| La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? | |
|
+7Rubato Pousskine antrav Sauron le Dispensateur DavidLeMarrec Tus Nodytsu 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:01 | |
| Travailler sa technique 8 ou 10h par jour, ça ne peut pas être que par pur plaisir, faut arrêter là... |
|
 | |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:05 | |
| - Pousskine a écrit:
- Il faut passer 14h sur un piano ou sur une composition parce que l'on adore ca!
On passe 14 heures sur son piano ou sur une composition parce qu'on aime ça... mais c'est du travail quand même... évidemment ce qui est réjouissant c'est le but à atteindre... mais nier qu'il y a un effort c'est absurde... Penser que la création est pur plaisir: c'est complètement absurde... - Citation :
- J'estime que l'on ne passe pas 14h sur un piano ou sur une composition parce que cela nous fait du mal, ou que c'est une corvée.
En quoi le travail est-il une corvée? Je ne comprend pas cette dépréciation systématique du mot travail... |
|
 | |
Pousskine Mélomaniaque

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:06 | |
| Si l'on travaille une étude ou un morceau que l'on aime tout particulièrement, cela peut-être par plaisir. Apres je ne dis pas que tout le monde travaille sa technique par pur plaisir 8h par jour, mais travailler 8h par jour par pure corvée cela me parait "dommage" également. |
|
 | |
Pousskine Mélomaniaque

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:09 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Pousskine a écrit:
- Il faut passer 14h sur un piano ou sur une composition parce que l'on adore ca!
On passe 14 heures sur son piano ou sur une composition parce qu'on aime ça... mais c'est du travail quand même... évidemment ce qui est réjouissant c'est le but à atteindre... mais nier qu'il y a un effort c'est absurde... Penser que la création est pur plaisir: c'est complètement absurde...
- Citation :
- J'estime que l'on ne passe pas 14h sur un piano ou sur une composition parce que cela nous fait du mal, ou que c'est une corvée.
En quoi le travail est-il une corvée? Je ne comprend pas cette dépréciation systématique du mot travail... En fait je crois que ton "travail" correspond à la passion chez moi. Donc, en fait on parle de la même chose. Mais pour moi le fait de créer, même modestement à mon niveau, est un toujours un pur plaisir, que ce soit peindre une aquarelle ou sculpter je ne sais quoi dans le sable. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:09 | |
| la parturiante aussi "travaille" quand elle accouche, ce n'est pas le même genre de travail que l'aide-soignant qui passe la serpillère dans le bloc. Je veux bien qu'il y ait une part de re-création dans l'interprêtation, je veux bien que l'acquis booste l'inné, mais on ne parle pas de la même chose. Ne reproche-t-on pas à certains de "travailler dans le génie d'ailleurs" quand leur copie est bâclée? |
|
 | |

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:10 | |
| - Pousskine a écrit:
- Si l'on travaille une étude ou un morceau que l'on aime tout particulièrement, cela peut-être par plaisir. Apres je ne dis pas que tout le monde travaille sa technique par pur plaisir 8h par jour, mais travailler 8h par jour par pure corvée cela me parait "dommage" également.
Tu confond "travail" et "corvée"... Le travail suppose un but à atteindre tandis que la corvée ne mène nulle part... Franchement tu nies toute dimension d'effort dans le processus de création? C'est pourtant ce que j'admire chez les grands artistes: capacité à aller au delà de soi-même... ce qui passe par du travail... |
|
 | |

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:13 | |
| - sud273 a écrit:
- la parturiante aussi "travaille" quand elle accouche, ce n'est pas le même genre de travail que l'aide-soignant qui passe la serpillère dans le bloc.
Je veux bien qu'il y ait une part de re-création dans l'interprêtation, je veux bien que l'acquis booste l'inné, mais on ne parle pas de la même chose. Ne reproche-t-on pas à certains de "travailler dans le génie d'ailleurs" quand leur copie est bâclée? Et tu veux dire quoi? Je comprend le sens de ta phrase... Tu nies l'effort qui fait partie de toute création... tu crois sérieusement que Mozart est né génie? Et qui c'est qui était outré par les déclarations de Sarko sur les pédophiles Enfin bon... ce soir décidément... |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:15 | |
| Travaillons plus pour gagner plus.  |
|
 | |
Pousskine Mélomaniaque

