genre. |
|  | | arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Joseph HAYDN Dim 20 Nov 2022 - 15:31 | |
| Vu comme ça effectivement |
|  | | Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Joseph HAYDN Dim 20 Nov 2022 - 15:37 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- En fait, je pensais plus au procédé de réduction progressive des intervenants qu'a la musique en elle-même...
C'est de l'humour noir?.... La fin des Dialogues des Carmélites est  |

| Sujet: Re: Joseph HAYDN Dim 20 Nov 2022 - 16:34 | |
| - Rubato a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- En fait, je pensais plus au procédé de réduction progressive des intervenants qu'a la musique en elle-même...
C'est de l'humour noir?.... Dans le genre, Poulenc gagne d'une courte tête ! |
|  | | Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Joseph HAYDN Dim 20 Nov 2022 - 16:44 | |
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Joseph HAYDN  | |
| |
|  | | | Joseph HAYDN | |
|