Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!

+24
Lonely
Jules Biron
Rubato
Fée
Jorge
KID A
Sun Valley
Clarisse
Wolferl
Pousskine
entropie
Morloch
Bezout
Kia
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Tus
antrav
-
Jaky
Picrotal
Xavier
Anthony
Papageno
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:14

vartan a écrit:
Tu veux nous inonder de petits Picrotaux ! affraid

Oui, et d'ailleurs l'invasion commence :

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Mad Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:29

Tout le portrait craché de leur père ! lol!
Liana
Mélomaniaque
Liana

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 0:12

Mozart +2
Ravel -2
http://www.boursosmile.com
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 0:13

T'es pas au bon endroit, Liana ! hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 3:22

pété de rire
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 13:54

Je suis allé à un concert hier ( concerto en sol de Ravel et 5eme symphonie de Tchaikovsky ) , ca m' a rappelé cette image elitiste , la plupart des personnes sont en costard ... apres on s'étonne que le milieu classique est mis à part par la plupart des jeunes qui preferent des musiques qui sont soit disantes proches du peuple ...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 14:19

Tout dépend si tu vas à Vienne... ou à Bordeaux. dwarf

Et puis les costumes, on s'en fiche. Ce sont les regards de travers qui sont parfois plus fatiguants. Encore qu'on s'en fiche aussi...
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 14:28

Wolfy a écrit:
Je suis allé à un concert hier ( concerto en sol de Ravel et 5eme symphonie de Tchaikovsky )

Hé hé, on attend ton compte-rendu dans la rubrique Concerts. Smile
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 15:11

En plus, la 5e de Tchaikovski...

Il faut me raconter absolument ! Smile
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:10

C'est amusant, la différence selon les salles.
Je suis presque toujours ennuyée par la façon dont les gens ne sont pas assez habillés pour les concerts. Pas que je pense que ça ait vraiment une importance, mais quand je me sens trop habillée par rapport aux autres alors que j'ai les fringues que je portais la matin à la fac, je suis intriguée et un peu déçue. Ce n'est pas une histoire d'élitisme, on ne me fera pas croire que la plupart des jeunes n'ont pas autre chose dans leur placard qu'un jean, des baskets et un Tshirt publicitaire...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:13

Tu vas dans une salle de concerts pour écouter un concert ou regarder des gens bien habillés? scratch

Etre habillé de façon correcte (pas en jogging et tee-shirt fluo quoi), ça me semble bien, mais je ne vois pas pourquoi en demander plus...
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:19

si je t'ai bien compris Fuligo, il faut s'habiller "bien" pour aller à un concert de Classique, c'est ridicule , je trouve...
On y va pour la Musique à ce que je crois...
Et puis chez moi, j'ai une chemise, mais je la porte jamais (je l'ai mise pour la séance photo d'un marriage je crois) , je m'habille toujours en jean , teeshirt et je vais comme ca aux concerts et je tape de la soit disante élangance...
Je comprends que le classique n'attire pas vu l'image qu'il montre...ce n'est pas un stéréotype , ya qu'à regarder l'orchestre, tous en costars ...je sais , c'est pour rechercher la neutralité...mais pourquoi ces noeud pap , ces cravates , pourquoi pas une chemise avec le col degagé, on est plus à l'aise comme ca , non ? Laughing
La musique classique gardera son image snob et d'élite comme ca, et c'est dommage...

Je suis curieux de votre avis sur le sujet Wink
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:29

En même temps est-ce vraiment si grave que la musique classique reste élitiste ? A-t-on vraiment envie d'avoir quelque chose à partager avec les gens qui regardent la Star ac' le vendredi soir, Patrick Sébastien le samedi soir, le journal de TF1 et vont voir Camping et Brice de Nice au cinéma ? "Tout art est d'essence aristocratique" disait Tarkovski, qui n'était certainement pas le moins bien placé pour en juger. La culture n'a jamais été aussi facile d'accès qu'aujourd'hui, j'ai même envie de dire qu'elle est à portée de main. Si certains n'en ont rien à faire, tant pis pour eux.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:32

Je pense, tout comme Fuligo, que c'est plus agréable d'être un tant soit peu habillé pour aller à ce genre de concerts. Rien d'endimanché mais quelque chose de décontracté (une chemise col mao en lin par exemple ; je suis fan) et chic à la fois.

Pour les instrumentistes, quelque chose me dérange. Pourquoi toujours en noir? Si j'étais chef d'orchestre, j'obligerais mes musiciens à s'habiller chemise blanche premier bouton ouvert avec un pantalon beige. Ca fait un peu mariage mais c'est plus agréable visuellement.
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:32

je voie pas le rapport ... culture = costar cravate ????

lisez ce témoignage que j'ai trouvé sur un autre forum de classique svp :

C'est l'histoire d'un mec...qui va salle pleyel...

Le concert en lui même était magnifique le programme : Concerto pour piano n°1 avec Berezovsky au piano et l'orchestre philharmonique de l'Oural dirigé par Dimitri Liss, polonaise d'Eugène onéguine, Danses Polovtsiennes de Borodine, et Francesca da Rimini poème symphonique de Tchaikovsky...
Ce Concert m'a prouvé deux choses, non trois pardon :
La première que l'accoustique de la salle est vraiment extra, on entend tout dans les moindres détails et la résonnance est parfaite...
Deuxième chose , pour moi Tchaikovsky était bien le plus grand compositeur de son époque,
Et enfin dernière chose, que le public de la salle pleyel (le même que celui de l'Opéra de Paris) m'inspire le plus profond dégout....
Revenons sur la musique... Cet orchestre russe m'a confirmé qu'il n'y avait pas mieux que les russes pour les cordes dans les orchestres, c'est magnifique, juste, en place très lyrique et joué avec des tripes...Les vents cet autre chose, je n'aime pas spécialement le son des hautbois et clarinettes russes.. Confused Le concert en général était une grande réussite, Berezovsky est un Dieu et il a joué le concerto avec une vélocité et une force semblable à Martha Argerich... En bis une pièce de Scriabine qui a tout "dechiré"!! l'interprétion du long mais magnifique poème Francesca da rimini était merveilleuse et malgré quelques imperfections dans l'orchestre, on sent que les russes en général ont la musicalité dans le sang et savent exprimer les sentiments les plus profonds, le chef est épatant de force et de contrôle, je n'ai pas decroché une seconde...L'orchestre à donner deux bis, le premier une danse d'un ballet ou d'un Opéra de Tchaikovsky et le deuxième je n'ai pas retenu le nom...
Passons maintenant à ce dégout qui m'a envahi dès mon arrivé salle pleyel...
Vous êtes d'accord, le programme était très "facile", très "populaire", et pourtant...J'arrive dans le hall avec mon jean, mon sweet et mon chapeau sur la tête...La majorité des gens comme je l'attendai sont des bourgeois Parisien qui montrent à l'occasion leurs habits les plus chics, jusque là tout est normal...Mais il y avait quand même 99% de vieux bourges et 1% de jeune de mon âge, mais bon, c'était les petits fils-fille, la descedance quoi...
On s'installe, en attendant que le concert commence, un bourge derrière moi du genre "tout vu tout vécu" raconte tous les concerts qu'il a vu, étale sa culture à n'en plus finir à un groupe de femmes pouponnées comme au XVIIIème à Versailles...Et là je rigole, il commence à se la raconter, genre il connait si bien Chostakovitch, c'est une musique "pas a la porté de tous" mais si "intense", "tenez par exemple la symphonie Leningrad, la 10ème, elle est magnifique..." Et là j'explose de rire et j'avais envie de me retourner pour lui dire, :"hey Leningrad c'est la 7ème, pov' tache..." enfin bon...Les grands bourges aux grands discours qui viennent dans les salles de concert pour se déculpabiliser d'être inculte et hermétique à tout....ça me fait bien rire...
Et puis, une jeune femme de mon âge (une vingtaine d'année), très migonne, paraissant très simple, s'assoit, toute seule à côté de moi....Alors je me dis, c'est pas vrai, sur 2000 personnes les a peu près deux seuls jeunes sont assis à côté l'un de l'autre par pur hasard...Mais je ne crois pas au hasard, alors je me dis il faut que j'essaye de lui parler peut-etre que c'est une fille comme moi qui vient juste là par passion pour la musique et sans à priori, et qui aime Tchaikovsky...: Alors je me tourne vers elle et lui demande très poliment, en la vouvoyant, si elle connaît un peu les oeuvres qui vont être jouées ce soir....Et là, pas un sourire, pas un regard, non, au contraire j'ai eu le droit à un "non", du plus catégorique, du plus dédaigneux, et du plus méprisant de toute l'histoire des "non"!!!! Rolling Eyes Avec s'il vous plaît une grimace qui allait avec, comme si elle répondait à un gitan (pourtant j'étais bien rasé! ) ou à un extra-terrestre, ou je sais pas quoi encore....enfin bon, hallucinant Shocked
Les lumières de la salle s'éteignent, et les musiciens commencent à entrer sur scène, et là vous me croyez ou pas mais, par "obligation" les gens applaudissent, 5 secondes, le temps que les premiers violons soient rentrés, et puis plus rien, les dernieres cordes et tout les vents en train de rentrer n'ont pas le droit aux applaudiissement, alors, bravant les regards honteux et les "chuts" de cette race si répugnante de bourgeois je m'obstine à continuer à applaudir jusqu'à ce que le dernier musicien soit entré sur scène, je vous le jure, j'étais le seul sur 2000 personnes à continuer à applaudir... puker
J'ai eu du mal à me plonger corps et âme dans la magnifique musique de Tchaikovsky délivré après sans penser avec tant de dégout à tous ces gens qui ne comprennent rien à rien, qui se croient au-dessus de tout le monde portés par leur orgueil si extrême alors qu'en fait ils ne sont pas plus haut dans la hiérarchie que de simples mouches à m....
Merci Tchaikovsky de m'avoir fait vibré comme ça, merci aux interprètes de l'avoir fait réssuciter mais encore pardon à vous de vous offrir ce public si execrable...
La musique classique à décidemment encore beaucoup de chemins à faire pour parvenir à se détacher de tout ces stéréotypes qui gâchent le plaisir d'être musicien...

-------
Vous ne trouvez pas ca indigne ?
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:33

Shocked

Pour rester dans le domaine vestimentaire, ce n'est pas parce qu'on ne porte pas de costume à un concert de musique classique qu'on a ce que tu cites comme loisir.
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:35

Pour répondre à Jorge, "j'obligerai qu'il dit" , je sais pas si tu plaisantes ou si tu es serieux, mais je trouve ca nul d'imposer ses chois comme ca ... voilà le probleme , le traditionalisme , pourquoi les musiciens s'enferment dans cet accoutrement ... ils ne sont pas libres de porter ce qu'ils veulent ...
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:37

à Kid A, ce que je cite ?
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:37

En fait je répondais à Bart, mais tu as posté avant moi Wink
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:41

KID A a écrit:

Je ne t'ai pas choqué j'espère ? Il m'arrive d'avoir des petites sautes d'humeur et de balancer mes opinions réactionnaires comme ça. ce n'est rien Wink
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:43

ok, oui tu as raison ... ya que les snobs pour pense un truc pareil..

Une fois j'ai vu un gars parler avec un autre de l'aristocratie ariegeoise ...oups
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:46

Bart Simpson a écrit:
KID A a écrit:

Je ne t'ai pas choqué j'espère ? Il m'arrive d'avoir des petites sautes d'humeur et de balancer mes opinions réactionnaires comme ça. ce n'est rien Wink

Non mais, dans le fond tu n'as pas tout à fait tord Rolling Eyes

Et comme j'étais resté bloqué sur les remarques à propos des vêtements qu'on se "devrait" de porter lors de ces concerts, j'ai voulu te chercher un peu en jouant le choqué Mr.Red
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 16:53

KID A a écrit:
Et comme j'étais resté bloqué sur les remarques à propos des vêtements qu'on se "devrait" de porter lors de ces concerts, j'ai voulu te chercher un peu en jouant le choqué Mr.Red

Oui mais je ne parlais pas particulièrement des vêtements en fait. J'aurais plutôt tendance à penser qu'ils n'ont pas une grande importance, les mélomanes ne viennent pas aux concerts pour se pavaner. Je rangerais d'ailleurs les horribles bourgeois superficiels dans la catégorie "beauf" également.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:02

Les viles manières en moins, n'est-ce pas Charles-Hubert ?
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:03

KID A a écrit:
Les viles manières en moins, n'est-ce pas Charles-Hubert ?

Plaît-il ?
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:06

Bart Simpson a écrit:
Je rangerais d'ailleurs les horribles bourgeois superficiels dans la catégorie "beauf" également.

cf mon dernier message.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:08

Oui donc pour les bourgeois "beaufs", il faut savoir que ce type de personne fascinait pas mal d'écrivains, dont certains leur ont consacré de savoureux développements. Il faut notamment lire les pages concernant le salon de Mme Verdurin dans Du côté de chez Swann de Proust, ou encore L'homme sans qualités de Musil. Et évidemment, tout Thomas Mann.

edit : sans oublier Madame Bovary !
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:19

C'est là qu'on se rend compte qu'il avoir lu pour tenir une conversation un tant soit peu intéressante, rebondir sur ce qui a été dit, etc... Embarassed
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:22

KID A a écrit:
C'est là qu'on se rend compte qu'il avoir lu pour tenir une conversation un tant soit peu intéressante, rebondir sur ce qui a été dit, etc... Embarassed

Non mais c'était une plaisanterie. Mon dernier message est une illustration typique de la méthode du bourgeois parisien. Quand il a la flemme d'argumenter, il renvoie l'adversaire vers des oeuvres littéraires ou philosophiques (qu'il n'a pas forcément lues lui-même !). Wink
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:25

Oui, mais (et là encore!), c'est typique du vrai intellectuel de vouloir à tout prix relever un adversaire qu'il a trop facilement éliminé avec de quelques références Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:29

Les références n'ont pas de vraie valeur argumentative. En logique on appelle ça l'argument d'autorité, c'est considéré comme un sophisme. (du type, "ce que je te dis c'est vrai d'abord parce que Deleuze il le dit aussi !, sans qu'on aille plus loin).
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:32

Je n'y ai pas vu de valeur argumentative. Pour moi, ce n'étaient que de simples exemples...
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:34

KID A a écrit:
Je n'y ai pas vu de valeur argumentative. Pour moi, ce n'étaient que de simples exemples...

En l'occurrence ce n'en étaient même pas, puisqu'il aurait fallu d'abord que je donne ma définition du "bourgeois couillon", laquelle aurait pu ensuite être illustrée par un exemple littéraire. Mais l'exemple tout seul, balancé comme ça gratuitement, ça ne vaut rien. Ce que je te dis ça te servira pour le bac. Laughing
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 17:40

Bart Simpson a écrit:
KID A a écrit:

En l'occurrence ce n'en étaient même pas, puisqu'il aurait fallu d'abord que je donne ma définition du "bourgeois couillon", laquelle aurait pu ensuite être illustrée par un exemple littéraire. Mais l'exemple tout seul, balancé comme ça gratuitement, ça ne vaut rien. Ce que je te dis ça te servira pour le bac. Laughing

Le type du bourgeois "couillon", on en a parlé plus haut. Je dirais même qu'il y a deux types de bourg... Arrow

Et effectivement, j'ai l'impression d'entendre ma prof de français de seconde chanter son leitmotiv: "Citer n'est pas prouver"!
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 19:34

Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 20:26

Bart Simpson a écrit:
En même temps est-ce vraiment si grave que la musique classique reste élitiste ? A-t-on vraiment envie d'avoir quelque chose à partager avec les gens qui regardent la Star ac' le vendredi soir, Patrick Sébastien le samedi soir, le journal de TF1 et vont voir Camping et Brice de Nice au cinéma ? "Tout art est d'essence aristocratique" disait Tarkovski, qui n'était certainement pas le moins bien placé pour en juger. La culture n'a jamais été aussi facile d'accès qu'aujourd'hui, j'ai même envie de dire qu'elle est à portée de main. Si certains n'en ont rien à faire, tant pis pour eux.

