| Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! | |
|
+24Lonely Jules Biron Rubato Fée Jorge KID A Sun Valley Clarisse Wolferl Pousskine entropie Morloch Bezout Kia Sauron le Dispensateur DavidLeMarrec Tus antrav - Jaky Picrotal Xavier Anthony Papageno 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Lun 3 Sep 2007 - 16:01 | |
| - Jorge a écrit:
- Le plus heureux dans la famille, c'est encore mon frère.
Il est ravi de présenter à ses amis son petit frère qui écoute de la musique baroque et qui fait de la flûte à bec. J'ai appris que j'étais surnommé dans ce cercle d'amis "L'ayatollah de la musique baroque".
C'est à peine pire que le rang qu'on t'a mis ici. |
|
| |
Fée Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 59 Age : 34 Localisation : Mulhouse [68] Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 10:27 | |
| Il me faut au moins 3 à 4 heures de musique classique par jour, sinon sa va pas Mon père est ravi que j'ai la meme passion que lui. Et il est encore plus heureux que j'en fais mon option au lycée, que je vais faire fac de musico et c'est que j'aimerais être prof de FM ( ne me dite rien ) et c'etait son reve à lui. (Mais a son époque son pere qui etait pourtant musicien aussi lui a dit un jour "toi tu feras un vrai métier.. Tient Electricien". et il a obéit a son papa .. Mais maintenant il regrette et se rattrape maintenant ) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 10:58 | |
| Si tu aimes la musique, sache tout de même que tu risques être réticente à la fac de musico, qui est tout de même réputée pour sa technicité froide et surtout la médiocrité de sa formation.
Prévois, au cas où, un « plan B », comme on dit< |
|
| |
Fée Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 59 Age : 34 Localisation : Mulhouse [68] Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 11:13 | |
| Oui, on m'a déjà prévenu et j'ai un plan B . Conservatoire 7j-7 24h/24 héhéhhéé |
|
| |
Nombre de messages : 97864 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 11:23 | |
| Si tu es prévenue, c’est parfait. J’ai vu tellement de déçu et d’amers. Ceux qui aimaient la musique, en fait.
Mais lorsqu’on le sait, ce n’est pas du tout pareil. Et si tu connais ton objectif comme tu le dis, impeccable. |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 15:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Si tu aimes la musique, sache tout de même que tu risques être réticente à la fac de musico, qui est tout de même réputée pour sa technicité froide et surtout la médiocrité de sa formation.
Prévois, au cas où, un « plan B », comme on dit< Tout à fait d'accord, certainement pas l'endroit ou aller si on aime un tant sois peu la musique. Il devrait faire un effort quand même, le programme est vraiment mediocre c'est le mot et pauvre,..(en general) |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 16:08 | |
| et qu'est ce qu'on fait alors en musicologie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 16:15 | |
| - Wolfy a écrit:
- et qu'est ce qu'on fait alors en musicologie ?
C’est beau, l’ingénuité. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 16:23 | |
| Plus sérieusement, puisque je ne sais pas si tu es intéressé par le cursus, on y étudie des choses assez générales, de façon bien moins sérieuse qu’au conservatoire pour la technique musicale (harmonie), et d’une façon assez inoffensive pour la culture générale (histoire de la musique). Je me souviens avoir conseillé des étudiants en musicologie pour leur dissertation de CAPES, ils avaient l’air tout ébaubis…
Du genre, j’avais discuté avec un étudiant de troisième année, bon élève, qui ne fait que du chant (très mal) en croyant être merveilleux, et qui dit : « ah, moi j’adore Ravel ». – « Ah oui, c’est sûr, c’est merveilleux – et quoi précisément ? » Se tournant vers son camarade : – « Tu sais, là, le truc que le prof pour piano a passé la dernière fois, là, une minute. » – « Gaspard de la Nuit, ou quelque chose comme ça. » [Silence stupéfait.]
Ca donne une idée du niveau d’exigence et de culture requis…
Beaucoup le font pour se donner une formation en plus du Conservatoire et rassurer les parents. Pourquoi pas, en cas d’échec, pour pouvoir passer des concours de gratte-papier la fonction publique. Mais il y a plus de risque de dispersion, en fin de compte. Vraiment justifié comme cursus si on veut enseigner la musique en collège-lycée, auquel cas, oui, c’est la voie requise (tout s’explique…).
Mais très sincèrement, la plupart n’ont, en plus d’aucune culture générale, que très peu de culture musicale en dehors de leur pré carré. Evidemment, les cours vont avec. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 16:29 | |
| C'est quoi ce pays où ça se passe, ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 17:18 | |
| - vartan a écrit:
- C'est quoi ce pays où ça se passe, ça ?
Le pays aux meilleurs orchestres du monde, pourquoi ? (Coucou JR. ) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 17:18 | |
| Le pays d'où je vais prochainement m'exiler pour m'assurer une formation musicale correcte et espérer devenir chef d'orchestre un jour. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 17:22 | |
| Pour paraphraser, moins joliment, DLM: c'est beau, la candeur. |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 20:38 | |
| - Jorge a écrit:
- Pour paraphraser, moins joliment, DLM: c'est beau, la candeur.