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:21 | |
- Pousskine a écrit:
- Si l'on travaille une étude ou un morceau que l'on aime tout particulièrement, cela peut-être par plaisir. Apres je ne dis pas que tout le monde travaille sa technique par pur plaisir 8h par jour, mais travailler 8h par jour par pure corvée cela me parait "dommage" également.
Tu confond "travail" et "corvée"... Le travail suppose un but à atteindre tandis que la corvée ne mène nulle part... Franchement tu nies toute dimension d'effort dans le processus de création? C'est pourtant ce que j'admire chez les grands artistes: capacité à aller au delà de soi-même... ce qui passe par du travail... Bien sur que je ne nie pas la dimension de l'effort, mais pour moi cet effort fait partie même du plaisir que l'on a lors de la création, et de ce surpassement de soi. C'est un bonheur de se surpasser. Et se surpassement peut passer tout simplement par une "inspiration", un éclair de génie. (mais toi tu ne crois pas au génie  ), et à a mon avis cet inspiration ne vient pas d'un travail acharné mais de quelque chose qui va au-dela de cela, j'ai presque envie de dire de la "transgression" du travail et de ses codes établis (et académique j'ai envie de dire, mon problème finalement c'est que j'associe le travail à l'académisme). Parce que travailler pour moi en fait cela induit un ressassement, lorsque l'inspiration à besoin de renouvellement justement. |
|
 | |
Pousskine Mélomaniaque

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:23 | |
- sud273 a écrit:
- la parturiante aussi "travaille" quand elle accouche, ce n'est pas le même genre de travail que l'aide-soignant qui passe la serpillère dans le bloc.
Je veux bien qu'il y ait une part de re-création dans l'interprêtation, je veux bien que l'acquis booste l'inné, mais on ne parle pas de la même chose. Ne reproche-t-on pas à certains de "travailler dans le génie d'ailleurs" quand leur copie est bâclée? Et tu veux dire quoi? Je comprend le sens de ta phrase... Tu nies l'effort qui fait partie de toute création... tu crois sérieusement que Mozart est né génie? Et qui c'est qui était outré par les déclarations de Sarko sur les pédophiles Enfin bon... ce soir décidément... Moi je pense en tous cas que Mozart avait un truc en plus, et n'étais pas juste quelqu'un comme tout le monde qui a bien travaillé. Je crois qu'il avait deja un haut potentiel qui n'a fait que s'affirmer par la pratique d'une discipline artistique. |
|
 | |

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:30 | |
| - Vartan a écrit:
- Travaillons plus pour gagner plus.
Je m'amuse à l'instant à lire des extraits de la correspondance Strauss/Hofmannsthal à propos d'Elektra et on y parle "travail", "corrections", "modifications", "changements", "adjonctions", "suppressions "... Enfin rien de directement descendu du ciel comme par magie visiblement... Et en plus ça n'arrête pas de rediscuter 50 fois tous les détails et ça ressasse et ça ressasse... Je suis vraiment déçu...  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:32 | |
| Le talent, le génie, ça existe. Le travail aussi. Il faut les deux. Voilà. De rien.  |
|
 | |
Pousskine Mélomaniaque

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:36 | |
- Vartan a écrit:
- Travaillons plus pour gagner plus.
Je m'amuse à l'instant à lire des extraits de la correspondance Strauss/Hofmannsthal à propos d'Elektra et on y parle "travail", "corrections", "modifications", "changements", "adjonctions", "suppressions "... Enfin rien de directement descendu du ciel comme par magie visiblement... Et en plus ça n'arrête pas de rediscuter 50 fois tous les détails et ça ressasse et ça ressasse... Je suis vraiment déçu...  Pour moi Strauss n'est pas un génie, ca ne m'étonne pas qu'il parle de travail  . Non mais il n'y a pas que mozart qui à beaucoup travaillé à son époque. Pourquoi sort-il du lot? C'est qu'il a quelque chose en plus. Thalberg aussi travaillait pas mal, au moins autant (si pas plus!) que Liszt ou Chopin pourtant a coté d'eux il apparait bien fade. |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| |
 | |

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Le talent, le génie, ça existe.
Le travail aussi.
Il faut les deux.
Voilà.
De rien.
 Rien de plus à ajouter C'est tout ce que je veux dire... - Pousskine a écrit:
- Pour moi Strauss n'est pas un génie, ca ne m'étonne pas qu'il parle de travail
Ah bah oui bien sûr je dirai même que sa musique est médiocre... |
|
 | |
Pousskine Mélomaniaque

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:43 | |
| Je n'aime pas Strauss( aucun Strauss). Mais c'est une question de gout personnel. |
|
 | |

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:49 | |
| - Pousskine a écrit:
- Je n'aime pas Strauss( aucun Strauss). Mais c'est une question de gout personnel.
Donc si te suis bien tes goûts personnels te permettent de juger du génie des uns et des autres? Donc les compositeurs que tu aiment sont des génies et les autres des besogneux? Bon taquinerie à part, évaluer le degré de génie des compositeurs je trouve pas ça intéressant... Ce qui est vraiment intéressant c'est de discuter des oeuvres qui sont le résultat à admirer... |
|
 | |
Morloch Lou ravi

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:50 | |
| Dios mio. Je suis sur un forum néo-platonicien. |
|
 | |
Pousskine Mélomaniaque

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:51 | |
- Pousskine a écrit:
- Je n'aime pas Strauss( aucun Strauss). Mais c'est une question de gout personnel.
Donc si te suis bien tes goûts personnels te permettent de juger du génie des uns et des autres? Donc les compositeurs que tu aiment sont des génies et les autres des besogneux? Bon taquinerie à part, évaluer le degré de génie des compositeurs je trouve pas ça intéressant... Ce qui est vraiment intéressant c'est de discuter des oeuvres qui sont le résultat à admirer... J'ai bien précisé que pour moi Strauss n'est pas un génie, j'ai encore le droit d'avoir les génies que je veux  . Ce qui ne veut pas dire que mes génies sont meilleurs que les votres. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:53 | |
| - Morloch a écrit:
- Dios mio. Je suis sur un forum néo-platonicien.
oui, c'est à peu près le seul truc qui me gène un peu dans la théorisation, cette familiarité avec la "reconnaissance" platonicienne des eidolon déjà toute faite, mais je vais trouver une astuce à la Malebranche pour en sortir... (néo-platonicien, je ne me reconnais pas bien, néo-gnostique tendance Qumrat, je me vois déjà mieux) |
|
 | |
- Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Mer 29 Aoû 2007 - 23:57 | |
- Arrau est un vrai génie... ah oui il travaillait 14 heures par jour dans ses jeunes années... et Richter 12 heures par jour...
Mozart combien? j'ai entendu une dizaine d'heures par jour aussi etc... Berlioz n'avait pas l'air de travailler beaucoup. Il disait prendre son "souper" tard le soir pour ensuite taper la conversation, cigare ou pipe à la bouche, un verre à la main; il allait coucher tard, se levait pour démarrer vers midi, et allait à son aise pèpère l'après-midi (il avait bien raison)… et avec ça il a composé des chef-d'œuvres, c'était un génie !  Les vrais génies n'ont pas besoin de travailler… ça sort spontanément, c'est bien connu. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Jeu 30 Aoû 2007 - 0:02 | |
| - Zoilreb a écrit:
Les vrais génies n'ont pas besoin de travailler… ça sort spontanément, c'est bien connu. Tu es ironique j'espère... |
|
 | |
- Mélomane chevronné
 | |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Jeu 30 Aoû 2007 - 0:06 | |
| Je suis trop feignant.  |
|
 | |
Morloch Lou ravi

| Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? Jeu 30 Aoû 2007 - 0:11 | |
| - Zoilreb a écrit:
- il allait coucher tard, se levait pour démarrer vers midi
Mais non Xavier, rien n'est perdu ! |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ?  | |
| |
|
 | |
| La musique. Connaissance du paradis par ouï-dire ? | |
|