Je suis entièrement d'accord, je vois pas pourquoi on les forcerait...!
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptySam 15 Sep 2007 - 20:32

Mais c'est bien Brice de Nice ! fleurs
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:22

Eragny a écrit:
Bart Simpson a écrit:

Je suis entièrement d'accord, je vois pas pourquoi on les forcerait...!

J'aimerais bien savoir en quoi c'est élitiste, la musique classique. Je n'ai pas le sentiment d'appartenir à une quelconque élite, et surtout ne le prenez pas mal, mais je ne pense pas non plus que les membres de ce forum, aussi intelligents, cultivés, beaux et musclés soient-ils, appartiennent à une élite. Et de plus, si des " beaufs " se mettent à aimer et écouter de la musique classique, tant mieux pour eux : je ne vois pas pourquoi cela doit m'obliger à partager quoi que ce soit avec eux. Il se trouve que j'adore le saucisson, comme j'imagine la majorité des " beaufs " dont tu parles (et dans lequel n'importe qui peut décider de nous inclure sans préavis à tout moment, juste parce que j'aime les films de Louis de Funès ou que tu aimes les Simpson), mais cela ne me contraint pas que je sache à " partager " avec qui que ce soit d'autre que mon estomac et mon ventre bedonnant... Rolling Eyes
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:39

C'est la vaste question du partage, du prosélytisme, de la nature des publics...

Il est trop tard pour se lancer là-dedans, demain c'est encore Patrimoine et si je reste ici je vais me faire kidnapper pour une action commando Varnay.

Mais je crois qu'on aurait tort de vouloir adopter une attitude exclusive.

Aussi bien le prosélytisme forcené ("la musique classique, c'est Bien") que le mépris pour ceux qui ont d'autres priorités, fût-ce le vingt heures ne me semblent pas justifiés.

Le "classique" peut tout à fait ne pas répondre aux attentes de certaines personnes estimables, particulièrement ceux qui au terme d'une journée de travail éprouvante, auront du mal à se concentrer pour décrypter les moirures d'un Szymanowski. Mais je ne dirais pas non plus qu'il faut pour autant ne pas donner la possibilité de découvrir sous prétexte de finir contaminé par ces gens qui ne savent pas.

Bref, la position de principe me paraît impossible.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:40

DavidLeMarrec a écrit:
Bref, la position de principe me paraît impossible.

Impossible, et dans le fond inutile, je pense !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:47

C'est bien possible ! Smile

D'autant plus que, comme tu le dis, on ne partage objectivement rien au sens où on n'est pas enrichi ou appauvri par les autres qui ont la même passion.

En gros, on parle dans le vide, quoi.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:56

Picrotal a écrit:
J'aimerais bien savoir en quoi c'est élitiste, la musique classique. Je n'ai pas le sentiment d'appartenir à une quelconque élite, et surtout ne le prenez pas mal, mais je ne pense pas non plus que les membres de ce forum, aussi intelligents, cultivés, beaux et musclés soient-ils, appartiennent à une élite. Et de plus, si des " beaufs " se mettent à aimer et écouter de la musique classique, tant mieux pour eux : je ne vois pas pourquoi cela doit m'obliger à partager quoi que ce soit avec eux. Il se trouve que j'adore le saucisson, comme j'imagine la majorité des " beaufs " dont tu parles (et dans lequel n'importe qui peut décider de nous inclure sans préavis à tout moment, juste parce que j'aime les films de Louis de Funès ou que tu aimes les Simpson), mais cela ne me contraint pas que je sache à " partager " avec qui que ce soit d'autre que mon estomac et mon ventre bedonnant... Rolling Eyes

En fait mon message, comme je l'ai dit ensuite, était ironique. Ce n'est que ce qu'il m'arrive de penser lorsque je suis agacé par des choses bêtes et que j'ai des impulsions réactionnaires, mais je sais bien que c'est con... J'ai posté ça par provocation pour réagir à l'indignation de Wolfy sur le caractère guindé des concerts classiques.
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 3:03

DavidLeMarrec a écrit:

Le "classique" peut tout à fait ne pas répondre aux attentes de certaines personnes estimables, particulièrement ceux qui au terme d'une journée de travail éprouvante, auront du mal à se concentrer pour décrypter les moirures d'un Szymanowski.