Tu préférerais qu'il devienne poissonnier ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| |
| |
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 21:04 | |
| Ah, ça m'était adressé ? J'ai tellement l'habitude, tu sais Oui, c'est beau, la candeur, beaucoup plus que le cynisme en tous cas. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 21:38 | |
| C'est juste que tout le monde, un jour ou l'autre, en rêve et que finalement on se rend compte qu'il ne s'agit pas juste d'agiter les bras. Mais je peux me tromper. Sinon, je suis désolé si ma personnalité éffrontée vous blesse. J'espère que non parce que là, j'y suis allé très très très doux... |
|
| |
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 22:12 | |
| - Jorge a écrit:
- C'est juste que tout le monde, un jour ou l'autre, en rêve et que finalement on se rend compte qu'il ne s'agit pas juste d'agiter les bras. Mais je peux me tromper.
Sinon, je suis désolé si ma personnalité éffrontée vous blesse. J'espère que non parce que là, j'y suis allé très très très doux...
Non y'a aucun souci . C'est juste qu'on ne peut jamais savoir, parmi les individus qui ont des amibitions artistiques, lesquels seront prêts à fournir la monstrueuse quantité de travail nécessaire et à s'exposer au désespoir au cas où ça ne marcherait pas pour eux (quand bien même ils auraient travaillé). Donc il ne sert à rien de décourager les jeunes en tentant de les ramener vers des projets plus "pragmatiques". Je pense que quand on se lance dans un projet artistique, à moins de se mentir à soi-même on sait très vite si on sera capable de faire les sacrifices nécessaires. |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 22:18 | |
| Faut y croire et c'est tout à fait réalisable, j'encourage spiritus! J'aime bien les ambitieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mar 4 Sep 2007 - 22:22 | |
| Oui moi aussi. Si c'est vraiment ce qu'il veut faire, que la musique est sa passion et que diriger est son rêve, il peut et même il doit tenter le coup, sous peine de se haïr plus tard en regrettant de pas avoir osé ! (et oui c'est une affaire sérieuse! ) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 0:01 | |
| Je l'en crois capable. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 0:48 | |
| - Spiritus a écrit:
- Le pays d'où je vais prochainement m'exiler pour m'assurer une formation musicale correcte et espérer devenir chef d'orchestre un jour.
Je ne vois vraiment pas en quoi le France serait incapable de fournir une bonne formation musicale, faut pas exagérer quand même... La musicologie, oui c'est autre chose. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 6:36 | |
| - Jorge a écrit:
- C'est juste que tout le monde, un jour ou l'autre, en rêve et que finalement on se rend compte qu'il ne s'agit pas juste d'agiter les bras. Mais je peux me tromper.
Sinon, je suis désolé si ma personnalité éffrontée vous blesse. J'espère que non parce que là, j'y suis allé très très très doux...
Tu penses que je crois que diriger c'est seulement agiter les bras ? Je t'aime bien et ne veux pas t'agresser, mais faut pas prendre les gens pour des cons comme ça, ça fait désordre Je connais tout le travail et toutes les difficultés, j'ai rencontré plein de chefs, écrit à plein de monde. C'est une passion - une vocation même - et je ferai tout ce que je peux pour y arriver. Je sais que c'est improbable mais j'y crois et c'est réalisable quand même. Ca fait des années que j'y travaille... si j'ose le dire (en sachant très bien que 90 % des mélomanes/musiciens vont me rire au nez), c'est parce que je pense que j'ai une chance de diriger un jour. Merci vartan et tony de votre gentillesse ; quant à Jorge, tu ne me blesses pas mais ce genre de découragement m'agace un peu quand même. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 9:06 | |
| Tous mes encouragements sincères, Spiritus! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 11:12 | |
| Bonne chance Spiritus devant le parcours d'obstacles. Qui sait ? On ira peut-être tous t'écouter à Bayreuth ou la Philarmonie de Berlin . Une des épreuves qui risquent de t'ébranler le plus : faire un baise-main à René Jacobs, un rituel initiatique indispensable de nos jours pour accéder à ces fonctions |
|
| |
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 14:13 | |
| Si ce n'est pas juste une idée en l'air, il faut que tu saches qu'il faut déjà, en amont, une solide formation musicale d'instrumentiste et de théorie. Mais j'imagine que tu le sais déjà ! Ensuite, le reste est une affaire de travail, de rencontres, de charisme... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 17:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Si ce n'est pas juste une idée en l'air, il faut que tu saches qu'il faut déjà, en amont, une solide formation musicale d'instrumentiste et de théorie. Mais j'imagine que tu le sais déjà !
Ensuite, le reste est une affaire de travail, de rencontres, de charisme... Bien sûr que je le sais Je suis conscient que ce sera long, difficile et très aléatoire. Mais je crois avoir du charisme, du sens musical et mon amour pour notre passion à tous ici fera le reste. Vive la musique et l'ambition |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 18:23 | |
| Tu as quoi comme formation musicale ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 18:36 | |
| - Eragny a écrit:
- Tu as quoi comme formation musicale ?
