Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Gavrill POPOV

Aller en bas 
+19
gael
de passage
vincent.1976
jerome
Strad78
WoO
Morloch
Mariefran
musicurieux
Tus
Stadler
DavidLeMarrec
quintette op.57
Xavier
joachim
antrav
Jaky
sofro
Liana
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 17:15

Je cherche à découvrir d'autres versions de l'Aria symphonique pour violoncelle, qui est une de mes oeuvres préférées. Je ne dispose malheureusement que de l'enregistrement de Alexander Titov, et je n'arrive pas à trouver plus d'informations sur les enregistrements éventuellement disponibles par ailleurs... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 20:44

Je crains que ça doit être l'unique version de l’œuvre disponible sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 EmptyDim 2 Fév 2014 - 19:39

c'est en effet l'unique version et en disposer relève du miracle... L'aria in memoriam Alexis Tolstoï -l'auteur d'Aelita, reine de Mars- dérive de la musique écrite pour le pré de Beizin, film avorté d'Eisenstein, dont il reste un montage de plan fixes d'une trentaine de musique qu'on a recollé sur une musique de Prokofiev!!!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 21:50

Dans la playlist j'écrivais récemment : fabuleuse 5ème symphonie, une atmosphère de rêve, parfois assez étrange, elle nous transporte vraiment ailleurs, de très belles textures orchestrales et un souffle dramatique jamais absent.

Mon classement des symphonies de Popov : 1 - 5 - [2/6] - 3

En espérant pouvoir entendre un jour la 4ème... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:50

oui, Mariefran où es-tu? tu aimes toujours la 5è de Popov?
Personne n'a écouté la musique du Jeune Homme sérieux? je vous assure que c'est du meilleur, autant que Le Grand Tournant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:52

sud273 a écrit:
oui, Mariefran où es-tu? tu aimes toujours la 5è de Popov?
Personne n'a écouté la musique du Jeune Homme sérieux? je vous assure que c'est du meilleur, autant que Le Grand Tournant?
Sinon, mon classement est à peu près le même mais il y a trop de blancs, la symphonie pour quatuor aussi, l'octuor.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:44

sud273 a écrit:

Personne n'a écouté la musique du Jeune Homme sérieux ? je vous assure que c'est du meilleur, autant que Le Grand Tournant ?


Je l'ai écouté, mais le son est sérieusement crados.  Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 642
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:45

J'ai récemment découvert sa Grande suite pour piano en concert et j'ai beaucoup aimé. Elle a enfin été gravée sur disque par Yuri Favorin, le pianiste que j'ai entendu à la maison de la radio dans cette oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 EmptySam 1 Sep 2018 - 23:54

Issu de playlist :

Popov – Symphonie n°1 – Orchestre d'État de l'URSS, Provatorov (Olympia) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Je présente solennellement toutes mes excuses à Popov pour l'avoir comparé à (du bon) Chostakovitch : sa musique, à part d'être audiblement soviétique, n'a guère de points communs (il n'y a que la Coda qui ressemble à un final de Chosta, en mieux), et se révèle d'une densité très supérieure. On baigne dans de la musique dont la violence, les sarcasmes, la surcharge ne sont jamais un but en eux-mêmes, toujours intégrés dans un discours d'une richesse incroyable.

Popov – Symphonie n°2 – Radio URSS, Provatorov (Olympia) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Plus lyrique, farcie des grands thèmes russes (au moins dans les mouvements vifs extrêmes), très bien intégrés, pas simplement en citation, elle culmine dans le Largo qui chante comme un climax de Tchaïkovski, mais dans des couleurs XXe et soviétisées. Très, très belle aussi.

Popov – Symphonie n°6 – Radio URSS, Edvard Chvzhel (Olympia) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Moins convaincu par son caractère très disparate, même si le final qui déborde de citations est en définitive aussi nourrissant qu'amusant.

Popov – Symphonie de chambre – Chambre de Moscou, Edvard Chvzhel (Olympia) Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Très mignonne sérénade, rien à voir avec les symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 EmptyDim 2 Sep 2018 - 0:17

Du fil Nikolaï Roslavets et les futuristes russes:

Le 18 mars 2018, Benedictus a écrit:
Gavrill POPOV - Page 3 Popov_10
POPOV: Symphonie nº1, op. 7. Symphonie de chambre (Septuor), op. 2¹
Alexander Titov / Orchestre Symphonique de l’Académie d’État de Saint Petersbourg; solistes: Natalia Danilia (flûte), Oleg Tchastikov (clarinette), Andrei Simonov (basson), Mikhail Druzhinin (trompette), Natalia Malkova (violon), Julia Molchanova (violoncelle), Lyudmila Khoteeva (contrebasse)¹
St Petersbourg, X.2009
Northern Flowers


Deux œuvres déja écoutées, et appréciées, mais dans des versions d’époque soviétique (pour l’op. 2: Lazarev / Ensemble de chambre du Bolchoï, Melodiya, 1986; pour l’op. 7: Provatorov / Symphonique de Moscou, Olympia, 1989.)

Pour le Septuor, ce qu’on perd en typicité «russe» des timbre (les cordes sonnent beaucoup plus évanescentes et nimbées, les vents sont beaucoup moins nasillards), on le gagne en souplesse du phrasé et en nuances dynamiques: du coup, l’œuvre semble beaucoup moins univoque et la variété de l’écriture harmonique ressort davantage; en plus de ce qui rappelle, en plus sinueux et complexe, le premier Chostakovitch, on a parfois le sentiment de bifurquer du côté d’un univers sonore tantôt plus «français» (post-debussyste), tantôt plus «viennois» (disons décadent à la Schreker-Zemlinsky.) Un enchantement.

Je n’ai pas un souvenir assez précis de la version Provatorov de la 1ᵉ Symphonie pour vraiment pouvoir comparer (si ce n’est que celle-ci était dans mon souvenir captée de façon plus opaque) - mais c’est vraiment une œuvre assez exaltante: le langage est très «soviétique», mais avec un élan  assez frontal et une générosité mélodique bien supérieurs à ce que faisait Chostakovitch à la même époque.

Le 20 mars 2018, DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est vraiment du Chostakovitch, en mieux (et antérieur à ses symphonies majeures, non ?). Plus de discours, de matière, moins cette aération un peu blanche, moins cette tentation néo-cabossée…

Après, c'est extrêmement soviétique, oui (il y a d'ailleurs un fil sur la musique soviétique où on a abondamment parlé de cette symphonie, véritable engouement à une époque du forum, il serait peut-être plus judicieux d'en parler là-bas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gavrill POPOV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gavrill POPOV   Gavrill POPOV - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gavrill POPOV
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe
» Radio France - Week-end piano russe XXè - Nov.2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: