Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Gavrill POPOV | |
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Auteur | Message |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Gavrill POPOV Lun 14 Mai 2012 - 17:15 | |
| Je cherche à découvrir d'autres versions de l'Aria symphonique pour violoncelle, qui est une de mes oeuvres préférées. Je ne dispose malheureusement que de l'enregistrement de Alexander Titov, et je n'arrive pas à trouver plus d'informations sur les enregistrements éventuellement disponibles par ailleurs... |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Gavrill POPOV Sam 1 Fév 2014 - 20:44 | |
| Je crains que ça doit être l'unique version de l’œuvre disponible sur le marché. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gavrill POPOV Dim 2 Fév 2014 - 19:39 | |
| c'est en effet l'unique version et en disposer relève du miracle... L'aria in memoriam Alexis Tolstoï -l'auteur d'Aelita, reine de Mars- dérive de la musique écrite pour le pré de Beizin, film avorté d'Eisenstein, dont il reste un montage de plan fixes d'une trentaine de musique qu'on a recollé sur une musique de Prokofiev!!! |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Gavrill POPOV Mer 12 Fév 2014 - 21:50 | |
| Dans la playlist j'écrivais récemment : fabuleuse 5ème symphonie, une atmosphère de rêve, parfois assez étrange, elle nous transporte vraiment ailleurs, de très belles textures orchestrales et un souffle dramatique jamais absent.Mon classement des symphonies de Popov : 1 - 5 - [2/6] - 3 En espérant pouvoir entendre un jour la 4ème... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gavrill POPOV Mer 12 Fév 2014 - 22:50 | |
| oui, Mariefran où es-tu? tu aimes toujours la 5è de Popov? Personne n'a écouté la musique du Jeune Homme sérieux? je vous assure que c'est du meilleur, autant que Le Grand Tournant? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gavrill POPOV Mer 12 Fév 2014 - 22:52 | |
| - sud273 a écrit:
- oui, Mariefran où es-tu? tu aimes toujours la 5è de Popov?
Personne n'a écouté la musique du Jeune Homme sérieux? je vous assure que c'est du meilleur, autant que Le Grand Tournant? Sinon, mon classement est à peu près le même mais il y a trop de blancs, la symphonie pour quatuor aussi, l'octuor. |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Gavrill POPOV Jeu 13 Fév 2014 - 20:44 | |
| - sud273 a écrit:
Personne n'a écouté la musique du Jeune Homme sérieux ? je vous assure que c'est du meilleur, autant que Le Grand Tournant ? Je l'ai écouté, mais le son est sérieusement crados. |
| | | andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 642 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Gavrill POPOV Mer 8 Nov 2017 - 9:45 | |
| J'ai récemment découvert sa Grande suite pour piano en concert et j'ai beaucoup aimé. Elle a enfin été gravée sur disque par Yuri Favorin, le pianiste que j'ai entendu à la maison de la radio dans cette oeuvre ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gavrill POPOV Sam 1 Sep 2018 - 23:54 | |
| Issu de playlist : ¶ Popov – Symphonie n°1 – Orchestre d'État de l'URSS, Provatorov (Olympia) Je présente solennellement toutes mes excuses à Popov pour l'avoir comparé à (du bon) Chostakovitch : sa musique, à part d'être audiblement soviétique, n'a guère de points communs (il n'y a que la Coda qui ressemble à un final de Chosta, en mieux), et se révèle d'une densité très supérieure. On baigne dans de la musique dont la violence, les sarcasmes, la surcharge ne sont jamais un but en eux-mêmes, toujours intégrés dans un discours d'une richesse incroyable. ¶ Popov – Symphonie n°2 – Radio URSS, Provatorov (Olympia) Plus lyrique, farcie des grands thèmes russes (au moins dans les mouvements vifs extrêmes), très bien intégrés, pas simplement en citation, elle culmine dans le Largo qui chante comme un climax de Tchaïkovski, mais dans des couleurs XXe et soviétisées. Très, très belle aussi. ¶ Popov – Symphonie n°6 – Radio URSS, Edvard Chvzhel (Olympia) Moins convaincu par son caractère très disparate, même si le final qui déborde de citations est en définitive aussi nourrissant qu'amusant. ¶ Popov – Symphonie de chambre – Chambre de Moscou, Edvard Chvzhel (Olympia) Très mignonne sérénade, rien à voir avec les symphonies. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Gavrill POPOV Dim 2 Sep 2018 - 0:17 | |
| Du fil Nikolaï Roslavets et les futuristes russes: - Le 18 mars 2018, Benedictus a écrit:
• POPOV: Symphonie nº1, op. 7. Symphonie de chambre (Septuor), op. 2¹ Alexander Titov / Orchestre Symphonique de l’Académie d’État de Saint Petersbourg; solistes: Natalia Danilia (flûte), Oleg Tchastikov (clarinette), Andrei Simonov (basson), Mikhail Druzhinin (trompette), Natalia Malkova (violon), Julia Molchanova (violoncelle), Lyudmila Khoteeva (contrebasse)¹ St Petersbourg, X.2009 Northern Flowers
Deux œuvres déja écoutées, et appréciées, mais dans des versions d’époque soviétique (pour l’op. 2: Lazarev / Ensemble de chambre du Bolchoï, Melodiya, 1986; pour l’op. 7: Provatorov / Symphonique de Moscou, Olympia, 1989.)
Pour le Septuor, ce qu’on perd en typicité «russe» des timbre (les cordes sonnent beaucoup plus évanescentes et nimbées, les vents sont beaucoup moins nasillards), on le gagne en souplesse du phrasé et en nuances dynamiques: du coup, l’œuvre semble beaucoup moins univoque et la variété de l’écriture harmonique ressort davantage; en plus de ce qui rappelle, en plus sinueux et complexe, le premier Chostakovitch, on a parfois le sentiment de bifurquer du côté d’un univers sonore tantôt plus «français» (post-debussyste), tantôt plus «viennois» (disons décadent à la Schreker-Zemlinsky.) Un enchantement.
Je n’ai pas un souvenir assez précis de la version Provatorov de la 1ᵉ Symphonie pour vraiment pouvoir comparer (si ce n’est que celle-ci était dans mon souvenir captée de façon plus opaque) - mais c’est vraiment une œuvre assez exaltante: le langage est très «soviétique», mais avec un élan assez frontal et une générosité mélodique bien supérieurs à ce que faisait Chostakovitch à la même époque. - Le 20 mars 2018, DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, c'est vraiment du Chostakovitch, en mieux (et antérieur à ses symphonies majeures, non ?). Plus de discours, de matière, moins cette aération un peu blanche, moins cette tentation néo-cabossée…
Après, c'est extrêmement soviétique, oui (il y a d'ailleurs un fil sur la musique soviétique où on a abondamment parlé de cette symphonie, véritable engouement à une époque du forum, il serait peut-être plus judicieux d'en parler là-bas). |
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