Eh bien, c'est la cerise sur le gâteau : elle est très faible à ce jour !!! J'ai découvert la musique il y a deux ans et je m'y consacre depuis septembre dernier avec énormément d'assiduité. Mais en un an, on ne peut pas faire de merveilles : je rentre en 4e année de solfège (j'ai les connaissances de fin 2e cycle mais pas la pratique, faut pas exagérer non plus ^^), 4e année de cor et j'ai acquis une technique de chant assez élaborée qui me permet de chanter dans plusieurs chorales de bon niveau. C'est peu pour le moment, mais si tu considères que j'ai pu faire 3 ans en un et que je suis susceptible de recommencer, je pense que ce n'est pas à desespérer. Mon cas est grave, docteur ? Autre chose : je n'ai pas l'oreille absolue. Ca devient grand-guignolesque cette démonstration.
Dernière édition par le Mer 5 Sep 2007 - 18:40, édité 1 fois |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 18:40 | |
| PS : vous avez le droit de rire, de vous tenir les côtes mais pas de soupirer. Les soupirs m'ennuient |
|
| |
Morloch Lou ravi
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 18:45 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 19:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 19:17 | |
| - Spiritus a écrit:
- Je suis conscient que ce sera long, difficile et très aléatoire. Mais je crois avoir du charisme, du sens musical et mon amour pour notre passion à tous ici fera le reste.
Attention à ce dernier point : le milieu musical étant ce qu'il est, la passion ne fait pas tout justement. Mais vu que tu t'y es engouffré avec enthousiasme, tu n'as aucune raison de renoncer a priori ! C'est rassurant. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 19:32 | |
| - Spiritus a écrit:
Autre chose : je n'ai pas l'oreille absolue.
Je crois l'avoir déjà dit 50 fois mais je le redis: ça n'a aucun intérêt d'avoir l'oreille absolue. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 19:55 | |
| Oui le piano ça me paraît indispensable.
Mais là on est complètement HS, discussion à continuer dans le topic "Etudes musicales" par exemple. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 21:09 | |
| Pour finir dans le HS, je vais dire sincèrement ce que je pense et ce n'est que mon avis : Pour être chef il faut une énorme culture : tu l'as sans aucun doute je pense ; il faut une grande musicalité : idem, je ne vois pas pourquoi j'en douterais ; par contre il faut aussi un excellent niveau en solfège, ne serait-ce que pour lire les partitions, parce que pour moi un chef d'orchestre, ça analyse une partition... ce n'est pas du jeu d'écouter les grands chef et puis d'essayer de faire un truc à sa sauce car on sera toujours influencé. De toute façon on sera influencé, mais là cent fois plus. Pour moi un chef d'orchestre ça s'isole dans sa chambre, ça lit la partoche, ça pense... et je ne vois pas comment on peut faire ça sans un excellent niveau en solfège! Doublé d'un niveau d'instrument considérable, en particulier le piano, je ne saurais pas dire pourquoi mais ça me semble important. Bref, être chef d'orchestre c'est pas donné, et le problème est que sans diplômes eus dans de grandes écoles, on se borne à des petits orchestres, et je ne pense pas que ce soit ton objectif... J'ai dit ce que je pensais franchement, et j'espère qu'on ne va pas me tomber dessus parce que je suis trop cinglant... PS : Xavier tu pourrais faire un topic à part sur le métier de chef d'orchestre en scindant ce topic ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Mer 5 Sep 2007 - 21:13 | |
| Je vous répondrai plus sérieusement demain, quand j'aurai le temps, sur le topic approprié (tu peux déplacer, Xavier ). En attendant, je voulais juste dire que vous n'êtes pas trop cinglants, et que je vous lis avec grand intérêt. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Jeu 6 Sep 2007 - 11:57 | |
| En tout cas, une chose est sûre, tu as de l'endurance et de l'ouverture à la critique, ce qui te sera très précieux pour ça (et pour le reste). |
|
| |
Lonely Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Lun 10 Sep 2007 - 16:32 | |
| Wow Spiritius, ton projet m'impressionne. Je te souhaite de tout coeur de réussir. Je me pose une question tu as quel age en fait ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Lun 10 Sep 2007 - 17:01 | |
| Pas celui de mon avatar en tous cas. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Lun 10 Sep 2007 - 17:08 | |
| Je me doute que cela ne doit pas être facile d'être chef d'orchestre, mais tout de même... Pourquoi Spiritus serait-il forcément naïf d'avoir cette ambition ? Des chefs d'orchestre il y en a un sacré paquet de par le monde, ce sont autant de gens qui ont eu cette ambition et qui ont eu raison de l'avoir puisqu'elle s'est concrétisée... Non ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Lun 10 Sep 2007 - 17:09 | |
| On est HS depuis combien de pages? Je l'ai déjà dit, à continuer dans "Etudes musicales". |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| |
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Lun 10 Sep 2007 - 18:08 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Lun 10 Sep 2007 - 18:10 | |
| Tu veux nous inonder de petits Picrotaux ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! | |
| |
|
| |
| Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! | |
|