Justement, c'est le contraire, je pense qu'une personne qui n'écoute pas de classique ne connait pas Szymanowski alors qu'il peut connaitre au moins de nom Beethoven ou Mozart, et je pense que beaucoup de personnes ont l'idée que le classique est une musique apésante idéale apres une dure journée de travail ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 3:05

Beethoven je trouve vraiment pas ça apaisant! Laughing
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 3:07

certains ne connaissent que la lettre à élise et l'hymne à la joie ...( pas la cadence de fou à la fin mais le passage calme au début si vous voyez ce que je veux dire ^^ ) . Beaucoup de personnes ne connaissent ou se limitent qu'à des "tubes" ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 3:08

Wolfy a écrit:
Beaucoup de personnes ne connaissent ou se limitent qu'à des "tubes" ...

Oui ça je le sais... Smile

C'est même pas beaucoup, c'est carrément l'immense majorité.
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 3:15

DavidLeMarrec a écrit:
C'est bien possible ! Smile

D'autant plus que, comme tu le dis, on ne partage objectivement rien au sens où on n'est pas enrichi ou appauvri par les autres qui ont la même passion.

En gros, on parle dans le vide, quoi.

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire : je voulais dire que rien n'obligeait à partager avec des gens que l'on n'aime pas, ou avec qui on ne désire pas entretenir de rapports. Mais je ne pense pas, en revanche, que l'on ne puisse pas s'enrichir d'un partage avec des personnes qui ont la même passion que soi. J'imagine qu'à un certain niveau, en effet, on tombe plus dans le débat, quelquefois stérile, mais souvent intéressant quand même. Mais moi qui découvre la musique classique, je me suis beaucoup enrichi et continue à le faire en venant sur ce forum, par exemple ! Et j'espère de mon côté n'avoir appauvri personne... Je ne suis donc pas aussi catégorique que toi, mais je ne sais pas si l'opinion que tu exprimais s'adressait vraiment à cette étape de la pure " découverte "...

En gros, je ne sais pas pour " on ", mais je parle probablement dans le vide, oui. Rolling Eyes
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 3:17

Bart Simpson a écrit:
En fait mon message, comme je l'ai dit ensuite, était ironique. Ce n'est que ce qu'il m'arrive de penser lorsque je suis agacé par des choses bêtes et que j'ai des impulsions réactionnaires, mais je sais bien que c'est con... J'ai posté ça par provocation pour réagir à l'indignation de Wolfy sur le caractère guindé des concerts classiques.

Je te demande pardon, j'avais zappé le message dans lequel tu précisais que ta remarque était ironique. Je n'y répondais d'ailleurs sans aucune animosité à ton encontre, mais je me serais probablement abstenu, ou du moins me serais-je exprimé différemment, si je n'avais pas fait acte de paresse en essayant d'aller voir TOUS les messages postés sur ce topic... Encore pardon pour ce quiproquo.

Mea culpa.

Mea maxima culpa.

Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 3:17

Picrotal a écrit:
J'imagine qu'à un certain niveau, en effet, on tombe plus dans le débat, quelquefois stérile, mais souvent intéressant quand même.

Il faut reconnaître que parfois le pour ou contre Varnay n'est pas très intéressant! Mr. Green
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 13:46

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
J'imagine qu'à un certain niveau, en effet, on tombe plus dans le débat, quelquefois stérile, mais souvent intéressant quand même.

Il faut reconnaître que parfois le pour ou contre Varnay n'est pas très intéressant! Mr. Green

Surtout le contre d'ailleurs. hehe

Et comme on l'a vu hier, ces débats stériles peuvent avoir le mérite d'intéresser des tiers (Bart) qui vont découvrir ces enregistrements comme ça, et Picrotal nous fait aussi partager son ironie grinçante et sa passion du cinéma. Je ne vois personne ici qui appauvri qui que ce soit (ceux-là on les a viré Mr. Green ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! - Page 5 Empty

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant